Visiter le Golfe du Morbihan : 7 lieux à découvrir

Visiter le Golfe du Morbihan Port Navalo Bretagne

Visiter le Golfe du Morbihan, c’est plonger dans un condensé de Bretagne et donc un des plus beaux endroits de France. Ce parc naturel régional est très connu pour l’île aux Moines et la Presqu’île de Rhuys, mais le golfe offre un fabuleux patchwork typiquement Breizh : jolies petites plages, côtes sauvages, paysages de lande et marais salants, petites îles de caractère, phares défiants les flots tumultueux, menhirs et des baies turquoise sculptées par les courants. Sans oublier, Vannes, sa capitale, qui est certainement la plus belle ville du Morbihan. À cause d’une météo (pour une fois) particulièrement humide, nous avons dû revoir un peu nos plans de visites du Golfe. Mais avec 2 voyages sur places, de belles expériences vécues et une tonne de recherches que nous allons partager avec toi dans cet article, tu trouveras ici toutes les infos pour profiter de ton séjour dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Visiter le Golfe du Morbihan : où est-ce ? Qu’est-ce que c’est ?

Le Golfe du Morbihan se situe au sud de la Bretagne, à mi-chemin entre Quimper et Nantes. Vannes, sa capitale est une superbe ville médiévale qui mérite à elle seule le déplacement. Depuis 2014, le Golfe du Morbihan est devenu un parc régional. Les terres forment une sorte de péninsule qui entoure une petite mer intérieure garnie d’îles et îlots. Au cœur du golfe, les 2 îles les plus connues du golfe sont l’île aux Moines et l’île d’Arz. Le bras de mer de la Presqu’île de Rhuys sépare le Mor Bihan (petite mer en breton) du Mor Braz (la grande mer, donc l’océan Atlantique).

C’est une toute petite région d’une richesse étonnante pour sa taille, car elle ne mesure que 20 km sur 15 km environ.

À l’ouest du golfe par les terres, il y a la presqu’île de Quiberon et à l’est Guérande. Quant aux iles d’Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer, elles sont les plus proches voisines situées en plein Atlantique.

Carte visiter le Golfe du Morbihan Bretagne

1. Vannes capitale du Golfe du Morbihan

La belle cité de Vannes est un vrai coup de cœur pour nous ! Cette ville est sublime avec ses maisons à pans de bois et ses ruelles d’un autre temps. Tu peux aisément visiter la capitale du Golfe du Morbihan en une journée. Toutefois, on t’encourage à pousser la découverte sur 2 jours, afin de bien profiter des horaires plus calmes et des bonnes adresses. En plus, c’est une excellente « base » pour rayonner dans la région ou visiter l’île d’Arz.

Voici quelques lieux à découvrir à Vannes :

  • Vieille ville avec la Place des Lices et la Place Henri IV
  • Les remparts
  • Le port

En plus d’être une très belle ville, Vannes est faite pour les gourmands ! On a découvert quelques bonnes adresses vraiment sympas.

Pour en savoir plus sur Vannes, tu peux lire notre article ici : Visiter Vannes.

Places St Pierre à Vannes Golfe du Morbihan
Place Henri IV à Vannes Golfe du Morbihan

2. Ile d’Arz à pied

Dès qu’on a repéré une journée pleine de soleil, l’occasion était belle pour se balader sur une île du Golfe du Morbihan. Oui, mais laquelle ? Il y a plus de 10 ans, lors d’une croisière dans le golfe, nous découvrions l’île aux Moines. Même si les souvenirs sont un peu flous, on s’est dit que c’était plus sympa de découvrir une île qu’on ne connaissait pas. Nous voici donc partis pour l’île d’Arz.

Pour faire le tour d’île d’Arz (à prononcer « Ar »), tu peux choisir le vélo ou tes gambettes. Après hésitation, on a opté pour l’option à pied, car elle offre plus de possibilités. En effet, il y a des sections qui sont interdites aux vélos (même si ça a l’air de ne pas déranger certains/es). L’avantage de l’île d’Arz, c’est qu’elle est plate ! À part une très légère montée au cœur du village.

Prévois la journée, entre les horaires de bateaux, la pause pour manger et les photos, ça remplit bien.

Une fois sorti/e du bateau à la Pointe du Béluré, il faut prendre le chemin qui va en direction du Moulin à Marée de Berno. Le sentier n’est pas compliqué à suivre, le but c’est de faire le tour de l’île et passer par les différentes pointes et de belles plages. En tout, c’est environ 17km pour environ 4h30. Voici les lieux à ne pas manquer sur l’île d’Arz :

  • Moulin à Marée de Berno
  • Pointe de Berno
  • Pointe de Brouel
  • Pointe de Liouse
  • Le Bourg et les jolies petites maisons bretonnes
  • Manoir de Kernoël
  • Pointe de Bilhervé (le chemin pour y accéder te fait passer par les salines)

Voici à quoi ressemble le circuit : tour de l’île d’Arz.

Pour midi, on a mangé dans le Bourg à la Crêperie Les Îles, les crêpes étaient correctes.

Se rendre sur l’île d’Arz

Nous nous sommes rendus sur l’île d’Arz avec le bateau de la compagnie Bateaux Bus du Golfe. Tu le prends à la Gare Maritime de Vannes. On est allé le matin même tôt, pour prendre nos billets. Pas sûr que ce soit un super conseil, car il suffit que la saison soit meilleure pour que la demande soit plus forte.

La traversée dure 30 minutes, avec un arrêt au Port Anna à Séné et coûte EUR 11.50 par personne. Pour vérifier les horaires et les prix qui peuvent changer, c’est ici : bateaux île d’Arz.

Golfe du Morbihan à l'ile d'Arz Bretagne
Ile Arz visiter le Golfe du Morbihan Bretagne
Cimetière à bateaux ile Arz Golfe du Morbihan
Cimetière à bateaux sur l’île d’Arz
Sentier ile Arz Golfe du Morbihan Bretagne
Sentier sur l’île d’Arz
Tour ile d'Arz à pied Golfe du Morbihan Bretagne
Chapelle ile Arz Golfe du Morbihan

2 bis : Ile aux Moines à pied

Si nous avions eu une autre journée aussi belle, on aurait été tenté de faire également la randonnée sur l’île aux Moines. C’est toujours sympa de se balader sur les îles bretonnes. À pied, tu prends le temps d’admirer les détails et tu profites des odeurs des bougainvilliers et du caramel au beurre salé (sans rire, peu importe où tu vas en Bretagne, il y a toujours une odeur de beurre dans l’air…).

Bref, tout ça pour dire que si ça t’intéresse, je t’invite à regarder ce lien : Tour à pied de l’île aux Moines.

La particularité de l’île aux Moines, c’est qu’elle est plus vallonnée que sa sœur l’île d’Arz. Il faut prévoir la journée pour que tu aies le temps de prendre des photos et faire des pauses. En revanche, c’est important de bien faire concorder les horaires de bateau (qui varient selon les saisons).

3. Réserve naturelle des marais de Séné

Séné est connu pour son petit (minuscule) port, le Port Anna, que tu as l’occasion d’observer en passant en bateau ou depuis la presqu’île de Conleau à Vannes.

Mais ce qui nous a attirés à Séné, c’est la Réserve naturelle des marais de Séné. Au cœur du parc naturel, c’est le lieu idéal pour observer les oiseaux, et la faune et la flore de cet espace exceptionnel.

Tout ce qu’on aura vu des lieux, c’est le Visitor Center, car il pleuvait des cordes. C’est tout ! En Bretagne, il ne pleut pas plus qu’ailleurs, mais sur ce coup-là, la célèbre générosité bretonne s’est aussi vue dans la quantité d’eau reçue sur la tête…

Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder ici : Réserve naturelle des marais de Séné.

Je te raconte ? Ok, je te raconte. Malgré une journée compliquée au niveau de la météo et des monuments à moitié fermés à cause de la pandémie, sous un ciel gris anthracite (ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille…), on décide de finir en beauté avec les marais de Séné. À ce moment, on y croit fort !

On arrive, on se gare sur le parking, on sort de la voiture et là, ce sont des seilles et des seilles qui tombent du ciel. On court jusqu’à l’entrée. Complètement dégoulinant, on nous dit « avec un tel climat, on vous déconseille fortement d’aller vous balader dans les marais ; d’ailleurs, même les oiseaux ne se montrent pas ». Voilà. On est rentrés à Vannes manger des crêpes.

4. Côte sauvage à la Pointe du Grand Mont à Saint-Gildas-de-Rhuys

Le Golfe du Morbihan a aussi sa côte sauvage à Saint-Gildas-de-Rhuys et offre beaucoup de randonnées. Nous en avion choisi une courte, que nous avons dû écourter, car la pluie s’invitait. Et au bord des falaises, tu ne rigoles pas avec un sentier qui devient glissant.

L’idéal est de se parquer au Parking « Promenade falaise du Grand Mont ». De là, plusieurs sentiers sur les falaises sont possibles. Nous avions pris la direction du Port aux Moines. Un paysage breton bien comme on les aime, avec l’océan, les embruns marins, des falaises et des oiseaux. Pas besoin de randonner des kilomètres pour prendre un vrai plaisir.

Côte sauvage Grand Mont à Saint-Gildas-de-Rhuys Golfe du Morbihan

5. Port-Navalo, la porte d’entrée du Golfe du Morbihan

Port-Navalo, c’est la porte d’entrée du Golfe du Morbihan. Ici, rentre l’eau pour former la petite mer (le Mor Bihan) par un goulet (appelé « Goulet de Port-Navalo). Nous y avons ressenti une certaine douceur de vivre, tel que tu la retrouves en Bretagne du Sud.

Il y a de jolis points de vue, avec plusieurs petites balades possibles. Voici les lieux que nous avons arpentés à Port-Navalo :

  • Pointe de Bilgroix
  • Balade sur la Corniche de Port-Navalo
Port Navalo Golfe du Morbihan Bretagne
Port Navalo
Port Navalo Corniche Golfe du Morbihan
Balade sur la Corniche de Port Navalo, vue sur le phare
Pointe de Bilgroix Port Navalo Golfe du Morbihan
Pointe de Bilgroix à Port Navalo

6. Randonnée de Petit Mont à Arzon

La petite randonnée de Petit-Mont à Arzon est vraiment une chouette balade facile avec de jolies vues. Ce sentier nature se trouve dans la pointe de la Presqu’île de Rhuys.

Le seul petit bémol est qu’un des points forts du circuit est le Cairn de Petit Mont, mais il était fermé à cause de la pandémie. C’est donc de loin, à travers le grillage, qu’on a pu plus ou moins l’observer. Il en impose !

Une fois la voiture mise au parking du Petit Mont, tu pars pour un circuit d’environ 3.5km en 1h30 (avec pauses photo).

Plus d’informations ici : balade du Petit Mont.

Randonnée Petit Mont à Arzon Golfe du Morbihan Bretagne
Pierre me dit « pointe du doigt un truc », alors je pointe du doigt un truc…
Randonnée Petit Mont et cairn à Arzon Golfe du Morbihan

7. Château de Suscinio et son domaine à Sarzeau

Situé sur la Presqu’île de Rhuys, Suscinio est une belle et imposante forteresse dans un écrin de verdure. Nous n’avons pas pu y entrer, car le nombre de personnes était restreint en cette période. Pas envie d’attendre, nous avons donc profité d’admirer le beau château fort.

C’est tout un domaine à découvrir au cœur des marais, avec des petits sentiers, dont un parcours ornithologique. Tu peux en savoir plus ici : visiter le domaine Suscinio.

Château de Suscinio à Sarzeau Golfe du Morbihan

La randonnée pour visiter le Golfe du Morbihan

Il y a énormément de randonnées pédestres ou à vélo à travers le Golfe du Morbihan. En 6 jours et en composant avec le climat, on en a fait 2. Celle sur l’île d’Arz (une journée sur l’île) et celle du Petit-Mont (1h30).

Pour plus d’idées de randonnées, tu peux regarder ici selon tes envies et ton niveau : randonnées à pied dans le Golfe du Morbihan.

Et ici, je te mets celle qu’on aurait beaucoup aimé faire : la rando des Pointes.

Combien de jours pour visiter le Golfe du Morbihan ?

Pour ce qui est de visiter le Golfe du Morbihan, je te conseille 2-3 jours, sans compter Vannes. C’est pour que tu puisses prendre ton temps, aller à la rencontre des gens et des producteurs de bonnes choses, faire des randonnées, te balader sur les îles. Fondamentalement, tu pourrais aller plus vite, mais ça va à l’encontre de nos valeurs slow travel et aussi de l’atmosphère des lieux. La Bretagne et particulièrement dans le golfe, c’est fait pour lever le pied, prendre son temps et savourer.

Toutefois, des personnes y passent carrément leurs 2 semaines de vacances.

Où loger pour visiter le Golfe du Morbihan ?

Nous avons fait le choix de résider à Vannes pendant 6 nuits. Cela permettait d’être proche des activités et points d’intérêt incontournables ou méconnus du golfe, ainsi que du port de départ pour les éventuelles excursions au cœur des îles.

Besoin d’un logement cosy : hébergement dans le Golfe du Morbihan.

Que voir autour du Golfe du Morbihan ?

Visiter le Golfe du Morbihan est déjà une découverte riche en paysage, en nature et en culture. Mais tu sais comment c’est en Bretagne, c’est beau partout et tout le temps. Non loin du golfe, tu trouves également ces lieux qui sont magnifiques et dignes d’intérêt :

  • Presqu’île de Quiberon : joli village et une belle côte sauvage
  • Alignements de Carnac : découverts il y a plus de 10 ans, ces alignements sont très connus, mais sans charme particuliers au bord d’une route
  • Belle-île-en mer : un jour, je réussirai à y aller ! Cette île mérite bien 1 nuit sur place.
  • Îles d’Houat et Hoedic : des îles avec des plages aux airs polynésiens !
  • Rocherfort-en-Terre : Cité de caractère, ce village tout en pierre est très charmant

Plus de Bretagne sur notre blog voyage

Tu veux plus de Bretagne ? On te comprend ! Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser :

Conserve ce guide du Golfe du Morbihan sur Pinterest

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.