1 semaine en Écosse : itinéraire de notre road trip

La baie de Dunnotar sous le soleil face à la Mer du Nord en Ecosse

Depuis des années qu’on envisageait un road trip en Écosse, cette fois on a sauté le pas. Avec beaucoup d’hésitation, car hormis le fait que c’est très beau, nous étions réticents à propos du climat écossais, après notre expérience de pluie intense dans l’Oregon. Du coup, on a tenté notre chance en mettant un point d’honneur à choisir des logements particulièrement cosy, comme ça en cas de pluie, on pouvait se replier confortablement. Pas facile de choisir que voir en Écosse en 1 semaine, alors sur notre blog voyage, on va te livrer notre itinéraire d’1 semaine en Écosse. Spectaculaire, varié, intense sans être excessif, on te dit tout sur notre séjour en Écosse.

Que voir en Écosse en 1 semaine ? Comment on a choisi notre itinéraire ?

L’itinéraire a été un vrai casse-tête, car nous avions à disposition pour notre road trip en Écosse 7 nuits et beaucoup d’envie de visites, comme passer 2 nuits à Edimbourg, 2 nuits sur l’Ile de Skye et faire une excursion sur l’Ile de May.

Donc comment on s’y est pris ? On a pris la carte de l’Écosse et on a fait une liste de ce qu’on voulait voir. Ensuite, une fois qu’on a réalisé qu’on voulait tout voir, on a affiné la liste avec les châteaux qu’on voulait absolument voir. Ça a donc dicté notre itinéraire. Il a fallu faire des choix, ce n’était pas facile, mais en 1 semaine avec tant d’endroits à visiter, t’as pas le choix. Ensuite l’excursion à l’Ile de May a dicté le sens de l’itinéraire, afin que nous soyons le bon jour pour le départ à l’Ile de May.

C’est un road trip et un road trip en Écosse en plus, on a donc beaucoup roulé mais sans que ce soit pénible !

Arrivée à Édimbourg (1ère nuit)

On fait une petite parenthèse pour te livrer notre expérience : elle fut laborieuse !

Nous prenions un vol tard le soir depuis Genève, donc nous avons réservé notre première nuit dans un hôtel à proximité de l’aéroport avec un service de navette, c’est le Dakota. Sauf que : à Genève l’avion avait un problème technique (truc flippant, mais qu’on te dit qu’une fois que les portes sont fermées) et qu’on a eu beaucoup de retard. On a prévenu l’hôtel. Arrivés à Edimbourg, plusieurs avions ayant atterri en même temps, on était plus de 300 personnes à l’immigration… et ces 300 personnes se sont retrouvées à la file des taxis. Parce qu’à minuit, il n’y a plus de navette, on a dû se montrer très patients. Arrivés à l’hôtel, tout un mariage d’Écossais en kilt faisaient déjà le check-in… bilan : au lit = 2h du matin, réveil = 7h pour aller chercher la voiture de location.

1 semaine en Écosse – Étape 1 (1 nuit) : Édimbourg à Arisaig, en passant par le Loch Lomond

Debout tôt, une looooongue journée s’annonce et une course avec la météo écossaise. Nous prenons la voiture sans encombre et fonçons au Loch Lomond. Compte tenu de la météo nous laissons tomber Stirling et son beau château.

Comme notre temps avant la pluie était restreint, on voulait voir le plus beau du Loch Lomond. Notre objectif était donc de faire la randonnée de  Conic Hill, départ de Balmaha. Entre 2h30-3h de marche pour faire l’aller-retour, mais quelle vue !

On a également fait l’impasse sur la Three Lochs Forest Drive et la route qui va de Aberfoyle à Inversnaid (une des plus belle route scenic d’Écosse). Pari réussi, car les trombes d’eau sont arrivées quand on est rentré dans la voiture. C’est aussi ça un séjour en Écosse, prévoir des alternatives selon le climat qui se présente.

Conic Hill à Loch Lomond en Ecosse
Conic Hill à Loch Lomond

Après quelques kilomètres, une pause s’est imposée au premier village qui avait une station-service pour regonflage urgent des pneus (on t’encourage à lire notre article 12 règles pour un road trip réussi en Ecosse). Cette pause a été bénéfique, car nous avons eu l’occasion de manger le meilleur Fish & Chips chez The Real Food Cafe à Tyndrum. Cet endroit est en fait une vrai institution du Fish & Chips !

Ensuite, nous avons traversé le Glencoe sous la pluie pour rejoindre Arisaig. Un très paisible « village » au bord de l’Atlantique. Minuscule et très bucolique. Le mini-supermarché fait aussi office de poste. C’est pas commun. Ce village est très calme, ça repose la tête et le matin, les oiseaux te réveillent à 4h30, c’est rafraîchissant.

Logement à Arisaig : B&B The Old Library Lodge

Une bateau très pittoresque en Ecosse

1 semaine en Écosse – Étape 2 (2 nuits) : la belle et sauvage Ile de Skye

On t’invite à découvrir notre road trip sur l’Ile de Skye où on te détaille notre visite.

Nous avons dormi à Arisaig afin d’être le plus près possible du ferry à Mallaig en direction de l’Ile de Skye, ferry dont nous avions réservé nos places à l’avance. C’est toujours une expérience de prendre le ferry avec la voiture, c’est tellement à l’opposé de notre quotidien. Dépaysement : total !

La traversée dure environ 45 minutes, fin mai, il faisait très frais sur le bateau, prévois un coupe-vent. Une fois arrivés à Armadale, nous avons traversé l’Ile de Skye pour aller directement à Neist Point. Notre arrivée fut sous la pluie, mais le temps devait se dégager, ce qui n’a pas manqué. Nous en avons profité pour partir voir les plus beaux coins sous un ciel magnifique. Une explosion de couleurs.

Logements : Skeabost House Hotel à Skeabost Bridge, Portree et le B&B Tigh An Dochais à Harrapool (juste à côté de Broadford)

Les grands espaces de l'Ecosse
Paysage de l’Ile de Skye

Les champs de l'Ile de Skye

1 semaine en Écosse – Étape 3 (1 nuit) : Ile de Skye – Inverness, en passant par le Loch Ness

Nous partons de l’Ile de Skye par le pont “Skye Bridge” à Kylaekin afin de visiter le mythique château Eilean Donan. Là aussi on a eu de la chance, à 15 minutes près, s’était sous la pluie. On prend la route direction du Loch Ness, en traversant les paysages vallonnés de l’Écosse sous la pluie. Une grosse portion de route de notre road trip en Écosse. Pause diner à Fort Augustus, qui est ultra touristique, car c’est la porte d’entrée du Loch Ness. Fort Augustus est très mignon mais s’y arrêter pour manger est suffisant. Nous avons mangé au The Lock Inn à côté du canal, assez charmant et les plats sont bien faits.

Le chateau de Eliean Donan en Ecosse
Le château de Eliean Donan

Légère déception au Loch Ness

Et après, le clou du spectacle voir le fameux château d’Urquhart au bord du Loch Ness. Et là, c’est un peu la déception. Oui, il faut le dire, c’est pas parce qu’il est connu, mythique et etc, qu’il ne faut pas dire qu’on a été déçus. Parce qu’on doit avouer qu’on s’attendait à plus de wouahou et ensuite, il est barricadé ! Si tu veux le voir, il faut payer. Alors on ne va pas faire les grippe-sous, mais il y avait 10 cars de touristes plus les autres touristes et on voyait que la terrasse du château était pleine ! Bref, à quoi bon d’aller s’entasser ?

Les ruines du Château d'Urquhart

Du coup, nous avons repris la route et on a réussi à avoir un point de vue 100 mètres plus loin pour le prendre en photo depuis la route. Si toi aussi tu veux te rebeller contre le fait qu’on veut abuser de ton porte-monnaie pour voir une œuvre architecturale et historique, gare la voiture au parking du château (gratuit) et longe la route à pied, très vite tu auras un très bon point de vue. Sois prudent, même s’il y a un trottoir, les voitures roulent vite.

En fin de journée, nous arrivons à notre hôtel le Bunchrew qui est un manoir dans un magnifique parc au bord du Moray Firth, dans ce canal il y a même parfois des grands dauphins ! Mais on en pas vu… pas ici du moins.

Concernant Inverness, nous sommes arrivés en fin de journée alors que les magasins fermaient. Les restaurants, nombreux eux étaient bien ouverts.  Nous avons mangé au très bon Fig & Thistle Bistro (réservation recommandée) et on s’est baladé un peu dans la ville. Elle a du charme, mais nous sommes contents de ne pas en avoir fait un but de visite. Selon nous, elle ne mérite pas d’y passer la journée.

Logement Inverness : Bunchrew House Hotel

L'hôtel de Bunchrew à Inverness

1 semaine en Écosse – Étape 4 (1 nuit) : Inverness – Dundee, en passant par la côte et le château de Dunnottar

Longue route qui nous attendait. De Inverness à Cruden Bay c’est plus de 3h de route, mais c’est aussi ça un road trip en Écosse et surtout quelle surprise à l’arrivée ! Cette Côte Est de l’Écosse a été notre 2ème coup de cœur (après l’Ile de Skye). C’est beau, c’est sauvage, il y a des dunes, des falaises et des châteaux ! Bref, l’Écosse comme on l’attendait, sur la côte de la Mer du Nord.

Slains Castle

Depuis Cruden Bay, tu peux partir à pied au Slains Castle ou alors comme nous, tu y vas en voiture (il y a au bord de la route un petit parking) et après 15 minutes de marche, tu découvres un endroit étrange et beau. Étrange car ce château est une ruine, peu touristique, posée au bord des falaises, dans une région magnifique. T’es seul là au milieu, avec juste les bruits des vagues de la Mer du Nord qui se fracassent contre les falaises. So Scottish !

Les ruines du Slains Castle

Forvie National Nature Reserve

Te voilà dans les dunes de sable et une réserve sauvage. Oiseaux et phoques sont à toi ! Sur le chemin de Collieston (un petit village paumé qui vaut le coup d’œil), tu auras les panneaux pour le Forvie National Nature Reserve. Tu arriveras à un Visitor Center, vide selon la saison, mais quand même accessible, avec pleins d’informations. Une boucle d’une heure est faisable à pied, nous l’avions prévue, mais le temps avançait et surtout on avait faim. On est donc parti sur Newburgh pour manger au Newburgh Inn (super hamburgers !). Il s’avère qu’à quelques minutes en voiture du restaurant, il y a la plage de Newburgh Seals Beach, c’est la suite de la réserve, donc tu retrouves les dunes et surtout c’est là où nous avons vu les phoques qui étaient venus nombreux. Trop bien !

Les paysages sauvages du Forvie National Reserve

Le clou du spectacle : le château du Dunnottar

Ça serait un des plus beaux paysages d’Écosse. On valide à 1000% ! La visite du château est payante, mais la vue sur lui est gratuite ! Prévois du temps pour ce château, d’autant plus s’il fait beau. Et si tu peux y aller en fin de journée, quand les couleurs sont plus fermes, c’est encore mieux.

La-baie-de-Dunnotar-et-la-Mer-du-Nord-en-Ecosse
La baie de Dunnotar

Tu peux aller au château à pied depuis Stonehaven, c’est une marche sur les falaises au bord de la Mer du Nord. On a préféré aller directement garer au château et faire un bout du chemin depuis le château. C’est vraiment un paysage sensationnel : les ruines du château évidemment, mais aussi des falaises, des criques aux eaux turquoises, la Mer du Nord à perte de vue… magique ! Ce fut difficile de quitter cet endroit.

Les ruines du château de Dunnotar

Petit aparté Stonehaven : ce village a l’air vraiment très mignon, nous l’avons traversé en voiture. Si tu arrives depuis le nord sur le village, la route qui descend t’offre une vue panoramique à ne pas piquer des vers !

Ensuite nous avons rejoint Dundee pour passer la nuit, l’idée était d’être le plus proche possible de Anstruther pour l’excursion du lendemain à l’Ile de May.

Logement à Dundee : Apex City Quay Hotel & Spa

1 semaine en Écosse – Étape 5 (1 journée) : Ile de May, en passant par St Andrews

Visite de St Andrews

Une fidèle lectrice nous a conseillé St Andrews, comme c’était sur le trajet de Anstruther, nous sommes partis plus tôt pour visiter les ruines de St Andrews. Et c’est sans aucun regret ! Va à St Andrews ! C’est vraiment mignon, on est passé par l’université (qui te donne immédiatement envie de te remettre aux études) et les ruines du château et de la cathédrale sont vraiment magnifiques. Le village est croquignolet à souhait. Franchement beaucoup plus sympa qu’Édimbourg, il faut l’avouer, mais plus petit aussi.

université-de-St-Andrews-Ecosse

Les-ruines-de-St-Andrews

Excursion à l’Ile de May

L’excursion qui a également rythmé notre road trip en Écosse c’était l’Ile de May. Pourquoi tant de peine pour une île que peu de gens connaît ? A cause des macareux moines ! Depuis le temps qu’on voulait en voir en vrai, cette île est le paradis des macareux moines. Pour connaître notre aventure sur cette île c’est dans l’article excursion sur l’Ile de May.

Les puffins de l'ile de May en Ecosse

1 semaine en Écosse – Étape 5 (2 nuits) : Édimbourg

Comment ne pas visiter Édimbourg ? Nous avons rendu la voiture à l’aéroport et avons rejoint le centre-ville en tram pour 2 nuits dans la capitale écossaise. On t’invite à découvrir notre article sur visiter Édimbourg en 3 jours.

Logement à Edimbourg : Hôtel Twelve Picardy Place
Adresse pour manger à Edimbourg : Steak Restaurant (où étonnement, il y a aussi des plats végétariens)

Vue sur Edimburg depuis l'Arthur Seat en Ecosse
Vue sur Édimbourg depuis l’Arthur Seat

Que voir en Écosse en 1 semaine ? Bilan de notre road trip

Notre road trip d’une semaine en Écosse fut intense et le climat nous a obligés à être flexibles. Il ne faut donc pas hésiter à prévoir des alternatives “pluies” aux visites prévues. Nous avons vu énormément de paysages époustouflants ! Mais même si tout a été très beau, nous sommes rentrés avec un gros coup de cœur pour l’Ile de Skye et la Côte Est de l’Écosse… c’est le genre d’endroit où une part de toi y reste toujours…

Épingle-moi sur Pinterest !

1 semaine en Ecosse Pinterest

12 Comments
    • Hello les amoureux ! Merci beaucoup ! Franchement, l’Ecosse c’est assez unique comme voyage. Pour le climat, il faut partir en te disant que s’il ne fait pas beau c’est pas grave. Nous on a eu de la pluie 1 jour sur 2… et on se souviendra de l’Ecosse comme un pays magnifique.

  • Je cherche des informations pour un futur sejour j’hésite avec pleins de destinations dont celle çi ! Donc Merci pour ce petit Roadtrip ! Les photos sont superbe! Ça donne tres envie! Et puis j’aimerais tellement voir des macareux c’est trop mignon !

    • Hello Kiki ! Merci pour ton message ! Et comme on le disait, notre gros coup de coeur va à la Côte Est et à l’Ile de Skye, mais on n’a pas visité toute l’Ecosse non plus… Pour les macareux moines, il faut voir notre article sur l’Ile de May, tu auras plus d’infos. N’hésite pas si tu as des questions ;o)

  • la poisse pr ce début de voyage
    je vois bien le truc qd plusieurs avions en même temps qd suis rentrée de Bali c était le souk à CDG
    bon étant froussarde de première pas encore allée en Ecosse la pluie ou mauvais temps j évite
    je sais que c et pas tjrs le cas mais pr l instant pas franchi le pas

    • Coucou Tania ! Merci pour ton message. On sait à quel point tu aimes le soleil et le chaud, alors on te comprend pour l’Ecosse. C’est sûr que si tu décides d’y aller, il faut se faire à l’idée que le climat peut être potentiellement capricieux ou pas… Juste avant qu’on arrive, ils avaient eu 2 semaines de grand beau, donc comme quoi ! Quoiqu’il en soit, on conseille cette destination, c’est vraiment magnifique.

  • Bel article avec ciel bleu en prime :)! Je suis complétement d’accord pour le château d’Urquhart, on s’est contenté de l’extérieur et je trouve le loch ness pas si beau que ça comparé à d’autres lochs écossais…

    • Coucou PepetteEnVadrouille ! Merci pour ton message ! Oui t’as vu, même un du ciel bleu… bon pas autant que toi, mais ça faisait du bien ! Disons que le Loch Ness c’est mythique donc tu y vas, mais c’est vrai qu’il y a des lochs nettement plus charmants !

  • Les macareux, c’est vraiment trop mignon!! J’en ai vu moi aussi en Islande et je ne me lassais pas de les contempler!
    J’ai fait défiler ton article en me disant à chaque photo qu’elle était encore plus belle que la précédente, c’est dingue! Tous ces chateaux, en ruine ou non, sont sublimes! L’Ecosse est vraiment la jumelle de l’Irlande, pas de doute. Et vu à quel point j’aime cette dernière, je suis sure que j’adorerais tout autant l’Ecosse!

    • Coucou Cindy ! Merci pour ton message et ton compliment sur nos photos ! Oui les macareux t’en vois pas tous les jours, donc quand tu y tombes dessus, c’est difficile d’en repartir ;o) On avait justement hésité entre l’Ireland et l’Ecosse et ce que tu dis nous confirme que les paysages sont assez similaires, mais tellement beaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *