Visiter Bruges entre culture, romantisme et gourmandise

Visiter Bruges et l'Hôtel de ville

Bruges ! Tout le monde connaît ou a entendu parler de « la Venise du Nord ». Nous aussi on y avait passé un après-midi d’hiver il y a 10 ans. C’était joli, mais bien trop court pour savoir si la ville belge était à la hauteur de sa réputation. Puis, plus tard, grâce au Hi Belgium Pass de Brussels Airlines, nous avons organisé un week-end en Belgique et sommes retournés visiter Bruges. C’était comme si on ne l’avait jamais vue ! Avec Pierre, nous avons passé un séjour fantastique à Bruges à la fois romantique et culturel. Un voyage à Bruges, comme on ne s’y attendait pas. Alors si toi aussi tu veux visiter Bruges en amoureux, voir ses trésors culturels ou gourmands dans une ambiance chic et cosy, suis le guide !

Que visiter à Bruges : le côté romantique

Visiter Bruges en amoureux le long des canaux

Oui, c’est connu… Bruges est romantique, notamment grâce à ses canaux. Comment ne pas céder sous le charme de ses petits ponts entourés de verdure ? Ou ces petites maisons tellement croquignolettes au bord de l’eau ? Sans parler des bateaux et des canards dans les canaux bordés de vieilles façades en pierre qui viennent parfaire le paysage. Tout y est !

Visiter Bruges et ses canaux

Pourtant, le conseil qu’on te donne, c’est de ne pas faire de tour en bateau. Alors oui c’est un conseil qui peut surprendre, d’autant plus que nous ne l’avons pas testé… mais on l’a vu. On n’a pas été tentés d’aller s’entasser à 35 sur une barquette sous les yeux des passants qui mitraillent de photos les bateaux… pas du tout romantique ! Même si ça fait partie des activités les plus prisées des touristes, il faut savoir se démarquer, non ? En plus ça peut t’économiser au moins 10 euros par personne que tu peux mieux investir ailleurs, on te dira où un peu plus bas.

Par contre, le soir en allant manger, on a eu l’occasion d’aller dans un restaurant situé en-dehors du centre de Bruges. On a longé les canaux à pied, au calme, main dans la main… C’est cliché, mais c’était top ! Se balader comme ça dans Bruges en admirant les façades et les petites maisons le long de l’eau, ça, c’était romantique !

Visiter Bruges en longeant les canaux à pied

Une visite du Pont Saint-Boniface, parfait pour une photo en amoureux

Je me demande combien de demandes en mariage ont eu lieu à cet endroit… Le Pont Saint-Boniface est tellement mignon et romantique, qu’on croirait que c’est un décor de cinéma… En revanche, hautement touristique ! Ça peut casser le romantisme et la photo-selfie avec le bisou. Mais il y a toujours un petit moment pour savourer le calme et la douceur du lieu. On te conseille de venir dans cette partie de Bruges en fin de journée. Lorsque le grand flux touristique des visites guidées est parti, tu retrouveras une certaine intimité bien agréable sur ce pont.

Visiter Bruges et le Pont St-Boniface

Week-end romantique à Bruges
Je ne compte plus le nombre de fois où je t’ai dit qu’on n’est pas doués pour les selfies…

Bed and breakfast à Bruges : un vrai coup de cœur pour visiter Bruges !

Le logement est souvent clé dans un séjour romantique. Pas question de mettre les petits plats dans les grands et de se retrouver coincés par la suite dans une chambre glauque, mal insonorisée, voire pire. Au contraire, l’hôtel ou le bed and breakfast doit inviter à la détente et dégager une douce ambiance. C’est pour ça qu’on a vraiment aimé la Maison Amodio. Ce bed and breakfast est un endroit en plein centre-ville où tu pourras savourer le calme et une chambre chic et cosy. En plus, la literie est merveilleuse !

bed and breakfast à Bruges avec une chambre romantique

La maison a du caractère et on s’y sent tout de suite comme chez soi. Elle est vraiment magnifique, avec en plus une déco claire et cosy qu’on aime beaucoup. C’est une très belle découverte et son emplacement facilite grandement la visite de Bruges à pied ou à vélo.

Henri, un des propriétaires belges, te réservera un accueil aux petits soins et te concoctera un super petit déjeuner (et c’est une gourmande qui te le dit !). Ce qui nous a frappés, c’est le soin qu’il porte à ses hôtes. Y’a pas à faire, ça fait du bien de se faire chouchouter.

Maison Amodio où dormir à Bruges pour un séjour romantique

Séjour romantique à Bruges à la Maison Amodio

Et le petit plus qui nous a plu, c’est qu’on a eu l’occasion de discuter avec les propriétaires. Nous avons appris que les 2 ont mis leur métier de base de côté pour créer ce bed and breakfast à Bruges. Le genre d’histoire qu’on aime et qu’on comprend tellement !

Que visiter à Bruges : le côté culture

Bruges (ou Brugge) est classée 5 fois à l’UNESCO pour son patrimoine architectural et immatériel, ça pose déjà le niveau. Visiter Bruges, ce n’est pas une simple balade qui ravit les voyageurs par de jolies façades et de délicieuses gaufres, c’est une visite au milieu d’un patrimoine mondialement reconnu ! À ce sujet, on ne peut que conseiller de prendre un guide pour quelques heures, afin de mieux visiter la ville. Et pas un guide-papier, même s’il en existe de très bons, mais un guide qualifié qui connaît bien son tour et te montrera les trésors cachés ou encore des détails qui passent inaperçus aux non-initiés. Et tu peux nous croire, il y en a un grand nombre. Il peut même te donner quelques idées d’activités incontournables en fonction de la saison ou de la météo.

On a été très étonnés des trésors que renferme Bruges, que ce soit en quantité ou en diversité. Des musées qu’on n’imaginait pas, des lieux qu’on n’imaginait pas ! Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice d’histoire et de musées contrairement à Pierre… sauf si on arrive à capter mon attention. Tu sais quoi ? Pari réussi pour notre guide ! (Note de Pierre : « Pourtant elle est difficile…»).

Si tu souhaites :

Visiter le Musée Groeninge pour découvrir les Primitifs flamands

Le musée où tu trouveras une riche collection des Primitifs flamands et de peintres expressionnistes flamands. Alors en temps normal, on m’aurait déjà perdue, j’aime la peinture à faible dose, mais là je dois avouer qu’il y a des chefs-d’œuvre qui valent clairement le détour. Ce n’est pas compliqué, on dirait des photos tellement c’est réaliste. Il y un a tableau ci-dessous représentant une famille, ils sont tellement « vivants », que tu as l’impression qu’ils vont te demander pourquoi tu les regardes avec autant d’insistance. Un autre encore, qui nous rappelle le look hipster, ce n’est pas si nouveau que ça en fait ! Ça dépoussière vraiment l’idée qu’on peut se faire de vieilles peintures de plus de 5 siècles. Incroyablement contemporain !

De mon point de vue, ce musée est un endroit à ne pas manquer quand on vient visiter Bruges.

Visiter le musée Groeninge et les primitifs flamands à Bruges
François-Joseph Navez – Portrait de Théodore Joseph Jonet et ses 2 filles (1832)
Visiter Bruges et le Musée Groeninge
Pieter Pourbus – Portrait de Jan van Eyewerve (1551) – Le 1er hipster ?
Visiter Burges et les oeuvres des Primitifs flamands
Jan Provoost – L’Avare et la Mort (1515-1521)

Visiter un musée différent à Bruges avec L’Hôpital Saint-Jean

Belle bâtisse gothique, visite intéressante de ce musée. On y soignait depuis le 12e siècle. Une collection d’outils et de croquis retracent les techniques médicales depuis le 16e siècle. Ça donne froid dans le dos (note de Pierre : « Idéal pour voir Alexandra se blottir contre moi, même la culture amène au romantisme ici… »). En-dehors de la salle, il faut également visiter la pharmacie d’époque.

Visiter L’Hôpital Saint-Jean à Bruges

Visite artistique à Bruges : La Madone à l’Enfant de Michel-Ange

Cette sculpture est dans l’Église Notre-Dame. On se réjouissait de voir une œuvre de Michel-Ange à Bruges et on va te dire très franchement qu’on a été déçus. Pas très grande et pas très accessible, à notre sens, ce n’est pas une visite qui vaut la peine… Si tu as un billet combiné avec une autre visite ou si on te propose d’y rentrer gratuitement, passe y jeter un œil, mais n’en fais pas un but de ta journée, à moins d’être membre du Fan Club de Michel-Ange.

Que visiter à Bruges : la ville

Il y a son côté romantique et culturel, mais il faut aussi juste se balader dans Bruges et parfois sortir de son centre-ville. Et elle est belle de partout ! On te livre nos coups de cœur.

Visiter le centre-ville de Bruges : La Place Burg

Difficile de passer à côté… Très, très riche en plus d’être belle ! En un regard, tu as 5 styles architecturaux d’un coup ! Pas courant…

Visiter la Place Burg à Bruges

On est forcément attiré par l’Hôtel de Ville de Bruges, avec ses allures de château de princesse, c’est l’un des plus anciens de Belgique. Pendant des siècles, des sculpteurs ont intégré des statues sur la magnifique façade. Elle a notamment inspiré celle de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Ensuite il faut absolument visiter la salle gothique à l’étage. De toute beauté et ce n’est pas long en plus.

Salle gothique dans l'Hôtel de Ville à Bruges

Visiter Bruges et les détails architecturaux de l'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville de Bruges

Visiter le Markt de Brugge, autrement dit la Grand-Place de Bruges

Un des incontournables plus connus et reconnus de la ville et à juste titre, c’est la Grand-Place de Bruges. Comme souvent dans les grandes villes du Nord, la Grand-Place de Bruges et simplement magnifiques avec ses maisons à pignons et ses petits estaminets où goûter une bonne bière. Tu y trouveras également le Palais Provincial ou encore le fameux Beffroi de la ville. À noter que se tient ici un marché historique, car il a lieu chaque mercredi depuis plus de 1’000 ans. Le Markt, c’est du sérieux. Une grande place riche en histoire à l’image de la ville.

Visiter les Maisons-Dieu de Bruges

C’était une sacrée surprise de découvrir cet endroit. Il y en a plusieurs dans Bruges, mais surtout c’est très paisible. Ces quartiers d’habitation ont été construits par charité dès le 14e siècle. Aujourd’hui restaurées et entretenues par la municipalité, ces maisons sont habitées par des personnes âgées. Nous avons visité les jardins de la Maison-Dieu de la Stijn Streuvelsstraat.

Visiter la Maison-Dieu de la Stijn Streuvelsstraat à Bruges

Visiter les moulins de Bruges

Ramenés de différents endroits aux alentours, les moulins sont là comme un témoignage du passé. La ville en a eu jusqu’à 25 autres fois. On peut citer le moulin Saint-Jean datant de 1770, toujours en activité. Ou encore le moulin Koelewei, le plus ancien moulin local. Impressionnants et sympa en pleine ville.

Les moulins de Bruges

Visiter le Béguinage ou Begijhof, classé à l’UNESCO

Un lieu tout à fait singulier dans la ville où l’histoire se mêle au présent. Cette maison abritait autrefois des femmes émancipées et laïques, ayant fait le vœu de ne jamais se marier. Une vision très moderne pour un bâtiment fondé il y a près de 800 ans. Actuellement, le Béguinage est habité par des religieuses membres de l’Ordre de Saint-Benoît qui vaquent à leurs activités. Aujourd’hui cette enclave d’une trentaine de maisonnettes se visite dans une ambiance respectueuse. La vie n’y a guère changé depuis des siècles et elle semble toujours s’écouler sur un rythme différent du reste de la ville. Va au Béguinage au plus fort de la journée, quand tu auras besoin de souffler un peu, c’est une parenthèse agréable dans ta journée.

Visiter la plus belle église de Bruges : Notre-Dame

L’Eglise Notre-Dame de style gothique est réputée comme étant, à juste titre la plus belle de la ville. Quels que soient tes goûts, c’est assurément la plus haute avec sa tour de plus de 115 mètres qui en fait la 2e tour de brique la plus haute du monde. Hormis sa taille imposante, elle séduit les visiteurs par sa statue de la Madone à l’Enfant réalisée par Michel-Ange.

Visiter le Beffroi de Bruges

Coup de cœur en ce qui me concerne pour le Beffroi de Bruges, qui se trouve à Markt 7. Architecturalement, il est très beau, même s’il penche sérieusement et qu’il est asymétrique… Tu peux le visiter en montant les plus de 300 marches et avoir une vue sur la ville, si tu ne crains pas les activités physiques. Nous y étions trop tard malheureusement pour entamer l’ascension (oh zut !). Cependant, le samedi matin à 11h on a pu entendre le carillonneur… très poétique !

Visiter le Beffroi de Bruges

Découvrir les façades de Bruges

Partout, mais vraiment partout, les façades de la ville sont belles et intéressantes. Même dans les rues qui sont moins touristiques, ça vaut la peine de sortir des sentiers battus pour trouver un peu de calme et autant de beauté. Et que dire des petites rues très charmantes aux portes colorées ? Ou des enseignes des magasins ? Il y aurait de quoi faire un article rien que sur ce sujet, le mieux c’est de visiter Bruges en levant les yeux et prendre son temps. Ces villes flamandes ont vraiment un charme fou avec ce genre de façade (on est également tombé sous le charme lors de notre visite d’Anvers à pied). On peut citer aussi la remarquable façade de la Chapelle Basilique du Saint-Sang située à Burg 13, un vrai petit bijou.

Découvrir les façades colorées de Bruges

Les façades flammandes de Bruges

Visiter les petites rues de Bruges

Toutes les rues mènent à des petites pépites. Il faut vraiment ne pas hésiter à se perdre et se faufiler. Le long de la Langestraat par exemple, hormis les nombreux petits restos sympas, il y a quelques petites rues bien jolies. À Rolweg où on est tombé sur le petit parc du Gezellemuseum avec la sculpture de Jan Fabre. N’hésite pas à sortir « te perdre » lors d’une balade au gré de tes envies. Une terrasse qui te fait envie ? Pourquoi pas ? Un détail architectural sympa ? C’est parti ! Un joli jardin bien fleuri ? Tu visites ! Comme Bruges est une ville à taille humaine, tu peux tout à fait y flâner selon ton instinct.

Sclupture de Jan Fabre à Bruges
Sculpture de Jan Fabre

Déambuler dans les petites rues en visitant Bruges

Détails à observer en visitant Bruges

Où manger à Bruges : nos coins gourmands

Les fameuses gaufres belges !

Belgique = gaufre ! Oui, mais pas que ! Mais s’il est évident que tu ne repartiras pas de la belle Bruges sans avoir mangé une bonne gaufre. L’adresse qu’on te conseille est Chez Albert près de la Place Burg. Il s’avère que c’est l’adresse que tout le monde conseille… On y est tombé dessus par hasard (ok, on a suivi l’odeur). À notre avis, sa réputation est vraiment méritée, la gaufre était top et le prix raisonnable. Ce n’est pas évident quand les guides touristiques y ramènent les visiteurs par flots. Paris tenu !

Gaufre à manger à Bruges

Les Chocolats belges avec nos 2 chocolateries préférées

Non, Belgique n’est pas égale à chocolat ! Clairement pas, on est Suisses ! Ce qui veut dire qu’on sera dès le départ complètement subjectifs sur ce sujet (#chauvins). Bon, si on ne veut pas être totalement de mauvaise foi, il y a quelques adresses intéressantes à Bruges. Mais attention ! Bruges est très touristique et même si on pense que c’est en Suisse où se trouve le meilleur chocolat du monde, il attire beaucoup de gens à Bruges. Ce qui veut dire que toutes les chocolateries ne sont pas forcément artisanales avec des produits et procédés artisanaux. On est clairement gourmands, mais pas à n’importe quel prix, on préfère favoriser le savoir-faire artisanal. On a retenu 2 adresses de nos visites :

  • The Chocolate Line : le plus cher de Bruges et de loin, mais absolument délicieux et surtout des mélanges intéressants. Dominique est vraiment l’Indiana Jones du goût (et il t’emmène en voyage dans sa boutique). En plus, la boutique est jolie ! Un coup de cœur. C’est ici qu’on te conseille de dépenser les 10 euros économisés avec le tour en barque sur les canaux.

The Chocolate Line boutique originale de chocolats artisanaux à Bruges

  • Chocolaterie Sukerbuyc : beaucoup plus traditionnel dans les goûts. Les chocolats sont bons et nettement moins onéreux que chez The Chocolate Line.

Étant donné que nous nous sommes autoproclamés experts en chocolat (toujours #chauvins), c’est The Chocolate Line qui gagne la palme. Clairement. Vraiment très fin, original, bref si vraiment tu dois manger du chocolat hors de la Suisse, autant aller là.

Cantine copine est LA bonne adresse où manger à Bruges

Le nouvel endroit à la mode où manger à Bruges. Rassure-toi, il n’a de cantine que le nom. Un peu en-dehors du centre-ville, ce magnifique restaurant est dans une ancienne fabrique de matériel pour le tissage. Complètement réhabilité, le resto est à la fois cosy, branché et décontracté. La cheffe c’est Karen Keygnaert, ancienne étoilée au Michelin, qui a décidé de repartir de zéro, sans la pression de l’étoile, mais avec le même talent. Le résultat est une cuisine délicieuse et fine dans un décor comme on en raffole ! Bref, c’est Cantine Copine. Réservation conseillée assez à l’avance !

Cantine copine resto branché où manger à Bruges

Où manger à Bruges plats de chez Cantine Copine

Où boire un verre de bière à Bruges ?

Même si on vient ici pour passer un week-end romantique ou visiter les musées de la ville, il ne faut pas passer à côté de la bière belge, un incontournable culinaire au même titre que le chocolat. Déguster une bonne bière à Bruges n’est vraiment pas difficile, le plus dur, c’est de choisir où la boire. C’est pourquoi nous te conseillons de te rendre sur le Markt. Tu pourras y profiter de la vue sur cette Grand-Place emblématique de la ville pour goûter quelques bières locales. Il existe la Brugse Zot, ou l’Amstein et bien d’autres bières brassées localement.

Pour les plus fans, il y a la promenade de la bière, une visite avec un guide qui révèle tout ce qui fait la popularité de la bière dans la région.

=> Pour une visite guidée avec dégustation chocolats et bières : visite privée de 3h et dégustation.

Visiter Bruges, une ville historique qui a beaucoup à offrir

Tout d’abord, s’il y a une chose qu’on retient, c’est que la Venise du Nord mérite clairement qu’on y passe le week-end entier. On comprend mieux pourquoi on avait le souvenir d’une jolie ville, mais pas plus lors de notre premier passage. C’est que visiter Bruges en une demi-journée, ne permet de ressentir pleinement l’atmosphère de la ville. Je ne sais pas combien de fois j’ai dit à Pierre que je voulais venir y vivre… Alors maintenant que tu as lu notre article sur Bruges, tu as toutes les cartes en main pour venir visiter Bruges en amoureux pour un séjour culturel et gourmand avec ta moitié. Pense à bien planifier tes visites et ton temps et tu passeras vraiment un beau week-end.

Que voir autour de Bruges ?

Gand est une autre ville flandrienne qui a beaucoup de charme. C’est une ville d’art et de culture très vivante et très appréciée des Belges et des visiteurs. Comme elle se situe sur le chemin entre Bruxelles et Brugge, il est tout à fait possible d’y faire un stop et de partir visiter Gand à pied ou y faire une balade à vélo pour la journée.

Pour un air plus marin, il y a Ostende, à environ 30 km de Bruges. Tu peux te balader sur la promenade au bord de la plage et là aussi, goûter à des spécialités belges délicieuses.

Comment se rendre à Bruges ?

Les voyageurs de Suisse prendront l’avion au départ de Genève pour atterrir à Bruxelles. Depuis Bruxelles, un train rejoint Bruges en 1 heure environ et pour moins de 30 euros. Pour un week-end de 3 jours, à notre avis c’est une très bonne solution qui laisse assez de temps pour visiter Bruges à pied, avec une petite pause à Ostende ou Gand.

Tu peux venir visiter Bruges en train au départ de Paris en un peu plus de 3h40 pour moins de 50 euros, tu pourrais pouvez même prendre votre vélo avec toi.


Un tout grand merci à Theplaceto_be et Visitflanders pour l’organisation de ce séjour. Merci également à Anne de Visitbruges pour la visite guidée, sa compagnie et sa gentillesse. Nous avons été invités pour ce séjour par les Flandres, mais cela n’impacte en rien notre esprit critique. Si cet article est très élogieux, c’est bel et bien parce que nous sommes tombés sous le charme de Bruges ;o)


Tu peux conserver cet article en l’épinglant sur Pinterest !

Visiter Bruges Pinterest

12 Comments
    • Hello Tania ! Oui tu peux monter sur le Beffroi et on nous a dit qu’il y a belle vue sur la ville. C’est sûr que Bruges sais séduire avec tous ses atouts autant culturels que gourmands…il y en a pour tous les goûts ;o)

  • Wouah! ça donne vraiment envie de la découvrir. Vos photos et commentaires titillent la curiosité de la visiter. Et puis les gaufres…ont l’air tellement bonnes. Merci pour votre enthousiasme, que vous arrivez à transmettre à ceux qui vous lisent

    • Coucou Franca ! Merci beaucoup pour ton message, c’est très gentil. Alors on confirme les gaufres étaient délicieuses ! Et effectivement, Bruges est épatante à beaucoup de point de vue !

    • Merci pour ton conseil ! La prochaine fois qu’on ira en Belgique on aimerait découvrir Gand, Louvain et Anvers… Bref, c’est la folie les villes de ce pays, toutes plus belles les unes que les autres !

  • Bruges est une de mes destinations préférées de l’année 2018. J’avais déjà visité Gand mais Bruges est encore plus romantique et agréable j’ai trouvé. J’espère y retourner cette année pour passer au moins 3 jours pour compléter ma visite. A bientôt. Fab

    • Salut Fabien ! Merci pour ta visite et ton message ! On ne connaît pas du tout Gand, mais c’est vrai qu’à Bruges on a vraiment ressenti une sorte de romantisme dans l’air. Elle a une atmosphère spéciale cette ville.

  • Bonjour,et merci à tous les 2 pour cet article sur bruges et celui sur bruxelles,nous y partons 6 jours en avril avec nos 2 filles de5et8 ans et je pense que l’on va se régaler….(autant pour les visites que pour les gaufres!!!).J’ai vraiment hate.Merci

    • Bonjour Delphine, merci pour ce commentaire ! Très bon voyage en Belgique et bonne visite de Bruges et Bruxelles ;o) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *