Visiter Londres : les meilleurs conseils

Visiter Londres Big Ben Westminster

Visiter Londres en 2 jours, 3, jours ou une semaine est la promesse d’un intense city trip, tant la capitale anglaise est unique en Europe. La richesse de sa culture, son patrimoine et son dynamisme en font une destination dont on ne se lasse pas. Si tu comptes visiter Londres prochainement, alors il y a des informations pratiques que tu dois connaître pour optimiser ton voyage et son prix. Que visiter à Londres ? Comment aller à Londres ? Où loger ? Quels sont les bons plans et les incontournables ? Londres et nous, c’est une histoire d’amour qui ne se finira jamais. Pour cet article très complet, on a fait appel aux avis de 15 blogueurs voyage, dont notre expérience de nos multiples visites dans la capitale anglaise.

Que visiter à Londres ?

Tu peux trouver sur notre blog nos incontournables à visiter à Londres pour une visite rapide. Pour un tour plus complet, voici les lieux à visiter à Londres :

  • Grande roue de Londres (London Eye)
  • Soho, y c. Piccadilly Circus)
  • Tour de Londres
  • Covent Garden
  • Notting Hill
  • Buckingham Palace
  • Cathédrale Saint-Paul
  • Sky Garden
  • La City
  • Shoreditch
  • Camden Town
  • Little Venice
  • Musées

Sans oublier quelques attractions célèbres de Londres :

  • Winter Wonderland à Hyde Park
  • Borough Market
  • Big Ben
  • Tower Bridge
  • Trafalgar Square
  • L’afternoon tea

Tu les trouveras plus en détail dans le reste de l’article. Tu peux aussi faire le choix de visiter Londres avec un guide, afin de bien t’imprégner des lieux. Plus d’infos ici : visite avec un guide local.

Carte visiter Londres

Combien de temps pour visiter Londres ?

Londres peut prendre une vie à visiter, mais la plupart des gens vont y passer un week-end ou 2, 3 jours. À notre avis, le mieux est sans doute d’y aller plusieurs fois et à différentes périodes de l’année pour profiter des manifestations du moment. C’est aussi une destination qui se prête très bien à une journée shopping, avec retour en fin de journée et donc sans frais d’hôtel pour une visite de Londres pas chère.

Visiter les monuments de Londres : les conseils des blogueurs

La Tour de Londres à l’UNESCO

Par Aurélien du blog Voyageway

La Tour de Londres figure parmi les visites incontournables à faire dans la capitale anglaise. Cette forteresse au coeur de la ville est un monument historique majeur de l’Angleterre, mais aussi du Royaume-Uni. C’est la raison pour laquelle je recommande absolument de visiter la Tour de Londres lors d’un premier séjour dans la ville. Une visite enrichissante qui permet d’en savoir plus sur l’histoire du royaume et de sa monarchie.

La Tour de Londres ou Tower of London se trouve au bord de la Tamise à proximité du Tower Bridge, le plus célèbre des ponts qui enjambe le célèbre fleuve londonien. Sa construction remonte au XIème siècle, mais l’édifice a été agrandi à plusieurs reprises dans les siècles qui suivent. Au-delà de la visite de la forteresse en elle-même, il faut savoir que la Tour de Londres abrite les joyaux de la Couronne britannique. On peut d’ailleurs les voir lors de la visite. Et c’est très certainement l’une des raisons pour laquelle ce site historique est autant visité à Londres !

Pour l’aspect pratique, il est préférable de s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée. En effet, la Tour de Londres attire les foules et l’expérience sera meilleure si vous vous y rendez en début ou fin de journée, périodes où la fréquentation y est plus basse.

Visiter la Tour de Londres

Pour acheter un billet : Tour de Londres.

Visiter la Tour de Londres à l'UNESCO

Cathédrale Saint-Paul visite et spots photo

Par Cédric du blog HashtagVoyage

La cathédrale Saint-Paul est l’un des monuments emblématiques de la ville de Londres. Emblématique par son histoire (lieu du jubilé de la Reine Victoria, du mariage du Prince Charles et Lady Diana, etc.), par son très bel intérieur que l’on peut visiter, mais aussi par sa beauté architecturale.

Sa visite permet de découvrir ses nefs, ses belles voûtes, son orgue (le 3ème plus grand de Grande-Bretagne), mais aussi sa crypte qui abrite notamment le tombeau du premier Duc de Wellington. Sans oublier l’accès à son dôme et ses “galeries” en chemin. Pour sa préservation, il est en revanche interdit de prendre des photos à l’intérieur de la cathédrale.

Durant un séjour à Londres, au-delà de sa visite de l’intérieur, ce monument peut ravir les photographes amateurs. La cathédrale Saint-Paul de Londres est en effet particulièrement belle à observer depuis :

  • la galerie commerciale du One New Change, située juste à côté. Celui-ci dispose d’un rooftop auquel on peut accéder en empruntant un ascenseur, et prendre un verre. Une jolie vue sur les toits de Londres !
  • le pont du Millenium Bridge, dans l’axe de la cathédrale Saint-Paul. Ce pont piéton permet d’avoir une belle vue sur celle-ci.

Visiter la cathédrale Saint-Paul à Londres

Vue sur la cathédrale Saint-Paul à Londres

Le Palais de Buckingham

La résidence officielle des Rois et Reines d’Angleterre. Fait moins connu, il n’appartient pas à la Couronne, mais est un bien public. Buckingham se visite durant quelques semaines par an, mais beaucoup de touristes se contentent de l’admirer depuis ses grilles. La relève de la garde constitue un rituel très prisé auquel il est difficile de résister. Il a lieu tous les jours à 11h30 entre mai et juillet, avec quelques exceptions.

Big Ben et le Palais de Westminster

Big Ben est sans conteste le symbole de Londres. Comme sa visite n’est ouverte qu’aux résidents de Grande-Bretagne, la plupart des touristes ne verront que l’extérieur de la tour de 96 mètres. Savais-tu que Big Ben tient son nom de sa plus grosse cloche ? Adossé à l’abbaye de Westminster, le monument londonien en impose par sa taille et son charme. Le meilleur point d’observation pour voir Big Ben et le Palais de Westminster se situe sur le Westminster Bride. Tu ne passeras pas des heures à regarder Big Ben, mais c’est un moment particulier lors d’une balade au bord de la Tamise.

Observer Big Ben de nuit à Londres

Architecture de Westminster à Londres

Tower Bridge

Autre monument mythique à Londres, le fameux Tower Bridge à ne pas confondre avec le London Bridge. Le Tower Bridge, bien reconnaissable à ses tours de chaque côté, est un pont basculant au charme inimitable, reconnaissable de loin. Il se visite, mais franchement, est-ce nécessaire ?

Voir le Tower Bridge à Londres

Voir le Tower Bridge pendant une visite de Londres

Trafalgar Square et National Gallery

Trafalgar Square est une magnifique place, ornée d’une grande fontaine et de la colonne de l’amiral Nelson. Hormis sa beauté et son emplacement au cœur de Londres, Trafalgar Square est bien connue comme lieu de ralliement et de manifestations. On y trouve beaucoup d’étudiants, de touristes et de marginaux. C’est aussi sur son côté nord que se trouve la très renommée National Gallery. Ce musée recèle une impressionnante collection de tableaux, connue à travers le monde. Comme beaucoup de musées en Angleterre, son entrée est libre et l’architecture vraiment magnifique.

Quels quartiers visiter à Londres ? Les incontournables

Visiter le quartier de Soho

Soho, c’est the place to be quand il s’agit de shopping et d’activités nocturnes à Londres. Regent Street notamment, la fameuse rue en arc de cercle est une vraie fourmilière en période de soldes. Âmes sensibles s’abstenir. C’est vraiment le quartier vibrant, celui qu’on a tous et toutes vu en photo. Il faut absolument te perdre dans ce quartier, une carte à la main, mais pas besoin d’un guide. Une fois sur place, il faut absolument aller :

  • Carnaby street et Kingly Court : ici bat le cœur de Londres au milieu des boutiques vintages et des adresses gourmandes.
  • Faire une photo de la façade de Liberty : un magasin au look rétro authentique. Rentre dans le magasin et laisse la magie opérer. Un magasin qui a certainement inspiré certains décors d’Harry Potter.
  • Voir une pièce ou un spectacle dans un théâtre : voir un show à Londres, c’est unique. Autour de Piccadilly, se trouvent de nombreux théâtres célèbres, comme le Prince Edward Theatre.
  • Leicester Square : une grande place piétonne très animée à toute heure du jour, surtout le week-end. Cinémas, restaurants et discothèques.
  • Charing Cross, le cœur de Londres : c’est ici que se rejoignent The Mall, Whitehall, The Strand, Pall Mall et d’autres rues importantes. Prends le temps de regarder l’architecture des bâtiments autour de cette place : magnifique !
  • Piccadilly Circus : dans le cœur du West End, le croisement entre Mayfair, Leicester Square et Soho. Ce Times Square londonien est un incontournable d’une visite de Londres.

Visiter Soho à Londres

Visiter Piccadilly Circus à Londres

Piccadilly Circus le Time Square londonien

Notthing Hill

Par Emilie du blog Une graine de folie

Lors de notre voyage à Londres nous avons été deux fois à Notthing Hill. Comment ne pas tomber sous le charme de ses rues pittoresques et de ces façades colorées… Ici, le temps semble s’être arrêté, loin du tumulte de la ville.

Notthing Hill est aussi le quartier du cinéma anglais. En effet, le célèbre film « Coup de foudre à Notthing Hill » a été tourné dans ces rues. Même si certains lieux ont disparu comme par exemple la librairie, la mythique porte bleue au n°280 de l’appartement de Will, elle, est toujours là. L’originale a été vendue aux enchères, mais le nouveau propriétaire a peint la nouvelle du même bleu.

A Portobello Road vous irez sur les traces de Paddington, et c’est dans ce quartier que se trouve la boutique d’antiquité de Mr Gruber, qui est en réalité la boutique Alice’s avec sa belle devanture rouge. Vous pourrez y trouver toutes sortes d’objets très So British ! Ainsi qu’à la boutique The Travel Book shop !

Le rendez-vous incontournable à Notthing Hill est le Portobello Road Market. Un marché aux Antiquités qui se tient tous les jours sauf le dimanche.

Pour les artistes, il y a un bon nombre de galeries d’art et de musées notamment le Museum of Brands…

Visiter Notting Hill à Londres

Le quartier branché de Shoreditch

Par Amélie du blog Hellolaroux

Le quartier de Shoreditch compte parmi les plus branchés de Londres. Mais savez-vous à quoi ressemblait ce dernier ? Pendant l’époque médiévale, ce vaste marais fut ensuite converti lors de la révolution industrielle en quartier ouvrier. Il connut enfin, comme de nombreux quartiers dits “populaires” de Londres, le phénomène de « gentrification » pour devenir un Hood branché et recherché. Les artistes sont à l’origine de cette nouvelle popularité redorant ainsi l’image du quartier pauvre. L’âme populaire y est toujours, même si elle côtoie désormais les cafés tendances et autres enseignes léchées. Le tout tisse ainsi un métissage unique et culturel qui fait toute la force de Shoreditch.

Le quartier de Shoreditch est depuis quelques années maintenant, extrêmement réputé pour son art de rue. Ce « street art » se manifeste par des fresques, pochoirs, collages et autres installations artistiques qui tapissent les rues et murs de briques. Quelques rues à retenir : Fournier street, Hanbury street ou encore Buxton street.

Voici enfin quelques visites à ne pas manquer pour profiter du quartier de Shoreditch :

  • flâner au Vintage market de Brick Lane
  • shopper au Box Park, un mélange de stand food et artistes dans des conteneurs revisités
  • manger au marché couvert de Old Spitafield
  • le dimanche, achetez quelques fleurs au Columbia Road flore market
  • visiter la Dennis Severs’ House pour vous imaginer la vie au 18e siècle
  • Barber & Parlour pour une (énième) halte food ou alors pour vous raser
  • danser sur le Rooftop Queen of Hoxton

Visiter Shoreditch à Londres

Camden Town

Par Sandrine et Pascal du blog Dreams World

Incontournable lors d’un séjour à Londres, il vous faudra absolument découvrir le quartier de Camden Town, plus communément appelé le quartier des punks.

Ce quartier est particulièrement réputé pour ses marchés aux puces très animés, où tu pourras faire de belles affaires sur des produits insoupçonnés.

Mais ce n’est pas son seul attrait. Vous pourrez également y découvrir les cultures punks, gothiques, rock’n’roll, disco et aussi altermondialistes. C’est un quartier jeune est dynamique où les amateurs de street art pourront se régaler. Les façades des boutiques sont colorées avec des enseignes atypiques et vous y trouverez des articles déjantés et bien sympas.

Pour manger vous trouverez de nombreux street food avec de la gastronomie du monde.

Enfin, terminer votre visite de ce quartier par une promenade le long du canal de Regent où l’ambiance y sera plus calme.

Visiter Camden Town à Londres

Little Venice

Par Katou de Touristissimo

Il y a différentes histoires autour Little Venice et de son nom plus particulièrement.

Est-ce le poète Robert Browning qui a donné ce nom à ce quartier où il a habité entre 1862 et 1887, ce qui a inspiré son long poème narratif de 21 000 vers, regroupés dans quatre volumes longs : The Ring and the Book. Ou est-ce Lord Byron qui aurait appelé le quartier Little Venice depuis 1800 ?

Pour moi ce quartier représente plus Amsterdam que Venise avec ses canaux. Vous pouvez faire une croisière à Little Venice depuis Camden Lock Market, mais je vous recommande de visiter ce charmant quartier depuis la Station Warwick Avenue qui vous rappellera la célèbre chanson de Duffy (ne me remerciez pas maintenant vous l’avez en tête). Pourquoi visiter ce quartier depuis cette station de métro ? Pour le calme et la rencontre des locaux qui vivent à bord des péniches colorées avec une touche so British! Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier et pas le niveau d’anglais pour demander de visiter les péniches les plus kitchs. Optez pour une pause-café au Waterside café et si vous êtes en possession du London Pass, il vous permet de bénéficier d’une balade gratuite à bord des bateaux Jason ’s canal Boat trip. C’est pour cette raison j’aime Londres, car on peut y voyager de quartier en quartier sans trop dépenser tout en changeant de décor.

Visiter Little Venice à Londres

Visiter La City

Visiter la City, c’est plonger dans le cœur des affaires en Europe. Ici ça ne plaisante pas, c’est la finance et la vraie ! La City, aussi appelée « Square Mile », se visite essentiellement pour les impressionnants buildings qui s’y trouvent. Et comme son surnom l’indique, le quartier n’est pas très grand ce qui le rend rapide à visiter. N’hésite pas à y déambuler le nez en l’air entre bâtiments modernes, comme le Gherkin et Leadenhall Market au look si rétro, qu’il servit de décors dans Harry Potter. C’est dans ce quartier que se trouve le Sky Garden et la Cathédrale Saint-Paul, ainsi que le Tower Bridge.

Voir le Gherkin dans la City à Londres

Voir le Leadenhall Market à Londres

Visiter la City à Londres

Covent Garden

Attention coup de cœur ! Pour nous, Covent Garden est l’endroit incontournable de chaque voyage à Londres, et ceci tant en été, qu’en hiver. L’endroit est super charmant et autant animé le soir qu’en journée. Certains soirs de match, le quartier devient carrément bouillonnant.

Covent Garden c’est surtout un marché couvert, anciennement de fruits et légumes et maintenant d’un peu de tout et surtout des douceurs. Il faut y venir en hiver pour boire un bon chocolat chaud bien épais ou trouver refuge dans ses halles pour fuir la froide pluie londonienne. Comme c’est le seul lieu de la ville où les spectacles de rues sont autorisés, il se passe toujours quelque chose à Covent Garden. À proximité, se trouve le très populaire musée des transports, ainsi que le fameux Royal Opéra House.

Dans ce quartier, tu trouveras également la jolie petite et colorée Neal’s Yard.

Neal's Yard Covent Garden Londres

Visiter les musées de Londres : les préférés des blogueurs

Culturellement, il y a de quoi faire à Londres. Nombreux musées, très beaux et intéressants, sont pour certains gratuits. En plus ceux détaillés ci-dessous, dans les incontournables il y a également :

  • Tate Modern
  • National Gallery
  • Victoria and Albert Museum

Le British Museum

Par Emily du blog TravelAndFilm.Com

Le British Museum est un endroit incontournable lors d’une visite de Londres, il est tout simplement le meilleur musée. Il est à Londres ce que le Louvre est à Paris. Le musée britannique a été fondé en 1753 et ouvert au public en 1959. C’est le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne. Le British Museum possède l’une des plus vastes collections d’antiquités du monde gréco-latin ; notamment de nombreuses pièces de la Grèce antique ramenées par Lord Elgin de Grèce comme les façades du Parthénon d’Athènes et les Caryatides de l’Erechthéion de l’Acropole. Il possède aussi beaucoup de pièces de l’Égypte antique dont la célèbre pierre de Rosette découverte par Champollion qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes. Les collections parmi les plus importantes du monde proviennent du monde entier depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. En plus, l’entrée du musée est gratuite toute l’année (vous pouvez faire des donations) comme pour la plupart des musées et du Royaume-Uni. Bref, aucune excuse, un site immanquable.

Visiter le British Museum Londres

Musée d’Histoire naturelle de Londres

Par Marianne du blog PepetteEnVadrouille

Lors de notre voyage à Londres, s’il y a bien un musée que je ne voulais absolument pas rater c’est bien le Musée d’histoire naturelle. Nous sommes fans de ce genre de musée et je dois dire que celui de Londres est l’un de nos préférés en Europe avec celui d’Édimbourg. D’aspect assez austère depuis l’extérieur, la façade en briques du bâtiment révèle déjà quelques petites merveilles avec ses bas-reliefs de plantes, fleurs, animaux et fossiles. En entrant dans le hall, c’est le squelette d’un diplodocus qui nous accueille, histoire de nous mettre tout de suite dans l’ambiance. Puis au fil des salles, on découvre de multiples informations sur la botanique, la zoologie ou la minéralogie. Mais ce qui vaut véritablement le détour, ce sont les salles consacrées à la paléontologie. La mise en scène des squelettes de dinosaures m’a fait replonger instantanément en enfance. Donc si vous êtes de passage à Londres, n’hésitez pas à pousser la porte de ce musée si vous avez des enfants…ou pas! L’entrée est gratuite pour ce musée, vous pouvez faire un don à la fin de la visite.

Visite du musée d'histoire naturelle à Londres

Le Science Museum et le « science afternoon tea » du Ampersand Hotel

Par Emma du blog Au goût d’Emma

Situé dans le quartier de South Kensington juste à côté de deux autres musées eux aussi très connus (le Victoria & Albert Museum et le Natural History Museum), le Science Museum est l’un des musées les plus populaires de Londres, et une visite que je recommande particulièrement aux familles, d’autant plus que l’entrée est gratuite !

Les expositions du Musée des Sciences sont très variées et intéressantes. Les sujets abordés vont de l’histoire de la production de l’énergie (on peut notamment découvrir la plus ancienne locomotive à vapeur au monde, Puffing Billy), à l’exploration spéciale, en passant par l’histoire de l’aéronautique, la médecine ou encore les technologies de l’information, avec également une galerie hyper interactive dédiée à la physique.

Tant que vous êtes dans le quartier des musées, je vous propose de poursuivre vos découvertes scientifiques avec le très original « science afternoon tea » du Ampersand Hotel, un des meilleurs afternoon tea de Londres, inspiré par les collections des musées voisins. Ici, vous pourrez créer vous-même votre limonade, manger des planètes en chocolat et même « déterrer » des dinosaures en biscuit tel un petit paléontologue ! La présentation fait rêver aussi bien les adultes que les enfants… C’est très original et surtout très bon.

Je vous invite à découvrir d’autres bonnes adresses où manger à Londres sur mon blog !

Science afternoon tea à Londres

Attractions à faire à Londres

La grande roue de Londres : le London Eye

Par Emmanuel du blog Voyageavecnous

S’il y a un endroit que je vous recommande particulièrement à Londres pour profiter du paysage et de belles vues, c’est le London Eye.

C’est sur la Rive Sud de la Tamise que vous retrouverez cette grande roue, juste en face des Chambres du Parlement. Depuis les capsules de cette grande roue, vous aurez une superbe vue à 360 degrés sur toute la ville de Londres.

Vous aurez notamment une belle vue sur Westminster Bridge et le Palais de Westminster. Pour moi si vous ne savez quoi faire comme activités à Londres, le London Eye est un incontournable de la ville. C’est d’ailleurs l’attraction londonienne la plus visitée depuis plusieurs années.

Haute de 135 mètres (c’est la plus haute grande roue du monde), il y a 32 capsules et c’est assez « marrant », il n’y a pas de capsule 13 pour des raisons de superstition. Le tour est assez rapide (environ 30 minutes) et vous avez un spectacle en 4D à l’entrée où vous découvrirez Londres sous différentes perspectives.

Vue depuis la grande roue de Londres

Sky Garden

Par Argone du blog A taste of my life

Je reviens régulièrement à Londres, pour un grand week-end, une semaine complète parfois. C’est une ville qui se renouvelle en permanence et où je découvre à chaque fois de nouveaux lieux, et c’est son dynamisme, son visage à la fois traditionnel et “british”, mais aussi totalement avant-gardiste qui me séduit tant. Le Sky Garden est l’un des meilleurs “bons plans” de la capitale de la Grande-Bretagne. Ce jardin, perché aux 35e,36e et 37ème étages du 20 Fenchurch, un gratte-ciel de verre qu’on surnomme aussi “le talkie-walkie” en raison de sa forme architecturale. Cette oasis de verdure permet aussi de profiter d’une vue magnifique sur les rives de la Tamise et les différents monuments s’y trouvant : la Tour de Londres, le Shard, la cathédrale Saint-Paul …

Mais le plus beau c’est que l’accès à ce jardin est totalement gratuit ! La seule contrainte est cependant de réserver en ligne un créneau (jour et heure) et de se présenter avec sa confirmation et une pièce d’identité. Les places partent vite, aussi il vaut mieux s’y prendre trois semaines à l’avance (la mise en ligne se fait en général le lundi). Sur place, on peut prolonger l’expérience et se désaltérer au Skypod bar ou déjeuner à la brasserie Darwin, ou au restaurant Fenchurch. Bref, c’est un endroit canon qui concurrence sérieusement son concurrent le Shard, où le tarif est d’une trentaine de livres sterling.

Visiter le Sky Garden à Londres

Winter Wonderland à Hyde Park

Par Manon du blog Voyageonslemonde

A Londres, lorsque l’hiver et les fêtes féériques de fin d’année et l’esprit de Noël approchent, une partie du mythique Hyde Park se transforme en parc d’attractions : Winter Wonderland. Pour rappel, Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres.

Winter Wonderland est un évènement familial et festif qui accueille de nombreuses activités telles qu’une patinoire, une grande roue et bien entendu toutes les attractions dignes d’une grande fête foraine. Vous pourrez également y admirer des sculptures de neige et de glace, des spectacles de patinage et un cirque. Le clou du spectacle est évidemment son marché de Noël. Vous y trouverez nourriture, cadeaux artisanaux, bijoux et décoration ! De quoi finir, dans les meilleures conditions vos derniers achats !

Winter Wonderland est vraiment une sortie idéale pour toute la famille. Les petits se régaleront avec le cirque, les ados avec la fête foraine et les parents avec le tout et surtout avec les regards émerveillés de leurs enfants ! L’entrée au parc est gratuite. Bien sûr, les activités sont elles payantes, mais il n’y a pas besoin de payer pour profiter de la féérie et ça c’est chouette !

Infos pratiques : ouverture de fin novembre à début janvier. Tous les jours de 10h à 22h. Nous nous y sommes baladés de nuit et je pense que c’est le meilleur moment. Le parc et ses attractions sont éclairés et ça donne une atmosphère vraiment magique.

Winter Wonderland à Hyde Park à Londres

Borough Market à Londres

Par Ingrid du blog Radis rose

Borough Market est un des indispensables à faire à Londres. Situé près du London Bridge et de la Tate Modern d’où l’on peut faire une jolie balade le long de la Tamise, ce marché couvert accueille de nombreux étals.

Vous y trouverez des commerces de bouches (poissonnerie, fruits et légumes, fromager et boulangerie), mais également des stands de street food du monde entier sur un food court. Et qui dit street food anglaise, dit fish and chips of course ! J’ai également goûté de la pie, mais je dois avouer que les stands sont tous tentants.

Visiter le Borough Market

The Attendant Fitzrovia, l’adresse insolite !

Par Amélie du blog Hellolaroux

La réputation arty et excentrique de Londres n’est plus à faire, la preuve avec ce café. Située dans le quartier -mi-chic, mi-populaire- de Fitzrovia, à quelques mètres de la célèbre Oxford Street, se trouve cette adresse atypique : The Attendant. C’est dans une ancienne toilette victorienne publique que les deux co-fondateurs, Ryan & Bosh, ont réinterprété le lieu. Garder toute la spécificité des toilettes tout en les transformant en café des plus branchés de Londres. Pari réussi.

Datant de la fin du 19e siècle, puis laissé à l’abandon dans les années 60, c’est en janvier 2013 que les deux amis, après deux années de rénovation, ont ouvert les portes de ce café souterrain. L’inspiration oscille alors entre le victorien d’origine et le contemporain : les urinoirs Doulton & Co ont été gardé tels quels et forment des comptoirs individuels pour les hommes d’affaires habitués des lieux. Des sièges en acier vert pomme apportent une touche de modernité, les chasses d’eau quant à elles furent transformées en cache-pot. Enfin, les carrelages sont restés d’origine.

L’espace n’est pas très grand, la politique est au « premier arrivé, premier servi ». On y trouve de quoi bruncher, des gâteaux, des cakes… mais surtout du café de très bonne qualité. Si Attendant est depuis quelques années une place « tendance » pour son originalité, la qualité des produits n’est pas à rougir !

The Attendant Cafe Fitzrovia Londres

L’afternoon tea

Que serait un séjour à Londres sans un moment de détente dans la plus pure tradition britannique ? Si tu crois que c’est juste boire du thé et manger des biscuits, alors il est grand temps de réserver ton afternoon tea et découvrir cette nouvelle expérience so british. C’est une pause bien agréable dans une journée bien remplie, mais aussi un pur moment de plaisir où se faire chouchouter en mangeant de délicieux scones, des canapés et des pâtisseries assis dans de confortables canapés, parfois près d’une cheminée. Notre conseil : tester celui du Brown’s ou de Grosvernor House.

Visiter les alentours de Londres : Greenwich et son observatoire

Par Chris du blog ChrissandVoyage.com

Greenwich est le lieu le plus important de Londres, mais pourtant il reste moins visité que le British Museum, le London Eye ou encore Big Ben. C’est dans ce quartier situé sur les rives de la Tamise que se trouve le méridien qui sert de référence internationale de longitude. Les lieux ne se résument pas qu’à la photo clichée en train de franchir ce méridien, mais on profite de la vue incontournable sur Londres depuis les collines de Greenwich. L’observatoire royal se visite également pour retracer l’histoire de ce lieu. On découvre ainsi pourquoi en 1884 il a été nécessaire de définir une mesure de temps pour le développement des échanges commerciaux. Tous les fuseaux horaires partent depuis le méridien de Greenwich ! La visite ne serait pas complète si vous ne preniez pas un peu de temps pour le planétarium jouxtant le musée. Pour les petits et les grands, depuis des fauteuils inclinés, on observe les étoiles et l’espace. De quoi nous faire prendre conscience de l’infime place de la Terre dans l’univers.

Loin de l’attractivité du centre-ville londonien, Greenwich reste une visite éducative très intéressante. Pour de plus amples explications sur ces lieux, je vous invite à découvrir notre carnet de voyage en famille à Londres.

Visiter Greenwich à Londres

Nos bonnes adresses

Londres regorge d’adresses délicieuses et originales. Le plus dur, c’est de choisir. Voici nos préférées :

  • City Social, pour un cocktail
  • Rossopomodoro, pour un plat italien typique ou des pizzas merveilleuses
  • Le Dishoom, délicieux, mais il faut venir tôt, car la demande est très forte
  • Le Al Hamra de Mayfair pour un délicieux repas libanais.

Quel aéroport choisir pour visiter Londres ?

Londres a de multiples aéroports. Selon les offres, tu pourrais être tenté/e de prendre les vols moins chers. Cependant, on te conseille de faire ton choix du bon aéroport où atterrir de façon stratégique. Tu peux rejoindre Londres en avion, en atterrissant à l’un des aéroports suivants :

  • Aéroport de Gatwick : le plus éloigné de la ville. Tu rejoins Londres à bord du Gatwick Express, un train qui relie l’aéroport à la gare Victoria en plein de cœur de la ville. Le trajet en train dure 30 minutes et les départs ont lieu toutes les 30 minutes. Simple et rapide. Tu peux acheter ton billet en ligne et même trouver des offres comme un billet gratuit pour certaines attractions.
  • Aéroport Londres Heathrow : le plus grand aéroport de la ville. Ici aussi, le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre consiste à prendre le train, le Heathrow Express. Le trajet dure 15 minutes et les départs ont lieu toutes les 15 minutes. Ce train relie les terminaux 2,3, 4 et le terminal 5 avec la gare de Paddington. Tu peux acheter ton billet en ligne, avec les prix officiels. Conseils : les prix sont souvent moins chers si tu prends un aller-retour.
  • Aéroport de Londres City : le plus centré, notre préféré, car se situe à 9km du centre-ville. C’est en métro que tu rejoins le centre de Londres, avec la ligne DLR. Comme tu es en zone 3, il faudra faire un changement pour rejoindre le lieu où tu vas.
  • Aéroport de Luton : le plus lointain, le plus petit, le moins pratique. À chaque fois qu’on l’a utilisé, on a eu des galères de retard d’avion et de transports pour rejoindre Londres. De notre point de vue, Luton c’est non.

Le bon prix de ton billet d’avion pour Londres

En gros, plus l’aéroport est pratique, plus les billets d’avion sont chers. Par exemple, les prix pour aéroport City sont souvent onéreux, alors que pour l’aéroport de Luton, souvent bon marché. En plus, pour avoir un vrai prix final, il faut ajouter à ton prix du vol, le prix du transport pour rejoindre le centre-ville de Londres (bus, métro, train).

Il faut aussi analyser tes horaires de vols. Est-ce qu’il arrive tard dans la journée ou tôt le matin ; cela change ton temps de visite sur place. Idem pour le retour.

Voilà comment on réfléchit par rapport aux prix des billets d’avion pour Londres spécifiquement : l’aéroport le plus pratique (liaison avec le centre-ville), les horaires des vols. Généralement, c’est Gatwick qui le remporte. Et quand il y a de bonnes offres sur City, alors on saute sur l’occasion !

Arriver à Londres en train

Suivant où tu habites, le train est peut-être la meilleure solution. Pour nous, depuis Lausanne, c’est un peu long. Mais sinon, l’Eurostar dessert très bien Londres et surtout, tu arrives dans la magnifique Gare de St-Pancras.

  • Avec l’Eurostar : depuis Paris, c’est 2h15 ; depuis Lille, c’est 1h20 (on va déménager à Lille je crois…). Une fois à St-Pancras, il suffit de prendre un bus ou un métro pour rejoindre ton hôtel.

Comment se déplacer à Londres ?

Londres est très étendue et ses lieux de visites partout ! Bien qu’on soit des ambassadeurs de visite de villes à pied, autant à Londres, il faut savoir mixer les transports… Et s’adapter à la météo.

  • À pied : ça reste le meilleur moyen pour visiter les quartiers, notamment le centre de Londres. Tu peux passer la journée à déambuler et collectionner 30km de marche.
  • Métro : excellent réseau et parfait pour rejoindre un point A à un point B qui sont très distants l’un de l’autre. Également très pratique en cas de coup de fatigue ou pluie. En prenant la Oyster Card, la carte de transport locale, tu peux payer moins cher. C’est une solution très utile et rentable si tu comptes visiter Londres sur plusieurs jours et sans trop marcher.
  • Taxi : expérimenter les fameux « balck cab », c’est une attraction de visite à lui tout seul ! Pourquoi ne pas l’essayer pour rentrer à son logement un soir après un resto ?
  • Bus touristique : ces immenses bus ont leur côté pratique, car ils permettent de voir tous les incontournables de Londres facilement et rapidement, avec des commentaires d’un guide. Ca permet une bonne mise en bouche pour savoir sur quels endroits tu voudras te concentrer. Franchement, c’est une bonne option pour une vision générale de la ville. Tu peux acheter des billets ici : Hop-on Hop-off ou Tour en bus vintage.

Visiter Londres avec le London Pass

Comme la plupart des grandes villes, Londres s’est doté de son « Pass », qui donne accès aux principales attractions. Si tu aimes visiter la ville en bus hop-on/hop-off, voir un maximum de monuments, faire des photos, des visites avec un guide, découvrir des musées, des attractions, le London Pass est fait pour toi. Tu peux choisir un Pass pour 1 jour, 2 jours, 3 jours et même plus. Il inclut plus de 80 attractions, ainsi que le bus et de nombreux coupe-file, bien pratique pour gagner du temps. Cerise sur le gâteau, il est valable 24 mois, il peut donc t’être utile pour plis d’un voyage. Car tu peux nous croire, il est difficile de ne pas retourner à Londres tant la ville est fascinante. Tu peux en trouver ici : acheter le London Pass.

Visiter Londres

Où loger pour visiter Londres facilement ?

Où loger pour visiter Londres ? Une question épineuse, car Londres est une ville particulièrement chère en termes d’hôtels et de bed and breakfast. Les chambres sont presque toujours petites, voire très petites et ceci même dans les logements de bonnes catégories. Pas facile donc de trouver le bon logement au bon prix. Ce qui va t’aider, c’est de déterminer tes priorités et de choisir le quartier correspondant. Après tout, un logement mal choisi peu vraiment ruiner un séjour. Ensuite, il faut réserver ton hôtel vite et tôt, car les disponibilités partent vites.

Tu peux aussi trouver des super offres sur Booking : logements à Londres.

      • Centre-ville, hyper centre : Piccadilly, Soho, Covent Garden ; prix très élevés. Être dans des quartiers branchés et pouvoir rentrer à l’hôtel facilement pour y déposer tes nombreux sacs de shopping ou te changer avant de ressortir le soir.
      • Proche du centre : autour de St-Pancras, parc St-James ; prix élevés à modérés. Quartiers tranquilles et pratiques. Généralement, ce sont des quartiers qui en plus sont proches des gares et bin desservis par le métro.
      • Ambiance british : West end ; luxe. Idéal pour ressentir la célèbre tradition anglaise et déguster un délicieux afternoon tea dans ton hôtel à l’ambiance cosy. C’est un quartier où l’argent coule à flots depuis des siècles, donc les prix… La proximité avec Westminster et le Palais de Buckingham n’y est pas pour rien. Proche de Covent Garden et de monuments emblématiques de la ville.
      • Lieu moderne : Southbank, prix élevés. Loin de la tradition et des petites maisons anglaises, c’est le quartier idéal pour un séjour moderne proche du centre. Quartier vivant, au bord de la tamise et facilement accessible à certains monuments incontournables de Londres.
      • Bohème : Notting Hill, prix élevés à modérés, prisé par les familles. Quartier plus populaire, bourré de petits cafés, de maisons aux portes colorées et de boutiques originales le long de Portobello road. Nothing Hill est certes décentré, mais est une attraction à lui seul.
      • Alternatif : Shoreditch, prix élevés à modérés. Quartier à la mode, réhabilité, qui bouge jour et nuit. Une ambiance londonienne alternative hors des traditions. Street art, restos branchés, bars, anciens entrepôts. Depuis 1996, ce quartier de l’Est de Londres s’est métamorphosé pour devenir un des lieux les plus prisés de Londres.

Garde cet article sur Pinterest

Visiter Londres Pinterest 1

Visiter Londres Pinterest 2

4 Comments
    • Merci de ton intérêt. Pour les hôtels à Londres, il y a ceux qu’on testés personnellement qu’on peut vraiment te conseiller :
      – One Aldwych : parfait pour fêter un événement et très bien situé près de Covent Garden
      – St. James’Courtyard A Taj Hôtel : très bien, près de St James’s Park
      On avait été plusieurs fois dans un très chouette hôtel sur Charing Cross, mais malheureusement il n’existe plus…
      On espère avoir pu t’aider !

  • Londres est une ville pleine de charmes, dynamique et cosmopolite, la capitale de la diversité culturelle. Véritables musées à ciel ouvert, plusieurs quartiers abritent des monuments incontournable lors d’une visite. Avec ses très nombreux quartiers aux ambiances hétéroclites, elle se révèle être une ville de musique, poésie ou lumière.
    Votre article est vraiment guizzardien ! Vous avez fait ressortir toute la beauté de la ville et m’avez donné envie d’y retourner.

    • Bonjour Régis,
      Merci beaucoup de commentaire. Nous sommes toujours ravis quand nous partageons notre passion pour cette ville unique et si chère à notre coeur. A bientôt sur le blog… ou dans les rues de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *