Petit ou grand voyage : astuces pour bien faire ses bagages

bien faire ses bagages sac week-end homme blog voyage suisse cosy on holidays again

Une valise trop petite ? Un sac qui fait mal aux épaules ? Un petit bagage à roulettes sur des rues pavées ? Ça te dit quelque chose ? Tout ça, on l’a connu mais maintenant c’est terminé, parce qu’un bon voyage commence par une bonne préparation. On te livre nos astuces pour bien faire ses bagages, récoltées au fil de nos voyages.

Un petit week-end ?

Pas la peine de trop se charger pour un citytrip ou un petit week-end en amoureux, mais j’en connais qui « ne sont jamais trop prudents » et d’autres « qui n’arrivent pas à décideeeeer » et il y aussi le « mais on ne sait jamais » ou le « c’est au cas où ». Le secret réside donc dans le choix de ton sac.

bien faire ses bagages sacs week-end blog voyage suisse cosy on holidays again

Si tu prévois des habits qui se froissent, tu peux privilégier une armature rigide, comme une petite valise à roulettes mais prudence, les villes historiques comme Rome ou Bruges avec leurs pavés peuvent vite faire de tes balades un vrai enfer ! Crois-nous, à peine 15 minutes dans ces villes et on les maudissait ! Donc pavés + roulettes = pas bon ménage du tout !

La bonne alternative est un bon sac en bandoulière, élégant et confortable à porter. Pour ne pas froisser tes vêtements, tu peux utiliser des accessoires pour les compartimenter et les protéger. Ça marche très bien, mais il faut prévoir entre CHF 10.-/5 pièces à CHF 40.-/pièce (IKEA sont les moins chers et Eagle Creek. sont spécialistes en la matière. Encore merci Florence pour ton bon plan). Mais attention, ce n’est pas une raison pour tout prendre, car ton bagage doit rester à un poids raisonnable.

bien faire ses bagages interieur sac week-end femme blog voyage suisse cosy on holidays again

bien faire ses bagages interieur sac week-end homme blog voyage suisse cosy on holidays again

L’autre alternative, qui te fera économiser l’achat d’accessoires, réside dans la science du pliage des vêtements. Alors comme j’en vois déjà qui se demande de quoi je veux parler, j’ai trouvé une vidéo sur le site de Zalando qui donne des astuces de pliage excellentes que ce soit pour gagner de la place ou garder ses habits sans plis, tu peux la trouver ici. Il y a également d’autres informations intéressantes comme un guide des normes de dimension et poids des bagages cabine.

Comme tu peux le voir dans la vidéo, avec une bonne technique et un bon sac, tu as même la place pour des chaussures de rechange. Un conseil, prévois une housse spécifique, afin de ne pas salir ton beau sac, ni tes vêtements. Ça peut paraître simple mais si tu n’y penses pas, tu risques de devoir te rabattre sur un sac plastique, ni pratique, ni glamour du tout.

Le dernier détail qui n’en est pas un : la poche facile d’accès pour les documents de voyage, l’argent, etc. On a tous été coincés à l’aéroport derrière quelqu’un qui cherche frénétiquement son passeport au fond de son sac, en chamboulant tout son contenu. Autant éviter cela en choisissant un sac de voyage avec une poche bien pratique sur le côté, pour s’éviter des sueurs froides et des regards réprobateurs de ceux qui attendent derrière. La pratique nous a montré qu’il n’y a pas de bon voyage sans bon matériel bien pensé.

bien faire ses bagages sac week-end femme blog voyage suisse cosy on holidays again

Ces points que je viens de t’énumérer, c’est clairement du vécu avec Alexandra. Malgré nos nombreux voyages et escapades, on a toujours galéré pour optimiser nos affaires, prendre que le nécessaire en un minimum de place, sans oublier le matériel photos. Et que dire d’une paire de chaussures supplémentaire qu’elle souhaitait absolument prendre ?

En soit pour un week-end, tu pourrais te dire qu’une paire suffit. Mais quand tu marches toute la journée et que le soir tu veux te faire une petite soirée sympa, c’est pas les mêmes chaussures dont tu as besoin. Ses ampoules en témoignent ! Maintenant qu’on a enfin réussi à optimiser nos bagages grâce à des housses et un bon sac, plus de contrariété

Départ en vacances ?

Là aussi, il faut trouver la bonne valise ! Légère et surtout qui roule bien. Quand nous étions partis 1 mois aux USA, on avait fait pas mal de recherches sur LA bonne valise qui roule bien. Dans les magasins, on s’amusait même à se les envoyer d’un bout à l’autre du rayon…(on s’amuse comme on peut…). Résultat ? C’est une valise rigide, ultra-légère avec 4 roulettes le secret ! Pourquoi ultra-légère ? Simplement parce que 1 ou 2 kg de valise en plus, c’est 1 ou 2 kg d’affaires utiles en moins.

bien faire ses bagages valise a roulettes pour voyager blog voyage suisse cosy on holidays again

Si grande soit la valise, le secret réside toujours dans l’organisation de ses affaires. Les organiseurs dont on t’a parlé sont une excellente solution pour savoir où est quoi. Comment réduire la place ? Anticiper ses besoins est une des clés pour limiter le superflu. Mais si c’est valable pour un week-end, combien plus pour les vacances avec ses « mais si jamais il y a un petit vent » et « si on va dans un resto chic », etc…

bien faire ses bagages organiser sa valise a roulette blog voyage suisse cosy on holidays again

Si tu ne veux pas investir dans des organiseurs pratiques mais coûteux, une autre vidéo sympa de Zalando qui pourrait t’aider. Elle propose des quantités de vêtements recommandés selon la durée du séjour. C’est bien utile, surtout si tu es du genre, comme Alexandra, à vider ton armoire « au cas ou… ».

L’autre secret, ça reste de bien plier ses vêtements, que la valise soit petite ou grande. Et là, même si ma femme est fantastique, ce n’est pas un art où elle excelle. Mais avec la vidéo bien en tête pour savoir comment plier une chemise sans qu’elle se froisse dans la valise, ça va nettement mieux.

Conclusion

En résumé, voici les points à retenir pour bien préparer sa valise avec un minimum de contrariétés :

  • plier ses habits de façon efficace
  • durant le séjour bien regrouper les vêtements sales dans un compartiment à part (un étui IKEA ou Eagle Creek par exemple)
  • un vêtement porté ne veut pas dire qu’il ne faut pas le replier correctement dans la valise ! Sinon, c’est perte de place assurée ou « le cheni » comme dirait ma femme…
  • prévoir une marge pour le petit souvenir récolté ici et là. Ça serait dommage de passer à côté. Ça nous est arrivé de devoir s’acheter une valise supplémentaire en cours de route et franchement, c’est pas idéal. Alors, pense à garder de la place et même beaucoup si tu es du genre accro du shopping
  • Avoir une poche externe et simple à portée de main pour les tickets/billets/passeport/argent/téléphone/bonbons, pour ça il faut choisir le bon sac.

Un autre point important, qu’on a appris à nos dépends : ne prendre qu’une valise par personne pour des raisons de confort et de facilité. Je ne veux pas m’étaler ici en ressortant les vieux dossiers, mais pour faire simple : 3 valises + décalage horaire + peu de temps pour attraper un métro bondé = cocktail très explosif même pour un couple de voyageurs très amoureux et expérimentés.

bien faire ses bagages sacs week-ends chics blog voyage suisse cosy on holidays again

Avant, l’épisode « préparer la valise » avait un goût aigre-doux. L’excitation de partir et la contrariété de ne pas tout faire rentrer, avoir une organisation de ses affaires qui volait en éclat après 2 jours de road trip, etc. Maintenant, faire la valise c’est… un jeu d’enfant (bon, on a toujours besoin de notre liste pour ne rien oublier) ! Voilà, tu es prêt pour tes prochaines vacances/escapades ! Et toi, tu prépares comment tes bagages ?


Cet article est écrit en partenariat avec Zalando. Nous avons gardé cependant tout notre esprit critique. Le but étant d’informer, donner les meilleurs conseils et trouver les bonnes astuces. Le plus important pour nous, c’est toi cher lecteur.)


Tu aimes notre blog de voyage suisse cosy ? On a besoin de toi : aime sur Facebook et suis-nous sur Instagram et Twitter !

4 Comments

  • Merci pour ces conseils pratiques. Je vais de ce pas voir les vidéos conseillées, au cas où un petit séjour devait se présenter. En tout cas, vos sacs sont beaux

    • Coucou et merci pour ton message ! Franchement les vidéos sont de bons conseils pour optimiser la préparation de ses bagages, alors on se réjouit de savoir si ça t’a été utile !

  • Hello,
    Un jour j’investirai dans une valise sur roulettes multi-directionnelles mais pour l’instant cela fait des années que je traîne mon sac souple sur 2 roulettes et il fait encore parfaitement l’affaire car… bien moins lourd qu’une valise !
    Il y a un conseil dans votre article auquel je n’adhère pas : les tickets/billets/passeport dans la poche externe à portée de main… Heu perso moi le passeport et autres effets personnels importants il sont dans une petite sacoche en bandoulière, plus sécurisant !

    • Coucou Nath’ ! Merci pour ton partage ! La valise à roulettes multidirectionnelles c’est clairement plus confortable et certains fabricants font maintenant des lignes ultra légères, mais si la tienne fait l’affaire pourquoi la gâcher ?
      Concernant la petite sacoche, sur le fond je comprends, car plus en sécurité, mais nous je ne te dis même pas le nombre de fois où on s’étranglait avec ces sacoches. Du coup, c’est inconfortable et contrariant, pour nous en tout cas ;o)
      Après, ça dépend des voyages, car si on prend notre sac en bandoulière, avec la sacoche dessous, ce n’est vraiment pas pratique. Maintenant si on part pendant longtemps avec une vraie valise, on mettra effectivement nos valeurs différemment.
      Quoiqu’il en soit, on est toujours preneurs de tes conseils, car c’est avec l’expérience de chacun qu’on s’enrichit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *