Randonnée Terrasses de Lavaux – UNESCO

Randonnée Terrasses Lavaux

Aujourd’hui, avec Pierre nous avons décidé d’effectuer une randonnée panoramique proche de Lausanne dans le Canton de Vaud : une randonnée dans les Terrasses de Lavaux. Quoi de mieux qu’un des plus beaux paysages de Suisse, un site classé au Patrimoine mondial, pour prendre l’air et profiter de vues à couper le souffle sur le lac Léman et les Alpes ? À pied à travers les vignobles en terrasses, plusieurs sentiers permettent de visiter et apprécier la région tout en traversant les petits villages charmants de Lavaux.

C’est clairement à pied que tu découvriras le mieux Lavaux, d’autant plus que la région a un microclimat « méditerranéen » très propice aux balades. Voici donc notre guide pratique pour effectuer la meilleure randonnée dans Lavaux. Un paysage après l’autre, un vignoble après l’autre, on te dit tout. Mais avant ça juste un mot sur le classement de la région au Patrimoine mondial.

Randonnée Lavaux

Les Terrasses de Lavaux à l’UNESCO

Les vignobles en terrasses de Lavaux sont situés entre Lutry et Vevey et datent de près de 1000 ans. Elles ont été classées à l’UNESCO depuis 2007 pour un ensemble de raisons :

  • Le savoir-faire de l’homme pour dompter un environnement hostile ;
  • L’ingéniosité mise en œuvre pour tirer parti du soleil comme d’une « main d’œuvre » supplémentaire pour s’occuper des vignobles ;
  • La préservation de la vigne et de son histoire ;
  • La façon dont cet environnement naturel s’allie avec l’homme et les villages en un ensemble harmonieux.
Terrasses de Lavaux UNESCO

Randonnée Terrasses de Lavaux : Lutry – St-Saphorin

La randonnée « Terrasses de Lavaux » c’est LA randonnée principale du site. Départ de la gare de Lutry direction St-Saphorin, il faut suivre le tracé « Suisse randonnée » ou « Suisse à pied 113 ».

Le parcours viticole est de difficulté moyenne, mais comporte beaucoup de montées et de descentes essentiellement des chemins bétonnés et des routes goudronnées. Il faut un minimum de condition physique pour l’entreprendre, car les pentes atteignent parfois 28%, ce qui peut devenir difficile sous grosse chaleur, d’autant plus qu’il n’y a pas de zones d’ombre.

Une fois le départ pris, tu passes par les petites communes très charmantes, comme celle de Bourg-en-Lavaux. Ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour déambuler dans les ruelles de ces vieux bourgs façonnés par le temps et la production de vin. Lors de cette randonnée, tu découvres les endroits suivants :

  • La Tour Bertholod, quelques minutes après avoir quitté la gare de Lutry
  • Châtelard
  • Château de Montagny
  • Aran
  • Grandvaux => sur la Place Hugo Pratt, ne manque pas la statue de Corto Maltese, très photogénique
  • Riex
  • Epesses : tu passes en dessous du village, sans passer à l’intérieur de celui-ci, mais un détour n’est pas interdit
  • Entre Epesses et Rivaz : les vignes de Dézaley
  • Rivaz
  • Saint-Saphorin, qui fait partie des Plus beaux villages de Suisse
Des airs de toscanes sur le Lavaux
Des airs de toscanes sur Lavaux
Statue Corto Maltese à Grandvaux Terrasses de Lavaux
Corto Maltese surplombe les vignes et le Léman à Grandvaux
Détails villages du Lavaux
Détails des villages dans Lavaux

Randonnée Lavaux : Lutry – St-Saphorin en résumé

  • Départ : Lutry, gare
  • Arrivée : Saint-Saphorin
  • Longueur : 11 km
  • Durée : environ 3h30 en théorie. Dans la pratique ça dépend surtout du nombre d’arrêts photos (il y en aura beaucoup !) et de la longueur de la pause pique-nique.
  • Dénivelés : 440 mètres montées ; 420 mètres descentes.
  • Retour : en train

=> À notre avis, une des plus belles randonnées de la Suisse romande !

Lavaux et vin
Panorama du Léman

Balade Lavaux « Balcon du Léman » : Rivaz – St-Saphorin – Chexbres

Nous la conseillons comme une extension de la randonnée principale (no 113), mais il s’agit d’une marche à part entière. Cette boucle « Rivaz- St-Saphorin – Chexbres – Rivaz », tu peux la rejoindre/commencer depuis n’importe laquelle des étapes. Nous l’avons débutée de Rivaz, afin de finir par une descente depuis Chexbres, aussi appelé le Balcon du Léman.

Cette balade est fabuleuse, elle mérite sans problème une place d’incontournable de randonnée. Au fil de la boucle, tu prends encore plus de hauteur tandis que la pente s’accentue. Cela te permet d’observer encore mieux les Terrasses de Lavaux.

Infos pratiques de la randonnée « Balcon du Léman » :

  • Longueur : boucle de 5.3 km
  • Durée : 1h30 en théorie. De notre côté, on a mis beaucoup plus de temps, car on a pris le temps de pique-niquer et qu’on a fait beaucoup de photos. On a également mangé une glace à Chexbres (il y a des épiceries et petits supermarchés). Il faut dire qu’il fait facilement très chaud dans cette région, et si c’est bon pour le vin, c’est parfois dur pour le randonneur qui subit la lumière directe du soleil et la réverbération du lac.
  • À notre avis, visiter les Terrasses de Lavaux, mérite de prendre le temps et de savourer le paysage. Si tu le souhaites, tu peux également aller chercher un peu de fraîcheur dans une des nombreuses caves présentent dans les bourgs et en profiter pour faire une dégustation de vins locaux (réservation conseillée). Reste tout même raisonnable si tu dois ensuite continuer ton chemin, car alcool et cagnard ne font pas bon ménage.
  • On te conseille de parquer ta voiture à Rivaz (dans une zone à 8h) et faire la boucle depuis ce village.
  • Les parkings ne sont pas nombreux et les places limitées. Si tu vois une place, prends-la surtout à la belle saison.
  • Difficulté : moyenne à difficile selon le climat, car c’est très raide, encore plus qu’ailleurs dans le Lavaux.
Randonnée Lavaux Rivas St-Saphorin Chexbres
Boucle Rivaz – St-Saphorin – Chexbres – Rivaz

D’autres randonnées dans les Terrasses de Lavaux

Il y a moult randonnées dans Lavaux. On t’a présenté plus haut la randonnée qui s’appelle officiellement « Terrasses de Lavaux », allant de Lutry à St-Saphorin. Si tu le souhaites, tu peux faire d’autres circuits plus courts, afin de découvrir d’autres villages.

Que tu partes de Lutry, Cully, Epesses, St-Saphorin, etc., tu peux opter pour des tronçons qui durent entre 1h30 et 2h. Il faut juste faire attention à bien choisir ton itinéraire, car il y a des circuits qui te ramèneront à ton véhicule, mais aussi des allers simples. Pour les « allers simples », 2 choix s’offrent à toi :

  • soit tu rentres en train, depuis l’une de gare CFF présentent tout au long du parcours ;
  • soit tu fais demi-tour. Ainsi tu auras toujours la vue sur les Terrasses de Lavaux, mais avec un paysage différent. D’un côté, tu as la Riviera vaudoise avec les Alpes vaudoises et valaisannes qui se dessinent. De l’autre, c’est un relief plus doux, avec le Jura en toile de fond.

Boucle Lutry – Grandvaux – Lutry

Cette boucle d’environ 6.5 km dure 2h.

Tu pars de Lutry et jusqu’à Grandvaux tu passes par les mêmes endroits que pour la randonnée « Terrasses de Lavaux ». À partir de Grandvaux, le trajet change et il faut redescendre jusqu’à Villette, puis revenir à ton point de départ. Ainsi, tu fais une boucle autour des vignes « Villette ».

Randonnée Terrasses Lavaux

La Grande Traversée Terrasses de Lavaux

Longueur : 36 km, durée 8h (hors pauses).

Pour celui ou celle qui veut vraiment y aller à fond, il y a La Grande Traversée des Terrasses de Lavaux, une marche difficile, aux airs de trek.

Départ de Lausanne-Ouchy, arrivée au Château de Chillon. Le retour en train depuis Montreux ou en bateau. C’est une randonnée qui te donnera le meilleur du panorama de la région Lavaux / Montreux Riviera. Et si tu choisis de revenir en bateau jusqu’à Lausanne, voire Genève, selon le lieu où se trouve ton hôtel, le paysage vu du lac est une splendeur.

Je ne sais pas si j’aurais un jour le courage de la faire, à méditer… Pour info, l’itinéraire passe par Montreux et les hauts de Vevey, mais dans les 8 heures de marche, aucune visite ou activité n’est comptée.

Les plus belles vues depuis les vignes de Lavaux

Les vues sont à couper le souffle tout au long de la randonnée. Partout dans les Terrasses de Lavaux le panorama est sensationnel. C’est vraiment un lieu privilégié en Suisse.

Je dois noter qu’au fil de la marche, avec Pierre, on a été étonnés de constater que le paysage devenait de plus en plus beau. À notre avis, si on nous demandait de trancher, on dirait la portion située entre Grandvaux et St-Saphorin, offre les points de vue les plus beaux. Les vignes sont plus pentues, plus vertigineuses, plus abruptes. Parfois, elles semblent plonger tout droit dans le Léman et les Alpes suisses se dévoilent plus. Cette partie est vraiment la plus saisissante.

Voici nos points de vue préférés dans les Terrasses de Lavaux :

  • Grandvaux : tout le village offre un panorama fabuleux, mais avec la statue de Corto Maltese, depuis la place Hugo Pratt, c’est encore plus photogénique ;
  • St-Saphorin, un peu avant d’arriver au village, il y a un petit couvert appelé « la vigne à Gilles » ; très jolie vue avec le joli bourg et le panorama ;
  • Entre Rivaz et St-Saphorin : l’occasion de faire une jolie photo sur le village de Rivaz avec les vignes, le lac et les montagnes en décor ;
  • Entre St-Saphorin et Chexbres : le chemin est très en pente, cela offre beaucoup de dégagement pour des vues spectaculaires.
Saint-Saphorin Terrasses du Lavaux
Vue sur St-Saphorin
Vue sur Rivaz dans les Terrasses de Lavaux
Vue sur Rivaz
Plus beaux points de vue Terrasses de Lavaux
Paysage plus abrupte entre Grandvaux et St-Saphorin

Quelle saison pour randonner dans les Terrasses de Lavaux ?

Toutes les saisons sont bonnes pour une randonnée dans Lavaux. Les vignes en terrasses se parent de différentes couleurs selon les saisons.

  • En été : les vignes sont vertes, les montagnes pas de neige, le Léman est d’un bleu quasi tropical. Cependant, la randonnée dans Lavaux n’a pas de zones ombragées, attention aux grosses chaleurs.
  • En automne : peut-être une des plus belles saisons. En septembre-octobre, la vigne se pare des couleurs automnales. La randonnée se fait alors sur une variation d’orange, rouge, ocre, avec le lac bleu profond et les montagnes aux pointes enneigées en toile fond. Cependant, comme c’est la saison des vendanges, les vignobles débordent d’activités.
  • En hiver : le mieux est de choisir une belle journée enneigée. Le contraste entre le blanc de la neige, le bleu glacial du lac et les Alpes en toile de fond est vraiment saisissant. Si c’est ta première fois dans Lavaux, ce n’est peut-être pas la saison à privilégier, car les vignes n’ont plus de feuilles (ce sont des tiges).
  • Au printemps : les montagnes ont leurs sommets encore enneigés, les vignes commencent à avoir les feuilles et leur fruit. Le vert intense semble être partout. Avantage non négligeable, la chaleur est plus raisonnable.
Randonnée Terrasses Lavaux en été
L’été dans Lavaux

Lever ou coucher de soleil sur Lavaux ?

Nous avions débuté la randonnée « Terrasses de Lavaux » très tôt à 6h du matin. Nous souhaitions voir le lever de soleil sur les vignes. Même si les différents jeux de lumière et d’ombre étaient très sympathiques, le résultat n’était pas sensationnel, car le soleil est « derrière » les vignes. En revanche, en été, il faisait délicieusement frais à cette heure-ci (ça s’est gâté plus tard).

Lumière lever de soleil sur le Lavaux
Lumière du lever de soleil sur Lavaux

C’est le coucher de soleil sur Lavaux qu’il faut absolument voir. Le soleil se couchant derrière le Jura, toute la région prend des couleurs orange-rosé-jaune. La région du Léman est une des plus belles en termes de coucher de soleil. Si en plus tu es dans un vignoble à ce moment-là, c’est vraiment fabuleux. Toutefois, attention à ne pas être trop loin de ton point d’arrivée. Sinon tu vas te retrouver dans le noir très rapidement.

Point de vue pour le coucher de soleil sur le Lavaux
Un beau belvédère pour le coucher de soleil “Terrasse des Echelettes”

Randonnée Terrasses de Lavaux : infos pratiques

Équipements de base

  • De bonnes baskets suffisent pour se balader dans Lavaux, car les sentiers sont majoritairement pavés et ne présentent pas de danger particulier.
  • Il faut évidemment s’habiller selon la saison, mais prévois la possibilité d’enlever ou de rajouter des couches. Le dénivelé des Terrasses de Lavaux ne laissera pas ton corps indifférent… oh non ! Les cuisses et les mollets vont bien chauffer. Toutefois, certaines zones exposées peuvent donner un petit vent frais.
  • Ne pas oublier de quoi te protéger du soleil comme un chapeau et de la crème solaire (nous avions oublié la crème solaire…).
  • Prends bien à boire et à manger. Même si tu traverses des petits villages, la plupart d’entre eux n’ont plus de petites épiceries et l’eau aux fontaines n’est pas forcément potable.
  • Il est possible que tu fasses beaucoup de photos… Tu auras donc peut-être besoin d’un chargeur externe ou d’une bonne carte mémoire.
Randonnée Terrasses Lavaux bien s'équiper
Bien s’équiper pour modeler sa tenue selon le climat

Parkings

Nous ne connaissons pas tous les parkings à travers les vignes, mais suivant quand tu effectues ta balade dans Lavaux, ça peut être bondé (surtout le dimanche) ! Il y a toujours des petites zones blanches ou bleues vers les villages, mais si c’est complet, t’es emprunté/e.

Voici les endroits où nous avons vu des parkings avec de bonnes capacités :

  • Gare de Lutry : idéal pour entamer la plupart des randonnées (CHF 6.- pour la journée)
  • Rivaz : plusieurs zones à 8h de parcage, gratuit.

Quelques règles importantes dans Lavaux

Les Terrasses de Lavaux sont un site qui reste fragile et qui doit se préserver. Les vignes sont fragiles. Ici plus qu’ailleurs, quelques règles sont importantes à rappeler :

  • Récupérer ses déchets dans la mesure du possible pour les mettre dans une poubelle ou les prendre avec soi, mais surtout ne pas les laisser parterre ;
  • Rester sur les chemins indiqués et fléchés ; en plus d’être des zones fragiles, les vignes restent des propriétés privées ;
  • Ne pas toucher la vigne ;
  • Parfois, les vignerons sont en train d’effectuer certains travaux dans les vignes, il faut bien respecter leurs consignes.

Attention : la vipère aspic réside dans les vignes de Lavaux. C’est une espèce venimeuse qui aime les habitats ensoleillés (quoi de mieux que le microclimat de Lavaux ?). Pas de panique, il y a très peu d’incidents, mais c’est une info bonne à connaître.

Protéger les Terrasses de Lavaux
Respecter les conisgnes pour protéger un site fragile

Point culturel : vin de Lavaux

Petit point culturel à savoir avant d’entamer ta randonnée dans les Terrasses de Lavaux, il s’agit des appellations d’origine contrôlée. Il y a 3 appellations : Lavaux AOC (réparties sur 8 communes), Calamin AOC et Dézaley AOC. Celle de Dézaley, classée en Grand Cru, est la plus réputée de Lavaux. Tu trouveras régulièrement ce nom le long du chemin.

Selon la saison ou le jour de la semaine où tu effectues ta balade dans Lavaux, tu peux passer par les caves pour une dégustation. Il est même possible que certaines caves mettent un petit stand où prendre un verre sur le chemin. Profites-en pour parler avec les vignerons sur leur métier, ses spécificités régionales et le type de culture mise en place.

Appellations origines contrôlées vignobles Lavaux

Visiter Lavaux différemment

Sans conteste, le meilleur moyen de visiter Lavaux consiste à le faire à pied. Les routes sont étroites et ce n’est pas toujours évident de se garer « vite fait » pour une photo ou une visite. Toutefois, il existe d’autres moyens de parcourir les vignes en terrasses de Lavaux :

  • La Route de la Corniche : sensation garantie ! Vertigineuse, points de vue exceptionnels, étroite (perso, je ne la fais plus) ;
  • Plusieurs visites guidées et thématiques ;
  • En petit train avec Lavaux-Panoramic (pratique pour les personnes à mobilité réduite).
Visiter le Lavaux par la route
Les petites routes étroites et tortueuses de Lavaux

Visiter les Terrasses de Lavaux au départ de Lutry-Gare

Depuis Lausanne

  • En train, temps de trajet : 12 minutes
  • En voiture, 15 minutes depuis Vennes
  • En bateau, 18 minutes de Lausanne-Ouchy
  • A pied, 1h10 de marche depuis Ouchy jusqu’au point de départ.

Depuis Genève :

  • En train, temps de trajet : 55 minutes – 1h10
  • En voiture, 55 minutes. Parking P+rail à disposition (CHF 6.- par jour)
  • En bateau, 4h30. Changement à Lausanne. Lent, mais superbe.

Depuis Montreux

  • En train, temps de trajet : 24 minutes
  • En voiture, 25 minutes depuis le centre-ville
  • En bateau, 1h06.

Depuis Évian-les-Bains (France)

  • En voiture, 1h depuis le centre-ville
  • En bateau, 1h13 à 1h23, de port à port.

Pour visiter la région de Lavaux

Epingle l’article sur Pinterest pour le conserver

Randonnée Terrasses Lavaux UNESCO Pinterest
Visiter le Lavaux à pied Pinterest
2 Comments
  • Magnifique article, moi qui ne suis pas un grand marcheur, pas parce que je n’aime pas, c’est le physique qui ne suis pas…
    Cet article m’a vraiment donné l’envie d’y faire un tour.
    Merci pour votre article très complet.
    Christophe

    • Bonjour Christophe et bienvenue sur notre blog voyage ! On est ravis si notre article pour une randonnée dans Lavaux a donné envie d’y faire un tour. Surtout, ce qui est chouette, c’est qu’il est possible de profiter de toutes les beautés de Lavaux avec des petits tours. Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *