Ça fait longtemps qu’on voyage et les données à l’étranger ont toujours été un sujet de préoccupation avant de partir et une fois sur place. Cher, limité : pas facile de voyager sereinement et sans se ruiner en roaming… Mais ça c’est fini ! Pour notre voyage à Lisbonne, on a testé l’eSim pour l’utilisation de données internationales. Un produit parfait pour maîtriser ses coûts d’itinérance ! Si toi aussi t’as besoin de trouver une solution pour tes data en voyage, cette solution va ta faciliter la vie. On l’a testé pour toi, on te raconte tout !
Notre utilisation des données à l’étranger
Au début de nos voyages, on essayait de passer de wifi en wifi dans les cafés, magasins, restos pour trouver les infos dont on avait besoin. On avait besoin de notre « dose » wifi. On s’en servait aussi pour utiliser des apps de guidage en voiture sur nos mobiles. Efficace, mais pas pratique ! Et en cas de bug ou de changement d’itinéraire (ce qui arrive souvent en road trip), il fallait à nouveau trouver un wifi et se remettre à jour. Galère… et en plus, ça nous faisait consommer beaucoup trop de café.
Plus tard, on a commencé à acheter des packs auprès de notre opérateur avant de partir. C’est pratique, même si on était toujours flippé à l’idée de dépasser notre pack et de voir arriver une grosse facture. Comme ça ajoutait du stress aux journées de visites, on hésitait toujours à s’en servir (le paradoxe). Donc, on le faisait au compte goûte. Et souvent… soit on le dépassait quand même, soit on finissait le voyage avec 80% du forfait non utilisé. Rageant. Pas économique du tout.
On a aussi pensé à prendre une carte prépayée sur place avec un téléphone. Mais nous balader avec 2 téléphones et perdre du temps à faire ce genre de démarche en arrivant, avec un voyage et du décalage horaire dans les dents, ça ne nous tentait pas trop finalement.
Récemment, on a découvert Holafly. Un système de carte sim virtuelle, simple à utiliser, qui offre des data illimitées. Et cerise sur le gâteau : bien moins chère qu’un pack pris avec notre opérateur.
Qu’est-ce que la eSim internationale de Holafly ?
La eSim internationale de Holafly permet d’utiliser ses données à l’étranger en toute tranquillité. Bon, au début, on avait de la peine à y croire, donc on était précautionneux dans notre utilisation. Une fois rassurés, c’est la liberté !
On peut choisir la durée de notre forfait et plus celui-ci est long, plus le prix par jour diminue. Pour des amoureux des voyages au long cours et autres road trips comme nous c’est le top. Et si tu dois comparer au prix d’un GPS dans une voiture de location par exemple, tu as vite compris qu’il vaut mieux opter pour une app de guidage et la eSim d’Holafly.
Résultat de notre test : eSim pour les data à l’étranger
Ce qui nous plait : c’est rapide.
Tout d’abord, il faut vérifier la compatibilité avec nos Iphones (tu la trouves sur leur site). C’est tout bon. Ça peut marcher.
Une fois la destination choisie et la durée définie, on passe notre commande. Dans la foulée, on reçoit un mail avec un QR code pour activer la eSim. Juste avant de partir, on l’active, on autorise le roaming dans les réglages de notre smartphone et le tour est joué.
Le numéro de téléphone pour recevoir les appels ne change pas. Holafly prend le relais uniquement pour les data.
On reste joignables et on peut surfer autant qu’on le souhaite : top ! Finies les prises de tête avec les données. Ça a vraiment facilité nos évasions et fait considérablement diminuer notre facture de data à l’étranger.
Une fois de retour, on désactive simplement la carte sim virtuelle et le tour est joué ! Vivement le prochain voyage.
Pour nous, il y a clairement un avant et un après Holafly dans nos voyages.
Bon, ok, on va te détailler ça plus bas.
Attention ! Il s’agit d’une eSim pour les data à l’étranger, pas pour les appels. C’est ta 4G en résumé.
Comment utiliser la eSim pour les données à l’étranger ?
Ici, on va te détailler le processus que nous avons fait pour obtenir et charger la eSim d’Holafly pour partir à Lisbonne.
- Tout d’abord, il faut te rendre sur le site internet d’Holafly
- Dans le champ, il faut renseigner ta destination en mettant le pays
- Dans notre cas, il s’agissait de « Portugal – 5 jours et données illimitées »
- Tu arrives sur la page de vente, où tu vois les diverses options : 5 jours, 10 jours, etc.
- Il faut bien checker les infos générales et surtout la COMPATIBILITÉ !
- Si tout est ok pour toi, il suffit de mettre au panier et payer
- Tu reçois un email avec un QR code, qui est au final, la eSim
- Il faut scanner le QR code, tes paramètres s’ouvrent pour la configuration
- Il y a un nouveau champ « déplacement » qui sera à sélectionner pour ton voyage
- Pour être sûr/e, désactive les données à l’étranger pour ton numéro principal
La procédure peut changer d’un smartphone à l’autre. Il faut donc bien te référer aux conseils d’Holafly. Mais franchement, c’est tout simple à faire, surtout si tu suis bien les consignes…
C’est décidé, j’ai besoin de cette eSim !
Ne fais pas comme nous !
Veille à bien scanner le QR code et activer la eSim le jour de ton voyage. Il te faut un Wi-Fi pour cela. Donc, soit depuis la maison avant de partir. Soit à l’arrivée dans un endroit avec du Wi-Fi.
Nous, on a fait l’erreur de faire le processus 2 jours avant le départ. Résultat, la eSim a commencé son décompte trop tôt.
Il est important d’avoir en tête qu’une fois que tu as scanné la eSim, tu ne peux plus revenir en arrière. Il ne faut surtout pas la supprimer, sinon, tu ne pourras pas la rescanner, elle sera perdue.
Conseils pour économiser sur les données à l’étranger ?
Voici quelques conseils à appliquer pour économiser et maîtriser tes données à l’étranger. C’est clair que si tu optes pour une eSim ou un pack avec ton opérateur, tu pars l’esprit plus tranquille. Mais certains de ces conseils restent quand même valables :
- Checker les tarifs de roaming pour le pays où tu vas ;
- Utiliser le Wi-Fi gratuit autant que possible : dans les hôtels, les cafés et les aéroports ;
- Désactiver les mises à jour automatiques des applications et du système d’exploitation pour éviter de consommer trop de données en arrière-plan ;
- Utiliser des applications de messagerie gratuites comme WhatsApp, Messenger pour envoyer des messages et des appels audio et vidéo gratuits (plutôt que le canal avec un opérateur qui est souvent très coûteux et pas inclus dans les données à l’étranger) ;
- Réduire la qualité de la vidéo si tu en visionnes en ligne ;
- Utiliser un VPN : il faut avoir en tête que les Wi-Fi publics ne sont pas protégés, il est important de protéger tes données personnelles surtout si tu décides d’utiliser ta carte de crédit ou ton application bancaire.
J’achète une eSim, c’est bien plus pratique !
Conserve ces conseils de voyage sur Pinterest !
Cet article est le résultat d’un partenariat rémunéré avec Holafly. Nous avons testé personnellement le produit, afin de te donner notre ressenti et notre expérience authentique. Il s’agit de notre texte libre de notre pensée. Les photos sont en partie les nôtres et en partie celles de Holafly, afin de mieux documenter l’article.