Road Trip : découvrir Cape Cod à l’extrême Est des USA

Road trip à Cape Cod Plage Cape Cod National Seashore Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

2ème étape de notre Road Trip : 2 nuits à Cape Cod.

Itinéraire pour notre road trip à Cape Cod

Madison (Connecticut) à Newport (Rhode Island) = 135 km et 2h30 en passant par la côte (prends bien ton temps, car il y aura quelques arrêts photos).
Newport (Rhode Island) à East Orleans (Cape Code, Massachusetts) = 150 km et 2h30.

Escale à Newport

Après avoir quitté le Connecticut et son style très Nouvelle-Angleterre, nous mettons les voiles direction Cape Cod et plus précisément East Orleans, via Newport.

Pourquoi est-ce qu’on est passé par là alors que ce n’est pas le chemin le plus court ? C’est tout simple, en voyant la carte lors de la préparation du Road trip, on a vu cette route mi-sur terre, mi-sur l’océan et on s’est dit que si le temps était de la partie, ça allait être franchement beau. Et nos recherches ont montré que Newport était charmante avec une jolie balade.

Résultat ? Il faisait très moche, comme ça arrive parfois au mois de mai. On a finalement pas eu la vue qu’on espérait et notre halte à la ville de Newport n’était guère mieux, car il y faisait froid et humide (traduis il pleuvait beaucoup, comme on dit chez nous il royait !). La ville est charmante ceci dit et il y a de très belles maisons à voir, appelées The mansions = manoirs. Mais pour nous, Newport s’est traduite par un essai de balade entre mer et manoirs (la Cliff Walk), partir se réfugier à vitesse grand V se boire un chocolat chaud, faire le plein d’essence et partir vite.

Newport a tout de même plusieurs points forts si le temps est plus clément :

 1) Elle est située sur une île, pour y aller, il faut passer par le Newport Bridge. On se disait que ça devait être très impressionnant de passer dessus. Oui c’était cool, avec un léger brouillard…

Road trip à Cape Cod Newport Bridge Rhode Island USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

2) Le Fort Adams State Park : le Fort Adams serait la plus grande fortification côtière jamais érigée aux USA. Il y a également un belvédère qui offre une vue imprenable sur le port et la baie.

3) L’Ocean Drive : une route qui serpente entre corniches et falaises avec des vues sur l’océan.

4) Newport est la capitale du Rhode Island, le plus petit état des USA, et si tu as vu Fou d’Irène avec Jim Carrey, tu voudras peut-être voir à quoi ressemble le Rhode Island.

Une fois qu’on a fini de se faire rincer, notre enthousiasme, lui n’était pas douché du tout. C’est donc toujours grisés par la découverte que nous avons continué notre route vers East Orleans.

Cape Cod, quoi visiter ?

Qu’est-ce que Cape Cod évoque pour toi ? Pour nous c’était plages infinies, une Amérique bourgeoise, une nature préservée et un paysage bien loin de ce que nous avons en Suisse. On l’avait survolée une fois ce grand croissant de lune en allant à New York, du coup il nous intriguait.

On n’a pas été déçu, tout ce qu’on s’imaginait, on l’a trouvé. Les maisons sont belles, souvent riches avec des vues incroyables. Les plages y sont immenses, et avec un peu de chance, comme nous en avons eu, tu peux y voir des grandes baleines passer (jumelles obligatoires sous peine de frustration intense, elles étaient quand même loin les baleines).

Road trip à Cape Cod Province Lands Provincetown Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

Cape Cod National Seashore

Un incontournable ! Une réserve naturelle à l’extrême Est de la presqu’île (= tout le côté est de la péninsule = environ 65 km) et même des USA, car il s’agit là du territoire américain le plus occidental (= le plus à l’est, OK = le plus proche de l’Europe si tu préfères).

Attention, la minute culturelle du blog : Sais-tu que c’est ici qu’a eu lieu la première communication télégraphique intercontinentale ? Non et tu vis très bien sans ça ? OK, j’arrête. Bon, une petite dernière, le Mayflower a dû s’arrêter à Provincetown à cause du mauvais temps, après plusieurs semaines, il repartit pour Plymouth.

Tu ne peux pas commencer la visite du National Seashore, sans aller d’abord au Visitor Center. Là-bas, des rangers très gentils te donneront volontiers un tas d’infos selon tes envies de visites. En plus, il y a une petite expo sur la géologie de Cape Cod et un petit film est diffusé, très intéressant et gratuit, sur l’écosystème de Cape Cod et sa formation.

Ils te donneront, entre-autre, un fascicule avec les circuits à pied que tu peux faire. Comme je te l’ai dit, le climat ne nous a pas permis de faire ces promenades qui avaient l’air géniale, mais on s’est adapté avec notre fidèle voiture, nos K-Way et nos polaires.

Road trip à Cape Cod Cape Cod National Seashore Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

Baleines

On avait voulu faire une croisière pour voir les baleines, mais le climat de la veille ne nous avait pas lâchés. Les rangers du Visitor Center savaient qu’il y avait des baleines au loin, mais les bateaux ne partaient pas à cause du climat, l’océan était un brin agité. Ils nous ont donc donnés d’autres endroits à visiter, avec l’espoir que le temps s’améliore. Bon, on a suivi leurs conseils, mais au début on en a fait qu’à notre tête. Ils nous ont dit que baleines il y avait, donc on s’est pointé sur le parking de la plage avec notre gros 4×4 et on scrutait l’horizon avec nos jumelles au chaud dans la voiture. Et là on voit au loin des choses qui bougent et youpi on voit des bouts de baleines ! Niveau d’enthousiasme au top à ce stade, même en prenant en compte le climat…

Road trip à Cape Cod Ford Escape Plage Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again
On n’a pas les photos des baleines au loin, mais on a une photo de notre voiture sur un parking d’une plage (quand il faisait enfin beau)

Phoques

A Chatham, sur la plage, tu te retrouves face à un îlot dans l’eau. En fin de journée, juste avant que le soleil se couche on y a vu des phoques (bon a dû faire appel à nos jumelles de nouveau).

Phares

On ne sait pas toi, mais nous aime les phares. On aime les voir, les photographier, les placarder dans notre chambre. Bref, pour nous phare = bout du monde.

1) Nauset Light à Eastham

Road trip à Cape Cod The Nauset Light Eastham Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

2) Cape Cod Lightouse à Truro : le phare le plus vieux et emblématique de Cape Cod

Road trip à Cape Cod Lighthouse Truro Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

3) Chatham Light

Road trip à Cape Cod Chatham Light Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

Le bout du bout du cap : Province Lands

Et le beau temps fut enfin ! Par contre, il y avait un vent de dingue, mais pas grave, c’était grâce à lui que les nuages sont partis.

On a commencé la visite du bout nord de la péninsule par Race Point Beach. Bon, je vais être franc avec toi, là on n’a pas kiffé, non, on a surkiffé !! Oui, oui, oui ! On est allé sur la plage, il y avait un vent très fort, mais un ciel bleu d’un bleu ! On se prenait du sable dans les yeux et là on entend des bruits stridents : des Fous de Bassan faire les fous… Spectacle génial, des centaines d’oiseaux qui plongeaient comme des flèches en chute libre dans l’eau pour pêcher (ils le font à une vitesse entre 60 et 100 km/h !).

Ensuite, on a pris la Province Lands Road pour rejoindre Herring Cove Beach, à travers des dunes, c’était magnifique (on se croyait en Floride, même si on y est jamais allé, on s’est dit que ça devait être comme ça).

Road trip à Cape Cod Province Lands Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

Provincetown

Sympa. Mais difficile d’être objectifs sur Provincetown, car c’est la seule ville de Cape Cod qu’on a pu visiter, grâce au répit climatique. Donc forcément, c’était mignon, on a mangé des glaces Ben & Jerry’s (autre raison pour laquelle nous ne serons pas objectifs). En fait, on dirait une déco de cinéma cette ville.

On a hésité à prendre le bateau pour voir les baleines, mais l’océan, lui, ne s’était pas calmé…on n’a pas voulu gâcher ce bel après-midi.

Road trip à Cape Cod Provincetown Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays againRoad trip à Cape Cod Provincetown Port Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

Où dormir à Cape Cod ?

Les logements sont nombreux sur l’île car c’est une destination estivale très courue. Nous avons choisi le Nauset House Inn. Pourquoi ? Tout d’abord grâce à son emplacement très près du National Seashore. Ensuite parce que c’est un B&B et que dans ce cadre un peu bourgeois de la Nouvelle-Angleterre, on voulait être choyés et un endroit où il y a de vrais gens à découvrir, plutôt qu’un hôtel plus impersonnel (et aussi parce qu’Alexandra voulait absolument une chambre avec son WC et salle de bain, et peu de B&B ont cette option).

Road trip à Cape Cod Nauset House inn bed and breakfast Cape Cod Massachusetts USA Blog voyage suisse cosy On holidays again

Quel que soit tes préférences, on ne peut que te dire du bien du Nauset House Inn. Son atmosphère un peu désuète colle tout à fait et si ses chambres ne sont pas grandes, elles sont très bien tenues. Nos hôtes ont été gentils et attentionnés (la proprio est venue tuer les araignées dans la chambre), exactement ce qu’on espérait. Mais qu’est-ce qui fait vraiment la différence dans ce B&B ? Le petit dej’ bien sûr ! C’est pas compliqué, dans la vie il y a un avant et un après les muffins à la myrtille de John. Sortant du four et confectionnés avec amour et générosité, c’est un but de voyages à eux tout seul, crois-moi !

Je te disais qu’ils étaient attentionnés ? En voici un exemple. Nous avions réservé un hôtel à Boston pour notre étape suivante et on avait eu écho qu’il était dans un quartier très mal fréquenté. On a pu annuler notre chambre sans problème (vive les annulations gratuites), mais on partait pour Boston sans logement. Nous en avons parlé à John et il ne voulait pas qu’on parte de chez lui sans savoir où on dormira. John a commencé à appeler tous les gens qu’il connaissait à Boston pour nous trouver un logement de rechange. Ça a bien duré 1 heure (oui, parce qu’en plus on s’est permis de faire les difficiles…). Ce n’est qu’une fois le logement trouvé qu’il nous a laissé partir. Merci John ! N’est-ce pas ça qui fait des souvenirs dans les voyages ?

Conclusion

Si tu lis cet article, tu dois te dire que Cape Cod c’est parfait, eh bien oui et non…il y a, à notre sens, un point noir. Nos hôtes nous ont dit qu’à la haute saison Cape Cod est très plein et la circulation ne se fait que parechoc contre parechoc du matin au soir. Pas top et le côté nature préservée en prend un coup. Nous, on y était mi-mai, c’était comment ? Mort ! Mort ? Oui mort je te dis. Magasins fermés tôt, restaurants fermés, pas de vie le soir dans les rues. Non mais imagine, on est arrivé sous la pluie et tout est fermé. Franchement, on avait le moral dans les chaussettes. Je ne sais pas ce qui est le pire du coup. Donc à toi de choisir ta saison selon ce que tu recherches.

En résumé, c’est beau. Faut-il le faire une fois ? Oui, vraiment c’est un détours qui vaut la peine si tu aimes la nature et les belles plages. Et si tu as ne serait-ce que le beau temps, il y a de quoi faire, avec des villages très charmants. Tu en as facile pour 2 jours entier là-bas. Et on ne te parle même pas des îles mythiques que nous n’avons pas faites Nantucket et Martha’s Vineyard.

Est-ce qu’on y retournera ? ça dépend, il livre ses muffins John ?

4 Comments
  • Je reviens tout juste de Cape Cod, voyage en famille, et nous y avons passé 4 nuits. Nous avons eu le temps de faire le tour de cette presqu’île et de la découvrir sous presque toutes ses coutures. Les enfants ont aussi adoré la chasse aux phares (nous les avons tous vus – de près ou de loin). Nous avons même eu le temps d’aller visiter Martha’s Vineyard (Oak Bluffs).

    Nous avons beaucoup aimé le côté nature de Cape Cod et son petit côté “sauvage”, mais tellement charmant. Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour la plage Marconi, fréquentée, mais très agréable et où nous avons eu le plaisir de voir des phoques à quelques mètres de nous seulement… Les enfants n’y croient pas encore!

    • Hello Zazou Nette ! Merci pour ton partage, c’est vraiment super ! A te lire, tu as eu le séjour idéal à Cape Cod : un nombre de nuit suffisant et le climat qui a eu l’air d’être au top ! Comme t’as pu le lire dans notre article, on a eu un climat peu favorable et on avait déjà craqué pour cette partie des USA, donc on te croit volontier que t’aies aimé à ce point ! Et Martha’s Vineyard ça devait être fabuleux ! Tu serais d’accord de nous en dire plus sur cette île ? Car on n’a pas pu la visiter et on remarque que ça nous a manqué. Merci ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *