Visiter Bruges : que faire lors d’un week-end ?

Hôtel de Ville Place Burg à visiter à Bruges

Tu souhaites visiter Bruges en un week-end ? Ou alors, visiter Bruges en 1 jour, juste le temps de goûter à ses incontournables ? Quel que soit ton plan, la Venise du Nord a de nombreux trésors à offrir, surtout quand tu apprends que la totalité du centre-ville est classée à l’UNESCO. À nos yeux, c’est une des plus belles villes de Belgique avec Anvers. Dans cet article, tu trouveras que faire à Bruges, des conseils et de très chouettes adresses. Si tu hésites encore à déambuler dans cette belle ville flamande, dis-toi que nous y sommes allés déjà 2 fois, et franchement, le charme opère à chaque fois !

Que faire à Bruges ? Nos 10 incontournables

  1. Longer les plus beaux canaux
  2. S’embrasser sur le Pont Saint-Boniface
  3. Visiter la vielle-ville à pied
  4. Découvrir les secrets de la ville avec un guide
  5. Visiter les plus beaux et les plus étonnants musées
  6. Photographier les plus belles façades de la Place Burg et du Markt
  7. Découvrir les Maisons-Dieu et le Béguinage
  8. Écouter le carillon du Beffroi de Bruges
  9. Goûter une délicieuse gaufre
  10. Séjourner dans un B&B de charme

Que visiter à Bruges pour un week-end ?

Bruges (Brugge de son nom local) est classée 5 fois à l’UNESCO pour son patrimoine architectural et immatériel, ça pose déjà le niveau.

Que tu visites Bruges lors d’un week-end ou d’un city trip en semaine, cette petite ville flamande a un charme fou ! À taille humaine, mais riche en termes de visites et de découvertes, on te livre ici notre expérience d’un séjour de 2 jours. Pour notre part, nous avons eu la chance d’avoir une guide de l’Office du tourisme, afin de nous faire découvrir les plus beaux trésors de la ville.

Si tu souhaites :

– Une visite guidée privée : visite à pied privée de 2h
– Une visite guidée spéciale trésors cachés (attention à la langue) : visite des trésors cachés de Bruges
– Une visite des incontournables de Bruges (attention à la langue) : visite découverte de 1h30
– Une visite guidée avec dégustation chocolats et bières : visite privée de 3h et dégustation.

Le Markt de Brugge (la Grand-Place de Bruges)

Un des incontournables les plus connus et reconnus de Bruges et à juste titre, c’est la Grand-Place, aussi appelée Grote Markt. Comme souvent dans les villes du Nord de l’Europe, ces places sont magnifiques. À Bruges également, cet endroit a un charme fou grâce aux maisons à pignons et ses petits estaminets, où il fait bon déguster une bonne bière. Tu y trouves également le Palais Provincial et le fameux Beffroi de la ville, classé à l’UNESCO. À noter que se tient ici un marché historique, car il a lieu chaque mercredi depuis plus du 10e siècle. Le Markt, c’est du sérieux. Une grande place riche en histoire et incontournable, à l’image de la ville.

La Place Burg

La Place Burg est juste à côté du Markt, de quoi lâcher un bon « wouaw » tant les pupilles sont à la fête ! En un regard, tu découvres 5 styles architecturaux ! C’est notre place préférée à Bruges et de nuit, elle a également beaucoup de charme.

L’œil est forcément attiré par le bâtiment de l’Hôtel de Ville (Stadhuis), avec ses allures de château de princesse, c’est l’un des plus anciens de Belgique. Pendant des siècles, des sculpteurs ont intégré des statues sur la magnifique façade. Elle a notamment inspiré celle de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Mais si tu aimes l’histoire, ne reste pas dehors et visite la salle gothique à l’étage (EUR 7.-). De toute beauté et ce n’est pas long en plus.

On peut citer aussi la remarquable façade de la Chapelle Basilique du Saint-Sang située à Burg 13, un vrai petit bijou.

Visiter la Place Burg à Bruges de nuit
Place Burg de nuit et les bâtiments illuminés
Place Burg de nuit avec Hôtel de Ville week-end à Bruges
Hôtel de Ville de Bruges sur la Place Burg de nuit
Hôtel de Ville de Bruges et détails de la façade
Détails de la façade de l’Hôtel de Ville
Salle gothique dans l'Hôtel de Ville à Bruges
Salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruges

Grand-Place, Grote Markt, Place du Marché, Place Burg. Attention à la confusion !

On a remarqué qu’il est facile de confondre la Grand-Place de Bruges et la Place Burg. En fait, on s’y est perdu aussi un moment. En fait c’est très simple :

– La Grand-Place, s’appelle aussi Grote Markt (flamand oblige) ou Place du Marché, car c’est ici que se tient le marché de la ville depuis plus de 1000 ans. Pour se repérer c’est facile, le célèbre Beffroi et situé sur cette place, côté sud.
– La Place Burg aussi appelée le Burg, est la Place de l’Hôtel de Ville. Celui-ci se dresse fièrement au sud de la place avec sa belle façade gothique blanche.

Ces 2 places sont séparées entre elles par le Palais Provincial de Bruges.
Ce qui peut expliquer la confusion, c’est aussi que la Place Burg est plus grande que sa voisine… la Grand-Place.

Les Maisons-Dieu de Bruges

C’était une sacrée surprise de découvrir les Maisons-Dieu de Bruges. Il y en a plusieurs dans la ville. Ce sont des lieux c’est très paisibles, véritables oasis dans la ville. Ces quartiers d’habitation ont été construits par charité dès le 14e siècle. Aujourd’hui, restaurées et entretenues par la municipalité, ces maisons sont souvent habitées par des personnes âgées. Nous avons visité les jardins de la Maison-Dieu de la Stijn Streuvelsstraat et passés un super moment.

Visiter la Maison-Dieu de la Stijn Streuvelsstraat à Bruges

Le Béguinage ou Begijhof, classé à l’UNESCO

Classé à l’UNESCO, le Béguinage est un lieu tout à fait singulier dans la ville où l’histoire se mêle au présent. Cette maison abritait autrefois des femmes émancipées et laïques, ayant fait le vœu de ne jamais se marier. Une vision très moderne pour un bâtiment fondé il y a près de 800 ans. Actuellement, le Béguinage est habité par des religieuses membres de l’Ordre de Saint-Benoît qui vaquent à leurs activités. Aujourd’hui cette enclave d’une trentaine de maisonnettes se visite dans une ambiance respectueuse. La vie n’y a guère changé depuis des siècles et elle semble toujours s’écouler sur un rythme différent du reste de la ville. Va au Béguinage au plus fort de la journée, quand tu auras besoin de souffler un peu, c’est une parenthèse agréable dans ta journée.

Conseil

Lors de notre séjour, notre guide nous a amenés en priorité aux Maisons-Dieu, car c’est relativement unique. Du coup, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter le Béguinage de Bruges (nous y sommes juste passés devant). On s’est rattrapé à Amsterdam pour la visite du Béguinage. Notre conseil est de prioriser le Béguinage et si tu as du temps, les Maisons-Dieu.

Les moulins de Bruges

Ramenés de différents endroits aux alentours, les moulins sont là comme un témoignage du passé. Situés sur la Kruisvest, la ville en a eu jusqu’à 25 autres fois. On peut citer le Moulin Saint-Jean (Sint-Janshuis) datant de 1770, toujours en activité et sur son emplacement d’origine. Ou encore le Moulin Koelewei, le plus ancien moulin local. Impressionnants et sympa non loin du centre-ville. À quelques centaines de mètres des moulins, il y a la porte de la ville de Bruges, la Porte Sainte-Croix « Kruispoort ». Napoléon serait rentré à Bruges par cette porte.

Voir les moulins en visitant Bruges

Église Notre-Dame de Bruges

L’Église Notre-Dame, de style gothique, est réputée comme étant, à juste titre la plus belle de la ville. Quels que soient tes goûts, c’est assurément la plus haute avec sa tour de plus de 115 mètres qui en fait la 2e tour de brique la plus haute du monde. Hormis sa taille imposante, elle séduit les visiteurs par sa statue de la « Madone à l’Enfant » réalisée par Michel-Ange. De nous à toi, cette œuvre ne nous a pas laissés sans voix… si ton billet est combiné avec autre chose, pourquoi pas, mais sinon, on ne peut pas dire que t’as loupé ta visite de Bruges si tu n’as pas vu la « Madone à l’Enfant »…

Visiter les Musées

On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de musées intéressants à Bruges. En tant que ville flamande, l’accent est mis sur les Primitifs flamands. Au-delà d’un courant artistique, c’est également un art qui est fortement ancré dans la culture locale. Quand tu visites Bruges ou d’autres villes en Flandre, les Primitifs flamands reviennent régulièrement dans la conversation.

  • Musée Groeninge : l’endroit idéal pour découvrir une riche collection des Primitifs flamands et de peintres expressionnistes flamands ; il faut avouer qu’il y a des chefs-d’œuvre qui valent le détour. Les portraits des tableaux semblent vivants et d’autres rappellent le look hipster.
  • L’Hôpital Saint-Jean : belle bâtisse gothique et visite intéressante pour un des plus anciens hôpital d’Europe. On y soignait depuis le 12e siècle. Une collection d’outils et de croquis retracent les techniques médicales depuis le 16e siècle. Ça donne froid dans le dos. En dehors de la salle, il faut également visiter la pharmacie d’époque.
Primitifs flamands à découvrir à Bruges au musée Groeninge
Musée Groeninge
Visiter Bruges et le Musée Groeninge
Musée Groeninge
Visiter L’Hôpital Saint-Jean à Bruges
L’Hôpital Saint-Jean, musée avec les outils d’époque

Que faire à Bruges pour un week-end ?

À Bruges, il y a les endroits que tu visites comme mentionné plus haut et il y a également des petites choses à faire…

Se balader les longs des canaux

Oui, c’est connu… Bruges est romantique, notamment grâce à ses canaux. Comment ne pas céder au charme de ses petits ponts de pierre entourés de verdure ? Ou ces petites maisons tellement croquignolettes au bord de l’eau ? Sans parler des bateaux et des canards dans les canaux bordés de vieilles façades en pierre qui viennent parfaire le paysage. Tout y est !

Pourtant, le conseil qu’on te donne, c’est de ne pas faire de tour en bateau. Alors oui, c’est un conseil qui peut surprendre, d’autant plus que nous ne l’avons pas testé… mais on l’a vu. On n’a pas été tentés d’aller s’entasser à 35 sur une barquette sous les yeux des passants qui mitraillent de photos les bateaux… pas du tout romantique ! Même si ça fait partie des activités les plus prisées des touristes, il faut savoir se démarquer, non ?

Par contre, le soir en allant manger, on a eu l’occasion d’aller dans un restaurant situé en dehors du centre de Bruges. On a longé les canaux à pied, au calme, main dans la main… C’est cliché, mais c’était top ! Se balader comme ça dans Bruges en admirant les façades et les petites maisons le long de l’eau, ça, c’est un chouette souvenir !

Balade canaux visiter Bruges en un week-end
Visiter Bruges en longeant les canaux à pied
Visiter Bruges et ses canaux

S’embrasser sur le Pont Saint-Boniface

Le Pont Saint-Boniface est tellement mignon et romantique, qu’on croirait que c’est un décor de cinéma… En revanche, hautement touristique ! Ça peut casser le romantisme et la photo-selfie avec le bisou. Mais il y a toujours un petit moment pour savourer le calme et la douceur du lieu. On te conseille de venir dans cette partie de Bruges en fin de journée. Lorsque le grand flux touristique des visites guidées est parti, tu retrouveras une certaine intimité bien agréable sur ce pont.

Pont-Boniface balade week-end à Bruges
Je ne compte plus le nombre de fois où je t’ai dit qu’on n’est pas doué pour les selfies…
Visiter le Pont-Boniface à Bruges

Le Beffroi de Bruges et son carillon

Le Beffroi de Bruges, c’est la grande tour médiévale de 83 mètres qui surplombe la Grand-Place (Markt). Difficile de le louper. Classé à l’UNESCO, il est un incontournable de Bruges. Tu peux monter au sommet de la tour, après avoir monté 366 marches. Pour notre part, quand on a voulu y monter, c’était trop tard, l’accès au Beffroi allait fermer. Mais, on a pu profiter de la mélodie du carillon, le samedi matin à 11h, et en fait, c’était vraiment sympa. Une petite parenthèse qui te téléporte dans un autre temps. Afin qu’il ne t’arrive pas la même mésaventure, on te met un lien vers les horaires de visite du Beffroi.

Visiter le Beffroi de Bruges

Découvrir la vieille ville, ses façades et ses petites rues

Partout dans la vieille ville de Bruges, mais vraiment partout, les façades sont belles et intéressantes. Même dans les rues qui sont moins touristiques, ça vaut la peine de sortir des sentiers battus pour trouver un peu de calme et beaucoup de beauté. Et que dire des petites rues très charmantes bordées de maisons typiques aux portes colorées ? Ou des enseignes des magasins ? Il y aurait de quoi faire un article rien que sur ce sujet, le mieux c’est de visiter Bruges et sa vieille ville à pied et en levant les yeux, tout en prenant son temps.

Toutes les rues mènent à des petites pépites. Il faut vraiment ne pas hésiter à se perdre et se faufiler. Le long de la Langestraat par exemple, hormis les nombreux petits restos sympas, il y a quelques petites rues bien jolies. À Rolweg, où on est tombé sur le parc du Gezellemuseum avec la sculpture de Jan Fabre. Comme Bruges est une ville à taille humaine, tu peux tout à fait y flâner selon ton instinct.

Détails ruelles de Bruges en week-end
Déambuler dans les petites rues en visitant Bruges
Les façades flamandes de Bruges

Nos bonnes adresses à Bruges

Bruges est une ville idéale pour un petit week-end en amoureux chic & cosy. On aime loger dans des endroits de charme, mais surtout cosy et on est de vrais gourmands. Bruges a su répondre à nos espérances !

Où dormir à Bruges ?

Les logements cosy ne manquent pas à Bruges, mais nous souhaitions être au clame, tout en étant au centre-ville pour pourvoir tout faire à pied. En plus, notre week-end à Bruges était autant axés sur la découverte de la ville, le côté culturel, mais aussi séjour romantique. Il fallait donc viser juste pour trouver le logement idéal.

C’est au Bed and Breakfast “Maison Amodio” qu’on a trouvé notre bonheur. Un endroit, cozy qui invite à la détente et qui dégage une douce ambiance. Situé au centre-ville, mais au clame, dans cette maison de caractère, on s’y est senti comme chez nous. En plus, la literie est merveilleuse !

Henri, un des propriétaires, te réservera un accueil aux petits soins et te concoctera un super petit déjeuner. Ce qui nous a frappés, c’est le soin qu’il porte à ses hôtes. Y’a pas à faire, ça fait du bien de se faire chouchouter.

À la recherche d’un hôtel à Bruges ? Regarde par ici : trouver un logement Bruges.

Où manger à Bruges ?

Les gourmands que nous sommes ne savaient plus où donner de la tête ! Entre les gaufres, le chocolat (même si c’est le nôtre en Suisse qu’il est meilleur, on aime le chocolat, voilà), les frites, etc., il y a de quoi te donner de la force pour visiter Bruges dans tous les sens (du coup à pied c’est encore mieux pour évacuer toutes ces calories…).

  • Chez Albert – les fameuses gaufres belges : près de la Place Burg, c’est l’adresse incontournable de la ville ; facile à trouver tu suis sois la file ou l’odeur. Elles étaient vraiment bonnes !
  • The Chocolate Line : une chocolaterie (la plus chère de Bruges) pas comme les autres et on a vraiment raffolés ! On a aimé autant les chocolats que le concept. Dominique est considéré comme l’Indiana Jones du goût et il t’emmène en voyage dans sa boutique. Des mélanges inhabituels, savamment pensés, bref, des concepts comme on les aime !
  • Chocolaterie Sukerbuyc : boutique artisanale beaucoup plus traditionnelle, située près des canaux. Les chocolats sont également bons.
  • Cantine Copine – restaurant : voici une belle adresse pour ton repas du soir à Bruges ; rassure-toi, il n’a y de « cantine » que le nom. Un peu en dehors du centre-ville, le restaurant est dans une ancienne fabrique de matériel pour le tissage. Complètement réhabilitée, l’atmosphère est à la fois cosy, branché et décontracté. Du côté de la cuisine, on retrouve la cheffe Karen Keygnaert, ancienne étoilée au Michelin, qui a décidé de repartir de zéro, dans la pression des étoiles, mais avec le même talent. Une vraie recette gagnante ! Réservation conseillée et assez à l’avance.
Gaufre à manger à Bruges
The Chocolate Line boutique originale de chocolats artisanaux à Bruges
Où manger à Bruges plats de chez Cantine Copine
Repas chez Cantine Copine
Cantine copine resto branché où manger à Bruges

Comment visiter Bruges ?

Tu verras cette partie ne sera pas longue… Le meilleur moyen de visiter Bruges, c’est à pied ! Marcher est la façon la plus adéquate pour profiter de l’atmosphère de la ville, de regarder les petits détails architecturaux, de passer dans les petites boutiques, mitrailler des photos, etc.

Mais après coup, notre conseil ultime pour visiter Bruges en un week-end, c’est de faire un jour à pied et un jour à vélo. Comme ça, tu allies les 2 façons les plus pratiques et le vélo te permet d’aller voir les moulins, le Béguinage ou d’autres endroits sans trop te fatiguer tout en gagnant du temps.

Quand visiter Bruges ?

Comme on te l’a dit en introduction, on a eu l’occasion d’aller à Bruges 2 fois et à 2 saisons complètement opposées.

Notre première fois à Bruges, c’était en hiver pendant les vacances de fin d’année. Il y avait donc une ambiance de Noël, avec un grand marché de Noël sur la Grand-Place (Markt), des odeurs de chocolat chaud aux épices, etc. Cosy et cocooning à souhait ! Par contre, forcément, il faisait froid et humide. Rude !

La deuxième fois à Bruges, c’était pendant un week-end de canicule en plein été. Les terrasses sont ouvertes et on visite la vieille ville en tongs (mais vaut mieux quand même mettre les baskets si tu marches beaucoup et surtout les pavés ça craint en tongs), tandis que flotte un air de dolce vita.

Comment se rendre à Bruges ?

Les voyageurs de Suisse prendront l’avion au départ de Genève pour atterrir à Bruxelles. Depuis Bruxelles, un train rejoint Bruges en 1 heure environ et pour moins de 30 euros. Pour un week-end de 2 jours, à notre avis c’est une très bonne solution qui laisse assez de temps pour visiter Bruges à pied.

Si tu viens de Paris, tu peux venir visiter Bruges en train au départ de Paris.

Que voir autour de Bruges ?

Bruges se trouve dans une très belle partie de la Belgique, entourée des villes flamandes. Voici des idées de visites autour de Bruges :

  • Gand : une autre ville d’art et de culture, avec beaucoup de charme ; très vivante elle est aussi appréciée des touristes.
  • Ostende : à environ 30 km de Bruges, tu peux te balader sur la plage au bord de la Mer du Nord.
  • Bruxelles : la capitale de la Belgique réunit toutes les pépites ! Ville d’art, de culture, d’histoire, une Grand-Place classée à l’UNESCO, des bonnes adresses, bref Bruxelles, c’est également une belle découverte en Belgique. Tu peux retrouver notre article ici : Bruxelles en 1 jour.
  • Anvers : cette autre ville flamande est un coup de cœur pour nous. Là aussi, on a eu l’occasion de la découvrir en un week-end à pied. Notre article sur ce séjour se trouve ici : visiter Anvers.

Garde cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !


Un tout grand merci à Theplaceto_be et Visitflanders pour l’organisation de ce séjour. Merci également à Anne de Visitbruges pour la visite guidée, sa compagnie et sa gentillesse. Nous avons été invités pour ce séjour par les Flandres, mais cela n’impacte en rien notre esprit critique.

Join the Conversation

12 Comments

    1. says: Pierre & Alexandra

      Hello Tania ! Oui tu peux monter sur le Beffroi et on nous a dit qu’il y a belle vue sur la ville. C’est sûr que Bruges sais séduire avec tous ses atouts autant culturels que gourmands…il y en a pour tous les goûts ;o)

  1. says: Summermatter

    Wouah! ça donne vraiment envie de la découvrir. Vos photos et commentaires titillent la curiosité de la visiter. Et puis les gaufres…ont l’air tellement bonnes. Merci pour votre enthousiasme, que vous arrivez à transmettre à ceux qui vous lisent

    1. says: Pierre & Alexandra

      Coucou Franca ! Merci beaucoup pour ton message, c’est très gentil. Alors on confirme les gaufres étaient délicieuses ! Et effectivement, Bruges est épatante à beaucoup de point de vue !

    1. says: Pierre & Alexandra

      Merci pour ton conseil ! La prochaine fois qu’on ira en Belgique on aimerait découvrir Gand, Louvain et Anvers… Bref, c’est la folie les villes de ce pays, toutes plus belles les unes que les autres !

  2. says: Fabien

    Bruges est une de mes destinations préférées de l’année 2018. J’avais déjà visité Gand mais Bruges est encore plus romantique et agréable j’ai trouvé. J’espère y retourner cette année pour passer au moins 3 jours pour compléter ma visite. A bientôt. Fab

    1. says: Pierre et Alexandra

      Salut Fabien ! Merci pour ta visite et ton message ! On ne connaît pas du tout Gand, mais c’est vrai qu’à Bruges on a vraiment ressenti une sorte de romantisme dans l’air. Elle a une atmosphère spéciale cette ville.

  3. says: Delphine

    Bonjour,et merci à tous les 2 pour cet article sur bruges et celui sur bruxelles,nous y partons 6 jours en avril avec nos 2 filles de5et8 ans et je pense que l’on va se régaler….(autant pour les visites que pour les gaufres!!!).J’ai vraiment hate.Merci

    1. says: Pierre et Alexandra

      Bonjour Delphine, merci pour ce commentaire ! Très bon voyage en Belgique et bonne visite de Bruges et Bruxelles ;o) !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *