Visiter Lausanne : que voir, que faire, conseils de Lausannois

Visiter Lausanne_vue sur la cathédrale

Si tu comptes venir en Suisse pour visiter Lausanne et que tu recherches que voir, que faire, les lieux à découvrir, les meilleures adresses gourmandes, les lieux insolites, les vues les plus spectaculaires, pourquoi ne pas demander l’avis à des Lausannois ? Lausanne, nous y sommes nés et nous y vivons ou travaillons depuis plus de 20 ans. Avec Alexandra, nous aimons raconter nos récits de voyage autour du monde sur notre blog, cette fois, c’est de notre ville, la capitale olympique, que nous allons te partager tous les secrets.

Comment visiter Lausanne ?

Selon nous, le plus simple est d’utiliser ses pieds et le métro. Rapide, très simple, le métro te conduira dans les points principaux et quelques pas feront le reste.

Comme tu le sais peut-être déjà, Lausanne est une cité très pentue : 372 mètres d’altitude à Ouchy, au bord du lac Léman, son point le plus bas, et 683 mètres à Vennes, qui marque le point le plus haut. Il n’y a donc pas de mal à utiliser les transports en commun pour préserver ses mollets.

À Lausanne, il y a 2 métros : le M1 et M2. La ligne à utiliser pour visiter Lausanne est le M2, car c’est le long de cette ligne qu’il y a le plus grand nombre des choses à faire et à voir à Lausanne.

Ligne M2 (Ouchy-Croisettes) : du bas au haut de la ville (qui dessert notamment la gare CFF), sur un axe grosso modo Nord-Sud.

La ligne M1 (Lausanne-Flon – Renens-Gare) : cette ligne est beaucoup moins utilisée pour qui veut visiter Lausanne. C’est principalement la ligne des étudiants et des pendulaires.

La station du Flon est le seul point de convergence des 2 lignes.

Pour visiter Lausanne en 1 journée, utiliser le M2 est idéal. Les principaux points d’intérêts du lac Léman à la Cité se trouvent sur cette ligne ou à proximité. Un billet à la journée coûte 9.30 CHF. Il permet d’éviter les courbatures et de gagner du temps.

En tant que locaux, on te déconseille vivement d’utiliser un vélo à Lausanne. Il y en a de plus en plus, car la mobilité douce est une bonne façon de se déplacer. Toutefois, Lausanne est une ville en pente, mais surtout, elle n’est pas encore bien adaptée aux cyclistes. Cela risquerait donc de te rajouter un stress supplémentaire.

Visiter Lausanne en métro ou à vélo

Que visiter à Lausanne ?

Lausanne est une ville assez unique. Ses atouts majeurs sont son emplacement et sa topographie. Une ville très en pente sur les rives du lac Léman, dans un panorama de montagnes et de campagne vaudoise offrant des points de vue sur l’arc jurassien. Te balader à Lausanne c’est l’assurance de t’en mettre plein les yeux.

Que visiter à Lausanne :

  • Le centre-ville
  • La Cité et la cathédrale
  • Ouchy et les rives du Léman
  • Les parcs
  • Les musées
Carte Visiter Lausanne

Visiter Lausanne en 1 jour

C’est possible de visiter Lausanne en 1 jour. Sa taille humaine, permet aux voyageurs d’en visiter les principaux monuments en une journée et sans voiture. Toutefois, cela demande de ne pas traîner et de se limiter à la visite d’un seul musée. Si tu as le temps, n’hésite pas à rester 2-3 jours pour découvrir en mode slow travel les nombreux trésors du chef-lieu du Canton de Vaud.

Si tu n’as prévu qu’un passage express, voici nos 7 incontournables à visiter à Lausanne :

  1. La Cité et la cathédrale
  2. Place Saint-François
  3. Place de la Palud
  4. Flon
  5. Montbenon
  6. Ouchy au bord du lac Léman
  7. Musée Olympique

Visiter le centre-ville de Lausanne

Quartier du Flon

Longtemps, ce quartier d’entrepôts en plein cœur de Lausanne a fait office de lieu sombre où il ne faisait pas bon traîner, surtout la nuit. Depuis 1999, le Flon a été entièrement réhabilité et fait maintenant partie des quartiers branchés de la ville.

Tu y trouves des commerces, des restaurants, des rooftop, des cinémas et bien d’autres lieux d’intérêts qui font du Flon « the place to be », le soir et en fin de semaine. Il est impossible à rater, car il s’agit d’un des points névralgiques de la ville et des lignes de métro. Depuis la Place de l’Europe, un ascenseur te dépose directement sur la Passerelle du Flon qui conduit sur le Grand Pont. De là, tu rejoins facilement plusieurs incontournables de visite au centre de Lausanne.

Quartier du Flon Lausanne

La Tour Bel-Air

La Tour Bel-Air ne se visite pas, car elle est résidentielle, mais tu ne pourras pas la rater (surtout depuis la Passerelle du Flon). Regarde-la bien et photographie-la bien : tu as devant toi, le tout premier gratte-ciel de Suisse. Rien que pour ça, il faut venir la voir.

Si elle faisait polémique lors de son achèvement en 1932, elle fait maintenant entièrement partie du paysage lausannois.

Tour Bel Air à Lausanne

Place Saint-François

La Place Saint-François est entourée de bâtiments de style néo-classique iconiques, c’est le coeur de Lausanne, ainsi que du quartier des banques et des affaires. Elle se part de lumière ou de marchés selon les saisons.

Chaque Lausannois connaît bien ses pavés caractéristiques foulés par des milliers de travailleurs pressés 6 jours par semaine. Le cœur battant de Lausanne. Une fois passé sous les arches protectrices de l’Église Saint-François, prête attention au petit kiosque rond juste à côté. Il a connu bien des usages et a maintenant plus de 100 ans.

Place Saint-François Lausanne

Place de la Palud

Un point d’intérêt unique à Lausanne, à plus d’un titre. Tout d’abord pour son ancienneté, car elle date du début du 13e siècle, ce qui lui fait déjà plus de 800 ans de présence dans la vie des Lausannois. Ancienne place du marché, elle a tenu un rôle commercial majeur. Par la suite est venu se greffer l’Hôtel de Ville, ce qui a fait de la Palud le centre administratif de la ville. Enfin, c’est ici qu’en 1798 fut proclamée l’indépendance du Canton de Vaud vis-à-vis des Bernois. Aujourd’hui l’Hôtel de Ville est toujours là, ainsi que de nombreux bâtiments anciens et la très colorée fontaine de la Justice.

Mais la vraie star de la Palud ne se dévoile qu’à heure fixe, Suisse oblige. En effet, dans le bâtiment derrière la fontaine une horloge animée raconte quelques grands moments historiques vaudois à l’aide d’automates, de musique et de narrations par le guet de la cathédrale. C’est un spectacle plutôt rare, à voir et à entendre gratuitement de 09h00 à 19h00. Il séduit autant les enfants que l’enfant qui sommeille dans chaque adulte.

Visiter la Palud Lausanne

Les petites rues commerçantes

Entre la Place Saint-François et la Riponne, en passant par la Palud, il y a plein de petites rues commerçantes très charmantes (et en pente !). Il fait bon flâner à la recherche d’une petite douceur sucrée ou d’une boutique originale. Voici les principales : la Rue de Bourg, la Rue de la Madeleine, la Rue de la Mercerie ou encore la Rue de la Louve. N’hésite pas à regarder les détails des enseignes et des façades qui conservent parfois de petits trésors. Si tu visites la Suisse et que tu cherches des spécialités régionales, ces rues feront ton bonheur. Alexandra et moi, on aime bien aller de temps en temps à la Ferme Vaudoise à la Palud, il y a toujours de quoi combler un petit creux avec un produit bien de chez nous. Tu trouves aussi dans ce secteur des restaurants à fondue à l’ambiance typique et pas « attrape-touriste » (comme Le Grütli qu’on aimerait bien tester un jour).

Les petites rues de Lausanne

Dans ce coin de la ville, la belle façade du Palais de Rumine à la Riponne mérite un coup d’œil. À côté du Palais, il y a des escaliers qui te mènent directement à la Cité, une bonne façon de te rendre à une visite incontournable de la visite : la Cité.

Palais de Rumine Place de la Riponne Lausanne

Visiter la Cité (le cœur historique de Lausanne)

Les premières traces historiques de Lausanne se rapportent à un vicus celtique sur les rives du Lacus Lemanus nommé Lousanna, dont l’emplacement se situe de nos jours à Vidy. Cependant, après l’effondrement de l’Empire romain au 4e siècle, les habitants ont quitté les rives pour migrer sur une colline plus facile à défendre. Cette colline est maintenant connue comme le quartier de « La Cité ». Impossible de le rater tant il trône sur la ville. C’est encore vrai pour son monument le plus célèbre, la cathédrale « Notre-Dame de Lausanne ». La Cité est une sorte d’enclave médiévale bien préservée. L’idéal pour sculpter ses cuisses et admirer la ville, c’est d’y monter par les Escaliers du Marché datant du début du 18e siècle. Comme le reste de la Cité, ils sont bien plus anciens, mais ont connu divers aménagements au cours des siècles.

Escaliers du Marché Lausanne
Les Escaliers du Marché (à côté de la Palud) qui mènent à la Cité

Une fois en haut (tu vas travailler ton souffle à Lausanne…), tu arrives sur la Place de la Cathédrale, où le panorama se prête à la contemplation. Tu peux y voir le Jura, les Alpes, le Léman, ainsi que les toits d’une large partie de la ville.

Vue sur Lausanne depuis la Place de la Cathédrale
Vue depuis la Place de la Cathédrale

Une fois l’acide lactique des jambes évacué, tu peux tranquillement flâner dans les ruelles de la Cité au grès de tes envies. Ce n’est pas très un grand, tu peux aisément en faire le tour en 30 ou 45 minutes. Si tu le souhaites, tu peux aussi faire des visites guidées qui te feront découvrir cette partie de la ville. Lors de ta visite de la cité, ne manque pas le Château Saint-Maire. Cet édifice imposant, vieux de 600 ans et le siège du pouvoir cantonal. Une fois devant le château (qui ne se visite pas), monte les quelques marches sur ta gauche et profite du dégagement depuis de la terrasse.

Château Saint-Mair dans la Cité à Lausanne
Château Saint-Mair
Vue sur Lausanne depuis le château
Depuis la terrasse du Château Saint-Mair
Visiter la Cité Lausanne
Se balader dans la Cité
Visiter autour de la cathédrale de Lausanne
Balade dans la Cité…

La Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Cette cathédrale gothique a été achevée au 13e siècle. Elle brille par son emplacement, sa hauteur et son style extérieur. À Lausanne, tu ne peux pas la louper ! Son portail peint, datant du premier tiers du 13e siècle, est un joyau qui ne laisse pas le visiteur indifférent. Pourtant, son plus grand trésor est à l’intérieur, au fond de la nef : la rose datant du 13e siècle, dont les vitraux très colorés sont presque tous d’origines. Un chef-d’œuvre qui rivalise avec les plus belles cathédrales d’Europe.

Si tu le souhaites, il est possible de monter à la Tour du Beffroi (sans ascenseur, prix CHF 5.-) pour un panorama spectaculaire sur la région ! Tu y verras une large part du Léman, de la Côte à Villeneuve.

Notre-Dame cache un 2e trésor depuis 600 ans : le guet, un des derniers d’Europe à être en activité. Il crie les heures depuis le haut de la Tour du Beffroi de 22h à 2h du matin, aux 4 points cardinaux, tous les jours. C’est une coutume datant du Moyen Âge, chère aux Lausannois.

Architecture Cathédrale de Lausanne
Vue sur cathédrale de Lausanne

Visiter Ouchy et le bord du lac Léman

À Ouchy, le spectacle c’est le lac, avec les Alpes en toile de fond. Tout de suite, un air de vacances s’installe. Ouchy a son atmosphère propre et même son identité propre. Activités à faire à Ouchy :

  • Profiter de te balader au bord du lac, une glace à la main
  • Manger sur l’une des nombreuses terrasses tout en contemplant le panorama
  • Manger une glace
  • Faire du pédalo sur le lac
  • Partir en croisière sur le lac avec la CGN
  • Aller à la piscine de Bellerive (piscine/plage)
  • Te baigner à la plage de Vidy
  • Visiter le Musée Olympique
  • Voir le décompte jusqu’aux prochains Jeux olympiques (de l’autre côté de la rue, à la sortie du métro) sur la Place de la Navigation

C’est à également à ici que tu trouveras l’étonnant Château d’Ouchy (un hôtel/restaurant de luxe) et le célèbre Beau-Rivage Palace.

Depuis Ouchy, tu peux te rendre à Vidy à pied. Tu y trouves un grand parc, une plage et des coins sympas où manger. Tu peux également y faire une balade sur la Promenade de Vidy et passant devant les Pyramides (sympa au coucher du soleil), le Stade Pierre-de-Coubertin. À nos yeux, Vidy c’est le paradis des rollers et de la détente dominicale (car enfants, c’est là où on allait) …

Visiter Ouchy Lausanne

Les rives du Léman

Ici, on ne parle pas du lac de Genève comme on l’entend (trop) souvent à tort, mais bien du Léman, le plus grand et peut-être le plus beau plan d’eau d’Europe de l’Ouest. C’est toujours un moment magique de voir voguer encore des bateaux Belle Époque. Ces gracieuses silhouettes blanches dans un paysage de vignes en terrasse et de montagnes, quel spectacle ! En toute saison, c’est un moment agréable et reposant. Même si Alexandra et moi, nous profitons de ce spectacle depuis notre enfance, on ne s’en lasse jamais. Autant dire qu’il y a de quoi séduire les voyageurs qui y viendraient pour la première fois.

Croisière sur le Léman bateau Belle Epoque

Où faire une balade au bord du lac à Lausanne ?

On te livre notre balade préférée au bord du lac, une pépite comme seuls les locaux peuvent t’en donner. Il s’agit du Sentier des Rives du Lac. Le départ se situe à Ouchy, plus précisément en face du Musée Olympique. Tu y trouves le Quai d’Ouchy qui s’étend vers l’Est en direction des vignes du Lavaux et de Montreux.

Suis ce quai jusqu’à son extrémité se trouve un petit pont enjambant une des nombreuses rivières souterraines, que compte Lausanne. Ici commence un étroit chemin qui suit les rives du Léman. Tout au long de celui-ci se succèdent des petites criques, des parcs, de petites plages. C’est charmant et la vue sur les Alpes est magnifique. Ce chemin mène au Port de Pully. Une fois arrivé, soit tu prends le bus pour rentrer, ou tu fais demi-tour pour profiter, cette fois-ci, d’un angle différent sur les maisons de maître qui bordent les rives, et le côté ouest du Léman. Dans les 2 sens, c’est une très belle petite marche de 8km aller-retour sans aucune difficulté.

Balade au bord du Léman Lausanne

Visiter les musées de Lausanne

Au fil du temps, l’offre des musées à Lausanne s’est étoffée. Dans notre enfance, on entendait parler uniquement du Musée Olympique. Maintenant, il y a une bien plus grande offre, surtout depuis le nouveau projet pôle muséale « PLATEFORME 10 », qui est le nouveau quartier des arts à Lausanne, à côté de la gare. On a eu l’occasion de visiter l’endroit vide lors d’une journée porte ouverte. C’est un projet orienté sur la culture qui regroupera plusieurs musées. En tant que Lausannois, je trouve que ce projet a « de la gueule », on se réjouit d’en profiter une fois qu’il sera complètement achevé, notamment ses extérieurs.

Musée Olympique

Là, c’est un peu l’incontournable-mondialement-célèbre : Le Musée Olympique. Lausanne, en tant que Capitale olympique abrite donc ce musée unique au monde, immanquable pour les fans de sport et haut lieu du tourisme Lausannois. Des collections retraçant les grands moments de l’olympisme dans un très beau bâtiment à la gloire du sport. C’est devant l’entrée que se trouve, la célèbre flamme olympique, quand elle n’est pas en tournée à travers le monde. Le parc vaut également le détour, pour ses sculptures et son aménagement. L’accès au parc et à la flamme sont gratuit.

On ne compte plus le nombre de fois que nous avons visité ce musée… En course d’école, en sortie professionnelle. Pour beaucoup, c’est LE musée à visiter à Lausanne, même s’il y en a bien d’autres…

Visiter le Musée olympique Lausanne

D’autres musées à visiter à Lausanne

Comme indiqué plus haut, Lausanne propose une offre de musées importante répartie un peu partout dans la ville. Certains vont déménager ou sont en cours de déménagement à la PLATEFORME 10. Quoiqu’il en soit, il y en a pour tous les goûts, voici un échantillon :

  • Fondation de l’Hermitage : dédié aux Beaux-Arts, niché dans une magnifique maison de début du 19e. Le parc de l’Hermitage est accessible gratuitement. C’est un vrai havre de paix au milieu des coquelicots. Ne manque pas le hêtre pleureur qui a contribué à sa renommée.
  • Musée des Beaux-arts ou MCBA : anciennement logé dans l’historique et très beau Palais Rumine, il est maintenant à PLATEFORME10.
  • Musée de la Main : selon moi, c’est un peu un OVNI dans son thème et ses expositions. Il se définit comme jetant « un regard pluriel sur le monde en alliant science, histoire, art et culture à travers de nombreuses expositions immersives et interactives. Orientées vers la compréhension, les sens et les émotions, ses actions visent à sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux des innovations scientifiques et médicales. ». Franchement, ce n’est pas commun.
  • Musée de l’Élysée : consacré à la photographie. C’est un des musées qui va déménager à la PLATEFORME 10, donc fais attention quand tu comptes le visiter, il pourrait être fermé ou déplacé.
  • MUDAC : ou Musée de design et d’arts appliqués contemporains. Actuellement à la Cité, il va également rejoindre la PLATEFORME 10.
Musée de l'Hermitage Lausanne
Musée de l’Hermitage et son parc

Les parcs de Lausanne

Niveau espaces verts, à Lausanne il y a de quoi faire. Pour te détendre à l’ombre d’immenses arbres ou en savourer le panorama sur lac et montagnes, la ville à tout ce qu’il te faut. Bien sûr, nous avons nos parcs préférés et comme on aime partager, nous allons t’en dire plus.

Le Bois de Sauvabelin

Cette enclave de verdure dans le haut de la ville attire chaque année 300’000 visiteurs qui viennent ici se délasser en famille ou promener leur chien. C’est un endroit idéal pour s’évader en forêt sans quitter Lausanne. Les familles apprécient les diverses activités : les aires de jeux, les animaux. Les promeneurs : la grande forêt et le panorama. Le petit plan d’eau fait, lui, le bonheur de tous. Il y a encore un attrait majeur à venir ici : sa tour en bois. La Tour de Sauvabelin offre une vue sur la ville, le lac, les montagnes. Après avoir monté 150 marches, du haut de ses 35 mètres, le panorama sur la région vaut vraiment le détour ! L’accès est gratuit.

Petite astuce : depuis la Tour, tu peux prendre un petit chemin qui descend et qui mène à la route. Depuis là, tu peux te rendre vers une chapelle et une petite esplanade appelée Le Signal. Là aussi, la vue est sublime. Si tu le souhaites, tu peux encore descendre à pied quelques minutes pour arriver au parc de l’Hermitage.

Vue depuis Sauvabelin Lausanne

Esplanade de Montbenon

Montbenon est en plein centre-ville. L’endroit idéal où s’évader un moment pour échapper à l’agitation sans devoir prendre sa voiture. Situé non loin de Saint-François et du Flon, ce coin de verdure a tout pour lui : une belle pelouse où se prélasser, un vaste dégagement qui permet de voir jusqu’à Evian et la statue de Guillaume Tell qui semble veiller avec bienveillance sur les promeneurs. Juste à côté se trouve le majestueux bâtiment, le Palais de Justice, encadré de ses statues de lion. L’ensemble est très photogénique.

Esplanade de Montbenon Lausanne

D’autres parcs à Lausanne

En voici d’autres où nous allons moins, mais qui sont également sympas :

  • Parc Milan : sous-gare ; il y a 2 espaces, la Place de Milan et la colline de Montriond (où il y a aussi le Jardin botanique de Lausanne).
  • Parc de Mon Repos : très grand, délicieusement ombragé par d’immenses arbres, dont un séquoia géant. Il y a la belle bâtisse de la Villa Mon-Repos, qui a un intérêt historique : le premier musée olympique et logement du baron Pierre de Coubertin. Dans ce parc, tu y verras aussi des références à Voltaire, car il est venu jouer ses spectacles.
  • Parc Derrière-Bourg : à côté de la Place Saint-François, idéal pour se reposer les jambes quelques instants.
  • Parc de Valency : à l’écart du centre-ville, un vrai poumon vert dans la ville.

Les 9 plus beaux points de vue à Lausanne

Tu l’as compris, Lausanne, avec sa topographie si particulière, est la ville des points de vue. Tu te balades et à tout moment, tu vois le Léman, les montagnes, la campagne ou le Jura. La ville est construite sur 3 collines, voilà pourquoi tes jambes vont un peu brûler lors de ta visite, mais pour le plus grand bonheur de tes yeux ! Voici quelques points de vue à ne pas rater :

  1. Le Grand Pont/Passerelle du Flon : parfait pour admirer la cathédrale, la Place de l’Europe et la Tour Bel-Air et même le Jura
  2. Le Pont Bessières : une autre vue sur la cathédrale et sur les petites rues perpendiculaires à la Rue de Bourg
  3. Place de la Cathédrale : vue sur les toits de la ville, avec le lac et les montagnes
  4. Esplanade de Montbenon : vue sur le lac et les montagnes
  5. Parc de l’Hermitage : vue sur le lac, les montagnes, la cathédrale au milieu d’un havre de paix
  6. Le crêt de Montriond : vue panoramique sur le Léman, les montagnes et une partie de la ville
  7. Rue du Bugnon, vers la Fondation Mont-Calme
  8. La Tour de Sauvabelin : vue à 360° sur la région : le lac, les montagnes, la campagne (le Plateau) et le Jura
  9. Le Signal de Sauvebelin : vue sur la ville, la cathédrale, le lac et les Alpes
Vue depuis la Passerelle du Flon Lausanne
Vue depuis la Passerelle du Flon
Vue depuis le Pont Bessières Lausanne
Vue depuis le Pont Bessières
Vue sur Lausanne historique depuis la Place de la Cathédrale
Toits de la ville depuis la Place de la Cathédrale
Vue depuis le parc de l'Hermitage
Depuis le parc de l’Hermitage
Vue depuis Mont Calme Lausanne
Depuis Mont-Calme

Visiter le côté insolite de Lausanne

Le Pavillon thaïlandais

En marchant le long du Quai d’Ouchy en direction de l’est, tu verras sur ta gauche une construction tout à fait surprenante dans un espace vert helvétique. Il s’agit d’un pavillon royal thaïlandais, offert à la ville en 2005 par le Roi de Thaïlande. Avec ses dorures et ses 16 mètres, il ne passe pas inaperçu ! Tu le verras forcément si tu fais la balade au bord du Lac qui mène à Lutry.

L’aquarium Aquatis et l’hôtel

Avec ses aires de vaisseau spatial, l’hôtel Aquatis surprend au premier abord avec sa façade couverte d’écailles luisant au soleil. Et pour cause, derrière ses murs sa cache également un très grand aquarium d’eau douce qui présente des espèces de poissons locales et exotiques. L’arrivée de cet aquarium a surpris plus d’un/e Lausannois/e, mais on s’y est fait.

Fresque de ZEP

Au Rôtillon, sous le Pont Bessières, vers le giratoire, Rue Cheneau-de-Bourg. Le but est de promouvoir la création artistique en extérieur. Pour cette première, c’est vers le papa de Titeuf que la ville s’est tournée.

Lieux insolites à Lausanne

Lausanne et la scène

Quand tu viens visiter Lausanne, regarde s’il n’y a pas un spectacle ou un concert sympa. Lausanne est une ville riche dans la scène du spectacle. Cela va de l’Opéra de Lausanne aux Docks, en passant par la Salle du Métropole (classé monument historique) et Beaulieu. Du plus bourgeois au plus populaire, il y a de quoi animer tes soirées lausannoises. On a eu l’occasion d’aller 2 fois aux Docks, qui est une salle de concert située à Sévelin. Petite salle, mais une programmation très intéressante.

Lausanne et le sport

Beaucoup d’activités sportives se déroulent à Lausanne au fil de l’année. De nombreux touristes, profitent de leur visite pour faire le Marathon de Lausanne ou assister à Athletissima.

Le meeting d’Athletissima

Une fois par année, généralement durant la 1ère semaine du mois de juillet se déroule le meeting mondialement célèbre d’Athletissima. Connu pour ses pistes très rapides, ce meeting attire les grands noms du sprint, mais pas uniquement. Comme ce stade est relativement petit avec ses 15’700 places, c’est l’occasion de voir les athlètes de près. Le petit détail supplémentaire que tu remarques quand tu vis ici, c’est que nombre d’athlètes vont courir dans les rues et notamment sur les quais la veille ou le jour du meeting. L’occasion (peut-être) d’une belle rencontre pour les fans.

Où manger à Lausanne ?

À Lausanne, tu n’auras jamais faim ! Ces dernières années, beaucoup de petits restos ont ouvert pour le plus grand bonheur des Lausannois. L’offre est large, mais on a nos préférences. Les voici :

  • Le Café Saint-Pierre : plats avec des produits locaux, une jolie offre de bière et un brunch le week-end, c’est l’endroit branché de la ville.
  • La Luigia : une pizzeria dans l’ancien cinéma mythique Atlantic. On aime beaucoup, des pizzas au feu de bois comme à Naples (Alexandra est exigeante sur ce point) et dans l’architecture du cinéma. Buonissimo !
  • Brasserie de Montbenon : un autre endroit branché de Lausanne, où boire de délicieux cocktails ou des mets de brasserie, cuisinés avec des produits locaux.
  • Café Romand : l’institution de la fondue au centre-ville. Ambiance très locale. Pas notre préféré, on te le mentionne, parce que c’est comme on dit, une institution niveau fondue.
  • Chalet Suisse : vers le Signal de Sauvabelin, très sympa, le cadre dans la nature est idéal pour un moment de détente autour d’une bonne fondue.
  • Ristorante St Paul : attention réservation obligatoire ! De vrais plats italiens, non pas la pizza, des plats italiens. Alexandra valide (pour rappel, elle a eu une nonna napolitaine).
  • Blackbird Downtown Diner (précédemment Blackbird Café) : breakfast club à l’anglo-saxonne.
  • Afternoon-tea au Beau-Rivage Palace : article afternoon-tea à Lausanne.

Où manger un bon hamburger à Lausanne ?

Si c’est ton truc alors il y a tout ce qu’il faut à Lausanne. Un temps, on s’est amusé à faire un classement, mais les adresses changent vite parfois… :

  • Zooburger : des burgers copieux, originaux et délicieux
  • L’Étoile blanche : un bar-restaurant un peu bruyant mais qui fait de délicieux hamburgers.
  • Holy Cow : au fil du temps c’est devenu une institution à Lausanne tant les hamburgers sont bons et les frittes à a hauteur. Leur but est d’offrir une belle offre de hamburgers, servis rapidement, et de haute qualité. Ce n’est pas un fast food.
  • Le Non-stop Burger : petite incartade, car il est à Lutry. Mais tellement bon ! Un de nos endroits préférés, les hamburgers sont bons, les bières sont bonnes, le moelleux au chocolat à s’en relever la nuit, tout ceci dans le petit bourg charmant de Lutry. Tu peux découvrir notre article ici : notre passage au Non-stop Burger.
Où manger à Lausanne

Où acheter du chocolat à Lausanne ? Mon adresse gourmande

On est d’accord, la Suisse est mondialement connue pour son chocolat. Mieux, les meilleurs chocolats du monde sont en Suisse. Il fallait que 2 gourmands comme nous soient Suisses !! On a une adresse qui vraiment, mais vraiment nous fait chavirer : la Chocolatière. Juste délicieux. Pas donné, mais le rapport qualité-prix est bon.

Où boire un verre à Lausanne ?

  • Très chic : le Lausanne Palace, ambiance piano-bar et cravate.
  • Chic : le rooftop du Royal Savoy, pour le panorama. Ambiance afterwork pour banquier
  • Casual : la Brasserie Montbenon, très belle offre de cocktails et de nombreux spiritueux. Idéal pour siroter un cocktail en regardant les Alpes au loin. Un must pour tes sorties nocturnes !
  • Sans prise de tête : le Dr. Gabs dans la rue de Bourg. Sympa et délicieux avec des bières produites dans la région. Le top pour une petite bière sans chichi.

Où dormir à Lausanne ?

Alors, est-ce que des Lausannois peuvent conseiller des hôtels ? Oui. Nous avons également été des habitants de la campagne et parfois il était plus pratique ou plus romantique de dormir à Lausanne :

  • Lausanne Palace : en plein centre-ville, celui-là, il fallait qu’on en parle. C’est ici qu’on a passé notre nuit de noces avant de filer en voyage de noces. Lit tellement confortable, un vrai nuage !
  • L’Alpha Palmier : à côté de la gare, avec l’avantage d’être au calme. De bon standing, mais moins onéreux que les grands hôtels qui l’entourent. Emplacement très pratique pour rayonner à Lausanne.

Pas testés, mais dont on a eu des bons échos :

  • L’Angleterre & Résidence : à Ouchy, à côté du Beau-Rivage, mais avec l’avantage d’être un peu moins cher.
  • Aquatis : nouvel hôtel dans les hauts de la ville. Très pratique, car à côté du métro ou de l’autoroute. Les chambres sont modernes et confortables. Une bonne alternative pour du confortable sans être luxueux.

Que visiter aux alentours de Lausanne ?

Une des pépites de la ville se trouve…hors de la ville. Sans chauvinisme, on peut dire que Lausanne est située dans une des plus belles régions du monde. C’est pourquoi il existe de très beaux lieux à visiter dans un rayon de 30 km. Je ne vais pas tous les citer, car il y en a trop, mais voici les plus iconiques pour un voyageur qui souhaite visiter la région :

  • Les Terrasses du Lavaux (UNESCO) : 2 possibilités pour visiter cet endroit magnifique, offrant des paysages de vignes qui semblent plonger dans le lac. 1) Emprunter en voiture la Route de la corniche, une route étroite qui s’élève et serpente à travers les vignes de Cully jusqu’à Vevey, 2) randonner dans le Lavaux. Plusieurs randonnées sont possibles, mais LA vraie part de Lutry pour 11 km de pur bonheur (notre article : randonnée Terrasses de Lavaux).
  • Pully (le port), Lutry, Cully, Rivaz, St-Saphorin : les petites agglomérations de charme dans les vignes du Lavaux. C’est de toute beauté. Soit, tu visites spécifiquement ces villages, soit tu les découvre en faisant des randonnées dans le Lavaux, car ils sont sur l’itinéraire.
  • Une croisière sur le lac dans un bateau Belle Époque. Cela fait partie des excursions-phares pour une découverte de la région et ceci même pour les locaux. Le panorama tout au long du parcours est un enchantement, les bateaux sont beaux et c’est un très bon moyen de changer d’air sans voiture.
  • La Riviera suisse : Vevey, Montreux, les Rochers-de-Naye, le Château de Chillon, d’autres incontournables de la région. À chaque fois, des paysages sensationnels sont au rendez-vous !
Visiter autour de Lausanne

D’autres articles sur visiter la Suisse

De quoi t’en mettre plein les yeux dans notre beau pays qu’est la Suisse sur le blog :

Garde cet article sur Pinterest pour ta prochaine visite de Lausanne

Visiter Lausanne Pinterest
Visiter Lausanne ville Pinterest
13 Comments
  • Lausanne! magnifique ville qui mérite de la découvrir et redécouvrir.
    Votre article, les photos et votre ressenti donnent envie,à ceux qui ne la connaissent pas d’y venir et à ceux qui la connaissent de mieux la découvrir. Merci.

    • Ohhh merci Franca !
      On espère vraiment donner envie aux visiteurs car Lausanne a vraiment de quoi séduire. Il faut juste venir et laisser le charme agir.

    • Tu veux dire, sur “notre” ville ;-). Merci de ce gentil commentaire. On est heureux de partager un peu notre ville, comme tu le fais aussi si bien.

  • Un grand merci pour tous les conseils et les partages de ton blog. Nous partons pour un trek en Lausanne début Août et avons puisé beaucoup de renseignements sur ton site. C’est formidable d’avoir ces informations en direct. Belle continuation

    • Merci Cyrille ! Nous sommes ravis que tu aies trouvé ce dont tu as besoin sur notre article. Rien de tel que les locaux pour trouver les meilleurs infos. Tu verras, tu vas aimer Lausanne. N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu as besoin de plus de conseils ou de bonnes adresses.
      Et si tu aimes les trek, alors reviens nous voir bientôt sur le blog car nous allons publier dans les prochains jours une superbe randonnée à faire dans la région.
      Bon voyage !

  • Joli article et surtout très complet.

    Par contre est-il possible de corriger les “du Lavaux” et “le Lavaux” respectivement par “DE” Lavaux et par Lavaux sans déterminant. En effet ces affreuses fautes sont malheureusement beaucoup trop communes donc ce serait top de ne pas les propager encore plus loin 😉

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lavaux vous donnera toute les explications sous histoire puis origine du nom.

    • Merci Tom-Tom pour ce message. Les corrections ont été passées, j’avoue que c’est étrange d’écrire “Visiter Lavaux” sans déterminant, mais l’article wikipedia explique très bien. Merci et belle journée !

    • Coucou Céline ! Tu pourrais effectivement être surprise par Lausanne et son panorama complètement dingue ! Si tu passes par là, tu nous fais signes ! ;o)

  • Nous serons disponible pour visiter Lavaux en novembre, nous aimerions quelques conseils pour 2 jours de visite en voiture ou train ou bateau…

    • Bonjour, merci de la visite sur le blog. Tout ce que nous recommandons à Lausanne est écrit dans l’article. On peut également t’orienter sur une balade dans Lavaux dont on donne quelques détails ici : randonnée Lavaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *