Les îles paradisiaques à travers 10 blogueurs voyage

Iles paradisiaques

Voyager dans les îles quoi de plus évocateur ? A travers le monde, les îles se comptent par centaines de milliers, de toutes sortes, autant île-continent comme l’Australie, ou pays comme la Nouvelle-Zélande, que les confettis de sable blanc avec leurs cocotiers sur fond d’eau turquoise. Mais les îles ce sont aussi des falaises abruptes et inhospitalières sauf pour les oiseaux, sans oublier les étendues enneigées ou polaires. A leur façon, toutes ces îles sont des petits paradis. Comme les îles paradisiaques ne manquent pas sur notre belle planète, nous avons demandé à 10 blogueurs voyage (dont nous) de nous décrire leur île paradisiaque coup de cœur dans cet article collaboratif.

Attention planque ta carte de crédit, risque élevé d’envie de voyage après lecture !

L’île paradisiaque de Pierre et Alexandra : Mirihi aux Maldives

Notre île paradisiaque aux Maldives est clairement Mirihi. Située dans l’Atoll d’Ari, l’un des meilleurs sites de plongée au monde, cette petite île chic et cosy comme on les aime et entourée d’un vrai jardin de coraux colorés. C’est à Mirihi qu’on a nagé avec nos premières raies manta pendant qu’on naviguait seuls avec 2 gentils Maldiviens très heureux de nous montrer les merveilles de l’Océan Indien.

Les vacances aux Maldives ont régulièrement été pour nous notre repère de calme, là où on oublie tout, où nos sens sont en éveil et où on se reconnecte avec soi-même. Marcher pieds nus sur le sable fin et tiède, savourer le son des vagues, s’extasier devant les couleurs dingues du lagon ou les odeurs alléchantes des délicieux plats locaux.

Quand vient l’heure du snorkeling, l’émerveillement continue la tête sous l’eau, avec un vrai jardin sous-marin et une kyrielle de poissons. Quelques requins à pointe noire qui se baladent, mais heureusement inoffensifs et des bancs de poissons de chirurgien comme les fameuses Dory ou les majestueux Poissons-anges.

Des vacances sur l’île paradisiaque de Mirihi, c’est une garantie de tout oublier et de juste s’émerveiller.

Tous nos voyages aux Maldives sont à découvrir ici : partir aux Maldives.

Mirihi ile paradisiaque Maldives
L’île paradisiaque de Mirihi aux Maldives

L’île paradisiaque de Lucie : Moorea en Polynésie

Mon île paradisiaque est sans conteste Moorea en Polynésie française. Cette île a été la première étape de mon voyage en Polynésie et j’en suis tombée complètement amoureuse. Les Polynésiens nous ont accueillis avec tellement de générosité et de chaleur humaine, comme si nous faisions partie de leur famille. Dans les rues, tout le monde a le sourire et se dit bonjour. Le bonheur semble au cœur de chaque journée et pourtant, personne n’a de grandes possessions ni d’immense carrière… Oui, Moorea m’a rappelé à quel point le bonheur était simple finalement. Ici, il y a juste toi, les autres et la nature. La nature, d’ailleurs, parlons-en…

Chaque matin, les dauphins nous rendaient visite au petit-déjeuner. Nous avons passé toutes nos journées à arpenter le lagon en kayak à la découverte de cette faune marine exceptionnelle. C’est la première île où j’ai eu l’occasion de nager avec des raies et des requins à pointe noire (inoffensifs), le genre d’expérience qui marque une vie. L’eau qui borde l’île est la plus belle que je n’ai jamais vue, l’humanité est la plus belle que je n’ai jamais rencontrée… Tout me pousse à y retourner et à ne plus jamais quitter cette île.

Tu peux retrouver le récit de Lucie à Moorea sur son blog “World Travel Heart” : Ile de Moorea en Polynésie française

Moorea ile paradisiaque Polynésie française
L’île paradisiaque de Moorea en Polynésie française (crédit : World Travel Heart)

L’île paradisiaque de Mel : la Corse du Nord

Mon île paradisiaque est la Corse. Ce choix peut sembler assez simple, mais comme dit Alexandra “ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’Ile de Beauté !

Et effectivement… j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Corse du Nord. C’est un joyau, une pépite à l’état brut, car préservée de toutes les constructions que l’on peut trouver sur “le continent” (comme disent certains Corses). En Corse du Nord la nature est reine.

Je n’ai vu que la Corse du Nord, mais il regorge d’une multitude d’endroits plus incroyables les uns que les autres :  le désert des Agriates et sa magnifique plage de Saleccia, la superbe plage de l’Ostriconi avec ses roches qui ont la couleur de l’or, la vallée du Fango et enfin une armée de criques paradisiaques.

Je suis contente qu’une île française trouve sa place dans cet article car elle a tout du paradis pour moi : une population extrêmement accueillante (contrairement aux idées reçues), des paysages fantastiques, une eau transparente, de jolis poissons, une cuisine délicieuse et une façon de vivre très détendue. Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller loin pour trouver le bonheur…

Pour lire le récit en entier de Mél en Corse du Nord, c’est sur son blog “Le sac à dos de Mel” : 1 semaine en Haute Corse

Corse du Nord ile paradisiaque France
L’île paradisiaque de la Corse du Nord en France (crédit : Sac à dos de Mel)

L’île paradisiaque de Céline : les Seychelles

Mon île paradisiaque est celle qui me fait rêver avec ses paysages idylliques aux dégradés de couleur turquoise, mais aussi celle qui me transporte grâce aux nouvelles expériences qu’elle me fait vivre. Les Seychelles ont toujours évoqué mille et une choses dans mon esprit ! Un archipel d’îles romantiques à souhait, des plages infinies de sable blanc, un relief bien singulier avec ces énormes rochers de granit… LA destination carte postale par excellence ! Mais lors de notre voyage, elle a été bien plus que cela !

C’est plus précisément sur l’Ile de Praslin, petite et sauvage que nous avons trouvé notre bonheur un été. De cette petite semaine en amoureux, j’en garde des souvenirs plein la tête : nos valises égarées, ma colère puis le lâcher prise et les fous rires qui ont suivi, les pancakes et papayes délicieuses du matin, les photos souvenirs avec les incontournables cocofesses, notre moment mojito devant un coucher de soleil mémorable, un hôtel charmant et cosy comme j’aime, le tour de la fabuleuse Ile de la Digue à pied, un tête à tête avec des tortues géantes, des sorties plongée sous-marine et enfin…une rencontre totalement lunaire !

Le bonheur de nager pour la toute première fois avec des géants des mers, des requins baleines de plus de 15 mètres pour certains ! Je me souviens encore de ma surprise en les découvrant, le cœur battant, juste à deux mètres sous nos palmes. Ils étaient plusieurs, majestueux et si paisibles que nous aurions pu passer à côté si nous n’avions pas mis nos masques pour regarder autour de nous. Un moment suspendu dont je me souviendrai toute ma vie !!!

Voilà pourquoi les Seychelles méritent amplement leur réputation et tiennent une place privilégiée dans mes souvenirs d’îles paradisiaques ! Et je souhaite à tous les voyageurs d’avoir la joie de vivre cette parenthèse enchantée une fois dans leur vie :o)

Pour découvrir les voyages de Céline, c’est sur son blog “La vie en rose flamant” : La vie en rose flamant

Ile paradisiaque Seychelles
Les îles paradisiaques des Seychelles (crédit : la Vie en rose flamant)

L’île paradisiaque d’Emma et Charles : Belle-Ile-en-Mer en Bretagne

Notre île paradisiaque est Belle-Ile-en-Mer, l’une des plus belles îles bretonnes à nos yeux. Située dans le Morbihan, cette île bretonne aux airs de bout du monde avec ses sublimes paysages et sa nature préservée nous a immédiatement conquis.

Y a qu’à regarder ses plages : plage de sable fin, falaises aux airs de l’Algarve au Portugal, eau translucide… On trouve également de jolies criques cachées bordées d’une eau émeraude. Il suffit d’emprunter le sentier des douaniers et de se laisser porter :o). La côte bretonne se pare d’allures méditerranéennes.

Belle-Ile-en-Mer est notre île paradisiaque, car c’est la garantie d’en prendre plein les yeux, d’humer les embruns et de revenir avec de belles images plein la tête. Les paysages sont sauvages et d’une beauté exceptionnelle. Vous n’êtes pas encore convaincus ? Terminez la journée par un sublime coucher de soleil aux aiguilles de Port Coton, le spot par excellence !

Et en plus, on y mange très bien. Paradisiaque jusque dans l’assiette ! Ce petit bijou breton est la destination parfaite pour les randonneurs et amoureux de la nature que ce soit en famille, entre amis ou en couple. Alors, quand est-ce que vous mettez le cap sur Belle-Ile-en-Mer ?”

Pour découvrir les aventures d’Emma et Charles, rendez-vous sur le blog “Trotteurs addict” : Trotteurs addict

Belle-ile-en-Mer ile paradisiaque Bretagne France
L’île paradisiaque de Belle-île-en-Mer en Bretagne (crédit : Trotteurs addict)

L’île paradisiaque d’Amandine : Senja en Norvège

Mon île paradisiaque, c’est Senja…

Dans l’imaginaire collectif, Senja ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attendrait d’une île paradisiaque. Pas de palmiers ou de cocotiers à l’horizon, ni de longues balades sur les plages de sable fin et je vous mets au défi de barboter en faisant du snorkeling pour regarder les jolis p’tits poissons sous l’eau ! Mais à l’heure où les pays nordiques ont le vent en poulpe… Euh poupe, il est chouette aussi de parler d’un autre type de paradis, un paradis aux couleurs hivernales saupoudré de neige et de paysages magiques.

Pour vous situer, l’Île de Senja se situe en Norvège du Nord, au-dessus du cercle polaire arctique, au sud de Tromso et au Nord des Îles Lofoten.

Bienvenue dans mon paradis : en traversant l’île, vous croiserez des montagnes, des fjords aux eaux translucides, des rennes et des élans au milieu des forêts de sapins… Vous prenez un yaourt aux myrtilles, vous enfilez votre parka et vos moufles, vous vous installez au bord de l’eau sur la neige et vous pouvez contempler sans relâche le paysage… Oui je vous le garantis, les paysages sont hypnotiques !

La chasse aux aurores boréales fait de ce voyage l’un des plus marquants : c’est une quête un peu surréaliste… L’attente et l’incertitude quant à l’apparition des aurores boréales font de ce phénomène un moment unique lorsqu’enfin il se produit. Un petit goût de rêve….

Enfin les lumières nordiques ont quelque chose de magnétique : le soleil est rasant, les rayons s’étirent en douceur et viennent réchauffer les paysages enneigés. Alors, vous êtes prêts à succomber pour ce paradis ?

Pour retrouver les aventures de notre Lykorne des neiges c’est sur son blog “La Lykorne illettrée” : La Lykorne illettrée

Senja Ile paradisiaque Norvège

Senja montage ile paradisiaque Norvège
L’île paradisiaque de Senja en Norvège (crédit : la Lykorne illettrée)

L’île paradisiaque de Marieke : l’Ile Lastovo en Croatie

Mon île paradisiaque, c’est sans aucun doute possible l’île totalement méconnue de Lastovo, dans ce pays pourtant si fréquenté qu’est la Croatie. Loin du bling bling, des fêtes et de la foule de certaines autres îles croates, Lastovo a ce charme des îles authentiques à taille humaine. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ce petit bout de cailloux dans l’Adriatique.

Pour la découvrir, il faut être motivé : 5h de navigation découragent les touristes consommateurs. Si l’on veut “vivre” Lastovo, pas le choix, il faut poser ses valises plusieurs jours, et se laisser envelopper par sa tranquillité assourdissante.

Ici, chaque recoin est à moins de 10 km, des très courtes distances qui peuvent se faire bien sûr à pied, sur les nombreux sentiers caillouteux qui sillonnent l’île, ou, encore mieux, en bateau ou en kayak. C’est le paradis de la mer. À aucun moment, l’œil ne s’éloigne des eaux turquoises, des criques à la blancheur éclatante, des pins qui se cabrent, comme attirés eux aussi par l’azur de l’eau.

J’aime me poser, assise sur le petit ponton d’un hameau de pierre, les pieds dans l’eau, en attendant que mes hommes reviennent d’une petite nage, avec le sourire jusqu’aux oreilles et les bras chargés d’oursins frais. Entendre le cri des puffins, ces oiseaux de mer sauvages, qui seuls viennent déranger la délicate ritournelle du clapotis de l’eau sur les rochers.

Un kayak pour effleurer la surface, un masque pour observer les poulpes et les castagnoles, de bonnes baskets pour parcourir ce paradis de la randonnée… Voilà tout ce dont on a besoin pour savourer ces moments sur l’île de Lastovo, en attendant le rougeoiement du coucher de soleil à l’horizon et les odeurs du barbecue de légumes bios et poissons frais. Une île à savourer sans modération !

Pour lire le récit en entier de Marieke, c’est sur son blog “3M Travel” : l’Ile de Lastovo

Lastovo ile paradisiaque Croatie
L’île paradisiaque de Lastovo en Croatie (crédit : 3M Travel)

L’île paradisiaque d’Ariane : l’archipel des Exumas aux Bahamas

Mon île paradisiaque serait quelque part aux Exumas. L’archipel des Exumas aux Bahamas concentre tous les fantasmes de cinéma et de carte postale. L’île aux cochons qui nagent ? C’est là. La grotte de James Bond, Thunderball Grotto ? C’est au cœur de l’archipel qu’elle déploie son étrange féerie, mi cathédrale immergée, mi aquarium tropical. Le tournage de Pirate des Caraïbes ? C’est sur un îlot au large de la célèbre Tropic of Cancer Beach, où nagent les tortues marines.

Les Exumas donnent le tournis. La perfection esthétique de cet archipel attire les rêveurs du monde entier, venus entrer quelques instants dans la carte postale, et pourtant le sentiment de solitude reste intact : les îlots sont si nombreux et éparpillés qu’il est très facile d’être seul, comme les nombreuses stars qui ont acheté ici un petit morceau de paradis. Johnny Depp ou Nicolas Cage ont par exemple leur île aux Exumas.

C’est en bateau qu’on explore le mieux cette myriade de bancs de sable blanc et de hauts fonds azurés, où les attraits de la mer l’emportent largement sur ceux de la terre. On ne trouvera ici ni forêt, ni jardin, ni constructions terrestres développées, en dehors des cabanes de plage multicolores, mais l’océan regorge lui de merveilles, entre dauphins, raies mantas, tortues, requins nourrices inoffensifs et îlots aux iguanes. Une partie des îles appartiennent au parc national des Exumas, où toute pêche est interdite, ce qui explique l’abondance fascinante de la vie maritime – jamais de ma vie je n’avais vu tant d’animaux marins en liberté, si proches. Quant aux plages, ce sont à mes yeux les plus belles du monde, la pâleur du sable et la faible profondeur des eaux chaudes ouvrant une palette de turquoises d’une intensité qui m’était jusqu’alors inconnue.

Pour découvrir les conseils d’Ariane sur les Bahamas, c’est sur son blog “Itinera Magica” : Bahamas quelle île choisir

Archipel des Exumas iles paradisiaques Bahamas
Les îles paradisiaques des Exumas aux Bahamas (crédit : Itinera Magica)

L’île paradisiaque de Lauriane : l’Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie

Mon île paradisiaque préférée est sans conteste l’Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle ne manque pas de plages en croissant, d’eaux translucides et de sable aussi fin que de la farine, si blanc qu’il éblouit. Même si ces seuls attributs en fond un petit coin de paradis incontestable, l’île possède un charme qui va au-delà.

L’intérieur de l’île et ses plages sont couverts de majestueux pins colonnaires qui se mêlent aux palmiers, lui donnant une beauté inédite. Les chambres d’hôtes et les emplacements de camping au bord des plages permettent de découvrir les traditions et de profiter du cadre exceptionnel comme nulle part ailleurs. Les voyageurs sont peu nombreux sur cette île à l’écart du succès d’autres destinations à la mode. Le rythme de vie y est paisible et les endroits à explorer sont nombreux, sur terre avec la baie St Maurice, la grotte de la reine Hortense entre autres, et en mer avec la baie d’Upi et les sites de plongée à la recherche des hippocampes pygmées.

La piscine naturelle est mon endroit préféré de l’île ; l’eau de l’océan rempli le lagon intérieur dans lequel on peut facilement voir de nombreux bénitiers colorés, des poissons clowns et leur anémone, des poissons perroquets et même parfois une tortue de mer. Cette île du bout du monde mérite bien son titre d’île paradisiaque !

Pour consulter les voyages de Lauriane, direction son blog “Je suis partie voyager” : Je suis partie voyager

Ile-des-Pins-ile-paradisiaque-Nouvelle-Calédonie
L’île paradisiaque de l’Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie (crédit : Je suis partie voyager)

L’île paradisiaque de Stéphanie : le Vanuatu

En 2012, j’ai vécu mon Rendez-vous en terre inconnue. Après 1 an en Nouvelle Zélande, j’ai décidé d’explorer les îles du Pacifique et mon choix s’est porté sur le Vanuatu. Pourquoi ? Pourquoi pas … à l’époque, personne autour de moi n’en avait entendu parler, à part les fans de la première heure de Koh Lanta (eh oui). Je ne vais pas mentir, à mon arrivée j’ai été un peu déroutée. La capitale, encore, ça allait. Par contre pour aller d’île en île, il fallait attendre le prochain avion (ou plutôt coucou). Ou le prochain bateau (voire la prochaine pirogue).

Ce que j’en retiens ? Le choc culturel le plus positif de ma vie. Ca a été une expérience humaine, une énorme remise en question, une bonne claque dans la figure (plusieurs, même).

Parfois on me demande « c’est beau le Vanuatu ? ». Oui, c’est beau. Ce ne sont pas les paysages de carte postale bien léchés de la Nouvelle-Calédonie avec les plages bien propres prêtes pour les touristes. Le sable est blanc ou noir (à cause des volcans), jonché de morceaux de bois, de noix de cocos qui vont et viennent avec les vagues. C’est plus sauvage. En tout cas ça l’était en 2012, je ne sais pas comment c’est aujourd’hui.

Mais plus que les paysages, ce sont les gens que je retiens. J’y repense souvent avec émotion, mais j’ai du mal à dire pourquoi je suis émue. Ils m’ont tous touchée, appris des choses, remis en question mes certitudes, ouvert mon esprit. Je ne sais pas. J’aime bien les mots, j’en ai fait un peu mon métier. Mais quand je parle des Ni-Vanuatu, j’ai du mal à les trouver, même si je pourrais en parler des heures. Je ne suis pas à un paradoxe près.

Pour retrouver les aventures de Stéphanie sur son blog “Voyage-road trip” : Voyage-road trip

Pentecost ile paradisiaque Island Vanuatu
L’île paradisiaque du Vanuatu (crédit : Voyage-road trip)

Notre autre île paradisiaque : Phillip Island en Australie

Comme on l’a dit plus haut, les Maldives ont donc été longtemps nos îles paradisiaques, mais depuis lors nous sommes partis 2 mois en road trip en Australie où nous sommes tombés sur Phillip Island.

Phillip Island est devenue notre île paradisiaque simplement parce que si à l’heure qu’il est tu nous demandes : « où est-ce que vous rêveriez de vivre ? » La réponse serait Phillip Island ! Phillip Island se situe dans l’Etat du Victoria à 2 heures de route de Melbourne en Australie.

Une fois arrivés à Cowes, une des villes principales, le ton est donné avec un énorme mur au message suivant : Relax you are on island time now ! Ok, alors relax. C’est avec cet état d’esprit très tranquille qu’on part visiter l’île. Ce qui nous a amenés à Phillip Island c’est la parade des pingouins qui a lieu chaque soir. Les plus petits pingouins du monde par millier ! Mais en visitant cette île, on réalise très vite que Phillip Island a également des paysages sublimes à nous offrir, entre falaises et dunes de sable.

Rajoute à ce tableau idyllique qu’à tout moment tu peux tomber sur des wallabies, koalas et une foule d’oiseaux de toutes les couleurs…

Un état d’esprit très cool, des paysages magnifiques et pleins d’animaux tellement mignons font de Phillip Island notre île paradisiaque !

Tu peux retrouver tous nos voyages en Australie ici : voyage en Australie

Phillip Island ile paradisiaque Australie
L’île paradisiaque de Phillip Island en Australie

Remerciements à nos blogueurs voyage

Cet article sur notre blog voyage est notre tout premier article collaboratif. Quel plaisir d’avoir abordé le thème des îles paradisiaques, un sujet qui nous tient tout particulièrement à coeur. On a avait déjà des envies de Vanuatu (et grâce à Stéphanie elles sont toujours bien présentes), mais comment résister à Moorea, à la Bretagne (qu’on aime tant !) et on en passe ?! On espère que cet article te plaira à toi et te donnera des idées de voyage dans les îles, en tout cas en ce qui nous concerne, cet article n’aura pas arranger notre cas… On va planquer notre carte de crédit pendant quelques jours ;o)

Cet article n’aurait pas pu être possible sans la participation de ces 9 blogueurs voyage, alors un tout grand merci à Lucie du blog World Travel Heart, Mel du blog Sac à dos de Mel, Céline du blog La vie en rose flamant, d’Emma et Charles du blog Trotteurs addict, d’Amandine du blog la Lykorne illettrée, de Marieke du blog 3M Travel, d’Ariane du blog Itinera Magica, de Lauriane du blog Je suis partie voyager et de Stéphanie du blog Voyage-road trip.

Et si tu épinglais sur Pinterest ?

Iles paradisiaques 1 Pinterest

Iles paradisiaques 2 Pinterest

18 Comments
  • Toutes ces îles sont plus belles les unes que les autres. Et quel plaisir de voir que l’on en trouve partout, aussi près ou tellement loin. En tout cas, ça donne effectivement beaucoup d’idées. Ouf, la carte bleue est rangée. Encore merci pour l’invitation 😘

    • Merci Marieke pour ton commentaire et pour ta participation dans bel article ;o) Effectivement, notre belle planète regorge d’îles paradisiaques plus magnifiques les unes que les autres et heureusement ! Tu nous a bien donné envie de découvrir l’Ile de Lastovo en tout cas !

  • Si ça, ça donne pas envie de partir dans les îles je sais pas ce qu’il faut ! Tout est absolument superbe et je suis contente de trouver une de mes futures destinations de 2019 dans la liste. ( non ça ne sera ni Tahiti, ni la Corse ni la Croatie ! )

    • Coucou Kiki et merci pour ton commentaire ! Non il y a ta destination 2019 dans liste ? Tu vas donc partir sur une île paradisiaque !! Mais laquelle alors les Bahamas ? On est curieux de savoir ça, c’est pour quand ?

    • Merci Lucie pour ton commentaire et ta belle participation ! Oui c’est le risque avec ce genre d’article, c’est que t’as envie de faire tout de suite ta valise pour une île paradisiaque !! ;o)

  • Ahhh comme je m’y attendais, j’ai une furieuse envie de partir !!! Ravie d’avoir eu l’occasion de faire partager mes souvenirs des Seychelles et merci à mes copains blogueurs d’avoir ajouté de nouvelles îles à la liste de mes envies 😉
    À choisir là tout de suite, je pense que la plongeuse que je suis prendrais des billets pour les Bahamas (parce que nous avons déjà eu la chance de découvrir les Maldives et la Polynésie..).

    • Coucou Céline et merci pour ton commentaire et ta participation ! Oui, alors on paie aussi un peu le prix de cet article, car maintenant on a de furieuses envies d’îles paradisiaques, dont la Polynésie qu’on ne connaît pas encore ! Et pour les Bahamas on te comprend, ça doit être très beau et effectivement il y a de quoi s’éclater en plongée aussi.

    • Merci les copains pour la participation ! Belle-île-en-Mer a l’air juste sublime, une vrai petite île paradisiaque qu’on espère découvrir un jour ;o)

  • Super idée d’article, tous les endroits font clairement rêver, chacun à sa propre manière ! Je ne connais que Philip Island pour ma part, j’espère découvrir plusieurs de ces destinations un jour ! (Polynésie en tête ^^)

    • Coucou Mandy et merci pour ton passage sur notre blog voyage, c’est toujours un plaisir ! Je suis d’accord avec toi, il y a eu une jolie contribution d’îles paradisiaques et de jolies idées potentielles ! La Polynésie nous fait aussi de l’œil… ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *