Chicago : 20 buildings à ne pas “Looper”

Les buildings de Chicago Aon Center and Aqua Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again titre

Compte tenu de l’importance de l’architecture à Chicago et suite à notre article sur cette ville, c’est tout naturellement que nous vous avons concocté un article spécial sur les buildings de Chicago « à ne pas Looper ».

Cet échantillon n’est pas exhaustif, tellement ce thème est vaste. Si vous êtes des passionnés avérés en architecture, il faudra vous procurer des guides qui les détailleront bien mieux que nous, car au final nous ne sommes qu’un blog de voyages. Il y a aussi des visites guidées organisées ciblées architecture. C’est donc une ville moderne que vous découvrirez, mais réputée pour son originalité.

Les principaux buildings sont dans les quartiers du Loop (qui en passant, est totalement désert le week-end, en particulier le dimanche où certains bâtiments sont fermés) et Magnificent Mile. C’est dans ces 2 quartiers que nous avons rayonné pendant 4 jours. Les détails architecturaux des bâtisses sont tels que vous vous baladez le nez en l’air et pourriez refaire le chemin inverse pour regarder à nouveau, mais au niveau des yeux cette fois-ci.

! Cet article sera mis à jour d’ici juillet 2019 !

Un peu d’histoire sur l’architecture locale (en super résumé)

Sur place, nous avions compris certaines choses, mais cet article nous a poussés à faire plus de recherches sur l’architecture de Chicago et nous remercions Wikipedia d’avoir comblé nos nombreuses lacunes. On trouvait important que vous ayez une introduction sur ce sujet avant d’aller plus loin.

Le Grand incendie de 1871

Chicago, construite principalement en bois, a été dévastée par le Grand incendie d’octobre 1871. La légende dit que c’est la vache de Mme O’Leary qui aurait rué dans une lampe à pétrole, qui s’est renversée et a mis le feu à l’étable et s’est répandu à une vitesse fulgurante. Mais après quelques recherches, on constate qu’il n’y a jamais vraiment eu de vraie raison, mais beaucoup de théories. N’oublions pas que cette ville est sujette aux vents forts…très forts, donc on s’imagine à quelle vitesse les flammes peuvent se propager.

De nombreux quartiers du centre de la ville ont été détruits, dont le quartier du Loop. La reconstruction a redémarré très vite, mais en interdisant les constructions en bois. Il a donc fallu tout repenser et les urbanistes se dirigeaient vers des constructions modernes, en acier. Ce qui changea fondamentalement l’aspect de la ville et les courants de pensée.

Dans les années 1870, les progrès technologiques, dont le fait de construire avec des ossatures d’acier, ont permis la construction de gratte-ciel et Chicago fut à la pointe de ce mouvement. Ces constructions ont été parfois rattachées à l’Ecole d’architecture de Chicago où il ont essayé d’associer l’esthétisme et le pratique. Les décorations raffinées dans les halls et au niveau des sols étaient privilégiées. La reconstruction initiée suite à cet incendie est à l’origine du titre de « Capitale mondiale de l’architecture moderne » donné à cette ville.

L’Ecole de Chicago

Mouvement d’architecture et d’urbanisme entre 1875 et 1905 qui est caractérisé par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux, grands magasins, appartements. L’accent est mis sur l’utilisation de matériaux modernes tels que l’acier, le ciment, le fer forgé et le verre. C’est d’ailleurs cette Ecole qui mit au point l’utilisation de l’acier dans la construction de gratte-ciel.

Les membres les plus célèbres en sont : Louis Sullivan, William Le Baron Jenney, Daniel Burnham, William Holabird et Martin Roche.

L’Exposition universelle de 1893

Le but de l’Exposition était le 400ème anniversaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, mais elle a également permis de montrer que Chicago avait ressuscité de ses cendres après le Grand incendie. Plusieurs édifices ont été spécialement réalisés et font maintenant partie du patrimoine de Chicago, dont le métro aérien du Loop. Cette exposition a eu un effet novateur sur la ville autant en termes d’architectures, que des arts et de l’industrie.

L’Exposition est principalement le fruit de l’architecte Daniel Burnham. Il a dû innover et faire face à de nouveaux styles pour faire ériger un grand nombre de gratte-ciel de style néo-classique. Il figure parmi les architectes les plus progressistes de Chicago après la fermeture de l’Exposition jusqu’en 1899.

Le Plan Burnham

C’est le plan qui a été confié à Daniel Burnham et Edward H. Bennett dans les années 1900 pour définir la restructuration urbaine de la ville de Chicago, qui fut l’une des premières villes au monde à bénéficier d’un plan d’urbanisme. Ils ont été chargés par la Municipalité de Chicago d’un vaste projet d’embellissement de la ville qui n’aboutit qu’en partie. Le projet contenait la construction de nouvelles rues, la rénovation et l’élargissement de boulevards, la création de nouveaux espaces verts, la transformation et l’extension de parcs, un nouveau chemin de fer d’importance régionale, la création de plusieurs ports, la construction du Navy Pier, la reconversion de Northerly Island et la construction de plusieurs bâtiments municipaux.

Top 5 des plus hauts buildings de la ville

1. Willis Tower (la plus haute tour du monde jusqu’en 1998) – 442.1 m.

2. Trump International Tower – 356.9 m.

3. Aon Center – 346.3 m.

4. John Hancock Center – 343.5 m.

5. AT&T Corporate Center (Franklin Center) – 270 m.

Les buildings de Chicago Map Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again
Une petite carte pour situer les buildings

1. The Rookery

Adresse : 209 S La Salle St et W Quincy St
Année : 1888, par Daniel Burnham et John Wellborn Root
Taille : 55 m.
Classé : Chicago Landmark, National Historic Landmark, National Register of Historic Places et National Park Service.

Un beau bâtiment à la façade sculptée en briques et granit rouge, il est le siège de plusieurs sociétés. On avait vu qu’il fallait jeter un œil à ce bâtiment, mais une fois devant, même s’il dénote avec ce granit rouge, on ne comprenait pas ce qu’il y avait d’incroyable. Nous étions sur le trottoir à contempler le Rookery, quand un Chicagoan, balaise en costard marchant d’un pas rapide, revient en arrière pour nous dire « Rentrez, l’atrium est magnifique » et il repart, sans un mot de plus. Il a répondu à la question qu’on se posait. On est rentré et c’est vrai, l’atrium est très beau en marbre blanc et son fer forgé très travaillé. Il y avait tellement de lumière grâce aux différents lustres, qu’on a aucune photo valable de l’intérieur.

2. Chicago Board of Trade (COBT)

Adresse : 141 W Jackson Blvd.
Année : 1930, par Holabird and Root
Taille : 184 m.
Classé : Chicago Landmark National Historic Landmark et National Register of Historic Places

La bourse de Chicago. On aurait envie de dire, la bourse du monde ! On n’avait pas le choix d’aller voir cet immeuble dont on entend parler depuis notre apprentissage. La plus ancienne bourse de commerce au monde, où se négocient des contrats agricoles et financiers. Malheureusement, ne se visite plus, sauf le lobby, mais il n’était pas accessible quand nous y étions. L’immeuble est connu pour son architecture Art déco, dont vous trouverez à son sommet un toit pyramidal, surmonté de la statue de Cérès, déesse de l’agriculture, évoquant le marché des matières premières (petite anecdote : le visage de la statue n’est pas sculptée, car son auteur pensait que l’immeuble resterait le plus haut de Chicago et que du coup, personne ne pourrait le voir).

Sur le bâtiment et sur la place, il y a plusieurs sculptures qui représentent les différents produits agricoles qui étaient ou sont encore traités à la bourse (bovins, fermier avec le blé, l’indien avec le maïs, les 2 déesses de l’agriculture et de l’industrie). Le quartier est assez impressionnant et on s’y est arrêté un moment à la sortie des bureaux. Joli spectacle.

Les buildings de Chicago Chicago Board of Trade Building Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

3. La Willis Tower (ex-Sears Tower)

Adresse : 233 S Wacker Dr. (ou alors, suivez l’immense building qui dépasse tous les autres)
Année : 1973, par Fazlur Khan
Taille : 442.1 m. (527 m. avec l’antenne)

Cette structure tient sa forme d’un… paquet de cigarettes. A la recherche d’une architecture visuelle et très résistante compte tenu de sa hauteur, son concepteur eu cette idée sur la base de cigarettes plus ou moins retirées du paquet venant chacune consolider la plus haute. Simple et terriblement efficace. On vous raconte cette histoire lorsque vous visitez le Ledge.
Il a été le plus haut gratte-ciel du monde pendant 25 ans, celui des Etats-Unis pendant 40 ans (la Willis Tower était plus haute que les anciennes World Trade Center, mais plus petite que la nouvelle One World Trade Center à New York). Il était aussi le plus haut du monde, mais détrôné par les Tours Petronas de Kuala Lumpur.

Les buildings de Chicago Willis Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

4. Sullivan Center (ex-Carson, Pirie, Scott & Co)

Adresse : 1 S State St et E Madison St
Année : 1899, par Louis Sullivan
Classé : Chicago Landmark, National Historic Landmark et National Register of Historic Places

Sullivan avait mis un point d’honneur à attirer l’attention sur l’entrée, ce qui est très réussi vu l’ornement en dentelle de bronze.

Les buildings de Chicago Sullivan Center Carson Pirie Scott & Co Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

5. Chase Tower

Adresse : 21 S Clark St, croisement W Madison St
Année : 1969
Taille : 259 m.

Impressionnante façade incurvée de bas en haut. D’ailleurs, on vous conseille vivement d’apprécier cette particularité depuis le 103ème étage de la Willis Tower (le Ledge) où vous aurez une vue plongeante sur la Chase Tower.

Les buildings de Chicago Chase Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

6. Metropolitan Correctional Center

Adresse : 71 W Van Buren St
Année : 1975

Prison qui détient des hommes et des femmes de tous les niveaux de sécurité. Le bâtiment est en triangle. Vous pouvez pleinement apprécier cette bâtisse également depuis le 103ème étage de la Willis Tower. Sur le toit, il y a la cour et on y voyait les prisonniers jouer au basket…

Les buildings de Chicago Metropolitan Correctional Center Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

7. 333 W Wacker Drive

Adresse : on vous le donne en mille, 333 W Wacker Drive !
Année : 1983
Taille : 149 m.

Bâtiment qui fait l’« angle » de la rivière. Façade en verre incurvée de gauche à droite, dans laquelle se reflètent le ciel et les bâtiments d’en face du côté rivière. A apprécier par beau temps. Nous, on a fait des photos lorsqu’il pleuvait et, malheureusement, ça ne donne pas grand-chose…

Les buildings de Chicago 333 W Wacker Drive Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

8. Carbide & Carbon Building

Adresse : 230 N Michigan Ave
Année : 1929, par Daniel et Hubert Burnham
Taille : 153 m.
Classé : Chicago Landmark

Investi par le Hard Rock Hotel et sincèrement on pense vraiment que Batman habite là. C’est sûr ! Trop la classe ce building tout noir avec le sommet doré. Ce building est un exemple de l’Art déco.
L’extérieur est en granit noir poli, la tour du sommet en terre cuite avec des finitions en feuilles d’or. Splendide, surtout la nuit quand il est illuminé.

Les buildings de Chicago Carbide and Carbon Building Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

9. Aon Center

Adresse : 200 E Randolph St
Année : 1972
Taille : 346.3 m. (3ème plus haut de Chicago)

Une tour rectangulaire en granit blanc, il fait partie des buildings joliment illuminés la nuit et du panorama de building que vous voyez depuis le Millennium Park.

Les buildings de Chicago Aon Center Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

10. Two Prudential Plaza

Adresse : 233 N Michigan Ave
Année : 1990
Taille : 279 m. (303.3 m. avec l’antenne)

Construit avec du verre et de l’acier. On ne sait pas pourquoi mais on l’appelait “Space Needle2. Beau building avec un superbe sommet pointu en aiguille. Le soir le sommet est illuminé.

Les buildings de Chicago Two Prudential Plaza and Aon Center Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again
Le Two Prudential Plaza tout à gauche

11. Crain communications Building (ex-Smurfit-Stone Building)

Adresse : 150 N Michigan Ave
Année : 1984
Taille : 177 m.

Se distingue clairement par son toit incliné, qui donne une forme de losange coupé en 2. Également un joli jeu de lumières en soirée.

Les buildings de Chicago Crain communications Building Smurfit Stone Building Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

12. Aqua Tower

Adresse : 225 N Columbus Dr
Année : 2010
Taille : 262 m.

Ce gratte-ciel a la façade ondulée, à cause des balcons construits comme ça. On a aussi l’impression qu’il a des flaques d’eau sur les façades.

Les buildings de Chicago Aon Center and Aqua Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again
La photo titre avec les noms des buildings Vue depuis le Millennium Park

13. Marina City

Adresse : 290 N State St
Année : 1964, conçu par Bertrand Goldberg
Taille : 179 m.

Aussi surnommé les « Épis de maïs ». 2 tours jumelles cylindriques à alvéoles. Franchement on n’aime pas du tout, mais c’est comme ça à Chicago, de l’éclectisme et du délire dans l’architecture, on n’aime ou pas, mais ça fascine quand même… Elles nous font surtout penser au gâteau à la broche.

Les buildings de Chicago Marina City Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

14. IBM Plaza

Adresse : 330 Upper Wabash Ave
Année : 1973, par Ludwig Mies van der Rohe (le plus haut bâtiment de Mies aux USA)
Taille : 212 m.
Classé : National Register of Historic Places

Les buildings de Chicago IBM Plaza Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

15. Trump International Tower

Adresse : 401 N Wabash Ave
Année : 2009
Taille : 356.9 m. (423.4 m. avec l’antenne), 2ème plus haut de Chicago et le 3ème des USA

3 plots empilés qui font une tour et dans laquelle le ciel s’y reflète magnifiquement.

Les buildings de Chicago Trump International Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

16. Wrigley Building

Adresse : 400-401 N Michigan Ave
Année : 1921, œuvre de Graham
Taille : 130 m.

Bâtisse impressionnante, on avait la vue dessus depuis notre chambre. 2 tours reliées par 2 passerelles (la 2ème, celle du haut, a été construite bien plus tard).

Les buildings de Chicago The Wrigley Building Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

17. Tribune Tower

Adresse : 435 N Michigan Ave
Année : 1925, conçu par Howells et Hood
Taille : 141 m.

Du pur gothique, avec la totale (gargouilles, arcs-boutants), construit comme une cathédrale, mais le bâtiment n’a rien de religieux, il abrite le journal Chicago Tribune.
D’un côté la Trump Tower et de l’autre la Tribune Tower, 2 édifices complètement décalés et qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. C’est ça Chicago ! Vous apprécierez cette diversité particulièrement depuis le Michigan Avenue Bridge.

Les buildings de Chicago Tribune Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

18. Water Tower

Adresse : 806 N Michigan Ave
Année : 1869
Taille : 47 m.
Classé : Chicago Landmark et National Register of Historic Places

Complètement hétéroclite au milieu des immeubles modernes, d’autant plus aux pieds du John Hancock Tower. Cet édifice est l’un des rares à avoir survécu au grand incendie de 1871. Construit dans un style néo-gothique, cette tour servait à la distribution de l’eau potable dans la ville.

Les buildings de Chicago Water Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

19. John Hancock Tower (Big John)

Adresse : 875 N Michigan Ave
Année : 1969
Taille : 343.5 m. (457.2 m. avec les antennes), le 4ème gratte-ciel plus haut de Chicago

Une tour toute noire en forme de derrick, un indispensable dans le paysage et un symbole de la ville. L’observatoire est au 94ème étage, on n’y est pas monté car Alexandra avait déjà tout donné en terme de courage dans la Willis Tower

Les buildings de Chicago John Hancock Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

20. Lake Point Tower

Adresse : 505 N Lake Shore Dr
Année : 1968
Taille : 197 m.

Immeuble atypique avec 3 ailes curvilinéaires et son verre teinté. Difficile de le louper, il est à part de tous les autres buildings, en face du Navy Pier.

Les buildings de Chicago Lake Point Tower Chicago Illinois USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

Conclusion

Le soir, certains bâtiments sont magnifiquement illuminés et colorés, il ne faut pas se priver d’une nouvelle visite de nuit, impressionnant ! Surtout depuis le Michigan Avenue Bridge.

Il y aurait encore beaucoup à dire, car il y a au moins encore une bonne vingtaine de buildings qui ont leurs caractéristiques particulières, mais on vous laisse les découvrir lors de votre voyage et si l’un vous a plu n’hésitez pas à nous le dire dans un de vos commentaires….

On vous conseille fortement de faire des visites guidées de la ville orientées architecture. Nous ne l’avons pas fait, car nous pensions pouvoir nous débrouiller avec un guide papier et les informations données sur place. Mais en revoyant les photos et après avoir effectué quelques recherches, on constate que nous aimerions revoir plusieurs buildings avec directement les explications d’un spécialiste.

Et vous, quel building préférez-vous ?

4 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *