Visiter Maui, la belle d’Hawaii

Visiter Maui le Kahakuloa Head

Lors de notre visite d’Hawaii nous avons passé 1 semaine sur la belle île de Maui. Visiter Maui c’est savourer les plages paradisiaques, un volcan plein de surprises, de belles balades en bateau à la découverte des baleines, du snorkeling, des routes et une nature à couper le souffle.

Pour beaucoup, Maui est la moins sauvage et séduit le visiteur par sa beauté et sa douceur de vivre. Oui, peut-être… Je (Alexandra), le pensais même un temps. Pourtant, plus je digère ce voyage à Hawaii, plus je réalise que toutes les îles sont belles et sauvages à leur manière. Avec autant d’îles que d’atmosphères, visiter Maui ne serait pas redondant (loin de là!) et mérite vraiment ses galons d’incontournable de l’archipel d’Hawaii.

Dans cet article sur notre blog voyage chic & cosy, je vais partager avec toi pourquoi Maui est une île incontournable quand il s’agit de visiter Hawaii, ainsi que les endroits à découvrir. Tu vas également avoir droit à mon grand moment émotion qui me laisse un souvenir unique de Maui. C’est que la belle a ses pépites !

Coucher de soleil sur Lanai Hawaii

Que faire à Maui ?

On est d’accord, si tu entends parler de Maui et même d’Hawaii, tu te projettes immédiatement sur une île paradisiaque, où tu lézardes sur de belles plages au bord d’une eau turquoise, entrecoupé de snorkeling, de surf et de golf. Ce sont exactement les activités auxquelles s’adonne la majorité des touristes, alors qui te le reprocherait ? Et bien… moi, un petit peu !

Pour être juste, c’est exactement ce que je m’attendais à faire à Maui, avec son image idyllique où la douceur de vivre est hissée au rang de philosophie. Mais ça, c’était AVANT de la visiter. Une fois de retour, je peux te dire que résumer cette île à une belle endormie reviendrait à passer à côté de beaucoup, voire de vraiment beaucoup (très fière de cette phrase d’accroche) des beautés que l’île Vallée (son surnom) a à offrir.

Alors c’est parti, accroche bien tes rétines et découvres tout ce qu’il y a à visiter à Maui.

Carte de Maui Hawaii

Visiter le Parc national de Haleakala : le volcan de Maui

Je vais être franche avec toi, je me suis bien gardée de parler du volcan de Maui, le Haleakala, à Pierre. Pourquoi ? Parce que j’ai le vertige et que la route pour y mener, n’est pas faite pour les gens comme moi, d’autant qu’elle est souvent dans le brouillard. De plus, à Hawaii, en partant du niveau de la mer, tu passes de 0 d’altitude à 3’000 mètres = pas fait pour les personnes ayant le vertige ! Et Pierre de son côté est un amoureux des volcans (il aurait rêvé d’être vulcanologue entre autres…). Même si je me disais bien qu’il serait difficile de lui cacher un immense volcan sur une petite île, j’ai juste préféré prendre mon temps, afin d’éviter qu’il m’y traîne de force dès le 1er jour…

Ne va pas croire que je n’avais pas envie d’y aller, j’en avais vu des images sublimes avant de partir, il fallait juste que je me sente prête.

Quoiqu’il en soit, un matin après s’être levés très tôt pour voir les baleines (on y revient plus bas), la journée était belle et on avait beaucoup de temps devant nous. Je parle du volcan à Pierre, forcément, il est tout de suite partant.

La route qui mène au Parc national de Haleakala

C’est par la délicieuse route 378 que tu montes au volcan Haleakala, avec un panorama complètement fou. Imagine : l’océan et la plage d’un côté et le volcan perdu dans les nuages de l’autre.

Il y a des endroits au bord de la route où t’arrêter pour faire des photos et ça vaut la peine. Je conduisais et je ne faisais clairement pas ma fière… (Maman, ne lis pas ce qui va suivre) A ce stade, j’ai failli faire ma première boulette à cause du vertige… Après un arrêt photo, je suis repartie en marche arrière au lieu de la marche avant. Pas bien grave sur le fond mais le truc c’est qu’on était au bord de la falaise… plus de peur que mal sur ce coup-là.

Pierre te dira que la route n’est pas étroite et qu’en plus elle est en très bon état mais pour ma part, j’étais bien trop cramponnée à mon volant pour me rendre compte de quoi ce que soit…

Route parc national Haleakala Maui
La route, ses points de vue et son brouillard…

Entre les virages qui semblent flotter au-dessus du vide et la purée de pois sur la route, on m’a perdue. Quand je voyais la route, elle me faisait flipper et quand le brouillard la faisait disparaître c’était pire. J’ai fait une crise d’angoisse à 2’500 mètres au volant de la voiture. Je détestais ce volcan, je l’ai maudit, ainsi que le brouillard qui allait avec. Mais après un arrêt “nerfs à vifs” sur le bas-côté et avec les paroles rassurantes de Pierre on a fini par y arriver.

Autrement dit, selon que tu souffres du vertige ou non, cette route vers le volcan sera soit un agréable moment, soit un grand moment.

Le sommet du volcan Haleakala

J’ai eu besoin d’une bonne pause pour récupérer un rythme cardiaque à peu près normal. Mais ce volcan que j’avais maudit, ce brouillard que j’avais maudit, tout ce que j’avais maudit (oui, beaucoup de choses y sont passées au final…), une fois en-haut, m’ont offert un spectacle qui encore maintenant me donne les frissons.

Tout d’abord tu passes devant l’observatoire (interdit au public), qui a des allures extra-terrestres ici, et tu te retrouves au sommet du volcan Haleakala. Le brouillard à tes pieds, en face tu devines Big Island grâce aux sommets des Mauna Kea et Mauna Lea qui dépassent. En-bas, l’océan à perte de vue. Tellement beau, tellement magique !

T’es à 3’000 mètres d’altitude en tongs, dans un champ de lave parsemé de jolies fleures, dans un calme absolu. Le sentiment d’espace et de liberté que dégage ce lieu est vraiment spécial. Comment être indifférente face à ça ?

Sommet du Haleakala Maui

Le Belvédère du Haleakala Visitor Center

Alors que je pensais avoir vu le plus beau, le meilleur m’attendait. Tout contre le Visitor Center se situe un belvédère avec une vue plongeante sur le cratère du Haleakala. Le spectacle est dingue : des cônes ocres, un paysage complètement lunaire et le jeu du brouillard qui faisait se dévoiler le paysage petit à petit. Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai eu les larmes aux yeux face à un paysage. Je suis restée là un très long moment à juste regarder.

Des randonnées sont possibles dans le cratère dont le Sliding Sands Trail, mais attention à bien te renseigner au Visitor Center. Ce jour-là, ce n’était pas possible à cause du brouillard.

Cratère du Haleakala Maui
Et la beauté fut !

Parc national de Haleakala : infos pratiques

  • Je te conseille de consulter le prix directement sur le site internet : Parc national Haleakala, comme ça tu as l’information à jour. Sur leur site, tu verras que tu peux acheter un pass qui inclus l’entrée du parc national Haleakala et le parc national des volcans de Big Island, ainsi qu’un site historique de Big Island
  • Prévois de prendre avec toi un pull, car au sommet il fait vite frais, alors qu’au niveau de l’océan il fait très chaud
  • Si tu veux faire des randonnées, prends de bonnes chaussures
  • Assister au lever de soleil sur Haleakala est devenu très couru, tu peux trouver des informations ici : lever de soleil au Haleakala et acheter des tickets pour une excursion ici : réserve ton billet pour le lever de soleil
  • Le parc national a été désigné réserve mondiale de la biosphère par l’UNSECO

La Kahekili Highway pour visiter la Maui sauvage

Après le volcan Haleakala, la Kahekili Highway est mon 2ème endroit préféré à visiter sur l’île de Maui. Quand tu arpentes cette route, tu réalises que la belle Maui, aux belles plages « parfaites » avec le « parfait » palmier, laisse la place à toute sa beauté sauvage, avec une côte déchiquetée par la lave et les vagues qui viennent s’y écraser.

La Kahekili Hightway, c’est la route 340 entre Honokohau et Kahakuloa, qui te mène à Wailuku. La route est sinueuse, entourée de lave, parfois n’a qu’une seule voie, alors que le trafic va dans les 2 sens et il n’y a pas de garde-fou. Je te le dis d’entrée jeu, on n’est pas allé jusqu’à Wailuku, car j’ai craqué vers Kahakuloa, au moment où en pente, il a fallu sur une route à une voie, laisser passer une voiture, alors qu’on était en bord de la falaise, sans barrière. Bon, tu me diras qu’au moins j’avais fait le tronçon de route intéressant !

Avant de te lister les points à visiter sur cette belle route de Maui, n’hésite pas à régulièrement t’arrêter chez les petits vendeurs au bord de la route. Tu y trouveras de délicieux fruits à acheter ou des bons jus ou encore des banana breads à se rouler par terre. Ça fait partie du voyage ces petits arrêts gourmands.

Kahekili Highway Maui Hawaii

Que visiter sur la Kahekili Highway ?

La route est un but de visite en soi. Tu plonges dans les vallées typiquement hawaïennes très luxuriantes, les vues sont belles, notamment sur l’île de Molokai.

Tous les points à visiter se trouvent près du parking :

  • Honokohau Bay et le lookout (beaucoup de surfeurs s’aventurent sur ces vagues au point « Surfs Up »)
  • Nakalele Point et son Blowhole (le point le plus au nord de l’île), depuis là, on a vu des baleines au loin…
  • Poelua Bay
  • Papanalahoa point
  • Ohai Overlook
  • Kahakuloa Bay, avec le Kahakuloa Head qui trône => le clou du spectacle

Visiter Kahekili Highway Maui

Visiter la route d’Hana, la côte est de Maui

Complètement à l’opposé sur l’île de Maui, c’est la route d’Hana qui offre d’autres panoramas passant de vallées luxuriantes en vallées luxuriantes sur environ 100 km.

La route d’Hana, la 360, est la plus réputée de Maui et soi-disant la plus belle. Mais là je dis non, on dit non ! Certes, cette route est surprenante et c’est une vraie immersion dans les vallées à la végétation généreuse d’Hawaii, mais à nos yeux, elle est clairement moins intéressante que la Kahekili Highway.

Avant-tout, il faut absolument que tu vérifies les conditions météos avant de visiter la route d’Hana, car elle est située à un endroit sur l’île de Maui qui est très sujet aux pluies et au vent. La route en soit, n’est pas dans un état extraordinaire ça peut donc arriver… qu’elle soit partiellement fermée pour cause de travaux ! De plus, il n’y a aucune station-service entre Paia et Hana. La route est très étroite, parfois des ponts à une voie, bref, la route d’Hana est une aventure à elle seule…

Que visiter le long de la route d’Hana ?

Ici encore, la route est un vrai lieu de visite, mais au lieu d’avoir des points de vue dégagés sur l’océan, c’est au cœur d’une forêt luxuriante que tu découvres toute la générosité d’Hawaii des paysages, avec régulièrement quelques petites chutes d’eau au bord de la route. Ouvre grand les yeux, il y a des arbres et des fleurs de toute beauté et aux couleurs vives !

Voici les endroits où nous nous sommes arrêtés :

  • Twin Falls
  • Quelques kilomètres après les Twin Falls, tu passes devant des eucalyptus arc-en-ciel ; l’effet « arc-en-ciel » se remarque si la luminosité est au top
  • Kaumahina State Wayside
  • Keanae Lookout
  • Un joli lookout à Wailua

Après, on a fait demi-tour, car la route d’Hana est tellement sinueuse que c’est fatiguant d’y rouler (et Pierre devenait tout vert…). On te conseille de la visiter en 2 jours. D’autant plus que tout au sud d’Hana, la route mène à Pipiwai Trail au milieu des bambous.

Visiter la Route d'Hana à Maui Hawaii

Visiter Lahaina

Lahaina est la ville où nous avons séjourné lors de notre semaine de visites à Maui. C’est une ville étalée, donc longue à traverser à pied, mais charmante.

La rue commerçante, Front Street, est en partie sur le centre historique. Les maisons sont joliment colorées, c’est un bon lieu où poser sa valise. Lahaina est également le lieu de départ de beaucoup d’excursions bateau.

Les endroits à ne pas louper à Lahaina sont :

  • Le Banyan Tree Park, avec le vieux et imposant banian, planté en 1873
  • Old Lahaina Courthouse
  • Hauola Stone
  • Pioneer Inn
  • Lahaina Jodo Mission

Visiter Lahaina Maui Hawaii

Où manger :

  • Down the Hatch : délicieux fish tacos et apparu dans l’émission “Triple D” de Guy Fieri.
  • Cheeseburger in Paradise : bon petit déj, atmosphère géniale avec des plaques de voiture comme déco et toute sorte de phrase à l’hawaïenne…
  • Aloha Mixed Plate : pour déguster des plats typiques de la cuisine hawaïenne.

Les plages de Maui

Comme je te disais en introduction, la belle île de Maui est surtout réputée pour ses plages et le snorkeling. Même si nous n’avons finalement pas déposé nos linges sur une plage de Maui, nous avons fait quelques arrêts photos, surtout sur la côte sud. Pour le snorkeling, on a failli faire une excursion “récifs et dauphins”, mais on a préféré se concentrer sur les baleines.

Tu remarqueras que beaucoup de belles plages sont au pied de gros hôtels, parfois même privatisées pour le coup. C’est relativement le cas pour les plages sur la partie sud-est et nord-ouest vers Kaanapali.

Si tu veux plus de détails, c’est ici : plages de Maui. Voici les plages qu’on a bien aimées :

  • Oneuli beach : plage de sable noir
  • Makena State Park, aussi connue sous le nom de The Big Beach : en face l’île de Molokini
  • Makena Cove
  • Wailea Beach
  • Kalepolepo Beach Park : vraiment très jolie avec ses palmiers parfaitement situés et l’île derrière
  • Puamana Beach Park
Makena State Park Maui Hawaii
Makena State Park

Plages Maui Hawaii

Autours des plages de la partie sud-est de Maui

  • Lava Fields King Trail : si tu vas sur la partie sud-est de Maui pour ses plages, ne manque pas la petite balade au Lava Fields King Trail au milieu d’un paysage de lave. C’est aussi la fin de la route, tu ne pourras pas aller plus loin.
  • Sur la route entre le Lava Fields King Trail et le Makna State Park, il y a des foods trucks dont la plupart font de la nourriture mexicaine. On s’est régalé au Jazzy’s Kitchen Mexican foodtruck
  • L’ile de Molokini : beaucoup d’excursions snorkeling sont proposées sur le récif de cette toute petite île, car elle est réputée pour sa richesse sous-marine. Si tu es à Maui en haute saison, tu pourrais être déçu/e, car c’est quasiment tous les touristes de Maui qui vont à Molokini faire du snorkeling… tu vois potentiellement le problème ?!#embouteillagedansleau
Food truck à Maui Hawaii
Délicieuse nourriture et petit compagnon à côté de la voiture

Voir les baleines à bosse à Maui : nos excursions

Les baleines à bosse sont à Maui de mi-décembre à début mars. Elles sont là à foison, dès que tu regarderas l’océan tu verras une projection d’eau due à une baleine. En plus les mâles se défient à cette période, donc beaucoup de breaching, qui est un saut pour se défier et communiquer.

Les mamans baleines, quant à elles, sont là avec leur baleineau, plus trop bébé, on va dire leur baleineau ado, pour finir leur apprentissage dans les eaux calmes et luxuriantes d’Hawaii (à ce qu’il paraît il y a pleins de délicieux planctons… miam !).

Si tu souhaites effectuer une excursion pour aller voir ces mammifères marins impressionnants, fais bien attention de choisir une flotte qui respecte l’animal. Cela veut dire que le capitaine n’a pas le droit de s’approcher à moins de 100 mètres de la baleine. A 100 mètres, il coupe les moteurs et laisse le cétacé décider s’il veut s’approcher ou pas.

Il n’y a pas de moment spécifique de la journée pour voir les baleines, elles sont actives tout le temps. T’es donc assez flexible sur le timing à choisir.

On a fait 2 excursions, la première a été frustrante et pénible, la seconde a été fantastique.

Sur la route 30, entre Lahaina et Maalea, il y a le Whale Lookout Point : un point de vue sublime et effectivement, tu vois les baleines au loin.

Baleines à bosse à Maui Hawaii

L’excursion baleine à bosse sur un zodiac

Pierre était partant pour l’excursion baleine à bosse sur un zodiac pour le côté petit groupe et au niveau de l’eau. Les motifs étaient certes cohérents sur le papier, mais dans la pratique, c’était une toute autre limonade !

Premièrement, il y a pas mal de vague dans la baie de Lahaina, donc il ne faut pas être facilement malade. De plus, tu ne bouges pas de la position assise, donc tu ne peux pas te lever pour faire une photo par exemple, car t’as intérêt à t’accrocher. Ensuite, tu te fais rincer ! Donc, l’appareil photo reste surtout planquer à l’abri.

En résumé, le zodiac c’est un peu les montagnes russes et finalement à moins que la baleine s’approche vraiment très, très près, tu ne vois pas grand-chose.

L’excursion baleine à bosse sur un gros bateau

On est sorti un peu frustrés de la première excursion baleine et on réalisait que ce n’est pas donné tous les jours de voir des baleines à bosse d’aussi près dans sa vie. Alors on a cassé la tirelire pour s’offrir une 2ème excursion, mais cette fois-ci sur un bateau plus gros, d’une capacité max. de 100 personnes.

La seule excursion encore disponible était le lendemain à 7h (oui, du matin !). Et c’était génial !

Pour commencer, c’est tellement tôt qu’il y a peu de bateaux qui sortent en excursion, car peu de touristes sont disposés à se lever aux aurores. Donc le bateau à 100 personnes s’est transformé en bateau à environ 50 personnes.

Ensuite, Maui se réveille gentiment, la lumière est exceptionnelle et les baleines se baladent et sautent en ombre chinoise.

Contrairement à la veille, nous avons été gâtés en termes de baleine… Elles ont clairement fait le show, même le capitaine était ému. On a apprécié à quel point il avait à cœur de respecter les 100 mètres de distance, car d’autres ne le font pas malheureusement.

Touts moteurs coupés, on attend. Et là, une « maman » baleine arrive avec son ado de baleineau et nous font le grand spectacle. Si je te dis que c’est comme si on avait communiqué avec eux, tu nous crois ? Ils sont restés là un long moment à jouer avec le bateau en passant par tous les sens. A chaque fois, ils revenaient vers nous. Un moment unique qu’on ne pensait pas vivre avec un tel bateau. En un mot : merveilleux !

Le retour à Maui était magnifique avec la l’île vue depuis l’océan et la luminosité matinale.

Tu peux trouver des tickets pour des excursions baleines ici : ticket pour excursion écologique des baleines
On a également vu pas mal de monde en kayak, mais personnellement je ne suis pas motivée par le kayak : ticket pour une excursion kayak
Nous avions également hésité à faire une sortie snorkeling et voir des dauphins : ticket pour snorkeling et dauphins

Visiter l’île de Lanai depuis Maui

C’est ce que je changerais à notre séjour si je le pouvais, c’est consacrer une journée pour découvrir l’île de Lanai et le Garden of the Gods.

Plusieurs excursions partent de Maui pour visiter l’île de Lanai, mais notre priorité a été les excursions pour voir les baleines… C’est que ce n’est pas une expérience que tu vis beaucoup de fois dans ta vie !

Visiter Maui : infos pratiques

Où loger pour visiter Maui ?

Nous avons logé au Lahaina Oceans Edge à Lahaina, qui est un petit appartement au bord de l’eau. Le matin, les tortues marines vertes venaient nous faire coucou pendant qu’on mangeait nos tartines. Le paradis quoi…

Tortues et petit déjeuner avec vue à Maui Hawaii
On est bien là…

Ce logement est trop loin pour visiter la route d’Hana, car nous avons mis 1h30 pour rejoindre la route, qui elle-même est longue. Il faudrait prévoir une nuit vers Hana pour visiter cette partie de l’île sereinement.

Devis pour visiter Maui Hawaii
Clique sur l’image pour demander ton devis gratuit pour un séjour à Maui

Comment visiter Maui ?

Nous avons décidé de louer une voiture pour visiter Maui. Cela nous permettait d’être libres de visiter l’île de long en large. Par contre, lors des vacances de fin d’année, il va falloir t’attendre à beaucoup de bouchons !

On s’y est pris à l’avance et sommes passés par le site Discount Hawaii car rental. Vraiment très bien et des conditions de location très flexibles.

Visiter Maui ou Big Island ?

C’est un peu la question qu’on me pose quand les personnes souhaitent organiser un voyage à Hawaii. Mais sérieusement, tu crois que je peux choisir entre Maui et Big Island ? Non ! Il faut aller sur les 2 !

Autant Maui que Big Island a ses spécificités et ambiances. Même le parc national des volcans n’a pas le même paysage sur chacune des îles.

Alors ne choisis pas, va sur Maui et sur Big Island !

Epingles la belle Maui sur Pinterest !

Visiter Maui Hawaii Pinterest

Que faire à Maui Hawaii Pinterest

20 Comments
  • Mon Dieu ! Que c’est prenant de vous lire! Magnifique retranscription de votre séjour qui, à voir, vous a pris aux tripes. (Alexandra…tu ne me l’avais pas dit de vive voix ta frayeur sur le volcan!). Comme toujours, vos photos sont superbes et votre texte est…prenant. J’aime voyager comme ça 🙂

    • Merci beaucoup ! Quoi ? Je n’ai pas dit que j’ai failli nous mettre en bas d’une route d’un volcan de Maui ?! Oh ! ;o) Promis ça ne se reproduira plus !

  • Je suis en admiration devant la beauté des paysages ! On est en train de prévoir une sorte de “tour du monde” et on aimerait beaucoup passer par Hawaï, je pense que votre article nous a convaincu !

    • Coucou Clémentine ! Merci de ton message. Hawaii se cale très bien dans un tour du monde, vu que c’est loin de tout. Comme on le disait dans notre article sur visiter Hawaii , nous avions intégré ce séjour entre l’Australie et la Californie du Sud, également lors de notre tour du monde. On est vraiment contents si on a pu t’aider ;o)

  • Oh la la mais tes photos sont tout juste magnifiques !!!!! Je suis fan <3 !! Pas le genre de destination que j'ai en tête habituellement, mais après avoir lu ton article, c'est clairement dans ma liste… La route au milieu des nuages a l'air vertigineuse en effet (bravo d'avoir réussi à maîtriser ta peur du vide :D), et la faune autant que la flore ont l'air magiques… La Kahekili Highway a l'air sublime également ! Un article super complet… Merci !

  • oh làa làa tu m a perdu au début cat j ai le vertige moi aussi
    bon je conduis pas dc mois ça serait à faire en transports…
    j adore les arrêts gourmands tu penses bien
    j imagine votre frustration pr la balade en zodiac heuresement sur le plus gros bateau ça a été

    • Coucou Tania ! Merci pour ton commentaire ! Oui je me souviens de ton vertige, mais toi aussi t’arrives à le surmonter face à un beau paysage ;o)

  • Bonjour vous me donnez envie D aller à Maui . Je n’ai pas beaucoup de jours je compte faire 4 nuits.je sais c’est peu . Je ne veux pas louer de voitures . Est il facile de se faire conduire . Je N ai pas L intention de tout faire , que me conseilles tu? Merci pour ce beau recit

    • Bonjour Eliane, merci pour ta visite sur notre blog voyage et de ton gentil message ! En 4 nuits tu peux déjà visiter de jolis endroits à Maui ;o) Par contre, on doit admettre que sans véhicule cela risque d’être compliqué. Ce qui me vient à l’esprit et de plus pratique, c’est de regarder les excursions. T’en as plusieurs qui sont proposées sur Getyourguide : excursions Maui
      On te souhaite un très beau voyage !

  • Bonjour ou plutôt Aloha

    Merci pour ton retour. J ai réfléchi et je vais prendre une voiture finalement mais j hésite encore pour dormir si je prends à Kihei ou Laihana… je continue de planifier mon séjour grâce à votre blog … des bises de La Réunion

    • Aloha ! Effectivement, tu auras beaucoup plus de liberté en louant une voiture. Personnellement, on a trouvé Laihana plus agréable à vivre pour se balader en fin de journée. Mais c’est vrai que ça demande plus de temps de trajet selon ce que tu souhaites visiter. Sinon, pourquoi ne pas couper le séjour en 2 et faire x nuit à Laihana et x nuit à Kihei ? A voir ;o)

  • Bonjour
    Merci Clémentine pour ton retour. Je pense faire 2 nuits à Laihana. Tu envoies souvent un lien pour réserver des activités sur un site guetyourguide.je constate que pas mal de personnes rencontrent des problèmes avec la resa en passant par ce site. Penses tu qu il n y a pas de souci ?
    Bien à toi
    Eliane

    • Bonjour Eliane, merci pour ta visite ! De notre côté, quand nous avons réservé par Getyourguide, tout s’était bien passé. Aucun problème n’était à signaler. Sais-tu quel genre de problème ils ont eu et si c’était avec le site en général ou sur des excursions spécifiques ?

    • De notre côté, quand on passe par ce site, on ne prend que les prestations qui ont de bonnes notes et des commentaires qui nous plaisent. Si on a un doute, on passe notre chemin. C’est un bon système pour les excursions, mais on fait quand le même tri ;o)

  • Bonjour
    Oui faut faire le tri exactement.
    Belle journée et belle continuation dans vos voyages
    Il faudrait que je me mette aussi à raconter mes périples . Je fais des carnets depuis plus de 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *