Visiter Monaco à pied : nos bonnes adresses chic et cosy

Bières de la Brasserie de Monaco pour mieux visiter Monaco à pied

Comme tu l’as lu dans notre article précédent nous sommes allé visiter Monaco à pied et nous avons eu l’occasion de découvrir la Principauté début septembre et nous sommes partis arpenter les côtés plus authentiques de Monaco. Durant le week-end, nous avons découvert quelques bonnes adresses cosy à Monaco, qui complèteront à merveille ton séjour.

Aller à Monaco depuis l’aéroport de Nice avec Héli Events

Dans la mesure où tu pars visiter Monaco à pieds, il y a de grande chance pour que tu prennes soit le train, soit l’avion. Depuis la Suisse, c’est un vol de 45 minutes que nous avons pris pour Monaco. Monaco est facilement accessible depuis l’aéroport de Nice à seulement 20 minutes de voiture ou de train. Mais bon, si tu veux marquer le coup et proposer une arrivée plus romantique à Monaco à ta moitié, tu peux opter pour une voiture très confortable style limousine. On a testé ça pour toi (eh oui, on ne recule devant rien pour t’informer cher lecteur). Franchement, ça en jette ! Voiture hyper-confortable, chauffeur attentionné qui n’hésite pas à te faire découvrir les endroits sympas, champagne. Tout est fait pour te mettre dans les meilleures dispositions pour ton week-end qu’il soit axé romantique ou non. C’est Héli Events qui nous a fait découvrir le plaisir de la limousine. Ils ont une politique de prix raisonnable avec des prestations sur mesure. Tu peux en découvrir plus sur leur site internet.

Franchement, si pendant ton séjour à Monaco tu as quelque chose à fêter ou même organiser des soirées spéciales « enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon », ça vaut vraiment la peine. C’est fou comme te faire chouchouter te met sur un petit nuage. Alors tu vas penser que je te parle de découvrir un Monaco authentique et je commence par t’emmener faire un tour en limousine, c’est pas très roots tout ça, non ? Pour ma défense, premièrement le trajet Nice-Monaco ne compte pas, la découverte ne commence que dans la ville (quoi je ne suis pas crédible ?). Deuxièmement on a fait simple : on n’est pas venu en hélico ! (Héli Events comme son nom l’indique organise aussi des vols)

Aller à Monaco avec Heli Event
Photo de gauche : crédit Héli Events

L’hôtel Columbus, l’hôtel idéalement placé pour visiter Monaco à pied

Cet hôtel 3 étoiles+ (si, ça existe à Monaco) est idéal pour séjourner dans un endroit cosy et en plus, il est parfait pour partir visiter Monaco à pied. Il est situé en face de la roseraie et à 3 minutes à pied de la digue qui offre une très belle vue sur la mer et le musée océanographique de Monaco. Ne t’y trompe pas, bien que 3 étoiles, il est très apprécié par certains pilotes de F1 qui n’hésitent pas à bouder les palaces au profit du Columbus. Pas mal non ?

Hôtel Columbus à Monaco

Un point fort de l’hôtel est aussi la belle vue qu’on a depuis chaque type de chambre autant sur la mer ou sur la fameuse Tête de Chien. Il ne faut donc pas prendre une junior suite pour voir la mer et c’est pas si courant. Le petit déjeuner sous forme de buffet et non seulement très bon mais en plus très copieux, ce qui est parfait pour une journée à pied dans Monaco. On l’a savouré dans une atmosphère calme, ce qui est très important pour nous. On n’est pas vraiment humain avant d’avoir une dose minimale (mais importante) de café dans le sang.

Dernier point fort, sa situation géographique le place près de nombreux points d’intérêts et pour ceux qui sont plus loin (à Monaco rien n’est vraiment loin mais si tu portes des talons ça peut le devenir), une navette gratuite part chaque heure à travers la ville. Je vais finir par une mention spéciale au personnel de l’hôtel qui nous ont reçus avec autant de sourires que de professionnalisme. On s’est senti comme à la maison, sans chichi mais dans une atmosphère très cosy et ça c’est vraiment ce qu’on voulait trouver à Monaco.

Notre chambre à l'hôtel Columbus à Monaco
Notre chambre

Le petit déjeuner de l'hôtel Columbus à Monaco

Je ne vais pas m’étendre davantage sur les chambres car l’hôtel va être complètement rénové pour janvier 2018, elles seront donc plus modernes que celles que nous avons vues, qui étaient spacieuses (ce qui ne changera pas).

Se requinquer après une journée à pied à la Brasserie de Monaco

Un vrai brasseur authentique, à Monaco ? Si, si avec ses cuves, ses sacs de maltes, ses levures, etc., et tout ça situé sur la Port Hercule à 2 pas des yachts. Avec Alexandra, on ne se doutait vraiment pas que Monaco abritait un brasseur artisanal et encore moins d’une telle qualité. Pourtant il existe depuis 1905 ! Autant dire que ce n’est pas juste un gadget hype pour attirer du monde et vendre une bière quelconque estampillée des couleurs monégasques. On te conseille d’aller jeter un œil aux cuves à l’intérieur, très bien mises en valeur. Tu trouveras également des pots avec les différent maltes et houblons. Un grand soin est porté aux matières premières pour obtenir un très bon produit fini.

La Brasserie de Monaco une bonne adresse gourmande

Le must est de se mettre en terrasse, savourer les délicieuses bières fraîches et la vue sur le mythique port de Monaco. En fin de journée c’est parfait avec la ville qui se pare de ses lumières. T’accompagnes ceci par une assiette de spécialités régionales et laisse la magie opérer. Très bon moment en perceptive ! Nous, on a beaucoup aimé passer se moment en fin de journée, à juste savourer la vue sur Monaco et une chouette ambiance décontractée, rien de tel que pour finir en beauté une journée de visite à Monaco à pied.

Visiter le Monaco des stars au Stars “N” Bars

Un restaurant décontracté, placé sous le signe du sport regorgeant d’objets et d’autographes sur les murs. Il se décrit lui-même comme apprécié des stars du sport et il ne ment pas, pendant notre repas nous avons pu voir un ancien champion du monde de football dégustant tranquillement une bière, simplement… Sans une nuée de fans autour de lui ou de journalistes. Un gars normal dans un endroit normal.

Le fait que le restaurant est orienté “sport” n’est de loin pas un frein pour un repas dans un endroit branché et cosy en tête à tête. La déco est vraiment sympa, la nourriture délicieuse et les mojitos encore plus délicieux !

Le Stars N Bar à Monaco
Photos du restaurant : crédit Stars “N” Bars

La carte est variée, offrant autant des burgers bio que de la cuisine du monde. Que les vegans se rassurent, la cuisine est également pensée pour eux, avec une mousse au chocolat vegan validée par Alexandra (et c’est pas rien!).

Bon mais si on met de côté les paillettes et qu’on gratte sous la surface qu’est-ce qu’on découvre ? Content que tu poses la question : Kate et Didier les propriétaires sont très engagés dans l’écologie de Monaco et ont pleins d’idées pour allier leur engagement et le restaurant. Potager urbain pour fournir le resto. Création du Monacology pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale. Ainsi que divers engagements communautaires. Pour faire simple le Stars “N” Bars ce n’est pas que du paraître, mais c’est un authentique concept porté par des passionnés. Et c’est aussi ça Monaco, même si ce n’est pas celui dont on parle le plus.

Visiter Monaco à pied et reprendre des forces chez A Roca

A Roca se situe dans la belle halle du marché de Monaco et autant dire que c’est une institution à Monaco depuis 25 ans. On a été très surpris de découvrir ce traiteur locavore dans ce cadre aussi sympa qu’étonnant. Le marché couvert est une halle moderne qui regroupe toutes sortes de restaurateurs et artisans goûtus. Il y a de grandes tables qui permettent de manger sur une place pour une halte savoureuse et rapide à midi, idéal que tu visites Monaco à pied. Nous avons discuté avec des locaux qui nous ont confié venir régulièrement dans ce marché et plus précisément chez A Roca pour le repas de midi avant de retourner bosser. Suivre les locaux, pour nous c’est souvent une solution sûre. Généralement on vise les petites dames âgées 🙂 Pourquoi ? Parce que ce sont les grands-mères qui ont les meilleures adresses. Ce sont les meilleures cuisinières du monde non ? Et avec leur exigence en cuisine, sans aucun doute on peut se fier à leurs bonnes adresses. Eh bien figure-toi que lorsque nous y sommes allés, il y a avait 3-4 petites dames vénérables qui choisissaient leur pissaladière.

N’y allons pas par 4 chemins et autant te le dire tout de suite : en plus du joli cadre, c’est délicieux ! Mais vraiment délicieux et en écrivant ces lignes j’en ai de nouveau l’eau à la bouche et je réalise être en manque de barbagiuan… D’autant plus que chez A Roca, ils ont développé leur propre barbagiuan à l’artichaut et ils sont clairement notre coup de cœur, un vrai régal…

A Roca pour déguster les spécialités de Monaco

Les spécialités culinaires made in Monaco

Savais-tu que Monaco a sa propre spécialité culinaire ? Non, pas le caviar à la louche !

Il y la pissaladière version monégasque, mais l’incontournable c’est le barbagiuan (un petit beignet ou friand frit, farci de feuilles de blettes et de riz ou encore d’artichaut). Ces spécialités sont juste un simple régal !

Les spécialités de Monaco pour mieux visiter Monaco à pied

C’est important de goûter à la vraie cuisine locale, on s’imprègne ainsi vraiment de l’esprit des lieux (c’est vrai ! Et en plus de se dire ça, ça donne bonne conscience aux gourmands comme nous). Avec ses inspirations méditerranéenne et ligure, elle parle par les goûts de ce qu’est réellement Monaco. Une mention spéciale à la socca, une crêpe croustillante à la farine de pois chiche… sans chichi mais c’est un régal.

Avec Alexandra, on a craqué sur le barbagiuan de chez A Roca et la socca de la Brasserie de Monaco. C’est non négociable, on en re-veut !

Une petite visite chez un glacier artisanal

Voilà un des gros avantages de visiter Monaco à pied ! Un soir, j’ai une une féroce envie de sorbet citron. Je ne sais pas pourquoi parce que je ne suis pas très branché glace. Sans doute le coté bord de mer et dolce vita de la Riviera. Bref, en se baladant à pied dans les jolies petites rues de Monaco, on est tombé sur cette petite boutique qui ne paie pas de mine. Un détail pourtant m’a donné envie de céder, un homme préparait de la glace dans l’arrière boutique.

En discutant avec la femme du comptoir, j’ai appris que le monsieur en question est son mari. Ils tiennent leur boutique depuis plusieurs décennies, avec elle au service et Monsieur qui confectionne les produits.

Autant le dire tout de suite : c’est un régal. J’ai pris mon sorbet, il était comme une explosion de citron en bouche. Pas de goût chimique, le citron comme juste cueilli de l’arbre. Incroyable. Alexandra qui avait pris noix de coco a fait le même constat, c’est comme si elle croquait dans une noix de coco gelée. Ils proposent aussi des parfums plus régionaux mais faute de temps on n’a pas pu les goûter. Et pour ne rien gâcher, ce couple est très touchant avec des valeurs qui se retrouvent dans leur produit. Je dois t’avouer que c’est mon gros regret de ce week-end. Pour quelqu’un qui n’aime pas trop les glaces, c’est un comble, non ? Tant pis, j’y retournerais !

Voici l’adresse : L’Atelier du Glacier, 9 Rue Princesse Caroline.

Les meilleurs glaces de Monaco

Reprendre des forces d’une visite de Monaco à pied avec bonnes adresses

Comme on te l’a dit, cet article vient agrémenter celui que nous avions écrit sur notre visite à Monaco. Nous avons été très séduits par un Monaco authentique tant par ses quartiers et son architecture que par les adresses que nous avons découvertes. Elles ont vraiment parfait le séjour à Monaco. De quoi se sentir bien tout le week-end à Monaco, sans le côté bling-bling.

 


Un grand merci à Mélanie de VisitMonaco et à Claudine de l’hôtel Columbus qui nous ont organisé un super séjour ! Nous avons été libres de notre texte.


Et si on continuait la gourmandise sur Pinterest ?

Visiter Monaco à pied nos bonnes adresses Pinterest

8 Comments
  • Monaco côté cour et côté jardin. Deux mondes qui se complètent et fascinent. Tout y est pour y être bien. Merci pour les bonnes adresses et de nous faire rêver (même depuis l’autre boutn du monde)

    • Coucou Florence ! Oui l’arrivée avec Heli Events était très sympa et le transfert très confortable ;o) On t’encourage d’y passer, car c’est vraiment un joli endroit Monaco !

    • Coucou Lucie ! Comme on te comprend, la Brasserie c’est vraiment top ! L’endroit est très beau et en plus les bières sont bonnes ;o)

    • Coucou Charlène ! On est content si t’as pu découvrir un peu de Monaco grâce à nous ;o) C’était aussi une surprise pour nous Monaco, on ne s’attendait pas à ce côté si authentique et à toutes ces bonnes choses à manger ! Finalement tout son côté bling-bling c’est juste un quartier, le reste de Monaco c’est une vie plus simple avec beaucoup d’artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *