Visiter Brooklyn : nos 8 meilleures activités

Visiter Brooklyn Empire Fulton Ferry

Si tu cherches un endroit étonnant à découvrir lors de ton voyage à New York, on te recommande vraiment de visiter Brooklyn ! Cet arrondissement est idéal pour les voyageurs qui cherchent à explorer un quartier historique, hypercontemporain et bien dans son jus. Une facette de New York à ne pas négliger et dont on raffole ! Brooklyn c’est aussi le lieu où prendre les meilleures photos de la Skyline new-yorkaise et explorer la scène Street art. Avec Pierre, on voyage à New York depuis 2001 et on a pu voir le borough évoluer radicalement ! Finie l’époque où visiter Brooklyn se résumait au Brooklyn Bridge et à Coney Island. Maintenant, le quartier mériterait un city trip de plusieurs jours à lui seul. Dans cet article, on va te partager nos idées de visites et de ce qu’on a aimé, afin que tu puisses piocher les lieux que tu souhaites intégrer à ton programme. Ainsi, tu auras un bel aperçu de Brooklyn et de son identité propre, tout en préparant ton voyage.

Comment visiter Brooklyn ?

Brooklyn est le plus grand des 5 boroughs de New York avec plus de 2,5 millions d’habitants. C’est simple, si ce n’était pas un arrondissement on parlerait de Brooklyn comme de la 4ème ville la plus peuplée des États-Unis, juste derrière Chicago ! Tu ne seras donc pas surpris/e si on te dit qu’il y a beaucoup à voir. Et c’est d’autant plus vrai depuis sa gentrification qui l’a rendu à la fois plus touristique et plus captivant à découvrir. En résumé : pour visiter Brooklyn, il faut s’organiser !

Que tu aies décidé de concentrer uniquement ton séjour sur la visite de Brooklyn, ou que tu souhaites enrichir ton un voyage à New York, notre article va particulièrement t’aider. On te livre des lieux à piocher, selon notre expérience authentique. Prends ceux qui te plaisent et intègre-les dans ton programme.

Quand tu es dans un quartier de Brooklyn, tu peux facilement le visiter à pied. En revanche, pour rejoindre certains quartiers, tu dois emprunter le métro ou un Uber (de DUMBO à Bushwick par exemple).

Si tu souhaites privilégier la visite des quartiers de Brooklyn sur ceux de Manhattan, on te conseille de loger à Brooklyn. Tu y gagneras à la fois du temps et de l’argent. À Brooklyn, les hôtels sont souvent moins chez qu’à Manhattan et tu évites aussi des frais de transport.

Ici, trouve plein d’idées de logements à Brooklyn !

Visiter Brooklyn : les choses à faire à et à voir

Comme on te le disant plus haut, on a vraiment vu évoluer Brooklyn ces dernières années. Il y a 10 ans, tu n’imaginais même pas te rendre dans les quartiers de Williamsburg ou Bushwick. Brooklyn est donc devenu à la fois beaucoup plus riche et varié ! Ce qui est une bonne chose. Mais si tu intègres ta découverte de ce borough dans une visite de New York, tu devras y consacrer 1 journée, mais au minimum une demi-journée. Et pour ça tu dois décider que voir et que faire à Brooklyn.

De notre côté, lors de notre dernier voyage on a passé 7 jours à New York, dont 2 demi-jours à Brooklyn. Ce qui était très bien, même si on a dû faire quelques sacrifices… et donc des choix… On te livre nos activités et nos coups de cœur, il te ne reste plus qu’à picorer ce qui te plait :

  • Marcher sur le Brooklyn Bridge
  • Photographier le Manhattan Bridge depuis DUMBO
  • Admirer la Skyline à l’Esplanade de Fulton Ferry
  • Se balader sur la promenade de Brooklyn Heights
  • S’immerger dans Brooklyn Heights pour voir les brownstones
  • Découvrir le nouveau lieu en essor, le Pier 6
  • Se balader dans le nouveau quartier alternatif de Williamsburg
  • Photographier le street art de Bushwick
  • S’amuser à Coney Island

Concernant Coney Island, je t’avoue que je ne te suis pas d’une grande aide, car ma visite de ce lieu date de 1998, quand j’avais 16 ans… Je me souviens juste que j’étais trop heureuse d’être à la fameuse fête foraine de Big (le fim).

Article à lire sur notre blog : visiter New York

1. Brooklyn Bridge (Pont de Brooklyn) – le mythique

L’activité mythique et incontournable à faire lors de ta visite de Brooklyn et même de New York, c’est de marcher sur le Brooklyn Bridge.

Symbole emblématique de New York, avec son style inimitable, le pont mesure 1’830 mètres de long et relie Brooklyn à Manhattan. Avec ses 2 étages, on marche sur la partie supérieure pendant que la circulation s’écoule sous nos pieds.

Au fil de nos voyages, on a pu constater qu’il est devenu de plus en plus touristique. Il y a 10 ans, on s’y baladait tranquillement. C’était une chouette balade, presque au calme. Maintenant, la fréquentation ressemble plus à une rue commerçante en période de solde massive. Lors de notre dernier séjour, on n’a pas traversé entièrement le pont et choisi de rebrousser chemin en cours de route. Il y avait tellement de gens, qu’on n’arrivait pas à avancer. En même temps, on l’avait déjà traversé par le passé et il faisait une chaleur incroyable, ça n’a donc pas été un immense sacrifie.

Conseils pratiques pour traverser le Brooklyn Bridge

  • Si tu es un/e lève-tôt, tu as une chance d’éviter cette foule très dense.
  • Si tu traverses le Pont Brooklyn en été ou sous le soleil, prévois de quoi te couvrir, ainsi que de l’eau, car ça peut être étouffant sur le pont. L’idée est la même en hiver, car tu es exposé/e sur le pont, donc plus froid, plus venteux et de toute façon il faut aussi s’hydrater.
Visiter Brooklyn Bridge

2. DUMBO – la photo idéale ou le lieu à éviter

DUMBO qui veut dire Down Under the Manhattan Bridge Overpass, n’a aucun lien avec l’éléphant de notre enfance, si ce n’est que c’est un peu devenu le cirque.

On ne va pas te conseiller de l’éviter, mais c’est vraiment envahi par la foule de touristes. Le but du lieu : faire la photo idéale du Manhattan Bridge, encadré par les entrepôts en briques rouges, avec l’Empire State Building qui se place parfaitement dans une jambe métallique du pont. Pour prendre cette photo, il faut te rendre entre Front Street et Washington Street. Je te préviens, c’est le Far West ici. Il n’y a aucun fairplay. Ça joue des coudes et des coups bas. Il ne faut pas croire que les gens vont gentiment patienter 2 secondes que tu prennes ta photo. Non. Ils vont venir devant ta photo, lever les bras jusqu’à l’épuisement et poser de toutes les manières possibles pendant 20 minutes. On est resté 1 minute, après on s’est tiré. Trop c’est trop.

Le truc c’est que ce cliché a fait le tour des réseaux sociaux. C’est devenu “the picture to have”. À mon avis, même pas ! Pour avoir vraiment un joli cliché, il faudrait pouvoir prendre son temps, avoir une jolie luminosité sur les entrepôts, etc. Bref. À toi de voir.

Sinon, le quartier est charmant avec ses belles rues pavées, très typiques de Brooklyn et qui rappellent son passé industriel.

Là aussi, il y a quelques années, il fallait éviter de rentrer dans ce quartier si tu n’étais pas du coin. À la suite de son grand développement, DUMBO est maintenant un incontournable à visiter à Brooklyn.

Le quartier étant attenant à Fulton Ferry, tu as également de jolies vues sur Manhattan et tu rejoins l’un et l’autre facilement à pied.

DUMBO Manhattan Bridge_Brooklyn
Manhattan Bridge_Brooklyn

3. Esplanade de Fulton Ferry – la meilleure vue sur Manhattan

Ce lieu est (était) notre préféré à Brooklyn. Il y a 10 ans, avec Pierre, on s’était posé sur un banc de l’esplanade avec un délicieux chocolat chaud épicé dans les mains. On regardait les locaux faire leur footing et la Skyline. Peu de touristes venaient jusqu’à Empire Fulton Ferry.

Maintenant, c’est une tout autre limonade ! Même si on oublie l’ambiance décontractée, le lieu reste un incontournable de Brooklyn pour plusieurs raisons :

  • C’est au pied du Brooklyn Bridge
  • La vue sur la Skyline de Manhattan est toujours là
  • Plusieurs ferrys partent de l’esplanade

En résumé, ce parc public situé le long de l’East River, offre une vue magnifique sur Lower Manhattan et sur les ponts qui le relient à Brooklyn. Ce qui en fait un lieu prisé aussi lors du coucher de soleil.

Fulton Ferry a beaucoup évolué, avec notamment l’arrivée du Time Out Market dans l’Empire Stores et l’organisation d’événement comme des concerts ou des projections de films en extérieur, etc.

Brooklyn Bridge et Lower Manhattan_Visiter Brooklyn
DUMBO Brooklyn Bridge
Visiter Empire Fulton Ferry Brooklyn

4. Brooklyn Heights – le cœur victorien

Brooklyn Heights est un quartier historique huppé situé le long de l’East River, à Brooklyn. Il offre une vue imprenable sur Lower Manhattan. Il est connu pour ses maisons victoriennes en brique, ses rues pavées et ses jolies places. Comme on a pu le constater, c’est devenu un lieu populaire pour les promenades, les pique-niques et les touristes qui veulent quitter Manhattan. Nous, on a surtout cherché à se promener pour goûter à l’atmosphère paisible du quartier et visiter les jolies rues bordées des célèbres brownstones.

Il y a aussi des nombreux petits commerces locaux et des petits cafés bien sympas.

Voici les rues que nous avons arpentées et qu’on te conseille vraiment pour avoir un bon aperçu du quartier sans y passer trop de temps :

  • Montague Street et Terrace
  • Pierrepont Street et Place
  • Joralemon Street
  • Clark Street
Rue Brooklyn Heights
Visiter Brooklyn Heights

Les Brownstones de Brooklyn Heights

Les brownstones sont des maisons en grès rouge construites dans les années 1800 à Brooklyn. Elles sont caractéristiques de l’architecture victorienne et ont été construites pour les classes moyennes et aisées de l’époque. Il y en a plusieurs centaines, chacune ayant son histoire.

On te conseille de viser certaines rues bien spécifiques du quartier pour en admirer quelques-unes. Ça permet de visiter et de s’imprégner de l’atmosphère unique du quartier.

Fun fact : si comme nous tu es fan de la série Elementary, tu n’as pas pu passer à côté des magnifiques prises de vue sur les brownstones. Dans la série, il est dit que Holmes et Watson habitent à Brooklyn, mais les prises de vue viennent de brownstones de Harlem !

5. Brooklyn Heights Promenade – pour prendre de la hauteur

La promenade de Brooklyn Heights (ou l’Esplanade) est un sentier piétonnier de 550 mètres situé au-dessus du Brooklyn-Queens Expressway et qui longe l’East River.

Elle a été construite dans les années 50 pour protéger le quartier de Brooklyn Heights des inondations. De nos jours, on peut y admirer (entre autres) le One World Trade Center et autres buildings de Lower Manhattan.

C’est un bout de chemin très agréable, calme, loin de la horde des touristes, avec une vue imprenable.

Cette promenade est particulièrement prisée au lever/coucher du soleil pour profiter des magnifiques lumières sur la Skyline new-yorkaise.

Tu peux rejoindre l’Esplanade par Montague Terrace, Remsen Street et Columbia Heights.

Vue depuis Promenade Brooklyn Heights
Vue sur Midtown depuis Brooklyn Heights
Vue sur Brooklyn Bridge et Midtown depuis Brooklyn Heights Promenade

Squibb Park Bridge

Cette petite passerelle en acier est très sympa à prendre pour rejoindre le nord l’Esplanade (donc le Brooklyn Heights Promenade) depuis le Pier 1 du Brooklyn Bridge Park.

Squibb Park Bridge Brooklyn Bridge Park
Squibb Park Bridge

6. Pier 6 de Brooklyn Bridge Park – le petit nouveau

Au sud du quartier Brooklyn Heights et du Brooklyn Bridge Park, il y a le Pier 6 qui est en plein essor. C’est un endroit vivant d’où partent différents ferrys. Il y a plusieurs cafés et restaurants et un parc.

Si tu n’es pas pressé/e ou si tu souhaites prendre le ferry pour Governors Island, on te conseille de flâner un peu au Pier 6.

7. Williamsburg – le quartier branché et alternatif

Te voici dans le nouveau quartier branché et alternatif de Brooklyn. Nouveau, parce qu’il y a 10 ans, on nous disait à New York « Ne pense même pas à traverser le pont, de l’autre côté c’est un coupe-gorge ». On aurait dit « le quartier dont il ne faut pas prononcer le nom… ».

Aujourd’hui, cette partie de Brooklyn a changé et continue de se transformer. Il est plus touristique, multiculturel. La gentrification opère.

Ancien quartier industriel, il n’y a pas de lieux à visiter en soi à Williamsburg. Il faut simplement s’imprégner de l’atmosphère. C’est Brooklyn en mode « slow travel ». Tu prends ton temps et tu observes. On te suggère de déambuler tranquillement sur l’artère principale et les rues adjacentes. À ce stade, on te conseille tout de même de rester dans les rues fréquentées.

Voici quelques suggestions pour t’aider :

  • Bedford Avenue (entre la 13th et Metropolitan Avenue et les bords de l’East River et Driggs Avenue) : l’artère principale de Williamsburg regorge de boutiques indépendantes et vintage, des magasins, les restaurants, les petits cafés, les bars, bars à tatouages, etc. ;
  • Domino Park ;
  • East River State Park : un autre parc de Williamsburg, aussi appelé Marsha P. Johnson State Park, qui bénéficie de jolies vues… On a fait 2 minutes dans le parc ; il était entièrement en travaux, donc on n’a pas pu en profiter ;
  • Williamsburg Bridge : on souhaitait le traverser pour les vues qu’il offre, mais on s’est pris un déluge ;
  • Smorgasburg : je t’en parle parce que je me réjouissais d’assister à ce festival street food, MAIS, les dates n’ont juste pas collé avec nos dates…

Pour visiter Williamsburg, on a pris 1h pour déambuler de notre côté, ensuite, on a opté pour une visite guidée en français. Cela nous a permis de découvrir quelques pépites supplémentaires, comme des adresses alternatives et locales, dans d’anciens entrepôts :

  • La chocolaterie Hipster de Mast Brothers ou Fine and Raw : où les tablettes de chocolat sont exposées comme des œuvres d’art
  • Le Labo : une parfumerie dans une magnifique boutique, exactement comme on peut l’espérer d’un ancien quartier industriel, des briques rouges et de l’acier
  • Devocion : un café très cool
  • Radegast Hall & Biergarten : c’est là où on a fini notre visite guidée, sous un déluge ; l’ambiance est très sympa et de bonnes bières

– Voici le lien de notre visite guidée : découvrir Bushwick et Williamsburg en français.
– Si tu souhaite visiter uniquement Bushwick, voici une visite en anglais : visiter le street art de Bushwick

Visiter Williamsburg à Brooklyn
Rue de Williamsburg à Brooklyn
Buildings Williamsburg à Brooklyn

Domino Park à visiter à Williamsburg

Pierre et moi avons beaucoup aimé ce parc, situé au bord de l’East River. C’est typiquement le genre de lieu qui a été réhabilité, tout en n’oubliant pas le passé industriel du quartier.

On te conseille de prendre le temps de te balader et de t’arrêter au Domino Park. Inauguré en 2018, sur le site de l’ancienne usine de sucre Domino, il a été conçu pour redonner vie à cette zone industrielle désaffectée et offrir aux habitants de Brooklyn lieu pour se détendre et s’amuser.

Tu peux lézarder dans les espaces verts, te promener le long de l’East River et admirer la vue sur Midtown. Il y a aussi un petit resto de tacos très coloré, où tu peux manger ou boire un café en terrasse. Ça s’appelle Tacocina, attention, ils ferment en hiver.

Le parc a coûté USD 50 millions, à ce prix-là, ça mérite bien le détour, non ?

Visiter Domino Park Brooklyn
Domino Park vue sur Midtown
Vue sur Midtown depuis Domino Park à Williamsburg, Brooklyn

8. Bushwick – le temple du Street art

Bushwick a lui aussi beaucoup évolué et ceci grâce au Bushwick Collective. Avant, c’était un repère de gangs et de trafic de drogue. Le quartier est devenu un temple du Street art, avec ses rues colorées grâce à de nombreux artistes locaux et internationaux qui ont laissé leurs empreintes. C’est une véritable galerie à ciel ouvert. Et en plus, elle évolue en permanence grâce aux artistes qui investissent toujours plus de murs. Un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain, de graffiti et de street art.

Fans de street art, on a forcément beaucoup aimé. Pour le moment, on continue de trouver que Wynwood à Miami reste LE quartier street art à voir aux USA, mais Bushwick est un concurrent de taille.

L’histoire du street art à Bushwick est également émouvante et cela donne une autre dimension à ta visite. Un jeune qui a eu son père assassiné dans les rues a décidé qu’il ne voulait plus que son quartier « craigne ». Il a donc décidé d’amener une certaine paix, grâce à l’art de rue.

Les murs de Bushwick sont entièrement libres ! Cela veut dire qu’un mur peut être peint et quelques jours après, un artiste vient graffer son œuvre par-dessus. Les murals sont éphémères, mais l’état d’esprit de Bushwick est le même. Avec un peu de chance, tu peux même voir un artiste à l’œuvre.

Comment visiter Bushwick ?

On a découvert ce quartier dans la même visite guidée qui nous a conduits à Williamsburg. On a aimé la visite en français et les explications du guide de New York Off Road. Avec lui, on a appris comment est né le mouvement street art, la différence entre un mur graffé et peint, comment est né le collectif, etc.

Si tu optes pour une visite de Bushwick par tes propres moyens, voici quelques lieux à ne pas manquer :

  • Wyckoff Avenue (depuis la station de métro Jefferson Street)
  • Brooklyn Beer Garden : lieu très sympa au cœur du street art, où se rafraîchir et faire une pause agréable
  • St Nicholas Avenue
  • Troutman Street
  • Jefferson Street
  • Moore Street : dans cette rue, il y a la pizzeria Roberta’s qui à ce qu’il parait, les meilleures pizzas de New York ; on n’a pas pu tester

Tu n’as pas besoin de visiter l’entier de ces rues, mais de rester dans un « carré » qui regroupe ces noms de rue.

Fresque street art Bushwick_Brooklyn
Fresques street art à Bushwick_Brooklyn
Brooklyn Street art Beer Garden
Brooklyn Beer Garden Street art

Les artistes de Bushwick

Il y a de nombreux artistes talentueux qui ont laissé leur empreinte sur les rues de Bushwick, tels que Sirpos (qu’on aime beaucoup), Faile, Aiko, Cern, Zimad, entre autres. Chacun avec leur style et leur univers propres, ils ont contribué à la richesse artistique du quartier.

Artiste à l'oeuvre street art Bushwick_Brooklyn
Artiste à l’oeuvre à Bushwick

Visiter Brooklyn en résumé

Brooklyn a vraiment une atmosphère à part. C’est devenu un incontournable pour tout voyageur qui visite New York. Il regorge de culture, de petits restos et de vues sur Manhattan dont on n’arrive pas à se lasser. Bien que ce borough (le plus grand) de New York ait beaucoup de succès ces dernières années, tu peux profiter de son charme en planifiant ta visite et en évitant les heures de pointe. Alors, n’hésite pas à consacrer (au moins) une journée à découvrir cette partie de la ville, tu ne le regretteras pas !

Visiter Brooklyn : lieux et adresses supplémentaires

Pour visiter Brooklyn, j’avais fait une quantité de recherches (c’est moi qui m’y colle et Pierre… eh bien il… m’accompagne sans se plaindre). Je voulais avoir toutes les options si le temps à disposition le permettait et également des bonnes adresses en cas de fringale.

Je te livre donc ici des lieux non testés, car ils sont le fruit de longues heures de recherches qui te feront gagner du temps. On ne sait jamais, ça pourrait t’être utile : 

  • Brooklyn Bridge Park : je t’en ai un peu parlé, car c’est depuis là, que tu peux rejoindre la passerelle pour la Promenade de Brooklyn Heights. Un chouette parc avec des vues imprenables sur Lower Manhattant.
  • Brooklyn Museum : il regorge de collections uniques et passionnantes, allant de l’art ancien à l’art contemporain. Tu peux réserver ton billet ici : entrée au Brooklyn Museum.
  • Brooklyn Botanic Garden : attenant à Prospect Park, on a beaucoup hésité à se rendre au jardin botanique et dans le quartier de Prospect Heights. Avec 2 demi-journées à Brooklyn, on a dû faire des choix.
  • Red Hook : grosse hésitation à visiter ce quartier hors des sentiers battus, un ancien port (un des plus importants des États-Unis) ; un autre lieu qui était un « no man land », devenu fréquentable. Qu’est-ce qui nous attire dans ce genre de lieu ? On raffole de ces endroits « dans leur jus », t’es dans les parties authentiques, le « vrai », mais à condition que ce soit sécuritaire bien entendu ! Mais cette fois-ci, on a préféré aller à Governors Island.

D’autres coins de New York

Voici d’autres articles que nous avons écrits sur New York et qui pourraient t’intéresser :

Conserve ce guide sur Brooklyn sur Pinterest !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *