Visiter Bryce Canyon en Utah : une journée au milieu des hoodoos

Vue depuis Sunset Point à Bryce Canyon

Le parc national de Bryce Canyon a été une très belle découverte de notre road trip Utah-Nevada. La plupart des personnes qui sont déjà parties visiter Bryce Canyon disent que c’est l’un des plus beaux parcs nationaux aux USA, on était comme « prévenu ». Et si Pierre savait que ce parc existait sans jamais vraiment s’y intéresser, de mon côté, je le connais depuis des décennies et j’avais vraiment envie de le découvrir un jour. Encore fallait-il franchir le pas et aller jusqu’en Utah, pas vraiment le 1er état des USA sur notre to-do list comme tu peux le constater avec nos quelques voyages aux Etats-Unis déjà publiés. En plus les photos que j’en voyais étaient belles mais sans jamais me donner le petit plus de motivation nécessaire.

Une fois sur place ? Quelle claque ! Je peux clairement dire que visiter Bryce Canyon a été un des meilleures moments du road trip Utah et Nevada confondu. Pour vraiment se donner toutes les chances, on est arrivé très tôt le matin, loin de la foule des cars de touristes qui ne manquent pas d’arriver quelques heures plus tard. Sans regret, même si les yeux piquaient un peu et que la température ne dépassait pas les 4 degrés. Je dois avouer que le premier point de vue sur Bryce Canyon, depuis Sunrise Point, à la lumière orangée qui suit le lever du soleil, a donné un panorama féerique ! On en revenait pas d’un paysage aussi beau !

Sunrise Point à Bryce Canyon
Notre première vue sur Bryce Canyon à Sunrise Point, là on a compris que ce parc allait envoyer du lourd
Vue sur Bryce Canyon et la région
Une de nos photos préférées

Visiter Bryce Canyon mode d’emploi

Comme pour le parc national de Zion, il existe un shuttle, mais pour Bryce, il n’est pas obligatoire de l’utiliser car tu peux visiter le parc avec ta voiture.

Nous avons privilégié l’option voiture pour 2 raisons : la première c’est qu’on est venu vraiment tôt, donc on avait assez de places de parc à disposition. La seconde, c’est que nous voulions arpenter la route panoramique dans son ensemble. Le shuttle, lui, s’arrête uniquement aux points de vue principaux, choisir sa voiture c’est donc privilégier une certaine liberté pour visiter Bryce Canyon. Et si tu ne sais pas que faire à Bryce Canyon une fois la marche terminée, fureter de point de vue en point de vue en voiture et une excellente façon de visiter le parc.

En résumé, voici ce qu’il y a à retenir pour visiter Bryce Canyon dans les meilleures conditions :

  • venir très tôt, idéalement un peu après le lever du soleil pour le calme, la lumière et les parkings
  • utiliser ses propres moyens de locomotion afin de visiter toute la route panoramique
  • prévoir des habits un peu plus chauds pour le matin, car on est quand même à une altitude entre 2’400 et 2’700 mètres
  • prendre à boire et à manger, il y a effectivement un petit General Store, mais je dirais que tu y trouveras au mieux de la nourriture de « survie »
  • prends une carte du parc au Visitor Center et s’il est fermé, prends une photo de la carte sur les pancartes à l’extérieur
  • prévois une journée pour visiter Bryce Canyon : nous sommes arrivés à 7h15 et avons fait une randonnée de 3h (… et 900 photos…) avant d’arpenter une bonne partie de la route panoramique (qui était fermée sur la fin à cause d’un incendie à ce moment-là). Nous avons quitté le parc à 14h30 et sommes allés manger un bon hamburger

Zoom sur les hoodoos de Sunrise Point à Bryce Canyon

Profiter de la vue à Bryce Canyon

Chemin de la Queens Garden Trail à Bryce Canyon

Que faire à Bryce Canyon ?

Alors, une fois que tu arrives à Bryce Canyon et que tu as admiré les quelques points de vue sur le fameux amphithéâtre, est-ce que Bryce à autre chose à offrir ? Oui clairement !

La randonnée Queens Garden Trail mixée à la Navajo loop : un incontournable dans ta visite de Bryce Canyon

Pendant ce road trip Utah-Nevada, on avait envie de marcher, alors j’ai fourni un grand effort de recherches pour trouver des marches dans chaque lieu de notre passage. Chaque parc national propose des marches de différents niveaux et longueurs. Pour Bryce Canyon, j’ai trouvé celle qui alliera parfaitement un bon temps de marche, des belles vues et une difficulté raisonnable. Il s’agit de la Queens Garden trail mixée à la Navajo loop en prenant le chemin de Wall Street, une sorte de slot canyon très étroit. Ça peut paraître compliqué comme ça mais c’est très bien indiqué.

Sincèrement, on a énormément aimé ce moment et cette randonnée. Jamais on aurait cru rester scotché par une « simple balade dans ce parc ».

Voici les informations à savoir pour la randonnée Queens Garden Trail mixée à Navajo loop :

  • comme dit plus haut, arriver le plus tôt possible, ceci présente 3 avantages : 1) tu auras facilement une place de parc à Sunrise point, 2) pouvoir profiter un bon moment de ta randonnée sans un nombre excessif de touristes et 3) des températures beaucoup plus supportables pour effectuer ta randonnée, tu auras le “coup de chaud” uniquement sur la fin
  • il faut vraiment prendre suffisamment à boire, car sur le chemin, il n’y a pas de ravitaillement, prévois 2 litres par personne (selon la chaleur, ça part vite !)
  • débuter la randonnée par la Queens Garden trail à Sunrise point, elle se terminera donc à Sunset point. Il suffit ensuite de rejoindre le parking de Sunrise point par le rim. Comme c’est le chemin qui longe l’amphithéâtre, tu continues à t’en mettre pleins les yeux jusqu’au bout
  • sur la fin de ta randonnée, étant donné qu’elle prend 3h, tu auras beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de touristes, prévois donc tes photos en début de trail
  • prends une carte mémoire vraiment costaude, car on peut déjà te prévenir que l’appareil photo va chauffer !
  • au bout d’un moment, sur Navajo trail, tu peux choisir soit de partir sur Wall Street, soit sur Two Bridge, nous avons pris l’option Wall Street. C’est un canyon tout étroit et très sympa, on n’a pas pu l’apprécier à sa juste valeur, vu que c’était la fin de notre randonnée et que tous les touristes étaient manifestement regroupés à cet endroit mais ça vaut vraiment le coup
  • le temps de cette randonnée est d’environ 3h (enfin ça dépend du nombre « d’arrêts photos ») et fait une boucle de 5 km, le chemin est vraiment bien fait. Je dirais que la randonnée est facile car on s’est vraiment ménagé, mais si tu l’as fait sous la chaleur, elle sera plus difficile.
Randonnée Queens Garden Trail à Bryce Canyon
Début de la randonnée Queens Garden Trail

Nous sur le chemin de la Queens Garden Trail à Bryce Canyon

Débuter le Queens Garden Trail à Bryce Canyon

Les petites arches de la Queens Garden Trail à Bryce Canyon

Au milieu des hoodoos sur le Queens Garden Trail à Bryce Canyon
Tout petit au milieu des hoodoos
Randonnée Navajo Trail passage de Wall street à Bryce Canyon
Partie Wall Street de la Navajo Trail
Vue sur les hoodoos depuis le haut de Wall Street à Bryce Canyon
Vue sur les hoodoos depuis le haut de Wall Street

Arpenter la route panoramique pour voir les plus beaux points de vue de Bryce Canyon

Visiter Bryce Canyon, ce n’est pas seulement s’arrêter aux principaux points de vue comme Sunrise point, Sunset point, Bryce point, etc., qui sont certes à couper le souffle.

Il y a une route panoramique d’environ 60 km, qui monte en altitude (on le sent bien). On aurait voulu faire la route panoramique de Bryce en entier, mais pendant notre passage il y avait le feu, alors on a dû s’arrêter à Natural Bridge.

Entre l’entrée du parc et Natural Bridge, voici les points de vue à Bryce Canyon qu’on te conseille sur la route panoramique :

  • Sunrise point (départ de la randonnée Queens Garden trail)
  • Sunset point (départ de la randonnée Navajo loop) : belle vue sur le fameux Thor’s Hammer, un des hoodoos emblématiques de Bryce Canyon. La photo titre de cet article est prise depuis Sunset point
  • Inspiration point : joli, mais on avoue qu’avec un nom pareil on s’était imaginer des choses… du genre un endroit tellement beau qu’il en est inspirant, etc…
  • Paria view : beau aussi, mais pas indispensable si tu es pressé
  • Bryce point : vraiment très beau ! Ce point de vue a le nom du parc et ce n’est pas pour rien ! Belle vue sur l’amphithéâtre et sur toute la région, c’est vraiment saisissant !
  • Swamp canyon : vue pas mal…
  • Farview point : très beau panorama sur la région
  • Natural Bridge : vue sur une arche, c’est sympa
Vue panoramique sur l'amphithéâtre depuis Bryce Point View
Vue panoramique sur l’amphithéâtre depuis Bryce Point View
Le marteau de Thor depuis Sunset Point à Bryce Canyon
Le marteau de Thor depuis Sunset Point
Natural Bridge à Bryce Canyon en Utah
Natural Bridge
Sunrise Point à Bryce Canyon en Utah
Sunrise Point

Vue sur Bryce Canyon et les alentours

La randonnée et les visites des points de vue à Bryce Canyon nous ont pris en tout environ 7 bonnes heures de visite sans se stresser. Si la route était entièrement ouverte, je pense qu’on aurait rajouté 1 voire 2 heures de plus. L’avantage d’arriver tôt, c’est que tu peux passer une bonne journée à visiter Bryce Canyon sans te stresser, en découvrant ce parc en profondeur et en ayant encore du temps en fin de journée pour te reposer.

Lumière matinale sur les hoodoos à Bryce Canyon
Lumière matinale sur les hoodoos à Bryce Canyon
Visiter Bryce Canyon au milieu des hoodoos
Au milieu des hoodoos

Hoodoos de Bryce Canyon

Visiter Bryce Canyon : infos pratiques

Voici quelques informations pratiques sur à Bryce Canyon et ses alentours :

  • manger d’excellents hamburgers dans une ambiance rustique à Bryce Canyon Pines Restaurant
  • logement : 2 nuits à Cannonville à Grand Staircase Inn
  • autours de Bryce Canyon ne pas louper Red Canyon, Grand Staircase Escalante Monument (et faire la randonnée de Willis Creek) et Kodachrome Basin State Park
  • faire de l’essence dès que possible
  • petit supermarché à Bryce City ou à Tropic (celui de Tropic est mieux pour les fruits et les légumes)
  • Bryce Canyon se situe sur la route 12, qui est l’une des plus belles routes panoramiques des USA
  • distance Zion-Bryce Canyon : environ 2 heures et 140 km, mais dès l’arrivée sur la route 12, beaucoup de pauses photos ;o) et surtout on s’est arrêté à Red Canyon
  • distance Bryce Caynon – Las Vegas : on te déconseille de faire directement Bryce Canyon-Las Vegas pour 2 raisons, premièrement la route serait vraiment très longue et deuxièmement ça serait clairement dommage de louper la visite du parc national de Zion

 

N’hésite pas à nous suivre sur notre page Facebook et notre compte Instagram pour plus de photos et de nouvelles !

Et si tu épinglais les hoodoos de Bryce Canyon sur Pinterest ?

Une journée pour visiter Bryce Canyon en Utah

Visiter Bryce Canyon le pays des hoodoos

Visiter Bryce Canyon Utah

16 Comments
    • Salut Florence ! Merci pour ton message. On te comprend, d’écrire l’article sur Bryce Canyon et de trier les photos, on était déjà nostalgique avec l’envie d’y retourner !

  • tellement fabuleux de se retrouver devant un tel spectacle
    je ne connais aucun des parcs américains
    team sans voiture dc je ne sais pas si j aurais l occas un jr
    pr l instant aux Usa je ne connais que les villes
    vos photos sont extra
    le luxe d être là sans personne

    • Coucou Tania ! Merci pour ton message. C’est vrai que sans voiture c’est compliqué d’accéder à Bryce Canyon, mais il y a aussi pas mal de tour en bus organisés. Après ça dépend si on aime ça, mais au cas où un jour tu veux absolument visiter Bryce Canyon, ça existe ;o)

  • Comme vous le savez, je ne suis pas une grande fan des USA. Toutefois, votre voyage me laisse rêveuse car les parcs que vous avez choisis sont juste magnifiques et vous êtes sortis des sentiers pour decouvrir des endroits moins touristiques pleins de charme…Merci pour ce voyage

    • Coucou Pepette ! Merci pour ton commentaire ! Oui c’est vrai t’es pas une grande fan, mais il faut bien avouer que ce pays a tout pour plaire quand même ! Les grands espaces et bientôt tu découvriras New York ;o)
      C’est vrai que sortir des sentiers battus, que ce soit en road trip dans l’ouest américain ou partout ailleurs, ce n’est que mieux !

  • Oh mais que de beaux souvenirs dans ce parc !
    Bryce a été notre coup de coeur de notre road trip dans l’Ouest Américain !
    On s’était levé très tôt aussi pour profiter du lever de soleil sur le hoodoos 🙂
    Merci à vous pour ce beau partage

    • Coucou Marieke ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! T’as bien raison, Bryce Canyon est vraiment majestueux, on ne peut que te conseiller d’aller le visiter un jour. En plus, je suis sûre que tu ferais de très beaux croquis, comme d’habitude ;o)

  • On est tellement d’accord avec vous ! Ce parc national est clairement notre préféré (après Yosemite), les paysages sont grandioses et plutôt uniques ! On aimerait bien faire Yellowstone maintenant.

    • Coucou La Poze ! Ah oui Yellowstone, on aimerait beaucoup aller le visiter aussi, il a l’air absolument magnifique et fascinant comme parc ;o)

    • Merci beaucoup Nico pour ton compliment ! On décline toute responsabilité d’achat de billet d’avion pour les USA ;o)
      Mais c’est vrai que ces paysages de l’Ouest américain font vraiment voyager et rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *