Ça y est, c’est l’arrivée. Le vol et les interminables formalités douanières sont derrière. Mieux ! Personne n’a décidé de faire sauter nos valises qui tournaient en rond depuis 2 heures sur le tourniquet à bagages. Nous voici hors de l’aéroport JFK à New York, avec une seule idée en tête : aller chercher la voiture et commencer enfin ce road trip sur la Côte Est des USA qui occupe nos week-ends depuis des mois et nos pensées depuis bien plus encore. Notre première étape : Visiter le Connecticut !
Prise en charge de la voiture pour partir visiter le Connecticut
C’est ainsi que nous vient tout naturellement notre 1er conseil avant d’entamer ta visite du Connecticut : quand on loue une voiture, il faut bien s’assurer que le loueur se situe à l’aéroport ou dans l’aéroport disons-le comme on veut, mais pas « à proximité de l’aéroport » ou même « à côté de l’aéroport », surtout s’il s’agit d’un aéroport aussi énorme que JFK. Pourquoi ?
Parce que lorsqu’on se retrouve à attendre une navette qui doit nous mener au loueur et qu’on n’a aucune idée de quand cette navette est passée pour la dernière fois, ni quand elle passera à nouveau, ni même si elle repassera un jour (eh oui après des mois d’attente, 8 heures de vol et 2h à la douane, on peut devenir un peu tendu voire même parano, oui Mesdames & Messieurs !).
A nous de faire avec ça. Je cherche une sonnette ou un téléphone qui nous permettrait de signaler notre présence, car on n’a pas vu un rat depuis notre arrivée mais que nenni ! Take it Easy : 1 – Pragmatisme helvétique : 0
Enfin la navette est arrivée et nous nous rendons au guichet du loueur où nous découvrons 2 jeunes femmes très sympathiques et enjouées, mais bien plus préoccupées par l’organisation de leur Friday Night que par notre sort. 2 à 0…
Après 20 minutes, on est enfin au volant de notre Ford Escape prêts à bondir en direction du Connecticut. Sauf qu’on est en périphérie de New York et qu’avec toutes ces péripéties, nous sommes aux alentours des 17h… en périphérie de New York… 17h… Et là c’est le drame !
Visiter le Connecticut depuis New York… à 17h
On a fait 100 m, on tire sur la gauche pour aller chercher la Highway la plus proche GPS à l’appui et là, les bouchons. Pas les bouchons. Les BOUCHONS d’un vendredi 17h (veille d’un long week-end en plus), dans la ville la plus peuplée du pays au monde qui aime le plus les voitures !!! Un pays qui considère les pendulaires qui font moins de 2 heures de trajets comme des petits joueurs. Ces bouchons-là ! Au bout de 200 m il n’y a plus de Born to be Wild, plus d’excitation. 3-0, fin du match.
Une fois que nous avons pris la mesure de ce qui nous attendait, nous avons pris notre mal en patience, profitant tout de même du moment, du lieu et du voyage qui commençait. Peut-être pas comme on s’y attendait, qu’importe ? Après tout ce n’était pas 21 km de bouchons (il y avait des panneaux très clairs sur le sujet le long des routes), mais 21 km de Traffic Jam à prononcer avec l’accent. En soit, déjà une aventure quand se succèdent limousines et gros 4×4 roulant sur les trottoirs pour gagner quelques places dans ce pétrin à 4 voies, autant le voir comme ça.
Partir en road trip sur la Côte Est des USA pendant 1 mois c’est accepter les petits imprévus, même après 30 minutes du départ. On arrive à Stamford (Yes on est arrivé dans le Connecticut !) et là ce sont les bouchons de Stamford qui débutent… Alors on attend, on passe devant l’enseigne d’une grande banque suisse où Alexandra s’y verrait bien bosser (Stamford why not ?)…
Alors à nouveau, on prend notre mal en patience et on décide de visiter le Connecticut depuis l’autoroute… Dans les bouchons, on a bien le temps de lire tous les panneaux et de bien observer ce qui nous entoure. On s’est aussi dit que finalement, vivre les bouchons américains, les vrais de vrais, ça fait partie de l’immersion culturelle… non ?
Visiter le Connecticut : Madison notre QG
Madison allait être notre lieu de séjour dans le Connecticut. Le choix s’est porté sur Madison pour 2 raisons, premièrement c’était assez central pour visiter les beautés que la côte du Connecticut avaient à nous offrir et, deuxièmement, on avait trouvé un Bed & Breakfast. le Scranton Seahorse Inn, terriblement charmant et so New England ! Le style très Nouvelle-Angleterre nous avait vraiment tapé dans l’œil. Nous avions choisi une chambre avec une cheminée, un grand lit et une baignoire jacuzzi pour plusieurs raisons : 1) se mettre à fond dans l’ambiance, 2) bien se reposer après le voyage et 3) se délasser après 8 heures de classe Eco et de la route. Autant se faire plaisir pour bien commencer quitte à viser plus modeste par la suite.
Mais avant d’arriver dans notre cocon à Madison, nous voici donc toujours sur la route, lentement mais surement. Sur la route, les bouchons semblaient ne jamais vouloir s’arrêter et si nous nous étions faits une raison un nouveau problème allait bientôt se profiler : le Bed & Breakfast ne pouvait pas nous recevoir après 20h et il devenait clair que nous n’y serions jamais à temps, voire jamais tout court à ce rythme… Alors là tout d’un coup visiter le Connecticut devient toute de suite moins marrant. La fatigue prend le dessus, Alexandra montre des signes inquiétants de pétage de câbles !
Un début étrange pour visiter le Connecticut…
Nous avons donc rejoint la sortie d’autoroute la plus proche, mètre par mètre, dans le but de trouver un wifi et de quoi se nourrir un peu (généralement ça calme ma femme…). Et c’est là que nous tombons sur un Whole Foods Market, un supermarché américain réputé. C’était juste ce dont nous avions besoin. On peut autant y faire ses courses, que choisir toutes sortes de plats chauds et cuisinés sur place. Après quelques achats pour plus tard et avoir choisi de quoi manger nous sommes passés à la caisse, pensant aller manger dans notre voiture. Que nenni !
Après la caisse nous avons trouvé toutes sortes de belles tables en bois qui collaient bien avec l’ambiance et le côté très éco-bio-emballage en papier recyclé de l’enseigne et de la Nouvelle-Angleterre. Mais cherry on the cake : il y a un bon wifi et gratuit. Parfait pour communiquer avec le Scranton Seahorse Inn. 10 minutes plus tard, alors que nous finissions de manger, le gérant de Scranton Seahorse nous répondait pour nous dire de ne pas nous inquiéter et de prendre notre mal en patience (il voyait très bien dans quelle galère on était), nous donne encore quelques conseils pour la route et où trouver la clé à notre arrivée. Le tout terminé d’un sympathique take care. Nickel 4-0
Visiter le Connecticut : séjourner de le superbe Scranton Seahorse Inn
Finalement, nous y sommes arrivés à ce B&B. Comme prévu la clé nous attendait dans un mignon petit panier derrière la maison, avec en prime un petit mot pour nous souhaiter la bienvenue et ne pas hésiter à nous préparer un petit thé bien chaud. Les formalités attendraient le lendemain. Comme ça fait du bien ! Et c’est tellement comme ça qu’on imaginait le Connecticut, très ambiance cosy, cocooning et bienveillante.
Nous avons pris nos quartiers, découvert une chambre spacieuse et très typée Nouvelle-Angleterre. So cute ! Un bain dans le jacuzzi bien apprécié, comme anticipé lors de notre réservation et un grand coup de décalage horaire, on était cuit à point.
Le lendemain au réveil, nous avons pu apprécier d’avantage ce B&B. Dans un style typique c’est exactement ce que nous chercherions dans notre quête de cet esprit très New England. Je sors de la chambre suivi d’Alexandra endormie, et le parquet craque légèrement sous nos pas. Pas un bruit, mais un salon où rentrent par les grandes vitres des beaux rayons d’une lumière chaude qui vient lécher les meubles patinés, parfaitement raccord avec les lieux. Magique. On était en plein Agatha Christie.
Visiter le Connecticut, c’est aussi une aventure humaine…
Je jette un coup d’œil en direction du hall principal où se prend le petit déjeuner, et sous le grand lustre je vois une femme de dos lisant un livre, immobile. C’est une image qui me restera longtemps. Une scène hors du temps à cause du décor de la situation. De dos, elle aurait pu sortir d’un roman du 19ème siècle. Nous apprendrons plus tard qu’elle était elle-même une écrivaine en promo dans la région pour son livre. La table est commune pour le petit déjeuner et elle a donc pu nous donner quelques tuyaux sur Boston, là où elle habite.
Passé cette petite scène que je voulais vous décrire, je vais vous parler un peu plus du Scranton Seahorse Inn. Le Scranton Seahorse est très bien coté et pour cause, il le mérite. Très bien aménagé et entretenu, la maison victorienne dans toute sa splendeur, comme tu souhaites la trouver dans le Connecticut (et que tu retrouves dans toutes les séries américaines). Michael, le patron, est un homme très sympathique qui cuisine en plus de superbes petits déjeuners (c’est à cause de lui qu’on est devenu des granola addict). Il ajoute à cela des cookies faits maison qu’on trouve dans de grandes boîtes au 1er étage. Du café et du thé sont également prévus. Ce sont des petites choses, mais elles nous ont fait nous sentir comme chez notre grand-mère.
On aura d’ailleurs passé beaucoup de temps dans ce bed and breakfast à discuter autant avec Michael que d’autres touristes américains, avec un bon thé dans les mains et de délicieux cookies maison… Voilà c’est aussi ça visiter le Connecticut, une ambiance !
Visiter le Connecticut : Hammonasset Beach State Park
Enfin le 1er vrai jour dans le Connecticut, on est prêt à partir en visite. Michael nous conseille le Hammonasset State Park. Ni une ni deux, on y est allé. Comme nous étions hors saison, il était désert, pas un chat dans le parking. Complétement opérationnel mais vide et gratuit. Ce parc mérite qu’on y passe un moment pour la beauté de ses paysages côtiers, ses plages sans fin, sa nature vraiment préservée et des oiseaux de toutes sortes. Difficile d’imaginer qu’on est si près de New York… sans les bouchons bien sûr… et à vol d’oiseau… Il faut dire qu’on est le long de la baie de Long Island Sound.
Visiter le Connecticut : Stony Creek et les Thimble Islands
Les Thimble Islands sont des petites îles à base de roches de granit rose. Tu les vois très bien depuis Stony Creek. Des croisières dans les Thimble Islands sont proposées, mais nous ne l’avons pas expérimentée. On s’est juste baladé le long des berges. Il y avait clairement des airs de Bretagne. C’était bluffant. Le granit rose rappelait Perros-Guirec et ces Thimble Islands, le Golfe du Morbihan avec cependant, des îles plus petites. Un endroit tout calme et charmant, dans la nature. Une Amérique comme on ne la connaissait pas, mais que cette visite des Etats-Unis allait nous faire découvrir.
Visiter 2 mignons villages du Connecticut : Essex et Chester
A 20 minutes de route de Madison, il y a Essex et Chester, 2 villages tout mignon du Connecticut. Le village d’Essex aurait même été élu « plus belle petite ville d’Amérique »… quand on te dit que le Connecticut c’est so cute ! Il suffit de déambuler dans ses rues pittoresques pour être charmés.
A Chester, c’est la Main Street qui est charmante avec ses vieux bâtiments.
Dans ces 2 villages, il y a des buts de visites en plus des rues charmantes, avec plusieurs musées. En ce qui nous concerne, on s’est juste contenté de déambuler dans Essex et Chester.
Bon, on doit t’avouer qu’on ne retrouve plus les photos de cette partie du Connecticut. Pas moyen de savoir ce qu’il s’est passé, on avait et on a plu…
On est aux Etats-Unis ou pas ? Oui, alors on va au village outlet qui est le Clinton Crossing Premium Outlets en l’occurrence, c’est comme ça, même si ça ne fait que 24h qu’on est sur ce continent. Et c’est surtout comme ça qu’Alexandra l’entendait et comme d’habitude, c’est moi qui ait trouvé des fringues et pas elle… du coup je lui ai offert un sac à main que je trouvais trop beau. Voilà pour la petite histoire, mais ça l’a fait délirer de pouvoir faire du shopping à 20h on ne peut pas lutter contre ça.
Et c’est là qu’on quitte notre 1ère étape de 2 nuits à Madison dans le Connecticut et Michaël, en empruntant la route côtière pour en profiter encore au maximum car les paysages sont splendides, avec des phares, des ponts enjambant des bras de mer, etc. Bien qu’au moment de ce voyage, la tempête Sandy datait de quelques mois, les dégâts étaient encore bien présent au bord de cette côte…
Prochaine étape : Visiter Cape Cod, en passant par le Rhode Island
D’autres endroits à visiter dans le Connecticut
Nous avons dû faire beaucoup de choix lors de notre visite dans le Connecticut, d’autant plus que le premier jour nous sommes arrivés beaucoup plus tard que prévu. Nous avons donc dû revoir les endroits que nous voulions visiter sur la côte du Connecticut et faire l’impasse sur d’autres. Il faut se dire que ce stop dans le Connecticut fait partie d’un itinéraire d’un mois, donc on ne devait pas se fatiguer tout de suite et on savait qu’on allait encore s’en mettre pleins les yeux.
Mais voici une liste d’endroits que nous n’avons pas visités, mais à voir dans le Connecticut si tu as le temps :
- Hartford, la capitale du Connecticut, où il y a plusieurs musées dont le Mark Twain House and museum
- Mystic et sa région
- New London
- New Haven, avec la fameuse Université de Yale
- le Connecticut River Valley
- les Litchfield Hills
Et si tu épinglais un peu de Connecticut sur Pinterest ?
Je connais la côte Ouest, mais pas la côte Est, alors svp publie les autres arciles 😉
S’il s’agit des autres articles, volontiers, ça arrive.
Nous avons fait un road trip avec mon homme il y a 4 ans aux states pour notre voyage de noce,et je dois avouer que le shopping à 20h c’est juste trop génial!
Je lis vos articles avec fascination,cela me replonge dans beaucoup de souvenirs,je ne rêve plus que de reprendre l’avion pour me rendre une nouvelle fois aux Etats Unis!
Ce pays est tellement grand qu’on peut y retourner 30 fois il y aura encore des choses à découvrir,c’est génial 🙂 !
Bonjour Krim ! Merci infiniment pour ce très gentil commentaire et bienvenue sur notre blog voyage !
Ah oui le shopping et même les courses à 20h, c’est vraiment top, on a l’impression que nos journées ont des heures en plus ;o) On te confirme, que même après plusieurs road trips aux USA, on pourrait y retourner encore et encore. J’espère que ton mari et toi aurez bientôt l’occasion d’y retourner et si jamais t’as besoin de conseils et qu’on peut aider, n’hésite pas !