Blackbird Café à Lausanne, notre endroit préféré pour un brunch ou un lunch

Blackbird café à Lausanne et torréfaction maison

Toujours à la recherche de moments gourmands et cosy en Suisse, je ne pouvais pas manquer de te parler du Blackbird Café à Lausanne. Bien connu de certains avec ses 2 adresses à Lausanne, j’ai pourtant été très surpris de voir comme beaucoup n’y ont encore jamais mis les pieds, voire jamais entendu parler. Pourtant, un Breakfast club à Lausanne, qui en plus est torréfacteur, ça ne court pas nos rues romandes. Alors ouvre tes papilles et assieds-toi confortablement, je te raconte tout.

Une sympathique citation du Blackbird café à Lausanne

Le concept du Blackbird Café à Lausanne

Un Breakfast club, comme son nom l’indique, a une vocation à servir des petits déjeuners. Mais attention, pas l’éternel combo croissant-pain-beurre-miel-confiture. Le menu c’est pancakes, œufs brouillés, burritos, et café sous toutes ses formes. De quoi bien commencer la journée ou son brunch du week-end.

Comme la carte du Blackbird Café l’indique, les produits sont principalement locaux et de qualité. Les menus sont créés pour intégrer des ingrédients suisses à haute valeur nutritives. Superfood, oméga-3, protéines, fibres, etc., les plats sont faits pour que dès que tu commandes une assiette au Blackbird, tu reçoives un plat délicieux, mais sain.

Prendre son petit déjeuner au Blackbird Café à Lausanne

Est-ce que les petits déjeuners sont bons ? Franchement, oui ! On a toujours bien mangé et les portions sont bonnes. Que ce soit les burritos ou les œufs brouillés, rien à dire, on n’est pas déçu. D’autant plus, soyons sincères, c’est la seule adresse du genre à Lausanne (qu’on valide en tout cas). En plein centre-ville de Lausanne, tu peux envisager un petit déjeuner digne des diners américains avant d’aller travailler. On aurait juste préféré que les cuisines ouvrent à 7h30 plutôt qu’à 8h, car en Suisse on commence à travailler tôt…

Le truc en plus ? Les pancakes ! Aériens et moelleux, ils sont juste top ! Tu peux les accompagner de sirop d’érable ou de bacon, rien que d’en parler j’en envie d’aller en reprendre. On en mange dès qu’on peut en vacances aux USA et franchement ceux du Blackbird Café sont vraiment parmi les meilleurs.

English breakfast au Blackbird Café à Lausanne

Un lunch au Blackbird Café à Lausanne

Il n’y a pas que des petits déjeuners ou des brunchs au Blackbird Café à Lausanne. Il y a également une carte pour le midi, avec des salades généreuses, des currys savoureux, des burger goutus, des burritos sains et pleins d’autres petites choses.

Lunch au Blackbird Café à Lausanne avec un délicieux burritos
Plusieurs burritos pour un lunch au Blackbird café à Lausanne

Mes 3 raisons d’aller au Blackbird Café à Lausanne

En 3 mots : pancakes, café, atmosphère.

  • les pancakes : je pense que tu as compris ce qu’on en pense des fluffy-moélleux-aériens-déliceux pancakes ! Bon, c’est moi qui écrit l’article, alors je donne mon avis, mais Alexandra (qui aime aussi les pancakes) raffole des burritos…

Délicieux pancakes pour un brunch à Lausanne au Blackbird café

  • Le café : un autre point fort du Blackbird, c’est qu’il torréfie son propre café. C’est pas la classe ça ? Comme on aime beaucoup le café, j’ai demandé à voir ça de plus près. J’en profite pour remercier Jonathan de m’avoir laissé voir l’envers du décor et le procédé de torréfaction maison. Ça aussi, c’est une plus-value à mon sens d’avoir un endroit qui torréfie son propre café à Lausanne.

Sacs de grains de café à torréfier au Blackbird Café à Lausanne

Pour voir où la magie s’opère, il faut descendre au sous-sol (ça donne un petit côté labo d’alchimiste pas vrai ? mais en fait c’est là que sont les cuisines) et discuter avec Denis qui s’occupe de torréfier lui-même les grains de café par petites quantités. Rien d’industriel dans le procédé, une petite machine qui chauffe lentement les grains. Moins de 2 kg à la fois, tirés de grands sacs de différentes provenances pour produire différents mélanges. On passe ainsi d’un grain vert et sans goût à un beau grain brun tiède et plein de saveurs. Durée de la cuisson ? C’est là que c’est de l’art : il ne faut pas chronométrer mais écouter. Quand il est torréfié, le grain craque, un craquement léger, clair, mêlé au bruit des grains qui tournent dans le tambour. Ceci fait, il peut être refroidi ou gardé un peu en cuisson pour plus d’amertume.

  • l’athmosphère : détendue, friendly, un service sérieux sans se prendre au sérieux. Toute l’équipe est vraiment serviable et pas avare de sourire. Je valide.
    La déco est placée sous le signe du corbeau (le fameux blackbird), que tu retrouves sur les murs dans des fresques vraiment réussies de OKO. Le mobilier est patiné avec des tables en bois et des chaises rétros toutes dépareillées, qui ajoutent au côté relax.

Fresque du corbeau de Oko au Blackbird Café à Lausanne
Fresques du corbeau de Oko au Blackbird Café à Lausanne
Citation Happiness au Blackbird Café à Lausanne

2 Blackbird Café à Lausanne

Pour le moment, il y a 2 adresses au centre-ville de Lausanne. La première sous le Pont Bessières et l’autre à Bel-Air. Pour être totalement honnête, on est allé 2 fois à l’adresse de Bel-Air et autant la qualité des plats et du service que l’atmosphère n’ont rien à voir avec l’adresse du Pont Bessières. Alors n’hésite pas à découvrir le Blackbird Café qui est situé sous le Pont Bessières.

Breakfast club le Blackbird Café à Lausanne

Epingle-moi sur Pinterest !

Blackbird café à Lausanne Pinterest

2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *