Visiter Londres ? Mais je ne parle pas anglais !

Visiter Londres sans parler anglais

Un point que nous n’avons pas vraiment abordé dans notre article sur visiter Londres en 2 jours c’est la barrière de la langue. Visiter Londres sans parler anglais, est-ce vraiment possible ? Il y a quelques temps, une collègue me confiait hésiter à aller à Londres, car elle ne parle pas 3 mots d’anglais. Que faire alors si c’est ton cas ? Par cet article, on va te donner quelques pistes, avec un peu d’humour et de second degré.

I can’t visit London, I don’t speak english !

No panic !

Tu as pu traduire no panic ? Alors tu peux espérer comprendre l’anglais. Sans le savoir, tu le parles déjà en fait :

  • Un hôtel ? Hotel avec un gros H aspiré
  • Tu veux retourner à ton hôtel ? Prends un taxi : Taxi (garde sur toi l’adresse de l’hôtel)
  • Tu cherches un restaurant, dis restaurant en prononçant la dernière lettre
  • Un hamburger ? Comme c’est de l’allemand tu ne seras pas désavantagé par rapport à un Anglais
  • Une Pizza ? Idem
  • Un verre de bière ? Commande une pint of beer, prononce païnt en disant bien le t à la fin. C’est simple on utilise le mot pinte en français, la seule différence la pinte anglaise équivaut à 0.57 litre, alors qu’une pinte en France équivaut à 0.93 litres

Donc tu vois, pas besoin de faire son anglais avec Victor, ni de savoir where is Bryan pour se loger et ne pas mourir de faim à Londres.

Le métro à Londres

Si tu veux visiter Londres sans parler anglais, le métro est un bon moyen pour s’en sortir et voyager à Londres. Pour cela c’est très simple il faut chercher le Subway ou Underground c’est important de retenir ces 2 mots. Pour savoir si tu es au bon endroit : si ça descend sous terre c’est le métro. Si c’est tout vert et qu’on te propose à manger, sors, tu as confondu avec le fast-food.

Si tu crains de te perdre en métro (qui est cependant très simple à emprunter) prends la Circle ligne (la jaune). Comme son nom l’indique, elle fait un tour, donc au pire tu reviendras à ton point de départ, ça prendra le temps que ça prendra…. De plus, elle passe par Victoria et Paddington qui sont les gares qui te permettent de faire la liaison vers/depuis les aéroports de Gatwick et Heathrow. Voici le plan du métro de Londres pour préparer ton voyage et repérer les stations. Si tu restes dans le centre de Londres, les parties touristiques, choisis un ticket de zone 1 compte un peu plus de 6 £ pour un trajet et 12 £ pour la journée. Pour des tarifs plus détaillés, c’est sur ce site internet.

Attention !!! En anglais, trajet c’est journey et une journée c’est day. C’est la seule feinte à retenir de ce kit de survie.

Metro de Londres et ses stations

Métro de Londres

Comment faire si je suis perdu ? Si je veux acheter un souvenir ? Si je veux boire un verre?

N’oublions pas que selon des sources officielles pas moins de 250’000 Français vivent à Londres, et ils faut bien qu’il travaillent, aussi on peut souvent commander une pinte, demander un renseignement dans un hôtel ou chercher une taille 38 dans un magasin et se voir répondre en français.

Ajoutons à cela les touristes francophones présents en nombre en permanence, il y a donc toujours moyen de demander son chemin ou d’obtenir un peu d’aide.

Visiter Londres sans parler anglais : la minute culturelle du blog

De plus, rappelle-toi que depuis Guillaume le Conquérant, qui a envahi l’Angleterre au XIème siècle, le français s’y est répandu et ceci jusqu’au XVIIIème siècle. La langue française était la marque des riches et puissants. Nombre d’anglais ont étudié, voyagé ou eu une nourrice française. Ainsi il sont très heureux de nous faire partager leur savoir. C’est aussi “cool” pour eux d’utiliser le français que pour nous de mettre de l’anglais partout.

J’espère que ce kit de survie t’aura été utile et que tu vas maintenant envisager de visiter Londres, même si tu ne parles pas anglais. On t’invite à consulter sur le blog nos articles sur Londres pour te donner un peu envie. A savoir que si tu penses être trop timide, ça risque d’être compliqué. On t’as donné quelques pistes pour t’aider à t’en sortir à Londres sans parler anglais, mais va falloir souvent demander de l’aide sur place à des francophones !

Épingle-moi sur Pinterest !

Visiter Londres sans parler anglais Pinterest

6 Comments
    • De rien ! On l’a écrit parce que pas mal de monde nous disent qu’ils ne pourront jamais aller à Londres, parce qu’ils ne parlent pas anglais. C’est dommage de passer à côté de la trépidante Londres juste pour la langue ;o)

  • Merci pour votre blog moi je suis nulle en Anglais oublier depuis lomgtemps ,pourtant quand j ‘était jeune (23 ans ) j’ai pu me débrouiller aux états unis avec mes bases. mais la je bug (51 ans ) la maladie n’arrangeant pas.mais ma fille fan harry potter , voudrait visiter la warner bros harry potter..mais j’ai un peu peur de me perdre . merci encore votre blog est genial.

    • Hello Collin ! Merci pour ton message et du compliment, ça nous touche beaucoup !
      A chacun de nos passages à Londres, on a été très étonnés à quel point on entend parler français quasiment partout. Dans les magasins ou restaurants, il y aura régulièrement quelqu’un qui parler français. Sinon, comme on l’indique dans l’article, il faut quand même apprendre 2-3 mots de “survie” comme pour le métro et se nourrir et de quoi rentrer en taxi si on est vraiment perdus. Sauf erreur, il y a des applications qui aident pour traduire certains mots. Pour éviter de te perdre, on te conseille de faire des repérages avant de partir sur des sites francophones, cela t’aidera à te mettre sur la voie une fois sur place. Et comme on dit en anglais : Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *