Visiter Vevey : un air d’Italie au bord du Léman

Visiter Vevey et ses alentours

Située à 25 km de Lausanne, Vevey est une charmante petite ville médiévale, cernée par le lac Léman, les vignes et les Préalpes. Si elle borde la région de Lavaux, elle fait partie de la Riviera vaudoise, une région bien connue pour son microclimat où s’épanouissent figuiers et palmiers. Avec son charme rappelant l’Italie, ses rues pavées, ses bons restaurants et ses airs de vacances en toute saison, visiter Vevey est un vrai plaisir.

Nous qui sommes de la région, on aime y retourner encore et encore, car la magie y opère toujours. Dans cet article, nous partageons nos coups de cœur, nos bonnes adresses et nos idées pour visiter Vevey tout en douceur, comme des locaux.

Visiter Vevey : 5 incontournables à voir et à faire

Avant d’aborder les points de visites à Vevey, voici 5 incontournables, choisis de façon totalement subjective, à voir et à faire à Vevey :

  1. Balade sur le quai Perdonnet
  2. Un tour en bateau sur le Léman
  3. Visiter le Chaplin’s Wolrd (un vrai coup de cœur)
  4. Arpenter le marché folklorique sur la Place du Marché
  5. Déambuler dans la vieille ville aux airs d’Italie

Visiter Vevey, la vieille ville

Comme c’est souvent le cas en Suisse, la vielle-ville est la partie la plus charmante de Vevey. Avec ses rues et ruelles pavées biscornues, ses arcades, ses arches, elle regorge de jolies façades et de petits détails architecturaux et historiques. Comme de nombreuses rues sont étroites, à sens unique ou simplement piétonnes, il faut visiter Vevey à pied. Ça se fait aisément, car Vevey est une petite ville et que son centre historique l’est encore plus.

Visiter la vieille ville de Vevey, c’est plonger dans son histoire. Fais comme nous, lève les yeux et prends le temps de rechercher les traces de sa tradition viticole, artisanale et de ses heures de gloire. Partout, tu y trouves de petits artisans, des jolies terrasses, des monuments historiques. De nombreuses plaques jalonnent les murs de la ville et en racontent le riche passé. La vieille ville est aussi le repère des petites boutiques sympas, bios, et décalées, comme on aime !

Quant aux limites de ce quartier, il est symbolisé par de belles enseignes en fer forgé, tu ne risques pas de les manquer.

Détails Vieille ville de Vevey
Visiter Vieille ville Vevey
Des airs d’Italie dans la vieille ville de Vevey
Vieille ville Rue du Lac Vevey

Où te garer pour visiter Vevey à pied ?

Nous utilisons 2 possibilités, afin d’être sereins avec notre voiture. Toutefois, attention, le samedi c’est chaud la circulation à Vevey, donc viens tôt. Nous la parquons soit :

  • Dans le centre commercial Manor
  • Sur la Place de marché, qui jouxte la vieille ville, se trouve un grand parking où il est possible de stationner entre 3 et 4 heures selon le moment de la journée (prix : entre CHF 1 et CHF 2 par heure). Attention, les jours de marché, ce n’est pas possible.

La Grande Place ou Place du marché 

Située à proximité immédiate du lac Léman, ce symbole de Vevey est souvent vu par les Veveysans comme une des plus grandes places ouvertes d’Europe. Un marché s’y tient les mardis et samedis matins, à la belle saison. En juillet et août, elle abrite également un marché folklorique où se joue du cor des Alpes. Imagine la scène : une belle journée d’été, les odeurs de produits régionaux flottent dans l’air, le lac scintille tandis que de gracieux bateaux blancs le sillonnent… et soudain s’élèvent les puissantes notes des cors des Alpes. Un moment magique, c’est clair ! Nous on raffole !

Ah oui, au fait, la Grande Place est une des plus grandes places d’Europe, mais uniquement dans le cœur de ses habitants. Dans la pratique, elle navigue plutôt dans le top 100. Avec ses respectables 17’000 m2, elle est même battue (de justesse) par la Place de la Riponne à Lausanne, qui mesure 18’000 m2 et (largement) par la Place de Plainpalais à Genève et ses 78’000 m2. Mais chuuuuut, ne va pas le leur dire.

Une fois sur place, ne manque pas Le Centurion, l’œuvre d’art cinétique de Charles Morgan. C’est un mobile qui a de l’allure devant les montagnes… Fascinant sous tous les angles.

Place du Marché Vevey

Quai Perdonnet

Vevey compte plus de 15 km de quais, aisément atteignables depuis le parking de la Place du Marché. Ces quais sont richement fleuris et décorés. La visite de Vevey passe par une balade sur ses quais, c’est incontournable. La Place du Marché marque la séparation entre 2 quais. Quand tu es face au Léman, sur ta gauche c’est le quai Perdonnet, sur ta droite c’est le quai Maria Belgia, où tu peux également faire une petite balade.

Le quai Perdonnet est sans doute le plus emblématique et celui qui se prête le plus à ramener LA photo souvenir ou à publier sur Instagram. Tu y trouves :

  • la statue Charlie Chaplin ;
  • la Fourchette, une sculpture étonnante, plantée dans le lac pour les 10 ans l’Alimentarium. LE point photo sur Instagram à Vevey ;
  • des petites terrasses et des restaurants ;
  • des fleurs à foison ;
  • de superbes vues sur le Léman et les Alpes ;
  • de fastueuses maisons.
Statues Fourchette et Chaplin Quai Perdonnet Vevey
Statues de Chaplin et La Fourchette
Balade Quai Perdonnet Vevey
Le quai Perdonnet
Quai Perdonnet Vevey

Quai des musées

C’est un nom informel, donné à une portion du quai Perdonnet, car plusieurs musées sont regroupés entre la Place du Marché et la Tour-de-Peilz (commune collée à Vevey) :

  • l’Alimentarium (bâtiment imposant)
  • Musée historique de Vevey
  • Musée de la photo (devant le musée, on peut faire une photo avec des allures des années d’antan)
  • Musée de la Confrérie des Vignerons
  • Musée Suisse du Jeu
Musées de Vevey
L’alimentarium à gauche et le musées de la photograpie à droite

Visiter le Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey

Dès la sortie de l’autoroute et sitôt arrivé dans les hauts de la ville, 2 immenses fresques en noire et blanc sur des immeubles donnent le ton : Vevey est la ville de Chaplin, et ici on en est fier.

Immeubles fresques Chaplin à Vevey

Si tu viens à Vevey, pense à y inclure une visite au Chaplin’s World. Ce magnifique musée nous a remplis d’émotions et nous sommes convaincus qu’il en sera de même pour toi. Nous avons été très émus par les valeurs défendues par Charlie Chaplin. Il a eu l’art de les défendre par le biais de son art de façon pacifique. Avant la visite, on ne connaissait pas vraiment le personnage en noir et blanc. En repartant, nous avions le sentiment d’avoir rencontré l’homme dans toute sa couleur et qu’il aurait pu être notre pote.

La visite débute dans le Manoir de Ban, lieu de résidence des Chaplin. On est tout de suite accueilli par Charlie à l’âge de son arrivée en Suisse. Les sculptures “by Grévin” sont vraiment bien faites. Au passage, cette « rencontre » a confirmé à Alexandra qu’elle ne pouvait pas visiter les musées Grévin. La pauvre, elle sursautait à chaque statue tant elles sont réussies !

La visite est immersive. Après 5 minutes dans le manoir, on se sent spectateurs privilégiés de la vie de Chaplin. Les mises en scène sont très soignées et les nombreux films tirés des archives privées nous plongent dans l’intimité de la famille.

Visiter Chaplin's World à Vevey

On comprend aussi beaucoup mieux la façon de penser de Charlie, ses valeurs, sa perspicacité. C’est une personne très consciente des dérives de son époque, presque savante et profondément humaine qui apparait une fois les caméras éteintes. Ses démêlés avec le FBI sont aussi abordés, un passage pas toujours bien connu, mais très marquant de sa vie.

L’exposition du moment est “Charlie Chaplin l’Homme-orchestre” (jusqu’au 30 septembre 2020). C’est l’univers musical de Chaplin qui est abordé. D’ailleurs, savais-tu que sa composition “Smile” a été reprise par de nombreux artistes connus comme Célion Dion ou Éric Clapton ?

La visite se poursuit par le tour du parc. Un moment très apaisant qui offre une jolie vue sur le manoir et les montagnes qui pointent au loin. Le parc était un lieu de sérénité et de grandes fêtes. De nos jours, le musée y organise régulièrement des événements pour perpétuer cette tradition festive.

Après cette balade reposante vient la visite des studios. Celle-ci débute dans un cinéma par un court film qui résume tout ce qu’on a vu, avec la voix de Chaplin en off. Émouvant. Ensuite, on passe de l’autre côté de l’écran (au sens propre) et on déambule librement dans les studios. Très bien faite, cette partie du musée nous livre une foule d’informations sur la façon dont les films sont construits/produits/réalisés. On y voit de nombreux accessoires emblématiques, notamment le costume original du Charlot et autre pépite.

On y apprend même que ça serait Chaplin qui aurait inventé le fameux « Moonwalk », mais on te laisse le découvrir lors de ta visite.

Un magnifique musée à voir et à revoir !

Conseils :

– Venir à l’ouverture, ça permet d’avoir moins de monde et de mieux profiter du musée.

– Pour une première visite, compte au moins 3 heures.

– Pour consulter les horaires et les tarifs : site internet Chaplin’s World.

Visiter Chaplin's World les studios Vevey

Tour en bateau sur le lac Léman

Avec ses airs de vacances et son charme « belle époque », Vevey se prête aux visites tout en douceur et aux moments de détente dans une ambiance d’un autre temps. C’est pour ça qu’on te conseille de faire un tour en bateau au large de Vevey. Même mieux, un tour en bateau historique de la CGN, dans la flotte « Belle Époque ». Si tu hésites, il te suffira sans doute de voir l’élégante silhouette effilée du « Simplon » fendant les vagues pour avoir envie de sauter à bord.

Tour en bateau Belle Epoque CGN
Croisière sur le Léman depuis Vevey

Tu peux faire un aller-retour depuis Vevey ou alors venir de Lausanne, Genève ou Montreux à bord d’un de ces bateaux, et repartir une fois ta visite de la ville terminée. Une façon parfaite de commencer et finir la journée. Naviguer sur le Léman, les cheveux au vent est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Visiter Vevey au rythme des personnes connues

Vevey a attiré des personnes célèbres dont certaines ont laissé leurs traces dans la ville. On a découvert une application « Rencontre et Inspiration » pour mieux les connaître.

Quelques personnages connus à Vevey :

  • Charles Chaplin
  • Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier
  • Henri Nestlé-Ehmant
  • Victor Hugo
  • Clara Haskil
  • Alphonse de Lamartine

Week-end romantique à Vevey

Nous avons choisi de passer un week-end romantique à Vevey pour nos 15 ans de couple et 10 ans de mariage, il y a plusieurs années en juillet. Même si c’est près de chez nous, le charme de la ville en fait une destination parfaite pour un séjour romantique au bord du Léman. Et si toi aussi tu prévois une escapade en amoureux en Suisse dans une ambiance chic & cosy, on te conseille de faire comme nous.

Nous avons séjourné au Grand hôtel du Lac, un hôtel de luxe à Vevey, qui fait partie des Relais et Châteaux et les Swiss Deluxe Hotels. C’est vraiment un hôtel de charme dans la plus pure tradition de l’hôtellerie suisse. Pour en mettre plein la vue ou marquer un événement particulier, c’est vraiment l’endroit parfait.

Week-end romantique à Vevey au Grand Hôtel du Lac

Le soir, nous avons soupé au Pont de Brent, qui se situe à Brent, au-dessus de Vevey. Un restaurant 2 étoiles au Guide Michelin. Le mieux est d’y aller en taxi depuis l’hôtel, car la route sinueuse et la carte des vins bien fournies ne font pas bon ménage.

Le lendemain, nous avons profité du brunch extraordinaire de l’Hôtel du Lac. Ambiance « Garden party » très sympa. Le must ! Un conseil, prévois de quoi t’habiller, car ici l’élégance est de mise.

Adresses gourmandes à Vevey

Il y a plein de bonnes adresses gourmandes et de petites échoppes bios, ou artisanales à Vevey. Comme tu n’auras surement pas le temps de toutes les tester lors de ta visite de la ville, nous en avons sélectionné 2 pour toi.

  • David, l’instant chocolat : on raffole des produits de ce chocolatier créatif. C’est beau, c’est bon, rien à dire, sauf : fonce ! Un concept comme on les aime !
  • Les Ateliers : un restaurant dans une ancienne halle au passé industriel. Une règle : le respect des saveurs et ça se sent dans l’assiette. On valide !

Faire du shopping à Vevey

Il y a tout ce qu’il faut pour faire du shopping à Vevey, des grandes enseignes aux petits artisans :

  • Centre commercial Manor, qui a plusieurs magasins, dont un de nos préférés : Nature & Découvertes. Il y a de tout ici, de l’électronique à la mode.
  • Rue du Lac et la vieille ville : pleins de petites boutiques pour acheter de la déco, des livres, des gourmandises, etc.
  • Rue du Simplon avec ses arcades. Flâne un peut dans cette rue bien fraîche, tu pourrais être agréablement surpris/e.

Où loger pour visiter Vevey

Plusieurs hôtels chics et luxes comme le Grand Hôtel du Lac, les Trois Couronnes ou le Mirador Resort & SPA.

Le choix de ton logement va dépendre de ton budget et du lieu où tu souhaites séjourner.

  • Tu souhaites être dans Vevey même au centre-ville ?
  • Tu as un véhicule et tu préfères prendre de la hauteur pour loger dans les communes qui surplombent Vevey ?
  • Tu souhaites être au bord du lac ?

Info insolite : devant l’Hôtel des Trois Couronnes, une fresque inspirée d’une scène du film The Lady Vanishes d’Alfred Hitchcock.

Fresque Trois Couronne Hitchcock

Visiter Vevey : les alentours

La région autour de Vevey est de toute beauté. Lors de ta visite de Vevey, tu peux tout à fait y passer une demi-journée avant d’en découvrir les alentours. Comme les possibilités sont nombreuses, on t’a préparé une petite sélection, basée sur nos expériences et recherches.

Petit aparté, dans les alentours de Vevey se trouvent également les Pléiades, où ne nous sommes pas allés. Toutefois, la balade peut être sympa pour voir les narcisses quand c’est la saison, dans un panorama à couper le souffle. Il y a également un sentier didactique « AstroPléiades ».

Prendre de la hauteur au Mont-Pèlerin et Plein-Ciel

En route pour un panorama à couper le souffle !

Depuis Vevey, compte 30 minutes de voiture pour monter au Mont-Pèlerin. Un beau trajet qui te permet de profiter d’une des plus belles vues du pays. Alpes, Préalpes, vignes, fleurs, lac : la Suisse dans toute sa splendeur.

En route, arrête-toi au point de vue situé Chemin de Pierre-à-Fleur 32 à Corseaux, une toute petite aire avec une magnifique vue sur les Alpes, le lac et Vevey. Photogénique à souhait !

Continue ensuite en direction de Plein-Ciel, une antenne située au sommet du Mont-Pèlerin. Tu peux l’atteindre en voiture jusqu’au parking, puis en continuant à pied au terme d’une marche de 30 minutes. Sur place, se trouve un ascenseur qui te conduit à jusqu’à une plateforme panoramique. Profite de la vue.

Si tu ne veux pas prendre la voiture, tu peux aussi utiliser le funiculaire reliant Vevey-Funi à Chardonne. C’est un voyage en soi. Depuis là, soit tu redescends comme tu es venu/e, soit tu fais une marche qui te conduit à Plein-Ciel, en 45 minutes à 1 heure (montée uniquement).

Vues depuis le Mont-Pèlerin au-dessus de Vevey

On te conseille de vérifier les horaires de Plein-Ciel, car de notre côté, l’aventure s’est arrêtée au parking de Plein-Ciel, c’était fermé…

Les Terrasses de Lavaux

Les vignes en terrasses de Lavaux sont un site classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. L’endroit idéal pour une balade à la découverte de Lavaux et de sa tradition viticole.

Une escapade dans les Terrasses de Lavaux ? Plus d’infos ici : notre randonnée dans Lavaux.

Montreux

Montreux, une ville de charme ou vécu Freddie Mercury. Emblème de la Riviera vaudoise et terre d’accueil du célèbre Montreux Jazz Festival.

Si tu souhaites découvrir Montreux, c’est par ici : lire l’article visiter Montreux.

Château de Chillon

Château emblématique, photogénique, historique. Cette célèbre bâtisse à la particularité d’être construit sur une île du Léman. Cette situation privilégiée en a fait un lieu stratégique à travers les siècles. À notre avis, le Château de Chillon est un incontournable touristique de la région et du canton de Vaud. Très photogénique, avec les Dents du Midi qui se dévoilent en arrière-plan.

Rochers-de-Naye

Atteignable en train depuis Montreux, c’est un des lieux de balade ou de randonnées préférés des locaux pour la vue incroyable qu’il offre sur la région. Ici, plus qu’ailleurs, tu as le sentiment de marcher entre ciel et terre.

Lausanne

Lausanne, la capitale ou le chef-lieu du canton de Vaud. Une ville qui mérite une visite. On te conseille de consacrer une journée de visite à la capitale olympique.

Plus d’infos sur Lausanne sur le blog : notre article visiter Lausanne.

Gruyères

À 40 km de Vevey se trouve la mignonne Gruyères qui fait partie des plus beaux villages de Suisse. Une petite merveille médiévale au pied du Moléson. Changement d’ambiance immédiat par rapport à la Riviera. Mais si différents soient-ils, les paysages de la Gruyère dans le pays de Fribourg valent, à notre avis, vraiment la peine que tu y passes une journée, ou 2 jours et une nuit. Pourquoi ne pas en profiter pour inclure une visite de la fabrique Cailler à Broc ? Une halte gourmande à environ 30 minutes de Vevey.

À lire : notre week-end romantique en Gruyère.

Les Alpes vaudoises

Un séjour à Vevey peut être l’occasion de passer une journée dans les Alpes vaudoises. Que ce soit à Leysin, aux Mosses ou aux Diablerets, les activités ne manquent pas dans la région. Si tu aimes les randonnées en montagnes, alors on te conseille de passer une journée au Lac Lioson ou à Leysin.

À lire : notre randonnée au Lac Lioson.

Visiter les alentours de Vevey

Épingle Vevey sur Pinterest !

2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *