Visiter Bruges entre culture, romantisme et gourmandise

L'Hôtel de ville de Bruges en Belgique

Bruges ! Tout le monde connaît ou en a entendu parler. Nous aussi on y avait passé un après-midi d’hiver il y a 10 ans. C’était joli. Et il y a quelques jours, grâce au Hi Belgium Pass de Brussels Airlines, on a organisé un week-end en Belgique et sommes retournés visiter Bruges. C’était comme si on ne l’avait jamais vue ! Elle s’est redécouverte à nous sous ses meilleurs jours ! Avec Pierre, on a passé un séjour fantastique à Bruges à la fois romantique et culturel. Une Bruges comme on ne s’y attendait pas. Alors si toi aussi tu veux visiter Bruges en amoureux ponctué de culture, mais aussi chic et cosy, suis le guide !

Que visiter à Bruges : le côté romantique

Visiter Bruges en amoureux le long des canaux

Oui, c’est connu… Bruges est romantique, notamment grâce à ses canaux. Comment ne pas céder sous le charme de ses petits ponts entourés de verdure ? Ou ces petites maisons tellement croquignolettes au bord de l’eau ? Sans compter les canards ci est là comme autant de petits détails vivants qui viennent parfaire le paysage. Bref tout y est !

Pourtant, le conseil qu’on te donne, c’est de ne pas faire un tour en bateau. Alors oui c’est un conseil qui peut surprendre, d’autant plus que nous ne l’avons pas testé… mais on l’a vu. On n’a pas été tentés d’aller s’entasser à 35 sur une barquette sous les yeux des passants qui mitraillent de photos les bateaux… pas du tout romantique !

Par contre, le soir en allant manger, on a eu l’occasion d’aller dans un restaurant situé en-dehors du centre de Bruges. On a longé les canaux à pied, au calme, main dans la main… C’est cliché, mais c’était top ! Se balader comme ça  dans Bruges en admirant les façades et les petites maisons le long de l’eau, ça c’était romantique !

Les canaux de Bruges en Belgique

Une visite du Pont St-Boniface, parfait pour une photo en amoureux

Je me demande combien de demandes en mariage ont eu lieu à cet endroit… Le Pont St-Boniface est tellement mignon et romantique, qu’on croirait que c’est un décor de cinéma… Par contre, hautement touristique ! Ça peut casser le romantisme et la photo-selfie avec le bisou. Mais il y a toujours un petit moment pour savourer le calme et la douceur du lieu. On te conseille de venir dans cette partie de Bruges en fin de journée, quand le gros des touristes est parti, tu retrouveras une certaine intimité sur ce pont.

Le Pont St-Boniface et ses canaux à Bruges en Belgique

Visiter Bruges en amoureux devant le Pont St-Boniface
Je ne compte plus le nombre de fois où je t’ai dit qu’on n’est pas doué pour les selfies…

La bijouterie de Peter Quijo pour un peu de shopping “romantique”

C’est sûr que nous n’avons pas l’habitude de te parler de bijouteries. Mais là, c’est différent. Même si je ne suis pas ressortie avec un petit bijou, c’est l’endroit où acheter un petit souvenir de Bruges très romantique à ta moitié. On est tombé sous le charme de l’art et l’inventivité du propriétaire, Peter Quijo, qui a créé une dentelle en or 24 carats dans ses bijoux. Il a inventé ça en 2002, quand Bruges a été capitale culturelle de l’Europe.

Les bijoux en dentelle de Peter Quijo à Bruges
Crédit photo @Peter Quijo

De quoi faire un cadeau hyper original car la dentelle c’est une très vieille tradition à Bruges et là elle est sacrément remise au goût du jour dans ses bijoux. Un souvenir unique et vraiment made in Bruges. Coup de cœur pour la bague en or blanc (mon amour ? j’dis ça, j’dis rien… ;o) ).

Bed and breakfast à Bruges : un vrai coup de cœur pour visiter Bruges !

Le logement est clé dans un séjour romantique. Le bed and breakfast Maison Amodio est un endroit en plein centre-ville où tu pourras savourer le calme et une chambre chic et cosy. En plus, la literie est merveilleuse !

Notre chambre dans le Bed and breakfast à Bruges, la Maison Amodio

La maison a du caractère et on s’y sent tout de suite comme chez soi. Elle est vraiment magnifique, avec en plus une déco claire et cosy qu’on aime beaucoup. C’est une très belle découverte.

Henri, un des propriétaires, te réservera un accueil aux petits soins et te concoctera un super petit déjeuner (et c’est une gourmande qui te le dis !). Ce qui nous a frappés, c’est le soin qu’il porte à ses hôtes. Y’a pas à faire, ça fait du bien de se faire chouchouter.

Salon du bed and breakfast à Bruges la Maison d'Amodio

Bed and breakfast à Bruges, la Maison Amodio

Et le petit plus qui nous a plu, c’est qu’on a eu l’occasion de discuter avec les propriétaires, et avons appris que les 2 ont mis leur métier de côté pour créer ce bed and breakfast à Bruges. Le genre d’histoire qu’on aime et qu’on comprend tellement !

Que visiter à Bruges : le côté culture

Bruges est classifiée 5 fois à l’UNESCO, ça pose déjà le niveau. Visiter Bruges, ce n’est pas une simple balade au milieu de jolies façades en mangeant une délicieuse gaufre, c’est une vraie visite au milieu d’un patrimoine reconnu !

On a été très étonnés des trésors que renferment Bruges, que ce soit en quantité ou en diversité. Des musées qu’on n’imaginait pas, des lieux qu’on n’imaginait pas ! Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice des musées contrairement à Pierre… sauf si on arrive à capter mon attention. Tu sais quoi ? Pari réussi ! (note de Pierre : « Pourtant elle est difficile…»)

Visiter le Musée Groeninge pour découvrir les Primitifs flamands

Le musée où tu trouveras une riche collection des Primitifs flamands et de peintres expressionnistes flamands. Alors en temps normal, on m’aurait déjà perdue, j’aime la peinture à faible dose, mais là je dois avouer qu’il y a des chefs-d’œuvre qui valent clairement le détour. C’est pas compliqué on dirait des photos tellement c’est réaliste. Il y un a tableau ci-dessous représentant une famille, ils sont tellement « vivants », que tu as l’impression qu’ils vont te demander pourquoi tu les regardes avec autant d’insistance. Un autre encore, qui nous rappelle le look hipster, c’est pas si nouveau que ça en fait ! Ça dépoussière vraiment l’idée qu’on peut se faire de vieilles peintures de plus de 5 siècles. Incroyablement contemporain !

De mon point de vue, ce musée est un endroit à ne pas manquer quand on vient visiter Bruges.

Que visiter à Bruges, le musée groeninge pour découvrir les primitifs flamands
François-Joseph Navez – Portrait de Théodore Joseph Jonet et ses 2 filles (1832)
Que visiter à Bruges, le musée groeninge pour découvrir les primitifs flamands et ses tableaux
Pieter Pourbus – Portrait de Jan van Eyewerve (1551) – Le 1er hipster ?
Que visiter à Bruges, le musée groeninge pour découvrir les primitifs flamands avec des tableaux originaux
Jan Provoost – L’Avare et la Mort (1515-1521)

Visiter un musée un peu différent à Bruges avec L’Hôpital Saint-Jean

Belle bâtisse gothique, visite intéressante de ce musée. On y soignait depuis le 12ème siècle. Une collection d’outils et de croquis retracent les techniques médicales depuis le 16ème siècles. Ça donne froid dans le dos (note de Pierre : « Idéal pour voir Alexandra se blottir contre moi, même la culture amène au romantisme ici… »). En-dehors de la salle, il faut également visiter la pharmacie d’époque.

Que visiter à Bruges le musée hopital st-jean

Visiter un peu d’art à Bruges avec La Madone à l’Enfant de Michel-Ange

Cette sculpture est dans l’Eglise Notre-Dame. On se réjouissait de voir une œuvre de Michel-Ange à Bruges et on va te dire très franchement qu’on a été déçus. Pas très grande et pas très accessible, à notre sens, ce n’est pas une visite qui vaut la peine… Si tu as un billet combiné avec une autre visite ou si on te propose d’y rentrer gratuitement, passe y jeter un œil, mais n’en fait pas un but de ta journée à moins d’être membre du Fan Club de Michel-Ange.

Visiter le centre-ville de Bruges : la Place Burg

Difficile de passer à côté… Très très riche en plus d’être belle ! En un regard, tu as 5 styles architecturaux d’un coup ! Pas courant…

Visiter la Place Burg de nuit à Bruges

On est forcément attiré par l’Hôtel de Ville de Bruges, avec ses allures de château de princesse, c’est l’un des plus anciens de Belgique. Pendant des siècles des sculpteurs ont intégrés des statues sur la magnifique façade. Elle a notamment inspiré celle de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Ensuite il faut absolument visiter la salle gothique à l’étage. De toute beauté et ce n’est pas long en plus.

Visiter l'intérieur de l'Hôtel de Ville à Bruges

Les détails de la façade de l'Hôtel de Ville de Bruges

Visiter Bruges en amoureux devant la façade de l'Hôtel de ville de nuit

Que visiter à Bruges : nos autres adresses

Il y a son côté romantique et culturel, mais il faut aussi juste se balader dans Bruges et parfois sortir de son centre-ville. Et elle est belle de partout ! On te livre nos coups de cœurs.

Visiter les Maisons-Dieu de Bruges

C’était une sacrée surprise de découvrir cet endroit. Il y en a plusieurs dans Bruges, mais surtout c’est très paisible. Ces quartiers d’habitation ont été construits par charité dès le 14ème siècle. Aujourd’hui restaurées et entretenues par la municipalité, ces maison sont habitées par des personnes âgées. Nous avons visité les jardins de la Maison-Dieu de la Stijn Streuvelsstraat.

Que visiter à Bruges, avec la Maison-Dieu

Visiter les moulins de Bruges !

Ramenés de différents endroits aux alentours, ils sont là comme un témoignage du passé. La ville en a eu jusqu’à 25 autre fois. Impressionnants et sympa en pleine ville.

Les moulins à Bruges en Belgique

Visiter le Beffroi de Bruges

Coup de cœur en ce qui me concerne pour le Beffroi de Bruges. Architecturalement, il est très beau, même s’il penche sérieusement et qu’il est asymétrique… Tu peux le visiter en montant les plus de 300 marches et avoir une vue sur la ville. Nous y étions trop tard malheureusement pour entamer l’ascension (oh zut !). Par contre, le samedi matin à 11h on a pu entendre le carillonneur… très poétique !

Le Beffroi de Bruges

Découvrir les façades de Bruges

Partout, mais vraiment partout, ses façades sont belles et intéressantes. Même dans les rues qui sont moins touristiques, ça vaut la peine de sortir des sentiers battus pour trouver un peu de calme et tout autant de beauté. Et que dire des petites rues très charmantes aux portes colorées ? Ou des enseignes des magasins ? Il y aurait de quoi faire un article rien que sur ce sujet, le mieux c’est de visiter Bruges en levant les yeux et prendre son temps. Ces villes flamandes ont vraiment un charme fou avec ce genre façade, on est également tombé sous le charme lors de notre visite d’Anvers à pied.

Les façades des boutiques de Bruges en Belgique

Les jolies façades des maisons de Bruges en Belgique

Visiter les rues de Bruges

Toutes les rues mènent à des petites pépites. Il faut vraiment ne pas hésiter à se perdre et se faufiler. Le long de la Langestraat par exemple, hormis les nombreux petits restos sympas, il y a quelques petites rues bien jolies. Ou à Rolweg où on est tombé sur le petit parc du Gezellemuseum avec la sculpture de Jan Fabre.

Que visiter à Bruges, le parc gezellemuseum et la statue de jan fabre
Jan Fabre

Rue typique de Bruges en Belgique

Jolie architecture de Bruges en belgique

Où manger à Bruges : nos coins gourmands

Les fameuses gaufres belges !

Belgique = gaufre ! Oui mais pas que ! Mais il est évident que tu ne repartiras pas de la belle Bruges sans avoir mangé une bonne gaufre. L’adresse qu’on te conseille est Chez Albert près de la Place Burg. Il s’avère que c’est l’adresse que tout le monde conseille… Nous on y est tombé dessus par hasard (ok, on a suivi l’odeur).

Les gaufres belges à Bruges en Belgique

Les Chocolats belges avec nos 2 chocolateries préférées

Non, Belgique n’est pas égale à chocolat ! Clairement pas, on est Suisses ! Ce qui veut dire qu’on sera complètement subjectifs sur ce sujet (#chauvins). Bon, si on ne veut pas être totalement de mauvaise foi, il y a quelques adresses intéressantes à Bruges. Mais attention ! Bruges est très touristique et même si on pense que c’est en Suisse où se trouve le meilleur chocolat du monde, il attire beaucoup de gens à Bruges. Ce qui veut dire que toutes les chocolateries ne sont pas forcément artisanales avec des produits et procédés artisanaux. On est clairement gourmand, mais pas à n’importe quel prix, on préfère favoriser le savoir-faire artisanal. On a retenu 2 adresses :

• The Chocolate Line : le plus cher de Bruges et de loin, mais absolument délicieux et surtout des mélanges intéressants. Dominique est vraiment l’Indiana Jones du goût (et il le montre). En plus, la boutique est jolie !

Déguster des chocolats belges à la chocolaterie The Chocolate Line à Bruges

• Chocolaterie Sukerbuyc : beaucoup plus traditionnel dans les goûts. Les chocolats sont bons et nettement moins onéreux que chez The Chocolate Line.

Notre avis ? Étant donné que nous nous sommes auto-proclamés experts en chocolat (toujours #chauvins), c’est The Chocolate Line qui gagne la palme. Clairement. Vraiment très fin, original, bref si vraiment tu dois manger du chocolat hors de la Suisse, autant aller là.

Cantine copine est LA bonne adresse où manger à Bruges

Le nouvel endroit à la mode où manger à Bruges. Rassure-toi, il n’a de cantine que le nom. Un peu en-dehors du centre-ville, ce magnifique restaurant est dans une ancienne fabrique de matériel pour le tissage. Complètement réhabilité, le resto et à la fois cosy, branché et décontracté. La cheffe c’est Karen Keygnaert, ancienne étoilée au Michelin, qui a décidé de repartir de zéro, sans la pression de l’étoile mais avec le même talent. Le résultat est une cuisine délicieuse et fine dans un décor comme on en raffole ! Bref, c’est Cantine Copine. Réservation conseillée assez à l’avance !

Où manger à Bruges chez Cantine Copine

Où manger à Bruges plats de chez Cantine Copine

Visiter Bruges, une ville qui a beaucoup à offrir

Tout d’abord, s’il y a une chose qu’on retient, c’est que Bruges mérite clairement qu’on y passe le week-end entier. On comprend mieux pourquoi on avait le souvenir d’une jolie ville mais pas plus, c’est que visiter Bruges en une-demi journée, ne permet de ressentir pleinement l’atmosphère de la ville. Je ne sais pas combien de fois j’ai dit à Pierre que je voulais venir y vivre… T’as remarqué on n’a même pas parlé de la fameuse Place du Marché de Bruges, simplement parce qu’on y a passé juste quelques secondes (bon, il y avait des travaux, mais c’est la preuve que Bruges a plus à offrir) ! Alors maintenant que tu as lu notre article sur Bruges, tu as tout en main pour venir visiter Bruges en amoureux pour un séjour culturel et gourmand avec ta moitié.

Un tout grand merci à Theplaceto_be et Visitflanders pour l’organisation de ce séjour. Merci également à Anne de Visitbruges pour la visite guidée, sa compagnie et sa gentillesse. Nous avons été invités pour ce séjour par les Flandres, mais cela n’impacte en rien notre esprit critique. Si cet article est très élogieux, c’est bel et bien parce que nous sommes tombés sous le charme de Bruges ;o)

Épingle-moi sur Pinterest !

Visiter Bruges Pinterest

10 Comments
    • Hello Tania ! Oui tu peux monter sur le Beffroi et on nous a dit qu’il y a belle vue sur la ville. C’est sûr que Bruges sais séduire avec tous ses atouts autant culturels que gourmands…il y en a pour tous les goûts ;o)

• Wouah! ça donne vraiment envie de la découvrir. Vos photos et commentaires titillent la curiosité de la visiter. Et puis les gaufres…ont l’air tellement bonnes. Merci pour votre enthousiasme, que vous arrivez à transmettre à ceux qui vous lisent

• Coucou Franca ! Merci beaucoup pour ton message, c’est très gentil. Alors on confirme les gaufres étaient délicieuses ! Et effectivement, Bruges est épatante à beaucoup de point de vue !

• Merci pour ton conseil ! La prochaine fois qu’on ira en Belgique on aimerait découvrir Gand, Louvain et Anvers… Bref, c’est la folie les villes de ce pays, toutes plus belles les unes que les autres !

• Bruges est une de mes destinations préférées de l’année 2018. J’avais déjà visité Gand mais Bruges est encore plus romantique et agréable j’ai trouvé. J’espère y retourner cette année pour passer au moins 3 jours pour compléter ma visite. A bientôt. Fab

• Salut Fabien ! Merci pour ta visite et ton message ! On ne connaît pas du tout Gand, mais c’est vrai qu’à Bruges on a vraiment ressenti une sorte de romantisme dans l’air. Elle a une atmosphère spéciale cette ville.