Conduire en Australie : les 10 commandements d’un road trip réussi

conduire en australie pierre et voiture devant océan Robes sud australie blog voyage suisse cosy on holidays again

Après 2 mois en Australie et plus de 8’000 kilomètres parcourus sur les routes australiennes, on souhaite partager notre expérience sur cette incroyable expérience qu’est de conduire en Australie. On ne compte plus le nombre de bosses, de trous, de détours et de demi-tour sur route (pas vrai « U-turn Alexandra » ?), de panneaux lus, etc. Quoiqu’il en soit lors d’un road trip en Australie, le voyage commence clairement sur la route !

conduire en australie voiture de location australie blog voyage suisse cosy on holidays again
Il est possible que notre voiture ait un tout petit peu pris la poussière…

Conduire en Australie : 1er commandement

Un SUV avec de bonnes suspensions tu choisiras, car sur des routes, autoroutes et autres highways défoncées tu conduiras.

conduire en australie route rouge australienne kangaroo island sud australie blog voyage suisse cosy on holidays again
On n’oubliera jamais les routes de Kangaroo Island !

Conduire en Australie : 2ème commandement

Le plein d’essence le plus régulièrement possible tu feras, car parfois à 130 kilomètres la prochaine station essence sera.

conduire en australie station essence et street art red hill mornington peninsula victoria australie blog voyage suisse cosy on holidays again

Conduire en Australie : 3ème commandement

Un petit en-cas dans ta voiture tu auras, car le prochain sandwich à 2 heures de routes tu trouveras (en même temps que la station-essence…).

conduire en australie pie typique australie blog voyage suisse cosy on holidays again
Les Pies, typiques en-cas australien

Conduire en Australie : 4ème commandement

Lentement au crépuscule et de nuit tu rouleras, car traversent parfois kangourous et koalas.

conduire en australie panneau koala phillip island victoria australie blog voyage suisse cosy on holidays again

Conduire en Australie : 5ème commandement

Près de toi un appareil photo tu garderas, car un casoar sort parfois des bois.

conduire en australie casoars daintree rainforest port douglas queensland australie blog voyage suisse cosy on holidays again
Sympathique rencontre dans la Daintree Rainforest à Cape Tribulation

Conduire en Australie : 6ème commandement

Un bon copilote t’accompagnera, car les routes sont longues et monotones et ça, ça ne pardonne pas.

conduire en australie route australienne australie blog voyage suisse cosy on holidays again

Conduire en Australie : 7ème commandement

Quand tu lis “very good coffee” tu ne t’arrêteras pas, car c’est un piège, le bon café n’y existe pas.

Conduire en Australie : 8ème commandement

Aux boulangeries à la française tu t’arrêteras, car partout ailleurs le pain et les croissants ce n’est vraiment pas ça.

conduire en australie boulangerie sur la route australie blog voyage suisse cosy on holidays again
Boulangerie trouvée sur la route…

Conduire en Australie : 9ème commandement

Chez les petits vendeurs de fruits en bord de route tu iras, car ils sont sympas et que de délicieuses mangues tu y trouveras.

Conduire en Australie : 10ème commandement

Le klaxon tu oublieras, car ici on est cool mon gars !

conduire en australie panneau relax phillip island victoria australie blog voyage suisse cosy on holidays again

 

Tu as aimé cet article ? Alors, ne manque pas celui qu’on a écrit sur les 12 règles pour la conduite en Ecosse !

Même si cet article est sur le ton de l’humour, la sécurité routière n’est pas à prendre à la légère lors d’un road trip en Australie et on t’invite à regarder quelques point intéressants sur ce site.

 

Tu aimes notre blog de voyage suisse cosy ? On a besoin de toi : aime sur Facebook et suis-nous sur Instagram et Twitter !

26 Comments

  • Hello 🙂 Je vois que vous êtes partis 2 mois. Quel itinéraire avez-vous fait et à quel période? Nous préparons également un road trip de 2 mois entre mi-janvier et mi-mars 2019 avec une boucle Sydney – Melbourne – Adelaide – Uluru – Cairns – Brisbane – Sydney. Contrairement à vous, nous pensons louer un van pour plus de liberté. De votre côté, vous aviez réservé vos hébergements à l’avance? Juste pour comparer, quel budget a représenté votre road trip? Merci 🙂

    • Coucou les amoureux ! Navrée de prendre du temps pour répondre aux commentaires, mais le wifi sur les îles précédentes c’était “des fois oui et des fois non” ;o)
      Alors nous sommes toujours en voyage, on est parti mi-octobre pour 4 jours à Singapour et ensuite nous sommes arrivés en Australie (mi-octobre à mi-décembre 2017). Nous avons loué une voiture à Cairns et l’avons lâchée à Adelaide. A Adelaide, nous avons pris un avion jusqu’à Alice Springs.
      A la base, on voulait louer un camping-car/van, mais on voulait des wc dedans. Quand on a regardé les prix pour 2 mois en prenant en compte : la location, l’essence pour ce type de véhicule, les assurances, les emplacements campings et le fait qu’il faut vider la boîte à wc, on a réalisé qu’on pouvait louer un SUV et réserver des chambres pour le même prix (à savoir qu’on est Suisse, et ça arrive que tout soit plus cher pour nous).
      Du coup nous avons tout réservé à l’avance, ce qui nous a permis d’avoir de très bons prix pour nos logements. En moyenne les prix étaient entre AUD 90-110.-, à savoir qu’elles avaient salle de bains privée et au moins un micro-onde. Dans les villes, on a même eu de très beaux appartements. Comme on s’était fixé une moyenne sur les 2 mois, on a pu parfois prendre un peu plus cher et d’autres fois nettement moins chers.
      En tout cas votre itinéraire est top, c’est celui qu’on a fait à peu près : Cairns-Adelaïde par la côte.

    • Merci beaucoup !! Plein d’humour parce que tous les jours où on a pris la voiture, on a rit de à quel point c’est à l’opposé de notre routine à la maison… ;o)

    • Coucou les amoureux ! Merci pour le message ! Alors c’est sûr, gravez bien ces 10 conseils dans la tête et on en reparlera le jour où vous serez de retour de l’Australie ! ;o) Vous verrez c’est une expérience à elle toute seule !! Merci de nous suivre si fidèlement, ça fait chaud au cœur !

    • Coucou Amandine ! Merci beaucoup pour ton message et on est très content que t’aie aimé la façon dont on a abordé le sujet ! Il faut dire qu’avec 8’000 km en 2 mois, la route c’était le 3ème compagnon de cette virée… D’ailleurs, le jour où on a lâché notre voiture de location, ça nous a fait bizarre d’être de nouveau des piétons… ;o)

  • Hahaha j’adore cet article !
    Vous m’avez trop rire avec le “very good coffee”, on n’en boit pas donc on n’a pas eu cette expérience mais ça ne m’étonne pas !!
    Ça rappelle des souvenirs tout ça (sauf qu’on n’a pas croisé de casoars nous, trop déçus !!)

    • Hello Mandy ! Je suis contente d’avoir ton point de vue merci ! Je l’attendais même ;o) On avait beaucoup échangé sur l’Australie avant même que tu sois au courant qu’on y parte, alors je savais que toi et ton homme vous aviez beaucoup arpenté ces routes…
      Pour les casoars, on a vraiment eu du bol, mais vraiment ! Bon j’ai un mari qui attire les animaux manifestement et qui a un œil de lynx… ça aide ! ;o)

    • Coucou Marieke ! C’est exactement ça quand tu parles de l’immensité, il faut le vivre pour y croire… c’est vraiment pas une légende ;o) En tout cas, ça va être difficile d’oublier les routes australiennes…

  • J’ai adoré !!! j’ai envie de partir en road trip moi aussi mais MAINTENANT !!! Rien que les moutons en Ecosse j’étais sous le charme alors j’imagine même pas les koalas et les kangourous… !! Merci pour ces petits conseils qui, peut être me seront un jour utile?? 🙂

    • Coucou ! Ah ! Ah ! Comme je te comprends ! Bon ben viens maintenant alors ;o) ! Oh oui les moutons sur l’Ile de Skye c’était quelque chose. T’avais vu d’ailleurs notre article sur les 12 règles pour conduire en Ecosse ? Il devrait également te plaire et vu que t’y es allée, peut-être que tu t’y retrouveras aussi ;o)

  • Ca devait être une super aventure ! je l’ai fait en famille il y a des années, je garde un souvenir merveilleux de la route à travers le désert vers Alice Springs… ah, l’Australie, une autre planète !

    • Coucou Alex ! Oui une aventure extraordinaire, comme tu dis l’Australie c’est un autre univers ! Pour toi aussi ça a dû être une sacrée aventure ;o)

  • Ahah je note je note ! Ouf je ne vais pas à Kangaroo Island car personnellement on a pas prits un 4×4 et comme vous on a trouvé des hotels abordables donc pas de van au final ! 🙂
    On va croiser les doigts pour les autres routes de notre parcours !

    • Hello Lucie ! Nous avions un SUV, pas un 4X4, donc on évitait tous les endroits où c’était écrit “4×4 only”, finalement il y en a pas tant que ça. Sinon, il ne faut vraiment pas s’inquiéter, mais quand t’auras fait quelques kilomètres sur les routes australiennes, tu réaliseras vite que c’est un autre monde ! Je pense que le plus dur selon votre itinéraire, c’est de lutter contre l’ennui sur les routes. C’est vraiment long et monotone. Vous avez déjà bouclé un itinéraire ? Ceci dit, Kangaroo Island est un endroit sauvage mais merveilleux !
      Et c’est super que vous ayez pu trouver des logements cosy mais abordables ! Tu verras, c’est agréable d’avoir sa salle de bain tout de même ;o)
      Vous partez quand pour combien de temps ?

  • Haha j’adore, ça me rappelle des souvenirs !

    2/ Petit souvenir d’une station essence qui devait être à 20kms mais qui était fermée… le dimanche ! Du coup, prochaine station à 100kms de là, nous sommes tombés en panne… Heureusement nous avons été aidé par des français qui eux aussi voyageaient en van, au final une belle rencontre car nous avons fait un petit bout de chemin ensemble 🙂

    4/ Ah oui ! Le soir, surtout pendant la golden hour! c’est toujours à ce moment là que nous avons failli écraser des petits kangourous (dont deux fois où ce n’est pas passé loin…)

    • Coucou Aurore ! Bienvenue sur le blog ! Merci pour ton message, j’ai bien rigolé avec cette histoire de station essence, c’est tellement ça ! Heureusement que ça s’est bien fini ! Pierre avait toujours l’inquiétude du réservoir et moi la première fois, j’ai oublié de regarder, bref on n’est pas passé loin de la panne nous aussi.
      Au crépuscule, faut vraiment faire attention avec les animaux, ça ne m’étonne pas que ce soit pas passé loin, parce qu’ils te sautent vraiment dessus !

  • ça avait l’air trop chouette ! on applique ces points réguliérement d’ailleurs, parce que même si on dort dans la voiture, autant essayer de pas tomber en rade nul part. On a le grand avantage d’avoir aussi le frigo qui va avec !

    • Coucou les amoureux ! Ca nous fait plaisir d’avoir votre avis, car vous êtes clairement des experts de la route avec votre Jasmine ! C’est clair, mieux vaut éviter la panne et d’autant plus dans les régions reculées ! Par contre, trop la classe le frigo dans la voiture ;o)

  • Oh j’avais raté cet article ! Très très très vrai tout ça ! A la liste on pourrait ajouter “de rouler à gauche tu n’oublieras pas” et “les points de vue ne cherche pas, tu ne trouveras pas” 😂 et sinon je me dis qu’on a du y aller fort on a fait 15000km (sans les vols) en 6 semaines…

    • Coucou Sarah ! C’est clair qu’on pourrait rajouter aussi ces 2 là ! Pour les points de vue, c’est vrai aussi, sauf sur la Great Ocean Road, là on doit avouer qu’elle répond aux attentes par rapport à la vue sur l’océan.
      15’000 km en 6 semaines ?! Oui en effet vous y êtes allés fort ! Vraiment fort ! Mais comme quoi, c’est possible ;o)

    • Coucou les copains ! Ca fait plaisir que notre article vous a plu ! C’est vraiment une expérience de conduire en Australie… et aussi beaucoup de plaisir ;o)
      Il faut dire qu’avec ces routes interminables, on a eu le temps de réfléchir à ces commandements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *