Où manger à Lisbonne ? Au Mercado da Ribeira by Time Out

Mercado da Ribeira by Time Out à Lisbonne

Le Mercado da Ribeira by Time out à Lisbonne est un endroit exactement comme on les aime. Un concept de nombreux stands de très grands chefs portugais ou autres enseignes connues dans une immense halle en verre et acier. Et les concepts, nous on aime ça et on est certain que tu aimeras ça aussi lors de ton city trip à Lisbonne.

Mercado da Ribeira : petite présentation

Au Mercado da Ribeira, tu découvriras 2 grandes halles de marché datant de 1930, l’une ayant conservé sa vocation initiale de marché aux légumes (sur la droite du bâtiment en entrant). Pour te dire, elle est tellement dans son jus qu’on a vraiment cru s’être trompé d’endroit en arrivant. Il n’y avait que de vieux maraîchers et une kyrielle de numismates, autant dire qu’on était bien loin du projet ambitieux et trendy qu’on pensait trouver.

Car c’est bien de ça qu’il s’agit, une vaste réhabilitation des lieux visant à leurs donner un nouveau souffle. La maire a lancé un appel d’offres et c’est le magazine Time Out qui a remporté la mise. Autant dire que les choses ont étés bien faites.

Après avoir choisi la halle de gauche, on pénètre dans une très vaste salle d’un style industriel, avec un mobilier en bois clair. Un grand bar en cuivre poli au centre complète la 1ère impression visuelle : Top ! Avec Pierre, on a immédiatement trouvé ça trop cool !

Mercado da Ribeira où manger à Lisbonne

Mercado da Ribeira : le concept

Le concept du Mercado da Ribeira est très simple : pleins de bonnes choses à manger pour tous les goûts, dans un lieu très stylé. C’est peut-être pour cette raison que ça nous plaît tant, vu que nous sommes définitivement des horribles gourmands et qu’on aime l’atmosphère chic & cosy…

Tu viens à plusieurs et vous avez tous envie de manger des choses différentes ? C’est pas grave. Asseyez-vous aux tables en bois et après chacun va à l’enseigne de son choix passer commande. Vous recevez un bidule qui vibre quand la commande est prête.

Tu en as pour tous les goûts : viande, poisson, fruits de mer, fromage, charcuterie, hamburgers, pizza, asiatique, etc. Tout cela à prix tout doux (en tout cas pour nous Suisses…), les plats étant entre EUR 7-20.

Mercado da Ribeira food corner

Au milieu des halles, il y avait des spécialités de bières, avec une application sur une tablette géante pour commander la bière idéale avec ton plat. Ça s’appelle la “Beer Experience”. Nous ne l’avons pas testée… Déjà parce qu’on l’a découverte une fois le repas terminé et ensuite, étant très sensible à l’alcool, je ne me voyais pas visiter Lisbonne pendant tout un après-midi légèrement guillerette.

Beer Experience_Mercado da Ribeira
Beer Experience

Il y avait également le stand à jus de fruits frais, qui étaient vraiment bon. Tout ça dans une ambiance sympa et détendue malgré la cohue, c’est un des points forts du Mercado da Ribeira by Time Out. Aux heures de repas (du sud) c’est vraiment plein, privilégie d’y venir un peu plus tôt. Sinon, tu seras plus occupé à te battre pour une place que de profiter de l’ambiance.

Le Mercado da Ribeira : la rencontre des grands chefs

Sur la plus petite partie de la halle, il y a les grands chefs étoilés de Lisbonne, voire du Portugal à côté des uns des autres (Alexandre Silva, Miguel Castro e Silva, Henrique Sá Pessoa, Marlene Vieira, Miguel Laffan). Ils proposent des plats de leurs recettes aux prix indiqués ci-dessus, ce qui permet d’avoir accès à ces chefs étoilés sans se ruiner.

On a testé Henrique Sá Pessoa, Miguel Castro e Silva et Alexandre Silva. C’était bon, mais les plats pas très copieux.

Chefs_Mercado da Ribeira

Chefs étoilés_Mercado da Ribeira

Mercado da Ribeira : l’incontournable chez Nós é Mais Bolos

Péché de gourmandises oblige, nous sommes tombés sur le stand de Nós é Mais Bolos. On a tous les 5 bavé devant leur stand. Et on a tous les 5 pris les desserts venant de là-bas à chaque fois qu’on a mangé au Mercado da Ribeira (on est allé mangé 2 fois à cet endroit).

La mousse au chocolat… comment dire. Dans la vie il y a mousse au chocolat et mousse au chocolat et là, ben c’est LA mousse au chocolat. Chocolatée, aérée, mais dense à la fois, pas trop sucrée, avec des morceaux de biscuits sablés un peu salés. Je pourrais reprendre l’avion rien que pour elle…

Le truc, c’est qu’ils ne s’arrêtent pas qu’à une mousse au chocolat qui déchire, il y a pleins d’autres pâtisseries et gâteaux (chocolat, fruits, citron, cheesecake). Sans oublier le chocolat chaud qui tourne devant toi, bien épais et servi avec de la chantilly.

Pour notre défense, on a beaucoup marché, donc dans l’absolu, on n’avait pas le choix de manger des desserts pareils… sinon on aurait manqué d’énergie et on n’aurait pas profité de notre visite de Lisbonne, on n’avait donc pas le choix !

Mercado da Ribeira : notre adresse préférée pour manger à Lisbonne

Comme tu peux le constater le Mercado da Ribeira est clairement un de nos endroits préférés pour manger à Lisbonne. Tu ne t’attends vraiment pas à découvrir un lieu aussi moderne et stylé à Lisbonne, d’autant plus quand tu vois le bâtiment depuis l’extérieur (qui est quand même joli). Voyage culinaire garanti !

Adresse : Av. 24 de Julho, Lisbonne (en face de la gare Cais do Sodré, au bord du Tage)

Épingle un peu de gourmandise sur Pinterest !

Mercado da Ribeira à Lisbonne Pinterest

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *