Que faire à Locarno et dans ses alentours proches ?

Madonna del Sasso Locarno que faire

Visiter Locarno était pour nous la suite logique de notre première visite au Tessin et la découverte de Lugano. Avec sa réputation de ville relax, sa situation au bord du lac Majeur et sa proximité avec la pittoresque bourgade d’Ascona, sur le papier Locarno a tout pour nous plaire. En tant que nouveaux amoureux du Tessin, il fallait qu’on en ait le cœur net ! On savait qu’on reviendrait très vite en Suisse italienne et Locarno était destination idéale. Bonnes adresses, infos et que faire à Lugano, tu vas retrouver toutes ces infos et idées dans cet article.

Que faire à Locarno ? 11 idées dans la ville et ses alentours

Nous avons passé 4 jours et 3 nuits à Locarno (avec le temps de trajet, ça fait 3 jours effectifs). Une fois de plus, le but était de découvrir Locarno et ses proches alentours, sans stress. Plus on voyage, plus on ressent le besoin de s’imprégner de l’atmosphère des lieux, et pas seulement de courir d’une pépite à l’autre. Voici les activités que nous avons faites :

  1. Vieille ville
  2. Piazza Grande
  3. Madonna del Sasso
  4. Promenade le long du lac Majeur
  5. Parco della Pace (où voir des canards et des écureuils)
  6. Château Visconti et son musée archéologique
  7. Relaxation aux Termali Salini & SPA
  8. Visite d’Ascona
  9. Voyage intérieur avec Innerwalk
  10. Ponte Brolla et son canyon
  11. Jardin botanique sur l’île de Brissago

Comme on le conseille souvent en citytrip, il ne faut pas hésiter à déambuler dans les rues du centre-ville. Elles sont imprégnées d’un charme latin typique qui par moment nous a dépaysés bien au-delà de nos frontières. Les arcades sont très axées shopping, mais l’atmosphère est bien authentique et on s’y sent à Rome ou Naples, avec une touche de calme en plus.

Envie de plus d’activités ? Trouver des excursions pour Locarno.

Centre historique / vieille ville de Locarno

La vieille ville de Locarno est accessible par des ruelles raides et étroites qui partent de la Piazza Grande. On te conseille de monter par la Via Panigari, à la fois colorée et pittoresque. Une fois en haut, on quitte l’agitation du centre pour plonger dans un autre univers parallèle calme, avec des petites boutiques nichées dans des superbes maisons patriciennes.

Ce qui nous a beaucoup charmés, ce sont les kyrielles de petites cours qui se cachent derrière les façades. Transformées en jardin ou terrasses, c’est un autre monde ici. Parfois, on peut s’y faufiler et parfois non, car c’est privé. Locarno est comme une poupée russe, qu’il faut explorer dans le respect des habitants.

Voici quelques noms de rues, de place et de lieux à voir :

  • Via Cittadella
  • Via Sant’Anonio
  • Piazza Sant’Antonio

Sur la Via Cittadella, il y a l’église Santa Maria Assunta (Chiesa Nuova), avec ses jolies statues à l’extérieur et la Casa dei Canonici, qui est une résidence dont tu peux arpenter la charmante petite cour intérieure.

Tout en haut de la Via Panigari, il y a une maison jaune qui fait l’angle avec la Via Cittadella. Lors de sa réfection, on y a découvert une fresque datant de la fin du Moyen-Âge (1463) sur sa façade.

Via Cittadella vieille ville de Locarno Tessin Suisse
Via Sant’Anonio vieille ville Locarno Tessin
Détails vieille ville de Locarno Tessin Suisse

Piazza Grande (Grande Place)

La Piazza Grande, ou Grande Place, est le lieu incontournable de Locarno et la place « centrale ». C’est ici que se tiennent plusieurs marchés durant la semaine, ainsi que des fêtes et le célèbre Festival du Film de Locarno. Piazza Grande a beaucoup de charme avec sa forme en arc de cercle et ses arcades. Sans oublier les belles maisons patriciennes historiques et colorées.

Mais ça ne s’arrête pas là, il s’agit aussi d’une des plus grandes places de Suisse. Une fois ceci posé, c’est vrai que Piazza Grande porte bien son nom, elle est immense. Il faut quand même mentionner qu’à chaque fois que nous avons eu l’occasion d’y aller, il y avait un marché. Ce qui a rendu les photos un peu plus compliquées, ainsi que la perception de sa taille. Mais, c’était aussi très agréable, car même si le Tessin est une ancienne terre italienne, on y ressent toujours fortement cette culture et lors du marché, on s’offre une nouvelle immersion en Italie.

Piazza Grande à visiter à Locarno Suisse
Bâtiments Piazza Grande à visiter Locarno
Vue sur Piazza Grande à Locarno Tessin

Madonna del Sasso à Orselina

Pour nous, l’activité incontournable à Locarno c’est de monter au sanctuaire de Madonna del Sasso à Orselina. Il fait partie des monuments les plus importants du Tessin. Avec sa situation exceptionnelle sur un rocher au-dessus de la ville, il offre une superbe vue sur le lac Majeur, la ville et les montagnes environnantes.

Tu peux y monter à pied (compte 40 minutes bien raides) ou en funiculaire (rapide et pas cher). Nous, on a vite fait notre choix… À la sortie du funiculaire sur la droite, il y a un point d’observation. C’est un excellent coin pour prendre quelques photos, mais de loin pas le seul. La vue préférée de Pierre est située un peu plus haut. Suis la route qui monte sur 100 mètres jusqu’au virage pour l’atteindre.

Ensuite, il faut retourner près du funiculaire et prendre le petit chemin qui mène au Sacro Monte della Madonna del Sasso. Une fois arrivé vers l’église, il y a des arcades où profiter d’une très belle vue sur le lac et les montagnes.

Comme indiqué plus haut, pour te rendre à Orselina, tu peux monter à pied depuis Locarno ou prendre le funiculaire. Pour notre part, nous sommes montés en funiculaire et redescendus à pied. Cela permet de déambuler dans les ruelles de cette partie de la ville, comme la Via Carlo Bacilieri.

Le prix pour la montée en funiculaire est de CHF 4.80, le Ticino Ticket permet une réduction de 20%, mais uniquement sur le tarif aller-retour. Attention, CASH uniquement.

Plateforme Madonna del Sasso à faire à Locarno Suisse
Vue sur Madonna del Sasso avec 2 climats différents, mais les 2 sympas !
Panorama Madonna del Sasso à visiter à Locarno Tessin
Madonna del Sasso que faire à Locarno Suisse
Funiculaire Madonna del Sasso Locarno Tessin Suisse
Via Carlo Bacilieri à voir à Locarno Tessin Suisse
Redescendre à pied de Madonna del Sasso permet d’arriver dans ces rues de Locarno

Promenade le long du lac Majeur depuis Muralto (Locarno)

À Muralto, à côté de l’embarcadère, il y a une petite balade très sympa à faire, le long du lac Majeur. Tu longes le lac et des petits parcs, tu y croises des canards des oiseaux voire des écureuils. Le panorama sur les montagnes est joli. C’est calme et agréable. Sur le chemin, tu peux observer des arbres de provenance méditerranéenne et subtropicale. Pour en savoir plus sur les espèces c’est ici : les jardins au bord du lac à Locarno.

On a beaucoup aimé cette promenade dans un écrin typiquement tessinois, avec les montagnes de basse altitude qui tombe abruptement dans le lac.

Nous avons démarré à Muralto, où il y a une petite place de jeu, pour finir au Parco della Pace. Une balade tranquille complètement plate d’un peu plus de 1,5km pour une trentaine de minutes. Ouvre bien les yeux, car il y a des écureuils noirs (officiellement ça s’appelle écureuil gris) qui se baladent.

Détente au lac Majeur à faire à Locarno Tessin
Bord du lac Majeur Locarno Tessin Suisse

Parco della Pace

Nous avons passé pas mal de temps dans ce parc. Il est grand, calme et situé au bord du lac (quelle vue !). On s’est surtout amusé à suivre et photographier les canards, les écureuils qui planquaient leurs trouvailles et les cygnes.

Tu peux t’y installer tranquillement soit pour te poser un peu ou même pique-niquer (attention aux écureuils chapardeurs !).

Château Visconti (Castello Visconteo) et son musée

En plein centre-ville, difficile de passer à côté de ces remparts. Le Château Visconti est classé bien culturel d’importance nationale.

Pour y accéder, l’entrée se situe à côté du Musée Casorella, sur la Via Al Castello. Depuis là, tu accèdes à la cour du château qui a un certain charme pittoresque. Des armoiries sont gravées sur les murs et les colonnes qui soutiennent de très belles arches médiévales. Ici, il y a également le musée archéologique réparti sur plusieurs étages.

Le billet pour le château est de CHF 15.-, tu peux prendre une entrée combinée avec le Musée Casorella pour CHF 20.-. Comme ce sont des informations qui peuvent changer, je t’invite à consulter leur site internet : prix Castello Visconteo.

C’est une activité incontournable à faire à Locarno pour tous les amateurs de châteaux comme Pierre. Prends ton temps pour visiter ce lieu et t’imprégner de son histoire. Avec ses coins et recoins, il te replonge dans des temps anciens et te raconte de nombreuses histoires.

Visiter Château Visconti à Locarno Tessin Suisse
Musée archéologique Château Visconti Locarno Tessin Suisse

Relax aux Termali Salini & SPA

Une activité sympa à faire à Locarno est d’aller aux bains de sel naturel aux Termali Salini & SPA. Un bel endroit avec une architecture tout en pierre. On a particulièrement aimé entrer dans la piscine chauffée depuis l’intérieur et accéder directement au bassin extérieur, avec sa une magnifique vue sur le lac Majeur et les montagnes.

Plongés dans l’eau salée naturellement, on a pris le temps de se décontracter les muscles aux différentes buses et fontaines. Un délice ! Il faut dire que nos jambes ont été mises à rude épreuve par la visite de la ville.

Une activité idéale pour se délasser, mais également une idée à retenir pour savoir que faire à Locarno quand il pleut.

Comme les photos ne sont pas autorisées, je t’invite à consulter leur site pour te faire une idée du design : Termali Salini & SPA.

Conseil : Prends du savon avec toi. Tu apprécieras de te laver du sel, avant de continuer ta visite de Locarno. Nous, on n’en avait pas pris…

Tu peux acheter ton billet ici : entrée aux thermes.

Termali Salini et SPA à faire à Locarno Suisse

Que faire proche de Locarno ?

Si Locarno est une petite ville avec de nombreux lieux à découvrir, certains de ces atouts se trouvent dans ses proches alentours. On va te dire ceux que nous avons préférés, pour t’aider à faire ton choix.

Ascona

Qualifiée de « Perle du lac Majeur », Ascona est connue au-delà de la frontière suisse pour être une magnifique petite ville pittoresque et colorée. On trouve beaucoup de petites boutiques d’art et d’épiceries de produits locaux. Bon, soyons honnêtes, c’est parfois élitiste au niveau des prix, mais très coquet et on s’y sent bien.

Le Campanile de l’église Santi Pietro est le symbole de la ville, car il apparaît sur chaque photo « carte postale » d’Ascona. Une demi-journée suffit pour s’imprégner de l’atmosphère très vivante du bourg et arpenter ses ruelles tortueuses. Le bord du lac Majeur est très sympa également, avec ses nombreux bars et restaurants.

J’avais beaucoup entendu parler de la Piazza Giuseppe Motta. En arrivant, on a donc cherché cette fameuse place pour finir par découvrir que… ce n’est pas une place ! Non, en fait cette « Pizza », c’est le lungolago, donc la « rue » pavée où il y a tous les restos et bars du bord du lac.

Vue Ascona Tessin Suisse
La photo carte postale d’Ascona avec la Piazza Giuseppe Motta
Visiter Ascona près de Locarno Tessin Suisse

Que faire à Ascona ?

  • Se balader le long la Piazza Giuseppe Motta
  • Faire la photo au panneau « Grand Tour of Switzerland », le point photo situé derrière le Sea Lounge
  • Déambuler dans les ruelles de la vieille ville (Via Borgo, Piazza San Pietro)
  • Faire un saut aux Gallerie della Carra, car la cour est trop mignonne
Détails Ascona près de Locarno Tessin Suisse
Façade Ascona à voir près de Locarno Suisse

Innerwalk

L’Innerwalk, c’est un concept de voyage intérieur, par le biais de danses extatiques, créé par Michaela di Savino. L’activité se déroule dans de magnifiques lieux en pleine nature, où on se sent bien et propice à faire le plein d’énergie. Pour nous, c’était sur une petite plage vers Ponte Brolla.

On démarre avec notre guide (nous avons eu la chance que ce soit Michaela elle-même) par quelques minutes de respiration, de méditation et d’étirements, pour se calmer et se mettre en condition. Ensuite, le DJ prépare la musique et il est temps de mettre nos écouteurs sur les oreilles. Et là, plus rien d’autre n’existe, grâce aux casques individuels qui permettent de bien se couper du monde, tout en se concentrant sur soi, la musique et le paysage. À partir de ce moment-là, il faut se laisser aller…

Chacun bouge comme il veut, sans jugement des uns et des autres. Le but est de vivre le moment présent et lâcher prise en écoutant ton corps et ton esprit. Pas besoin de chorégraphie, la danse extatique se veut libre et sans règle. De temps en temps une voix dans les oreilles guide le « voyage » qui est une sorte de méditation.

Une expérience vraiment unique est déstressante. Un moment à part, juste pour soi.

Innerwalk à faire à Locarno Tessin Suisse

Ponte Brolla Canyon (Vallemaggia)

À aucun moment, je ne soupçonnais pouvoir voir un tel paysage aussi près de Locarno. Le canyon de Ponte Brolla le long de la Maggia et ses marmites glaciaires sont magnifiques !

La petite commune se situe à l’entrée du Val Maggia (ou Vallemaggia). Sur place, il faut longer la route principale qui s’enfonce dans la vallée. Sur le chemin, il y a de superbes points de vue. Après une courte marche, tu finis par arriver à un pont qu’il faut traverser pour te retrouver en face du restaurant Grotto America (à ce qu’il parait, c’est bon et le soir c’est super mignon).

Parmi les points de vue qui jalonnent la route, il y a un tout petit chemin aux escaliers très abimés. Tu peux y descendre pour avoir une meilleure vue sur ce canyon d’un blanc éclatant qui contraste avec le bleu turquoise de l’eau. Mais attention, c’est très accidenté. Les escaliers sont très casse figure, voire inexistants.

Canyon Maggia à Ponte Brolla Tessin Suisse

Jardin botanique de l’île Brissago

Les îles Brissago sont les seules îles en Suisse à abriter un jardin botanique. S’Il y a 2 îles, une seule, l’Isola Grande, se visite. L’autre recèle des espèces rares qui peuvent croître tranquillement loin des visiteurs.

Dans le Jardin botanique ouvert au public s’épanouissent environ 1’500 espèces végétales divisées par zone géographique. Certaines fleurs sont magnifiques ! C’est un véritable festival de formes d’odeurs et de couleurs !

Même si les fleurs c’est bien, nous avons vécu notre meilleur moment sur place à l’étang, où on a pu observer 2 Cistudes d’Europe. C’est la seule tortue qui appartient à la faune indigène de Suisse. Son espèce est menacée est fait partie de la Liste route des espèces menacées de Suisse.

On accède à l’île par bateau (départ de Locarno ou Ascona). Grâce au Ticino Ticket, il y a des rabais sur le prix du bateau et de l’entrée au Jardin botanique. Pour le bateau, si tu as un demi-tarif, c’est plus rentable avec celui-ci (sauf action spéciale). Vérifie bien les horaires, car ils changent selon la saison : horaires bateau Brissago.

Cistudes d’Europe et grenouilles Jardin botanique Brissago Locarno Tessin
Fleurs et plantes jardin botanique Brissago Lac Majeur Locarno Tessin
Jardin botanique de Brissago à faire à Locarno Tessin

Que faire à Locarno ? D’autres idées

Comme d’habitude, on partage avec toi nos recherches complémentaires ou les conseils reçus sur place, mais que nous n’avons pas pu expérimenter. Récemment, on a eu un retour très sympa d’une lectrice qui disait qu’elle appréciait qu’on partage ces infos, car elle avait eu le temps de faire ces activités et qu’elle avait adoré. Ça fait plaisir quand on peut rendre service.

Donc, voici quelques activités et lieux supplémentaires à découvrir vers/à Locarno :

  • Cardada et Cimetta : depuis Orselina, il faut continuer en télécabine pour atteindre d’abord Cardada à 1’340m. et ensuite Cimetta à 1’670m., qui offre une vue à 360° sur le lac Majeur et les Alpes ; d’ici, on peut voir le point le plus haut et le plus bas de la Suisse : le lac Majeur et la Pointe Dufour.
  • Il Ravellino : un vestige militaire démoli du Château Visconti, il aurait été conçu par Léonard de Vinci ; plus d’info ici : Ravellino.
  • Locarno Walk of Fame : découvert après notre départ, il est situé vers le Casino dans le Giardini Rusca.
  • Vallemaggia (Vallée de la Maggia) : cette vallée me fait rêver, alors j’étais contente d’en avoir un avant-goût à Ponte Brolla. Longue d’environ 50 km, luxuriante et sauvage elle est la plus grande vallée de Suisse italienne.
  • Cascade del Salto à Maggia : ça, c’est une info d’un local qui nous a dit qu’il y avait une magnifique cascade à Maggia avec un double arc-en-ciel.
  • Valle Verzasca : la vallée très réputée et enchanteresse de beauté du Tessin, où trouver le fameux Ponte dei Salti.

Ces lieux sont accessibles soit à pied, en transports publics ou en voiture. Cette dernière est beaucoup plus rapide pour atteindre les vallées. En transports publics (biens présents dans la région), Maggia est facilement accessible, c’est plus long pour le Ponte dei Salti à Lavertezzo.

Bonnes adresses à Locarno et à Ascona

À Locarno, on a très bien mangé dans des restaurants qui mettent volontiers en avant les produits locaux. Petite déception de capricieux gourmands : nous n’avons pas retrouvé les délicieuses viennoiseries à la pistache comme à Lugano. En revanche, la châtaigne reste présente pour notre plus grand bonheur.

Gourmandises :

  • Al Porto Café Lago : de très bonnes pâtisseries dont le cake à la châtaigne qui est particulièrement délicieux
  • Pinotti Pasticceria à Ascona : ils font des amaretti au Kirsch fourrés avec du chocolat, c’est une tuerie !
  • Genuinity à Ascona : épicerie de spécialités tessinoises
Adresse gourmande à Locarno Al Porto

Restaurants à Locarno :

  • Ristorante Sensi : au bord du lac à Muralto, très sympa et en dessert, le gâteau à la châtaigne est absolument délicieux !
  • Ristorante Fiorentina : dans la vieille ville de Locarno, architecture sympa et bonnes pâtes
  • BLU Restaurant & Lounge : emplacement sympa et on a goûté des pâtes au pesto de céleri, très bon !

Adresses à Ascona :

  • Restaurant Al Torchio : bonnes pizzas, très bon hamburger, bref tout est bon et plusieurs plats sont faits à base de produits locaux, coup de cœur pour une simple soupe aux bolets, mais très bien faite et tellement savoureuse !
  • La Curt Bandida : bons cocktails pour un apéro au bord du lac

Où dormir pour visiter Locarno ?

Nous avons séjourné à Ascona pendant ces 3 nuits. C’est à 10 minutes en bus du centre de Locarno, avec des liaisons régulières. Il s’est avéré que c’était le lieu idéal pour visiter Locarno et ses alentours. En plus, c’est très sympa de pouvoir profiter de ce village pittoresque tôt le matin et en fin de journée. C’est un peu plus calme, on se balade tranquillement dans les ruelles et au bord du lac. C’est aussi l’occasion de prendre un apéro sur une des nombreuses terrasses.

Nous dormions au Al Torchio Charme Hotel en plein centre historique de Locarno. Un charmant établissement 3 étoiles, où nous avions une chambre double moderne, petite, mais de taille suffisante et bien équipée. On a apprécié la literie qui était confortable et la gentillesse du personnel.

Besoin d’un hébergement ? Trouver un hôtel à Locarno ou alentour.

Campanile Ascona à voir près de Locarno
Profiter d’Ascona avec les lumières de fin de journée…
Via Borgo à voir à Ascona Tessin
… et des rues presque vides

Combien de temps pour visiter Locarno et alentour ?

Nous avons passé 4 jours et 3 nuits pour faire les activités énoncées dans l’article. Comme tu le sais, notre philosophie est le slowliving donc on prend notre temps, on savoure, on recherche les détails, on regarde les petits magasins locaux, bref on flâne. Ce rythme nous a bien convenu. Le Tessin c’est la Dolce Vita, se presser c’est péché.

Si tu souhaites agrémenter ton voyage avec une immersion dans les vallées, cela vaut le coup de prolonger le séjour.

Comment visiter Locarno ?

Comme pour Lugano, nous avons fait le choix d’utiliser notre demi-tarif et traverser la Suisse en train. Sur place, la voiture pourrait être utile pour aller à Valle Verzasca, car c’est plus rapide, mais c’est tout. Sinon, c’est compliqué et les places de parc galères. Le réseau de transports publics est vraiment bien desservi pour que tu puisses te passer de la voiture.

De plus, si tu séjournes dans un hôtel participant, tu reçois le Ticino Ticket qui te permet d’utiliser les transports publics gratuitement ou à un tarif réduit. Plus d’information ici : infos Ticino Ticket.

Plus de villes sur notre blog Suisse

Si tu veux découvrir plus de villes suisses sur notre blog, c’est par ici :

Conserve ce guide « Que faire à Locarno » sur Pinterest

————————————-

Ce séjour à Locarno a été organisé en partenariat avec l’office du tourisme. Nous sommes restés entièrement libres de notre contenu !

————————————-

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *