Agritourisme bio en Sicile : le Case di Civi au pied de l’Etna

Petite fiat 500 dans l'agritourisme en Sicile

On voulait absolument aller en vacances en Sicile et on avait entendu dire qu’il n’y avait pas meilleur hébergement en Sicile que les agritourismes. Après plusieurs recherches, on est tombé sur les Case di Civi au pied de l’Etna et près de Taormina. Tous les critères étaient en place pour à nouveau passer de bonnes vacances en visitant l’Italie.

Arrivée à notre agritourisme en Sicile !

Enfin on arrive à Mascali, le petit village où se trouve notre agritourisme typiquement sicilien, et selon le GPS il ne nous reste que 10 minutes avant d’arriver. On trépigne d’impatience. On prend les petites routes siciliennes qui font penser à nos routes du Lavaux, ça grimpe et ça tourne, c’est étroit, vue imprenable sur la mer et l’Etna. Idyllique me direz-vous…

Mais voilà… 1h30 (!!!) plus tard, on y est toujours pas. Le GPS nous mène à un endroit qui n’est pas l’agritourisme. Il n’y a pas de panneau depuis un moment, on demande aux gens qui nous envoient tantôt à gauche, tantôt à droite, on parcourt je ne sais pas combien de petites routes, on est debout depuis 4h du mat’…. Tu l’imagines toujours l’image idyllique ? En plus, on avait tout réservé sur internet et c’est la Sicile quoi !

Au bout d’un moment, on revient à l’essentiel, le nom d’une rue et un numéro et tant pis si ça ne ressemble pas à un agritourisme quand on y arrive. Et effectivement ça n’y ressemble pas, car au lieu d’un grand (on aurait même pris un petit après tout) panneau c’est une barrière séparant 2 murs de pierre qui nous attend. Pas de signe distinctif, rien. Le tout était en fait caché par des superbes lauriers en fleurs qui avaient tout recouvert. Nous étions passés devant plusieurs fois sans même le voir.

Bref, nous sommes arrivés très soulagés et le super accueil tout en simplicité de Salvatore, le propriétaire qui nous attendait patiemment, a fait oublier en 5 minutes cette mésaventure. Il nous a demandé pourquoi nous n’avions pas appelé pour qu’il vienne nous chercher…. Moment de solitude…

Agritourisme bio au pied de l’Etna : le Case di Civi

Le paradis ! Vraiment…. Et je m’arrêterais bien juste à ce mot. Nous sommes tombés amoureux de cet agritourisme en Sicile. On est logé dans les orangers, citronniers, oliviers, vignes et autres figuiers de barbarie magnifiques. Hyper bien entretenus et bio ! C’est superbe, ça sent délicieusement bon et en plus tout ça c’est sans produit chimique…

On découvre la piscine avec un grand espace de gazon où il y a des chaises longues et bien de la place pour que des enfants jouent. Des fleurs magnifiques partout. En plus, Salvatore donne une attention particulière à ses arbres et ses plantes, qu’il considère comme “ses enfants”. D’ailleurs le domaine a la certification BIO par amour pour ses plantes et il insiste pour qu’aucune cochonnerie ne vienne sur ses oranges ou citrons et olives chéris. Il a d’ailleurs entièrement retapé l’endroit lui-même. Cette endroit sent bons les agrumes, l’iode et l’amour du travail fait soi-même.

Les fleurs dans le verger de l'agritourisme en Sicile

La piscine de l'agritourisme en Sicile
La piscine de l’agritourisme

Agritourisme le Case di Civi : des maisons typiquement siciliennes

Hébergement 1 : La Casa Arancia

D’abord il faut préciser que Pierre appréhendait un peu, car il pensait que ça serait en friche, des insectes partout, etc. (agritourisme voulait dire pour lui dormir dans une étable… oui j’avoue que c’est moi qui rêvait de l’agritourisme en Sicile !). Nous faisons connaissance avec la maison. Salvatore nous donne les clés avec pour seule instruction “Pendant 1 semaine c’est votre maison, je pars du principe que vous la respecterez comme la vôtre”. Du coup, il n’a demandé aucune caution.

Nous découvrons un bel espace extérieur avec chaises longues, barbecue, endroit où manger, absolument pas en friche dans les citronniers et orangers (imaginez les parfums….). Salvatore nous indique très gentiment que tout ce qu’on voit, donc sur les arbres, on peut le cueillir et le manger. Tout ce qu’il demande, c’est de ne pas cueillir plus que ce qu’on peut manger. A nous les délicieuses oranges avec la vue sur l’Etna et Taormina !

Le grand verger de l'agritourisme bio en Sicile
Vue sur le verger et au loin, Taorimina

En bas, une salle de bains et une chambre, en plus de la cuisine. A l’étage 2 chambres et une salle de bain, avec de l’eau chauffée essentiellement par panneaux solaire. En plus, moustiquaires à toutes les fenêtres, lits faits, linges dans la salle de bain prêts. Tout est très propre. L’étage est atteignable par l’intérieur et l’extérieur.

Comme toute maison sicilienne rurale, la déco est rustique et les fenêtre assez petites pour se protéger au maximum de la chaleur. Avec Pierre nous étions à l’étage (nous voyagions à 4), j’ai raffolé. Le matin tu te réveilles et tu te redresses dans le lit, vue sur le verger, tu vas à ta salle de bain, vue sur le verger. Tu descends prendre le petit déjeuner, vue sur le verger. Calme et chant des oiseaux.

Comme la maison donne sur le chemin principal de l’agritourisme, tu croises régulièrement Salvatore en cours de journée qui à chaque fois s’inquiète de ton bien être ou a un petit mot gentil, suivi de ses 2 fidèles chiens qui le suivent partout.

Route de la Casa Arancia à l'agritourisme en Sicile
La route au milieu du verger qui mène à la maison

Hébergement 2 : La Casa Clementine 2

Notre voyage en juin nous avait tant marqué, que nous avons renouvelé l’expérience mais juste à 2, en septembre 2015. Oui, nous sommes allés en vacances en Sicile dans le même hébergement à 3 mois d’intervalle. Mais quand on te dis qu’on est tombé amoureux de cet agritourisme en Sicile… La seule maison disponible était la Clementine 2, une petite maisonnette en lave. C’est assez croquignolet, avec une chambre spacieuse, une petite cuisine et une petite salle de bain. Un espace barbecue et une grande terrasse avec une magnifique vue sur la mer depuis certains endroits.

Cour intérieur de la Casa Clementine pour prendre le soleil en Sicile
Petite maisonnette parfaite pour un couple

Les autres hébergements de l’agritourisme sicilien

On a beaucoup sympathisé avec Salvatore et on lui a demandé de visiter les autres maisons juste pour notre curiosité et pourquoi pas de potentielles 3ème vacances en Sicile ?! Ce qu’il a volontiers fait et on ne le regrette pas.

Hébérgement 3 : La Casa Mandarine

Nous pensons que c’est la meilleure du domaine, en tout cas, c’est elle qu’on vise si on retourne une 3ème fois dans cette agritourisme. Elle est belle, de plain-pied, 2 chambres et 2 salles de bains (c’est ça qui est génial, c’est que Salvatore a fait attention qu’il y ait un maximum de salles de bain dans chacune des maisons) et un grand espace cuisine. Une terrasse sans vis-à-vis, avec un barbecue et une belle vue sur la mer. Une des chambres donne d’ailleurs sur la terrasse. Maison pour maximum 4 personnes.

Hébérgement 4 : La Casa Clementine 1

Celle-là, elle ne passe pas inaperçue… Dans le domaine, sur une collinette, il y a un appartement avec une terrasse d’enfer qui se démarque et c’est la Casa Clementine 1. Une terrasse spacieuse avec une vue de malade sur la mer. Zéro vis-à-vis, mais une sensation de plonger dans l’eau. La maison est pour un couple. Chambre spacieuse, salle de bain et petite cuisine.

Hébérgement 5 : La Casa Clementine 3

Elle est particulière, car il faut descendre le talus, du coup pas de vue comme les autres et un peu plus sombre. Mais elle a son charme. Pour un couple, c’est sûr et elle fait petit nid. La chambre est sur une mezzanine, en bas espace cuisine salle à manger, très grand. Et une petite salle de bain. Ce n’est pas celle-là qu’on privilégierait.

Agritourisme en Sicile = les spécialités culinaires siciliennes !

Là beaucoup, beaucoup à dire, alors je vais essayer de structurer.

Les fruits, dont les fameuses oranges de Sicile !

Tu peux aller cueillir tes oranges, citrons, pêches et figues de barbarie gratuitement. Mais pas besoin d’en prendre des kilos. C’est là. Si tu as envie d’une orange, l’arbre est à quelques pas, cueilles-la et déguste ce magnifique fruit juteux, sucré et trop bon.

Les oranges de Sicile sont très connues, surtout en Europe, mais là, ce sont des oranges de Sicile de l’Etna ! C’est encore un autre goût, très particulier, dû au terrain volcanique. En résumé, c’est encore meilleure. Mais c’est valable pour tous les autres fruits et pas uniquement les oranges. Il y a également des oliviers magnifiques pour savourer les délicieuses olives de Sicile, d’ailleurs Salvatore fait sa propre huile d’olive.

Les fruits bio de l'agritourisme en Sicile
Les délicieux fruits bio de l’agritourisme
Olives de Sicile et chambre d'hôte agritourisme
Les fameuses olives de Sicile

Le petit déjeuner

Offert et apporté à domicile. Si tu le veux, Salvatore te livre chaque matin sur la table extérieure de ta maison (histoire de te laisser dormir), croissant à choix (à lui indiquer avant) nature, Nutella, crème, marmelade … pfffffffff c’est les vacances quoi, on réfléchit pas aux calories et encore moins en Sicile. Il amène aussi des petits pains. Très confortable et vraiment serviable.

Le grand atout de cet agritourisme : le souper aux saveurs siciliennes

Dans le domaine c’est Salvatore qui gère, mais dans les cuisines c’est Gabriella la cheffe, la magicienne ! 3 fois par semaine (dimanche, mardi, jeudi), Gabriella (l’épouse de Salvatore) prépare un festin. Pour y aller il faut l’annoncer 24 heures à l’avance. Elle a des doigts de fée, ce n’est pas possible autrement. Pour 25 EUR par personne elle propose de succulentes spécialités siciliennes avec boissons incluses. Ça commence avec en tout cas 5 plats d’antipasti, suivi du primo piatto (des pâtes avec une sauce à tomber) et du secondo (chaque soir ça varie, viande, poisson, volaille) et finir avec un dessert ou un fruit. Tu as également le vin rouge bio fait par Salvatore (absolument délicieux), l’eau, le café et la petite grappa ou limoncello.

Nous, on y est allé toutes les fois. Trop bons, trop bien. Ils ont une maisonnette où faire ces repas. Très agréable, avec Gabriella qui cuisine et Salvatore qui fait le service sur le rythme de la musique classique. Un soir nous avons pu manger dehors, avec vue sur l’Etna… le paradis on te dit. C’est savoureux et de qualité. Salvatore et Gabriella mettent un point d’honneur à servir des produits de qualité, sans additifs et fait maison. A cela s’ajoute la relation humaine, discuter avec les propriétaires, quand Gabriella arrive à poindre le nez de sa cuisine, voir leur 2 magnifiques filles mettre l’ambiance en dansant et rigolant… une vraie aventure humaine. On échange en italien et en anglais.

La vue sur l'Etna depuis l'agritourisme en Sicile
La vue sur l’Etna qui fume

Notre avis sur cet agritourisme en Sicile

Pour te parler franchement, cet agritourisme bio en Sicile nous a pas mal changé de ce qu’on fait habituellement par rapport aux hébergements où il y a plus d’espace, plus lumineux et plus moderne. Mais on y retournerait demain encore une fois. De toute façon, sauf si il fait froid, tu vis dehors, sur ta terrasse. Et depuis cette terrasse tu vois la mer, Taormina et suivant depuis quelle maison, l’Etna.

L’histoire de cette famille est aussi très touchante. Salvatore et sa femme bossent vraiment très dur chaque jour dans le domaine de Case di Civi. Cela se voit et tu ressens cet amour dans ces fruits. Bizarre à dire, mais nous avons été touchés en plein cœur. Tu l’auras compris, on te conseille vraiment cette adresse et nous nous réjouissons d’avoir ton avis.

Épingle-moi sur Pinterest !

Case di Civi un agritourisme bio en Sicile

2 Comments
  • merci pour l’article!
    Après avoir lu votre article élogieux au sujet de la casa de civi, je viens de le réserver.Nous y allons avec les enfants ( 2 filles de 7 et 10 ans: auriez vous des suggestions dans la région?
    Concernant les vols, auriez vous une fourchette de prix (nous partons en juillet).

    merci

    solenn

    • Bonjour Solenn ! Merci pour le commentaire, nous y répondons tard, car nous étions en voyage aux Etats-Unis.
      C’est vraiment super d’avoir réservé à la Casa De Civi, un vrai petit paradis vous attend. Concernant les vols, on n’a pas d’idées précises, car c’est très variable. En ce qui nous concerne, nous avions décollé de Genève pour Catane et nous avions réservé les vols 3 mois à l’avance, ça revenait à environ EUR 70.- par personne avec Easy Jet.
      A voir dans la région, il y a Taormina qui est très charmante, avec des vestiges romains. Il y a également Acireale, qui est une ville baroque (je te déconseille d’y aller en milieu d’après-midi quand c’est l’heure de la sieste, car tout est fermé). Et il y a l’Etna qui est relativement près. Pour l’Etna nous y sommes allés par Linguaglossa, car nous y montions en 4×4 (excursion organisée), nous étions accompagnés d’une personne à mobilité réduite, alors très pratique pour voir l’Etna sans trop d’effort. Par contre, c’était quand même un certain prix cette excursion. Il y a une autre entrée de l’Etna pour s’y balader à pied. Il y a également un train qui fait le tour de l’Etna sauf erreur. Si jamais, Salvatore, le propriétaire de l’agritourisme te renseignera volontiers également ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *