Notre blog voyage chic et cosy : présentation et philosophie

A propos On holidays again blog voyage chic et cosy

Nous sommes Pierre & Alexandra, couple amoureux fou depuis plus de 20 ans et passionné par les voyages et la découverte. Plus ou moins quarantenaires et anciens banquiers, nous avons créé On holidays again, il y a déjà quelques années pour partager nos escapades et nos vacances parfois chics et souvent cosy. La vie étant ce qu’elle est, à un moment donné, nous l’avons orientée vers un mode minimaliste. Ce minimalisme s’est également invité dans nos voyages pour notre plus grand bonheur. 

Qui sommes-nous ?

Nous, c’est Gaëlle Alexandra et Ami Pierre, et on habite dans l’un des plus beaux pays du monde, la Suisse ! Sur notre blog, nous sommes Alexandra & Pierre, qui sont nos 2èmes prénoms. Quand nous avons créé ce site il y a plus de 5 ans, nous étions tous les 2 banquiers avec des postes à responsabilité chez des employeurs tatillons, qui n’aimaient pas trop l’exposition sur internet.

Pour faire court (mais vraiment court), la banque on y est tombés dedans par déduction. Un secteur pas facile à gérer, mais grâce à qui on a pu faire des économies pour de beaux voyages. Et un jour, on réalise que ce métier n’a probablement jamais fait partie de nos valeurs, mais qu’on a fait taire une petite voix dans notre tête (conseil : ne pas faire ça !).

Et finalement, tout change. Un trop plein, un bon craquage et un tour du monde plus tard, on a décidé de vivre selon nos valeurs et pas pour faire plaisir à qui que ce soit, qu’il soit proche, lointain, réel ou virtuel.

Depuis, Alexandra s’est reconvertie dans la création de contenu pour le web, une activité de freelance qui lui offre la liberté à laquelle elle aspire. Pierre, de son côté, est presque scotché à son appareil photo, hobby qui lui plait de plus en plus.

Qui fait quoi sur ce blog voyage ?

Le fonctionnement de ce blog est dans la lignée de notre fonctionnement de la vie de tous les jours en tant que couple. On fait tout à 4 mains. Si c’est Alexandra qui écrit un article, il y aura son texte de base, mais Pierre le relit et affine le texte ; et vice-versa. Du côté des photos, c’est Pierre le photographe et qui s’occupe de la postproduction, mais Alexandra met volontiers son grain de sel. Côté technique, c’est Alexandra qui s’y colle, mais Pierre arrive toujours à point nommé pour débloquer quelques bugs ou donner des idées inventives.

Qu’est-ce qu’on peut t’apporter ?

Voici les thèmes et les contenus que tu trouveras sur notre blog voyage :

Résultat : des itinéraires réalistes qui incluent des sites incontournables, mais également hors des sentiers battus (bon, on n’ira pas à chaque fois dans un Salton Sea…).

Pour chacun des textes, on véhicule toujours nos valeurs : pas de stress, authenticité, gourmandise, des logements cosy, etc.

Et en plus, on sait très bien ce que sont des journées pleines, un job stressant, des objectifs à accomplir, etc. On a baigné dedans. On a encore de la peine à se détacher de ce besoin de rendement dans notre vie de tous les jours. Pour nos voyages, on met un point d’honneur, à ne pas (plus) le faire. Tu en as plein la tête (pour ne pas dire ailleurs…), tu n’as que 4 ou 5 semaines de vacances par année, bref tu veux te faire plaisir. Là, aussi, sur notre blog, tu pourras trouver des idées de voyages, avec des logements qui devraient te plaire, surtout si tu veux te faire plaisir.

Nos petites spécificités

Pierre est le romantique du couple. C’est lui le spécialiste des séjours romantiques. Grâce à lui, tu trouveras sur notre blog des idées pour un week-end en amoureux. City trip ou séjour de rêve dans un hôtel exceptionnel à toi de choisir. Il a également le don de voir les choses différemment, ce qui met de la couleur dans la vie.

Alexandra, c’est une aficionado de l’organisation. Au moment où tu lis ces lignes, elle a déjà plusieurs road trips potentiels dans son pipeline (peut-être des voyages qu’on ne fera jamais, mais ça l’amuse). Elle dégaine son powerpoint, Google Map, le fichier Excel et c’est parti. Une destination est choisie ? On revoit l’itinéraire à 2, avec les visites souhaitées et kiffes potentiels. Le but n’est pas de tout faire, mais d’adapter le voyage selon les envies du moment. C’est pour ça que parfois on te partage également des endroits que nous n’avons pas visités (on te le précise quand c’est le cas), comme ça tu as tout pour faire ton propre itinéraire ou le mettre à ta sauce.

Budget et autres

On parle très rarement budget sur notre blog On holidays again. Simplement parce qu’avec un lectorat francophone dans le monde entier, les niveaux de vie sont trop disparates. Nous avons majoritairement des visiteurs de France et de Suisse sur le blog. Un voyage réservé par un Suisse est souvent bien plus cher que le même réservé par un Français. C’est ainsi. Donc, on te met des liens vers les logements, activités, etc. Là, tu as les prix, à toi de voir s’ils te conviennent.

T’as sans doute remarqué qu’on te tutoie ? On a fait le choix de te parler comme si tu étais avec nous, autour d’une table à manger une bonne pizza. On passe un bon moment, on te raconte comment on a vécu nos voyages, ce qu’on a fait, vu, bref, on te livre un bout de nous-mêmes, donc autant qu’on se dise « tu », non ?

Notre philosophie du voyage

On pourrait simplement se contenter de dire qu’on aime les voyages chic et cosy, les beaux paysages et les road trips trépidants. Mais c’est notre vécu (chaotique) et nos casseroles qui font de nous le couple et les voyageurs que nous sommes. C’est le fruit de coups durs et de moments magiques, saupoudrés de grandes erreurs et de petites réussites, qui nous a conduits à aimer les voyages cosy, parfois chics, mais surtout minimalistes et sans stress (oui, minimalisme et chic, ce n’est pas antinomique ;o) ).

Sur notre blog voyage cosy et chic, pas de bucketlists, pas de bilan sur le nombre de pays visités, pas de citations telles que « Le plus beau des voyages, c’est celui qu’on n’a pas encore fait ». Pas de consommation frénétique du voyage. Et pas de mises en scène non plus (action pour laquelle nous avons de la peine à briller !).

Notre conception du voyage, celle qu’on veut partager avec toi dans nos textes et visuels, consiste à :

  • Toujours ressentir les choses, ralentir le rythme, s’évader, rencontrer, vivre, savourer, vibrer et se détendre.
  • Ne jamais « faire une ville » ou « cocher » un pays, un parc, un lieu. On repart aux mêmes endroits si le cœur nous en dit et on kiffe jusqu’à plus soif si le cœur nous en dit.
  • Sous aucun prétexte, mettre en scène un moment (une robe et des escarpins dans une destination nature ou trimballer une guitare sans savoir en jouer, juste pour poser sur la photo et faire plaisir à Instagram, nous donnent de l’urticaire). Nos photos et nos voyages te sont transmis tels que tu pourrais les faire.
  • Pas de drone : toujours dans l’objectif de te montrer des photos qui reflètent la réalité. Si on l’a vu, toi aussi tu peux le voir.

On a toujours refusé de donner à On holidays again, une étiquette de slow travel (même si on adhère au concept), de green, de micro-aventure, etc. Ça serait plus simple, mais en finalité, on est tout ça, mais pas toujours, donc on voyage, mais sans dogmatisme, sans devoir se mettre dans une case. On est juste animés par nos valeurs et notre cœur et suivant comment, les aléas de la vie.

Randonnée Grand-Saint-Bernard avec les chiens
Là, on est au max de la mise en scène… (P.S. : ce ne sont pas nos chiens)

Pourquoi et comment on voyage ?

Le voyage est une stimulation, et soyons honnêtes, une échappatoire à la routine quotidienne. C’est aussi un moyen de sortir de ses sentiers battus, de sa zone de confort. Chimiquement, le voyage est une usine à endorphines. Et tu sais quoi ? On en profite, car ça nous fait un bien fou.

Alors oui, aux yeux des vrais baroudeurs, on passe pour des amateurs, car on ne court pas après les bivouacs, les cabanons de montagne et autres voyages au petit bonheur la chance. Non, on aime le confort. Une douche chaude et des WC rien qu’à nous !

Pour nos voyages, une voiture, ça sert à se déplacer, mais pas à dormir (sauf extrême urgence comme à Byron Bay…). On aime le plaisir d’un logement cosy, qui devient aussi notre QG, donc on a besoin d’y être bien pour savourer nos vacances.

Nos voyages sont pensés et réfléchis à l’avance, avec un itinéraire précis, sujet à modification selon les envies, les rencontres ou le climat. Nous ne sommes pas psychorigides pour autant, mais on aime savoir où on va quand même… (malgré une bonne préparation, il nous arrive quand même des trucs…).

Avec le temps, l’appel de la nature et des grands espaces s’est fait de plus en plus présent. On s’est mis à la randonnée. Notre tour du monde nous a poussés à prendre notre tempsL’Utah nous a rendus accros aux déserts et à ne plus se stresser. L’Australie nous a appris à relativiser, etc., etc. Comme tout le monde, certains voyages ne se passent pas comme prévus, mais en finalité, il en ressort toujours quelque chose (après tout, se dire « plus jamais là-bas », c’est déjà avancer !).

Pêle-mêle : on aime avant tout le respect, qu’il soit envers les humains, les animaux et la nature (ça fait un peu Miss France, et pourtant… on veut aussi la paix dans le monde, mais bon…). Ce qu’on aime particulièrement :

  • Street art
  • Aller à la rencontre de « vraies gens »
  • Les concepts qui mettent en avant la nature, les démarches responsables, réfléchies, biodynamiques, les artisans
  • La Bretagne
  • Les reportages sur Arte (ça, c’est surtout Pierre…)
  • Les moments un peu décalés
  • Se cocooner
  • Les p’tits cafés
  • Rodrigo & Gabriela
  • Et nos chapeaux !
Visiter Miami et que faire à Miami Street art
Street art à Miami, dans le quartier de Wynwood
Mer d'Iroise en Bretagne pour un retour en douceur
Mer d’Iroise en Bretagne

Le minimalisme dans nos voyages chic et cosy : « Less is more »

On est devenus minimalistes en se débarrassant des 3/4 de nos affaires et en passant d’un appartement de 120m2 à 50m2, ceci juste avant notre tour du monde. Un vrai voyage intérieur. Se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment. Ceci s’est également traduit dans nos voyages et quel plaisir ! Prendre son temps de vivre, de ressentir, d’écouter. Pas grave si on ne s’est pas speedé pour tout voir, à quoi bon au final ? Voilà comment on conçoit nos escapades et notre vie. Voilà ce que tu trouveras sur notre blog (avec des reliquats de notre vie de fou précédente).

Prendre son temps ne veut pas dire passer à côté de son voyage, car on ne visite pas tout. Au contraire ! Enfin, tu profites mieux, tu savoures ce que tu vois, ce que tu fais. Dans une vie stressante, tu t’accordes de lever le pied et… c’est le pied !

Contenus de notre site internet/blog voyage

Copyright

Nous sommes les auteurs de tous les articles et de toutes les photos que tu trouveras sur ce site, sauf mention explicite du contraire et dans les articles collaboratifs (dans ces articles, les textes et les photos sont transmis par les blogueurs participants). Tous les droits sont réservés, merci de nous contacter pour utiliser notre contenu.

Liens d’affiliation

Notre blog voyage contient des liens d’affiliation. Il s’agit de liens qui nous permettent de toucher une petite commission si tu achètes le produit ou le service en y accédant depuis notre site. Cela ne te coûte pas plus cher, mais de notre côté, cela permet de couvrir les frais liés à notre blog. Avec les liens d’affiliation, nous faisons en quelque sorte de la pub pour des produits et services (que nous avons soigneusement sélectionnés) et les prestataires nous rétrocèdent une petite commission.

On reçoit sans cesse des demandes pour insérer tel ou tel lien contre paiement, afin de mettre en avant des produits, des entreprises, etc. C’est très rare qu’on accepte, car on doit tout d’abord être convaincus du produit/logement et idéalement le tester. Ensuite, on doit être sûrs que c’est une vraie plus-value pour toi. Pas question de se vendre. Notre règle absolue : si ça ne nous plait pas, on ne le met pas.

Protection des données

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques uniquement. Ces statistiques sont traitées par Google Analyitcs. Nous ne revendons aucune donnée à qui que ce soit.

Merci de ta compréhension et bonne lecture sur notre blog !

Pierre & Alexandra