Visiter Chicago, LA ville des États-Unis à découvrir !

Métro aérien dans le Loop à Chicago

Nous avons eu l’occasion de partir visiter Chicago 2 fois. La première fois, c’était il y a 6 ans en juin 2013 lors de notre road trip sur la Côte Est des USA, où on a fait un détour dans la plus grande ville de l’Illinois. On a tellement aimé cette ville typiquement américaine, qu’on y est retourné une deuxième fois en mars 2019 pour nos 15 ans de mariage.

Certes, ce n’est pas la destination « typique » d’un séjour romantique, mais c’était notre « gros kiff » de retourner visiter Chicago façon chic et cosy, en prenant le temps de flâner. La question se posait, allait-on s’ennuyer puisqu’on y était déjà allé ? Est-ce que Chicago allait à nouveau nous charmer ? On te laisse découvrir la réponse à travers cet article sur notre blog voyage.

Tu découvriras notre top 10 des incontournables à visiter à Chicago, même si on est trop amoureux de cette ville pour réellement choisir… Nous allons également te livrer toutes nos idées de visites, nos coups de cœur, nos plus beaux panoramas et quelques conseils et avis pour arpenter Windy City, comme elle est affectueusement surnommée. Mais tout d’abord, réglons une question de base.

Pourquoi visiter Chicago ?

A nos yeux, Chicago c’est LA ville américaine par excellence et la promesse d’un city trip trépident ! Tout y est : des magnifiques gratte-ciels vertigineux, des avenues qui n’en finissent jamais, des sculptures géantes dans les rues, des musées intéressants et si t’aimes l’art et l’architecture, Chicago saura te faire vibrer ! Il t’en faut plus ? Le Lac Michigan, tellement grand qu’il donne à la ville des airs de bord de mer. Sans oublier le blues et les spécialités culinaires.

De prime abord, avec tous ces gratte-ciels, on pourrait croire que visiter Chicago est oppressant, mais pas du tout. C’est une ville magnifique avec des buildings historiques qui, loin de t’écraser, captivent ton regard par les innombrables détails qui ornent les façades. Et si tu ressens un besoin de nature, prends un moment pour te balader au Millennium Park qui est de toute beauté ou fais un tour au bord du Lac Michigan, à l’instar des locaux. C’est idéal pour s’évader de la ville… sans quitter la ville.

Que dire des Chicagoans ? Contrairement à l’image que l’on se fait souvent des habitants des mégalopoles financières, ils sont très gentils et serviables, vraiment ! Par exemple, s’ils te voient avec une carte à la main à chercher ton chemin, ils t’aident volontiers. Si t’es en train de prendre une photo, soit ils s’arrêtent, soit ils se baissent. C’est assez surprenant de voir un trader en costume impeccable arrêter de marcher entre 2 rendez-vous pour te laisser prendre ta photo ;o)

Si je résume : des gratte-ciels uniques, des lieux mythiques, des habitants sympas, une vie culturelle très riche et des spécialités locales délicieuses. Autant de raisons de foncer visiter Chicago !

Petite anecdote, si tu trouves que le nom Chicago sonne indien, c’est parce que c’est un nom indien, ça veut probablement dire oignons ! En effet, la ville est construite sur d’anciens champs d’oignons.

Pourquoi visiter Chicago

Visiter Chicago Illinois

Les 10 incontournables à visiter à Chicago

On va rentrer dans les détails de visites plus tard, maintenant comme promis voici les 10 incontournables à visiter à Chicago. Je (c’est moi Alexandra qui écrit) me souviens de la première fois que j’ai organisé notre séjour, j’ai un peu galéré pour savoir quoi visiter, car la ville est énorme ! Mais pas de panique, avec cet article, tu y verras plus clair et si tu as encore des questions après ça, n’hésite surtout pas à nous écrire un commentaire.

Il est évident que tu devras faire des choix de visites selon la durée de ton séjour, de tes envies et centres d’intérêt. En plus, le climat de Chicago, ce n’est pas celui de Los Angeles, il y pleut, il y a du vent et il peut faire soit très chaud ou très froid ! Voici les 10 incontournables à visiter à Windy City :

  1. Millennium Park (je pourrais vivre dans ce parc !)
  2. Le Loop (dont le 103ème étage de la Willis Tower)
  3. Mag Mile : surnom du Magnificent Mile et « quartier » entre River North et le nord du Loop au bord de la Chicago River
  4. Riverwalk
  5. L’architecture de Chicago
  6. Navy Pier
  7. John Hancock ou Big John avec le 360° Chicago
  8. Balade entre Oak Street Beach et North Avenue Beach
  9. Lincoln Park
  10. La Street Art
  11. Et un petit bonus (parce qu’on n’est pas des sauvages) : faire un tour en bateau soit sur la rivière, soit sur le Lac Michigan (malgré nos 2 voyages, nous n’avons pas pu concrétiser cette activité, mais ça a l’air génial !)
The Cloud Gate et la skyline Chicago
A 7h du matin, par -25 degrés, t’as The Bean pour toi toute seule

The Cloud Gate ou le Bean Chicago

Que visiter à Chicago ?

Une chose est sûre : tu ne t’ennuieras pas ici, les activités ne manques pas ! Notre premier conseil est de visiter le maximum Chicago à pied, car c’est là où tu découvres le plus, que tu vois le plus de détails et surtout tu ressens la ville.

Il faut prendre en compte que l’architecture à Chicago est très importante, je dirais même que c’est le fondement de la ville, donc se balader le nez en l’air fait entièrement partie de la visite. On en parlera plus bas dans l’article.

Tu pourras également constater qu’il y a des sculptures un peu partout en ville, donc ouvres l’œil !

Magnificent Mile et la Chicago River

Entre le Loop et River North, il y a la Chicago River qui en délimite la frontière. Cet endroit couplé à la partie de Michigan Avenue qui est Magnificent Mile est un de nos endroits préférés. La rivière donne un charme fou à cet endroit, avec tous les ponts en aciers typiques. Attention, ton appareil photo risque de chauffer sévèrement dans cette partie de la ville.

Ici, tu verras des exemples des buildings les plus célèbres de Chicago, dont le sublime Wrigley Building qui trône avec ses potes la Tribune Tower, les Marina Towers, la Trump Tower, The Mart, etc.

Il y a également les entrées pour arpenter la Riverwalk longue de 2.5 km. Tu es presque au niveau de la rivière au milieu des buildings, c’est vraiment un point de vue unique et à faire à toute saison. Aux beaux jours, il y a les terrasses des restaurants qui sont ouvertes, cela donne beaucoup de vie. Vraiment très sympa !

Prévois du temps, entre 2 heures minimum et ½ journée de visite.

Chicago River

Riverwalk de Chicago

Millennium Park

Bon, avant que je commence à te parler du Millennium Park, il faut que tu saches que je vais être totalement subjective, car il est mon coup de cœur. Le plus beau, le plus génial, le meilleur parc du monde, de l’univers ! J’assume.

Je vais te parler du Millennium Park au sens large, donc de la Buckingham Fountain (qui est plus sur Grant Park) à la salle de concert Jay Pritzker Pavillon.

Pour profiter pleinement du Millennium Park, il faut y aller dès le printemps. Les fontaines seront activées, il y a des fleurs partout et des petits concerts. Mais tu peux y aller en toute saison, car ses « têtes d’affiche » sont toujours là : The Cloud Gate, la salle de concert et la Crown Fountain. Le parc mérite une visite autant de jour que de nuit.

Voici ce que tu trouveras dans le Millennium Park :

  • La magnifique scène Jay Pritzker Pavillon, l’acoustique est merveilleuse grâce à la structure métallique. De nuit, c’est juste magnifique. Avec un peu de chance, tu tomberas sur un groupe qui y répète.
  • Le fameux Bean ou The Cloud Gate : on ne présente plus cette sculpture en forme de goutte de mercure ; n’hésite pas à te balader tout autour pour jouer avec les différents points de vue sur le Bean et avec les buildings de la ville.
  • Crown Fountain, ces 2 fontaines immenses qui représentent des visages ; le jour c’est sympa, de nuit c’est encore mieux !
  • Millennium Monument et ses colonnes décalées devant la Skyline du Downtown
  • Maggie Daley Park, prendre la passerelle pour un peu de hauteur.
  • Lurie Garden : une sorte de jardin botanique, avec beaucoup de plantes et de fleurs.
  • Buckingham Fountain, très rafraîchissante avec le Downtown en arrière-plan.

Prévois 2-3 heures de visites sans problème.

Millennium Park Chicago

Plusieurs vues du Bean Chicago
The Cloud Gate, surnommé The Bean

The Bean de nuit Chicago

Crown Fountain au Millennium Park à Chicago
The Crown Fountain
Millennium Monument de nuit Chicago
Millennium Monument

Visiter le Loop

Le Loop est le quartier des affaires, c’est le Downtown de Chicago. Il est également très riche niveau gratte-ciels dont 2 incontournables pour moi. D’abord la vertigineuse Willis Tower où tu peux monter au skydeck du 103e étage (billet ici : Skydedck and The Ledge) et avoir une vue à couper le souffle sur la ville. Ensuite, j’aime particulièrement l’immeuble de la bourse de Chicago. Pour la banquière que je suis, le bâtiment de la bourse ce n’est pas anodin, mais à part ça le building est très beau. C’est également le lieux des théâtres, avec la fameuse enseigne rouge et lumineuse « Chicago ».

N’hésite pas à enter dans le Chicago Cultural Center et d’aller au dernier étage. Tu y découvriras le magnifique vitrail de Tiffany au plafond, en plus la déco est superbe.

La petite info pour les fans de la route 66 : tu trouveras le panneau “Begin Route 66” à l’intersection de Adam Street et Michigan Avenue.

Le Loop c’est architecture, sculptures, ambiance prohibition, bref c’est l’âme de Chicago !

Visiter le Loop, c’est une immersion dans une ambiance vraiment particulière, le genre d’ambiance que tu attends de ressentir à Chicago, ici tu te sens à fond à Gotham. Les gratte-ciels sont hauts, les rues sont sombres, le métro aérien rythme sans cesse le tempo, bref le Loop se visite, mais aussi se ressent. Batman, t’es là ?!

Prévois une bonne demi-journée pour visiter.

Rue du Loop à Chicago
Vue sur le Jay Pritzker Pavillon depuis le Loop

Loop chicago

Visiter la Gold Coast

Dans la Gold Coast, en plus du shopping, tu trouveras 2 légendes. La première c’est Big John, le John Hancock, et la deuxième c’est la Water Tower.

Tu peux monter à l’observatoire de Big John, qui s’appelle le 360° Chicago, avec une vue imprenable sur le Lac Michigan et les plages. Tu peux également monter pour une vue panoramique « gratuite » en allant au 95ème étage au The Signature Lounge, ça te coûtera le prix du cocktail. Sinon, tu peux trouver des tickets ici : billet coupe-file pour la plateforme d’observation.

Au nord de la Gold Coast, il y a l’Astor Street, où tu y trouves de très jolies maisons et manoirs. À l’angle de E North Bld et N State Parkway, tu découvres l’étrange Cardinal’s Mansion.

Le nord de la Gold Coast touche le quartier Old Town, sympa, mais il ne nous a pas transcendés…

Prévois 2-3 heures (sans la file d’attente au 360° Chicago) pour visiter. Cependant, cela dépend également de tes envies de shopping.

John Hancock Chicago
John Hancock et la vue sur la ville
Water Tower chicago
Water Tower

Astor Street Chicago

Le Navy Pier

Le Navy Pier n’est pas une simple jetée, c’est un des endroits incontournables de Chicago, à la vue imprenable sur le Lac Michigan. Note le petit phare trop mignon que tu peux voir depuis le Navy Pier, on a de la peine à croire qu’on est dans l’Illinois (surtout qu’en mars, il y avait des airs de banquises).

Il faut surtout s’y balader et si tu as le courage faire un tour sur la grande roue, qui est une sympathique attraction du pier. Il y a 6 ans, j’ai fait l’expérience d’y monter à la nuit tombée. J’ai le vertige, je n’ai pas fait ma maligne, mais la vue était magique avec les buildings qui s’illuminaient et le ciel coloré par le coucher de soleil.

En été, il y a même des feux d’artifice depuis le Navy Pier.

Compte une bonne heure pour en faire le tour.

Visiter Navy Pier Chicago

Visiter Lincoln Park

Il y a le Lincoln Park, le vrai parc, qui est le plus grand espace vert de la ville et il y a Lincoln Park, le quartier.

Le quartier est sympa, mais sans plus. C’est un peu huppé. On a souri, car ils ont mis en place le Cat Watch. Ils ont des chats, qu’il faut laisser tranquilles, car ils ont une mission importante : chasser les rats ! Cela dit, c’est quelque chose qui est pris très au sérieux.

Le parc Lincoln Park est effectivement impressionnant, avec une jolie vue sur la ville. Il y a le zoo, où on ne s’est pas vraiment attardé. Étant donné qu’on a découvert Lincoln Park en hiver, on s’est surtout intéressés aux serres, dont la serre aux nénuphars, car il y faisait délicieusement chaud…

Au printemps et en été, ça doit être extrêmement agréable de déambuler dans le parc du Lincoln Park.

1-2 heures de visites selon la saison. Pourquoi ne pas y aller en longeant le lac sur le Lakefront Trail s’il fait beau ? Ce n’est pas tout près, mais la balade est belle depuis la Gold Coast.

Lincoln Park Chicago

Visiter les musées

Nous n’avons pas visité de musées à Chicago, mais il y a en a des particulièrement intéressants :

  • Art Institue of Chicago
  • Field Museum of Natural History
  • Adler Planetarium
  • Chicago History Museum

Chicago Lakefront Trail

Une des raisons supplémentaires qui fait qu’on aime Chicago, c’est son Lakefront Trail. Le Lakefront Trail est un sentier de 18 km le long du Lac Michigan. Le sentier est ouvert aux vélos et aux piétons, c’est tout. Tu peux te balader tranquillement, c’est un vrai bol d’air frais que tu peux facilement prendre en plein city trip.

Le Chicago Lakefront Trail est situé entre le Lincoln Park, au nord, et le Jackson Park, au sud.

Lakefront trail chicago

Les plus belles vues panoramiques sur Chicago

Voici les points de vue spectaculaires sur la Skyline de Chicago :

  • Navy Pier
  • Devant l’Adler Planetarium sur Northerly Island (une péninsule de Near South Side où il y a plusieurs musées)
  • Lincoln Park, le parc
  • Oak Street Beach et North Avenue Beach
  • John Hancock (360° Chicago, The Signature Lounge)
  • Willis Tower, le skydeck au 103ème étage
Willis Tower vues depuis le skydeck Chicago
Vue depuis la Willis Tower
Northerly Island, vue sur la ville de Chicago
Northerly Island

Chicago, la capitale architecturale

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : visiter Chicago par son architecture, c’est l’essence même d’une journée dans cette ville.

Pour la petite histoire, la ville de Chicago avant le XX siècle était construite entièrement en bois. La légende dit qu’une vache, celle de Mme O’Leary, a mis un coup de pied malheureux dans une lanterne et que le feu s’est propagé dans toute la ville.

Cet incendie, la montée en puissance de l’acier, conjugué à l’Expo universelle qui allait avoir lieu ont fait de Chicago un véritable laboratoire de construction verticale, donnant même naissance à une architecture particulière et à la célèbre école éponyme. Les noms à connaître sont Louis Sullivan (le « père » de Chicago qui a créé des buildings révolutionnaires), Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Rohe et Daniel Burnham, tu entendras également parler du style Prairie. C’est aussi l’histoire d’une course dans laquelle Chicago et New York se battaient pour avoir le plus haut gratte-ciel.

Classique, néo-classique, néo-gothique, baroque, bref même si tu n’y connais rien en architecture et que ça ne t’intéresse pas, en visitant Chicago tu as l’occasion d’aimer ça. Et tu réalises à quel point elle a une place importante.

On avait fait un article spécialement dédié aux buildings de Chicago que tu peux trouver ici : visiter les buildings de Chicago. Il va être remis à jour à la suite de notre deuxième voyage, de plus belles photos et de meilleures connaissances.

Si tu veux en savoir plus, passe au nouveau Chicago Architecture Center, plus d’infos ici : Architecture.

Exemple d'architecture Chicago
Exemples de l’architecture de Chicago

Visiter la Street Art de Chicago

La street art est ce qui a beaucoup changé depuis notre premier voyage. Il y a 6 ans, il n’y avait quasi pas de street art, ça commençait à peine. Nous qui aimons beaucoup découvrir la street art lors de nos voyages, on était heureux de constater que Chicago s’y était mise. Maintenant, tu peux en trouver dans plusieurs endroits, dont un qui met vraiment la street art en avant, le Wabash arts corridor qui est beaucoup visité pour ses belles grandes fresques.

Tu peux aussi trouver un joli flamant rose sur le mur du Flamingo Rum Club à Near North.

Wabash arts corridor

Wabash est le nouveau quartier Street art de Chicago, très près du centre-ville, vers le Columbia College. Tu peux trouver plus d’informations ici : carte du Wabash arts corridor.

C’est à Wabash arts corridor que tu trouves la fameuse fresque avec l’élan et le chewing-gum. Ici, les fresques sont énormes, elles prennent facilement toute la façade.

Street Art Wabash arts corridor Chicago

Pilsen

Pilsen est éloigné du centre-ville, il faut y aller si tu as le temps de visiter Chicago. Beaucoup de street art le long de la voie ferrée. Au lieu de te lister tous les endroits où tu peux trouver la street art à Pilsen, je t’invite à visiter ce site : carte street art Pilsen, où il y a une carte avec les murals.

Il faut compter une petite demi-journée pour visiter la street art de Pilsen. Pilsen est un quartier à forte concentration mexicaine, mais également avec une population slave, pas du tout touristique, situé dans le Lower West Side de Chicago.

Fais juste attention le long de la voie ferrée, il y a beaucoup de SDF qui sont parfois bien éméchés.

Strret Art Pilsen Chicago

Wicker Park, Bucktown et Logan Square

Ces quartiers sont eux aussi assez éloignés du centre, donc vas-y si tu as le temps uniquement. Un plus dans ta visite mais pas un but de visite.

Tu trouves de jolies maisons à Wicker Park, l’ambiance y est décontractée.

La street art se trouve sur Milwaukee Ave entre Logan Square et Wicker Park et le long de Damen Avenue entre Wicker Park et Bucktown. Sincèrement, ça ne vaut pas la peine de faire un aussi long déplacement juste pour la street art. Même si c’est le long de Milwaukee Ave que tu trouves la fresque « Greetings from Chicago ».

Street Art Wicker Park Chicago

Comment visiter Chicago ?

Visiter Chicago à pied

Si tu pars visiter Chicago, une chose est sûre et certaine : tu vas marcher beaucoup, énormément, à la folie !

Alors, va falloir prévoir des massages de pieds et de mollets, de la pommade (beaucoup de pommade), des sparadraps à ampoule, de bonnes chaussures confortables et du courage !

Pour te donner un aperçu, lors de notre visite à Chicago en mars dernier, alors qu’il faisait entre -15 et -25 degrés, nous marchions facilement 15 km par jour (oui, on est des malades…).

Pourquoi s’infliger ça ? Depuis toujours, on est convaincu que marcher dans une ville, c’est la meilleure façon de la visiter. Et Chicago ne fait pas exception, je dirais même, d’autant plus ! Chicago, c’est une capitale architecturale, il y a des sculptures partout, des détails sur les bâtiments, c’est une ville qui se ressent, bref, rien de tel que marcher pour profiter de tout ceci.

Détails architectureaux chicago
Le genre de détail à observer à pied à Chicago
Sculptures dans Chicago
Les sculptures à découvrir dans Chicago

Visiter Chicago en transports publics

Chicago est également bien desservie par le métro. Lors de notre séjour, pour gagner du temps ou parce que c’était vraiment trop loin nous avons pris le métro ou un Uber (très bon marché).

Prendre le métro à Chicago pourrait également être une attraction touristique si cela te tente. Également appelé « L », c’est particulièrement sympa de prendre le métro aérien pour faire le tour du Loop (la ligne brune). Tu es vraiment très proche des gratte-ciels.

Métro aérien Chicago
Le métro aérien donne un charme fou à la ville

Une autre option très sympa et que même avec 2 voyages à Chicago, nous n’avons pas réussi à le faire, c’est la croisière sur la Chicago River. Ça, ça doit être vraiment très chouette, alors n’hésite pas si le climat est avec toi !

Visiter Chicago : nos bonnes adresses

Vu les inconditionnels gourmands que nous sommes, tu peux bien imaginer qu’on aime partir à la recherche de petites choses délicieuses lors de nos voyages.

Je ne sais pas si on y était moins sensible il y a 6 ans, mais maintenant, la ville est également réputée pour son côté gourmet et gourmand. Beaucoup de bonnes adresses, qui sont rapidement prises d’assaut, mais on sent que les Chicagoans aiment manger et bien manger. Il ne faut pas voir la grosse malbouffe qui fait la réputation du pays, mais plutôt des adresses sympas et branchées et beaucoup de gourmandises.

Adresses testées

Finalement, il y en a peu, car nous avons soit cuisiné dans notre logement, le soir pour manger léger (oui, on commence à être sensible à ça aussi…), nous prenions une salade au Whole Food Market.

Lors de notre séjour en mars, le climat avait eu un petit problème… Il avait même carrément pété les plombs ! Comme on te l’a dit, Il faisait -15 degrés avec un ressenti de -25 degrés. À ce stade, t’es en mode survie, donc on avait une mission dès le matin : faire le plein de calorie et sans faire semblant ! Bref, c’était l’excuse parfaite pour aller tester les donuts qu’on croisait sur notre chemin…

  • Yolk : notre QG du matin. Plusieurs adresses en ville, on est allé quasiment tous les matins à celui qui est aux pieds des Marina Towers.
  • Portillo’s Hot Dogs : délicieux hot dogs et l’endroit est typiquement américain.
  • Eataly : un supermarché avec des produits uniquement italiens, pratique si tu veux de bons produits à cuisiner dans ton logement.
  • Lou Mitchell’s : un incontournable ! Mythique ! Considéré comme le point de départ officieux de la Route 66.
  • Jojo’s Milk Bar : pour des milkshakes indécents.
  • Doughnut vault : délicieux donuts, mais y aller tôt, car ils ferment dès que la marchandise est écoulée.
  • Revival Food Hall : un food court.
  • Tempo Cafe : idéal pour un petit-déjeuner copieux.
  • The Original Pancake House : le pancake à la pomme, l’énorme pancake à la poooomme !!!

Bonnes adresses pour manger à Chicago

Adresses non testées, mais qui font envie

Étant donné que le soir nous mangions parfois dans notre chambre (on n’avait pas prévu d’avoir autant froid), nous ne sommes pas sortis manger autant que nous le pensions. Voici des adresses qui peuvent être sympas :

  • Little Goat : une sorte de diner ouvert par la lauréate de Top Chef
  • Girl & The Goat : c’est le restaurant de la lauréate de Top Chef
  • Au Cheval : ça serait les meilleurs hamburgers des USA (et dire qu’on a loupé ça !)

La spécialité de Chicago : la deep dish pizza

La deep dish pizza est le plat made in Chicago. Étant à moitié Italienne, je ne peux pas appeler ça une pizza, même si c’est bel et bien un Italien qui l’a inventée… mais pourquoi ?!

C’est plus une quiche avec les ingrédients d’une pizza, qu’une pizza. Il y a de très bonnes adresses où ils la font comme chez Giardino’s.

Cette info date de notre premier séjour à Chicago, car je n’ai pas pu y goûter la deuxième fois. Il s’avère que la première fois, je me suis fait avoir par les grosses portions et c’était 2 kilos de nourriture que j’avais devant moi… Autant te dire que j’ai mangé de la deep dish pizza pour les 10 ans à venir.

Cependant, mon conseil est de goûter à cette pizza, car c’est vraiment LA spécialité de Chicago.

Quand visiter Chicago ?

Les étés à Chicago sont brûlants et pluvieux et les hivers sont glacials et venteux. Voilà, c’est ça Chicago ! Elle est difficile à dompter ! N’oublie pas que la belle n’est pas surnommée Windy City pour rien.

Début juin 2013, en 4 jours nous avions eu beaucoup de pluie, mais la température était agréable. Début mars 2019, le climat s’est oublié et on n’a jamais eu aussi froid de notre vie avec des -15 degrés, avec un ressenti à -25 degrés, grâce à son délicieux petit vent rafraîchissant et un peu de neige.

Théoriquement, le mois de mars est également celui qui a le moins de pluie. En revanche, dès l’été Chicago s’anime avec plein de petits concerts, les plages qui sont ouvertes, les fleurs dans les parcs, etc.

Tu sais quoi ? Va à Chicago quand ça te fait plaisir !

Meteo chicago
En mars, le Lac Michigan était gelé !

Combien de jours pour visiter Chicago ?

Déterminer le nombre de jours pour visiter Chicago va dépendre d’à quel point tu marches beaucoup, si tu aimes passer du temps dans les musées, etc.

En tout, on totalise 13 nuits et on n’a même pas visité les musées… Mais je dirais qu’il faudrait consacrer 4 ou 5 jours minimum à visiter Chicago. Avec 4 ou 5 jours, t’auras eu le temps de visiter les incontournables sans trop te stresser.

Où loger pour visiter Chicago ?

Notre conseil, et c’est également ce que nous avons fait lors de nos 2 séjours à Chicago, c’est de loger au centre comme Mignificent Mile, River North ou là où il y a la Chicago River au nord du Loop. Je ne sortirais pas trop du centre pour plusieurs raisons : 1) Chicago reste une ville où on pourrait se sentir désécurisé/é à certains endroits et 2) au centre, t’es au cœur de toutes les animations principales.

Ça bouge beaucoup au niveau des hôtels, vu que Chicago devient de plus en plus à la mode, mais les 2 fois nous avions logé à une centaine de mètres du Magnificent Mile au bord de la Chicago River. Très pratique pour partir visiter toutes les attractions intéressantes de la ville et à 15 minutes à pied du fameux Bean et le Millennium Park (pour rappel le meilleur parc de l’univers) !

Premier voyage : logement au River Hôtel, très bien placé, chambre petite.

Deuxième voyage : logement au Trump Hôtel, on ne va pas polémiquer sur le choix de l’hôtel hein (pour rappel, on est Suisses = neutres !). Les Américains ne nous ont déjà pas loupés. Cela étant dit, l’hôtel a été parfait, car c’est un 5 étoiles avec une petite cuisine, hyper bien placé, très cosy, une literie juste parfaite et on avait eu une offre d’enfer sur Booking.

Visiter Chicago, est-ce sûr ? À quoi s’attendre ?

Paradoxalement, ce qui fait aussi le charme de Chicago c’est son passé criminel, d’ailleurs il y a des tours organisés dans ce sens. Quand tu te balades dans le Loop et que tu découvres l’immeuble où Al Capone aurait planqué son butin, ça fait quelque chose. C’est mythique !

Chicago a beaucoup changé, on est passé d’une ville où il fallait à peine mettre le nez dehors à une ville énergique, culturelle et qui devient à la mode.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que malgré tout, la ville est connue aussi pour ses gangs (quartiers sud). De plus, comme pour beaucoup de villes américaines malheureusement, il y a énormément de pauvreté et pas mal de pickpockets.

Ce n’est pas du cinéma, Chicago est une ville potentiellement dangereuse, donc la prudence et le bon sens sont de mise, mais il ne faut pas non plus rentrer dans une paranoïa, car ça va très bien se passer !

Notre expérience

Pour notre part, on ne s’est jamais senti en danger. Ah oui, sauf une fois, mais on t’en parle plus bas.

On a surtout fait preuve de bon sens (ne pas exhiber, ni provoquer) et avons évité les endroits à risque (demande à l’hôtel ou aux locaux). Dans le métro nous étions prudents et le soir, nous restions dans les endroits animés.

Un petit fait divers juste pour le plaisir

J’imagine du coup que tu préfères que je ne parle pas de l’alerte à la bombe lors de notre premier séjour ? Oui, tu veux ? Oh bah vu que tu le demandes… mais je vais la faire courte.

Un dimanche matin, nous sortions tranquillement de notre hôtel quand on voit beaucoup de policiers et toute sorte de dispositifs étranges. Bref, il s’est passé moult turpitudes, car on a eu à faire à un flic infiltré, qui nous a fait très peur en venant se coller à nous, sans qu’on sache qu’il était policier, mais bien conscient qu’il était armé (là, on a vraiment cru qu’on allait se faire agresser). Tout ça parce qu’on prenait des photos. En résumé, il y avait une bombe sur un des ponts et les policiers ne voulaient qu’aucune photo ne soit prise. Mais finalement, tout s’est bien passé ! Elle a été désamorcée et quelques heures après, la vie normale reprenait.

Comment rejoindre l’aéroport O’Hare depuis le centre-ville ?

Depuis l’aéroport O’Hare jusqu’au centre-ville de Chicago, dans le Loop, il faut prendre la ligne bleue du métro. Ça prend environ 45 minutes. Cette ligne de métro est assez sûre, il faut juste faire attention aux pickpockets.

Sinon, pour faire du centre-ville de Chicago jusqu’à l’aéroport O’Hare, nous avons également pris Uber. Ça prend environ 35 minutes.

Notre conseil : si tu veux te rendre à l’aéroport en Uber ou taxi, regarde avec ton application Plan, l’état de la route. Suivant le jour et l’heure, les bouchons prennent vite de l’ampleur. Soit tu prends une marge de temps sur ton trajet, soit tu prends l’option du métro.

Pourquoi est-ce qu’on aime tant visiter Chicago ?

Bon, tu l’as compris, on est complètement sous le charme de Chicago. Cette ville a tout pour elle, une architecture passionnante et magnifique, de beaux parcs, un lac gigantesque, des sculptures partout, elle est gourmande et une atmosphère unique.

On espère que toi aussi tu auras beaucoup de plaisir à visiter Chicago !

Et si tu épinglais une ville trop géniale sur Pinterest ?

Visiter Chicago The Bean Pinterest
Visiter Chicago john Hancock Pinterest

18 Comments
  • Une fois de plus, vous nous faites rêver. C’est non seulement un bon reportage, mais en plus il est sincère. Le beau et le moins beau sont relevés.
    Bravo

  • En vous lisant, on avait l’impression d’être avec vous à la table du Café avec le mojito! Une belle façon que vous avez d’apprécier le voyage en s’impregnant du moment, de l’atmosphère et en s’en mettant plein la vue, l’ouïe, l’odorat et les papilles!

    • Merci Jessica ! C’est vraiment sympa ton commentaire, surtout que c’est ce qu’on voulait faire passer comme atmosphère… Faudra qu’on aille tester les mojitos avec vous ;o)

  • En tout cas moi vous me donnez envie de prendre un billet d’avion illico !
    Quelle angoisse la police par contre !
    Mais sinon la ville a l’air vraiment belle et j’avais déjà envie de la découvrir mais après vous avoir lus, je suis sure que je le ferai un jour !

    • Raaa on est contents de lire ça ! Si on a pu te faire passer l’amour qu’on a pour cette ville, on a tout gagné ! Franchement, s’il y avait des lignes directes sur Chicago depuis Genève, on y serait déjà retourné… Pour la police, sur le moment on n’a pas fait les malins, mais maintenant ça nous fait bien rire. Tiens-nous au courant si tu achètes un billet ;o)

    • Coucou Tania ! Ton message nous a fait rire ! On comprend et on est désolés, mais Chicago est vraiment vraiment vraiment géniale !!! L’architecture est top, l’énergie de la ville est top, la culture est top, bref tout est top ! (et on s’emporte un peu là…).

  • Tombée par hasard sur cet article … et comme je comprends, nous avons également ADORE Chicago ! Notre ville coup de coeur, difficile à détrôner pour le moment…
    Merci pour ce partage qui me replonge dans mon été 2016 …

    • Hello ! On est trop contents que tu partages notre amour pour Chicago ! On aime énormément New York, mais Chicago a quelque chose de spécial, une atmosphère à part, une architecture unique et dingue qui donne un grand coup de pied à NY.
      Merci pour ton compliment sur le blog ! Ca fait plaisir ;o) N’hésite pas aussi à nous suivre aussi sur les réseaux sociaux pour plus de photos et de news.

  • En passant, je comprends pourquoi tu trouves que Chicago ressemble à Gotham City, puisque c’est son alter ego dans les bd 😉 . Metropolis (Superman) c’est New York et Gotham (Batman) c’est Chicago (enfin selon plusieurs interprétations…)

    • Merci Mel pour ta visite et ton commentaire ! L’article sera mis à jour avec un format plus facile pour s’y retrouver pour qui voudra visiter Chicago ;o)

    • Merci pour ton message ! Mais oui on t’en avait parlé ! Mais ça remonte à 6 ans quand même. Quoiqu’il en soit, visiter Chicago reste un très bon souvenir.

    • Hello et merci pour ton commentaire ! On te confirme, il faisait sacrément froid, mais cela ne nous a pas empêché de visiter Chicago, cette ville est magnifique et vraiment agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *