Visiter Cape Cod, l’extrême Est des USA

Old Coast Guard Station à Eastham à Cape Cod

Lors de notre road trip sur la Côte Est des USA, une de nos étapes était de visiter Cape Cod. Cape Cod a tout pour plaire : une ambiance très Nouvelle-Angleterre et décontractée, une merveilleuse réserve naturelle, des villages pittoresques, des phares, des phoques, des baleines, des oiseaux, des plages à l’infini et un endroit pleins d’anecdotes historiques. Bref, visiter Cape Cod c’est vraiment un moment unique au milieu de la nature ! Enfin, si tu as la météo pour toi !

Comme tu pourras le découvrir dans cet article de notre blog voyage, la météo n’a pas été toujours au rendez-vous, mais cela ne nous a pas empêché de visiter Cape Cod et de profiter et savourer ses merveilles.

Visiter Cape Cod : quelques informations de bases

  • Cape Cod est l’endroit le plus à l’Est des USA et une station balnéaire très prisée des américains. D’ailleurs en haute saison, il est connu que la circulation y est infernale !
  • Cette péninsule en forme de croissant de lune est une réserve naturelle importante représentée par le Cape Cod National Seashore, qui est un parc national
  • Dunes, étangs, plages à l’infini et villages pittoresques sont les paysages de Cape Cod
  • Martha’s Vineyard et Nantucket, sont les 2 îles très connues de Cape Cod
  • Cod veut dire morue en français ; l’explorateur anglais qui découvrit la péninsule a remarqué qu’il y avait une grande quantité de morues dans la région, d’où le nom de Cape Cod
  • Cape Cod se situe dans le Massachusetts à environ 2h de voiture de Boston
  • Même si la voiture est très pratique pour visiter Cape Cod, l’utilisation du véhicule est assez difficile (soit les bouchons ou les parkings onéreux et difficiles à trouver). Comme on y était juste avant la saison touristique, on n’a pas eu de soucis particuliers, mais c’est une autre histoire si tu veux visiter Cape Code à partir de fin mai.
  • Il y a plusieurs années, nous avions survolé la péninsule de Cape Cod avec sa forme si particulière, en nous rendant à New York. Déjà depuis le hublot, on était sous le charme et on espérait avoir l’occasion un jour de visiter Cape Cod.

Que visiter à Cape Cod ?

Tout ! Sans blague, toute la péninsule regorge d’endroits à visiter avec ses villages pittoresques aux nombreuses galeries d’art, des plages interminables, de nombreux phares, des étangs, le parc national, juste rouler et savourer le paysage. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas à Cape Cod que tu vas t’ennuyer ! Si la météo est avec toi, tu peux facilement y consacrer 2 nuits, voire 3.

Notre voiture pour visiter Cape Cod
Prêts à arpenter les routes de Cape Cod

Cape Cod National Seashore

Le Cape Cod National Seashore est la réserve naturelle (et le parc national) de Cape Cod d’une longueur de 65 km, donc un incontournable !

Attention, la minute culturelle du blog : Sais-tu que c’est ici qu’a eu lieu la première communication télégraphique intercontinentale ? Non et tu vis très bien sans ça ? OK, j’arrête. Bon, une petite dernière, le Mayflower a dû s’arrêter à Provincetown à cause du mauvais temps, après plusieurs semaines, il repartit pour Plymouth.

Il faut absolument débuter la visiter du Cape Cod National Seashore au Visitor Center. Là-bas, des rangers très gentils te donneront volontiers un tas d’infos selon tes envies de visites. En plus, il y a une petite expo sur la géologie de Cape Cod et un petit film est diffusé, très intéressant et gratuit, sur l’écosystème de Cape Cod et sa formation.

Cape Cod National Seashore Visitor Center

Ils te donneront, entre-autre, un fascicule avec les circuits à pied que tu peux faire, dont un tout facile autour du Visitor Center. Comme je te l’ai dit, le climat ne nous a pas permis de faire ces promenades qui avaient l’air géniale, mais on s’est adapté avec notre fidèle voiture, nos K-Way et nos polaires.

En quittant le Visitor Center, si tu suis la Nauset Road et Doane Road (environ 2.5 km), tu arrives sur une très belle plage qui est la Coast Guard Beach. Le Mayflower y aurait touché terre la première fois dans le Nouveau-Monde sur cette plage, le 9 novembre 1620. Non loin de là, il y a la fameuse maison du gardien « Old Coast Guard Station » (que tu vois en photo-titre de cet article).

Coast Guard Beach au Cape Cod National Seashore
Coast Guard Beach

Visiter la Faune et la Flore de Cape Cod

De par sa réserve naturelle, Cape Cod est d’une grande richesse au niveau de la faune et de la flore. Prends tes jumelles, car tu peux tomber sur de jolies surprises !

Les baleines

On avait voulu faire une croisière pour voir les baleines, mais le climat de la veille ne nous avait pas lâchés. Les rangers du Visitor Center savaient qu’il y avait des baleines au loin, mais les bateaux ne partaient pas à cause du climat, l’océan était un brin agité. Ils nous ont donc donné d’autres endroits à visiter, avec l’espoir que le temps s’améliore. Bon, on a suivi leurs conseils, mais au début on en a fait qu’à notre tête. Ils nous ont dit que baleines il y avait, donc on s’est pointé sur le parking de la plage avec notre gros 4×4 et on scrutait l’horizon avec nos jumelles au chaud dans la voiture. Et là on voit au loin des choses qui bougent et youpi on voit des bouts de baleines ! Niveau d’enthousiasme au top à ce stade, même en prenant en compte le climat…

Les phoques

A Chatham, sur la plage, tu te retrouves face à un îlot dans l’eau. En fin de journée, juste avant que le soleil se couche on y a vu des phoques (bon a dû faire appel à nos jumelles de nouveau).

Massachusetts Audubon Society Wellfleet Bay Wildlife Sanctuary

Le Massachusetts Audubon Society est une réserve faunique avec des sentiers au milieu des étangs, qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. L’entrée est payante de USD 5 et, à nouveau, le Visitor Center est très bien fait.

De notre côté, nous y sommes allés, avons été rincés et nous nous sommes réfugiés au Visitor Center. Malheureusement, si ce n’est que c’est un bel endroit pour observer des oiseaux, on ne peut pas t’en dire beaucoup plus…

Province Lands – le bout du bout du cap

A cet endroit, le beau temps apparu enfin ! Cependant, il y avait un vent de dingue, mais pas grave, c’était grâce à lui que les nuages étaient partis.

On a commencé la visite du bout nord de la péninsule par Race Point Beach (qui est sous la protection du Cape Code National Seashore). Bon, je vais être franc avec toi, là on n’a pas kiffé, non, on a surkiffé !! Oui, oui, oui ! On est allé sur la plage, il y avait un vent très fort, mais un ciel bleu d’un bleu ! On se prenait du sable dans les yeux et là on entend des bruits stridents : des Fous de Bassan faire les fous… Spectacle génial, des centaines d’oiseaux qui plongeaient comme des flèches en chute libre dans l’eau pour pêcher (ils le font à une vitesse entre 60 et 100 km/h !).

Ensuite, on a pris la Province Lands Road pour rejoindre Herring Cove Beach, à travers des dunes, c’était magnifique.

Visiter Cape Cod à Province Lands

Visiter les villages de Cape Cod

Provincetown

Sympa. Mais difficile d’être objectifs sur Provincetown, car c’est la seule ville de Cape Cod qu’on a pu visiter, grâce au répit climatique. Donc forcément, c’était mignon, on a mangé des glaces Ben & Jerry’s (autre raison pour laquelle nous ne serons pas objectifs, on est facilement corruptibles avec des glaces…). La ville est très mignonne et donne envie de s’y balader, Commercial Street ressemble à une déco de cinéma.

Visiter Provincetown à Cape Cod
Commercial Street

Au bout de la péninsule, tu verras très vite se dessiner, une haute tour qui part de Provincetown, c’est le Pilgrim Monument au de 70 mètres, il commémore l’arrivée des Pères pèlerins aux Etats-Unis. Il est possible d’y monter pour avoir une vue panoramique sur la région.

Ne surtout pas manquer une petite balade sur le MacMillan Wharf. On a hésité à prendre le bateau pour voir les baleines, mais l’océan, lui, ne s’était pas calmé…on n’a pas voulu gâcher ce bel après-midi.

MacMillan Wharf et Pilgrim Monument à Provincetown à Cape Cod

MacMillan Wharf à Provincetown Cape Cod

Autour de Provincetown, il y a un concentré des plus beaux paysages de Cape Cod, entre marais, dunes et plages. Tu peux visiter :

  • Provincetown Causeway (the Breakwater) qui mène à Wood End et à Long Point
  • Wood End Lighthouse
  • Province Lands, abordé plus haut
Provincetown Causeway the Breakwater à Cape Cod
Provincetown Causeway, the Breakwater

Les autres villages à visiter à Cape Cod

  • Sandwich
  • Eastham, avec un arrêt au Fort Hill Overlook qui donne sur les marais
  • Wellfleet
  • Chatham
  • Hyannis
Fort Hill Overlook à Eastham Cape Cod
Fort Hill Overlook à Eastham

Visiter les phares de Cape Cod

Fans de phares, on te prévient visiter Cape Cod c’est être au paradis des phares ! Il y en a pleins et qui se fondent tellement bien avec le paysage…

Voici les phares que nous avons vus durant notre visite de Cape Cod :

  • Nauset Lighthouse à Eastham
  • Les Three Sisters Lighthouses (pas loin du Nauset Lighthouse)
  • Cape Cod Highland Lighthouse à Truro, qui est le plus ancien phare de la péninsule
  • Chatham Lighthouse
  • Phare de Long Point, vers Provincetown et visible depuis le MacMillan Wharf
Visiter Cape Cod et ses phares
Chatham Lighthouse, au coucher du soleil, Cape Cod Highland Lighthouse et Phare de Long Point
Nauset Lighthouse à Eastham à Cape Cod
Nauset Lighthouse

Visiter Cape Cod : notre camp de base ou notre joli bed and breakfast

Pendant notre road trip sur la Côte Est des USA, on a précautionneusement sélectionné des bed and breakfast très cosy. Et à Cape Cod, on a logé pendant 2 nuits au Nauset House Inn à East Orleans, qui reflétait parfaitement cette ambiance Nouvelle-Angleterre qu’on aime beaucoup. En plus, il se situe très près de la plage et est tout près du Cape Cod National Seashore.

Ce bed and breakfast était vraiment top, mais le souvenir impérissable qu’on en a est le petit-déjeuner et les meilleurs muffins à la myrtille du monde !

Ajoute à ceci que les propriétaires sont très gentils et attentionnés (ils ne nous ont pas lâchés tant qu’on n’avait pas trouvé de logement à Boston) et ton séjour à Cape Cod sera clairement inoubliable !

Nouset House inn Bed and breakfast Cape Cod

Visiter Cape Cod depuis le Connecticut

Notre road trip sur la Côte Est des USA avait pour première étape le Connecticut, dont tu peux trouver notre récit ici : Visiter le Connecticut.

L’étape suivante était Cape Cod, en passant par le Rhode Island, le plus petit état des Etats-Unis, avec un stop à Newport. Sur le papier, Newport envoie du lourd : la Cliff Walk (chemin qui borde l’océan), l’Ocean Drive, plusieurs musées, le Fort Adams State Park (la plus grande fortification côtière jamais érigée aux USA), des maisons qui sont en fait de vrais manoirs, un centre-ville croquignolet avec des cafés cosy, bref, la Nouvelle-Angleterre dans toute sa splendeur.

Ocean Drive Newport Rhode Island
Ocean Drive à Newport

En ce qui nous concerne, ça a été le moment de notre séjour où on s’est pris la plus grosse rincée, avec un vent à décorner les bœufs ! C’est donc dans cette ambiance qu’on a longé l’Ocean Drive et visiter en courant le centre-ville de Newport.

Quoiqu’il en soit, si sur ton chemin pour visiter Cape Cod, tu passes par Newport, n’hésites pas à t’y arrêter, car c’est une très belle ville !

Et si tu épinglais Cape Cod sur Pinterest ?

Visiter Cape Cod Pinterest

4 Comments
  • Je reviens tout juste de Cape Cod, voyage en famille, et nous y avons passé 4 nuits. Nous avons eu le temps de faire le tour de cette presqu’île et de la découvrir sous presque toutes ses coutures. Les enfants ont aussi adoré la chasse aux phares (nous les avons tous vus – de près ou de loin). Nous avons même eu le temps d’aller visiter Martha’s Vineyard (Oak Bluffs).

    Nous avons beaucoup aimé le côté nature de Cape Cod et son petit côté “sauvage”, mais tellement charmant. Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour la plage Marconi, fréquentée, mais très agréable et où nous avons eu le plaisir de voir des phoques à quelques mètres de nous seulement… Les enfants n’y croient pas encore!

    • Hello Zazou Nette ! Merci pour ton partage, c’est vraiment super ! A te lire, tu as eu le séjour idéal à Cape Cod : un nombre de nuit suffisant et le climat qui a eu l’air d’être au top ! Comme t’as pu le lire dans notre article, on a eu un climat peu favorable et on avait déjà craqué pour cette partie des USA, donc on te croit volontier que t’aies aimé à ce point ! Et Martha’s Vineyard ça devait être fabuleux ! Tu serais d’accord de nous en dire plus sur cette île ? Car on n’a pas pu la visiter et on remarque que ça nous a manqué. Merci ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *