Road trip sud de l’Angleterre : notre itinéraire parfait

Man O'War Beach sur la côte jurassique Royaume-Uni

Tu rêves d’un road trip en Angleterre plein de paysages à couper le souffle et de villages traditionnels sooooo british ? Prends une voiture et suis le guide !

Tout d’abord, je te plante le décor qui nous a amenés à faire ce voyage qui a largement dépassé nos espérances. Jusqu’à présent, on connaissait l’Angleterre par Londres. Pierre était bien parti en séjour linguistique à Bournemouth dans sa jeunesse, mais ça s’arrêtait là. Une chose est sûre, c’est que le Royaume-Uni nous attire. Nous sommes fans de Sherlock Holmes, dans une autre vie nous avons été fans des Harry Potter et je soupçonne que Pierre aurait fait un parfait Anglais dans un monde parallèle (et ceci sans même faire allusion à sa peau qui ne rosit rien qu’en prononçant le mot soleil). Autrement dit, ce n’était qu’une question de temps avant que nous partions 2 semaines en road trip dans le sud de l’Angleterre et plus particulièrement de Brighton aux Cornouailles.

Road trip sud de l’Angleterre notre itinéraire de 2 semaines

J’avoue, c’est étrange d’atterrir à Gatwick sans aller visiter Londres ! Mais construire le circuit de ce road trip en Angleterre n’a pas été facile et il a fallu faire des choix. Le sud de l’Angleterre regorge de petits et grands trésors désignés sous l’appellation « Areas of Outstanding Natural Beauty » pour les lieux particulièrement intéressants, beaux et protégés. Traduit ça veut dire « Espace de remarquable beauté naturelle »… tu vois le souci ? Dans cet endroit du pays, il y en a quasiment partout ! Voici le fruit de très longues heures de recherches, notre itinéraire parfait avec des heures de voiture raisonnables d’est en ouest :

  • 2 nuits à Brighton
  • 2 nuits à Swanage
  • 2 nuits à Weymouth
  • 7 nuits aux Cornouailles
  • 2 nuits à Torquay

Tu peux aussi ajouter si tu as plus de temps : Canterburry, plus à l’est ; l’île de Wight, au large de Portsmouth ; les îles Scilly, aux Cornouailles ; Bristol, ville sur la route du Pays de Galles ; Stonehenge (billets ici : entrée à Stonehenge).

Si tu souhaites des prix pour un voyage en Angleterre c’est par ici : devis gratuit et sans engagement.

Carte road trip sud angleterre 2 semaines

Début du road trip anglais au Sussex : Brighton et les Seven Sisters

Le gros avantage de faire un road trip dans le sud de l’Angleterre début juin, c’est cette ambiance estivale et vacancière au charme désuet typiquement british. C’est vivant sans être bondé et le climat plutôt clément est très propice aux balades et autres visites.

Logement à Brighton, 2 nuits : Four Seasons Guest House, bien placé, chambre petite et la plus petite salle de bain du monde… mais privée.

Visiter Brighton : charme et surprise

Très sympa la ville de Brighton avec ses longues plages sur la Manche. Le soir se balader vers le Pier et sur la rade, c’est le top du top. Il y a comme un goût de rétro qui flotte dans l’air.

Tu peux facilement te déplacer dans Brighton à pied, afin de mieux savourer l’ambiance de la ville. Il ne faut pas manquer :

  • The Royal Pavillon : on l’a observé de l’extérieur uniquement. Son architecture extravagante aux styles multiples mélangeant indien et arabe et juste hallucinant. Un OVNI dans ton voyage à ne pas manquer.
  • The Lanes : pleins de ruelles étroites aux échoppes mignonnes. Un vrai labyrinthe de commerces aux airs de « Chemin de Traverse » où il fait bon flâner et se perdre. Parfait pour te mettre pleinement dans l’ambiance « British » et déguster une bonne pinte.
  • North Laine : ambiance bohème et alternative, avec pleins de petits magasins de fripes et de la Street art.
  • Le Pier et la rade : très agréable pour s’y balader. Tu peux même monter en haut dans la tour i360, mais j’ai le vertige (billets ici : tour British Airways i360)

Visiter Brighton en Angleterre

Pier de Brighton Sud Angleterre

L’incontournable : Seven Sisters dans le parc national de South Downs

Dire que je trépignais d’impatience d’aller voir les Seven Sisters serait sous-estimer mon excitation. Même en cas de tempête, j’aurais pris Pierre sous le bras pour aller les observer. Ces 7 falaises de craie à la blancheur immaculée me fascinaient.

Pour aller les voir, il faut compter 1h depuis Brighton, jusqu’au Visitor Center à Birling Gap. Depuis là, pas mal de randonnées sont possibles. Pour avoir la meilleure vue sur les Seven Sisters, tu peux facilement descendre sur la plage. Après, direction la cafète du Visitor Center pour parfaire ce beau moment au tour d’un petit thé et d’un cookie. Idéal pour se remettre du vent qui souffle souvent assez fort ici, dans une ambiance qui rappelle certains bistros de la Nouvelle-Angleterre (aux USA).

Attention, car en Angleterre, tu payes ton parking à l’avance, sauf si tu es membre du National Trust. Il faut donc prévoir ton temps de visite large.

Vue sur les Seven Sisters falaises du Sussex Angleterre

Depuis le Visitor Center, nous avons fait une petite marche de 45 minutes aller-retour jusqu’au 1er phare, le Belle Tout Lighthouse. De là nous avions un premier aperçu du phare de Beachy Head et la campagne anglaise.

Ensuite, nous nous sommes rendus au parking de Belle Tout le long de la route. De là, une nouvelle marche de 45 minutes aller-retour nous a permis de grimper à Beachy Head (162 mètres quand même !) et observer le phare. Le paysage avait un air bahamien… Juste magnifique !!!

Attention : ce sont des falaises ! Surtout et vraiment on insiste, ne t’approche pas au bord des falaises. Le vent peut y être violent et surtout elles sont friables.

Beachy Head Lighthouse Seven Sisters Angleterre
Les airs bahamiens du phare dans la Manche turquoise

Finalement, nous sommes également allés marcher au Seven Sisters Country Park pour avoir un point de vue différent sur les Seven Sisters. La marche se fait uniquement sur du plat et mène sur une plage de galets qui est coupée en 2 par la rivière Cuckmere. La balade est dans un environnement sympathique en pleine nature. Possibilité d’aller à la maison du coastguard. Le parking est petit pour les Seven Sisters Country Park, donc il faut parfois être patient pour se garer.

Visiter le Seven Sisters Park Sud Angleterre
Vue des Seven Sisters depuis “l’autre côté”

De Brighton à Swanange

Trajet entre Brighton – Swanage : impossible à calculer… Initialement, on voulait s’arrêter à Portsmouth, la grande ville, et passer par la New Forest National Park. Cependant, on a été pris dans des bouchons ! Enfin non, on a été pris dans les plus grands bouchons de l’histoire des bouchons ! C’était à peine croyable, une vraie prise d’otages. C’est un coup à devenir claustrophobe. On a su plus tard que nous étions en plein Spring Bank Holidays, une sorte de super week-end anglais. Notre conseil : évite d’y aller le week-end en général et les jours fériés en particulier.

Sur la trajet, peu après Brighton, ne manque pas de jeter un œil au joli château d’Arundel.

Premiers pas sur l’exceptionnelle Côte Jurassique à Swanage

Changement d’atmosphère, on passe du Sussex au Dorset pour rejoindre le début de la Côte Jurassique, classée à l’UNESCO et découvrir quelques endroits iconiques de la région. Avec cet itinéraire, tu auras le temps de bien visiter la Côte jurassique et même de boire une cup of Dorset tea.

Logement à Swanage, 2 nuits : Amberlea Guest House

Randonnée à Old Harry Rocks

En écrivant ces lignes, je réalise que je me réjouissais de tout voir dans ce road trip dans le sud de l’Angleterre ! Cap sur les Old Harry Rocks pour une petite balade toute facile d’environ 3-4 km aller-retour depuis le Middle Beach, Car Park pour admirer ces rochers. C’est très sympa, mais je pense qu’ils sont encore plus impressionnants vus d’un bateau que du haut de la falaise. Reste que l’endroit est très prisé, à juste titre pour le paysage qu’il offre.

Visiter Old Harry Rocks côte jurassique Sud Angleterre

Studland Bay

Hormis les Old Harry Rocks, Studland Bay est également réputée pour les amateurs d’oiseaux. Nous sommes donc partis en balade jusqu’à Shell Bay armé de notre téléobjectif et avons été déçus. Peut-être que ce n’était pas le bon moment, mais cela ne nous a pas marqués et nous n’avons pas vu grand-chose.

Swanage

L’animation se fait surtout autour du port, avec les petits bateaux de pêcheurs et les Old Harry Rocks au loin.

Ici, nous avons mangé de délicieux fish and chips au The Fish Plaice, une véritable institution. Ensuite, on est allé dans un pub, pour voir la finale de la Ligue des Champions : Liverpool vs Tottenham. Le foot c’est déjà sacré pour les Anglais, mais si en plus il y a 2 clubs du pays lors d’une finale c’est bouillant… Pintes et ambiance pour une soirée mémorable, qu’aime le foot ou non !

Oiseaux vus dans le sud Angleterre
Dans le Sud de l’Angleterre, il y a une kyrielle d’oiseaux à observer

Corfe Castle, une charmante surprise

Quelle surprise ! Tu croirais à un décor de film et non, ce village existe pour de vrai. Mignon, typique, romantique, authentique et une belle ruine de château qui trône au-dessus du village : Corfe Castle a tout ! L’idéal, c’est de se parquer au NT Corfe Castle, Car Park et faire la petite balade qui monte au village.

Corfe Castle Sud Angleterre

Le meilleur de la Côte Jurassique : Lulworth Cove et Durdle Door

Entre les 2 étapes de Swanage et Weymouth, on attendait avec impatience (oh tiens !) Durdle Dore et la magnifique crique de Lulworth Cove. Par chance, il faisait un temps radieux !! Je pense qu’on est dans le plus bel endroit de la Côte Jurassique.

L’idéal est d’arriver tôt (car les parkings sont vite pris d’assaut) pour se parquer en face du Visitor Center à Lulworth Cove. Le chemin de randonnée pour se rendre à Durdle Door commence par une sévère grimpette, que tu seras heureux de faire en début et non en fin de randonnée. Question décor, ce n’est pas compliqué, tout est beau ! Le paysage avec ces falaises blanches et la Manche à perte de vue, c’est juste superbe !

Après environ 30-40 minutes de marche, tu arrives à la belle Man O’War Beach. À toi de voir si tu veux y descendre, ça vaut la peine mais la pente est rude. Ensuite, tu continues direction Durdle Door. Superbe à observer ! Comme nous, tu peux pousser jusqu’à Bat’s Head, la falaise qui a un petit trou au niveau de la mer, pour pique-niquer tranquillement (prévois de la pommade pour tes courbatures du lendemain…).

Randonnée Durdle Door Côte jurassique Dorset en Angleterre

Ensuite, on est retourné sur nos pas pour visiter Lulworth Cove. Tu ne peux que tomber raide dingue de ce village typiquement british. On pourrait croire que c’est too much, mais no way ! Pour avoir visité le reste du sud de l’Angleterre, c’est juste un condensé de charme croquignolet :

  • Les maisons au toit de chaume => retour à l’enfance immédiat, en t’imaginant schtroumpfs, nains de jardins et autres personnages fantastiques.
  • Les petites boutiques de biscuits et de bonbons trop choux, dans une ambiance rétro => retour à l’enfance aussi, mais ça paraît évident.
  • Des fleurs partout !

Juste trop bien !

Vue crique Lulworth Cove Côte Jurassique Sud Angleterre
La magnifique “cove” sou un ciel radieux !

Visiter Lulworth Cove Dorset Sud Angleterre

Visiter Weymouth et ses environs

Weymouth est une petite ville très sympa à arpenter, surtout le centre vers le port et le canal. Prévois d’y faire 1-2 heures de balade s’il te reste des forces et si le temps le permet. À Weymouth, ce qui est impressionnant c’est cette immense lagune, l’East Fleet, où il y a plein d’oiseaux.

Visiter Weymouth road trip sud Angleterre

Ville de Weymouth
Le petit port tout mignon de Weymouth

L’ile de Portland n’a rien d’incroyable si ce n’est une vue impressionnante sur la lagune de Weymouth. Tu peux tout à fait t’en passer, surtout si le ciel n’est pas très dégagé.

Dans les environs, il y a Abbotsbury, qui est connue pour son élevage de cygnes. Cela dit, il n’est pas forcément nécessaire d’aller à l’élevage pour en voir, car nous en avons rencontré en plein milieu de la route dans le village (le papa, la maman et les bébés …). Ce qui nous a marqués c’est cette église qui trône en haut de la colline. Ce n’est pas trop notre truc d’habitude, mais celle-ci a quelque chose de particulier. Elle est là et habite le paysage en une image, la campagne britannique dans toute sa splendeur !

Logement à Weymouth, 2 nuits : Tidmoor Farm Vegetarian B&B, un vrai petit paradis ce B&B dans une ancienne ferme rénovée avec beaucoup de goût. On s’y est senti tellement bien et le lit était délicieusement confortable.

Environ de Weymouth sur la côte jurassique
Abbotsbury : ses cygnes, son église iconique et la route avec une belle vue

Lyme Regis, la balnéaire recommandée par les locaux

Depuis Weymouth, la route pour Lyme Regis offre des vues vraiment sublimes sur les environs et sur l’immense lagune de sable, mais pas question de trop lézarder en route : direction Lyme Régis, une ville chaudement recommandée par les gens du coin.

Lyme Regis, c’est une jolie petite station balnéaire où on peut trouver des fossiles sur certaines plages, vu qu’on est toujours sur la Côte Jurassique. Non loin, il y a également le Golden Gap, qui est le plus haut point sur la côte sud de l’Angleterre. Malheureusement, nous n’avons pas pu savourer Lyme Regis et ses trésors, car je ne me sentais pas bien à ce moment-là. Est-ce que j’avais trop forcé lors de la marche à Durdle Door, je ne sais pas, mais j’étais faible et migraineuse… Mais même dans cet état, je peux te recommander d’aller y faire un tour et pourquoi pas manger un plat de poisson sur son charmant port au coucher du soleil. Tu aimeras son atmosphère authentique.

Visiter Lyme Regis Dorset Côte jurassique Angleterre

Exeter une pause « magique » sur la route des Cornouailles

Sur la route pour les Cornouailles, nous nous sommes arrêtés à Exeter dans le Devon pour faire une pause. On y a passé 2 heures, que 2 heures !, mais cela a suffi pour qu’on tombe amoureux de certains quartiers de cette ville.

Tout d’abord, le quartier de The Quay est sympa. Mais là où c’est vraiment top cute, ce sont les alentours de la Cathédrale St Peter’s. C’est super hyper mignon avec ces chemins de traverse, ces petites échoppes. On a kiffé devant un magasin de chaussure, où les vendeurs sont ultra-stylés dans leurs gilets, sans oublier leurs chevelures rousses (forcément) et leurs larges sourires. Ici, on pourrait croire qu’il suffit d’un mot pour nous emmener vers une porte magique.

Exeter t’emmène vers un autre monde.

Visiter Exeter dans le Devon en Angleterre

Notre road trip sud de l’Angleterre arrive au bout du monde : les Cornouailles

Lors de ces 15 jours de road trip en Angleterre, nous avons pris le parti de rester 7 nuits aux Cornouailles dans une charmante petite maison toute cosy en pleine nature. C’est une partie du pays où t’as intérêt à avoir du temps.

C’est le bout du monde (à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre en fait). Une sorte de Bretagne, avec les crêpes en moins et l’English touch en plus. Les routes y sont tellement étroites que tu espères qu’en serrant les yeux suffisamment forts, tu pourras te téléporter loin de ce car, cette caravane ou même cette fiat 500 déjà bien trop large qui arrive en face. On y conduit lentement à cause des routes et on s’y arrête souvent à cause des points d’intérêt et des milliers de photos que tu feras.

Paysages à couper le souffle, terres de mystères, moutons à travers la route et phoques dans l’eau turquoise, villages hyper croquignolets, bref les Cornouailles ! D’ailleurs, ils ont une identité propre et également leur langue.

Paysages des Cornouailles

Phoque et oiseaux marins Cornouailles
La faune des Cornouailles

Il y a un nombre incalculable de randonnées et de petits villages à visiter aux Cornouailles. Il est conseillé d’y passer minimum 1 semaine, mais franchement 2 semaines ne seraient pas de trop. Autant d’endroits mythiques à visiter tel que Tintagel, Lizard Point le point le plus au sud de l’Angleterre et Land’s End, le point extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne à la croisée de la Manche et de l’océan Atlantique (on les voit s’y mélanger). Sans compter les villages typiques tels que St-Ives ou Porthleven où le temps semble s’être arrêté. Et que dire de Bodmin Moor ? Un endroit calme où tu te perds dans la bruyère, les moutons et les ruines.

Logement, 7 nuits : Red River Stables, des étables rénovées avec charme en petite maison à 2 étages. Cocooning à souhait !!

Le bout du monde mérite un article à lui tout seul que tu trouves ici : visiter les Cornouailles.

L’ultime étape du road trip sud de l’Angleterre : le charme du Devon

Ce road trip en Angleterre se termine dans le Devon. Du début à la fin, on a visité des paysages et rencontré des ambiances hors du temps et magnifiques. Ce voyage très complet regroupe ce que le sud de l’Angleterre a de plus beau à offrir. Bien sûr, il n’est pas possible de tout voir en 15 jours mais l’essentiel est là et bien plus même ! Avant de conclure l’itinéraire et de te donner quelques conseils bien utiles, place à la dernière étape : le Devon.

Visiter Plymouth

Depuis les Cornouailles, direction Torquay, afin de se rapprocher de Londres (pour reprendre l’avion). Sur la route il faut faire un arrêt à Plymouth et se balader vers le port, dans le très joli quartier « The Barbican ». Un coup d’œil au phare, petit détour qui vaut la peine sur Looe Street. Pourquoi ne pas en profiter pas visiter le Plymouth Gin distillery ? Plymouth c’est également une tranche d’histoire avec le point de départ du Mayflower. Ça nous a rappelé des souvenirs de notre séjour en Nouvelle-Angleterre, l’autre côté de l’Atlantique, où le Mayflower est arrivé.

Visiter Playmouth Devon Sud Angleterre

Visiter Totnes

Après Plymouth, stop à Totnes, qui de prime abord n’a l’air de rien. Il faut donc grimper vers l’église Saint Mary pour accéder à la vieille ville et saisir tout le charme de Totnes. Ici aussi c’est chemin de traverse et petites échoppes à gogo ! Je ne sais pas pour toi, mais nous on ne s’en lasse pas et si on est venu jusque dans le sud de l’Angleterre c’est aussi pour ça !

Visiter Torquay

C’est la Riviera anglaise ici et l’antre d’Agatha Christie. Torbay, qui est le raccourci de Torquay, Paignton et Brixham, est surnommé l’English Riviera. Nous n’avons pas poussé jusqu’à Brixham qui serait charmante et sommes restés sur Torquay. Sincèrement, on avait notre dose des routes étroites…

Le port et le centre-ville sont très agréables et ont des airs de vacances.

Logement à Torquay, 2 nuits : The Briarfields

Visiter Torquay road trip Sud Angleterre

Visiter le Dartmoor National Park et ses chevaux sauvages en liberté

Encore un endroit que je me réjouissais de visiter. Le Dartmoor National Park… mystérieux, des landes, tellement typique du Royaume-Uni !

Pour te donner une idée, le Dartmoor National Park a servi aux décors des jeux de Quidditch dans Harry Potter, là il faisait beau. Et également aux décors du Chien des Baskerville de Sherlock Holmes, avec une ambiance dans la brume et la pluie. C’est l’ambiance Sherlock Holmes qui nous a accompagnés lors de cette visite et pas qu’un peu !

Le Dartmoor National Park ce sont de vastes landes vallonnées et des roches granitiques, avec des villages dans leur jus. Des chevaux et des moutons en liberté, donc attention sur la route. Il n’est pas rare d’avoir des étalons qui traversent la route en galopant. Nous en avons rencontré une bonne douzaine devant le Visitor Center ! C’est superbe de voir ces animaux en liberté et encore craintifs. Même s’il pleuvait, nous n’avons pas pu résister à passer un moment à les observer et les photographier.

C’est très simple : le parc national du Dartmoor est un incontournable.

Visiter le Dartmoor National Park

Plusieurs randonnées possibles pour savourer le paysage et la nature et s’approcher des Tor, qui sont des restes granitiques.

Il faut se rendre au Visitor Center de Haytor pour quelques conseils et déjà une première vue sur Haytor Rocks. Ensuite selon le climat et les envies du moment, ne pas hésiter à parcourir la route à travers le Dartmoor.

La route dans le Dartomoor National Park

Attention aux routes, car certaines sont vraiment très étroites et à double sens. On s’est retrouvé sur un tronçon de plusieurs kilomètres tellement étroit que la voiture rentrait à peine, car la route avait des buissons et des murets de part et d’autre (oui, elle est considérée comme à double sens). On ne savait pas comment s’en sortir. On est presque devenus fous, faute de trouver une échappatoire. On s’est même mis à secrètement espérer qu’un hélicoptère viendrait nous sortir de là (ah en fait non, on est vraiment devenus fous…). Bref, bien plus drôle après coup que sur le moment.

La leçon est : fais gaffe à ce que te dit ton GPS… Étudie une carte et demande aide et conseils au Visitor Center.

On t’a dit qu’un road trip dans le sud de l’Angleterre c’est un voyage dans un autre monde ?

Conduire à gauche lors de ton road trip en Angleterre

Qui dit conduire en Angleterre, dit conduite à gauche ! Alors sur le papier, pour nous ce n’était pas un problème. On avait déjà fait une expérience sympathique lors de notre road trip en Écosse pendant 1 semaine. Mais surtout, on avait conduit à gauche pendant plus de 2 mois en Australie.

Là, tu dis, ah oui easy ! Et bien non.

J’espère que tu auras compris le long de cet article qu’on aime beaucoup les Anglais. Ils ont ce flegme qui nous donne la banane et leur humour si piquant. C’est donc en toute sympathie qu’on peut dire que ce sont des gros malades sur la route.

Tu sais, les Anglais sont très forts en foot et en Formule 1. En fait c’est culturel. Leur côté agressif qui permet de rafler les médailles se retrouve délicieusement dans leur vie sur la route.

En résumé, tu ne fais pas un road trip en Angleterre pour des balades bucoliques sur la route ou alors, prévois-en un minimum.

Détails à voir en road trip Sud Angleterre
Petits détails typiques so british

La nourriture au Royaume-Uni, il faut en parler !

Il faut en parler, tu devras bien te nourrir. Ils ont une réputation qui leur colle à la peau et rassure-toi, elle ne te décevra pas ! On dira que les Anglais sont un peu fâchés avec la nourriture… Mais ne t’inquiète pas, parce qu’en fait ils mettent tout leur savoir-faire dans les délicieux scones et autres délicieux shortbread, à déguster avec un délicieux thé, sans oublier leurs délicieuses bières. Quoi, j’ai dit délicieux ?!

Concrètement, nous avons autant séjourné dans des bed and breakfast que louer une maison (pas d’hôtel). Les petits-déjeuners dans les bed & breakfast sont anglais (= gras), mais ont l’avantage de tenir une bonne partie de la journée. Attention les black pudding sont à base de boudin… faut aimer.

Si tu vas manger à l’extérieur, et d’autant plus dans le sud de l’Angleterre en bord de mer, il faut manger des fish and chips. Gras aussi, mais ils savent bien le faire ! Avec une bonne bière pour faire passer le tout tu es le/la plus heureux/se des hommes/femmes.

Lorsque nous étions dans la petite maison des Cornouailles, nous sommes allés au supermarché pour faire les courses. Ce qui a été particulièrement difficile tout le long de notre voyage, c’est la chasse aux fruits et légumes. Franchement, difficile à trouver de qualité. Et si tu veux du bio, alors là on est proche de mission impossible.

Cela dit, le Devon, le Dorset et les Cornouailles sont réputés pour diverses spécialités dont le thé, le cream cheese, les fudges et autre Cornish pasties. À ne pas manquer ! Un voyage, ça passe aussi par la culture culinaire… (enfin quand ça nous arrange, hein !).

Vacances en Angleterre : un climat anglais ?

Figure-toi qu’on a eu un temps radieux ! Sur 2 semaines, 2,5 jours de pluie dont la plupart nous ont permis de rester au coin du feu à lire tranquillement… des vaaaaaaaacances ! On a même attrapé un coup de soleil !

Quoiqu’il en soit (car il y en a eu des moqueurs !), on a eu moins de pluie début juin lors de notre road trip en Angleterre, qu’en Suisse. Bim ! En plus, au printemps, les fleurs étaient magnifiques ! Roses, jaunes, bleues, violettes, des parterres de toutes les couleurs !

Nos 2 gros jours de pluie étaient en Cornouailles, où nous nous sommes pris une tempête carabinée qui venait du nord de la France et qui a traversé la Manche. Petit aparté, les Cornouailles sont connues pour un climat capricieux, car ils sont sur la « route » des précipitations qui viennent de l’Irlande. Le meilleur conseil qu’on peut donner est donc de rester flexible dans ses visites, car il ne fait pas le même climat selon où tu te trouves. Chaque matin, on faisait un check météo sur 2 applis avant de choisir nos lieux de balades pour la journée et ça a très bien marché.

Climat anglais

Road trip en Angleterre : ce qui nous a marqués !

Franchement quand on te dit que c’est un monde à part l’Angleterre. Déjà et avant tout, on a passé de super vacances ! Vraiment ! Ensuite, il y a plein de petits détails qui font que tu te croirais dans un décor, mais non. Voici un échantillon de ces highlights :

  • Un sentier côtier qui te permets de faire des marches à couper le souffle
  • Des villages croquignolets partout
  • Petites échoppes à l’ancienne
  • Des petites rues qui ressemblent à des chemins de traverse
  • Des fleurs, des couleurs, des oiseaux, des abeilles à foison
  • Des cottages trop choux
  • Des chiens partout (les Anglais aiment beaucoup les chiens)
  • Les maisons si étroites, aux escaliers encore plus étroits et pentus
  • Les petits pubs ou farm shop aux délicieuses spécialités
  • Tu vas rentrer avec des milliers de photos !

Bon, nous on n’a qu’une envie, c’est de retourner faire un autre road trip au Royaume-Uni !

Epingle un peu de croquignolet sur Pinterest !

Road trip Sud Angleterre Pinterest

Road trip Sud Angleterre de Brighton aux Cornouailles Pinterest

8 Comments
  • Waouh !!! j’avais vu vos photos sur IG mais là je tombe sur le c*** tellement c’est beau ! (et sous le soleil en plus, de la chance où c’est souvent le cas dans cette région d’Angleterre ???)
    Je rajoute cette destination à ma déjà bien trop longue liste de pays à visiter , merci pour cette belle découverte 🙂

    • Coucou Sarah ! Merci pour ton message ! Effectivement, le Sud de l’Angleterre est vraiment très beau. Pour le climat, je dirais que rien n’est fait… tu peux avoir de la chance ou pas. Mais en finalité, c’est devenu comme ça relativement à beaucoup d’endroits.
      En partant début juin, on a maximisé nos chances, mais rien n’était sûr.
      Quoiqu’il en soit, ce road trip dans le Sud de l’Angleterre était fabuleux !

    • Coucou et merci pour ton commentaire ! Je me disais aussi que c’est le genre de région comme tu aimes. Effectivement, peu connue, pas forcément à la mode, mais ce n’est pas loin et qu’est-ce que c’est beau et dépaysant ! De vraies belles vacances !

  • Mais ce rêve ! C’est juste sublime… et ça me rappelle tellement mon (trop court) voyage sur la Côte Jurassic de l’année dernière, sous le vent hivernal. Une autre ambiance, mais si belle aussi !
    Je comprends que vous ayez tout aimé, c’est tellement féerique! Les anglais ont vraiment un sens du détail et de la “mignonitude”!!
    Je n’ai qu’une envie, y retourner encore, et cet article ne fait que renforcer cette envie ! Il est vraiment splendide; et les photos…. Vite la suite des Cornouailles !!

    • Coucou Marieke et merci pour ton gentil message ! La Côte Jurassic est sublime ! Et comme tu dis, les Anglais ont le sens de la mignonitude. Tout est trip mignon et les côtes avec les falaises et la mer à perte de vue, c’est une sensation vraiment envoûtante !

  • Magnifique ! je n’avais jamais envisagé cette destination, mais fin octobre je suis allée à Brighton et j’ai adoré. Votre article superbe me donne envie de poursuivre le chemin 🙂

    • Merci pour ton message ! Brighton c’est la ville cool du Sud de l’Angleterre, c’était vraiment sympa effectivement.
      Tu ne peux que raffoler de la suite du chemin, en plus ce n’est vraiment pas loin ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *