Ce week-end, je pars 2 jours visiter Anvers à pied parce que…

Grand-Place d'Anvers et la statue du romain et la main

Parce que visiter Anvers c’est l’adopter. Attention, haute probabilité de coup de foudre ! Anvers a ce charme retro et chaleureux qu’on retrouve dans certaines villes du Nord. Un peu comme Bruges, avec pourtant un je-ne-sais-quoi qui la rend plus vivante ! Envie de belles façades pas comme chez toi ? De petites terrasses accueillantes qui sentent bon la bière, la gaufre et la convivialité ? Envie de faire du shopping dans le berceau de la mode ? Envie de faire le tour des musées ? Envie de laisser les bouchons derrière toi et de déambuler dans les rues piétonnes ? Alors, suis-nous, et on va te dire pourquoi ce week-end, tu pars 2 jours visiter Anvers à pied.

Parce qu’Anvers est une ville qui te tend la main

La main fait partie de la vie et de l’histoire de la légende d’Anvers, cette main tu la verras partout :

  • en forme de biscuits délicieux
  • en forme de chocolat encore plus délicieux (on y reviendra plus bas)
  • en moulure sur certaines façades
  • et sur beaucoup de sculptures

Maintenant tu dois certainement te demander pourquoi tant de mains ? Et si on te disait que c’est une histoire qui réunit un géant terrifiant et Brabo, un fier combattant romain ? Le tout nappé de mythologie… Pas mal non ? Donc Brabo, après l’avoir coupée, a jeté au loin la main du géant Druon Antigone. Ce géant demandait un important péage à tous ceux qui voulaient remonter l’Escaut et ceux qui ne payaient pas, le géant leur coupait la main. L’arroseur arrosé version Flandrienne… Le nom d’Anvers en flamand c’est Antwerpen et là normalement la réponse saute aux yeux ! Non ? Ant = main, werpen = lancer. Voilà ! Bon, sans surprise cette version est contestée (oh tiens !), mais voilà pourquoi tu verras régulièrement des mains à Anvers.

La main d'Anvers et sa légende avec le romain et le géant

Parce que je peux visiter Anvers à pied en 2 jours seulement et jouer les fashionistas

La mode à Anvers, c’est une histoire qui date déjà des années 80 et des fameux « Six d’Anvers », des créateurs de mode aux noms imprononçables mais au talent incontestable. Si bien qu’avec le temps cette petite ville est devenue un laboratoire pour nombre de créateurs et de grandes marques qui n’hésitent pas à sortir leur collection ou fonder leur premier magasin à Anvers. A toi les avant-premières et les nouveautés !! Et ce n’est pas près de s’arrêter, car L’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers, une école de stylisme très prestigieuse dirigée par Walter Van Beirendonck (l’un des « Six d’Anvers »), y forme, sous le signe de l’exigence, les créateurs de demain. Alors, tu la sens monter la fièvre acheteuse ?

Tu ne seras pas déçu/e ! Sur la Rue Meir, tu auras toutes les enseignes connues dont même quelques-unes qu’on n’a pas en Suisse. D’autres petites rues comme Lombardenvest avec ces petites boutiques sympas méritent le détour et Kloosterstraat, qui est une rue sympa d’antiquaires.

Les magasins sont ouverts tous les premiers dimanche du mois (horaires à vérifier).

Rue Meir quartier commerçant d'Anvers
L’architecture de la rue commerçante est aussi très belle

Parce qu’Anvers brille de mille feux

C’est LA capitale mondiale du diamant. ll y a 4 (!) bourses de diamant et aussi la fameuse rue des diamantaires. Pourtant, il ne faut pas t’attendre à une grande kermesse, car c’est justement là où se négocie les diamants, donc on fait ça discrètement… Ça se passe à Rijfstraat, Hoveniersstraat et à Schupstraat. Mais si tu ne visites pas la ville le week-end, tu ne verras pas grand-chose se passer, shabbat oblige. Mais ne t’en fais pas, fais un petit détour par le Musée du Diamant et tu verras scintiller plus de pierres que tu ne pourras en rêver. A l’entrée, une tiare digne d’un princesse. Idéal pour faire rêver la petite fille en toi ou le petit garçon chercheur de trésors. Pierre, pour sa part, regrette qu’aucun échantillon gratuit ne soit donné au visiteur, mais il va s’en remettre.

Parce que je pars visiter Anvers à pied pour faire une indigestion de baroque

C’est pour ça qu’on était à Anvers, pour le Festival Baroque 2018 et LE nom du baroque à Anvers c’est Pierre-Paul Rubens, PPR pour les intimes. Ça vaut vraiment le coup de faire une visite guidée, pour prendre conscience de l’importance du baroque à Anvers et particulièrement le rôle de sa star : PPR, même s’il n’est pas le seul (et de loin) à avoir fait parler de lui dans la ville.

L’incontournable est bien évidement le Maison de Rubens, mais d’autres lieux comme des expos temporaires ou des façades d’églises méritent également de figurer dans ton programme. Comble de notre séjours, nous n’avons pas visité la Maison de Rubens, alors que c’était une priorité pour nous.

Parfois pourtant, la théorie ne résiste pas à la pratique car une fois qu’on y était, on a réalisé à quel point le baroque de Rubens était présent partout si bien qu’en 2 jours nous avons dû faire des choix. Sois clément avec nous, après tout il faisait plus de 32 degrés à l’ombre lors de notre visite. Mais avec le recul, cela ne nous manque pas, car on a vu beaucoup d’œuvres de Rubens et Fillip, notre guide, a vraiment été une vraie mine d’informations sur Pierre-Paul Rubens.

La très belle Cathédrale Notre-Dame abrites de œuvres magnifiques baroques (de Rubens aussi) ou contemporaines. Chacune d’entre elles pousse le spectateur à la réflexion, voire à l’introspection.

Les oeuvres baroques dans la cathedrale notre-dame à Anvers
Visite des œuvres baroques de la Cathédrale Notre-Dame avec notre guide Fillip
Visiter Anvers baroque et la belle fresque de De Hofkamer au Den Wolsack
Du pur baroque au Den Wolsack
L'architecture baroque sur des églises d'Anvers
L’architecture baroque à Anvers

Parce que visiter Anvers à pied, c’est la liberté !

Anvers est comme beaucoup de villes du Nord visitable à vélo. Nous n’avons pas tenté l’expérience, car franchement à pied on était bien. Et c’est pour ça qu’on ne peut que te conseiller de visiter la ville à pied, car tu déambules tranquillement dans les jolies petites rues à regarder les détails des façades, à passer devant les petites boutiques, à te prendre un café et une gourmandise dans un café cosy, bref, la vie était belle et tranquille à pied (même sous les 40 degrés samedi après-midi…).

Par contre, on te conseille de mettre des baskets ou des chaussures plates, car le centre historique de la ville c’est pavé, pavé, pavé et comme toute ancienne ville qui se respecte ceux-ci sont délicieusement inégaux.

Parce que visiter Anvers en 2 jours, c’est un minimum qui pousse à y revenir

Ensuite, très sincèrement, on te conseille de consacrer minimum 2 jours à Anvers en y séjournant 2 nuits. Par exemple comme nous, du vendredi en milieu d’après-midi au dimanche à midi. Parfait pour savourer Anvers et ses petits plaisirs, mais clairement entre le côté musées, shopping, rue des diamants, ça te laisse un petit goût « de reviens-y ». En hiver par exemple pour en profiter autrement (et des soldes !).

Maintenant qu’on a établi qu’il faut absolument que tu visites Anvers et que tu partes visiter Anvers pour 2 jours, on va t’en dire un peu plus.

Parce que j’ai envie de visiter Anvers à pied pour savourer son architecture

Anvers est vraiment une jolie ville, dans son jus et agréable. Il y a quelques pépites à ne pas louper dont on va te parler, mais comme pour beaucoup de villes, finalement déambuler et se laisser aller au file des rues et ruelles est vraiment le mieux, d’où la nécessité de visiter Anvers à pied.

Anvers-Central ou Spoorwegkathedraal

Tu le sais, on n’a pas de 2ème chance de faire une 1ère bonne impression. Est-ce que Louis Delacenserie, son architecte, y pensait lors de la construction ? En tout cas, à peine arrivé gare (c’est le cas de le dire) au torticolis. En effet, le hall de la gare d’Anvers-Central qui date du début du 20ème est tout simplement superbe. Ici, l’architecture est à son top. Débauche de ferrures, escaliers majestueux, une coupole impressionnante haute de 75 mètres, les détails font tourner la tête, ta carte mémoire en prend déjà un coup. Le ton est donné. Anvers est une ville d’art et de culture qui en met plein la vue au visiteur d’entrée de jeu. Cette gare n’est pas surnommée la cathédrale pour rien !

La gare d'Anvers est une cathédrale d'acier

Grand-Place ou Grote Markt

Très belle et grande place aux façades du 16ème siècle. Il faut prendre le temps de la contempler de jour, mais aussi d’y revenir de nuit pour voir ces belles façades éclairées. Son atmosphère change. En revanche de jour comme de nuit, elle reste animée avec ses nombreuses terrasses idéales pour déguster une bonne bière.

C’est sur cette place que tu trouveras la statue de Brado, qui jette la main du géant. Immanquable et très photogénique. Comme de nombreuses villes du Nord, cette place propose en hiver un marché, on aimerait vraiment y revenir à cette période (comme nous a dit Fillip, notre guide baroque en nous quittant « A bientôt », nous on lui répond « Au revoir » et il nous dit « non, à bientôt, car à Anvers, on y revient toujours ! »).

Vue sur la Grand-Place d'Anvers

Le quartier d’Eilandje

Les 2 monuments dans le quartier du port est le MAS et plus loin la Maison du Port. Pour la Maison du Port les rumeurs foisonnent sur est-ce que c’est inspiré d’un diamant ou d’une soucoupe volante… pour nous c’est plus logique qu’elle ressemble à un diamant brut.

Le quartier d'Eilandje et la Maison du Port à Anvers

Le musée MAS dans le quartier d'Eilandje à Anvers
Le MAS et son architecture si particulière

Cadenas dans le quartier d'Eilandje à Anvers

Le tunnel Saint-Anne

C’est le tunnel qui passe sous l’Escaut avec ses immenses escalators en bois qui valent le coup d’œil !

Tunnel Sainte Anne découvert en visitant Anvers à pied

Les rues et ruelles qui bordent la Cathédrale Notre-Dame

Il y a quelques pépites et c’est vraiment à pied que tu pourras les savourer et les mitrailler (prend une bonne carte mémoire).

Autour de la Cathédrale Notre-Dame, les rues piétonne sont jolies et pleines de terrasses. On attire ton attention sur Vlaaikensgang, une petite rue sauvée de devenir un parking par Alex Vervoordt (un architecte d’intérieur très connu et sollicité par les grandes stars). Le nom de la rue veut dire « odeur de petits gâteaux », car (selon légende la plus communément admise) on y sentait l’odeur des gâteaux confectionnés dans cette ruelle en train de refroidir (bon, là on ne les sentait plus…).

Les ruelles autour de la cathédrale notre-dame d'Anvers

La rue Cogels-Osylei et ses voisines

Assez décentrée, car dans le quartier de Zurenborg (au sud d’Anvers), la rue Cogels-Osylei serait la plus belle rue d’Anvers, voire de Belgique avec ses maisons art-déco. Il faut aussi regarder les rues adjacentes comme Transvaalstraat, Waterloostraat et Generaal Van Merlenstraat. De très belles maisons aux façades qui rivalisent de détails. Tu verras même que l’une d’entre elles possède une sculpture d’un soldat tenant… une main ! Au croisement de Generaal Van Merlenstraat et Waterloostraat il y a les maisons des 4 saisons. Ne manque pas ces façades vraiment surprenantes. Un carrefour unique !

Pour aller dans ce quartier qui a pas mal d’adresses de petits cafés et de restos pour le soir, il est mieux de prendre le tram (le 9 depuis Meir, jusqu’à Berchem), ça économisera tes pieds (inclus dans la Anvers City Card).

Maisons art-déco de la rue Cogels-Osylei dans le quartier de Zurenborg à Anvers
Maisons art-déco de la Rue Cogels-Osylei
Détails des maisons art-déco du quartier de Zurenborg à Anvers
Détails des maisons art-déco
Maisons des quatre saisons dans quartier de Zurenborg à Anvers
Maisons des quatre saisons

Les spécificités architecturales

Outre les mains, quand tu visites Anvers à pied, il y a une chose qui te sautera aux yeux c’est la quantité de Madone au coin des bâtiments. Et là c’est notre guide Sylvia qui a nous a éclairés (c’est le cas de le dire !). A l’époque, ces niches avec les Madone étaient éclairées et comme il s’agissait de la Madone (la Belgique est très catholique) et bien il n’y avait pas besoin de payer la taxe sur la lumière. Trop fort !

Parce que j’ai envie de découvrir les musées d’Anvers

Si comme nous, tu choisis de venir sur le 1er week-end d’août alors tu pourras profiter de la nuit des musées. Tu achètes un billet et de là tu peux visiter 22 musées jusqu’à 1h30 du matin et le tout avec une navette qui t’amène d’un musée à l’autre. Et selon ton billet, tu peux aller à l’after qui sera toujours dans un endroit original. Là c’était à Amuz, une église désacralisée, transformée en salle de concert. On y était trop tôt pour la fête, mais on a pu voir les œuvres de Jan Fabre et après on est rentré. Visiter Anvers à pied, ça fatigue ! Mais ceci dit, on a trouvé le concept trop génial ! Une vraie nuit des musées !

Les oeuvres de Jean Fabre à Amuz l'église desacralisée à Anvers
Les oeuvres de Jean Fabre à Amuz

Le nombre de musée que tu pourras voir dépend vraiment de toi et de tes centres d’intérêts. Pour te donner une idée, voici ce que nous avons pu visiter :

  • Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience : une bibliothèque de rêve ! Malheureusement, très sombre si tu veux y faire des photos, mais c’est à cet endroit qu’on a vu le plus ancien écrit de l’histoire avec un papyrus datant de 2500 avant notre ère.
  • M HKA : le musée d’art contemporain, où il y a 2 Caravage et des œuvres de Jan Fabre. Il faut aimer l’art contemporain, vraiment, et nous… disons qu’on n’y est pas très sensible (mais qu’est-ce que ça peut vouloir dire un cheval à moitié mort sur un pied-d’estale ou encore un déambulateur avec un casque de chantier ??). Mais, cette nuit des musées nous a permis d’aller quad même titiller notre curiosité.
  • MAS : c’est ce musée qu’on voit dans le quartier d’Eilandje. Tout le monde nous a dit de monter à la terrasse panoramique, alors on s’est dit qu’on allait y aller de nuit car ça serait encore plus beau. On va te donner un conseil : n’y va PAS DE NUIT ! De jour, la vue doit être vraiment très chouette, mais ça ne vaut pas le coup d’y aller de nuit. Voilà, on a testé pour toi et tu sais comme ça. Sinon la qualité du musée lui-même, on ne peut pas se prononcer. Les salles avaient l’air très prometteuses et plusieurs nous intéressaient, mais va savoir pourquoi pour la nuit des musées uniquement 2 salles sur 8 étaient ouvertes. Du coup, on ne peut pas te dire s’il vaut le coup hormis la vue. Pour info, pour la vue tu peux y accéder gratuitement !
Le musée MAS de nuit dans le quartier d'Eilandje à Anvers
La nuit des musées a permis qu’on voit le joli MAS de nuit

Sinon hors nuit des musées, on a également eu l’occasion de visiter le musée Plantin-Moretus. Il nous a tenté car c’est le seul musée au monde à être à l’UNESCO. On a pu l’intégrer dans notre visite baroque avec Fillip, car en plus il y a quelques œuvres de Rubens. Ce musée est vraiment très intéressant sur l’imprimerie et ses procédés anciens. Tu y trouveras un très joli petit film qui explique les techniques d’impression de l’époque, vraiment très beau et bien fait.

Visite du musée Plantin-Moretus et les peintures baroques de Rubens
Visite du Musée Plantin-Moretus avec Fillip et découverte des oeuvres de Rubens

Pour les musées, il y a une application sur smartphone qui est vraiment bien et s’appelle «  Antwerp Museum App ». N’hésite pas à la télécharger avant de partir, tu y trouveras une foule de conseils.

Parce que j’aime la street art et qu’à Anvers je peux même en trouver !

Il y a beaucoup de street art à Anvers. On a vu les 3 fresques faites pour le baroque (rues Kolveniersstraat 19, Gramayestraat 9, Eiermarkt 33), mais pour le reste, on a clairement pas eu le temps. Toutefois, il y a une application très bien faite que tu peux télécharger sur ton smartphone qui s’appelle « Street art cities » et qui te permet de voir les fresques à proximité, avec un aperçu. Très pratique, bien faite et utile. Avec elle, pas de perte de temps. Pense à la télécharger avant de partir.

Street art baroque découverte en visiter Anvers à pied

Parce que j’ai envie de me faire plaisir avec de bonnes adresses gourmandes anversoises

Alors là, comme on t’as dit, Anvers c’est une ville où tu trouveras beaucoup de petits cafés ou petits restos cosy. Ça appelle à ce que tu viennes t’y asseoir soit dedans quand il fait froid, soit tranquille sur la terrasse. Alors on te donne nos adresses, mais saches qu’il y en a une multitudes !

Pour les gourmands

  • Bubble Waffle Café : comme son nom l’indique ta gaufre est avec des grosses bulles. C’était très bon !
  • The Chocolate Line : cette enseigne on l’a découverte à Bruges. Celui qui a créé ça est quelqu’un on va dire d’original et du coup ses créations sont vraiment, mais vraiment bonnes ! (Il y a pas à dire, le chocolat belge est vraiment le meilleur du monde, à l’exception du chocolat suisse, bien sûr #subjectivité). En plus de déguster de délicieux chocolats, le magasin vaut carrément le détour ! Déjà les sculptures en chocolat sont belles, mais c’est le bâtiment qui est impressionnant, car c’est dans un ancien palais de style napoléonien.
  • Philip’s Biscuits : pour déguster de délicieux biscuits en forme de main. Attention, si tu rentres dans cette boutique, tu prends direct 5 kilos ! L’odeur délicieuse du beurre t’enivre, bref, ça sent bon l’artisanal !
  • Antwerps Handje (ce n’est pas une enseigne mais une marque, donc tu trouves un peu partout) : la fameuse main d’Anvers en forme de chocolat, à ne louper sous aucun prétexte ! Tu les as en chocolat noir, brun et blanc, avec 2 styles, soit chocolat simple, soit praliné à l’élixir d’Anvers (qui est une sorte de digestif aux vertus curatives et digestives, qui est composées de 32 herbes et plantes). On te conseille de les prendre pralinés. Il s’avère que les artisans essayent de faire revivre cet élixir à travers leurs créations et là c’est une véritable réussite, sans avoir un goût fort d’alcool. C’est valable uniquement pour les chocolats noir et brun, les blancs sont automatiquement pas pralinés. On te conseille de les goûter au chocolat noir, avec l’élixir c’est juste délicieux !
  • Frites Atelier : attention les Belges ne lisez pas ce qui suit ! En effet, cette enseigne a été créée par une personne d’Amsterdam et autant dire que les Belges n’aiment pas trop qu’un Amstellodamois vienne leur dire comme faire des frites. Le problème, c’est qu’elles sont absolument délicieuses et surtout c’est le concept luxe de la friterie (ce qui a parlé directement à notre petit cœur chic et cosy ;o) ) ! Le petit « resto » est vraiment chic et cosy, c’est déjà un plaisir pour les yeux et les mayonnaises ne sont pas en reste, dont une à la truffe ! C’est ce qu’on a pris, frites avec mayo à la truffe : trop bon ! Pour la petite histoire, celui qui a créé Frites Atelier c’est Sergio Herman, le créateur du restaurant The Jane, un nouveau restaurant dans une ancienne église et où il faut réserver sa table au moins 3 mois à l’avance. Bref, ça pose le niveau des frites quoi.

On ne t’a jamais dit que visiter Anvers serait régime, d’où le fait de la visiter à pied ;o) !

Adresse gourmande à Anvers à Frites Atelier où manger des frites de luxe
Frites Atelier vaut le détour pour ses frites ET pour son bel intérieur

Pour une bonne bière typique d’Anvers

Tu verras qu’à Anvers ce n’est ni les terrasses ni les bières qui manquent, on est en Belgique après tout ! Partout, tu peux voir que dans tel ou tel bistrot, on propose plus de 100 bières belges. Alors on va t’aider. Si tu ne dois goûter qu’à une seule bière, il faut que tu demandes une Bolleke. Elle te serra servie dans un de ces verres en forme de boule avec de la De Koninck, qui est la bière brassée à Anvers. Tu accompagnes ceci d’un petit plateau de fromage et autant te dire que tu es bien, mais vraiment bien !

Apéro à Anvers avec une bolleke de De Koninck

Bon, vu qu’on aime bien raconter notre vie, si tu veux vraiment tout savoir, j’ai fait une réaction allergique à cette bière. Je me suis mise à tousser, avoir le nez qui coule et mes jambes qui ont fait des plaques. Pierre lui était nickel, comme tous les autres consommateurs d’ailleurs. Va savoir pourquoi ça m’a fait ça… heureusement que j’avais des antihistaminiques sur moi et c’était réglé.

Pour les gourmets

Là aussi, Anvers se défend très bien. Il y a beaucoup d’adresses qui satisferont le côté gourmet de nos chers lecteurs ! Comme on a passé 2 jours à Anvers, on a testé 2 restaurants, un chaque soir :

  • InVINcible : menu unique entrée, plat et dessert, mais t’as le choix entre 2 entrées et également pour les plats et desserts. La carte est du coup très petite, mais la qualité des aliments est clairement au rendez-vous. LE conseil qu’on peut te donner, c’est de réserver au bar. Les cuisiniers cuisinent devant toi, tu assistes en live au spectacle de la naissance des plats. Nous on a trouvé très sympa, mais c’est clair que tu oublies la soirée en tête à tête, sinon faut demander d’avoir une table, mais ça serait dommage vu ce concept de cuisine ouverte mis en avant.
  • Fiskebar : spécialisé dans le poisson et fruit de mer, fraîcheur garantie ! Très franchement, mes meilleures St-Jacques que j’ai prises en entrée. Juste délicieux ! Les cocktails sont également très bon. Ah oui, la bouillabaisse revisitée, juste superbe. Une spécialité du chef et ça se remarque. Le Fiskebar est situé dans un rond point où convergent 6 rues pour autant de restaurants. Un vrai quartier gourmand où règne un ambiance agréablement détendue.
Plats du restaurant Fiskebar à Anvers
Les délicieux plats du Fiskebar

Où dormir pour pour visiter Anvers à pied ?

On a eu l’occasion de tester le nouvel Hôtel Franq, qui est dans une ancienne banque (autant te dire que ça nous parle !). Si son architecture est très belle et qu’il est vraiment confortable, il souffre un peu de sa jeunesse dans certains détails (ouvert il y a moins d’un an). Sinon cet hôtel a de nombreux atouts, déjà son très bel hall où tu imagines très bien les activités d’une banque, l’emplacement vraiment idéal et juste parfait pour visiter la vielle ville. En plus, il est très calme et la literie top. Si comme moi, tu es facilement perturbée dans ton sommeil à cause du bruit ou du matelas, ici, pas de danger. Un bon petit déjeuné est servi à table, avec une note spéciale pour les croissants… miam !

Hall de l'hôtel Franq dans une ancienne banque au centre-ville d'Anvers
Le bel hall de l’Hôtel Franq, une ancienne banque

Comment visiter Anvers en 2 jours à pied sans prise de tête ?

Si tu veux vraiment avoir l’esprit tranquille et profiter au maximum, le mieux est de t’acheter la Antwerp City Card pour 24h, 48h ou 72h. T’as accès aux transports publics, dont les trames très pratiques pour te rendre dans des quartiers plus éloignés et ceci sans avoir à perdre de billet. Beaucoup de musées sont inclus avec la carte sans parler des réductions sur certaines attractions ou dans des magasins.

Quand visiter Anvers ?

Comme tu l’as compris, on y était début août et cette année c’est canicule ! Bref, il a fait beau et très chaud et le ciel bleu nous éclatait les pupilles tellement c’était beau ! Voir Anvers sous un tel climat c’est top.

Mais la ville nous montrait qu’elle avait aussi des atouts pour l’hiver avec toutes ses adresses cosy et ses magasins de mode. On s’est dit qu’une petite visite d’Anvers en hiver à la période des soldes ça doit être vraiment pas mal… En plus la mer, même si c’est la Mer du Nord, a tendance à tempérer un peu le climat.

Tu l’auras compris, on a vraiment aimé découvrir cette ville et ses richesses. Franchement, on ne s’y attendait pas, car on pense souvent aux grandes villes quand on part en city trip. Autant dire qu’Anvers n’était pas notre première ville en tête. On est passé à côté de cette ville bien trop longtemps et on se réjouit déjà d’y revenir. On espère que toi aussi elle te laissera te surprendre et que tu nous partageras ton expérience sur notre blog de voyage chic et cosy.

Comment se rendre à Anvers en avion ?

En avions depuis Genève jusqu’à Bruxelles, puis 30 min de train. Ne pas hésiter à utiliser le Hi Belgium pass pour une offre combinée avion-train et musées vraiment avantageuse et pratique pour partir l’esprit tranquille. Si tu prends cette option, n’oublie pas que tu as aussi de musées dans ton ticket, donc peut-être que tu n’auras pas besoin de la Antwerp City Card, à toi de voir. On te parlait plus en détail du Hi Belgium pass dans un de nos articles.


Un tout grand et sincère merci à Theplaceto be et VisitAntwerpen qui nous ont organisés ce séjour. Nous avons monté le programme des visites ensemble et sommes libres de notre texte. Grâce à eux on a découvert Anvers ! Un merci spécial à Sylvia pour la visite guidée du centre-ville d’Anvers et à Fillip pour la visite guidée sur Anvers Baroque. Tous les 2 ont pris le temps de répondre à toutes nos questions et ont eu à cœur de nous faire découvrir leur ville (sache que les Anversois sont très fiers de leur ville !).


 

Pinterest-moi !

Visiter Anvers à pied en 2 jours Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *