Visiter Londres en 2 jours : nos suggestions de visite

Visiter Londres en 2 jours et taxi londonien

Londres ! Qui ne connait pas ? En ce qui nous concerne, Londres c’est vraiment particulier, tu dois surement t’en rendre compte si tu as lu nos articles sur Londres. Je ne me l’explique pas, mais j’ai un amour inconditionnel pour cette ville, dans ma tête Londres c’est maison. J’ai beau aimé New York, Londres sera toujours la numéro 1 et je ne suis pas mécontent d’avoir transmis cette amour pour Londres à Alexandra (même si elle, c’est New York en 1…). C’est la ville la plus cool et la plus géniale du monde à 750 km de chez nous, ce qui en fait la parfaite destination pour visiter Londres en 2 jours ou le temps d’un week-end.

Nous sommes allés de très nombreuses fois à Londres, il y a eu des week-ends juste pour « aller à Londres » ou des week-ends juste pour le shopping ou parfois pour juste visiter et se balader et d’autres parce qu’on avait besoin de se changer les idées. En résumé, toutes les occasions sont bonnes pour visiter Londres, mais on t’as prévu quelques idées et suggestions pour que tu puisses visiter Londres en 2 jours.

Pourquoi on aime autant Londres ?

Londres est complètement dingue ! C’est une ville où on peut voir en même temps un punk, un indien, un gentleman à veste en tweed de chasseur surmontant un pantalon à carreaux et un trader de la City tiré à 4 épingles, dans un style parfait avec cette touche d’élégance britannique qui le distingue immanquablement d’un de ses collègues de Wall Street.

Le même phénomène se voit aussi dans l’architecture de la ville. En quelques mètres on passe d’une sorte de manoir gothique à un immeuble en verre, le tout suivi d’un bâtiment en brique rouge typique. Ci et là, une toute petite maison de 2-3 étages nichée là, comme écrasée entre ses 2 voisins. Dur de voir ça sans sourire et imaginer un petit homme coincé entre 2 obèses. Regarder les façades, tout comme les gens, c’est avoir un condensé de l’histoire de l’Angleterre avec sa période coloniale.

Une ville qui conserve le siège de sa monarchie et qui a vu naître les Sex Pistols, comment ne pas imaginer qu’elle va faire des étincelles ? Et le plus beau, c’est que tu pourras bien ressentir cette atmosphère même si tu pars visiter Londres en 2 jours, pas besoin d’y rester longtemps pour saisi tout ce paradoxe.

Cornichon et vieux batiments à londres

Le Cornichon et la Tour de Londres

Galleries de shopping à Londres
Galeries anciennes au milieu de la City moderne

Que faire à Londres en 2 jours ?

La liste est terriblement longue ! Londres, c’est comme Rome, tout est connu !

Beaucoup iront à Londres pour ses quartiers animés de Soho ou de Shoredich propices à la fête. D’autres iront pour le foot (Londres abrite la plus grande concentration de clubs de très haut niveau en Europe) et les pubs qui font le plein jusque sur les trottoirs dès 17h (vielle tradition). Ou alors pour le tourisme « traditionnel » allant de Mme Tussaud aux joyaux de la couronne, en passant par Big Ben et Buckingham (et tant d’autres). Nous ce que nous aimons, ce sont les rues animées des quartiers de Londres, les monuments et le shopping.

Tout ce qu’on peut te dire, c’est que tu peux visiter Londres en 2 jours, tu ne pourras pas tout voir, mais tu pourras clairement profiter de toute l’atmosphère si particulière à Londres. On t’a prévu quelques suggestions pour que tu puisses visiter Londres en 2 jours, en pensant bien que ces endroits ne soient pas trop éloignés les uns des autres.

Les quartiers de Londres à visiter en 2 jours

Londres est une vraie grande ville, pensée pour le business avec son métro, son quartier d’affaires et ses tours de verre. Ça grouille de monde, de bus rouges, de taxi rétro et quand on vient d’une petite ville suisse ça dépayse, voire même il faut l’avouer : ça fait du bien, ça stimule ! Même si les quartiers ont leur identité, ils ont tous l’esprit londonien. On n’est de loin de tous les connaître, mais on a nos préférés qui sont assez centrés pour une découverte de Londres en 2 jours.

  • La City : pour nous banquiers, la City c’est quelque chose ! On aime le dynamisme de ce quartier et tout le côté qui est prévu pour simplifier la vie des travailleurs pendulaires, take-away et autres restos rapides avec des produits frais comme “Prêt à manger”. A la City tu ressens fortement le mariage de l’ancien et du moderne.
  • Covent Garden est un des quartiers incontournables de Londres avec des gens qui chantent à tue-tête ou quelques acrobates qui s’essayent à leur discipline avec plus ou moins de succès. Sans oublier son marché authentique entouré de bonnes adresses gourmandes. Il ne faut pas manquer un petit détour dans la petite cours colorée Neal’s Yard.
  • Leicester Square avec des rues très vivantes, parfois une petite fête foraine et de bons restos. Cette place se situe entre Covent Garden et Piccadilly Circus, nous on appréciait beaucoup cette balade à pied surtout en début de soirée quand les lumières s’allument.
  • Piccadilly Circus : the place to be à Londres, la mythique et dynamique Piccadilly ! Depuis Piccadilly, démarre la belle grande Regent Street et pas loin la jolie et animée Carnaby street.
  • Les quais de la Tamise : sans être un quartier, une balade sur les quais de la Tamise est clairement incontournable pour ses différentes vues sur les monuments principaux de Londres (dont la cathédrale St Paul) et on pour les moments de vie. Un jour on se baladait le long de la Tamise et nous sommes tombés sur ce couple en smoking et robe soirée qui jouait un beau morceau au piano et clarinette face à un impressionnant navire de guerre. Unique !
  • Hyde Park : pas un quartier non plus, mais c’est le Central Park de Londres. A savoir que ce parc est énorme et a un joli espace de balade. Pour 2 jours à Londres, c’est mieux d’y prévoir un petit détour plutôt que de le visiter vraiment.
La City de Londres
La City
Neal's Yard à Covent Garden à Londres
Neal’s Yard à Covent Garden
Piccadilly Circus de nuit à Londres
Piccadilly Circus de nuit
Sur-les-quais-de-la-Tamise-à-Londres
Sur les quais de la Tamise
Tour de Londres et London Eye de nuit
Les quais de la Tamise de nuit

Les quartiers de Londres à visiter si tu as plus que 2 jours

Parce qu’on ne peut pas s’empêcher de te donner plus d’adresses sur Londres, voici 2 autres quartiers de Londres qu’on a bien aimé.

  • Notting Hill : très londonien, mais une toute autre atmosphère plus littéraire, plus brocante, alternative. C’est le quartier aux jolies façades et portes de maison colorées. Attention, tu ne seras pas la seule personne à aimer Notting Hill, beaucoup de monde !
  • Greenwich : bien plus en-dehors du centre-ville, Greenwich c’est vraiment le quartier coquet, mais qui a son importance si tu veux une fois dans ta vie marcher sur LE Méridien (y aller en bateau sera une sympathique excursion avec une jolie vue sur Londres en passant par les Docklands).
Les façades Notting Hill à Londres
Les jolies façades de Notting Hill

Nos incontournables pour ta visite de Londres en 2 jours

Londres est tellement riche, dans l’absolu tout est à y voir, mais comme tu souhaites visiter Londres en 2 jours, on te fait part de nos incontournables et suggestion (car c’est notre blog voyage…;o) ). Les fans d’architecture comme nous seront comblés par l’éclectisme des styles proposés, même si ça peut être parfois aussi digeste visuellement qu’un clip de Duran Duran. Ceci dit, nous on craque devant la beauté de quelques monuments et on te livre lesquels (ils sont accessibles facilement pour ta visite de Londres en 2 jours).

  • Westminster et Big Ben : oui ça fait cliché, mais visuellement ça nous parle. L’architecture est splendide avec beaucoup de détails, Westminster et Big Ben sont aussi beaux de loin, dans le paysage londonien, que de près.
  • Tower Bridge, notre autre préféré, parce qu’il est juste magnifique.
  • Le British Museum, grandiose et gratuit. C’est le seul musée pour lequel on s’aménage du temps quand on visite Londres en 2 jours. En soit, il y aurait d’autres choses à visiter dehors, mais le British Museum a quand même une collection unique. Ça vaut la peine de se concentrer sur quelques objets ou thèmes ou voir pour une visite guidée.
  • Buckingham, sans intérêt à notre sens, et d’un style quelconque, mais c’est un peu “tu vas visiter Londres, tu vas voir Buckingham, point”. C’est culturel à ce niveau là, bien que si tu n’y vas pas, nous on ne t’en voudra pas et on en te jugera pas (on te comprendra même !).

On te conseille de lire également notre article sur notre top 5 de Londres. Ce sont nos endroits et activités préférés de Londres (ça été très dur de choisir). Ça ne va peut-être pas t’aider dans tes choix pour visiter Londres en 2 jours seulement, mais tu auras des informations complémentaires.

Westminster-et-Big-Ben-à-Londres

Le Tower Bridge à Londres

Le-Hall-du-British-Museum-à-Londres
Le hall du British Museum

Le Big Bus, un bon moyen pour visiter Londres en 2 jours

Notre conseil est de prendre 2 jours pour se la jouer touriste jusqu’au bout des ongles en utilisant le Big Bus. Il s’agit d’un tour en bus découvert qui te permet de parcourir les points importants de Londres en un minimum de temps selon la technique du « Hop on Hop off ». Une fois descendu à l’un des 50 arrêts prévus, explore les environs, puis remonte dans le bus suivant, il y en a un toutes les 20 minutes environ. Excellent moyen de découvrir la ville la 1ère fois ou un maximum d’endroits pour visiter Londres en 2 jours. Commentaires audio disponibles en plusieurs langues et écouteurs livrés à l’entrée du bus.

Ce que la brochure ne dit pas, c’est qu’avec la circulation le tour peut vraiment devenir long. Il faut donc privilégier le week-end ou un jour férié et commencer tôt. Un autre bon plan et de prendre le ticket sur plusieurs jours et diviser le trajet. Sinon on ne profite pas assez et on reste vissé sur son siège de bus du matin jusqu’au soir. Suivant le climat, il peut faire froid en-haut du bus, car il y a un petit vent.

Nos incontournables shopping à Londres

Auras-tu le temps en visitant Londres en 2 jours ? Alexandra te dira qu’on a toujours le temps pour un peu de shopping et surtout à Londres ! Bon, ceci dit, je ne suis pas en reste, car Londres a le don de me donner de puissantes envie de shopping. Alors, c’est sûr que les adresses shopping à Londres sont vastes, nos besoins en terme d’habits sont plus professionnels pour des costards, cravates et chaussures et pour Alexandra des tailleurs, chaussures, chemisiers, jolies robes. Même si on achète aussi des habits plus casual, ça te montre le style qu’on recherche.

Shopping à Londres

Notre bonheur on le trouve principalement sur Regent Street ou Oxford Street, avec un très grand choix des plus grandes enseignes. Sortis de là, on te conseille Jermin Street (un peu au-dessous de Piccadilly). Pour les costards et les tailleurs, on va principalement chez T.M.Lewin, Hawes & Curtis et Charles Tyrwhitt. En plus, ils font les retouches sur places assez vite ou encore passent commande de notre taille si elle n’est pas en stock en 24-48 heures. On te prévient, on ne peut pas être tenu pour responsable de tes futurs excédents de bagages…

Shopping au Liberty à Londres
Le Liberty sur Regent Stree

L’incontournable Fortnum & Mason pour des produits typiquement anglais, dont de délicieux biscuits et du bon thé. Ne pas manquer Neal street pour le lèche-vitrine et du bon thé aussi. Dans le quartier de Covent Garden il y a également des boutiques sympas et c’est plus charmant pour y faire son shopping.

Le shopping à Londres n’est pas forcément bon marché, mais on aime beaucoup, car la mode anglaise est vraiment particulière et on l’aime beaucoup. C’est aussi pour ça qu’on se prévoir régulièrement des week-ends shopping à Londres pendant les soldes d’été ou d’hiver, car là, tu fais vraiment de bonnes affaires.

Afternoon Tea à Londres

Enfin, il faut qu’on aborde l’Afternoon tea de Londres. Alors, là autant te le dire, on est fan. On touche à la tradition, celle qui contribue à donner son charme suranné à Londres. C‘est au goûter, ce que la Queens Mum est à Angela Merkel, tu vois ? Plus ancien, plus complexe, plus raffiné et surtout BEAUCOUP plus classe.

Il faut imaginer que depuis des siècles, après avoir passé une après-midi exposé au climat local, les Anglais ont mis au point le repas idéal pour se réchauffer (interprétation toute personnelle). Au menu des incontournables : thés de toutes sortes servis souvent dans de l’argenterie massive, scones encore chauds (entre le petit pain et le biscuit) qu’on garni de cream et de marmelade. Assortiment de sandwichs et pâtisseries. L’idéal étant de déguster tout cela au coin du feu dans un profond fauteuil en cuir un jour d’automne pluvieux…

Le plus dur dans l’afternoon tea c’est de remettre le nez dehors. Ceci dit, avec la masse impressionnante de calories ingurgitées il faut bien s’y résoudre. On comprend alors pourquoi les anglais perpétuent ce rituel puisque le plus froid des hivers ne te fait plus rien jusqu’au soir. C’est garanti. Si tu fais un afternoon tea, on te conseille de ne pas prévoir de repas de midi ou du soir, vu que tu sautes un de ces repas, tu peux envisager de caser un afternoon tea même si tu vas visiter Londres en 2 jours.

Nous te conseillons l’afternoon tea du Brown’s Hôtel et du Grosvernor House, 2 adresses très chic et cosy et où nous avons particulièrement aimé les scones (c’est la base d’un bon afternoon tea).

Hôtels à Londres

Durant des années nous sommes allés au Thistle Charing Cross (devenu Amba Hotel Charing Cross), car il était bien situé, propre, beau et raisonnablement cher (notre fidélité nous a régulièrement valu des up-grades). Mais lors de notre dernier passage chez eux, il y a 3 ans, nous avons été très déçus de la propreté et du bruit épouvantable venant du parquet de la chambre au-dessus et des voisins.

Dès lors, nous sommes allés au One Aldwych (dans le cartier des théâtres) et au St. James’Court A Taj Hôtel. Ce sont de très bons hôtels cosy avec des chambres de bonne taille, mais qui coûtent un certain prix. Cependant, nous avons eu de très belles offres sur internet via ebookers et booking. On a bien aimé le St. James’Court A Taj Hôtel, car on passait tous les jours par le joli St James’s Park.

Le St James's Park à Londres
St James’s Park

Nos bonnes adresses à Londres

  • Le Pret A Manger : idéal pour le petit-déjeuner ou pour un encas sain. Clientèle assez éclectique, on trouvait excellent de voir des costard-cravates et des geeks partager la salle commune, un grand café sur la table, faisant des réunions de travail. Impensable chez nous, pour les 10 prochaines années ! Un concept qu’on aime beaucoup qui allie simplicité, bio et éthique ; ça change du croissant gras à l’huile de palme et l’expresso dégueu du matin.
  • VQ Bloomsbury (111A Great Russell Street) : découvert, car nous allions voir un spectacle au Dominion Theatre qui se trouve juste à côté. Pratique, service rapide, idéal avant un spectacle ou après. On a essayé leur méga hamburger qui était délicieux et très copieux.
  • Muriel’s Kitchen (36 – 38 Old Compton Street) : dans Soho, à côté de Leicester Square. On recherchait une adresse pour manger des produits frais et plus sainement. Et c’est leur credo : produits fermiers et labellisés, fruits et légumes de saison, misent sur le goût et la proximité. Le tout dans une ambiance mignonne, un peu girly champêtre. On y avait bien mangé, mais il y avait beaucoup de monde. Il est conseillé de réserver.
  • Al Hamra Mayfair (31-33 Shepherd Market Mayfair) : un bon libanais dans le quartier de Mayfair. On y est déjà allé 3 fois. Il est peut-être un peu ex-centré pour un choix de restaurant si tu visites Londres en 2 jours.
  • Arancina à Notting Hill (19 Pembridge Road) : pour une petite halte sur le pouce de cuisine italienne. On a été attiré par la voiture (une voiture !) dans la vitrine et on a été séduit par la nourriture. Quelques tables à l’étage dans une déco de brique, ambiance cosy. Pas à côté non plus, mais si tu vas à Notting Hill…

la pizzeria Arancina à Notting Hill à Londres

Nos aéroports de prédilection pour visiter Londres en 2 jours

  • Gatwick (relié par le Gatwick Express, cher mais trajet de 30 minutes)
  • Heathrow (relié par le train express depuis la gare de Paddington, trajet de 15 minutes, attention à bien vérifier son terminal… On a également pris le train depuis London Bridge, moins cher et durée 30 minutes)
  • City (relié par le métro en env. 20 minutes), notre préféré, car dans Londres (et pour l’atterrissage, tu survoles carrément Londres avec des vues époustouflantes sur les monuments principaux)

Est-ce que ça vaut la peine de visiter Londres en 2 jours ?

Oui ! Comme pour tous les city trip, plus tu as de jours, mieux c’est, mais l’avantage de Londres, c’est que son atmosphère se ressent immédiatement et son paradoxe architectural se découvre très vite aussi. Les monuments principaux sont assez centrés. Tu ne pourras peut-être pas visiter l’intérieur des monuments. Par contre, on te conseille de visiter à pied (ou en Big bus), simplement pour bien profiter de Londres. Le système de métro à Londres est très efficace pour se rendre d’un point à un autre, mais sauf si tu as des envies bien précises pour ta visite à Londres, marcher reste un bon moyen pour découvrir et ressentir Londres en peu de temps.

Le métro de Londres

Épingle-moi sur Pinterest !

Visiter Londres en 2 jours Pinterest

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *