Road trip en Écosse : visiter l’Ile de Skye belle et sauvage

Visiter l'Ile de Skye Phare de Neist Point ile de Skye highland Ecosse blog voyage suisse cosy on holidays again

Quand on a préparé notre road trip en Écosse, c’était certain qu’on voulait visiter l’Ile de Skye. Mais notre programme serré faisait que j’y envisageais juste une nuit. Pierre, lui, a insisté pour 2 nuits. Il me disait que cette île était un condensé de l’Écosse. Combien il a eu raison !

Si toi aussi tu veux visiter l’Ile de Skye, attends-toi à un voyage dans un paysage sauvage peuplé de moutons, d’herbes grasses et fluos et de falaises magnifiques ! Elle a des airs d’Hawaï (Ok, on y est jamais allé, mais on pense que ça doit être comme ça) et de Bretagne (là on y est allé, donc on confirme ;o) ). Quoiqu’il en soit, quand tu es sur l’Ile de Skye, t’as l’impression d’avoir changé de planète.

Péninsule de Trotternish plage avec des cailloux verts Ile de Skye en Ecosse
Le vert fluo est une couleur naturelle là-bas…

Visiter l’Ile de Skye : infos pratiques

Avant tout, 2 ou 3 petites choses à savoir sur cette île quand même très touristique.

  • Nous l’avons trouvée reculée et sauvage, mais elle reste tout de même l’île la plus touristique d’Écosse (c’est-à-dire par rapport à ses copines Mull, Lewis, Harris, etc.)
  • Il y a très très peu de villes, Portree étant la capitale, il y en a 2 autres et c’est tout
  • La capacité hôtelière est faible sur l’Ile de Skye, prévois bien à l’avance tes logements
  • Une fois que tu en partiras, elle te manquera
  • Tu deviendras l’ami des moutons
  • On t’encourage vivement à lire notre article sur nos conseils pour un road trip en Ecosse réussi, tu auras quelques astuces pour visiter l’Ile de Skye

Visiter l'ile de Skye c'est découvrir des moutons et les agneaux

Visiter l'ile de Skye c'est des moutons au coucher du soleil

Logements sur l’Ile de Skye

Bien que nous ayons fait nos réservations 4 mois avant le départ, l’Ile de Skye était déjà bien prise d’assaut (on est tombé sur un week-end férié chez les Anglais). Tu nous connais, on voulait des endroits cosy et sympa au cas où le climat serait pourri (on est en Écosse quand même !). Cela nous a mené à passer nos nuits dans 2 logements différents.

Un hôtel de charme, chic et cosy sur l’Ile de Skye : le Skeabost Hôtel à Portree

Cet hôtel 4 étoiles luxe se situe dans une bâtisse magnifique au bord d’un golf. A quelques minutes en voiture de Portree, il vaut une blinde ! Mais c’est le jeu de l’offre et la demande et c’était le seul logement qui restait de disponible (oui, oui, l’Ile de Skye était déjà complète !). Aucun regret, car la chambre était chouette et surtout nous avions une vue de dingue sur le coucher du soleil. Petit déjeuner sympa. Heureusement, sur Booking il y a régulièrement des réductions.

Vue depuis notre chambre de l'hôtel Skeabost à Portree
Vue depuis notre chambre

Un bed and breakfast cosy : le Tigh An Dochais à Broadford

Soyons francs, mais justes : on souhaiterait exproprier Neil, le propriétaire, pour lui voler sa maison et y vivre pour toujours. Sérieusement, c’était un vrai cocon cette maison et la vue ! Mais quelle vue ! Quand tu arrives, la maison est très quelconque depuis dehors, mais dès que tu y as mis un pied dedans, t’es bouche bée. Neil est un hôte bienveillant et de bons conseils pour les restos et les visites et te fera un super petit-déjeuner. Clique ici pour le site du Tigh An Dochais.

Vue depuis le bed and breakfast Ti an Dochais sur l'Ile de Skye
Alors la baie vitrée, elle te plaît ?

Salon du bed and breakfast Ti an Dochais sur l'Ile de Skye

Que visiter sur l’Ile de Skye : les incontournables

L’Ile de Skye est riche en paysages très différents à découvrir. Après, tout dépend du temps que tu as à disposition, mais 2 nuits sont un minimum selon nous. Le climat jouera aussi sur tes découvertes, nous avons eu un jour superbe et un jour de douche. On n’a pas pu voir tout ce que nous avions prévu…

Neist Point : le point le plus à l’ouest de l’Ile de Skye

Ou l’endroit où tu découvres que finalement tu n’es pas tout seul à visiter l’Ile de Skye… C’est le point le plus à l’ouest de l’Ile de Skye et il est très touristique, à juste titre, car c’est vraiment très beau. En plus du phare, c’est la région qui l’entoure qui est belle (voir notre photo titre).

En ce qui nous concerne, c’est là que notre GPS nous a perdus (as-tu lu notre article à ce sujet ?). Elle nous a envoyé sur une route (en est-ce vraiment une ?) qui menait nulle part, mais on ne le savait pas avant d’y arriver, c’était 5 km de « route » quand même… Bon, on n’a pas été déçu du voyage, nous avons croisé un millier de moutons avec leurs agneaux et nous avons eu une vue sur le phare assez unique, au milieu des collines et falaises.

Malheureusement, cette route on l’a trouve à peine sur Google Map, mais si toi aussi tu veux vivre l’aventure au milieu des moutons, voici comment y accéder : à Glendale, prendre la route qui mène à Ramasaig. Aventure et beauté garantie, mais on te prévient, tu vas prier pour que tes pneus ne crèvent pas !

Un petit agneau à tête noire sur l'Ile de Skye en Ecosse

Du coup, une fois arrivés au parking pour aller voir le phare, nous n’avons pas fait la marche de 1 km qui nous séparait du phare. Pierre a un peu mal vécu les nombreux virages et l’état des routes de la belle Ile de Skye… le pauvre il était tout vert… On s’est donc juste arrêté quelques minutes pour profiter de la vue et on est reparti lui acheter un Coca…

Phare de Neist Point sur l'Ile de Skye en Ecosse

Péninsule de Trotternish

Magnifique cette Péninsule de Trotternish ! S’il y en a qu’une à faire, c’est celle-là ! Selon l’Office du Tourisme, il faut 2 heures pour en faire le tour en voiture. Mais c’est sans compter les nombreux arrêts photos et les éventuelles balades ou marches. En ce qui nous concerne, nous avons dû la visiter en mode vitesse rapide, car on savait qu’on avait qu’une seule journée de beau sur l’Ile Skye (on te confirme que l’Ile de Skye a une météo capricieuse…), le programme était donc chargé. Les points principaux sont :

  • Old Man of Storr : chaos rocheux qui ressemble à un vieux monsieur. On l’a bien vu depuis la voiture, mais on a galéré pour s’arrêter prendre des photos, même en fin de journée, il y avait beaucoup de monde…
  • Lealt Falls : une petite cascade rafraîchissante, c’est surtout le paysage autour qui est très beau
  • Kilt Rock : cascade qui se jette dans la mer depuis le haut d’une falaise. Observe bien les falaises d’ailleurs, tu constateras plusieurs couches sédimentaires. Assez impressionnant, cela nous a poussés à faire des recherches sur l’activité volcanique de la région. Et l’Écosse est bel et bien une terre volcanique
  • Duntulm Castle : une ruine au bout d’une falaise, la région est vraiment superbe

Ça c’est juste 4 endroits, mais tu t’arrêteras beaucoup plus en cours de route, car les points de vue sont à couper le souffle, surtout en fin de journée. On te conseille de passer par l’Office du Tourisme Visit Scotland à Portree, qui te donnera un plan détaillé de la péninsule avec tous les spots à voir.

Kilt Rock sur l'Ile de Skye en Ecosse
Kilt Rock
Paysages autour de Kilt Rock sur l'Ile de Skye en Ecosse
Kilt Rock
Paysage de l'Ile de Skye en Ecosse
Sur la route…

Portree, la plus grande ville de l’Ile de Skye

Bienvenu sur la capitale de l’Ile de Skye ! Portree est un charmant petit village avec un mignon petit port. Un passage y est agréable pour revoir un peu des gens, acheter de l’eau, faire le plein (ouiii de l’essence !) et souper sur le port.

Adresse pour manger : The Lower Deck sur le port

Port de Portree sur l'Ile de Skye en Ecosse

Échec à Talisker et la distillerie Talisker…

Talisker restera dans nos mémoires à vie !

On te raconte : on avait faim et soif, ça faisait un moment qu’on roulait. Il pleuvait des cordes et on voulait visiter la distillerie du whisky Talisker. Donc je dis à Pierre qu’on peut s’arrêter au village Talisker pour se nourrir un peu. La route qui mène à Talisker (et non pas la distillerie) est pittoresque (d’ailleurs une vache a couru derrière notre voiture…), mais une fois arrivés au « village », il y a 2 fermes. Voilà. Donc la baie de Talisker est soi-disant très belle (il faut marcher un peu, mais on te rappelle qu’il pleuvait des cordes et on avait vraiment faim)…

Du coup, on est parti à la distillerie Talisker où il y avait un tout petit café et des gâteaux. Arrivés à la distillerie, il s’avère que vu le climat, elle était envahie de touristes. Il fallait attendre entre 1h30 et 2h pour une visite. En attendant, ils nous suggéraient de faire la jolie petite balade au bord du lac. Rappel du climat : pluie digne des tropiques, brouillard et froid de canard. On a abandonné et sommes partis rejoindre notre B&B de Broadford.

La distillerie de whisky Talisker sur l'Ile de Skye en Ecosse

Les jolies Fairy Pool de l’Ile de Skye

Une marche très sympathique devant les Cuillins Hills et au milieu des cascades. Par beau temps ça doit être magique ! Par temps gris, c’était déjà très beau.

Fairy pool avec de la roche rouge sur l'Ile de Skye en Ecosse

Fairy Pools sur l'Ile de Skye

En soit, on peut penser qu’on a visité peu de choses, mais nous avons beaucoup roulé en traversant l’Ile de Skye dans tous les sens, donc tu passes devant de beaux endroits et des petits lochs. En résumé, tu vas t’arrêter quelques fois pour faire des photos. D’ailleurs, nous avons même vu des phoques au loin (prends des jumelles si tu en as) et une baleine morte dans l’eau qui se faisait picorer par les mouettes (c’est pas marrant, mais quand on te dit que c’est sauvage !). Sans compter tous les moutons que tu croiseras, quelle aventure !

Ferry pour l’Ile de Skye depuis Mallaig et le pont “Skye Bridge”

Si tu viens depuis le Sud, tu peux prendre un ferry pour l’Ile de Skye à Mallaig jusqu’à Armadale qui n’est pas très onéreux. On avait réservé nos billets à l’avance. Sinon il y a le pont “Skye Bridge” après le château de Eilean Donan, qui te mène à Kyleakin.

En ce qui nous concerne, notre itinéraire, nous a amené à prendre le ferry à Mallaig pour Armadale et repartir de l’Ile de Skye par le pont. Comme ça, on a testé les 2 possibilités et c’était très chouette de prendre le ferry et le pont !

Épingle l’article sur Pinterest !

Visiter l'Ile de Skye Pinterest

12 Comments
    • Coucou Julia ! Oui c’est vrai que ça donne envie de vivre au milieu des moutons… Et pour l’ambiance écossaise, on est persuadé que ça te plairait d’autant plus qu’on sait que tu aimes les climats un peu gris ;o)

    • Coucou Stéphanie ! Oui c’est ce qu’on s’est dit, rien que ça aurait été dommage, mais en plus niveau timing ça aurait été très serré. A la limite, là on était content le 2ème jour qu’il pleuve, car ça permettait de nous reposer… ;o)

    • Merci PepetteEnVadrouille ! Surtout de ta part, car tu as eu l’occasion de voyager sur l’une des plus belles routes du monde avec la 500 du nord-ouest de l’Ecosse !

  • J’avoue que ça a l’air super sympa comme destination. Je pense qu’avec Brico on veut se faire le trekk des Highland, mais la vous m’avez bien donné envie de visiter cette île et de mettre l’Ecosse dans les prochaines destinations.

    • Hello Rudy ! Tu peux tout à fait faire le trekk des Highland et visiter l’île de Skye, c’est juste une question de timing. A savoir que sur l’île il y a pas mal de randonnées aussi. Mais c’est sûr que nous ne pouvons que conseiller d’aller sur Skye, car même si c’est la plus touristique des îles, c’est comme si le temps s’y arrêtait et que tu changeais d’univers…

    • Coucou ! Merci pour ton message. On est contents si notre article t’a plu. Tu verras l’Ile de Skye c’est un endroit à part et très beau ! On a hâte de suivre tes aventures là-bas ;o)

  • Bonjour

    Pensez vous qu’un road trip en moto est envisageable sur le parcours que vous avez suivi ?
    Les motos que nous utilisons sont des routières ou des motos type GS BMW.

    Merci pour toutes les indications que vous donnez.

    trés cordialement

    Philippe

    • Bonjour Philippe ! Merci pour ton commentaire. Nous avons croisé quelques motards sur l’Ile de Skye, c’est donc possible. Les routes principales (il y en a une qui va du sud au nord sur l’est de l’île) sont en bon état. Les routes secondaires sont assez étroites, il y a beaucoup de “passing place”, des dénivelés et des moutons sur la route. Ca devrait être assez pratique en moto, à condition de rester sur les axes goudronnés et en roulant doucement, car vraiment les moutons sont partout et parfois même faisant la sieste sur la route…
      L’autre facette, c’est le climat. Sur l’Ile de Skye, on a eu une journée de soleil et une autre de forte pluie, c’est aussi un facteur qui faut prendre en compte si on est en moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *