Visiter Lisbonne en 3 jours

Street Art Fado à l'Alfama à Lisbonne

Tous ceux qui sont allés à Lisbonne nous recommandaient chaudement la capitale du Portugal. On avait vu quelques reportages qui vantaient la beauté de Lisbonne, son patrimoine, son art de vivre, etc. Pourtant, on a eu toutes les peines du monde à franchir le pas. Pourquoi ? Je ne sais pas… On l’imaginait vieille et peu dynamique, en plus d’autres city trips nous tentaient plus sur notre « to do list ». Et un beau jour… Je propose à Pierre d’y partir avec des amis. A 5, on n’allait pas s’ennuyer même si la ville ne nous aurait pas plue. C’était parti pour visiter Lisbonne en 3 jours.

Petit téléphérique en ville de Lisbonne

Qu’avons-nous pensé de notre visite de Lisbonne en 3 jours ?

Franchement ? Sérieusement ? Lisbonne, c’est super, faut bien le dire et 3 jours étaient exactement le nombre de jour idéal.

Elle dégage un agréable sentiment d’espace, avec de larges avenues, des places immenses, des façades rénovées et colorées, c’est propre, c’est net, c’est beau. On y retrouve un agréable mélange d’ancien, d’historique même, dans un chatoyant décor mêlé de modernisme tout à fait digeste. Concernant la circulation, Lisbonne est très surprenante sur ce point : très peu de voitures, personne ne klaxonne, on ne voit guère plus de 5-6 voitures attendre aux feux rouges. Ceci donne un sentiment assez apaisant, alors que tu es dans une capitale prisée.

Une grande place de Lisbonne

Visiter Lisbonne en 3 jours : nos incontournables

Visiter le château São Jorge

Le Castelo São Jorge tu le verras tout le temps, car il se situe en-haut d’une colline dans le quartier de l’Alfama. Je n’avais pas envie d’y aller, mais vraiment pas du tout… Pierre m’a un peu forcée et nos amis étaient motivés et… tant mieux ! La vue y est splendide. On pense clairement que c’est la plus belle vue sur la ville de Lisbonne, on y surplombe les toits, les monuments, etc. En plus le château est vraiment sympa à visiter, mi-dehors, mi-dedans et on y croise des paons dont des blancs. Eh oui ! des paons blancs. Ils n’ont rien à faire là et on ne savait même pas que ça existait, mais ils sont bien là…

Castelo Sao Jorge de Lisbonne

Visiter la Praça do Comércio (la Place du Commerce)

Énorme et magnifique place, au bord du Tage. Entourée d’édifices jaunes à arcades, sans oublier sa belle porte de style Arc de Triomphe.

Praça do Comércio à Lisbonne

L’Avenida da Liberdade

90 mètres de large et 1 km de long. Tout en haut, elle débouche sur le grand Parque Eduardo VII. Quel espace ! Les Champs-Élysées portugais en quelque sorte, avec ses boutiques de luxe.

La Tour de Belém : un des bijoux de Lisbonne

La Tour de Belém est un incontournable de Lisbonne, ne serait-ce que pour admirer sa belle architecture. La Tour de Belém est d’une forme évoquant un bateau. On peut y venir s’y balader et découvrir ce bâtiment unique mais le visiter me semble tout à fait superflu. Par contre, autour de la Tour de Belém, c’est vraiment très beau et très spacieux.

Tour Belém à Lisbonne

Le Mosteiro dos Jerónimos, un des plus beaux monuments de Lisbonne

Le quartier de Belém est donc très beau, par les différents monuments que tu y découvriras et un joli grand parc. C’est un quartier tout mignon avec de grands espaces. Le Mosteiro dos Jerónimos est d’une architecture extérieure splendide (en plus avec l’avion on l’a survolé en arrivant à Lisbonne, rangées de gauche), à l’intérieur c’est aussi sympa, mais moins impressionnant, avec tout de même le tombeau de Vasco de Gama.

A Belém, on y sent plus l’air, vu que l’océan est juste là, conjugué aux grands espaces, on n’a pas l’impression d’être dans une grande ville.

Le Mosteiro dos Jerónimos à Lisbonne

Visiter Lisbonne avec le fameux tram 28

Incontournable, d’un charme pittoresque ! On l’a pris un bout pour nous emmener dans le quartier de l’Alfama, mais personnellement c’était pénible, il est très bruyant et avec tous les à-coups, je commençais à être malade. Franchement, on ne voit pas si bien que ça depuis ces fenêtres, mais c’est incontournable… Il faut le regarder serpenter dans les rues étroites à quelques centimètres des voitures et des murs. Tu te surprendras à essayer de te faire le plus mince possible, tellement c’est serré. Piétons, prudence !

Le vieux tram 28 qui monte dans l'Alfama à Lisbonne
Le vieux tram permet de visiter Lisbonne

Miradouro São Pedro de Alcântara : un des belvédères de Lisbonne

Belle vue sur la ville basse. D’ailleurs dans le petit jardin qui se situe à quelques mètres en dessous, comme il n’y avait pas un chat (ils étaient tous au belvédère), on s’est réparti des bancs et on y resté un long moment, à se faire chauffer par le soleil, au calme, avec cette belle vue…

Le Miradouro de St Luzia, une vue à couper le souffle sur Lisbonne et le Tage

Quelle vue sur le quartier de l’Alfama et le Tage !! La dame qui tient le petit kiosque avec sa terrasse a tout compris : boulot tranquille et vue qui déchire (se poser là et déguster un bon petit café quel bonheur !).

Visiter le Convento-museu do Carmo

Là aussi, j’avais moyennement envie de visiter ce musée à l’architecture peu banale. Un endroit complètement surréaliste ! J’en dirai pas plus, regarde les photos ci-dessous !

Convento-museu do Carmo Lisbonne

L’Elevador de Santa Justa

Depuis en-bas et payer la montée, sincèrement cela ne vaut pas la peine, mais gratuit depuis une petite rue derrière le Convento-museu do Carmo, alors là oui. Vue imprenable sur le Castel de São Jorge, dans un décor en fer forgé mignon comme tout.

La façade de la Gare do Rossio

Au bout de l’Avenida de Liberdade, façade qui ne nous a pas laissé indifférents, surtout quand le soleil tape dessus. Pour la photo, on s’est fait un petit délire.

Estaçao central do Rossio à Lisbonne

Le Parc des Nations

Nous n’avons pas visité le Parc des Nations malheureusement. Mais je le note, car il a l’air chouette, mais suite à mes différentes recherches c’est bien si on peut s’y balader et le climat n’était pas certain le jour de la potentielle visite, donc on n’y est pas allé.

Visiter Lisbonne en 3 jours en partant à la découverte de ses quartiers

C’est connu, Lisbonne est faite de quartiers à identité propre. Je ne veux pas m’étendre sur les quartiers de Lisbonne, car il faut se laisser déambuler dans la ville et automatiquement tu iras d’un quartier à un autre. Tu trouveras partout des façades avec les azulejos (personnellement là où je les ai trouvées les plus belles c’est dans le Bairro Alto) et si tu visites les incontournables de Lisbonne que j’ai énumérés, forcément que tu feras le tour de tous les quartiers principaux.

Les façades colorées de la ville de Lisbonne

Les Azulejos de la ville de Lisbonne
Azulejos dans l’Alfama

Azulejo de Lisbonne sur les façades

Comment visiter Lisbonne en 3 jours ?

Lisbonne est sur 7 collines. Ça monte beaucoup, normalement on devrait aussi descendre, mais c’est marrant j’ai eu l’impression de ne faire que monter…

Un bon moyen d’en faire le tour sans trop se fatiguer consiste à prendre le Yellow bus ou Gray Line (plusieurs lignes). Ils passent dans les points majeurs et les cadences sont bonnes, attention cependant à ne pas rater le dernier. Hors saisons les cadences sont plus faibles, ce qui peut engendrer un peu d’attente et de suspense car les horaires de passage ne sont pas indiqués aux arrêts. Les chanceux attendrons 5 minutes, et les autres plus, c’est la loterie. Nous avons pris le Gray Line pour visiter Lisbonne, cela nous a permis d’aller même jusqu’au quartier de Belém. C’est pratique parce que, comme on le disait, il y a peu de circulation à Lisbonne ; par contre, attention, en-dehors des mois très chauds, il fait froid en-haut du bus.

On a vu passer du monde en petits “karts” jaunes à 3 roues à 2 places, ça semble une très bonne façon de se déplacer dans la ville et surtout très fun. Nous ne l’avons pas fait étant 5 personnes nous aurions dû en louer 3, ce qui aurait été dommage pour celui qui se retrouvait seul.

En ce qui nous concerne, hormis le Gray Line que nous avons pris 2 fois, nous avons tout fait à pied. Ce fut intense de visiter Lisbonne pendant 3 jours à pied, mais beau. Tu peux bien voir les détails des façades et les différents azulejos, puis hop tu tournes dans une rue et tu as une vue splendide sur le Tage et hop dans une autre rue et une autre vue, etc.

Le tram, c’est pittoresque et il se balade dans tout un tas de quartiers, mais cela reste très bruyant et avec Pierre nous avons le mal des transports, et le tram est très bringuebalant.

Les transports de Lisbonne
Les transports tout mignons qu’on trouve à Lisbonne
Les petites motos pour visiter Lisbonne en 3 jours
Petites motos pour visiter Lisbonne

Notre astuce pour visiter Lisbonne à pied en 3 jours

A noter qu’il est très important de marcher avec des chaussures plates et peu glissantes. Certains trottoirs sont en mosaïques et dès qu’il y a quelques gouttes de pluie (ou même pas), ça glisse… beaucoup…, nous avons assisté à des chutes et moi-même je me suis fait un tour de rein en me rattrapant… Donc c’est joli, mais potentiellement dangereux.

Prévois donc de bonnes chaussures, car la ville grimpe et comme je viens de dire, parfois ça glisse ! Je te conseille aussi de mettre un petit coupe-vent imperméable dans ton sac, car selon quand tu es à Lisbonne, le temps change très vite.

Où manger à Lisbonne : nos adresses gourmandes

Nous n’avons pas expérimenté beaucoup de restaurants, mais on peut faire remonter quelques bonnes adresses à Lisbonne. A savoir qu’on a craqué sur le concept du Mercado da Ribeira dont tu trouveras notre article ici : Mercado da Ribeira à Lisbonne.

Les meilleures hamburgers de Lisbonne à l’Honorato

Comme on le disait, spécialités de hamburgers. Lieu sympa, dans une ambiance moderne-industrielle. Bons hamburgers, bonnes frites et excellente mousse au chocolat.

Plusieurs adresses en ville, nous avons testé celle de la Rua de Santa Marta 35 (à 2 rues en parallèle dans la partie du haut de l’Avenida de Liberdade). Il y en a également un au Mercado da Ribeira.

Le restaurant A Gina pour les spécialités portugaises

Typiquement portugais. Les brochettes, de viande ou de poisson, sont impressionnantes ! Accueil un peu rustre par contre… Le restaurant est difficile à trouver, au fond d’une cour, en dessous du Jardim Botânico. Parque Mayer, une impasse qui débouche sur l’Avenida de Liberdade.

Un peu de gourmandise pendant ta visite de Lisbonne chez Pastelaria Suiça

Des chocolats chauds maison épais et trop trop bons ! Sur la Praça Dom Pedro IV.

Les meilleures pastéis de nata à Belém : chez Pastéis de Belém

Les fameuses pastéis, enfin ! Quel bonheur en bouche ! En plus, on a trouvé les meilleurs des meilleurs chez Pastéis de Belém. Elles ont une pâte différente des autres, comme si c’était de la feuille de brick. Ne sois pas effrayé par la queue, car ils ont un système qui marche d’enfer : t’arrives à la caisse et t’as intérêt à savoir ce que tu veux, tu payes et passes à côté pour attendre ta commande qui arrive vite. Nous en attendant notre commande, on avait vu qu’ils avaient de belles quiches…trop tard, on a dû recommencer la queue.

Bref, une fois le graal dans tes mains, tu as tout le parc de devant à disposition pour les manger. Pour déguster pleinement ces petites merveilles il faut les saupoudrer de sucre glace et de cannelle. C’est très sympa mais s’il y a un souffle de vent, c’est très périlleux. Comment je le sais ? Nous étions tous les 5 plus saupoudrés que nos pastéis et mon écharpe sentait encore la cannelle une semaine plus tard…

Les pasteis de Belem sont délicieuses
Emballage ouvert avec délicatesse…

Visiter Lisbonne en dégustant de délicieuses pastéis de nata à la Fábrica da Nata

Délicieuses pastéis (en 2ème position après celles de Belém). En plus, tu vois la confection de ces pâtisseries à travers une vitre. Le mécanisme au-dessus de nos têtes dans l’entrée est rigolo. Sur la Praça dos Restauradores, au numéro 62 normalement. Un must !

Une spécialité de Lisbonne chez Ginja de óbidos

Ils te proposent un alcool à base de griottes. Nous l’avons dégusté à l’extérieur du Mercado da Ribeira, il y a une petite échoppe. La gentille dame te sert un shot de ginja dans un verre ou une petite coupelle en chocolat (raaah ces Portugais, ils arrivent toujours à trouver comment faire bon). EUR 1.- le shot.

Un petit mot sur le climat de Lisbonne

Était-ce dû à la période (début mars), mais le climat fut plus que changeant à Lisbonne. Avant de partir, nous regardions la météo qui annonçait un joli 15 degrés et beau temps. Pierre a bien failli partir en short-tong… Mais en bonne épouse que je suis, je lui ai gentiment indiqué (“Non mais ça va pas le chalet ?”) que jeans-manteau étaient plus indiqués (intuition féminine). Et ça n’a pas loupé ! Il y avait un vent de malade, donc oui il faisait 15 degrés, mais avec le vent bien frais, il faisait froid et il pleuvait 5 minutes tous les quarts d’heure. Ceci dit il faisait beau et chaud 5 minutes pour les quarts d’heures aussi.

En résumé, les températures ne veulent rien dire dans cette ville, car avec le vent qui vient de l’océan Atlantique tout change très vite (un peu comme en Bretagne).

Un grand merci à Sylvie, JC et Moïra de nous avoir accompagnés et supporter durant ce petit voyage !

Épingle-moi sur Pinterest !

Visiter Lisbonne en 3 jours Pinterest

Join the Conversation

6 Comments

  1. says: Sylvie Poiret

    Super!j’ai adoré votre article .
    Oui, Lisbonne est bien telle que vous la décrivez gaie, colorée, attachante et ouverte vers l’avenir…
    On y retourne ?….

    1. says: Pierre & Alexandra

      Merci ! On espère que les photos t’ont plues, parce que tu en as aussi des très belles. Arrête, avec la grisaille d’aujourd’hui, ça donne plus qu’envie d’y retourner !

  2. says: Menétrey Antoinette

    Merci pour toutes ces super infos qui vont nous être très très utiles pour cet été !
    Et oui, on part plus en Corse … Cette année !!!

    1. says: Pierre & Alexandra

      Coucou Antoinette ! Contents si les infos sur Lisbonne peuvent vous être utiles. A dispo, si tu as besoin d’autres renseignements et qu’on peut t’aider.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *