Visiter Monaco à pied : à la découverte d’une ville authentique

Place du palais avec la statut de grimaldi à Monaco

Aujourd’hui, Alexandra et moi allons te parler de Monaco, une ville authentique, avec de charmantes petites ruelles. Beaucoup sont surpris d’apprendre que Monaco, à plus à offrir que des strasses et des paillettes ! Alors visiter un Monaco authentique est-ce possible ? Que reste-t-il sous la surface ? On te dit tout. Mais attention, on te prévient, comme on est allé à Monaco en avion, on est parti pour visiter Monaco à pied.

Quelques bases à savoir avant de partir arpenter Monaco à pied

Tout d’abord il est important de clarifier un point qui prête souvent à confusion : Monte-Carlo n’est pas Monaco. Ce n’est pas un autre nom pour la Principauté. Monte-Carlo est un quartier, tout comme la Condamine ou Fontvieille. La quartier de Monte-Carlo étant celui qui abrite le casino, les hôtels les plus luxueux, ainsi qu’une immense colonie de voitures de luxe (pas désagréables à regarder, on te l’accorde). Il concentre souvent l’attention au risque même de vampiriser l’image de la ville, qui pour beaucoup ne se résume plus qu’à son quartier le plus chic.

Il ne faut pourtant pas oublier les Monégasques, les « vrais », qui ont leur propre identité, loin du cliché jet-setteur. Les Monégasques le sont par leur mère, car c’est par elle que la nationalité se transmet en Principauté de Monaco. Ils habitent les différents quartiers de la ville et bénéficient de certains avantages pour se loger ou travailler dans ce contexte si particulier.

C’est ce Monaco là, qu’on a voulu découvrir, celui des Monégasques, pas seulement celui des magazines. Crois-moi, il est charmant, étonnant, authentique et romantique ! On peut te dire en toute sincérité qu’on a été surpris et charmé par ce Monaco-là. Et très sincèrement, même si cela demande de beaucoup marcher, visiter Monaco à pied c’est l’idéal pour ressentir cette atmosphère authentique.

Vue sur la tête de chien depuis fontvieille à Monaco
Vue sur la Tête de Chien depuis Fontvieille

Le mythique Rocher de Monaco, un bon début de visite pour faire chauffer les muscles

Mythique cet endroit ! A Monaco, 2 choses sont très connues : Monte-Carlo et le Rocher. Amalgame ou pas, quoi qu’il en soit, on savait qu’on irait visiter le Rocher de Monaco, mais sans grande conviction… Et là les surprises commencent… Déjà on prend de la hauteur avec une jolie montée que tu feras à pied pour le coup (c’est bien, ça aide à déculpabiliser des délicieuses socca de la veille). La montée n’est pas désagréable (abstraction faite des brûlures dans les jambes et que le souffle se fait court), car elle offre de jolis points de vue sur la ville de Monaco. Y accéder à pied te permet de profiter de la vue sur le port ou alors, tu peux aussi prendre le bus numéro 2 qui t’amènera directement au centre du quartier.

Déambuler à pied dans les ruelles de la vieille ville de Monaco

On se retrouve directement sur la grande place devant le palais. Sur le Rocher se trouve la vieille ville de Monaco, le palais et le célèbre musée océanographique de Monaco. Plus qu’ailleurs en Principauté, on y a ressenti comme un petit morceau d’Italie. Les maisons colorées, les ruelles serrées avec ici et là des vitrines de restaurants (tu sais celles en néons blancs) pleines de panini. Ça nous rappelait certaines ruelles de Naples, en plus clean bien sûr mais quand même. Le Rocher, c’est médiéval et biscornu, même si c’est riche et bien entretenu. Pour nous, ce n’est pas du tout comme ça qu’on imaginait Monaco. Sur le Rocher, pas de hauts immeubles modernes et clinquants, mais des églises, des petites cours et des façades tellement colorées qu’on dirait des sorbets. Authentique je te dis !

Façades de la vieille ville de Monaco sur le Rocher

Rues de la vieille ville de Monaco sur le Rocher

Ruelles colorées de la vieille ville de monaco sur le Rocher

Le fameux Palais princier de Monaco

N’oublions pas le Palais princier. Très joli de jour, on te conseille d’y aller le soir après le repas en guise de promenade digestive. Visiter Monaco à pied le soir venu, c’est très agréable, la vie se pare de mille lumières ! Une fois la nuit tombée, la place qui borde le palais est presque déserte tandis que les illuminations des façades lui donnent beaucoup de caractère. C’est un moment idéal pour découvrir la silhouette fantomatique de la sculpture de François Grimaldi (comme tu peux le voir sur la photo titre), qui semble une nouvelle fois prêt à aller conquérir seul le château, tout comme il le fit en 1297.

Vue de nuit des batiments du Rocher à Monaco

Vue du Palais de Monaco de nuit

La vue qui déchire pour une parfaite visite de Monaco

Depuis le Rocher, de part et d’autre de la place devant le palais, tu auras un très joli point de vue sur les différents quartiers de Monaco. Super endroit pour des clichés panoramiques sur Monaco et le port de Condamine. En prenant de la hauteur, tu reconnais même les endroits du mythique circuit de Formule 1.

Vue sur Monaco depuis le Rocher

Vue sur Monaco de nuit depuis le Rocher

Le marché, authentique et idéal pour visiter Monaco à pied

Je ne sais pas pour toi, mais moi je n’imaginais pas qu’une ville comme Monaco, où chaque centimètre carré compte, avait son marché. Et pourtant sur la Place d’Arme, au pied du Rocher, se tient le marché avec ses jolies toiles de tente rouge et jaune. On y propose des fruits, des légumes et une foule d’autres choses et ceci depuis près de 140 ans. A ce marché, il y aura certes quelques touristes, mais surtout tu y retrouves les locaux en pleine discussion typique “du Sud” avec leur maraîcher. C’est pas du traditionnel et authentique ça ?

Visiter Monaco à pied en allant au marché

Visiter Monaco à pied et regarder les boutiques

Visiter le musée océanographique de Monaco

On a beaucoup aimé ce musée océanographique, mais vraiment beaucoup aimé ! Niché sur une falaise au bord du Rocher, ce « temple de la mer » est un magnifique édifice à la gloire du monde marin. Avec ses allures de palais, il nous a impressionnés d’entrée de jeu entre son style début 1900 et ses installations modernes et monumentales. Il y a notamment une reproduction géante d’une tortue prise dans des filets et les déchets que l’Homme se permet de jeter dans la mer. Image choc ! Sur le toit, dont la vue panoramique sur Monaco et la Mer Méditerranée en fait un incontournable de la ville, se trouve également une immense sculpture de requin-mégalodon en acier chromé pris par la queue par un bateau de pêche. Saisissant !

Vue sur le batiment du musée océanographique à Monaco

Hormis ces représentations saisissantes et dénonciatrices comme on les aime, il y a les salles qui décrivent différents sujets sur le monde marin, dont toute une salle sur les baleines. Mais ce qu’on ne t’a pas encore dit, c’est que ces salles sont superbes architecturalement parlant. Un vrai chef-d’œuvre ce bâtiment.

Musée Océanographique de Monaci

Au sous-sol, il y a l’aquarium dont on a fait l’impasse. C’est personnel, après toutes nos sorties snorkeling aux Maldives, on a de plus en plus de peine à voir des poissons dans des aquariums…

Visiter le Jardin exotique de Monaco

Un gros coup de cœur (aussi) ! On savait que ce serait superbe, car il est à flanc de falaise, avec une vue insaisissable sur le Rocher de Monaco et une partie de la ville. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’un dimanche matin à l’ouverture, il y a très peu de monde, donc le jardin exotique est pour toi. On ne savait pas non plus qu’il y avait des milliers de cactus (pour le plus grand bonheur d’Alexandra) et qu’on se sentirait instantanément dépaysé.

Vue sur le Rocher depuis le Jardin exotique de Monaco

Les chemins sont bien faits, propres, avec des barrières en bois et régulièrement des points de vue magnifiques sur Monaco et la Mer Méditerranée. C’était une visite sereine, calme, bref un excellent moment. Il s’avère que ce jardin est là, car avec les montagnes qui bordent Monaco, l’humidité est comme emprisonnée dans les falaises. On y ajoute l’ensoleillement typique du Sud et voilà un joli jardin exotique !

Jardion botanique de Monaco

Il y a également les grottes qui avaient l’air très intéressantes. La visite guidée commençait trop tard par rapport à notre planning, nous ne l’avons donc pas faite.

Et oui, on est allé jusqu’au Jardin exotique de Monaco à pied ! La montée fut… grimpante…

Visiter une expo au Grimaldi Forum de Monaco

Le palais des congrès de la ville. Trônant dans le quartier du Lavrotto comme un vaisseau spatial, c’est the place to go pour ajouter une touche culturelle à ton séjour à Monaco. Nous y sommes allés pour visiter l’exposition sur la Cité interdite. Bluffant. Nous avons discuté avec la responsable de communication, qui nous a expliqué leurs efforts pour proposer un large éventail d’évènements : expos, théâtre, concerts, etc. Tu peux donc soit aller à Monaco pour voir un concert et ensuite passer du temps pour découvrir la ville ou planifier un petit week-end dolce vita à Monaco et voir ce qu’offre le Grimaldi Forum pendant ton passage. A savoir qu’il y a une grande expo exceptionnelle par année et que c’est souvent entre juillet et septembre, à voir sur leur site internet pour les détails.

Comme le Grimaldi Forum est légèrement en-dehors du centre-ville, pour le coup on a pris la navette de l’hôtel pour y aller et le retour, nous l’avons fait à pied pour encore plus de découverte dans Monaco.

Grimaldi forum Monaco

Le côté écologique de Monaco avec le Grimaldi Forum

Toujours en discutant avec la responsable de communication du Grimaldi Forum, elle nous explique que bénévolement, un magazine est publié sur tout le côté écologique de Monaco. L’idée a démarré car le Grimaldi Forum a obtenu une certification environnementale et finalement, c’est devenu une passion pour les rédacteurs de ce magazine. Les grands et petits gestes de chacun compte. C’est vraiment un cheval de bataille pour cette Principauté tournée vers la mer. On a été touché par tout ce qui est organisé par les différents commerçants ou acteurs de la Principauté pour enseigner les bases écologiques aux enfants et également les sensibiliser sur la faune marine.

Hormis le fait que nous sommes toujours touchés et passionnés par ce genre d’initiative, c’est de nouveau quelque chose qu’on ne soupçonne pas quand on nous parlait de Monaco. Mais comme on te le dit, un Monaco authentique ça existe et un Monaco écologique en fait partie !

Où loger, où manger à Monaco ?

Nous avons logé à l’hôtel Columbus dans le quartier de Fontvieille, qui est très charmant sans être justement dans le bling-bling de Monaco. L’hôtel Columbus est parfait pour visiter Monaco à pied, car il est assez près de tout. On a également pu manger dans des endroits authentiques et découvrir l’artisanat de Monaco. Ces adresses comme le Columbus, la Brasserie, etc. ont été également une excellente surprise et totalement en ligne avec une Monaco authentique et cosy, on en a donc beaucoup de choses à dire. Tu trouveras nos bonnes adresses dans cette article sur Monaco.

Visiter Monaco en 1 jour, est-ce possible ?

Tout est possible ! Mais même en voiture, tu n’arriverais pas à visiter en une journée tout ce que Monaco a à offrir. Le musée océanographique de Monaco et le Jardin exotique te prendraient déjà la journée entière ! Sauf si vraiment tu fonces, tu pourrais ajouter la visite de la vieille-ville avec le Rocher. Mais de notre point de vue, il serait vraiment dommage de passer à côté de Monaco en voulant la visiter en une journée. Prendre son temps pour déambuler dans les rues, discuter avec les Monégasques, découvrir de bonnes petites adresses, te fera nettement plus ressentir le côté authentique de Monaco.

Alors, un petit week-end authentique et cosy à Monaco ?

Lorsque nous avons dit à notre entourage/collègues que nous partions visiter Monaco, on a justement eu droit aux commentaires qui disaient qu’on ne se privait de rien ou que ça se voyait qu’on aimait le luxe. On savait qu’on allait visiter Monaco différemment, un Monaco authentique, mais très sincèrement avant d’y être on ne réalisait pas à quel point cela était possible. Maintenant, si on nous parle de Monaco, on ne peut que la visualiser avec ses jolies rues colorées, la gentillesse des Monégasques et l’authenticité de leur histoire. Bref, quelle surprise et franchement, ce n’est qu’à 45 minutes d’avion de Genève en plus !

Vue sur le rocher et fontvieille depuis le jardin exotique de Monaco
Vue sur le Rocher et Fontvieille depuis le Jardin exotique de Monaco

Visiter Monaco à pied, est-ce possible ?

Oui, on l’a fait durant tout le week-end et on ne peut que le recommander ! On a beaucoup aimé de ne pas avoir à s’énerver de chercher une place de parc pour une fois. On était à pied, comme libre, et on pouvait déambuler dans les rues de Monaco tranquillement. C’est vraiment le meilleur moyen pour ressentir le côté authentique de la ville et pour voir des petites choses qu’on ne voit pas quand on se déplace en véhicule.

 


Un tout grand merci à Mélanie de Visit Monaco, Nadège du Grimaldi Forum et Claudine de l’Hôtel Columbus sans qui ce séjour n’aurait pas eu lieu d’une telle manière. Nos remerciements sont toujours sincères, mais là particulièrement, car ces 3 femmes dynamiques et terriblement sympathiques ont pris du temps pour passer un moment avec nous durant ce week-end et nous avons pu sympathiser et découvrir Monaco avec d’autres yeux. Nous avons été invités à Monaco et avons été libres de nos choix de visite et de notre texte. Cet article est particulièrement élogieux sur Monaco, mais on te promet que si on t’en parle de vive voix, tu verrais les étoiles dans nos yeux ;o)


Épingle-moi sur Pinterest !

Visiter Monaco à pied Pinterest

8 Comments
    • Coucou ! Merci pour ton message ! Effectivement Monaco mérite un détours ! Surtout que tu habites dans le Sud, donc ça ne te fait pas trop loin pour y aller. En tout cas pour nous cela a été une belle surprise de la découvrir ainsi et de voir que ce n’est pas juste un endroit bling-bling ;o)

  • Sympa le vieux quartier, on était passé à côté ! par contre autant votre article est chouette, plein de jolies photos, je ne pense qu’on y reviendra, mais c’est vraiment chouette de découvrir la ville d’un autre angle à travers votre vision 🙂

    • Coucou Chrys ! Merci pour ton gentil message ! Monaco a été une jolie surprise et surement grâce à la vieille ville où il y a beaucoup de cette âme authentique. Mais il y a tellement d’endroits à découvrir sur notre belle planète ! On est contents que t’aies pu voyager à travers notre article, c’est mission accomplie pour nous ;o)

  • Je suis déjà allée à Monaco
    C’est sur que ça pue le fric, bien que ça ne me dérange comme destination. Mais c’est sympa de voir le Monaco « plus simple, authentique », moins « bling bling »

    La bise les copains !
    Emilie

    • Hello Emilie ! Merci pour ton message ! C’était justement notre grande surprise cette visite à Monaco, c’était de ne voir que le côté authentique et vrai. Avec des habitants ayant une histoire. Notre regard a complètement changé sur cette destination et très sincèrement on le doit aux personnes qui nous ont organisé ce séjour, car elles ont vraiment fait un super boulot ! On espère par cette article montrer justement un autre Monaco ;o) Bises à toi Emilie !

  • Merci de nous avoir fait découvrir une autre façette de Monaco. Je n’aurais pas imaginé qu’il y avait toutes ces ruelles colorées. A noter pour un prochain séjour sur la Côte d’Azur ! Merci pour la découverte !

    • Coucou et merci beaucoup pour ton message ! Oui, on a aussi été très surpris de découvrir Monaco comme ça, mais c’est vraiment une très jolie ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *