Visiter Hawaï, entre Aloha et émerveillements

Visiter Hawaii Oahu

Si un jour on nous avait dit qu’on irait visiter Hawaï, on ne l’aurait jamais cru ! Hawaï c’est le nom qui fait rêver, celui où tu sais que tu seras loin de tout. Bref, visiter Hawaï, c’est clairement aller à l’autre bout de la planète, au milieu des volcans, des cascades et des eaux turquoises. Sans parler des 11 heures de décalage horaire qui font d’un voyage à Hawaï, la coupure absolue !

Alors quand on a décidé de partir en tour du monde, on y a vu une opportunité à ne pas manquer de passer 1 mois à Hawaï et de prendre notre temps sur des îles comme Big Island, Maui et Oahu. Non pas qu’il ne soit pas possible de visiter Hawaï en 2 semaines (peut-être ce que tu comptes faire), mais quand on est en tour du monde, pourquoi se presser ? Comme l’archipel se situe entre l’Australie et les Etats-Unis, qui étaient 2 destinations que nous allions visiter, l’occasion était trop belle ! C’est pour ça que j’ai dit à Pierre ce que j’avais envie de lui dire depuis des années : On part visiter Hawaï !!!

Avant de visiter Hawaï, un peu d’histoire

On ne va pas te bassiner avec de l’Histoire sur notre blog voyage, mais Pierre est passionné d’Histoire, que veux-tu ! Et surtout, on a réalisé que pour bien des destinations, connaître l’histoire est important, cela donne une dimension supplémentaire à ta visite.

En effet, l’Histoire avec un grand H, Pierre en est fan et celle d’Hawaï est aussi ancienne qu’intéressante, avec en plus une pincée de mystère qui lui donne une saveur à part. Lieux sacrés et retirés dans les montagnes, Kamehameha (Non ! Non ! Pas le cri de Sangoku !) le roi légendaire qui a unifié les îles ou encore les sanctuaires inviolables sur les côtes, à Hawaï l’histoire et la tradition sont encore bien vivantes. Depuis sa 1ère colonisation (probablement depuis les Iles Marquises) il y a plus de 1’300 ans, jusqu’à son intégration comme 50ème état des Etats-Unis en 1959, en passant par Pearl Harbour en 1941, il s’est passé bien des choses qu’on ne résumera pas ici. D’une part, parce que c’est trop long et d’autre part, parce qu’il faut y être pour en ressentir le poids et la puissance sur l’Hawaï actuel.

Lors de ta visite d’Hawaï, tu verras des références au roi Kamehameha et à ceux qui lui ont succédé, ainsi qu’à la reine, à la colonisation, aux traditions et à la guerre à peu près partout. Donc n’hésite pas, une fois sur place, vas visiter les sanctuaires sous les yeux des statues traditionnelles, tu ne le regretteras pas ! Avant ton départ à Hawaï, quelques petites recherches simples sur internet peuvent être utiles ou juste lire la partie histoire de ton guide de voyage. Une fois sur place, tu comprendras nettement mieux Hawaï !

Statue de Kamehameha et l'Histoire d'Hawaii

Pourquoi visiter Hawaï en 1 mois ?

En soit, il n’y a pas besoin de se dire qu’il faut 1 mois pour visiter Hawaï, toutefois on conseille quand même un séjour de 2 semaines minimum ne serait-ce parce que c’est à l’autre bout de la planète !

De notre côté, on voulait prendre notre temps pour visiter Hawaï et entre nous : juste te dire que tu vas passer 1 mois à Hawaï, ça te donne de quoi te réjouir, non ?! On était en tour du monde, on était libre, notre budget était très bien géré, alors pourquoi se priver de ce kif ?!

Alors on pourrait se dire qu’après 1 mois à Hawaï, on a tout vu et on connaît cet état américain par cœur. Non loin de là ! Comme on voulait prendre notre temps, nous avons choisi peu d’îles à visiter. Au-delà de la beauté et de la diversité des lieux, nous ce qu’on voulait c’était ressentir Hawaï !

Pour info, notre visite d’Hawaï s’est déroulée de mi-décembre à mi-janvier.

Visiter Hawaï, un état d’esprit

Hawaï se visite, se ressent et se vit ! Comment toutes les destinations d’ailleurs tu nous diras peut-être et tu aurais raison. Pourtant à Hawaï, c’est quand même particulier, car ici le cool est un art de vivre et la culture polynésienne un mode de vie.

Dans la culture et la tradition d’Hawaï, il y a également le Hula, qui est LA danse hawaïenne. On en parlera dans aucun des articles sur Hawai, car nous n’avons pas assisté à un spectacle, beaucoup trop orienté pour le touriste à notre goût et on trouvait que cela cassait l’authenticité.

Etat d'esprit à Hawaii

L’Aloha et le Shaka

Aloha tu l’entendras des milliers de fois lors de ta visite d’Hawai. Toi aussi d’ailleurs adopte le Aloha !

Le Aloha c’est bien plus que “bonjour”, “salut”, c’est aussi “au revoir” ou “amour”, mais c’est surtout et avant tout un état d’esprit ! Aloha décrit l’état d’esprit de l’Hawaïen, comme l’hospitalité, se soucier de son prochain, le respect envers autrui et ceci en toute circonstance. Ici pas d’excuses liées au stress, c’est surtout et avant-tout : Aloha !

Visiter Hawaii et adopter l'Aloha

Le Shaka est le signe de la main avec le pouce et l’auriculaire en l’air. Tu le verras partout et on te le fera souvent. Ce signe signifie “tranquille”, “relax”, “détends-toi”, il est associé à l’Aloha et est utilisé par tout le monde, toute classe confondue.

A l’instar de l’Aloha, si tu utilises le Shaka c’est que tu adoptes l’état d’esprit hawaïen.

Shaka hawaïen

Le surf

On pensait avoir tout vu en Australie avec le surf, mais c’était avant notre passage à Hawaï. Je crois que je n’ai jamais vu autant de planches de surf de ma vie : dans certaines rues il y a des “parking” à planches de surf et sur presque chaque voiture, sans oublier les gens qui se baladent avec dans la rue.

On s’est fait amis avec un couple de la quarantaine à Waikiki. Des gens sympas dans un chouette appart avec des vies de bureau normales (oui même à Hawaï…). Un week-end, ils ont annulé à la dernière minute notre souper, car il y avait des “vagues géantes dans le nord de l’île et ils devaient urgemment aller les surfer”. Ils ont mis leurs surfs sur la voiture et ils étaient partis pour 2 jours de surf. Normal à Hawaï.

En résumé, le surf c’est limite une religion à Hawaï et si en plus tu adoptes l’Aloha et le Shaka, là on peut dire que tu es un Hawaïen d’adoption.

Le surf à Hawaii
Non, en-haut à droite, ce n’est pas Pierre qui surfe…

Comment se déplacer pour visiter Hawaï ?

En avion, avec Hawaiian Arlines, c’est vraiment le meilleur moyen pour te déplacer entre les îles. En plus, survoler les îles hawaïennes c’est juste un souvenir magique et parfois terrifiant ! Je n’ai pas fait ma fière en atterrissant sur Maui, quand le pilote manœuvre au milieu de 2 volcans. Certes pas en activité, mais la marge de manœuvre est restreinte quand même !

Sur les îles, la voiture est vraiment le meilleur moyen de locomotion et idéalement un SUV, voire un 4×4. Selon les pluies qu’il y a eu, c’est pratique. Pour les locations de voitures, nous avons réservé sur le site Discount Hawaï car rental.

Info pratique : n’oublie pas qu’Hawaï est un état des USA, donc il faut faire ton ESTA avant de t’y rendre.

Se déplacer en avion pour visiter Hawaii et aéroport de Big Island
A droite, l’aéroport de Big Island

Visiter Hawaï, les îles choisies

Quand tu décides de visiter Hawaï pendant 1 mois, tu te dis que tout est possible. Un peu comme rentrer dans un magasin de bonbons avec ton salaire d’adulte… ;o) Même à l’agence de voyages, ils nous ont dit qu’on pouvait visiter les 6 îles d’Hawaï (Oahu, Maui, Big Island, Kauai, Molokai et Lanai) ou en tout cas une bonne partie d’entre-elles. Mais comme on te l’a dit, ce n’est pas comme ça qu’on voyait les choses. Quand tu partiras visiter Hawaï, tu devras aussi faire des choix et les lignes qui suivent vont t’y aider.

Avec Pierre, on a préféré choisir visiter 3 îles d’Hawaï, car nous voulions passer 2 semaines à Waikiki… On voulait « habiter » 2 semaines à Waikiki… Et oui, c’est aussi fait pour ça les voyages, vivre des rêves, des expériences, des choses qu’on s’imagine dans la tête et qu’on aimerait vivre…

En résumé, voici les îles que nous avons visitées :

  • Big Island, 1 semaine
  • Maui, 1 semaine
  • Oahu, 2 semaines

Pour chacune de ces îles, nous avons séjourné à un endroit fixe dans un appartement ou studio et avons rayonné sur l’île avec une voiture de location.

Je sais, certains vont dire : « mais Kauai !!!! ». Kauai est l’île d’Hawaï dont les photos doivent le plus circuler sur Instagram… Elle a l’air effectivement très belle et sauvage, surtout avec sa fameuse Napali Coast et le beau Waimea Canyon. Mais c’est aussi la plus capricieuse niveau climat et celle qui allait nous donner le plus de fil à retordre pour y organiser notre séjour tant au niveau logement qu’accessibilité. Comme Pierre et moi souhaitions nous simplifier la vie et éviter de passer trop de temps dans les transferts d’île en île, nous avons décidé qu’il était hors de question que la mode des plus belles photos sur Instagram dicte notre programme et nos souhaits (#OnEstDesRebelles).

Alors certes, nous n’avons jamais vu Kauai en vrai, mais pour ce que nous avons vu d’Hawaï, on te confirme que c’est beau partout et que les paysages très sauvages et typiquement hawaïens étaient bien présents avec sans doute beaucoup de pluie en moins… ;o)

Visiter Big Island, la beauté sauvage d’Hawaï

Nous avions pris notre vol pour Hawaï depuis Alice Springs, en Australie. Après un transit à Sydney puis à Honolulu, nous voici enfin arriver sur l’île de Big Island, aussi appelée Hawaii. On ne peut pas faire plus opposé comme contraste de paysages et de climat (bonjour humidité !). On a eu l’impression d’avoir été téléportés dans un autre univers ! Imagine ça : passer du Red Center à la végétation luxuriante d’Hawaï sans transition ! En plus lors du vol Sydney-Honolulu, nous sommes revenus de 24 heures dans le temps grâce à ligne de démarcation des jours dans l’Océan Pacifique. Nous avons donc vécu la même journée 2 fois, mais sur 2 continents différents.

Quand tu t’apprêtes à atterrir sur Big Island, tu survoles pendant un long moment pas très loin du sol un champs de lave solidifié, à se demander si une piste existe réellement. Ce champs de lave c’est la première chose que tu vois à Big Island et il te poursuivra tout le long de ta visite sur cette île.

Big Island est à nos yeux l’île d’Hawaï la plus diversifiée en termes de paysages avec son parc national des volcans, ses belles plages, ses vallées encaissées typiquement hawaïennes, ses cascades, etc. Sans aucun doute, si tu prévois de visiter Hawaï, Big Island doit être dans tes îles incontournables.

Que visiter sur Big Island ?

Comme on te disait, Big Island est très vaste, il y a de quoi largement t’occuper 1 semaine. Voici les points de visites à ne pas manquer :

  • Hawai’i Volcanoes National Park (incontournable !)
  • Rainbow Falls (avec un vrai arc-en-ciel)
  • Akaka Falls State Park
  • Waipi’o Valley lookout (la vallée typiquement hawaïenne)
  • Pololu Valley
  • Kapa’au et voir la statue de Kamehameha
  • Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park
  • Pu’ukoholà Heiau National Historic Site
  • Laupahoehoe Beach (si t’aimes les vagues, il faut habiter ici !)

Sans compter les multiples plages paradisiaques, malheureusement un peu trop privatisées par les hôtels à notre goût.

Visiter le Parc national des volcans à Big Island
Le merveilleux parc national des volcans de Big Island
Waipio Valley et Rainbow Falls à Big Island
Waipio Valley et Rainbow Falls à Big Island
Pu'uhonua o Honaunau National historic park à Big Island
Pu’uhonua o Honaunau National historic park à Big Island

Une chose qu’on a retenue de notre visite à Big Island, c’est que rouler sur la côte et à travers cette île, c’est un excellent moyen de la visiter. Elle est vraiment pleine de petits trésors et de points de vue à couper le souffle. Prévois donc du temps pour t’arrêter sur ton trajet.

Volontairement, nous ne sommes pas allés au sommet du Mauna Kea, mais la route à ses pieds et alentours est magnifique ! Nous évoquerons les raisons pour lesquelles nous n’y sommes pas allés dans l’article qui sera dédié à Big Island.

Mauna Kea à Big Island
Vue sur le Mauna Kea depuis une route sur Big Island

Pour les gourmands, Big Island n’est pas en reste :

  • Holualoa Kona Coffee Company, une fabrique de café bio à visiter gratuitement
  • la fabrique de noix de macadamia à l’Hamakua Macadamia Nut Co Inc, là aussi visite et dégustation gratuites. Attention, Pierre en a tellement goûtées qu’il ne faut plus lui parler de noix de macadamia encore aujourd’hui !
Visiter une fabrique de café à Big Island Hawaii
Fabrique de café

Conseil : pour visiter Big Island, tu peux envisager un logement à Kona et rayonner depuis ce point. Ce serait quand même bien de prendre une nuit à Hilo pour être plus flexible avec le parc national des volcans.

Article sur Big Island : à venir pendant l’été.

Visiter Maui, la perle d’Hawaï

Le transfert en vol interne entre Big Island (Kona) et Maui (Kahului) se fait très facilement. T’as l’impression de prendre le bus. Survoler les îles hawaïennes c’est une jolie expérience… des images que tu n’oublies pas. Ce que tu n’oublies pas non plus ce sont les aéroports de Big Island et Maui…. Comment dire… Faut vraiment expérimenter ça une fois dans sa vie… C’est les îles quoi, c’est cooooooool !

Maui est carrément de toute beauté, beaucoup plus douce que Big Island. Par contre, en période des fêtes, elle est carrément craquée de monde ! Bonjour les bouchons et au revoir la quiétude hawaïenne !

Pendant notre semaine à Maui, nous avons logé dans un appartement à Lahaina et avons visité l’île depuis cet endroit. Il y avait juste la Hana Highway qui était un peu loin, mais pour le reste, ça se fait facilement au cours d’une journée, à condition de concentrer les points de visites.

Que visiter à Maui ?

Voici ce que nous avons visité à Maui :

  • Hana Highway (dont notre avis est mitigé…)
  • Kahekili Highway (vraiment superbe)
  • Visite de Lahaina
  • Voir les plages de Wailea et Makena
  • Haleakalā National Park (le volcan, juste sublime)
  • Makena State Park
  • Excursions baleines, on en a testé 2 différentes (les informations seront dans l’article sur Maui)

Info pratique : tu peux prendre un pass à USD 50.- pour visiter le parc national des volcans de Big Island, le Pu‘uhonua o Hōnaunau National Historical Park sur Big Island et le Haleakalā National Park de Maui.

Haleakala National Parc à visiter à Maui
Haleakala National Parc à Maui, un paysage enchanteur !
Endroits à visiter à Maui
Paysages de Maui

Un avantage intéressant de Maui est sa proximité avec les îles de Lanai et Molokai. Des excursions à la journée peuvent être faites. Si j’avais l’occasion de changer quelque chose à mon séjour à Maui est d’intégrer une excursion sur Lanai, qui a l’air magnifique avec le Garden of the Gods. Mais on avoue, on a privilégié les baleines !

Ce qui m’amène à l’autre attrait de Maui c’est que de mi-décembre à mars il y a… des baleines à bosse ! En masse ! Il y en a tellement que tu les vois depuis la route ! Ok, tu vois leur projection et parfois un gros plouf qui laisse à penser à un beau saut, mais c’est juste magique…

Article sur Maui : à venir pendant l’été.

Visiter Oahu, la surprise d’Hawaï

Oahu est l’île d’Hawaï où il y a Honolulu, la capitale. J’ai remarqué qu’elle était facilement laissée de côté lors des périples hawaïens des touristes, pourtant Oahu est vraiment sublime ! Eh oui elle aussi !

Tu vas nous dire qu’en 2 semaines on a eu le temps de la visiter dans tous ses recoins ! Mais même pas ! Habiter 2 semaines dans notre petit studio dans une tour de Waikiki n’a pas été de tout repos et en plus, on a pris goût à juste se balader et profiter de la douceur de vivre. En plus, nous avions fait connaissance avec des locaux avec qui nous avons passé du temps. C’était d’ailleurs le but même de prendre notre temps, ne pas visiter à tout prix, mais ressentir les endroits, les vivres et passer du temps avec les locaux, notre tour du monde était axé sur cet état d’esprit.

Toutefois, nous avons été très surpris de Waikiki, qui fait tant rêver, et d’Honolulu. C’est très bruyant et assez dangereux. Les sirènes de la police s’entendent en permanence, jour et nuit. Il y a énormément de SDF et les locaux nous ont même dit de ne pas sortir du carré touristique au-delà de 21h. Grosse surprise, au lieu d’être 2 semaines tranquilles au rythme des cocotiers, c’était un peu plus stressant et fatigant. Mais pas grave, on a malgré tout raffolé de cette expérience. Quant aux plages, dont la fameuse Waikiki Beach, c’est carrément un sketch ! Privatisées, payantes, bruyantes ou craquées de monde et ne sentant plus que l’huile solaire, on est loin du rêve !

Waikiki Beach à Oahu Hawaii
Waikiki Beach

Que visiter à Oahu ?

L’île d’Oahu c’est de loin pas que Honolulu et Waikiki et heureusement ! La péninsule du sud-est est sublime et les plages du nord de l’île sont très prisées par les surfeurs en hiver à cause des vagues qui sont géantes !

Voici ce que nous avons visité à Oahu :

  • Honolulu
  • Waikiki
  • Diamond Head et ses environs (vues imprenables !)
  • Hanauma Bay
  • Makapu’u Point
  • Makapu’u Beach (très très beau)
  • Waimanalo Beach Park (un des plus beaux endroits que nous ayons vus à Hawaï)
  • Lanikai Beach
  • Kailua Beach
  • Kualoa Regional Park (avec une vue sur Chinaman’s Hat)
  • La’ie Point (un gros coup de cœur)
  • Polynesian cultural center (pas loin de La’ie et vraiment très intéressant avec des panneaux explicatifs sur les origines d’Hawaï)
  • Waimea
  • Les plages du nord

Comme tu peux le constater, il y a largement de quoi visiter sur l’île d’Oahu et encore, nous n’avons pas tout vu et il y a bien des marches à faire que nous n’avons pas faites également.

Il y a effectivement beaucoup de coup de cœur dans nos endroits à visiter, mais on est à Hawaï pardi !

Article sur l’île d’Oahu : à venir pendant l’été.

Waimanalo Bay plage d'Oahu
Waimanalo Bay, une vraie merveille cet endroit
Endroits à visiter à Oahu Hawaii
Paysages d’Oahu
Visiter Laie Point à Oahu Hawaii
Laie Point à Oahu, un endroit qu’on a beaucoup aimé
Honolulu et vue sur Honolulu depuis Diamond Head à Oahu
Honolulu et la vue depuis Diamond Head

Quelles îles visiter en priorité Hawaï ?

Comme on te l’a indiqué plus haut, il faut prévoir minimum 2 semaines pour tes vacances à Hawaï. Ensuite, on te déconseille de vouloir « caser » beaucoup d’îles. Comme tu peux le constater, chacune d’elle est très riche en termes de visites. Tu pourrais décider de picorer, mais je pense sincèrement que tu seras plus dans le stress et moins dans le plaisir de la vie hawaïenne, n’oublie pas, il faut adopter l’Aloha State of Mind !

  • Si tu dois choisir une île seulement et uniquement, même si ça serait dommage on te recommande Big Island. Sur Big Island, il y a le parc national des volcans à voir absolument et tu as aussi les cascades, les plages paradisiaques, les vallées typiquement hawaïennes. En plus, cette ile reste assez sauvage.
  • Si tu dois choisir 2 îles : on te recommande Big Island et Maui, tu aurais ainsi accès au meilleur des 2 mondes hawaïens en ajoutant la douceur de Maui et son volcan sublime culminant à 3’000 mètres.

Supposons que tu passes 2.5 semaines à Hawaï, tu peux très bien prévoir 1 semaine sur Big Island et répartir le temps restant sur Maui et Oahu. N’oublie pas que nous n’avons pas visité Kauai, mais tu peux mettre Kauai à la place d’Oahu. Ce qui est sûr, c’est que Big Island, il faut la garder ;o)

Quand partir visiter Hawaï ?

Lors de notre visite de mi-décembre à mi-janvier, il a fait super chaud. Hormis 3 jours de tempête lors de notre première semaine, après on a eu que du beau temps. En résumé, 3 jours de tempête, chaud, humide, grand soleil.

A ce qu’il paraît, c’est rare d’avoir autant de beau temps pendant 1 mois d’affilée en hiver, qui est censé être plus frais (25 degrés) et plus pluvieux.

En été, le climat est habituellement plus chaud et moins de pluie.

Ensuite, un autre élément à prendre en compte quand on part visiter un archipel comme Hawaï, c’est que chaque île a « sa » météo. Selon son orientation, tu n’auras pas le même climat que sur les autres îles, voire pas le même climat sur la même île ! Tu prends Big Island, la région d’Hilo est 5x plus humide et pluvieuse que la région de Kona. C’est pour ceci qu’on te conseille de séjourner sur Kona et prévoir une nuit à Hilo pendant ton séjour sur Big Island. Tu adaptes selon la météo.

Au final, j’ai envie de te dire de ne pas te prendre la tête (Aloha l’ami/e !) et de partir quand tu en auras l’occasion. Si tu n’aimes pas le climat, attends 5 minutes 😊

Que manger à Hawaï ?

Les éternels gourmands que nous sommes étions intrigués par la culture culinaire hawaïenne ! On avait entendu des choses, comme de la viande cuite pendant des heures et des heures dans des feuilles de bananier dans un Imu (un four enterré). Rien que ça, ça fait rêver, tu sais que t’es à l’autre bout du monde !

Quand tu visites Hawaï, il faut absolument que tu goûtes à ces spécialités locales que nous avons également testées :

  • le poké, le plat hawaïen le plus célèbre : du poisson cru et divers assaisonnements (de notre côté, on a presque trouvé fade, mais c’est un plat très sain)
  • porc kalua : cuit dans les feuilles de bananier et dans un Imu, la viande a vraiment un goût exceptionnel !
  • le laulau : une viande cuite à la vapeur, car la viande (ou le poisson) est enroulé dans plusieurs feuilles de taro et ensuite soit cuit dans un four normal, soit dans l’Imu
  • le poi poi : une sorte de purée de racines de taro, c’est spécial… mais pas mauvais (c’est un accompagnant)
  • shave ice : c’est une grosse boule de glace très colorée, faut goûter pour dire que tu as mangé cette spécialité d’Hawaï, mais en soit, ce n’est pas transcendant…

Il y en a bien d’autres, mais c’est ceux qu’on a goûtés. Tu trouveras également beaucoup de fish tacos (absolument délicieux) et des boissons à base de gingembre (absolument délicieuses).

Spécialités culinaires d'Hawaii
Il y a largement de quoi se régaler !

Quels animaux on peut voir en visitant Hawaï ?

En ce qui concerne les animaux, Hawaï saura te ravir ! Dans l’eau, il y a les dauphins, les baleines et les tortues, que nous avons eu l’occasion de voir sans snorkeling, simplement au bord du rivage. J’ai vu qu’il y aurait même des phoques moines, mais ça on n’a pas réussi à en voir, mais en même temps, ils aiment rester en retrait des gens.

Il y a également de jolis oiseaux colorés, mais difficile à prendre en photo, car vivace ! Tu trouveras également des poules sauvages, des oies sauvages (attention, elles sont agressives, on a l’a appris à nos dépends sur Big Island…) et même des chèvres sauvages.

Animaux rencontrés en visitant Hawaii
Beaucoup de mignonitude…

Observer les baleines à bosse à Maui

Que mettre dans sa valise pour visiter Hawaï ?

En soit, je ne pensais aborder ce point, mais un collègue partant à Hawaï me posait la question. Du coup, je me dis que ça peut être une information utile. Pour rappel, notre voyage se déroulait en hiver, là où les températures sont plus fraîches (on a quand même eu super chaud !).

De notre côté, on avait toute une panoplie de vêtements, dû à notre voyage au long cours. Voici ce que tu devrais prévoir :

  • tes médicaments ou ceux dont tu pourrais avoir besoin
  • un adaptateur pour les prises électriques
  • appareils photos, accompagnés de bonnes cartes mémoires (tu vas mitrailler !) et les câbles pour charger tes appareils
  • de bonnes baskets ou des chaussures de marche (pour certaines randonnées ou pour marcher sur des endroits avec la lave)
  • des tongs
  • un bon chapeau et des lunettes à soleil avec une bonne protection UV
  • de la crème solaire => le soleil tape à Hawaï !
  • toute sorte de vêtements agréables pour les vacances au chaud (robes, t-shirt, short, bermudas, pantalons en lin, etc.)
  • un petit coupe-vent ou petite veste => un petit vent peut se lever et si tu vas sur le volcan de Maui à 3’000 mètres, ta petite veste te sera utile.
  • côté moustiques, on a été plutôt épargnés mais n’hésite pas à prendre avec toi un produit pas trop agressif pour la peau.

Voilà en gros. Le but était d’informer qu’Hawaï ce n’est pas que de la plage, mais aussi des volcans et de l’altitude, donc ça serait dommage d’attraper un refroidissement ;o)

Visiter Hawaï en 1 mois : notre ressenti

Hawaï se digère encore dans notre esprit. On y a vu des paysages hors du commun, tellement incroyables, sublimes, étonnants, bref tous les superlatifs possibles y sont !

Toutefois, notre ressenti a été mitigé à plusieurs reprises. Pas à cause des paysages, qui eux ne déçoivent clairement pas. Mais on nous avait dit « Tu verras visiter Hawaï c’est à part, tranquille, les gens sont gentils, c’est une autre vie ! ». Nos attentes étaient très (trop ?) élevées.

Est-ce que c’est parce qu’avant notre voyage à Hawaï, nous avions passé plus de 2 mois en Australie, le pays hyper cool par nature ? Toutefois, nous n’avons pas ressenti toute cette coolitude tranquille à Hawaï. En Australie, c’est jamais de klaxons, jamais de bouchons, arrivés à Hawaï c’est une autre limonade. Peut-être était-ce dû au tourisme de masse en période de fêtes de fin d’année ? Certains Hawaïens étaient également plus agressifs, car ils militaient pour une indépendance. Et malgré tout ça, on a quand même ressenti et compris l’état d’esprit d’hawaïen avec l’Aloha et la Shaka (on a rencontré des gens absolument fabuleux tout de même !).

Les circonstances étaient donc spéciales… Peut-être que si Hawaï avait été un voyage pour lui-même où on venait en vacances directement depuis l’agitation suisse, on aurait plus ressenti ce décalage et cette atmosphère de vacances.

Cela dit, on n’est vriament pas négatif sur notre visite d’Hawaï loin de là, Hawaï nous manque beaucoup ! On est juste sincère avec ce que nous avons vécu, mais quand on évoque Hawaï, qu’on revoit nos photos ou juste le fait d’écrire cet article, ça fait mal, on aimerait y être à nouveau et tout de suite !

Et si tu épinglais Hawaï sur Pinterest ?

Visiter Hawaii Pinterest

Préparer son voyage à Hawaii Pinterest

4 Comments
    • Merci beaucoup Franca ! On fait de notre mieux pour faire voyager nos lecteurs dans nos récits. Il faut dire que visiter Hawaii c’est déjà qqch qui fait rêver en soi, la suite vient presque toute seule.
      On se réjouit que tu lises la suite. Merci de nous suivre si fidèlement.

  • Article hyper intéressant, on va peut-être y passer car c’est le moyen le moins cher qu’on ait trouvé pour l’instant de se rendre en Nouvelle-Zélande depuis les USA. Je bookmark donc l’article pour y revenir pour la future préparation de cette destination 😉 Ça envoie du lourd en tout cas, les paysages sont paradisiaques et surtout beaucoup plus variés que je ne le pensais.

    Je ne savais pas que la météo à Kauai était capricieuse, c’est bon à savoir. Je note aussi la recommandation des deux îles, Big Island et Maui 🙂

    • Merci Aurore ! On est ravi que l’article de plaise. 🙂
      En effet, l’archipel d’Hawaii est vraiment très variée et visiter Hawaii c’est découvrir plusieurs univers. N’hésite pas revenir à l’article si tu y passe et d’ici là, on aura surement plus d’articles et plus de détails à partager sur Hawaii.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *