Visiter San Francisco en 1 jour

Visiter San Francisco en 1 jour Golden Gate Lands End San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

Oui, c’est possible de visiter San Francisco en 1 jour, même si j’entends déjà ceux qui disent que c’est un non-sens ou que c’est impossible. Alors, que tu sois un sceptique ou un voyageur pressé qui veut goûter au charme de cette ville, je t’invite à lire ce que nous avons eu le temps de faire.

Pourquoi visiter San Francisco en 1 jour ?

Avec Alexandra, nous avions réservé 3 nuits dans un bon hôtel afin de prendre tout notre temps et finir tranquillement notre voyage de 2 semaines. Finalement, la météo a voulu que nous n’ayons qu’un seul jour ensoleillé au rendez-vous, le 2ème , alors qu’avant et après c’était grisaille et pluie.

  1. San Francisco représentait pour nous le top de notre voyage, alors plutôt que de déprimer je lui ai dit : Tu veux voir cette ville sous le soleil ? Tu vas la voir !
  2. Quand on a un blog de voyage, c’est bien plus photogénique d’avoir un grand ciel bleu sur les photos (surtout que la pluie on te l’a déjà servie avec l’article sur Seattle)
  3. Ça fait un joli défi. On s’est donc levé tôt, nous avons mis des chaussures confortables pour sillonner les rues et nous voilà partis. On a bien rigolé avec le défi de parcourir cette ville, c’était notre Pékin Express ;o)

Le secret pour réussir la visite de San Francisco en 1 jour ?

  1. Un hôtel très bien placé
  2. Un pass pour les transports publics bus+trams+Cable Car (32 USD par personne pour 3 jours, inclus le Cable Car, qui coûte juste pour un trajet 7 USD par personne). Attention payable uniquement en cash alors sois prévoyant !
  3. Une excellente préparation

Les lieux que nous avons visités en 1 jour

1. Nob Hill / Russian Hill

Les rues les plus pentues de San Francisco et les quartiers huppés. C’est un incontournable qu’on voit dans toutes les séries ou les films sur San Francisco mais surtout, les points de vue sur la ville sont magiques et les rues comme Powell Street, Taylor Street ou California Street sont des joyaux pour des photos réussies sur Alcatraz, Oakland Bay Bridge, le Downtown et la Coit Tower. Il faut que tu expérimentes de les monter à pied et que tu voies les voitures faire ces montées/descentes à fond sur les freins ou l’accélérateur selon les besoins.

Visiter San Francisco en 1 jour Nob Hill et Russian Hill San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

2. Coit Tower

Nous avions beaucoup hésité à monter sur cette petite tour pour 8 USD par personne mais on ignorait l’horaire d’ouverture (10h), donc on est arrivé trop tôt. L’avantage c’est qu’on était dans les premiers, du coup une fois en-haut, il y a moins de monde. Ceci dit, on aurait regretté de ne pas y monter, la vue est vraiment sensationnelle. Pour info, à 10h du matin, le soleil est à Downtown, donc les photos sont principalement à contre-jour. En revanche, la vue sur Alcatraz et le Golden Gate est idéale.

Visiter San Francisco en 1 jour Coit Tower Telegraph Hill San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

3. Prendre un vieux tram

Grâce à notre pass, nous avons sauté dans un tram historique pour Mission District. C’était un voyage à lui tout seul. On allait à 5km/h, il bringuebalait, les gens à pied nous dépassaient ! Les trams à San Francisco c’est une vraie institution et celui-là était hors d’âge tout droit venu de Milan, car San Francisco les recycle. Un grand moment de vie.

Visiter San Francisco en 1 jour Tram San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

4. Mission District et sa street art

Ce quartier nous aura retenus bien plus que prévu, car sa street art est sublime. C’est clairement un incontournable, car ce quartier fait partie de l’identité de San Francisco. Par exemple, il ne faut pas être surpris de voir passer un homme qui promène son iguane dans les bras. Un article spécialement sur la street art de Mission District sera publié.

Visiter San Francisco en 1 jour Mission District San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

5. Les Painted Ladies

Tu nous connais maintenant, tu sais qu’on va te dire les choses franchement comme on les as ressenties. T’as pas trop le choix d’aller voir les Painted Ladies pour éviter un « Quoi ? T’es allé à San Francisco et t’as pas vu les Painted Ladies ? », mais très sérieusement, tu ne louperas rien si tu n’as pas le temps. Oui, ce sont de jolies maisons, mais ses voisines de quartier ou de rues comme Fulton Street sont nettement plus belles. D’ailleurs, Alexandra a dû, à plusieurs reprises, me dire que ce que je photographiais n’était pas les fameuses maisons. Sans la foule de touristes massées sur Alamo Square en face, je serais passé un peu à coté.

Visiter San Francisco en 1 jour Seven Painted Ladies Skyline Alamo San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

Visiter San Francisco en 1 jour maisons victoriennes San Francisco Californie usa blog voyage suisse cosy on holidays again

6. Haight-Ashbury

Le fameux quartier alternatif de San Francisco. A quelques minutes de bus des Painted Ladies. On pense qu’on n’a pas su apprécier à sa juste valeur ce quartier. Mais lui aussi, c’est un des quartiers-phares de la ville. Pourtant, à Portland on a été fans de ce côté weird… A Haight-Ashbury, les façades sont colorées et il se dégage des rues un parfum hippie emblématique de San Francisco. Les gens ont des looks improbables et on y trouve de tout, du marché de fruits et légumes aux shops de tatouages (pour ne citer que ça, faut rester politiquement correct quand même…). Pas franchement notre truc mais ça peut plaire aux nostalgiques des 70’s.

Visiter San Francisco en 1 jour Haight Ashbury San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

7. Lands End

Ça c’était une idée d’Alexandra. Elle voulait absolument aller à cet endroit complètement nature, au bord du Pacifique avec une superbe vue sur le Golden Gate Bridge. Il y a un chemin qui rallie Lands End au Golden Gate. On a commencé à le faire, mais on a sous-estimé le temps que cela prenait (sans compter les arrêts photos). Conclusion, arrivés à Baker Beach, on a dû avorter la balade, car la nuit tombait. Donc, Lands End vaut le coup, mais si tu as une demi-journée devant toi ou alors que le soleil se couche à 22h et non pas à 18h…

Visiter San Francisco en 1 jour Golden Gate Bridge Lands End San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

8. Lombard Street

En allant manger, on est passé par Lombard Street pour voir cette fameuse rue, une des plus tortueuses du monde ! On s’est bien amusé à regarder les voitures descendre avec la pression de tous les regards des touristes (#ouionestunpeuvachesurlesbords). Par contre, ce qui était moins marrant, c’est le nombre de touristes. Oublie la photo de rêve avec personne dessus, ou alors lève-toi super tôt… On en a même vu remonter la rue au mépris des voitures alors qu’elle est super étroite.

9 .Cable Car

Grâce à notre pass et le fait que le Cable Car s’arrêtait devant notre hôtel, on a pu le prendre une quantité de fois. On a eu de la chance, car à chaque fois, on a pu s’accrocher debout à la barre, avec les cheveux au vent. Une vraie expérience, une grande sensation de liberté et de coolitude ! Les arrêts sont très faciles à trouver et très fréquents alors n’hésite pas, saute dedans ! Tu peux acheter le billet directement aux conducteurs avec du cash (7 USD le trajet).

Visiter San Francisco en 1 jour Cable Car San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

10. Fisherman’s Wharf / Pier 39

Après mangé, nous avons eu le temps encore de se balader au Fishermans’s Wharf de nuit. Le Pier 39 est d’autant plus charmant à la nuit tombée. C’est le paradis des petites boutiques souvenirs, tout est ouvert alors on le conseille pour une promenade digestive .

Encore plus à visiter

On était arrivé la veille à San Francisco, donc même si on a dû jongler avec un peu de pluie, on en a quand même profité pour parcourir la ville quelques heures. A savoir que ce que nous avions fait la veille, on aurait très bien pu le visiter en 1 jour si on avait laissé tomber Lands End.

1. Golden Gate Bridge

En venant de Napa Valley, on a exprès pris la route qui nous faisait arriver à San Francisco par le Golden Gate. Et on a été servis ! On s’est arrêté un moment au Golden Gate Bridge Vista Point et à Battery Spencer. Ensuite, on est rentré dans la ville en roulant sur le pont. Oui, on était comme des gosses. Oui, Alexandra a roulé à 3km/h pour savourer. Oui, ça a beaucoup agacé les autres conducteurs, mais en même temps, on ne traverse par ce pont tous les jours non plus !

Visiter San Francisco en 1 jour Vue Golden Gate Bridge San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

2. Downtown et Union Square

Dans les villes américaines, on aime aller tâter l’ambiance du Downtown. Donc passage obligé dans les rues. Surtout à faire un jour de semaine. Union Square quant à lui, était principalement en travaux. Donc l’intérêt de cette place fut mitigé. Aux alentours de ces quartiers, tu tomberas aussi sur plus de SDF, étant donné que c’est adjacent à Tenderloin.

Visiter San Francisco en 1 jour Downtown San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

3. Ferry Building et le Oakland Bay Bridge

Le Ferry building est un beau bâtiment et derrière il y a une vue imprenable sur le Oakland Bay Bridge. Parce qu’il n’y a pas que le Golden Gate à San Francisco !

Visiter San Francisco en 1 jour Ferry Building Embarcadero San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

Visiter San Francisco en 1 jour Ferry Terminal Embarcadero San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

4. Pier 7

Parce qu’il n’y a pas que le Pier 39… Sérieusement, le Pier 7 est bucolique, romantique, rétro, on a trop aimé. Simple, sans chichi, juste un pier, mais avec les lampadaires rétro, un joli dégagement sur la ville. Un délicieux bol d’air frais. Entre le Ferry Building et Fisherman’s Wharf.

Visiter San Francisco en 1 jour Pier 7 Embarcadero San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

5. Fisherman’s Wharf/Pier 39

On l’avait vu la veille de jour, alors on a pu profiter de vite aller voir les fameux Sea Lions se bastonner. Là aussi, tu auras une quantité non négligeable de touristes, par conséquent n’hésite pas à faire le tour pour les voir de l’autre côté où il y a quasi personne. Au soleil couchant, l’endroit devient vraiment sympa avec les lumières orangées sur Alcatraz.

Visiter San Francisco en 1 jour Pier 39 Fishermans Wharf San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

6. Chinatown

En plein centre-ville, difficile de le louper car selon certains il s’agirait du plus grand du monde. Un quartier terriblement touristique mais richement décoré. La porte pour entrer dans Chinatown depuis Union Square est impressionnante et vaut le coup d’être vue. On va peut-être te choquer mais après avoir vu celui de NY et de Toronto voire Londres, je me dis que si tu en as vu un… t’es pas obligé d’en voir un autre pour réussir ton voyage. Je le conseille donc aux fans du genre ainsi qu’à ceux qui veulent éviter un autre inévitable : “Quoi ? T’es allé à San Francisco et t’as pas vu Chinatown ?!”

Visiter San Francisco en 1 jour Chinatown San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

Alcatraz

Volontairement nous n’avons pas fait Alcatraz. Pourquoi ? Car nous sommes de la génération du film The Rock et qu’Alexandra est du genre « On ne sait jamais, il y a des tarés partout ». En ce qui me concerne, c’était plus que je ne voyais pas l’intérêt d’aller visiter cet îlot. Mais, saches que si tu veux visiter Alcatraz, il faut s’y prendre des mois à l’avance pour réserver ton billet.

Visiter San Francisco en 1 jour Alcatraz San Francisco Californie usa blog voyage suisse cosy on holidays again 0001

Notre moment préféré à San Francisco

Définitivement nos balades de nuit sur les rues ultra pentues de Russian Hill. Soit à pied, soit en Cable Car, accrochés à la barre et la skyline de nuit qui défilait devant nos yeux. C’était fantastique !

Visiter San Francisco en 1 jour skyline San Francisco de nuit Californie usa blog voyage suisse cosy on holidays again

Où loger à San Francisco ?

Comme on te l’a dit, le lieu du logement est l’un des secrets pour un séjour rapide réussi. En réservant, on ne savait pas le climat que nous aurions, mais on voulait finir en beauté notre road trip, avec un bon hôtel et un super emplacement.

Le choix s’est porté sur le Scarlet Huntington, qui est d’un excellent standing. On a bénéficié d’une « offre de rêve » avec Booking, du coup, nous avons réussi à avoir l’hôtel à moitié prix (réservé 6 mois avant). Pourquoi hésiter ? Situé sur California Street, avec un arrêt du Cable Car juste devant, l’emplacement est idéal. En plus sur California Street, c’est déjà un spot photo comme celui-là :

Visiter San Francisco en 1 jour California street Nob Hill san francisco californie usa blog voyage suisse cosy on holidays again

Visiter San Francisco en 1 jour Scarlet Huntington hotel Nob Hill San Francisco Californie usa blog voyage suisse cosy on holidays again

Où manger ?

Petits-déjeuners

Mama’s : une adresse très en vogue, avec des heures de queue. On n’est pas des adeptes de la queue interminable, mais on a tenté l’expérience un matin pluvieux et entre le moment où on est arrivé et où nous avons été servis, il y a eu 2h d’attente. Les pancakes étaient bons, ainsi que les tartes que nous avions prises, mais pas de quoi attendre aussi longtemps. La queue créé la queue et c’est devenu un must d’aller chez Mama’s. Au final, 2 pancakes, 1 café, 1 jus d’orange, une part de tarte, un cookie : 43.50 USD. Plus d’infos ici.

Lori’s Diner : un diner de style année 50 à la déco d’enfer pour les fans du genre ! Les plats eux sont très bien donc rien à redire. Plus d’infos ici.

Visiter San Francisco en 1 jour loris diner San Francisco Californie usa blog voyage suisse cosy on holidays again

Les restos sympas

La Taqueria dans Mission : les meilleurs burritos de la ville et on confirme ! Attention que du cash. 2889 Mission Street et 25th.

E Tutto Quà : voilà une adresse qui nous a fait du bien ! Surtout après la journée de visite de dingue. Un vrai concentré d’Italie en plein cœur de San Francisco. Un accueil jeune et chaleureux, en italien si tu le veux, mais joie et bonne humeur sont au rendez-vous. La nourriture y est typiquement italienne et vraiment délicieuse. Quand je pense à ces pâtes avec la sauce aux truffes et les délicieuses pizzas… 2 plats, du vin pour 2, 2 desserts et 2 café : 88 USD. Ce resto est un voyage dans ton voyage. A ne pas manquer. Plus d’infos ici.

Aliment : un bon resto, plus cosy, avec un cadre élégant. 2 burgers 1 salade et 2 verres de vin pour 77 USD. Plus d’infos ici.

Bistro Boudin : bien placé au Fisherman’s Wharf ce restaurant/boulangerie est une adresse célèbre pour son pain au levain vieux de plus d’un siècle. 1 mojito à l’ananas sans intérêt, 1 crab sandwich et 1 ribeye sandwich assez bons pour tout de même 52 USD. Plus d’infos ici.

Rejoindre l’aéroport de San Francisco

Nous avons choisi un shuttle pour retourner à l’aéroport, c’est l’hôtel qui a tout organisé pour nous. Le Go Lorrie’s Shuttle. Selon moi, la solution la plus simple (surtout que les départs me stressent pas mal) et généralement assez peu chère. Dans notre cas, 17 USD par personne. Le temps de trajet est vraiment variable, peu importe quel hôtel du centre-ville tu choisiras. Je voudrais être plus précis mais en voyant le trafic sur le périphérique de la ville, tu comprends très vite qu’on est toujours à un cheveux de l’embouteillage. Finalement, nous avons mis 35 minutes, ce qui est peu car tout s’est bien passé.

Le city pass

Un mot sur le City Pass, qui coûte toute de même 94 USD. Vu les activités qu’il inclut nous n’étions clairement pas intéressés. On y a pensé à cause des transports publics et le tour d’une heure dans la baie mais nous ne l’avons pas pris, à cause du manque de temps pour faire les activités proposées, qui nous intéressaient peu. Tu auras plus d’infos sur le City Pass ici.

Conclusion

San Francisco regorge de points à visiter, avec un climat clément, c’est vraiment la way of life à la californienne, très sympa. Si tu fais un road trip dans l’Ouest américain, il serait dommage de passer à côté de cette ville.

Je t’ai fait part de ce que nous avons pu visiter, mais si tu veux en savoir plus, il y a Stéphanie. On l’a connue grâce à Instagram et elle est spécialiste de cette ville, tu trouveras son blog ici.

Finalement, comme je suis tombé amoureux des trams et qu’Alexandra se fichait de moi quand je courais dans tous les sens pour les prendre en photo, voici mon chef-d’œuvre de ces trams absolument splendides :

Visiter San Francisco en 1 jour Trams San Francisco Californie USA blog voyage suisse cosy on holidays again

8 Comments

  • j ai adoré les quelques jrs passés à San Francisco
    ça fait du bien vos photos
    déjà bientôt 2 an pour moi
    ça passe tellement vite
    je note vos adresses pr la prochaine fois

    • Coucou Tania ! Merci pour ton message, on est contents que nos photos te plaisent ! Le temps file en effet et les villes américaines changent à une vitesse folle ! T’y retournes bientôt ?

    • Hello Le Chaton Chiffon ! Tu ne pouvais pas nous faire meilleur compliment, merci ! On avoue que les balades la nuit tombée dans les rues pentues de Russian Hill nous manque aussi…

  • Merci pour le clin d’oeil les copains 🙂
    Que dire, cette journée semblait parfaite, même si vous me connaissez, j’ai fait les gros yeux en lisant “San Francisco en 1 jour” Ahaha ! Mais vous avez vu l’essentiel, c’est super (même si vos pieds ont dû vous en vouloir à la fin non ?? 😀 )
    Et MDR pour les photos des tram, je comprends tout à fait, j’étais pareil au début, vu qu’il y en a tellement de différents, qui viennent d’autres villes, d’autres états, voire d’autres pays, j’ai eu l’ambition de commencer une collection de photos LOL !

    • De rien ! Oui, le soir on était éreinté et le lendemain on avait bien mal aux jambes ;o) Mais bon, comme il pleuvait on a pu faire tranquille et même une grasse mat’ ! Ils sont trop beaux ces trams !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *