Visiter Vannes : 10 lieux incontournables et bonnes adresses

La capitale du Golfe du Morbihan est une pépite de la Bretagne (une de plus !). Vannes est pleine de charme avec un cœur historique très bien préservé et des maisons à pans de bois colorées et rustiques. Visiter Vannes, c’est faire un bond dans le passé. Chaque pas dans ses ruelles pavées entre la Place des Lices et la Place Henri IV te transporte dans le temps. Quant à ses jardins et son bord de mer, ils sont des petites oasis de nature et de tranquillité. Avec Pierre, nous étions déjà complètement séduits par l’architecture vannetaise, une fois sur place, on a complètement succombé face aux bonnes adresses et au charme de la ville. Si comme nous, tu aimes ce qui est beau et ce qui est bon, Vannes est faite pour toi ! Découvre notre city guide complet pour Vannes !

Visiter Vannes : résumé des 10 lieux à ne pas louper

Lors de ta visite de Vannes, tu passeras certainement la majorité de ton temps dans la partie intra-muros (vieille ville). C’est ici que tu trouves les belles maisons colorées à pans de bois, toutes les petites ruelles biscornues et les impressionnants remparts. Si 1 journée peut suffire à visiter Vannes, un week-end ou 2 jours seraient plus confortables pour profiter de ses charmes. Tu sais qu’on n’aime pas se presser lorsqu’on voyage, même dans les villes, et sur place, on ne l’a pas regretté. Pour te guider dans ton séjour, voici les 10 lieux à visiter à Vannes, dont tu as les détails dans l’article :

  1. Vannes et sa femme
  2. Vieille ville
  3. Places des Lices
  4. Place Henri IV
  5. Remparts
  6. Jardin des Remparts
  7. Lavoirs
  8. Port de Vannes
  9. Porte Saint-Vincent
  10. Presqu’île de Conleau

Besoin d’un logement ? Regarde par ici : trouver un hébergement à Vannes.

1. Vannes et sa femme

Impossible de visiter Vannes sans aller rendre une petite visite à Vannes et sa femme. Mais où trouver ce couple emblématique ? Pour t’éviter de passer ton temps le nez en l’air dans toute la ville, on te donne l’adresse :

Rue du Bienheureux Pierre René Rogue 3

C’est un spot photo incontournable de Vannes. Si l’origine de ces mignonnes sculptures qui sortent de la façade est inconnue, elles éclatent la majorité des touristes, dont nous.

Vannes et sa femme incontournable à visiter à Vannes

2. Vieille ville, maisons à pans de bois et Cathédrale St-Pierre

S’il y a un lieu sur lequel te concentrer à Vannes, c’est sa vieille ville. Ce cœur historique moyenâgeux a un charme fou ! Avec son dédale de ruelles bourrées de détails architecturaux impressionnants ou subtils, ses belles places pavées ou encore ses maisons à pans de bois colorées. Tout est beau, mignon et photogénique. Sans oublier la Cathédrale Saint-Pierre qui trône sur ce quartier. À notre avis, c’est impossible de ne pas aimer.

Que visiter dans la vieille ville de Vannes ?

Tout ! Perds-toi dans ces ruelles et n’hésite pas à rentrer dans les petites boutiques qui sont bien achalandées. Garde la cathédrale comme point de repère et lance-toi.

Plus concrètement, je vais t’aider mieux que ça et te donner quelques indications pour te guider. Voici l’ordre des rues et places à voir dans le cœur historique en partant de la Porte Saint-Vincent :

  • Rue St-Vincent (peut-être la moins charmante, mais pleine de bonnes adresses gourmandes)
  • Place des Lices
  • Rue Noé
  • Rue du Bienheureux Pierre René Rogue
  • Rue des Halles
  • Place Saint-Pierre
  • Place Henri IV
  • Rue Saint-Salomon
  • Rue Emile Burgault
  • Petite place aux intersections des rues des Vierges, de Chanoines, St-Guenhaël.
Façades maisons à colombage Visiter Vannes

Les maisons à pans de bois

Voici les grandes actrices du charme de Vannes : les maisons à pans de bois ou à colombage (c’est la même chose). Ce style de maison donne toujours beaucoup de cachet aux vieilles villes et Vannes, ne déroge pas à la règle. Très colorées, tu les retrouves dans leur grande majorité dans le centre historique, même si quelques-unes se situent le long de la Rue du Port, ainsi que dans d’autres rues hors des remparts.

Maisons à pans de bois Visiter Vannes
Façades maisons à pans de bois Visiter Vannes

Les plus belles maisons à pans de bois de Vannes

À nos yeux, les plus belles sont :

  • Les maisons sur la Place Henri IV,
  • Les premières maisons de la Rue Emile Burgault,
  • Les maisons à la Place Saint-Pierre,
  • Une très rustique bâtisse à la Rue des Chanoines 2.

Tu remarqueras que ces maisons moyenâgeuses sont biscornues et sont plus larges dès le premier étage. Pour la petite histoire, cela permettait d’économiser de la surface au sol dans les rues (notamment pour faciliter le passage des carrioles) et de gagner de la surface d’habitation dans les étages.

Place St-Pierre à visiter à Vannes
Vieille ville à visiter à Vannes
À droite, maison à la Rue des Chanoines

Cathédrale Saint-Pierre

Magnifique cathédrale gothique, impossible à manquer dans le centre historique de Vannes. C’est aussi un excellent point de repère pour visiter la vieille ville. Située à la Place Saint-Pierre, cette grande cathédrale gothique trône sur ce quartier.

Dans la cathédrale se trouve notamment le tombeau de Saint-Vincent Ferrier (c’est son nom que porte la porte vers le port) et était considéré comme Saint-Patron de Vannes.

Cathédrale St Pierre à Vannes

3. Places des Lices

Le cœur de la ville a été aménagé au 14ème siècle et sa forme n’a pas bougé depuis. Un endroit que nous avons beaucoup aimé et où nous avons logé. Ancienne place de tournois médiévaux, c’est aujourd’hui une choupinette place allongée et aérée remplie d’adresses gourmandes et de terrasses. Idéale pour se boire un café et se manger une petite douceur. Tu sais qu’on est gourmands, alors tu peux nous faire confiance (les adresses se trouvent plus bas dans l’article).

Les mercredis et samedis matin c’est jour de marché ! La place prend une tout autre vie, avec les étals de produits régionaux.

Place des Lices_Vannes
Place des Lices et terrasses_Vannes

4. Place Henri IV

La Place Henri IV fait partie de nos places préférées à Vannes. Ornée de maisons à pans de bois et avec la Cathédrale St-Pierre imposante derrière, comme si elle veillait. D’ailleurs, c’est certainement la place la plus photographiée de Vannes, car on y trouve parmi les plus belles maisons à colombage.

En plus d’être belle, il y a plein de petites boutiques et d’adresses gourmandes (à retrouver plus bas dans l’article).

Maisons à pans de bois sur la Place Henri IV à Vannes
Place Henri IV à visiter à Vannes

5. Les remparts

Visiter les remparts de Vannes, c’est un excellent souvenir pour nous et on te conseille vraiment de ne pas les manquer. Non seulement ils sont bien préservés et tu peux y monter gratuitement, mais en plus, ils offrent d’autres perspectives sur la ville. C’est aussi un vrai havre de paix dans les jardins à la française (dont on te parle plus bas) qu’ils renferment. Ce qui l’en reste date essentiellement des 14ème aux 17èmes siècles. On a appris par la suite qu’il s’agit d’une des fortifications urbaines les mieux conservées de Bretagne. Pas mal, non ? Que tu sois un/e fan/ne d’histoire médiévale en quête d’un trip moyenâgeux ou juste un/e amoureux/se des espaces verts et de beaux monuments, n’hésite pas à y consacrer 1 heure ou plus.

Nos coups de coeur :

  • La Porte Prison : les maisons et les petites rues autour sont superbes et te replongent dans le passé comme peu d’endroits à Vannes.
  • La Porte Poterne : pas la plus impressionnante, mais le pont qui y mène offre de belles options de photos et une très jolie vue sur le jardin.
  • La Tour du Connétable : magnifiquement préservée, elle est intégrée au rempart et leur donne un aspect imposant tout à fait remarquable. Ok, pour faire simple : elle en jette !

Comment accéder aux remparts de Vannes ?

Rends-toi à la Courtine de la Tour Joliette. Depuis là, tu peux monter directement sur les remparts et la vue sur les jardins est une des plus belles de la ville.

Remparts à visiter à Vannes
Haut gauche : le jardin avec la Tour du Connétable et bas gauche : Porte Prison
Porte Poterne à Vannes

6. Jardin des Remparts

Pour nous, ce jardin est un incontournable d’une visite à Vannes. Que tu recherches un endroit calme pour faire une pause, un peu d’ombre et de fraîcheur (oui, même en Bretagne…), ou un lieu hors du temps, il y a tout dans ce Jardin des Remparts. Tu y trouves des parterres de fleurs, une rivière (la Marle), des bancs, des remparts imposants, une tour de défense, un château et des cerisiers ! Douceur d’histoire dans un havre de paix : on valide !

Retournes-y au soleil couchant, les couleurs y sont souvent superbes et aussi le soir quand les remparts sont éclairés et drapés d’un peu de magie des temps passés. L’effet est là !

Petit coup de cœur pour le Château de l’Hermine, sa façade du 18ème siècle et son grand écusson rouge blanc à ses côtés. Une bâtisse aux airs de Château de Moulinsart intégrée aux fortifications. Superbe ! Sans oublier la Tour du Connétable qui trône fièrement là au milieu.

Alors je te vois venir : combien coûte l’entrée de ce magnifique parc ? Et bien tout ça c’est gratuit : enjoy !

Où trouver ce jardin ?

Il n’est pas intra-muros, mais très facilement accessible, car à moins de 5 min à pied de la Place des Lices. Il est situé entre les remparts et le bastion de la Garenne. Depuis la Place des Lices, tu prends la petite rue perpendiculaire Rue Porte Poterne, tu passes la Porte Poterne (tu ne l’as pas vue venir celle-là, hein ?!) et te voilà sur un petit pont. Il y a des escaliers pour descendre au jardin.

Jardin des remparts et Château de l'Hermine_visiter Vannes

7. Les lavoirs de la Garenne

Si tu vas au Jardin des Remparts, il est impossible de louper les lavoirs situés au pied des remparts. Tu vas passer devant. La meilleure vue se trouve sur le petit pont qui enjambe la Marle.

Bon, comme son nom l’indique, il s’agit des anciens lavoirs publics, mais ça reste un incontournable à Vannes, car c’est un site classé (Site naturel classé et Monument historique). Contrairement au cœur historique de Vannes qui date du Moyen-Âge, les lavoirs datent d’environ 1800.

Le charme de la bâtisse est accentué par le fait qu’elle épouse la courbure de la Marle. C’est d’ailleurs grâce à ce fleuve (oui, c’est un fleuve) que le lavoir était approvisionné en eau.

Un peu au-delà, il y a une petite écluse qui ajoute au charme bucolique du lieu.

Lavoirs de la Garenne_Vannes

8. Le port de Vannes

Le port débute sur la Place Gambetta. Une place semi-circulaire bordée de restaurants et particulièrement animée. C’est un véritable trait d’union entre le port et le centre historique de Vannes.

Le port s’étire de long de la Marle, il ne donne donc pas directement sur l’océan. Le quai Bernard Moitessier et le quai Eric Tabarly sont bien aménagés pour d’agréables balades.

Office du tourisme

L’Office du tourisme de Vannes se trouve le long du quai Eric Tabarly. N’hésite pas à t’y arrêter pour prendre un plan de la ville, il y a des itinéraires sympas à parcourir pour visiter Vannes.

Visiter Vannes et son port
Port de Vannes

9. La Porte Saint-Vincent

La Porte Saint-Vincent se trouve sur la Place Gambetta et relie le port à la vieille ville.

Est-ce que cette porte avait besoin d’avoir son propre point d’intérêt dans cet article sur visiter Vannes ? OUI ! Pourquoi ? Parce qu’en 6 jours, on a dû entendre parler au moins 200 fois de cette porte ! On s’est donc dit que c’était un lieu important…

Dans les faits, elle a le surnom de « Saint-Patron de la ville », car elle a le nom de Saint-Vincent, lui-même Saint-Patron de la ville. Bref, c’est la principale entrée de la vieille ville. Ceci explique donc cela…

Et pour la photo, en fait c’est de l’autre côté qu’elle est jolie… comme on te l’a déjà dit dans d’autres articles, en voyage, on a parfois des shutdown du cerveau… Bref, la porte côté Place Gambetta est sculptée de plusieurs éléments, dont un blason de l’hermine (symbole de la Bretagne).

Porte St Vincent à Vannes
Donc, la bonne photo, c’est de l’autre côté de la porte !

10. Presqu’île de Conleau

Cette presqu’île est LE lieu récréatif des Vannetais. Située dans le sud de Vannes, on nous a conseillé d’y aller en fin de journée et effectivement les lumières sont jolies et c’est très vivant ! Entre les personnes qui sont tranquillement sur les terrasses à boire l’apéro, les familles qui terminent gentiment leur après-midi plage dans la piscine naturelle, c’est aussi bucolique qu’animé.

Ce que nous avons fait, c’est de juste se balader en suivant le chemin côtier pour en faire le tour. Le petit port Anna à Séné, de l’autre côté de la Marle, est tout proche !

Pour y accéder, tu peux y aller en voiture, il y a une route/digue qui y mène. Par contre, pour trouver une place de parc, c’est une autre histoire. On s’est garé au parking payant situé près du restaurant le 1930. Il est vite plein et étroit, il faut donc user de patience.

Visiter Vannes : 3 idées supplémentaires

Même avec 6 jours à Vannes, nous n’avons pas tout fait/visité. Les alentours sont également très attrayants et il ne faut pas oublier le climat du printemps 2021 qui fut… humide. Voici 3 idées supplémentaires à intégrer dans ta visite de Vannes si ce sont des thèmes qui t’intéressent.

Les musées de Vannes

Nous n’avons pas visité de musées durant notre séjour à Vannes. Pourtant l’offre est intéressante et si c’est ton truc ou que la météo te force à délaisser provisoirement les sorties en plein air voici notre petite sélection :

  • Le musée de la Cohue : en face de la Cathédrale Saint-Pierre. Un musée dédié aux beaux-arts niché dans un bâtiment classé.
  • Le musée d’histoire et d’archéologie situé dans le Château Gaillard : les expositions permanentes traitent autant du 19ème siècle que du Néolithique ou de l’époque gallo-romaine. De quoi intéresser petit et grand et ça tombe bien, car l’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans !
Musée La Cohue à visiter à Vannes

Randonnées à Vannes

La personne qui nous a loué son appartement nous a conseillé plusieurs randonnées à faire depuis Vannes, dont la balade des Rives de Vannes. Le climat en a décidé autrement, mais ça avait l’air sympa !

Street art à Vannes

Ceci est une légère frustration, car nous avons réalisé qu’il y avait du street art à Vannes en fin de séjour. On aurait aimé découvrir cette facette de la ville.

Le site internet du Golfe du Morbihan a fait une carte pour l’itinéraire street art que tu peux découvrir ici : street art Vannes.

Visiter les alentours de Vannes : 5 idées

Vannes est entourée de pépites, dont le Golfe du Morbihan, qui serait un article à lui seul. Si tu décides de faire un séjour prolongé à Vannes, il ne faut pas hésiter à découvrir les environs. D’autant plus que ce sont des lieux parfaits pour des vacances. Voici 5 idées de visites dans les alentours de Vannes :

  1. L’île d’Arz : nichée au cœur du Golfe du Morbihan, tu peux faire le tour de l’île d’Arz à pied, plusieurs options pour un petit ou grand tour. Nous avons fait le grand tour. Il faut compter une petite journée d’excursion. C’est un super souvenir cette journée. Il faut prendre le bateau depuis Vannes pour se rendre sur l’île.
  2. Rochefort-en-Terre : on est complètement tombé sous le charme du village tout en pierre. À environ 40 minutes de Vannes, 2h-3h suffisent pour visiter cette petite cité de caractère.
  3. Presqu’île de Quiberon : une balade sur la Côte Sauvage est une belle expérience. Petite balade sur les falaises vers Port Bara et balade à Quiberon pour découvrir le village et son port.
  4. Alignements de Carnac : l’un des sites mégalithiques de plus connus de Bretagne.
  5. Trinité-sur-Mer : petite bourgade charmante où se balader.

À lire notre article : visiter le Golfe du Morbihan.

Visiter alentours Vannes

Visiter Vannes : nos bonnes adresses pour bien manger

On peut t’assurer que le jour où tu décideras de visiter Vannes, tu mangeras bien ! Si tu es gourmet et/ou gourmand/e, tu ne pourras qu’être comblé/e.

Voici nos adresses gourmandes :

  • François Kouign Amann : vers les halles, sur la Place des Lices, c’est une sorte de « cahute » rouge. Tu ne peux pas le louper.
  • La Huche à Pain : Pierre a craqué pour toutes les viennoiseries à base de pomme, également à la Place des Lices.
  • Bruno Le Derf (MOF) : une chocolaterie aux créations originales aussi sur la Place des Lices. Oui c’est bon. Mais on est Suisses. Donc, le chocolat, comment dire… on a déjà le meilleur du monde, donc c’est difficile de faire mieux. Mais, même si ses chocolats sont bons, étonnamment, on a complètement craqué pour ses financiers.
  • Maison Georges Larnicol : biscuiterie et chocolaterie ; un petit magasin où tu prends 5 kilos rien que par les yeux. Très jolie boutique avec quasiment toutes les spécialités bretonnes. Vas-y et fais-toi plaisir ! Par contre, cette fois, c’est sur la Places Henri IV !
  • Halles des Lices : c’est une vraie institution les halles. Lieu de rencontre, lieu de gourmandises, bref, l’occasion de trouver des produits locaux et du terroir en un seul endroit.

Adresses où manger :

  • Crêperie Sarra’Zen : de bonnes crêpes qui croustillent
  • Atypic : délicieux et spécialisés dans les brochettes géantes
  • Virgin Breizh Diner : ok, ce ne sont pas des spécialités bretonnes, mais plutôt des mets américains. Mais 4 choses à savoir 1) on retournerait à Vannes rien que pour manger ici, 2) le décor ambiance sixties est top, 3) ils sont sympas et c’est vraiment bien cuisiné (fait maison), 4) il faut absolument que tu prennes l’Assiette de Caroline du Sud, une merveille.
  • Basilic & Co : de bonnes pizzas à emporter, idéal si tu ne veux pas aller au resto et pas cuisiner.

Combien de temps pour visiter Vannes ?

Si tu souhaites visiter Vannes uniquement, donc juste la ville, il te faut 1 journée, idéalement un week-end ou 2 jours si tu intègres les musées et le street art ou si tu veux prendre ton temps.

Si tu souhaites également te balader dans le Golfe du Morbihan, il faudra songer à un séjour de 3-4 jours. Tout dépend aussi si tu veux faire des randonnées.

Visiter Vannes : où dormir ?

Nous sommes restés 6 nuits à Vannes et avons loué un appartement en plein centre de Vannes. Quand on dit en plein centre, c’est à côté des Halles des Lices et au-dessus des kouign-amanns. L’emplacement est idéal, car tu peux tout faire à pied. Si tu viens en voiture, il faut trouver une solution pour le parking (suivant la location, le propriétaire a tout prévu). L’inconvénient est que la nuit, il y a des fêtards qui festoient sous ta fenêtre…

Que tu choisisses un appartement ou un hôtel, on te conseille d’être le plus proche possible du centre-ville. C’est comme ça que tu profites le mieux de ton séjour à Vannes.

Besoin d’un logement ? Regarde par ici : trouver un hébergement à Vannes.

Comment visiter Vannes ?

À pied, à pied et surtout à pied ! Les ruelles intra-muros ne sont pas du tout propices à la circulation en voiture et pas franchement idéales pour des 2 roues. Quant aux places de parking, elles sont rares et très disputées dans le centre-ville.

Où se parquer pour visiter Vannes ?

Comme on te l’a dit plus haut, l’hypercentre de Vannes ne se prête pas bien à la circulation en voiture. C’est un cocktail de ruelles étroites et biscornues, de camions de livraison et de places de parking rares. Nous qui logions dans ce quartier, on en a fait l’expérience et même hors-saison on ne le conseille à personne. Pour t’éviter rayures et sueurs froides, on te conseille de laisser ta voiture aux parkings extra-muros. Il existe plusieurs parkings dans un rayon de 10 minutes à pied.

Plus de Bretagne sur notre blog

Toi aussi tu es amoureux/se de la Bretagne ? Retrouve d’autres articles sur notre blog :

Conserve ce city guide complet sur Pinterest

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.