Escapade romantique à Luxeuil-les-Bains

week-end luxeuil-les-bains bibliotheque municipale luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Luxeuil-les-Bains, tu connais ? Située dans les Vosges du Sud, cette coquette petite ville est un vrai petit bijou où passer un séjour romantique. Alors, est-ce dû aux magnifiques édifices avec de jolies tourelles ? À ses thermes ? Ou a la convivialité de ses habitants ? En tout cas, on se prend vraiment au jeu et s’y sent comme une princesse qui se balade avec son prince charmant. La ville ne s’est pas trompée en faisant un logo qui représente un cœur avec un couple qui s’enlace. Suis-nous, on va te dire comment on a passé un séjour romantique à Luxeuil.

Visiter Luxeuil-les-Bains de façon romantique

Les thermes

Après 3 heures de route depuis Lausanne, nous avons pris notre chambre à l’Hôtel Métropole et avons tout de suite foncé aux thermes. Idéal pour se détendre et se mettre en mode romantique. Cerise sur le gâteau, le bâtiment (historique) est très beau.

week-end luxeuil-les-bains thermes luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

On y a passé une petite heure, à barboter de buse en buse, de jacuzzi en jacuzzi, de jet en jet, bref le chemin classique de la détente absolue ! Un petit passage au hammam et notre trajet était déjà oublié !

En prendre plein la vue au centre-ville de Luxeuil-les-Bains

Une bonne douche et nous voici dans le centre-ville qui se situe à quelques minutes à pied. Ce qui est pratique, c’est que c’est une petite ville, donc tout est concentré. Ce qui veut dire que tu vas très facilement visiter les lieux incontournables :

  • la Tour des Echevins : magnifique édifice aux airs de château de princesse ! A l’intérieur, un musée avec des stèles gallo-romaines. On a apprécié la présentation ludique de ces trouvailles archéologiques avec des explications pour les adultes (comme Pierre) et aussi pour les enfants (comme moi, qui ne suis pas très douée en histoire…). Mais, c’est après avoir monté les 146 marches que la récompense arrive : la vue à 360° sur les toits de Luxeuil !

week-end luxeuil-les-bains tour des echevins luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

week-end luxeuil-les-bains escaliers tour des echevins luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

week-end luxeuil-les-bains vue tour des echevins luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

  • la Basilique St-Pierre et Saint Colomban : dans la basilique, le somptueux orgue de 1617 et ses sculptures attirent l’attention ! Et dehors, on a trouvé la représentation de Saint Colomban assez originale. Même la basilique avec ses tourelles, fait contes de fées.
week-end luxeuil-les-bains saint colomban luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again
St-Colomban, en pleine action ?
week-end luxeuil-les-bains orgue basilique saint pierre luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again
Un orgue d’une très grande beauté !
  • le cloître : très gothique, comme aime ! Magnifique endroit au cœur de la ville et si calme.

week-end luxeuil-les-bains cloitre luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

  • Conservatoire de la dentelle : juste à côté du cloître, on s’est faufilé à l’intérieur d’un très beau bâtiment. Tu te balades au milieu de belles robes en dentelle dans cette belle bâtisse. Les dames, très gentilles, t’expliquent volontiers les procédés et les mardi/vendredi après-midi, il y a une démonstration.
  • Luxeuil 1900 : on a eu la chance d’être à Luxeuil pendant l’exposition, qui raconte ce qu’était Luxeuil au début du 20ème siècle au moyen de panneaux répartis dans la ville. Elle est disponible jusqu’au 30 septembre 2017.

Mais Luxeuil à encore plus à offrir !

Il faut aussi se promener simplement et savourer l’architecture des bâtiments en se baladant main dans la main. On s’est faufilé dans une cours, à droite de la Bibliothèque municipale, qui était juste magnifique pour qui aime les lieux « dans leur jus ». Il y a aussi des petits chemins fleuris, tout est fait pour se balader en amoureux.

week-end luxeuil-les-bains petite cours luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again
Le genre de petite cours dont on est dingue !

week-end luxeuil-les-bains mur jaune luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Et je dois avouer que toutes ces tourelles et ces fenêtres ouvragées avec des courbes, on se croirait dans un dessin animé de princesse ! Combien de fois, je m’attendais à ce que Pierre débarque sur son cheval blanc ;o) Peut-être que tu trouves que c’est un peu too much ? Oui, mais pourquoi pas ? Tu t’y laisses vite prendre.

week-end luxeuil-les-bains architecture luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

week-end luxeuil-les-bains jolie maison luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Pour visiter la ville, tu peux également faire le parcours « Sentier du patrimoine » qui est indiqué à coup de panneaux et d’un marquage au sol. Tu peux également l’agrémenter d’une visite audio que tu télécharges sur internet. Quoi qu’il en soit, c’est une petite ville, mais tout est mis en œuvre pour mettre son patrimoine en avant et c’est très agréable.

week-end luxeuil-les-bains sentier du patrimoine luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Une ville vivante avec des habitants très sympathiques

Dans la rue, les gens se connaissent, se disent bonjour, rigolent. Les voitures roulent tranquillement, s’arrêtent même en te souriant pour te laisser finir de prendre ta photo. Si, si vraiment ! Ca nous est arrivé et plusieurs en fois plus ! Bref, tu t’y sens bien.

Tu fais une photo et les gens sur une terrasse te parle, veulent savoir ce que tu fais, etc. Cela nous a permis de prendre en photo ce joli petit couple, Lucy et Camille. La rencontre fut rapide, mais ils nous ont confirmé que Luxeuil est la ville des amoureux. A les voir sourire, on est convaincu !

week-end luxeuil-les-bains lucy et camille luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again
Lucy & Camille, notre couple romantique de Luxeuil !

Si tu viens pendant le festival des Pluralies, c’est encore mieux ! Des concerts tous les soirs, des lieux où les gens de tout âge peuvent se rassembler, manger et écouter de la musique ou voir des spectacles. Un des buts étant la mise en avant du patrimoine, les spectacles/concerts se font à proximités ou dans les bâtisses historiques.

Nous avons donc eu l’occasion d’assister au Cirk Biz’Art et qu’est-ce qu’on a rit ! Cela peut paraître décalé d’aller voir un cirque burlesque dans le cadre d’une soirée romantique, mais le rire c’est la base d’un couple aussi non ?! Bref, belle découverte.

Jardin de la Cude

Situé en-dehors de Luxeuil, à Mailleroncourt-Charette, c’est un parc style jardin anglais, avec une immense collection d’arbres et de fleurs. Sympathiquement décoré de qui plus est ! Cà et là des sculptures et œuvres d’art viennent ponctuer la visite. Tu es sans cesse surpris par les détails qui ornent ta balade.

week-end luxeuil-les-bains jardin de la cude mailleroncourt-charette luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

week-end luxeuil-les-bains jardin de la cude papillon mailleroncourt-charette luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

week-end luxeuil-les-bains jardin de la cude fleur luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Le plus de cet endroit et le sentier pieds nus. Un sentier où tu vas pieds nus (tu ne l’as pas vue venir celle-là!) sur différentes matières, comme de l’ardoise, du liège, même de la boue ! T’inquiètes pas, les propriétaires sont sensibles aux normes d’hygiène, donc vas-y sans soucis. Il y a même un endroit pour se laver les pieds après l’expérience. Et rien de tel pour un séjour romantique que de se balader dans ce joli parc et finir avec un sentier qui titille tes sens.

week-end luxeuil-les-bains jardin de la cude sentier peids nus mailleroncourt-charette luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Où manger ?

L’Annexe du Café Français

C’est un restaurant qui n’a pas 1 an, mais ne cherche pas plus loin pour un bon repas en tête à tête. Le menu découverte que nous avons pris était excellent ! Magnifique présentation, des plats fins et des produits de saisons et locaux.

week-end luxeuil-les-bains restaurant annexe cafe francais dessert luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Dans une déco chic, moderne et glamour, à la salle c’est la fille des propriétaires, Manon, qui s’occupent des clients avec beaucoup d’attention, le papa est en cuisine. On sent que ce sont des personnes passionnées à ravir tes papilles.

week-end luxeuil-les-bains restaurant annexe cafe francais luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

Restaurant du Lac

Situé à côté du Lac des 7 Chevaux, ça sera parfait pour ton repas à midi. Avec une vue sur le lac, une bonne pizza au feu de bois et des serveurs attentionnés, que demander de mieux ?

week-end luxeuil-les-bains restaurant du lac luxeuil vosges du sud france blog voyage suisse cosy on holidays again

En plus après manger, tu peux partir faire une balade au bord du lac. Bon nous, on l’a raccourcie, car la pluie s’est invitée…

Où loger ?

Il faut avouer que c’est une ville qui doit encore s’améliorer pour l’offre hôtelière typée romantique (elle est actuellement plus tournée vers les curistes), mais il y a moyen de passer une nuit agréable.

Nous avons logé à l’Hôtel Métropole qui est situé juste en face des thermes et à 5 minutes à pied du centre-ville. Autant dire que niveau emplacement c’est parfait ! Et en plus, si le spectacle des Pluralies est déplacé au Casino à cause du climat (comme c’est arrivé pour nous), c’est à côté aussi.

Emmanuel, l’assistant de direction fera tout pour que ton séjour soit confortable ! Il est très disponible et prévenant avec ses hôtes, c’est quelque chose qui nous touche beaucoup.

Est-ce qu’on a vraiment passé un séjour romantique à Luxeuil ?

OUI complètement ! Même si la chambre d’hôtel n’est pas le point fort, la ville est très charmante et se prête très bien à une escapade romantique. Si comme nous, tu habites dans un rayon de 3 heures de cette ville, un week-end sera suffisant pour la découvrir et profiter des lieux. Compte un peu plus de temps si tu veux ajouter un côté nature à ton week-end romantique, car les alentours sont aussi très riches en découvertes. N’oublie pas le côté gourmand avec les célèbres cerises de Fougerolles. Tu peux trouver plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme de Luxeuil. Ce qui nous a plu aussi, c’est que ça change des destinations romantiques habituelles, on s’est donc complètement laissé surprendre et la surprise ça compte dans le couple.


Ce séjour est le fruit d’un partenariat avec l’Office de tourisme de Luxeuil-les-Bains. Nous avons été libres de nos choix de visites et de nos textes.


Tu aimes notre blog de voyage suisse cosy ? On a besoin de toi : aime sur Facebook et suis-nous sur Instagram et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *