On se casse ! Notre tour du monde confortable et cosy

Tour du monde confortable Pierre et Alexandra suisse blog voyage suisse cosy on holidays again

Qui n’en a jamais rêvé ? Partir faire le tour du monde, laisser derrière soi son travail, sa routine, son petit chez soi. Nous, c’est décidé, on le fait ! Ca fait bien longtemps qu’Alexandra et moi, on pense à ouvrir ce nouveau chapitre de notre vie. Après toutes ces années passées sous pression, dans les banques, les soucis de la vie, le moment est venu pour nous de laisser ceci derrière nous quelques mois et se livrer à nos passions : voyager, photographier, raconter et surtout passer du temps juste entre nous, dans des paysages magnifiques. Mais on te prévient, pas question de sac à dos (même si on a rien contre), pour nous ce sera un tour du monde confortable.

Tour-du-monde-confortable-couple-cote-californie-suisse-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Le début de la réflexion

A l’âge où on est censé se poser, continuer à croître dans sa carrière, acheter une maison, faire des enfants et adopter un chien, on décide de tout plaquer au risque de recommencer à zéro.

Alors bien sûr, ce genre de décision, même prise soudainement dans un embouteillage ou le matin en se rasant, voire coincé sous les aisselles de ton voisin dans le métro, demande un minimum de préparation.

Pour moi, cette décision est née au retour de Sicile, après avoir connu 1 semaine dans un agritourisme paradisiaque et bio au milieu des vergers. Pour Alexandra, plus difficile à convaincre, car trop attachée à la sécurité que nous procure le système, c’était un trop-plein avec comme élément déclencheur le décès de mon petit frère. Une vraie chance qu’Alexandra ait eu la même envie de changement, car pas question pour moi d’imaginer parcourir le monde sans elle. Peut-être te demandes-tu : comment franchir le pas, passer de l’envie au projet ? Nous, on s’est fixé une date. Une date lointaine à l’époque mais fixe, non-négociable. Malheureusement, perdre un être aussi cher que son petit frère fait que tu ne conçois plus le métro, dodo, boulot de la même manière, partir était devenu un besoin.

Tour du monde confortable panneau stop californie blog voyage suisse cosy on holidays again

Partir voyager, quand le voyage commence avant le départ

Ne restait plus qu’à mettre en place les choses pour nous permettre de le faire. Je ne vais pas m’étendre maintenant sur toutes les choses à prévoir pour mettre en place un tel changement de vie, cela fera sans doute l’objet d’un autre article plus « pratique ».

Pour faire simple, mais afin que tu réalises l’ampleur de notre démarche, nous n’avons pas seulement quitté nos jobs, non, non, trop simple ! Nous allons quitté nos jobs, déménagé d’un 110m2 à un 52m2, changer d’opérateur téléphonique, et même … changement absolu pour des Suisses : changer de banque pour nos comptes ! Tu l’auras compris, nous prévoyons plus qu’un voyage, mais bien un changement de mode vie, en la laissant en partie derrière nous.

Tour du monde confortable phare dans l'ocean bretagne blog voyage suisse cosy on holidays again

Et tu sais quoi ? Ca fait du bien ! Mais tellement de bien ! Se débarrasser de la moitié de ses meubles, des ses fringues, ses chaussures et tous les autres trucs qu’on a accumulés au fil des années et qui finalement nous servent à rien. Quel pied de virer tout ça !!! Faut le vivre pour le croire. Tu as vu le documentaire Minimalism ? On est en plein dedans, même si on a entrepris cette démarche avant d’en entendre parler. Quitter son job (en CDI) après 7 ans ? Quel coup de pied dans la fourmilière dans nos habitudes et notre petite sécurité si précieuse ! Revoir ses priorités, ça aussi c’est génial.

Le temps fait son œuvre et nous avions atteint le moment où cette prison si dorée n’était finalement plus qu’une prison. Un vrai ménage intérieur. Alors, ne vas pas croire que nous faisons un vrai rejet de notre vie pour partir dans un trip où on se moque du lendemain. Pas du tout. On est banquiers pas qu’en pratique mais aussi dans l’âme, on calcule, on soupèse et on évalue les risques. Et surtout quand t’es marié à Alexandra, la reine du contrôle, tu comprends que tu ne peux pas lui vendre de tout lâcher pour partir à l’inconnue. Cependant, on s’est rendu compte qu’on est trop stressé, trop pris par nos responsabilités pour pleinement apprécier ce que nous avons. On va donc faire une pause sous forme d’un tour du monde confortable, grâce à nos économies durement acquises.

Ce qu’on ne t’a pas dit là, c’est qu’on déménage dans 1 mois (pour rappel, on divise toutes nos affaires par 2) et quelques jours après, on s’envole pour quelques mois. Autant te dire que ça fait quelques semaines qu’on est bien occupé entre faire la transition au boulot, liquider ses affaires, préparer le déménagement et préparer le départ ! La tension est légèrement à son comble…

Nos attentes par rapport à ce tour du monde

Durant cette pose, nous allons aller à la rencontre des gens, savourer les gens, savourer d’avoir du temps, savourer les paysages, savourer la vie (même si ça sera au milieu des araignées #arachnophobescompulsifs) et mener une réflexion sur la suite. J’espère vraiment que ce voyage va nous “transformer” un peu, qu’on puisse se reconstruire d’une année difficile et qu’on lâche plus prise, surtout Alexandra ;o) A notre retour, nous mettrons en place les fruits de cette réflexion.

Franchement, sûrement que toi aussi tu sens que les journées filent les unes après les autres et peut-être remarques-tu que ta vie n’est pas forcément celle que tu voulais. Même si tu as un bon job, un bon conjoint, des amis, un bel appart et plus de belles fringues que tu peux en porter. Nous, on a 38 et 35 ans, ça fait presque 20 ans qu’on a commencé la vie active et il est temps pour certaines corrections. On ne jette pas un jugement sur notre vie, loin de là, mais tu connais beaucoup de choses qui ne méritent pas de corrections après 20 ans, toi ?

Tour-du-monde-confortable-cote-de-granite-rose-france-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Quand on imaginait notre vie, le jour où nous avons commencé notre apprentissage dans les banques, les tours jumelles existaient encore, le portable n’avait que le snake comme jeu, pour aller en France on devait changer des francs et pas des euros, Google voyait le jour, etc. Certains diraient « mais vous avez tout pour être heureux » et c’est vrai ! C’est pour ça qu’on ne va pas tout jeter à la poubelle, mais juste prendre le temps d’évaluer ce qui nous apporte vraiment quelque chose et simplement revoir les priorités. Il y aura aussi des contraintes par la suite, mais celles que nous nous imposerons et pas celles que nous avons acceptées petit à petit à force de mini-compromis faits au fil des années. Et avant ça, on va kiffer notre voyage !

Préparer son tour du monde confortable

Singapour, l’Australie et les USA, 5 mois de découvertes incroyables !

Alors, j’en entends déjà qui disent que ce n’est pas un tour du monde (car on nous l’a dit) et qu’on ne voit finalement que peu de pays pour un tour du monde ou qu’on ne visite que des pays riches ou encore que le simple fait d’avoir planifié où nous allons est un non-sens. Eh bien tu sais quoi ? C’est pas grave ! C’est même peut-être vrai, mais c’est NOTRE aventure, comme nous la voulions.

J’en vois qui partent sac sur le dos sans plans vraiment établis, au grès des envies, dans des pays encore plus exotiques pour encore plus de dépaysement et tu sais quoi ? C’est super ! Ils ont vraiment raison car c’est leur voyage, celui qui leur correspond. Ils se font plaisir et c’est ça le but. Le but de partir en tour du monde est justement de quitter les contraintes que la société a tendance à nous mettre, donc chacun voyage comme cela lui semble là où ça lui convient.

On ne fait clairement pas un voyage pour cocher un max de pays ou faire une quête spirituelle, ni même pour voir si on aime se doucher 1 jour sur 2 (parce qu’on sait déjà qu’on n’aime pas ça). On voyage pour se faire PLAISIR, alors on va aller où on a toujours voulu aller, en y prenant le temps. Le plaisir avant tout.

Tour-du-monde-confortable-couple-coucher-de-soleil-bretagne-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Est-ce vraiment un tour du monde ?

Ce dont je me réjouis beaucoup, c’est que même si nous ne visitons « que » 3 pays, nous allons voir autant de paysages différents qui si nous en avions visités bien plus. Voilà où il est notre tour du monde à notre façon… dans les paysages et le dépaysement. Imagine : la Grande barrière de corail, Sydney, Uluru, les volcans d’Hawaii, la forêt tropicale, Los Angeles, l’Anza Borrego (d’ailleurs tu le connais celui-là?), les Everglades, les Keys… Quels contrastes en perspective !

On a énormément réfléchi aux pays qu’on voulait visiter. 5 mois de voyage devant nous, c’est comme nous mettre dans un centre commercial géant qui fait des soldes à -80% => on veut tout voir ! Il a donc fallu beaucoup discuter, faire une liste et l’affiner. Ne pas se précipiter, mais laisser murir les choix au fur et à mesure et un jour, au fond de toi, tu sens que tu tiens enfin la short list !

Le tri dans les pays

En ce qui me concerne, j’étais très ouvert sur les pays à visiter, mais j’avais envie de soleil, de dépaysement et surtout d’Amérique ! Alexandra, elle, a tout de suite dit « La Nouvelle-Zélande c’est pas négociable, on y va ! » (à savoir que j’y tenais pas du tout, ce n’est pas un pays qui m’attire…même si je sais qu’il est beau…) et du coup, si on allait en Nouvelle-Zélande, moi j’avais envie d’aller en Nouvelle-Calédonie. Et Alexandra a dit : “si on va en Nouvelle-Calédonie, on va au Vanuatu”. Sans oublier l’Australie, la Polynésie française, les Fidji, Hawaii, le Chili, la Floride, Cuba et la République Dominicaine (des amis ont vécu dans la péninsule de Samana et comment dire, on veut aussi y vivre sans même l’avoir vue !). Ça c’était l’état des lieux en octobre 2016. On a fait un graphique (oui un graphique) pour vérifier que les climats concordaient au moment où nous souhaitions nous y rendre, ça a pas mal épuré la liste.

Mais en automne passé quand nous avons fait ces choix, on était dans un état émotionnel catastrophique dû au deuil, du coup on avait besoin de partir dans des pays où on n’aurait pas à se soucier des vaccins ou de maladies spécifiques ou du mal de l’altitude (malheureusement Alexandra en souffre assez vite par de violentes migraines).

Et on a surtout réalisé qu’on avait besoin de temps, on avait besoin de vivre et de se réparer. Il ne fallait pas aborder ces 5 mois comme quand on part 2 semaines en vacances, mais comme des moments à vivre. Enchainer tout ces pays nous feraient trop peu profiter de chaque lieu et cela allait contre notre objectif. D’elle-même, Alexandra a tiré un joli trait sur la Nouvelle-Zélande au bénéfice de plus de temps en Australie et tout ça sans aucun regret ! Les choix ont commencé à se faire d’eux-mêmes, sans avoir un arrière goût amer, mais juste parce qu’on devait rayer des pays de la liste. Ce n’était surtout pas le but de commencer à avoir des regrets pour ce voyage !

Tout ça, pour dire qu’on a réfléchi longtemps, on s’est remis en question et on a un résultat final qui nous rend heureux. C’est très important, tu sais pourquoi ? Car il y aura toujours des gens qui diront « Puisque vous faites ça, pourquoi vous n’allez pas en Nouvelle-Zélande ? C’est dommage, vous allez le regretter » ou « Il n’y a pas de bon tour du monde sans passer par l’Amérique du Sud » ou « Vous auriez dû aller dans les pays d’Asie, c’est plus beaux et moins chers » et encore « Vous avez tout prévu, donc ce n’est pas un vrai voyage et encore moins un tour du monde ». Bref, on les as eues toutes ces remarques… mais comme on est convaincu par notre voyage et notre façon de le faire, et bien ces remarques nous glissent dessus et personne ne pourra nous faire regretter ces 5 mois. C’est important d’être convaincu pour que personne ne gâche tes décisions.

Et non, ce n’est pas un trip slow travel non plus, car notre voyage n’est pas la définition du slow travel à proprement parler. Et très franchement, ça nous est égal de ce qu’il est ce tour du monde, il est juste à nous, à notre image et selon ce qui nous faisait plaisir. C’est pour ça que pour nous c’est un tour du monde confortable : on voit une quantité de paysages différents et on part en valises.

Et pour les pays laissés de côté ? On a un avantage avec ma femme, c’est que si on aime beaucoup voyager, si on se délecte de ce qu’on voit et de ce qu’on vit ce n’est pas la fin du monde si on ne va pas dans des pays qui nous attirent. Et puis, c’est pas notre dernier voyage non plus ! Donc on le vit bien. Un léger regret sur le Chili, mais finalement, peut-être qu’un jour on ira juste pour lui-même ou pas, on verra. Et surtout on verra comment régler facilement des problèmes de maux d’altitude… Idem pour la République Dominicaine. Et personnellement, Cuba, j’y tenais pas tant que ça, donc ça m’arrange ;o)

Pourquoi un tour du monde confortable et cosy ?

Comme on te l’a dit, on n’est pas capable de partir sac à dos. On a jamais essayé, mais vraiment ça nous attire pas du tout. Attention, ce n’est pas un jugement envers ceux qui le font (et qui d’ailleurs fondamentalement sont bien plus libres que nous), c’est juste que ce n’est pas notre truc. On a besoin d’une salle de bain, d’une douche et d’un vrai wc, d’un bon lit, d’une porte, bref d’une habitation !

Il va bien falloir partir léger tout de même, mais ça sera avec nos valises. Quant aux hébergements se sont principalement des appart’hôtels, B&B, chambres chez l’habitant, motels et hôtels. Tu ne peux clairement pas avoir le même budget pour 5 mois que pour 2 semaines, mais on a réussi à trouver des petits endroits sympas justement en s’y prenant bien à l’avance.

Comment on a organisé tout ça et pourquoi on a tout planifié à l’avance, ce sera l’objet d’un autre article qu’on écrira peut-être “sur la route” ;o)

Notre tour du monde confortable avec toi !

Bien sûr que tu viens avec nous ! On va partager tout ça sur le blog au fur est à mesure et surtout sur les réseaux sociaux. Sans oublier une petite chronique vidéo sur Facebook à laquelle on va s’essayer le plus régulièrement possible. Pas facile pour nous de se mettre en scène, mais ça sera l’occasion. Il faudra qu’on trouve l’équilibre d’ailleurs pour ne pas laisser filer notre voyage en étant trop sur les réseaux sociaux.

Tour-du-monde-confortable-couple-de-mouettes-bretagne-blog-voyage-suisse-cosy-on-holidays-again

Alors, et toi ? Tu as déjà eu envie de sauter le pas, de changer, de partir loin ? Laisse-nous un commentaire on a envie de savoir. Et si tu veux nous dire un mot sympa ou nous dire qu’on est dingue, mets-nous aussi un petit commentaire, ça nous intéresse parce que franchement de toi à moi, c’est excitant, mais c’est aussi un peu angoissant !

Tu aimes notre blog de voyage suisse cosy ? On a besoin de toi : aime sur Facebook et suis-nous sur Instagram et Twitter !

59 Comments
  • Que vous avez raison! Mais comme vous allez me manquer!!! Je vous suivrai et je voyagerai avec vous. Certes, partir c’est une envie qui nous prend à tous à un moment ou à un autre. Il faut avoir le courage de tout laisser, travail, amis et famille (moi, entre autres). Mais je vous encourage de vivre vos envies et plaisirs. Que ce voyage (trop long à mon goût. Là c’est la maman qui parle) vous apporte la sérénité que vous recherchez et la richesse de la découverte. Bon vent “les petits” et faites-nous rêver.

  • Ouuuuuh c’est trop bien ça ! 5 mois vous allez vraiment kiffer vu la diversité des paysages dans ces pays vous je suis tout à fait d’accord avec vous de vous ‘limiter’ à ces 3 là 🙂
    D’ailleurs , j’ai comme l’impression qu’on va se retrouver en Australie en même temps …
    Nous c’est pas 5 mois mais ‘juste’ 3 et pareil, besoin d’un gros changement. De prendre le temps. De vivre. On ne sait pas de quoi demain sera fait…
    Un très beau projet en tout cas! (et oui c’est dingue, mais c’est tellement bien !!!)

    • Coucou Sarah ! Mais c’est génial ton projet ! On n’était pas au courant. Il faut qu’on se contacte en MP pour savoir où vous allez, peut-être qu’on va se retrouver sur la route ;o) 3 mois c’est fantastique, on est vraiment contents pour toi !

  • Quel bel article inspirant!! Je vous félicite pour votre décision. J’adore le choix des pays.
    Et quel courage parce qu’il en faut pour tout quitter!!! Mais vous allez être tellement heureux et voir tellement de choses magnifiques. J’ai hâte de vous suivre.
    Vous partez quand?

    • Merci beaucoup Mel pour ton message très positif ! Oui beaucoup de courage, mais quelle sensation de liberté ! On part début octobre et fin septembre on déménage. Alexandra est un brin tendue ces temps du coup… ;o) On se réjouit de partager ça !

  • GÉNIAL cet article, on ressent tout votre enthousiasme et je suis franchement content pour vous. 3 pays pour un tour du monde ? On s’en fiche ! Je préfère découvrir des endroits insolites et cachés dans 3 pays plutôt que de voir les mêmes photos déjà vues et revues de 15 destinations. Bon courage pour les derniers préparatifs les amis !

    • Ciao Olivier ! Merci beaucoup pour ton enthousiasme ! Oui ce qui compte avant tout c’est de profiter, le temps file déjà assez vite comme ça… Merci et toi aussi t’as un joli voyage dans pas longtemps. On va aller voir ça sur ton blog ;o)

  • C’est super de franchir le cap ! J’espère que vous allez kiffer votre aventure. J’étais pour ma part partie pour 6 mois en amérique du sud il y’a maintenant 6 ans et malheureusement j’ai du être rapatriée après 1 mois. Cela dit je connais cette excitation et je vous souhaite de bien profiter !

    • Coucou Ingrid ! Merci pour ton message. Flûte pour l’Amérique du Sud… c’est justement ce qui fait partie de l’angoisse, espérer que rien ne vienne entraver le voyage…
      Quoiqu’il en soit on est bien parti pour kiffer à fond et cette sensation d’excitation au fond du ventre est géniale et terrible à la fois ;o)

  • Je me suis tellement reconnue dans cet article… Même si cela est un peu angoissant, vous avez absolument raison de tout plaquer. On a qu’une vie autant ne pas la vivre avec des regrets. Et une fois sur les routes, vous ne penserez plus du tout à ces choses futiles qui rythment nos quotidiens. Je vous envie énormément, car on y pense de plus en plus…
    Hâte de suivre vos aventures en tout cas, les pays sélectionnés me font tellement rêver en plus! Et peu importe ce que peuvent dire les gens, vivez cette aventure pour vous… C’est la votre après tout 😉

    • Hello Lauralee ! On est content de voir que cet article et notre démarche parle aux gens. Peut-être suscitera-t-il des vocations ?En tout cas c’est angoissant, mais une bonne angoisse car c’est le coup de pied dans la fourmilière qui fait cet effet. On bouge et c’est grisant.
      On te remercie d’avance de nous accompagner tout au long du voyage à venir 😉

  • Un 110m2 ah oui quand même ! Haha je plaisante vous avez bien raison de tout quitter et de suivre vos envies, et surtout de le faire à votre manière… Je n’imagine pas la difficulté de perdre son petit frère mais je comprend bien votre envie de changement. Vous allés adorer ! Vous avez pas un passeport français par hasard car un stop en Nouvelle Calédonie pour bosser un peu ça pourrait vous faire du bien au porte-feuille ?

    • Coucou Aurelie ! Eh oui… quand même :-). On pense qu’on va vraiment kiffer, on fait on commence déjà avec ce tri qu’on fait et aussi en se projetant.
      Non, on est suisses… alors tant pis, on fera que se prélasser au lieu de bosser 😉
      On espère que tu suivras nos aventures !

  • Waouh c’est fantastique et cela donne du baume au coeur de vous lire. Comme vous dites, c’est votre tour du monde à vous, vous avez planché dessus pendant un moment, alors kiffez tout ca ! Moi je vous suivrais quoi qu’il arrive !

  • Hello les copains ! on est trop contents pour vous 🙂
    Nous aussi on a un projet de tour du monde mais pas pour tout de suite. On espère qu’il se réalisera.
    Profitez à fond de cette nouvelle et belle aventure qui s’offre à vous ! Des bisous

    • Hello les Addict 🙂 ! Merci de votre enthousiasme. Ca noue fait vraiment plaisir.
      Ah oui ? vous avez aussi ça en ligne de mire ? Dites-nous tout !!!!
      On va profiter mais on compte sur vous pour nous suivre même si on est loin 😉

  • Hello les voisins suisses !
    Qu’est ce que j’aime ce que vous faites. Le voyage bien sûr, mais surtout le fait de se poser cinq minutes et de se rendre compte qu’on ne vit plus comme on l’imaginait. J’aime l’expression prison dorée… Nous comptons d’ailleurs en casser les barreaux prochainement nous aussi ! ?
    Nous avons eu la chance de faire une coupure un an dans nos vies. Un an de l’une de miel à parcourir le monde. Un des plus beaux moments de ma vie. Un sac à dos, un itinéraire évolutif et juste nous ! Le pied ! Je. Impression bien retourner sur la route avec ma troupe prochainement !
    Bref, je vous souhaite plein de belles choses, entre autre de goûter la liberté je vous suivrai avec grand plaisir !
    Bises

    • Merci beaucoup Delphine !!! Ca nous touche ce que tu dis. On est vraiment content de voir que ce qu’on vit, ce qu’on partage, tout cela parle aux gens. Ce qu’on souhaite c’est justement que d’autres cassent les barreaux et vivent un moment rien que pour eux et se recentrer. Mais tu sais ce que c’est car ton voyage d’un an devait vraiment être comme un rêve.
      Merci encore pour tes encouragement et aussi de nous suivre dans cette aventure

  • Un tour du monde “confortable”, j’adore l’idée 😉 Le nôtre se prépare aussi et comme il sera plus long et qu’on n’a pas un budget extensible, il faudra faire des concessions sur notre définition du mot “confortable” mais ce sera pour la bonne cause! En tout cas, on vous souhaite de vivre pleinement cette aventure, ce sera la vôtre, celle qui vous ressemble et c’est bien ça le plus important. Hâte de vous suivre notamment pour l’Australie et les USA, alors on compte sur vous 😉

    • Hello Les Amoureux du Monde ! Merci pour votre message. Super projet le vôtre aussi et effectivement, comme vous le dites, étant plus long, il y aura besoin de concessions. Si on devait le faire plus long, on ne pourrait pas le faire confortable non plus, donc on a fait des choix et beaucoup de calculs ;o)
      Comme vous le dites, le plus important, c’est de vivre son aventure à sa façon, sans pression. On se réjouit aussi de vous suivre dans votre aventure ;o)

  • Oh génial ! Profitez bien, et vous avez raison c’est votre voyage ! Nous aussi on a pour ambition de partir 6 mois, 1 an… plus ? Fin 2018, début 2019. Amérique du Sud et Asie si on choisit de continuer, à voir. On espère aussi que ça se realisera 🙂

    • Hello Chrys ! Merci pour ton message ! Et quel chouette projet vous avez ! En plus vous, vous n’êtes pas comme nous, vous avez l’habitude de voyager “sac à dos” avec votre Jasmine, donc tous les champs du possible sont ouverts ! On se réjouit de découvrir ce que vous allez décider ;o)

  • Bonsoir les jeunes ,
    Super projet je vous encourage à poursuivre votre chemin que je ne trouve pas dingue mais plutôt très courageux de votre part.
    Ce voyage d’après vos écrits est preparer avec sagesse donc pas d’inquiétudes ( je pense aussi aux parents en tant que maman et futur mamie).
    Je vous suivrais bien volontiers,vos articles sont toujours très intéressants et pleins de bonne idées .
    Alors bon vent,bon voyage , bonne visite et revenez nous vite pour nous raconter votre super voyage.
    Bien amicalement,
    Nathalie.

    • Hello Nathalie et merci beaucoup pour ce sympathique message ! Effectivement cela a demandé du courage et de la préparation, maintenant on attend juste d’en profiter enfin ! Effectivement la famille n’est pas entièrement rassurée, j’espère que ton message leur fera du bien ;o) Encore merci pour ton message et au plaisir de te lire à nouveau !

  • Très bel article! Le plus important est que ce voyage vous corresponde et qu’il vous apporte ce que vous recherchez! Je me réjouis déjà de vous suivre! Profitez bien 🙂

  • Superbe projet !! Absolument pas dingue (ou alors dans le BON SENS !! haha), je vous soutiens totalement !
    Perso je trouve ça super que vous vous concentriez sur juste quelques pays, ça permet d’en profiter à fond. En plus l’Australie et les USA… C’est pas des petits pays, y’a pas mal de choses à voir !! Nous, 11 mois en Australie, on a vu beaucoup de choses mais pas tout (on a du sacrifier la Tasmanie), c’était merveilleux, vous allez vous régaler. J’ai hâte de voir vos photos, ça va nous rappeler des souvenirs. Si vous avez des questions, n’hésitez pas bien sûr ! 🙂 Comme vous, on a hésité à aller en Nouvelle-Zélande, parce que bon, c’est juste à côté. Au final c’était un peu difficile niveau budget et temps. Peur de dépenser beaucoup pour au final ne pas en profiter totalement. Perso je ne regrette pas. On a vu tellement de belles choses en Australie. On aura bien l’occasion d’aller en Nouvelle-Zélande un jour et on en profitera pour faire une petite escale en Australie, qui sait !
    En tout cas génial, je suis super contente pour vous et j’ai hâte de suivre vos aventures (maintenant que je retrouve le temps pour les réseaux sociaux ^^) !! Bon courage pour le déménagement ! Départ dans environ un mois c’est bien ça alors ?!

    • Merci ! On avait vu vos articles sur l’Australie justement… je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a quelques mois je te posais pleins de questions sur l’Australie via Instagram… notre projet prenait justement naissance à ce moment-là. On hésite pas en cas de questions. Pour le moment, on a rien vraiment préparé si ce n’est l’itinéraire, si jamais une fois sur place, on aura peut-être besoin de vos bons plans pour l’Australie.
      Exact, départ dans un mois en gros et déménagement à la fin du mois. Dernière ligne droite, entre stress et excitation ;o)

  • Kikoo vs 2….
    Bravo pour votre decision…une belle bonne coupure, vs avez decidé de la faire sous forme de voyage. C’est votre truc. Alors bravo. En effet ns sommes ds une prison dorée certes mais une prison alors BESOIN d’autres choses…perso ns c’est a la naissance de notre fille que ns avons ressenti les memes emotions dont tu parles(tres bien d’ailleurs). On aurait aimes le faire en voyageant mais ce n’etais pas le moment pas les moyens….mais je me rejouis de vs lire vs voir en profiter un max…j’attends ça avec bcp de plaisir….bonne continuation ds votre preparation et votre depart….

    • Coucou Carine ! Merci pour ton message. On se réjouit de cette aventure qui nous attend et d’y rencontrer pleins de gens différents, on se réjouit aussi de partager ça avec toi sur le site. Et on ne doute pas que la naissance de la petite (déjà grande… ;o) ) ait fait cet effet. Bisous

  • A quelques petits détails près, on aurait pu écrire la même chose 🙂
    On est passé par tout ce que tu décris: la lassitude, ne plus se reconnaître dans nos vies, la culpabilité de vouloir quitter un tel confort de vie, la difficulté de prendre une décision qui nous éloigne de notre famille, de nos amis, et de notre confort.
    Et puis la délivrance d’une décision qu’on aurait peut être dû prendre plus tôt.
    Nous avons quitté la Suisse début août. Déménagement, changement d’adresse, de téléphone, emménagement dans un nouvel appartement, paperasse administrative… Ca y est, c’est derrière nous! Et on vous confirme que c’est bien du stress et de la fatigue 🙂
    En tout cas je suis super contente pour vous, on n’a qu’une vie, il faut en profiter. Et quand on sait en profiter en gardant la tête sur les épaules, c’est encore mieux 😉
    Bon voyage et amusez-vous bien !

    • Coucou Anne-Sophie ! Merci pour ton message qui fait du bien et nous rassure. On se réjouit vraiment de partir, parce que pour le moment on est encore dans le stress du boulot, déménagement, etc. Vous êtes partis où ?

  • Très beau projet !! Je vous félicite de tout plaquer comme ça et de suivre vos envies ! Je sais que ça peut être dur et je comprend ce besoin de partir après ce que vous avez vécu.
    Moi je trouve que c’est un très bon choix de ne voir que 3 pays (surtout que c’est pas les plus petits que vous avez choisis!) car à vouloir tout voir on ne voit rien. La au moins vous aurez du temps pour visiter. Comme vous l’avez dit c’est votre voyage alors n’écoutez personne d’autre que vous !!
    C’est un voyage qui vous ressemble =)
    Bon voyage et bonne découverte a vous deux ! Des bisous

    • Hello Jennifer ! Merci pour ce gentil commentaire ! En effet, on n’a pas choisi les plus petits pays, mais c’est effectivement ceux qui nous plaisent. L’Australie on ne connaît pas et les USA et bien, il y a un petit quelque chose au fond de nous qui a tout le temps envie d’y retourner… Et c’est un pays bien assez grand pour à chaque fois découvrir quelque chose de nouveau ;o)
      C’était une décision un peu effrayante de plaquer toute cette stabilité, mais au bout d’un moment, il faut prendre soin de soi et ça demande aussi de se faire violence et surtout d’oser ! J’ai cru comprendre que tu étais aussi partie il y a quelques années en Nouvelle-Zélande, donc je suis convaincue que tu nous comprends. Encore merci !

  • C’est un super projet et je suis ravie pour vous ! Je me reconnais bien dans votre tour du monde planifié et confortable, j’ai fait pareil il y a quelques années Mais sur 2 mois seulement : Australie, NZ, Polynésie, Californie. C’était merveilleux. Profitez à fond !!

    • Coucou Alex ! Merci pour ton message ! Ton voyage devait être effectivement fantastique avec toutes sortes de paysages différents ! Merci ;o)

  • Ah ce n’est que maintenant que je prends le temps de vous laisser un commentaire… même si je vous suis déjà tous les jours dans votre périple 😉 Merci pour cet article plein de sincérité, ça fait du bien ! Vous avez tellement raison d’en profiter et surtout de vous écouter vous, et vos envies. Vous le savez, je comprends à 100% ce besoin de changement, si salvateur.
    Pour ce qui est du côté pratique, à la maison, on a tendance aussi à aimer notre confort, même si on rogne de plus en plus dessus – d’abord une histoire de budget (à 4 ça va vite) mais aussi de quête de nouvelles expériences. Plus je vieillis plus je suis prête à essayer de nouvelles façons de voyager, enfin rien d’hallucinant non plus (même si j’ai déjà du partager ma salle de bains^^)
    Et sinon, oui je plaquerais bien aussi tout pour qqs mois mais j’avoue être quand même freinée par notre schéma familial ! On a aussi pensé vivre à l’étranger mais rien ne s’est jamais concrétisé jusqu’à présent. On verra, affaire à suivre !

    • Coucou Céline ! Et merci de nous suivre tous les jours d’ailleurs ! En effet, on se rejoint bien sur ce besoin d’évasion ;o) Alors c’est sûr qu’avec 2 enfants à charge, le budget n’est pas tout à fait le même et il faut revoir les priorités, etc. Nous on est “que” 2 et on a réalisé qu’en partant si longtemps on devait faire attention, notamment avec les repas et les “petits à côté” du genre petit jus de fruits, petites gourmandises, bref ça va vite.
      Alors on a fait une concession sur le confort pour l’expédition à Uluru, faudra suivre ça de près, car ça promet ;o) Comme toi, je réalise que je peux m’ouvrir à de nouvelles choses (enfin moi, parce que Pierre lui est moins maniaque que moi du coup il est toujours partant…).
      Euh la dernière fois qu’on a partagé une salle de bain dans un B&B, on a eu le malheur de tomber sur des gens irrespectueux de la propreté…j’avoue que ça m’a refroidi ;o)
      Ca serait chouette de partir vivre à l’étranger, qui sait, cela peut se produire du jour au lendemain au moment où tu ne t’y attends pas.

  • C’est tellement fou ce que vous devez vivre là… Je suis d’accord sur pas mal de points, il ne faut pas voyager pour faire plaisir aux autres, mais pour se retrouver soi-même ! Certains sont formatés par leur vision du voyage, il faut passer par tant de pays, aller dans telle partie du globe…. Il y a autant de façons de voyager qu’il y a d’individus, et il n’y en a pas de mauvaises ou de bonnes ! On sent à travers ton récit que vous avez besoin de cette parenthèse, de chambouler vos repères, retrouver un sens à la vie après un coup dur de la… Je vous souhaite de trouver votre bonheur, je crois que c’est déjà fait, et je suis très heuresue de vous suivre dans ce superbe périple !!!!

    • Coucou Amandine ! Désolée de te réponse si tard, mais on a enfin une connexion un peu plus raisonnable pour être sur le blog ;o)
      Merci beaucoup pour ton message, ça fait vraiment plaisir. Maintenant que ça fait 2 mois qu’on est “sur la route”, on confirme qu’on est plus que ravi de notre choix ! Ne serait-ce que ces 2 mois on a fait un tour du monde, car les paysages que nous avons vus sont tellement différents !
      C’était clairement une pause qui s’imposait et franchement, le goût de la liberté ça n’a pas de prix !

  • Je prends ENFIN le temps de visiter votre blog, c’est un scandale ! 😉
    Quel projet vous vivez en ce moment. C’est une page de votre vie, on s’en fout de ce qu’en pense les autres. Vivez à fond, réparez vous, revenez et repartez ! Chez nous aussi on envisage un “faux” tour du monde. Une pause qui serait bénéfique, à n’en pas douter !!

    • Coucou Marieke ! Merci beaucoup pour ton message ! T’as raison ça fait du bien et comme tu dis, une fois rentrés qui dit qu’on ne repartira pas ! Peu importe, mais une pause dans la vie s’impose ! J’espère que toi et ta famille vous pourrez aussi réaliser ce beau projet ;o)

  • Quel courage vous avez eu, nous à presque 50 ans, nous projetons également ce tour du monde mais sur une plus longue période de 13 mois, ce sera en septembre 2020, on a besoin de souffler, de vivre autre chose, de chaleur, la remise en cause sera totale, on va sans doute nous prendre pour des fous mais tant pis. On ne vit qu’une fois il paraît aussi on va choisir de vivre nos rêves plutôt que d’avoir des regrets, on prévoit de débuter par la Polynésie, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Indonésie, le Japon, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Amérique du Sud, les USA, le Canada, l’Islande, les Républiques Baltes et fin du rêve. J’en suis qu’au début, au niveau météo cela devrait passer vu la date du départ, il reste bien entendu plein d’autres choses à voir mais j’ai plus de 2 ans devant moi
    Profitez bien de votre long break.

    • Hello Patrice ! Merci pour ton message et bienvenu sur le blog ! On répond un peu tard, la connexion n’est pas toujours bonne pour gérer le site.
      Quel beau projet ! Vraiment ! J’ai tant à dire sur ton message… Déjà 13 mois c’est génial ! Avec Pierre on aurait pu partir plus longtemps, mais on avait quand même quelques restrictions “sages” à considérer… Ensuite, on va vous prendre pour des fous ? Peut-être, mais on a appris que c’est aussi de la folie d’avoir des journées de fou ;o) Et tu dis “et fin du rêve”, l’avenir nous le dira, mais on est certain qu’après une si longue pause, on en revient pas tout à fait pareil… avoir le courage de tout planter et partir c’est comme avoir dégoupillé quelque chose au fond de nous qui était jusque là impossible, donc plutôt que la fin du rêve, c’est plutôt la fin du voyage, mais le début d’un autre ?
      Ca fait maintenant plus de 2 mois qu’on est en route et on te confirme que de souffler, la chaleur, la liberté font un bien fou ! Ca ne veut pas dire que tout est parfait, car t’as plus de temps pour réfléchir aussi…
      Le grand conseil qu’on peut te donner c’est de vraiment prévoir du temps là où tu iras. Comme t’as pu le lire, on a dû zapper pas mal de pays qui nous faisaient envie car on voulait du temps et c’est vraiment quelque chose qu’on n’a pas regretté. Pour l’Australie par exemple, nous sommes allés dans des endroits qui ne sont visités que par des Australiens, car pas ou peu connus en Europe et franchement c’était de toute beauté et très sauvage. Et l’autre conseil un peu égoïste, c’est que c’est votre voyage à vous ! On a annoncé qu’on partait une fois qu’on avait tout bouclé et comme nous avons eu raison ! Car beaucoup de personnes, qui voulaient bien faire, nous donnaient leur liste de pays à visiter à eux. Comme on avait tout bouclé et bien on a pu rester sur nos positions et pour le moment c’est sans aucun regret au contraire !!
      N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions (surtout sur l’Australie), on t’aide volontiers si on a les réponses. Et si tu as les réseaux sociaux, tu peux également nous suivre sur Facebook et Instagram pour voir les bénéfices d’un voyage au long cours ;o). Nous allons également bientôt commencer la publication des articles sur l’Australie, bref de quoi peut-être t’aider à organiser ce voyage ou à commencer à rêver…
      En tout cas, merci d’avoir partagé ce beau projet avec nous, je me réjouis d’avance pour toi, d’autant plus que la préparation c’est déjà le début du voyage !
      P.S. : as-tu aussi un compte Instagram pour qu’on puisse suivre ta future aventure ?

  • Trés sympa votre blog et surtout vous avez tellement raison de prendre le temps de voyager et « prendre le temps » veut bien dire ne pas multiplier les lieux, on en ai convaincus… pourtant la selection des pays a être dur! bravo et on va vous suivre
    MHV

    • Hello Val ! Merci beaucoup pour ton message et bienvenue sur le blog ! Oui la sélection des pays a effectivement été difficile. Mais maintenant que notre voyage est bien entamé, on ne regrette aucun de nos choix ! Et encore aujourd’hui on a eu de jolies surprises qu’on aurait surement pas eues en allant plus vite. Donc vraiment faut écouter ses envies et vraiment s’aménager du temps quand on voyage. Ca sera aussi une leçon qu’on tirera pour quand on prendra des vacances dès qu’on aura à nouveau une activité lucrative. Ca vaut vraiment la peine ! Merci beaucoup de nous suivre, ça fait chaud au cœur, on essaie de faire vivre nos réseaux sociaux au mieux ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *