Visiter Montreux, pépite de la Riviera suisse

Visiter Montreux et sa vieille ville avec vue

Visiter Montreux, pour nous, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Alexandra et moi vivons à Lausanne ou dans la région depuis des années. Une petite virée à Montreux, c’est un peu un incontournable dominical que les Lausannois s’accordent selon le climat et les festivités du moment. Les rives du Léman à Montreux sont vraiment agréables et les raisons de s’y rendre ne manquent pas. Pourtant, je peux te l’avouer maintenant, malgré toutes ces journées passées à flâner sur les quais, à admirer le lac et les Alpes, nous ne connaissions pas vraiment cette ville. Comme cette année, nous nous sommes fixé comme objectif de mieux connaître notre Suisse, nous avons pris le temps de visiter Montreux en mode touristes qui découvrent un nouvel endroit. Nous y avons découvert une ville authentique d’une beauté méditerranéenne, teintée du charme d’un temps révolu, mais qui semble encore exister au détour d’une façade ou d’une ruelle. Quelle belle surprise ! Dans cet article, nous allons partager avec toi les incontournables à visiter à Montreux, mais aussi les lieux moins connus. Suis-nous et passe derrière le miroir.

Visiter Montreux : 5 incontournables à voir

Que tu visites Montreux pour la 1re ou la 20e fois, il y a 5 lieux qui sont incontournables :

  1. Les quais/bord du lac
  2. La Vieille Ville
  3. La Place du Marché
  4. La Statue de Freddie Mercury
  5. Le Château de Chillon
Halle des marchés couverts à Montreux
La belle halle de la Place du Marché

Visiter Montreux, le bord du lac / les quais

Les quais de Montreux c’est là où locaux et touristes se précipitent la semaine et le week-end. On les apprécie particulièrement, car ils sont bien aménagés, le panorama est extraordinaire, il y a des sculptures et il s’y passe toujours quelque chose : marché, food-truck, musique, etc. été comme hiver. En Suisse, ce n’est pas toujours facile de trouver de l’animation, les quais de Montreux sont donc un bon moyen de sortir au grand air, pour aller se manger une douceur et/ou flâner un peu au bord du lac Léman. Bien que plus petite que Lausanne, Montreux offre des quais bien plus grands et plus propices à la promenade, c’est pour ça qu’on quitte volontiers la capitale du canton pour partir goûter à la douceur de la Riviera.

Balade sur les quais de Montreux
Visite de Montreux et balade sur les quais
Sculptures et art sur les quais de Montreux
Sculptures et art sur les quais de Montreux

L’itinéraire classique consiste à se garer au centre-ville, et ensuite de faire une promenade le long des quais en direction de Château de Chillon quand on veut se dégourdir les jambes, ou dans l’autre sens pour rester proche de centre et des cafés/restaurants et parcs.

Tout au long de la balade, regarde les magnifiques maisons de maître qui se succèdent. Hôtels de luxe, villas et hôtels particuliers de style Belle Époque, ponctués de palmiers et autres essences exotiques donnant à la ville un parfum de vacances très dépaysant. Montreux jouit d’un microclimat et ça se sent, on a envie de s’y détendre et de glisser pour une petite baignade dans le lac. Et pourquoi pas ? Mais attention, rappelle-toi que l’eau vient des montagnes, elle est souvent froide.

Maisons Belle Epoque de Montreux
Maisons Belle Époque de Montreux

Visiter le Jardin de Fairmont Montreux Palace

Impossible de manquer l’hôtel le plus iconique de la ville, le Fairmont Montreux Palace. Ses stores jaunes et sa façade Belle Époque, véritable symbole de Montreux. Une fois sur place, va dans le jardin juste en face. Le parc est fermé par des grilles, mais tu peux y entrer librement et gratuitement durant la journée. Depuis là, non seulement tu profites d’une belle vue sur le Léman, mais surtout, tu peux marcher au milieu des sculptures, des bustes représentants des personnalités connues qui ont séjourné à Montreux. C’est calme et très agréable. En plus, ça rappelle à quel point Montreux est une ville prisée des grands noms de la musique et du spectacle.

Visiter Montreux et le jardin du Fairmont Palace

Visiter Montreux, la vieille ville

Attention pépite ! Pour nous, c’est LA belle surprise de Montreux. Alors qu’Alexandra et moi (sans doute comme beaucoup d’autres Suisses avant nous), nous nous limitions aux quais de la ville, aux marchés et à une balade à travers la ville basse, nous passions à côté d’un vrai petit trésor.

Il suffit de 10 minutes de marche, pour la rejoindre. Tu passes la gare et continues de monter, direction le Temple Saint-Vincent (15e siècle), où tu pourras profiter d’une très belle vue sur la région et d’un peu de fraîcheur.

Tu peux aussi viser la rue du Grand-Chêne, si tu as un GPS avec toi. Depuis là, perds-toi sans réserve dans les ruelles, au grès de tes envies et selon les possibilités de tes mollets. On préfère te prévenir, ça grimpe. Ça grimpe même sévèrement. N’oublie pas que nous sommes de Lausanne, une ville réputée pour ses montées permanentes (et la beauté des jambes de ses habitants, forgées par une vie passée entre 3 collines). La vieille ville de Montreux à côté ? C’est pire ! C’est une ville dans la ville, accrochée au flan abrupt de la montagne. Mais tu peux être sûr/e que tes efforts seront récompensés. Ici, changement radical avec la douceur Belle Époque du bord du lac. Les maisons sont plus simples et très colorées, dans un style méditerranéen. Il y a des airs de Taormina ou de Cinque Terre et même de Monaco. Nous y sommes montés par une journée radieuse et sous une chaleur de plomb, qui venait encore accentuer ce côté méridional tout à fait surprenant. C’est notre coup de cœur à Montreux !

Vielle ville de Montreux
Visiter la vielle ville de Montreux et ses ruelles colorées
Vieille ville de Montreux et ses charmantes ruelles

Notre bonne adresse dans la vieille ville de Montreux

Le tea room de la Baye : un petit établissement cosy et charmant. Son atout indéniable est à quelques mètres, une terrasse où te poser pour savourer les gourmandises, avec une vue absolument remarquable sur Montreux. Une petite pâtisserie, un en-cas bien mérité ou une délicieuse glace à déguster, bref, tu seras tellement bien là, à te détendre le temps d’un instant.

Vue sur Montreux depuis la Vieille ville
Vue sur Montreux depuis la vieille ville

Les célébrités de Montreux

Les personnages célèbres ayant fréquenté Montreux sont nombreux et ça ne date pas d’hier. Du compositeur Tchaïkovski au chanteur Freddie Mercury en passant par Stravinski, Sissi, Tolstoï ou Hemingway, tous ont aimé cette ville et les bords du Léman. Certains ont laissé une trace plus visible que d’autres dans les rues, dont la légendaire statue de Freddie.

Visiter Montreux et découvrir ses célébrités

Queen et Freddie Mercury à Montreux

En 1978, le célèbre groupe a enregistré l’album « Jazz » avant d’y revenir en 1979, pour acheter le studio d’enregistrement « Mountain Studios » et enregistre 6 albums de plus par la suite. Si tu viens à Montreux et que tu es fans du groupe, tu peux rendre à The Studio Expérience, situé dans le Casino Barrière de Montreux.

  • The Studio Expérience : une petite exposition permanente et gratuite, qui témoigne de l’histoire du Montain Studios et de son riche passé. Le mini-musée est situé dans le Mountain Studios d’origine. Iggy Pop, AC/DC, Led Zepplin ou encore les Rolling Stones ont tous enregistré dans ce studio. En te baladant le long des rives du lac, tu peux reconnaître le décor de l’album « Made In Heaven » de Queen.
  • Statue de Freddie Mercury : Montreux est très fière de son illustre hôte, qui a passé notamment les derniers mois de sa vie ici. C’est pourquoi une statue a été élevée sur le Quai de la Rouvenaz depuis 1996.
Statue Freddie Mercury Queen à Montreux

Visiter le Château de Chillon

Le Château de Chillon est une petite pépite du 12e siècle, dans un écrin naturel complètement dingue ! Franchement, il en jette sur sa petite île au bord du Léman, face aux Alpes et devant les majestueuses Dents du Midi. Bref, tu ne peux pas être indifférent/e face au Château de Chillon. D’autant plus qu’il s’agit du monument historique le plus visité de Suisse.

Chateau de Chillon et Dents du Midi
Chillon devant les Dents du Midi
Visiter Chillon à Montreux

Pour notre part, ça fait très longtemps que nous n’avons pas visité le Château de Chillon. C’est une des activités incontournables des écoliers de la région. À notre époque (oui, ça fait un bail), LE but de visite pour une course d’école. Je me rappelle avoir eu beaucoup de plaisir à parcourir le chemin de ronde d’un lieu aussi chargé d’histoire. Il faut dire que pour un petit garçon, le mélange château, armures, conquêtes, donjon, souterrains, tout ça sur une île, donne des étoiles plein les yeux. C’est un morceau d’histoire de la région à ne pas manquer, ainsi qu’un lieu iconique qui offre de superbes points de vue et photos.

Que faire au Château de Chillon ?

  • Tout d’abord une belle séance photo depuis les alentours du château
  • Une visite guidée du Château de Chillon
  • Une visite individuelle, libre accompagnée d’une notice explicative
  • Boire un verre ou manger un morceau au Café Byron dont l’architecture très moderne contraste joliment avec le château.

Chemin sans obstacle Montreux-Chillo

C’est une de nos balades préférées, il s’agit d’un « Chemin sans obstacle » qui fait Montreux-Villeneuve, sauf qu’on s’arrête à Chillon. De Montreux à Chillon, c’est environ 2,7 km à plat le long du lac Léman et cela prend théoriquement 40 bonnes minutes. C’est théorique, car j’avoue, on passe tout notre chemin à regarder le paysage et prendre beaucoup (trop) de photos. Ensuite, on faire le retour par le même chemin.

En route, tu pourras faire des photos avec les plus beaux points de vue sur le château et une des photos les plus emblématiques de la région le combo « Château de Chillon – Dents du Midi ».

Chemin sans obstacle Montreux Chillon
Les différentes vue sur Chillon depuis le Chemin sans obstacle

Infos pratiques : comment se rendre au Château de Chillon ?

– À pied depuis Montreux, comme indiqué ci-dessus
– En bus, environ 15 minutes
– En Bateau, 10-15 minutes, plus cher mais plus charmant, notamment pour la vue sur le château depuis le lac
– En train, 10 minutes

Visiter Montreux : 2 événements incontournables

À Montreux, il y a 2 événements-phares qui peuvent motiver ta visite de la région et de la ville. Le 1er en été, il s’agit du Montreux Jazz Festival et le 2e en hiver, le fameux Marché de Noël de Montreux. Ces 2 événements se tiennent sur les quais de Montreux.

  • Montreux Jazz Festival : très sympa, car il y a beaucoup d’animation et les quais sont en fête. Les concerts se déroulent dans le bâtiment 2m2c, l’Auditorium Stravinski. Créé par Claude Nobs, au fil des années, il a constitué une collection unique d’enregistrements du Festival. Ce qui fait que l’héritage du Montreux Jazz Festival est inscrit au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.
  • Marché de Noël de Montreux : féérique ! Ici, on met les petits plats dans les grands et pas question de lésiner sur les lumières. Au bord des quais et sous la halle des marchés.
Décor Montreux Jazz Festival sur les quais

Conseil

Durant ces périodes, privilégie le train pour venir visiter Montreux pour éviter les bouchons et les difficultés à trouver une place parking. Les bouchons sont parfois vraiment impressionnants.

Où te parquer pour visiter Montreux à pied ?

À Montreux, trouver une place de parking peut relever du défi durant les week-ends, les manifestations et la haute saison. L’idéal, c’est donc de t’y rendre assez tôt, te garer, puis de rayonner à pied. Pour ça, il te faut un parking centré, pratique et qui ne coûte pas les yeux de la tête. Notre choix : le Parking du Marché. Idéalement placé, tu y trouves (presque) toujours de la place. Il se situe à côté des quais, tout près de la statue de Freddie Mercury et à proximité de l’embarcadère de la CGN. Ainsi, si tu agrémentés ta visite de Montreux d’une sortie en bateau sur le Léman, pas besoin de trouver une autre place.

Visiter Montreux ou Vevey ?

C’est une question qui revient souvent : faut-il visiter Montreux ou Vevey ? L’une est réputée pour son luxe, son climat, son festival de jazz, ses quais, la chanson « Smoke on the water » de Deep Purple et Freddie Mercury. L’autre est appréciée pour le charme de sa vieille ville, son authenticité, son luxe discret, et le Chaplin’s World, un musée retraçant la vie du plus célèbre des habitants de la ville.

Mercury contre Charlot, Vevey ou Montreux, comment choisir ? Impossible ! Pourquoi choisir en fait ?! Tu peux aisément visiter les 2 ! À moins de 10 km l’une de l’autre, Montreux et Vevey sont inséparables et sont l’âme de la Riviera chacune à sa manière. Toutefois, Alexandra aime conseiller de privilégier Vevey pour y séjourner.

Visiter les alentours de Montreux

La région autour de Montreux fait partie des plus belles de Suisse. Entourée des Alpes et Préalpes, du Léman et de Lavaux, il y a de quoi t’occuper à Montreux et sa région et faire plusieurs excursions pendant au moins 1 semaine.

Les villes autour de Montreux

  • Vevey : comme indiqué précédemment, Vevey est à nos yeux, la sœur de Montreux. Elles sont indissociables et complémentaires.
  • Lausanne : le chef-lieu du canton de Vaud est une belle ville délicieusement en pente. Les atouts à Lausanne sont nombreux et le panorama n’est pas en reste. Lire notre article sur Lausanne.
Visiter Vevey et Lausanne villes aux alentours de Montreux
Visiter Vevey et Lausanne proches de Montreux

La nature et randonnées autour de Montreux

  • Lavaux : les Terrasses de Lavaux sont classées à l’UNESCO, tout d’abord pour le patrimoine historique, mais le paysage est carrément spectaculaire. Le meilleur moyen pour profiter de ces vignes en terrasses et des jolis petits villages de Lavaux est sans doute de visiter à pied : lire notre randonnée dans Lavaux.
  • Les Alpes vaudoises : Montreux se situe aux portes des Alpes vaudoises, comme Leysin, les Mosses ou les Diablerets. De beaux endroits à découvrir. Nous avons fait la randonnée qui part du lac Lioson, surnommé « La perle émeraude des Alpes » : lire la randonnée au lac Lioson et Pic Chaussy.
  • La Gruyère : que ce soit le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, avec ces paysages vallonnés de toute beauté ou le joli petit village médiéval, Gruyères, l’excursion en vaut largement la peine. Lire notre week-end romantique en Gruyère.
Randonnées autours de Montreux
La nature autour de Montreux

Pour les 3 randonnées suivantes, nous ne les avons pas encore faites, mais comme elles sont sur notre bucket list, on a fait beaucoup de recherches. On te partage nos infos.

  • Les Rochers-de-Naye : cette montagne qui surplombe Montreux, on en rêve ! Attention les yeux, tant la vue est exceptionnelle et aux mollets, car c’est raide et vertigineux. Depuis le sommet, tu jouis d’une vue panoramique allant de l’Eiger au Mont-Blanc. En un mot : superbe. Tu peux prendre le train depuis Montreux qui te mène aux Rochers-de-Naye, ou tenter la randonnée qui part de Caux ou carrément faire la portion de la Via Alpina qui part de Montreux. Affaire en suspens en ce qui nous concerne, car on devait faire celle de Caux, cet été et des problèmes de genoux ont reporté l’aventure. Il y a également moyen de faire à pied Rochers-de-Naye jusqu’à la Dent de Jaman, mais là, c’est beaucoup trop vertigineux pour Alexandra.
  • Les Gorges du Chauderon : la Baye, une rivière qui descend des montagnes jusqu’à Montreux, a creusé une gorge étroite et profonde appelée la gorge du Chauderon. Cette petite randonnée de 4,7 km avec un dénivelé de 600 m se déroule au milieu d’une végétation dense et sauvage.
  • Chemin des narcisses : un must de la Riviera au mois de mai, les narcisses ! Depuis les Avants, le chemin 133 fait une boucle de 6 km à travers ces champs. Un spectacle à ne pas manquer si tu viens justement à cette saison.
Rochers-de-Naye et Avant alentours de Montreux
Dent de Jaman, Rochers-de-Naye et vue depuis les Avants lors d’une journée d’hiver

Le Golden Pass

C’est un ensemble de 3 lignes de train qui relient Montreux à Lucerne. À bord des trains du Golden Pass, le trajet fait totalement partie du but du voyage. Le train peut être Belle Époque ou panoramique, selon tes préférences. Un voyage axé sur les magnifiques paysages ou un voyage dans le temps. À toi de choisir.

De notre côté, nous avons passé un moment magique dans un train du Golden Pass. C’était un soir d’hiver, mon cadeau d’anniversaire de mariage à ma femme. Nous avons embarqué dans un train Belle Époque, comme on embarque dans un rêve. Un décor feutré, agréable et cosy, le personnel en habit d’époque, l’odeur du vieux bois bien entretenu… La nuit et la neige venaient gommer repères et temps. Tout à coup, nous voici un siècle plus tôt. C’était une soirée « Meurtres et Mystères » à bord du train. Le repas était bon, tout le monde jouait le leu et les acteurs étaient au diapason. Sur le chemin, en prenant de l’altitude jusqu’aux Avants, la neige devenait de plus en plus épaisse. L’ambiance rappelait furieusement le crime de l’Orient Express. Dehors, des murs blancs venaient adoucir l’obscurité tout en rappelant le froid mordant. Nous avons vécu une soirée magique comme on voudrait en connaitre plus.

Croisière sur le Léman

Que tu sois à Montreux, Vevey ou Lausanne, une croisière sur le Léman est toujours une bonne idée. La ville, les montagnes blanches, l’eau bleue du lac directement venue des glaciers, tout est réuni pour toucher du doigt l’image d’Épinal de la Suisse. En tant que locaux, on ne se lasse jamais des petites croisières sur le Léman, alors si tu comptes venir visiter Montreux, n’hésite pas à monter sur un bateau Belle Époque et partir voguer quelques heures dans ce décor paradisiaque. Une excursion inoubliable en Suisse romande pour les petits et grands voyageurs.

Croisière sur le Léman depuis Montreux

Petite astuce

Tu as peu de temps et tu voudrais quand même faire un peu de bateau sur le Léman pour profiter de la vue ?

Rejoins le Château de Chillon en bateau. En quelques minutes, tu as le plaisir de la navigation et un point de vue unique sur le château.

Visiter Montreux depuis la France

  • En train au départ de Genève : durée du trajet entre 58 minutes et 80 minutes, selon les liaisons.
  • En bateau au départ d’Évian : durée du trajet entre 2h20 et 3h07, avec changement à Lausanne. Une très belle façon de venir visiter Montreux, car tu profites directement d’une croisière sur le Léman dans un décor absolument sublime !

Visiter plus de Suisse sur notre blog

La région autour de Montreux est spectaculaire, mais toute la Suisse est belle ! Si tu souhaites plus d’articles sur la Suisse, tu peux cliquer sur ces liens :

Tu peux garder cet article sur Montreux pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest

Montreux 5 beaux endroits à découvrir
Visiter Montreux incontournables et hors des sentiers battus - Statue Mercury
6 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *