Iles des Maldives : laquelle choisir pour ses vacances ?

Ile de Kandhulu aux Maldives

C’est la question qui revient toujours. Il y a plus de 150 îles-hôtels qui vont de gamme standard à archi-luxe. Avec 14 voyages au compteur (sur 13 îles des Maldives différentes), ça devient même pour nous une question de plus en plus difficile à trancher, mais c’est possible. Si tu nous suis régulièrement sur notre blog de voyage, tu connais déjà notre catégorie qui parle des Maldives et constaté que le choix de l’île est crucial pour transformer le voyage en vacances de rêve. On va donc t’apporter quelques éléments de réponses dans ce post.

Quelle île choisir aux Maldives ?

Contre toute attente, choisir son île des Maldives c’est un peu comme choisir une voiture ou un vêtement, c’est quelque chose de personnel. Tout va dépendre de tes goûts, des activités prévues, ton budget, l’importance que tu donnes au logement, tes attentes par rapport au récif, etc.

Avec Alexandra, nous avons établi une méthodologie basée sur des critères-clés qu’on classe par importance. Comme on est trop sympas (n’est-ce pas ?), on te livre ces critères, qui on l’espère, t’aideront à connaître quelle est la meilleure île des Maldives pour toi. Après, à toi de juger sur lesquels tu es prêt à faire des concessions.

Piscine et plage de Veligandu Island Resort

1. Le récif, pour un snorkeling aux Maldives avec les plus beaux poissons

Se baigner, snorkeler ou plonger aux Maldives occupe une grande partie du temps sur place. Certaines îles sont très bonnes pour les plongeurs en bouteille, mais carrément nulles pour les snorkeleurs. Alors, bouteille ou tuba ? Pour nous, c’est tuba, car on ne plonge pas. Donc le récif de l’île pour un bon snorkeling, c’est le point numéro 1, d’autant plus qu’on va snorkeler entre 1 et 2 fois par jour.

Poissons-clown snorkeling aux Maldives

2. Beach bungalow ou water villa ?

Une île de rêve rime aussi avec chambre de rêve. Mais il n’est pas nécessaire d’aller dans les plus beaux hôtels des Maldives pour une chambre de rêve, bien que finalement c’est un classement subjectif. Est-ce que tu as toujours voulu un bungalow sur pilotis (water villa) ? Un jacuzzi avec vue sur l’océan ? Peut-être qu’une chambre simple sur la plage te suffit (beach bungalow), car tu comptes passer toutes tes journées sur la plage ou à faire du sport. C’était exactement ce que je pensais lors de notre tout premier voyage sur Kuredu Island. Mais il y a eu ” l’épisode “.

Un soir de pluie, une méga araignée s’est faufilée par le dessus de la porte et je suis arachnophobe (le vrai de vrai). Alexandra, elle, ne les supporte pas, mais du coup c’est à elle de les tuer (là c’était à coup de palmes)… Bref, j’ai voulu quitter l’île sur le champ ! Comme ce n’était pas possible (évidemment), on est partis au bar (je vous passe la suite). Tout ça pour dire que depuis c’est pilotis ! Et si l’île qu’on souhaite n’a pas les pilotis, il faut que les bungalows sur la plage soient avec des finitions impec’.

Bungalow sur la plage Maldives
Beach bungalow sur une île-hôtel des Maldives
Water villa ile Maldives
Water Villa aux Maldives

3. La variété de la nourriture proposée par l’île-hôtel aux Maldives

Un point souvent sous-estimé, mais on est trop gourmands pour reléguer cet aspect (vacances = nourriture délicieuse). Quand tu as un choix très limité de restaurants et 1 ou 2 semaines sur l’île, mieux vaut une nourriture variée et de haute qualité. Certaines îles-hôtels te proposeront des plats locaux et des thèmes quotidiens, alors que d’autres resterons sur pizza, pâte et fritures. Donc à toi de voir si tu est plutôt bradwurst ou fan du curry (on se base sur les critiques de TripAdvisor pour juger du style de nourriture). Pour nous ce qui est important, c’est manger du curry, du poisson grillé et sous forme de buffet. Après 14 voyages, on n’a jamais été malade à cause de la nourriture et on mange autant les crudités que les fruits.

Buffet au restaurant sur une ile Maldives

4. Que faire aux Maldives ? Les activités proposées

Tu aimerais une île calme ou qui bouge ? Parce que tu as autant les îles qui sont calmes et reposantes à entendre les poissons respirer, que celles qui te réveillent à 10h du mat’ avec la musique à fond pour l’aquagym (vécu !). Sur les calmes, le soir t’auras droit à un petit groupe local qui vient jouer ou à une course de bernard-l’hermite (oui, oui vécu aussi…). Sur les plus fêtardes, c’est fiesta avec de la musique jusqu’à minuit. Tu as aussi le choix avec les activités nautiques qui sont proposées : jet ski, parasailing, planche à voile ou canoë. Il y a aussi des îles qui offrent plus d’excursions que d’autres. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, choisis celle qui t’offre ce que tu recherches.

Pour te donner une idée des activités à faire aux Maldives, on te propose de lire notre article sur à quoi ressemble des vacances aux Maldives.

Dauphins aux Maldives
Excursion dauphins
Parasailing-une-des-activités-aux-Maldives
Parasailing, une expérience un peu dingue…

5. Le prix : très variable selon le standing des îles des Maldives

Et là ça pique ! Dans le sous-titre, on a bien précisé selon le standing des îles des MALDIVES, parce que justement, c’est les Maldives… Du coup, même s’il y a moyen de ne pas y laisser un rein, ça reste des vacances spéciales dans un cadre de rêve. Mais on ne va pas te parler de chiffres.

Comme on te disait, tu as de toutes gammes, donc des prix qui vont à raisonnables (pour les Maldives) à faire le don d’un organe (ou commencer à jouer à Euro Millions, si tu gagnes, n’oublie pas ton blog voyage préféré qui t’as aidé à choisir ta parfaite île des Maldives ;o)…). Tes critères et tes revenus influenceront le prix que tu mettras. Tes critères ne sont pas nos critères ! On a vu des îles où tu devras payer CHF 20’000 pour 2 semaines et par personne. Mais tu as aussi des îles où tu pourras débourser CHF 3’000 pour 10 jours en pension complète. Est-ce que c’est un voyage de noce ? Les Maldives sont l’endroit idéal pour un voyage de noce, mais tu auras des critères précis et un budget peut-être plus élevé pour un tel voyage. Bref, tout influence.

Nous on n’a pas d’enfant, donc notre budget vacances n’est pas le même que pour une famille avec enfant par exemple. Et nous aussi, on a 1 ou 2 îles des Maldives plus luxueuses qui nous font de l’œil et qu’on pourrait espérer séjourner si un jour on devient riche (ce qui n’arrivera pas puisqu’on ne joue pas à Euro Millions, on compte donc sur toi…oui on rigole !).

Plage d'une ile Maldives

D’autres critères pour savoir quelle île des Maldives choisir

Il y a d’autres critères plus secondaires comme : le SPA, la taille de l’île, la distance de l’île avec l’aéroport (si tu as peur de prendre l’hydravion). Tu peux également privilégier des atolls spécifiques comme Ari, qui est connu pour avoir les meilleurs récifs, ou des îles placées sur des failles marines pour la diversité des poissons, comme Komandoo Island (ça fait des années qu’elle nous tente celle-là). Pour nous, ces points viennent dans un second temps, mais peut-être que pour toi, c’est différent. On te donne les idées pour ne rien oublier, à toi de faire ton classement.

L'hydravion pour aller sur les iles Maldives

Dhoni aux Maldives
Dhoni aux Maldives

Comment trouver l’île des Maldives qui regroupe tous mes critères ?

Maintenant que tu sais ce que tu recherches, c’est opération “catalogues”. Tu fais la tournée des agences de voyages et tu demandes tous les catalogues. Tu as internet aussi, mais il y a des îles dédiées qu’à certains pays.

Avec Alexandra, c’est toujours notre grand moment le choix de l’île aux Maldives. Quand elle revient des agences de voyages avec les catalogues, c’est les étoiles dans les yeux. Et on commence notre systématique de sélection qui est digne d’une opération de la NASA : bloc, règles, stylos, stabilos, calculatrice, IPad. On fait des tableaux comparatifs avec tous nos critères. On recherche le maximum d’infos sur internet, notamment TripAdvisor (qui nous a sauvé quelques voyages aux Maldives) et après des heures et des débats (heureusement on a tous les 2 les mêmes critères), on a notre short list qui contient L’ILE et des plans B au cas où. Peut-être un peu exagéré ? Bon ok, mais c’est le début du voyage de choisir son île, surtout quand il s’agit d’une île des Maldives, t’y es déjà un peu… Et c’est aussi parce qu’on est manifestement un peu fous…

On se baigne dans le lagon des Maldives

Où réserver son voyage aux Maldives ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi :

    • Dans une agence de voyages : on te conseille d’aller chez une agence qui s’y connaît vraiment, surtout pour ton premier voyage aux Maldives. Elle te conseillera convenablement si tu viens avec les critères qu’on t’a cités bien en tête. L’agence de voyages te remerciera aussi infiniment d’avoir un client qui sait ce qu’il veut. En connaissant tes critères, elle pourra aussi mieux t’orienter si l’île choisie est déjà totalement réservée.
    • Directement à l’île-hôtel sur internet : c’est aussi une solution, mais on conseille aux personnes qui sont déjà allées aux Maldives, car ils savent comment ça se passe sur place. On l’a fait une fois seulement.
    • Des agences de voyages par internet : il y en a quelques-unes, mais on est un peu frileux encore. Étant abonnés à la newsletter de Voyage Privé, on a découvert que cette agence de voyages propose des vacances aux Maldives, sur des îles des Maldives de bon standing (voir à haut standing) à des prix concurrentiels ! Nous avons déjà réservé avec eux pour un séjour en Suisse, mais on n’a pas encore tenté l’expérience pour un séjour complet vol-hôtel.

Si tu as des questions, besoin d’aide ou des doutes sur quelle île choisir, n’hésite pas à poster un commentaire. On se réjouit déjà de te lire.

Épingle cet article sur Pinterest !

Choisir son île des Maldives

39 Comments

  • comme je suis longue à la détente je pose la question
    13 voyages c est réel ou juste une blague pour les personnes comme moi qui lentes du cerveau
    j avoue que j ai jamais regardé sérieusement cette destination
    car je ne suis pas plongée j aime bouger en vacances du coup je me suis tjrs dit c est pas pour moi et surtout les prix élevés me font éliminer cette destination

    • Hello Tania !
      On a bien fait 14 voyages aux Maldives sur 13 îles différentes, en 17 ans. C’est un endroit qu’on aime beaucoup, mais c’est vrai qu’on a rencontré à plusieurs reprises sur place des gens qui devenaient dingues, car trop petit, trop calme. Et là, c’est dommage de partir aux Maldives… C’est pour ça qu’on a écrit l’article “Les Maldives j’y vais ou j’y vais pas”. Les plages idylliques, du soleil et des gens très gentils et généreux c’est le rêve, mais ça peut devenir un “cauchemard” pour d’autres ;o)

    • Bonjour
      Je me permet de rentrer dans la discussion
      Voilà je pars avec mon mari et mon fils ( 33 ans ) au Sri Lanka en mars , ensuite repos et snorkeling ( pour mon mari et moi la plongée avec bouteille interdit )aux Maladies .
      Notre option a été Kurumathi island ( tout inclus ) , je reconnais budget important , nous voulons être tranquille ( villa 2 chambres )
      J aimerai savoir se que vous pensez de mon choix , je rêve tellement du soleil , sable blanc , farniente.
      Ensuite se pose le problème des bagages , nous comptons ramener du Sri Lanka bien sur des souvenirs ( surtout en bois ) et pour l hydravion 20 kg seulement, peut on en payant un supplément dépasser de 2 où 3 kg par personne où y a t il des consignes à l aéroport pour nous délester du supplément et si oui sont elles surrent.
      Merci
      Nicole

      • Coucou ! Désolée de te répondre tardivement, mais on est toujours en tours du monde (heureusement pour nous ;o) ). On ne connaît pas Kurumathi, mais Kuramathi (est-ce celle-là ?). Si c’est bien Kuramathi, elle est en fasse de Veligandu où nous avons séjourné 2 fois. Le récif c’est le meilleur de la région, car c’est toujours sur le récif de Kuramathi qu’ils nous emmenaient. Et nous aussi on ne fait que du snorkelling, donc autant pour les plongeurs que pour les snorkelleurs, il y a de quoi s’amuser !

        Pour l’hydravion, nous n’avons pas eu ce soucis, mais il semblerait que tu peux payer un supplément, mais il est très cher pour être dissuasif. Est-ce que c’est une agence de voyage qui t’organise ton voyage ? Si oui, ils peuvent te renseigner, sinon il faudrait voir avec la compagnie qui s’occupe du transfert.
        Quel genre d’objet souhaites-tu ramener du Sri Lanka, car les Maldives étant un pays 100% musulmans, il y a des objets qui ne passent pas la douane.

        Quoiqu’il en soit, si t’es à la recherche de repos et farniente, les Maldives sont vraiment l’endroit idéal ! Nous, à peine on pose nos pieds là-bas, que nos épaules se détendent immédiatement… On te souhaite un super voyage !!

  • Hello,

    J’ai toujours rêvé de passer mes vacances aux Maldives. Ce pays me semble vraiment magnifique. Je compte bien profiter au max des activités nautiques en compagnie de ma famille. 🙂

    • Hello Marc ! Ce pays est magnifique et les habitants sont gentils, généreux et souriants ! Dépaysement assuré ! Très franchement, ce qu’on a ressenti aux Maldives, on ne l’a ressenti nulle part ailleurs. Et le snorkeling est d’enfer ! Tu as prévu d’y aller à une période particulière ?

    • Hello Marc ! Espérons que tout se passe bien alors ;o) Oui le snorkeling c’est vraiment le pied total, du coup ça sera important que tu choisisses une île qui a un récif pas trop loin. C’est la première fois que tu feras du snorkeling ? Si jamais, on avait également écrit un article sur le snorkeling spécifiquement et c’est possible que dans quelques semaines on en publie un nouveau sur l’équipement.

  • Mis à part la question du budget (qui peut vite faire le grand écart), pour moi la qualité du récif est primordiale. Et quand je dis qualité, j’entends aussi proximité : il est important de regarder si le récif est à quelques mètres car sinon, on est obligé de prendre les excursions snorkeling de l’hôtel et adieu snorkeling à gogo…

    • Hello Nath’ ! Merci pour ton commentaire ! Le récif c’est effectivement la base. On a eu plaisir à remarquer que les îles très luxueuses ne sont pas forcément celles qui ont un récif accessible, donc il y a de l’espoir pour les différentes catégories de budget. Et surtout que suivant les îles, ils se sucrent pas mal sur le prix des sorties snorkeling….

  • Hello,

    Petite question à vous spécialistes-testeurs des Maldives : y êtes-vous déjà allés fin août ou début septembre ?
    Si oui, ça donne quoi côté météo ? Y a-t-il un atoll à privilégier à cette période ?
    Merci 🙂

    • Coucou Nath’ ! C’est la période des moussons, donc grande chance de pluie, mais c’est clairement moins cher et c’est aussi la période où tu peux voir les requins-baleine (de mai à octobre). Il y a quelques années en arrière, on partait en octobre et on avait facilement 5-6 jours de pluie sur 2 semaines, mais maintenant la mousson a bougé et dure jusqu’à décembre, donc octobre faut éviter. Si tu veux partir fin août-début septembre pour des questions de budgets, t’as peut-être plus de chance avec fin avril-début mai. Ces conditions météos c’est pour toutes les Maldives, sinon l’Atoll qu’on aime particulièrement c’est Ari. Si jamais, il y a Helengeli aussi qui a été refaite et qui est très chouette pour le snorkeling, mais on n’a pas pu y aller car elle était complète. Dis-nous si on peut plus t’aider, c’est volontiers !

  • Coucou,
    Je viens de découvrir votre blog et je me suis reconnue !!!!! En février prochain nous partirons aux maldives pour la huitième fois, dans huit îles différentes:
    Olhuveli,vilureef,kuredu,meeru Island,filitheyo,vilamendhoo,adaaran select medufushi.
    Inutile de vous dire que nous adorons les Maldives!!!!
    Malheureusement plus on a de réference et plus les exigences sont grandes d’autant plus que nous avons a chaque fois peur d’être déçu.
    Alors nous ne serions pas contre un petit peu d’aide !!!! puisque visiblement vous avez plus d’experience que nous !!!
    Nos critères de base sont snorkeling proche et époustouflant !!!!, piscine car nous voyageons en famille et bonne nourriture pour le reste on s’accommode.
    J’ai hate de votre réponse.
    Merci par avance.
    Séverine.

    • Coucou Séverine ! Merci beaucoup pour ton message qui nous fait très plaisir ;o) Et quel plaisir aussi d’échanger avec des passionnés des Maldives, toi et ta famille avez visité de très très jolis resorts dis-donc ! On te comprend, car à chacun de nos voyages nos recherches sont plus longues. Le tourisme a beaucoup évolué aux Maldives donc ça devient dur de concilier nos préférences et le prix.
      En ce qui concerne les îles où nous avons séjourné et où on n’a pas été déçu sur la qualité et le resort, il y a Mirihi. Mirihi est très demandée et est une des meilleures îles des Maldives, du coup chaque année son prix grimpe, à voir si cela vous convient. Pas de piscine, mais peut-être que ça vaut le coup de la regarder de près quand même.
      Celle où nous sommes déjà allés 2 fois, dont la dernière en janvier dernier, Veligandu ! Une vraie perle, mais pas autorisé aux enfant de moins de 16 ans (je ne sais pas quel âge ont tes enfants).
      Sinon, il y a d’autres îles où on aurait beaucoup voulu y aller, mais elles étaient déjà complètes c’est Komandoo (réputée pour être sur une échine d’un atoll) et Helengeli, qui était déjà réputée pour son récif et a eu un petit coup de jeune récemment. Il faut voir si ces îles acceptent les enfants et s’il y a une piscine. Parfois les activités annexes comblent le manque de piscine.
      En ce qui concerne le snorkeling, on voulait te préciser qu’à notre dernier voyage, nous avons constaté que la qualité avait diminué. Suite à une discussion avec un Maldivien, il s’avère que les Maldives ont subi un 2ème El Nino il y a un an. Est-ce partout ou juste là où on était, quoi qu’il en soit, la qualité du snorkeling est diminuée. Par exemple, plus de sable en suspension, comme si les coraux n’arrivaient plus à filtrer et moins de poissons colorés. Par contre, on a quand même été ravi, car à Veligandu, nous avons eu l’occasion de snorkeler brièvement avec les dauphins, voir plus de requins à pointe blanche, voir également des pieuvres et des tortues. Donc chouette, mais pas le waouh habituel niveau couleur et photos.
      On espère avoir pu t’aider et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de voyages ! A bientôt ! Alexandra

      • Coucou Alexandra,
        Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse !!!!
        Mes deux filles ont 17 et 12 ans alors le Veligandu c’est pas possible et j’ai consulté le Mirihi mais la piscine c’est non négociable pour mon mari !!!!
        On nous propose le summer island alors est-ce que tu as déjà eu des retours sur cet hôtel?
        N’hésite pas si tu as besoin d’info sur les hotels que nous avons déjà testé.
        Merci d’avance.
        Séverine.

        • Hello Séve ! Alors Summer Island on n’avait pas un bon souvenir, car on y avait été parachutés en hydravion sur la route de l’aéroport, le temps qu’une tempête se calme… l’île n’était pas terrible, mais ça fait des années ! Là, on est allé jeté un œil sur internet et manifestement elle a été rénovée et pas n’importe comment ! Elle a l’air sublime ! Mais de ce qu’on a compris, le récif n’est pas tout près, mais apparemment l’île organiserait des sorties plusieurs fois par jour. En soit, si tu peux facilement sauter dans le bateau pour partir snorkeler, c’est pas désagréable.
          Pour les hôtels où tu es déjà allée, très volontiers si tu es d’accord de nous donner ton feedback, vu qu’on ne les connaît pas. Soit directement ici en commentaire, comme ça d’autres pourraient en bénéficier, sinon volontiers par email et on notera si quelqu’un nous demande un jour ;o)
          Dans tous les cas, j’espère que tu nous tiendras au courant du choix de l’île !

  • Bonjour,
    Mon époux et moi partons aux Maldives à l’hôtel Shangri la sur l’île de Villingili, pour 9 jours.
    C’est une première fois et nous recherchons vraiment le calme pour nous reposer. On a vu qu’il y a un golf sur l’île et comme mon époux pratique ce sport, cela a été un de nos critères quand on a choisi. On n’a pas vraiment regarder les autres îles.
    Puis-je avoir votre avis sur cette hôtel (si vous y êtes déjà allé), sur l’île, les activités, les repas, etc…
    Merci d’avance.
    Emma

    • Hello Emma ! Merci pour ton message ! On ne connaît pas du tout l’hôtel Shangri, du coup ton feedback nous sera fort utile à ton retour ! On est quand même allé jeté un œil sur internet sur Shangri, les avis sont bons et elle a l’air superbe ! On a l’impression que le récif est peut-être un peu loin, mais il semble aménagé sur la pointe nord. Maintenant, si tu ne pratiques pas le snorkeling, ce n’est pas un point important. Sinon elle a l’air super, vous partez quand ?

      • Nous partons du 4 au 12 août et d’après ce que vous avez dit plus haut, j’espère qu’on n’aura pas trop de pluie …
        En effet je ne pratique pas le snorkeling, je veux juste du repos, du calme, me laisser porter par les lieux, le temps qui passe, admirer le paysage etc…bref oublier la vie parisienne pdt quelques jours.
        Je pense que je serais ravie !
        Sans soucis pour le feedback.
        Merci.

        • L’île a l’air parfaite pour du repos et du calme ! Concernant la pluie, à cette époque de l’année c’est une vraie loterie, on a entendu de tout selon avec qui on en parlait. On espère que tu auras de la chance et que tu pourras en profiter un maximum !

  • hello,
    nous allons aux maldives fin mars (5jours) et souhaiterions savoir sur quelle ile se rendre. nous pensons allés sur ile habitée par des locaux pour payer moins cher. laquelle? et avec un recif proche pour faire du snorkeling et aussi d’autres activités nautique (peur de s’ennuyer 5jours)
    merci pour votre aide
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume ! Merci pour ton message et quelle belle idée d’aller découvrir les Maldives ! En plus mars est une très bonne période. Pour le moment, nous avons hébergé uniquement sur des îles-hôtels, mais c’est vrai que ces derniers mois il y a eu des sortes de B&B qui se sont ouverts sur les îles habitées. Malheureusement, nous ne les connaissons pas. Cependant, nous avons entendu parler de Barabaru par des personnes qui ont été enchantées et qui sont retournées plusieurs fois. En l’occurrence, ils ne sont jamais ennuyés et beaucoup d’activités étaient organisées.
      Sinon, le conseil qu’on peut donner c’est de voir sur Booking ce qu’ils proposent et regarder également les avis sur TripAdvisor. Tu peux faire ton choix selon les critères énoncés dans l’article.
      On espère que tu pourras trouver ton bonheur !

  • Hello,

    Avec une copine, on fait un petit circuit Srilanka + Maldive en début Janvier.
    On sera aux maldives que pour 4 petits jours par contre 🙁 . Auriez vous des conseils à nous donner ? s’il y a des choses à éviter ?

    Merci,
    Kaou

    • Bonjour Kaou et bienvenue sur notre blog !
      Tu as choisi une super saison pour y aller. Tu as déjà choisi ton hôtel ?
      Le conseil c’est d’oublier ce que connais en terme de “vacances à la mer”. Les Maldives ça n’a rien à voir, en mieux. Le meilleure conseil est de se lever tôt pour profiter de voir les raies et autres requins nager négligemment dans le lagon. C’est unique. Il peut même y avoir des dauphins.
      Le soleil y est 7 fois plus fort que chez nous alors une bonne protection s’impose. Pas de seins-nus, c’est interdit et ça ne rigole pas !
      Et on déconseille les visites des îles “locales” pour l’artisanat, ça ne vaut pas la peine, car trop touristique.
      On espère que ces conseils te seront utiles et on te souhaite de très bonnes vacances !

    • Bonjour Kaou,

      J’aimerais beaucoup avoir votre retour sur votre circuit Srilanka et Maldive lors de votre retour. J’étudie en ce moment le sujet et je me sens un peu désorienté avec toutes les informations que je trouve ici ou ailleurs.
      Merci Alexandra et Pierre pour nous donner plus que envie, et je prends également vos conseils svp si vous en avez 😉

      Merci à tous et mes meilleurs voeux pour 2018 !

      • Coucou Elodie ! Merci pour ta visite sur notre blog ;o) Je comprends que tu puisses être désorientée face à la masse d’informations que tu peux trouver sur internet. On ne connaît pas le Sri Lanka, mais pour les Maldives, tu peux t’aider en catégorisant les critères : prix, style d’île et de logement, activités souhaitées, etc. Ca affinera beaucoup tes recherches.
        Avec Pierre c’est comme ça qu’on choisit nos îles généralement : on a un budget, on sait qu’on privilégiera des bungalows sur l’eau ou alors sur la plage, mais qui sont rénovés (il y a un arachnophobe dans le couple ;o) ), on aime beaucoup snorkeler donc on choisit des îles avec des récifs proches et on aime bien les repas sous forme de buffets. Ensuite, on lit tous les catalogues sur les Maldives et on regarde les avis sur TripAdvisor. Ca prend du temps, mais comme tu dis, il y a beaucoup d’informations sur les îles des Maldives et beaucoup de pub, c’est donc difficile de d’y retrouver.
        N’hésite pas si tu as d’autres questions ;o)

  • Coucou, on se permet de vous solliciter étant donné que les Maldives sont votre 2ieme maison ?, nous partons après un périple au Sri Lanka aux Maldives en février pour 5 jours, nous y seront avec notre pépettes de 6 ans et nous ne voudrions pas nous tromper d’iles, nous savons que vous n’avez peut être pas d’experience Aux Maldives avec des enfants mais nous voudrions ,si possible une île où le récif n’est pas trop loin,d’autres enfants, quelques activités , pas une petite île isolée avec petites structures,nous aimons le contact mais pas non plus les hôtels club , nous aimons les beaux endroits aussi ….. ça fait beaucoup désolé ,il y aura des concessions mais autant mettre toutes les chances avec nous ? si vous avez des idées à nous conseiller ou même des endroits à nous déconseiller par rapport à notre profil et bien nous sommes partant . UN GRAND MERCI

    • Bonjour François ! Merci pour ton message ! On est navrés du temps de réponse, mais nous sommes en Australie depuis octobre et le wifi va et vient (il s’en va surtout…).
      Comme tu le dis, nous n’avons aucune expérience sur les Maldives avec des enfants… la seule chose, c’est que ta pépettes sera très bien accueillie car c’est une culture qui aime beaucoup les enfants et la famille c’est très important.
      Il faudrait éventuellement regarder vers les resorts qui ont une piscine, beaucoup plus simple avec un enfant (mais une fois de plus, on n’est pas parent, c’est basé sur nos observations). Il faudrait cibler les îles “familles”, parfois dans les catalogues ils les mentionnent.
      Je pense à Kuredu Island, qui a était notre première île il y a 16 ans. Elle a été rénovée depuis, donc peut-être les prix ont un peu décollé, il faut vérifier. Mais c’est une belle grande île avec pas mal d’infrastructures. Eventuellement Filalohi aussi (plus très sûre de l’orthographe…). Maintenant que j’y pense, il y a beaucoup d’îles avec pas mal d’activités, mais on les fuit un peu, donc ça vaudrait le coup de regarder quelques catalogues.
      Dans les choses à éviter, en ce qui nous concerne, on évite les îles où on ne circule pas uniquement à pieds (car c’est plus dépaysant), il faut regarder aussi un peu les critiques sur Trip Advisor concernant la nourriture (elle est toujours bonne, mais peut être répétitive). Et j’imagine qu’avec un enfant, les repas sous forme de buffet sont plus pratiques. Selon où vous choisirez votre île, ça vaut le coup de demander un bungalow bien placé, proche des infrastructures (plus pratique avec un enfant), mais aussi proche de l’eau. Tout dépend ce que toi et ta famille aimez. J’espère que tu trouveras ton bonheur en tout cas, c’est parfait février, c’est vraiment la bonne saison !

  • Bonjour à tous les deux,

    Tout d’abord merci pour ce blog très agréable à lire et à contempler.

    Je prévois de partir 6 jours aux maldives avec une amie en décembre.

    Nos critères : la beauté de l’île (clarté de l’eau etc), animation (nous avons 25 et 28 ans donc on voudrait qu’il y ait des activités sympas à faire la journée de type ping pong, aquagym etc) et budget limité (hôtel à environ 150 dollars par nuit max).

    Donc j’ai compris qu’il fallait que j’oublie le veligandu resort snif car trop cher..

    Auriez vous 1 ou 2 îles à nous conseiller, s’il vous plait ?

    Merciiii pour vos précieux conseils 🙂

    • Hello Joyce ! Merci pour ton message et bienvenue sur notre blog de voyage cosy ! Désolée pour le temps de réponse, mais en Australie, le wifi est assez aléatoire.
      Effectivement il va falloir oublier le Veligandu Resort, pas seulement parce qu’il est cher, mais aussi parce que c’est très très calme ! Et manifestement ce n’est pas ce que tu recherches.
      Pour ce qui est des prix, c’est difficile pour nous de conseiller, car étant Suisses, on a les prix les plus élevés du marché. Partir depuis la Suisse et commander son voyage depuis la Suisse coûte cher. C’est moins cher depuis la France ou l’Italie.
      Par contre, dans les îles animées qu’on connaît, il pourrait y avoir Kuredu (c’était notre première île, il y a 16 ans, depuis elle a été rénovée), il y a aussi le Club Med, qu’on ne connaît pas. A voir éventuellement Reethi Beach.
      Concernant l’eau cristalline, c’est la base aux Maldives. Ceci dit, il y a 1 an, il y a eu un 2ème El Nino (courant marin chaud dû au réchauffement climatique) qui a refait des dégâts et l’eau est un peu moins claire, surtout au snorkeling.
      J’espère que tu trouveras ton bonheur et on est contents de te compter parmi nos lectrices. A bientôt !

  • Bonjour,
    Les Maldives ont l’air vraiment idéales pour un voyage de noces, pouvez-vous me dire (en gros) le budget (une fourchette) pour 10 jours à 2 avec tout compris (avion, hôtel, activités) ?
    Les îles ne sont pas au même prix, mais disons une île standard.

    Je vous remercie,

    Elodie

    • Bonjour Elodie ! Désolés pour la réponse tardive, mais en Australie, nous n’avons pas tout le wifi qu’on pourrait souhaiter…
      C’est difficile de te donner une fourchette de prix, car étant Suisses, c’est les prix les plus chers du marché ! On a déjà constaté que nos voisins Français ou Italiens payent beaucoup moins cher, notamment au niveau des vols. Donc déjà ça dépend d’où tu décolles, si c’est comme nous de Zurich, les prix sont environ EUR 1’800.- Ensuite comme on aime les endroits cosy, on choisit des îles qui ne sont pas les plus luxueuses mais confortables et cela dépend aussi si tu souhaites un bungalow sur pilotis ou sur la plage. Beaucoup de choses sont à prendre en compte, comme les offres que tu peux trouver à tout moment sur différents sites internet (Booking, Voyage privé ou même certaines agences de voyages).
      Navrés de ne pas pouvoir être plus précis, mais c’est notre constat de tous ces séjours aux Maldives, c’est l’endroit d’où tu pars, le logement, l’île et selon l’île les activités ne sont pas le même prix non plus.
      On a entendu de tous les prix et même nous, nous avons pour tous les prix. Ca va de EUR 2’000 pour un séjour de 10 jours à EUR 2’000 la nuit…
      Le plus simple pour toit est de décider de ton budget, savoir ce qui serait important sur place (logement, snorkeling, etc) et soit aller dans une agence de voyages avec cette liste, soit faire quelques recherches sur internet (Booking est un bon moyen, car tu peux mettre pas mal de filtres dont le budget).

  • Bonjour Pierre & Alexandra,

    J’organise un voyage pour début Janvier – donc de dernière minute – aux Maldives avec mon papa et je suis un peu perdue. Nous sommes deux, mon père (64 ans) et moi (25 ans).
    Nous souhaitons nous reposer et bien sûr profiter des jolis fonds marins.
    Si je devais résumer nos envies c’est : farniente, snorkeling et poisson grillé.

    Côté logement, nous ne sommes pas exigeants, nous comptons passer le plus clair de notre temps sur la plage et autres. Tant que c’est propre et correct ça nous suffit, d’autant que nous ne souhaitons pas exploser côté budget.

    Pensez-vous connaître une (des) île(s) qui nous conviendrai(en)t?

    Un grand grand merci !

    • Hello ! Merci pour ton commentaire ! On est navré d’y répondre un peu tard, mais étant en tour du monde, on a un wifi capricieux. Surtout qu’on a été 1 semaine dans le désert australien (= pas vraiment de connexion…).
      Tu as peut-être déjà trouvé la solution, mais il y a quelques îles qui peuvent répondre à tes exigences. On ne la connaît pas personnellement, mais des amis à nous y sont allés c’est Biyaadhoo. Je sais qu’elle est très simple et que le snorkeling était sympa. D’autres voyageurs nous ont dit qu’il y avait également de plus en plus de B&B, mais c’est sur les îles-villages, on ne connaît pas non plus.
      Le problème, c’est que le tourisme explose aux Maldives et les îles ont beaucoup augmenté leurs prix, donc c’est sûr que ça devient vite difficile. As-tu essayé de chercher via Booking aussi ?
      Sinon, l’autre option qu’on te propose c’est d’aller dans une agence de voyages et leur dire tes critères et ton budget, comme ça ils te réservent tout (avion, transferts et îles).
      Encore désolés de répondre si tard, d’habitude on est plus réactifs et tiens-nous au courant de ce que tu as trouvé! Merci pour la visite sur notre blog, on espère qu’il t’a plu ;o)

  • Bonjour,

    Nous aimerions venir au Maldives pour 5 à 7 jours pour faire du snorkeling et visiter un peu l’île nous ne savons pas si il y’a beaucoup de choses à visiter ou pas ?
    Avez vous des suggestions d’endroits où aller ?

    Je vous remercies,
    Melanie

    • Coucou Mélanie ! Merci pour ton message et bienvenue sur notre blog ! Alors aux Maldives, il n’y a pas beaucoup de choses à visiter. Il y a le snorkelling, s’émerveiller de la beauté du paysage et certaines activités nautiques (selon l’île choisie et souvent payantes). Tu peux faire une excursion pour visiter les îles villages ou Malé, mais on déconseille ce genre d’excursion, sauf si c’est avec un très petit groupe. On déconseille, parce que c’est très touristique et les villageois, bien que contents de pouvoir vendre leurs créations, etc, ne sont pas forcément à l’aise face à une horde de touristes. Idem pour Malé, c’est la plus petite capitale du monde, mais elle n’est pas agréable à visiter. Ceci dit c’est notre ressenti, après beaucoup de touristes participent à ces excursions. Mais en 5-7 jours, je doute que tu puisses t’ennuyer, la nature est riche à observer et tout ce qu’il se passe dans le lagon aussi (raies, requins, carangues, etc). On avait écrit un article sur une journée-type aux Maldives si ça peut t’aider : https://onholidaysagain.com/asie/maldives/voyage-maldives-activites/

      Concernant l’endroit où aller, alors oui on a des idées, mais cela dépend du budget. Nous conseillons des îles-hôtels et comme on est un couple sans enfant et qu’on part aux Maldives pour du repos, on cible les îles le plus calme possible. Un moyen aussi pour choisir un hôtel c’est de prendre des catalogues dans une agence de voyage pour te donner des idées et faire une première sélection, ensuite on peut t’aider à faire ton choix. Il y a des îles qui ont un récif pour le snorkelling plus ou moins loin (privilégier le récif le plus proche possible si c’est l’activité souhaitée). Elles ont un peu toutes quelque chose à offrir, mais ne sont pas toutes abordables.

      Tu peux peut-être regarder avec l’île-hôtel Fihalhohi, on avait beaucoup aimé cette île et le récif était un de nos meilleurs snorkelling. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • Bonjour!

    Merci pour toutes ces précieuses informations!

    Je pars fin septembre 2018 avec mon compagnon aux Maldives, pour une dizaine de jours. Est-ce que le temps risque d’être catastrophique?
    J’ai entendu dire qu’avec les changements climatiques, la mousson semblait s’arrêter plus tôt, et donc le mois de septembre serait épargné?

    Merci beaucoup!!

    • Bonjour Marisa ! Bienvenue sur le blog et merci pour ton message. Très sincèrement de mai à septembre-octobre c’est la mousson. Depuis 16 ans qu’on voyage aux Maldives, on l’a vue évoluer. Au début on partait en octobre-novembre, ensuite on a changé nos habitudes sur janvier-mars, car justement la mousson avait bougé.
      Ceci dit, le climat peut être bon ou alors tu pourrais avoir les 10 jours de pluie. Ou même il peut très bien pleuvoir la nuit ou le matin et l’autre partie de la journée faire très beau. C’est un peu une loterie… mais c’est définitivement une période où nous on ne partirait pas !
      Maintenant, si c’est le seul moment où tu peux aller aux Maldives, tout n’est pas négatif ! Déjà, les prix sont moins chers à cette période, ensuite sauf si le climat est vraiment catastrophique, tu peux quand même te baigner, car la température est toujours à 25-30 degrés, idem pour l’eau…

      On serait contents et curieux d’avoir ton feedback à ton retour si tu concrétises le voyage ;o)

  • Merci pour cet article, je sais comment choisir un hôtel là bas désormais ! C’est vrai que j’ai déjà regardé les hôtels mais jamais franchi le cap de la réservation car trop de critères entrent en jeu et les hôtels ont l’air de proposer tous la même chose … Avec 15 voyages là bas on peut dire que vous êtes des pros ! haha Merci pour ces conseils je ne manquerai pas de revenir jeter un coup d’oeil à votre blog en réservant mes vacances aux Maldives 🙂
    Cindy – Eatmytravel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *