Visiter Kodachrome Basin, plein la vue dans ce parc d’état de l’Utah

Paysage du parc d'état de Kodachrome Basin en Utah

Visiter Kodachrome Basin c’est plein la vue pour quelques dollars ! Ca pourrait être la devise de ce parc d’état de l’Utah méconnu et souvent délaissé des touristes. Le Kodachrome Basin State Park mérite pour moi définitivement sa place dans tout bon road trip dans l’Ouest américain (en tout cas, il a eu sa place dans le nôtre, grâce aux recherches assidues d’Alexandra ;o) ), même s’il se fait discret à côté des géants plus connus du tourisme de masse que sont les parcs nationaux des Arches ou Bryce Canyon (absolument magnifiques, je te l’accorde !).

Même si Kodachrome est situé un peu en-dehors des routes et axes les plus parcourus, ce petit bijou géologique qui se situe sur la fameuse route 12, se trouve qu’à 39 km de Bryce Canyon, soit moins de 45 minutes. Ce parc d’état peut tout à fait être visité, après Bryce Canyon si, comme on te le conseille, tu commences de bonne heure. Cerise sur le gâteau, bien que proche géographiquement, Kodachrome Basin et Bryce Canyon sont très différents. Aucun risque de te lasser ou d’avoir un sentiment de déjà vu. C’est aussi ça les joies de l’Ouest américain, quelle diversité !

Même après avoir déjà visité plusieurs fois les Etats-Unis, on doit bien avouer qu’on ne connaissait pas du tout et que nous n’avions jamais entendu parler du parc d’état de Kodachrome Basin, c’est d’autant plus un plaisir pour nous, de partager cet endroit avec toi sur notre blog voyage chic et cosy.

Divers paysages du parc d'état de Kodachrome Basin

Visiter le Kodachrome Basin State Park

Vue sur Kodachrome Basin State Park

Visiter Kodachrome Basin State Park : à quoi t’attendre ?

Prépare-toi à être surpris ! C’est un « petit » parc (oui, on est dans l’Ouest des USA quand même), avec une ambiance calme et un peu lunaire. Ici, le thème c’est les grands monolithes (sandstone chimney), il y en a 67 au total. Tu passes donc beaucoup de temps le nez en l’air. Le plus grand monolithe mesure plus de 50 mètres, tu te retrouves tout petit devant ces enfants géants de l’érosion. Tu l’auras compris, Kodachrome c’est une petite merveille géologique.

Les monolithes typiques du parc Kodachrome Basin
Les monolithes typiques de Kodachrome
Les cheminées du parc d'état Kodachrome Basin
Les monolithes qui parfois ont une forme de cheminée

Un monolithe du parc d'état de Kodachrome Basin

A ton arrivée dans le parc, tu te retrouves face à un très grand amphithéâtre naturel, un avant-goût qui en impose. Côté couleurs, Kodachrome Basin State Park a aussi son mot à dire. Blanc, ocre, jaune, vert et j’en passe ! Tout y est. J’ai beaucoup aimé la grande diversité des points de vue du parc sur une relativement petite surface.

Entrée du parc d'état Kodachrome en Utah
L’entrée de Kodachrome annonce la couleur !

Les 2 trails que nous avons faits peuvent suffire pour mordre dans Kodachrome à pleines dents et avoir le souffle coupé tous les 20 mètres.

Les meilleures randonnées pour visiter Kodachrome Basin State Park

On te conseille 3 randonnées à faire pour découvrir Kodachrome :

  • Angel’s Palace
  • Shakespeare Arch
  • Sentinel Trail (pas faite)

La randonnée Angel’s Palace est une boucle de 4.8 km qui grimpe un peu au début (bonnes chaussures recommandées). Cette randonnée considérée comme moyen-facile te mène à un plateau qui t’offre des points de vue à presque 360 degrés sur le parc et parfois même vertigineux (mais pas d’inquiétude, Alexandra a très bien géré cette randonnée malgré son vertige). Certains coups d’oeil valent pour moi le déplacement en Utah à eux tout seul (oui, j’aime ce parc !). Très sincèrement, cette randonnée m’a coupé le souffle de par sa beauté. Une fois en-haut sur le plateau, c’est mi-lunaire mi-Far West. A sa façon, Kodachrome m’a donné les vues typiques que je voulais voir, très typée Ouest américain avec ces roches oranges qui montent vers le ciel. Compte 2 heures avec les photos et du temps pour contempler.

Vue sur Kodachrome Basin depuis la randonnée Angels Palace
Vue sur Kodachrome depuis le sommet de Angels Palace
Vue sur Kodachrome depuis le sommet de la randonnée Angels Palace
Le charme des bois morts avec le paysage de Kodachrome
Paysage lunaire de la randonnée Angels Palace
Au sommet de Angels Palace, le paysage est parfois lunaire
Fin de journée sur le Kodachrome Basin State Park
La lune qui pointe…

Comme tu es en Utah, tu dois aimer voir des arches, et bien le Kodachrome Basin State Park a la sienne. On a également fait la randonnée de 1.5 km (boucle) pour aller voir la Shakespeare Arch. Seul bémol : elle ne casse pas des briques. Pourtant, je te la conseille quand même car comme souvent, le voyage est plus beau que la destination. Le chemin est vraiment joli arche ou pas arche. Après, si tu as du temps et l’envie, tu peux la combiner avec le Sentinel Trail qui propose une boucle de 2.7 km. Cette randonnée est plus difficile, car elle monte beaucoup et il faut compter en tout cas 2h (il était du coup trop tard pour nous pour l’entamer), mais les vues avaient vraiment l’air pas mal non plus !

Shakespeare Arch de Kodachrome Basin
La Shakespeare Arch. Sur le sommet, il y a 2 randonneurs qui font le Sentinel Trail

En résumé, s’il n’y a qu’une seule randonnée à faire à Kodachrome Basin State Park, c’est la Angel’s Palace. Avec cette randonnée, tu auras vraiment une bonne idée de ce qu’est le parc de Kodachrome et ses pépites.

Tu peux trouver toutes les randonnées du parc ici : site du parc d’état de Kodachrome Basin

Que visiter à Kodachrome Basin State Park ?

Comme dit plus haut, ce parc est très facile à visiter, car « petit », voici les principales visites que tu peux faire à Kodachrome et qui te permettront de bien en profiter :

  • les randonnées : on le répète, Angel’s Palace est un minimum à faire, car elle offre tous les meilleurs points de vue que Kodachrome Basin a à offrir
  • la route scénique ou panoramique : depuis le Visitor Center, il y a une route principale qui fait environ 3.5 km et qui propose plusieurs arrêts pour des points de vue
  • autre route dans Kodachrome : la route qui mène à Shakespeare Arch est partiellement pavée et t’offre aussi des vues assez incroyables. Tu n’es plus dans le paysage typique de Kodachrome, mais t’as des vaches, de l’herbe bien verte et le paysage de l’Ouest américain qui t’entoure. Incroyablement authentique !
  • Grosvenor Arch : qui est à environ 17 kilomètres de l’entrée de Kodachrome Basin. Nous n’y sommes pas allés, car la fin de journée approchait et que la route qui y mène et non goudronnée. Tu comprends qu’on n’ait pas voulu prendre le risque d’avoir un pneu crevé dans la nuit, sans réseau téléphonique, au milieu de nulle part en plein Ouest américain… !!
  • le Visitor Center : ça vaut le coup de s’arrêter à ce petit Visitor Center, il est tout petit et tellement typique ! Ca te permettra également de parler avec le ranger, de savoir si les randonnées sont en bon état. Tu pourras également avoir quelques informations sur la particularité géologique du parc Kodachrome. Et finalement, t’as de délicieuses barres aux fruits vraiment pas chers (ok, on avoue on avait faim quand on est arrivé à Kodachrome…)
Route panoramique de Kodachrome
Route panoramique de Kodachrome
Paysage de l'Utah avec la roche rouge et les vaches
Une route secondaire de Kodachrome où tu passes devant les vaches

Combien de temps prévoir pour visiter Kodachrome ?

Comme souvent, ça dépend de toi, de ta forme physique, de ta capacité à faire ou non 1 pas sans prendre de photos. Le parc d’état de Kodachrome Basin peut très bien être visité en 3 heures, comme il peut tout à fait te tenir en haleine une journée entière. Ton emploi du temps fera sans doute la différence au moment de planifier ta visite dans ce parc. Ce qui est sûr, c’est que quelque soit le temps que tu lui consacres, il saura te séduire… parole de voyageur !

Bois morts de Kodachrome Basin
Prendre le temps de s’amuser à immortaliser les bois morts du parc

Les points forts de Kodachrome Basin State Park

  • Parc « à taille humaine », avec un ambiance calme et bon enfant
  • Peu de randonnées mais pour tous les goûts
  • Des points de vue à couper le souffle
  • Un agréable contraste avec Bryce Canyon
  • Loin du tourisme de masse, Kodachrome attire les passionnés de grands espaces qui aiment dénicher les pépites
  • Demande peu de temps de visite
  • Seulement 8 USD l’entrée par véhicule de 8 personnes (prix 2018)
  • Peu être visité le même jour que Bryce Caynon ou certains sites du Grand Staircase Escalante National Monument
  • Pas de réseau téléphonique => t’as la paix !
  • Tu peux loger à Cannonville (nous avons logé au motel Grand Staircase Inn), qui se situe à 10 minutes de l’entrée du parc d’état de Kodachrome

Arbre typique de Kodachrome Basin

Que visiter aux alentours de Kodachrome Basin State Park ?

La région de Kodachrome Basin est une vraie pépite de l’Utah et pour rappel se situe sur la fameuse route 12 (une des plus belles routes des USA) ! Voici ce que tu peux trouver dans les alentours directs de ce parc d’état :

  • Bryce Canyon, dont tu peux trouver notre récit ici sur le blog : visiter Bryce Canyon en une journée
  • Red Canyon, qui se situe sur la route 12, un peu avant Bryce Canyon
  • Grand Staircase Escalante National Monument, de toute beauté avec la randonnée dans les slots canyons de Willis Creek

Concrètement, nous avons passé 2 nuits à Cannonville. La jour de notre arrivée, nous avons visité Red Canyon le matin, ensuite nous avons fait la randonnée dans les slots canyons de Willis Creek à Grand Staircase Escalante et vers 15h30 nous sommes arrivés à Kodachrome Basin State Park. Le lendemain, nous consacrions la journée à visiter Bryce Canyon. C’était l’équilibre parfait pour vraiment savourer sans trop se stresser toute cette belle région de l’Utah.

Et si tu épinglais sur Pinterest ?

Visiter Kodachrome en Utah Pinterest
Visiter Kodachrome Basin en Utah Pinterest

18 Comments
  • Eh beh en effet je ne connaissais ps du tout ce parc ! Vos recherches ont portées leurs fruits car c’est une très belle découverte ! Une fois de plus les photos sont incroyables et l’article est ultra complet. Ça ne fait aucun doute que lorsque j’irais sur cette fameuse côte ouest américaine je passerais par ici prendre les informations dont j’ai besoin ! 😀 Merci à vous pour ces bien beaux articles !

    • Coucou Roxane et merci beaucoup pour ton message qui nous fait toujours autant plaisir ! On écrit avec nos tripes, alors on est tellement content si ça se ressent et si ça plait ! Pour revenir à Kodachrome, effectivement c’est une belle surprise à découvrir dans l’Ouest américain et en plus, tu peux visiter cette merveille assez facilement.
      On espère sincèrement que tu pourras concrétiser un jour ce beau voyage ;o)

  • Voici un bien joli parc que je découvre et qui me donnerait envie de retourner découvrir ces pépites des USA. Il faut dire que depuis que j’ai lu le polar du Gang de la clé à molette, je rêve de parcourir les parcs sauvages et méconnus de l’Utah !

    • Salut Sarah et merci pour ta visite et ton message. Ah oui, il n’y a rien de tel que de ce plonger dans un livre ou un film pour avoir encore plus envie de découvrir un endroit.

    • Salut Nico et merci beaucoup pour ce gentil message ! C’est drôle, car t’es pas le premier à nous dire que nos photos de ces endroits de l’Utah, et même de la Californie du Sud, font penser au Nord de l’Argentine. Ca doit être très beau aussi !

    • Merci pour ton message ! Oui les vaches étaient très surprenantes, d’autant plus que quand on est reparti du parc, au soleil couchant, il y en avait 2 sur la route avec un petit veau. Elles sont vraiment partout là-bas ! ;o)

    • Coucou Tania ! En tant normal, j’estime que personne n’a plus le vertige que moi, car vraiment je suis à un stade où même Google Earth me fait peur ;o)
      Mais, faut quand même bien avouer que pendant ce road trip dans l’Ouest américain, j’ai étonnamment bien géré. Alors, c’est sûr on n’a pas tenté les choses imprudentes, mais de toutes les activités que nous avons faites autant dans le reste du road trip qu’en visitant Kodachrome, ça s’est bien passé. Après, comme on en a discuté en message privé, j’ai pris un traitement à base de plantes pour me calmer les nerfs.

      Il est probablement délaissé, car moins spectaculaire que Bryce Canyon qui n’est “pas très loin”. On a remarqué que peu de personnes s’arrêtent une ou 2 nuits dans la région de Bryce. Le but c’est Bryce et puis le parc suivant (généralement Zion). Alors que nous, notre but sur cette partie du road trip dans l’Ouest américain, c’était la route 12. On a donc volontairement consacré plusieurs nuits sur cette route dont 2 nuits à Cannonville, pour visiter Bryce Canyon, mais aussi les autres parcs à proximité comme Grand Staircase Escalante National Monument et Kodachrome Basin State Park. Alors oui, soyons francs, Kodachrome est moins spectaculaire que Bryce Canyon, mais ils ne sont juste pas comparables. Kodachrome et sa région c’est juste une autre facette de l’Utah et de l’Ouest américain et surtout c’est très beau.

    • Coucou Perrine et merci pour ta visite sur notre blog ! C’est ce qu’on disait, Kodachrome est vraiment un peu l’oublié de la région et pourtant c’est une pépite. Il y en a d’autres dans la région et on se réjouit d’écrire les articles. La route 12 est considérée comme l’une des plus belles routes de l’Ouest américain et à juste titre !

    • Coucou Megh ! Merci pour ton commentaire ! Alors si effectivement tu retournes dans l’Utah, il faut absolument que tu ailles visiter Kodachrome Basin, c’est vraiment beau là-bas ! D’ailleurs as-tu déjà eu l’occasion de lire notre article sur notre road trip dans l’Ouest américain ? Dedans, on a également donné des endroits plus insolites, peut-être que cela pourrait t’intéresser ;o)
      Belle soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *