Parc national des iles Whitsundays en Australie : le plus spectaculaire

On te prévient, dans cet article, c’est une explosion de rétine assurée, une vraie indigestion de bleu et de blanc ! C’est tellement beau, qu’une fois que tu es devant le Whitehaven Beach, tu te demandes si ce que tu vois est réel. Et les iles Whitsundays ce n’est pas que cette superbe plage au lagon époustouflant, il y aussi les plages et criques dans ce parc national d’Australie qui sont sublimes. Et la cerise sur le gâteau, c’est que c’est sur la Grande Barrière de corail, ceci explique peut-être cela. Quoi qu’il en soit, lors de ton voyage dans le Queensland, les iles Whitsundays sont un incontournable, car c’est un des plus beaux endroits du monde !

Parc national des iles Whitsundays Australie

Iles Whitsundays : infos pratiques

  • L’archipel des Whitsundays est composé d’environ 70 îles dont une quinzaine sont habitées. La plupart de ces îles font partie du parc national.
  • Tu peux loger dans les iles Whitsundays, mais ce sont des hôtels de luxe qui coûtent très chers. Aux dernières nouvelles, ces hôtels ont été endommagés par le dernier ouragan.
  • Airlie Beach est le lieu le plus pratique et celui qui offre le plus de choix pour cela. Notre conseil est donc d’y loger pour ton escapade dans ce petit coin de paradis du Pacifique.

Passer plusieurs jours en croisière dans les iles Whitsundays

C’est une option possible que nous avons longuement réfléchie. Pendant notre séjour dans le Queensland, il était évident que nous irions visiter les iles Whitsundays, particulièrement la plage de Whitehaven. L’idée d’une croisière chic et cosy sur un catamaran de 2 nuits et 3 jours à travers les Whitsundays avec comme perspective peu de convives, snorkeling sur la Grande Barrière de Corail, coucher de soleil à couper le souffle, se baigner dans l’eau turquoise de la Mer de Corail, de délicieux buffets et voir des dauphins s’amuser, disons qu’à priori tu ne réfléchis pas longtemps et tu fonces sur l’occasion.

Eau-turquoise-des-Whitsundays-Australie

Le hic c’est que ce genre de croisière aux Whitsundays c’est cher, mais vraiment très cher. Si tu as un événement spécial à fêter ou un voyage de noces, franchement c’est paradisiaque, mais pour nous qui partions en tour du monde sur plusieurs mois, il fallait faire des choix. Et on s’est dit, il suffit qu’il pleuve et cette croisière nous aurait contrariés.

On ne va pas te donner plus de détail sur cette façon de faire, car ce n’est pas celle que nous avons choisie après réflexion et consultation de notre banquier (oui, oui, comme dans la pub : mon banquier c’est moi). Nous avons plutôt pris le parti de loger 4 jours à Airlie Beach où nous avons trouvé un sublime appartement, avec vue sur l’océan et regarder quelle excursion dans les iles Whitsundays nous conviendraient.

Choisir son excursion aux Whitsundays

Tu as 3 options :

  • trouver une excursion qui te convient directement sur internet
  • faire comme nous et arpenter la rue principale d’Airlie Beach pour chercher des prospectus et réserver l’excursion qui te plait
  • nous faire confiance et prendre la même que nous. Pas de sponsoring, c’est juste notre choix après plusieurs heures de réflexion (ok, autour d’une bière, mais le meilleur choix à notre avis) et du temps gagné pour toi.

Quelle excursion aux iles Whitsundays choisir ?

Prépare-toi à t’armer de patience, car autant te le dire, il y a un immense choix d’excursions pour les iles Whitsundays, entre les différents bateaux plus ou moins chers et plus ou moins rapides. Sans compter le vol en hydravion qui est également une option d’excursion.

Voilà ce qu’on fait : on a arpenté la rue principale d’Airlie Beach à prendre des prospectus (on a arrêté d’écouter les conseils des vendeurs, car ce n’était pas des conseils adaptés à nos besoins). Ensuite, on s’est posé dans un resto avec une bonne bière et des frites et on a commencé à faire nos tas de prospectus avec les « surtout pas » et « pourquoi pas » et « sélectionnés ».

Le lagon des iles Whitsundays Queensland

Quels sont tes critères pour découvrir les iles Whitsundays ?

Le prix avant tout ? Le bateau le plus rapide possible ? Le plus calme ? Un peu de snorkeling sur la Grande Barrière de corail en passant ? Quelle ile visiter ? Etc.

Au final nous avons opté pour le voilier tranquille. Pourquoi ?

  • c’est un voilier, donc tranquillité et quiétude pour savourer les couleurs, mais aussi le son d’un des plus beaux endroits du monde
  • maximum 26 touristes sur le bateau (ce qui est déjà pas beaucoup mais pas excessif)
  • café le matin, un bon repas et apéro du soir servis à bord
  • snorkeling d’environ 30 minutes avec mise à disposition des équipements
  • ils viennent te chercher à ton hôtel et te ramènent
  • ils nous conduisent dans les lieux que nous avions prévus de voir
  • baignade sur une petite plage paradisiaque rien que pour nous (raaaaaa !!!!)
  • le prix, repas et boisson inclus, est bon
  • possibilité de choisir son jour d’excursion en fonction de la météo de la semaine, car plusieurs départs.

Sur la plage balanche éclatante sur les iles Whitsundays

Une jolie plage des Whitsundays Queensland

Une journée de croisière dans les iles Whitsundays

Le bateau que nous avons choisi est le Lady Enid. Un ancien voilier de course qui a connu la célébrité (nombre de célébrité sont montés à bord, comme JFK) et profite maintenant d’une douce retraite à travers la Grande Barrière de corail dans le Queensland. C’est une famille qui l’exploite maintenant et c’est quelque chose qui nous plait. D’ailleurs, le propriétaire est un des matelots (celui qui fait la cuisine ;o) ).

Après un pick-up à notre logement, nous avons eu un bon briefing sur la sécurité à bord et nous avons levé l’ancre, sur le coup de 7h30 (oui pour une croisière d’une journée dans les Whitsundays, va falloir te lever tôt). Petit café pour bien lancer la journée. Nous avons voyagé au moteur à l’aller, faute de vent. Le paysage défile doucement ce qui permet de s’éclater avec les photos.

En croisière à travers les iles Whitsundays
Les iles Whitsundays en Australie

Le snorkeling sur la Grande Barrière de corail

Archipel des Whitsundays = Grande Barrière de corail. Après avoir fait du snorkeling plusieurs fois aux Maldives et aussi en Mer Rouge, on allait enfin pouvoir snorkeler à l’endroit qu’on aurait jamais cru le faire un jour : sur la Grande Barrière de corail !

On a donc commencé la journée par le snorkeling, sous la surveillance attentive et bienvenue de l’équipage. On te fournit également une combinaison pour t’épargner les éventuelles piqures de méduses. Pas de niveau vraiment requis, ils s’adaptent (par exemple, Alexandra en a vite eu ras-le-bol, car la visibilité était moyenne, le bateau est venu la chercher).

Si tu veux notre point de vue, mais la vérité vraie, c’est chouette de se dire qu’on a snorkelé sur la Grande Barrière de corail, mais ce n’était pas la grande éclate non plus. La visibilité était vraiment moyenne et les coraux pas aussi beau. Maintenant, il faut savoir qu’il y a 2 ans, El Nino a réapparu et fait des dégâts sur la barrière de corail la plus mythique du monde… malheureusement !

Combinaison de snorkeling pour les iles Whitsundays
Avec nos combinaisons de snorkeling

Direction le Hill Inlet Lookout : attention aux yeux, ça va piquer fort !

Une fois de retour et douché à l’eau claire pour enlever le sel, nous voici repartis. Très rapidement, tu as en vue l’entrée du parc national des iles Whitsundays.

On débarque en zodiac et on suit le guide qui nous conduit au fameux Hill Inlet Lookout aussi célèbre que splendide pour son point de vue sur la plage Whitehaven. Là, c’est photo à gogo et décrochage de mâchoire garanti ! C’est la photo de LA plage paradisiaque !

Mais attention, car tu es dans l’un des plus beaux endroits d’Australie et du monde et on t’a prévenu plus haut qu’il y a énormément d’excursions aux Whitsundays, cela a donc un prix, c’est les à peine 10 minutes autorisés au lookout.

Alors notre conseil, c’est prend tes photos rapidement et après, regarde, savoure, contemple, profite ! Regarde avec tes yeux et pas à travers ton smartphone ou ton appareil photo. Car très vite, tu devras laisser la place à un autre groupe.

N’oublie pas que cette vue sur la plage Whitehaven, c’est LA photo carte postale des Whitsundays, c’est cette vue-là qui circule sur Instagram et autre Facebook. Une fois que tu vois ça pour de vrai, tu comprends pourquoi.

Nous devant la plage Whitehaven au Hill Inlet Lookout

Vue sur la plage Whitehaven et le lagon turquoise dans les Whitsundays

Baignade dans une petite crique secrète des Whitsundays

Dans les différentes excursions proposées, tu pouvais aller te baigner directement sur la plage Whitehaven, cela nous a fait hésiter, mais finalement on ne voulait pas se retrouver à 50 dans cet endroit idyllique.

Depuis le Hill Inlet Lookout, notre guide nous conduit à une crique idyllique pour une baignade vraiment agréable dans une eau d’une clarté unique. Le sable (granitique) est tellement blanc que les teintes de turquoises présentent dans les iles Whitsundays sont quasiment impossibles à trouver ailleurs et on te rappelle qu’on est allé plusieurs fois aux Maldives !

Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’on était seuls ! Il y avait juste notre équipage qui était là, pas d’autres groupes des autres excursions. C’était notre crique à nous, avec des points de vue sur des petites îles paradisiaques, à regarder ce bleu infini, un des plus beaux bleu que nous ayons vu !

Après une heure à se baigner et profiter de l’endroit, c’est retour sur le voilier où le repas sous forme de buffet a été préparé durant notre absence.

Plage et ile des Whitsundays Queensland
Belle vie dans les iles Whitsundays Queensland

Juste goûter au plaisir de naviguer dans les iles Whitsundays

On déguste le repas sur les coussins à l’arrière du bateau, bien à l’abri du soleil de plomb, avec une petite brise marine où on est vraiment, vraiment bien…

Le bateau prend très gentiment le chemin du retour, le but étant de profiter de naviguer dans les iles Whitsundays en sortant les voiles. Le capitaine passe le volant à qui le veut bien. On a sympathisé avec un jeune couple français… on a parlé de leurs aventures, de nos aventures, on a un peu refait le monde, tranquillement, au-dessus de cette eau turquoise…

Toutes voiles dehors, on se laisse bercer par la très légère houle et la beauté des paysages, les convives commencent à faire la sieste avec une petite brise sur le visage… Finalement, on te sert un apéritif pour finir sympathiquement cette belle journée.

Coirisière dans les iles Whitsundays en Australie
Le Lady Enid

Une fois à terre, on te ramène à ton hôtel. Complètement ivre de turquoise et de beauté (non, pas d’alcool !)… La fin d’une bien belle journée en mer.

Voilà pourquoi on a choisi un voilier pour une journée de croisière dans les iles Whitsundays. C’était les vacances, c’était paisible, c’était parfait !

Épingle-moi sur Pinterest !

Iles Whitsundays Queensland Australie

26 Comments

  • OMG que c’est beau ! on avait prévu d’y aller aussi dans notre plan initial, mais la quantité d’excursions possibles sentant l’arnaque à touriste derrière mon PC m’a complètement refroidie. Trop de choix tue le choix.
    Au final on a décidé de faire la côte ouest car on avait entendu parler de la barrière de corail bien mieux protégée (pas de bol, mauvaise visi ici aussi…)
    Mais clairement si je retourne un jour en Australie, je prévois une croisière de fou dans les Witsundays 🙂

    • Merci pour ton message Sarah ! On te comprend bien avec ces histoires d’excursions aux Whitsundays, c’est pour ça qu’on a fait scrupuleusement notre choix sans écouter les conseils des “vendeurs”, car leurs conseils n’étaient pas adaptés à ce qu’on voulait faire. Mais saches que pour la prochaine fois que tu y vas, il y a quand même des excursions sympas, faut juste prendre un peu de temps pour les recherches. C’est vraiment un endroit sublime !

  • Et bien merci pour ce reportage Pierre et Alexandra. J’ai hâte de découvrir de mes propres yeux, ce petit bout de paradis. J’ai bien noté de prendre ses photos dès l’arrivée et ensuite de lâcher l’appareil pour en prendre plein les yeux… Dommage que les fonds soient brouillés pour snorkeler, on vous dira comment on aura vécu ce moment ! Belle continuation à vous 2

    • Coucou Laurence ! Merci pour ton message ! C’est super que t’aies prévu une excursion dans les Whitsundays ! On a hâte de découvrir ton avis. Oui, très important une fois que tu es au lookout, photo et ensuite tu prends un peu de temps pour profiter, c’est le point négatif ce côté minuté… mais l’avantage, c’est que tu n’es jamais 50 au lookout. Pour le snorkeling, c’est pas impossible que tu tombes sur une période où il y a moins de sable en suspension, quoiqu’il en soit, je suis sûre que tu auras beaucoup de plaisir !

    • Coucou Pepette ! Eh bien, même pas ! En Australie en général, la couleur de l’eau est d’un bleu particulier. Et aux Whitsundays, c’est juste incroyable ! C’est paradisiaque ! Le sable est tellement blanc, que t’es éblouie et l’océan tellement beau bleu que ça fait chaud au coeur… Si tu vas dans le Queensland, on ne peut que te conseiller une sortie dans les iles Whitsundays ;o)

  • Wahou !! C’est vrai que je peux croire que les photos ne sont pas retouchées après avoir vu Byron Bay, car la couleur était aussi dingue là bas.
    La croisière que vous avez choisi avait l’air pas mal du tout !

    • Coucou Lucie ! Merci pour ta visite ! C’est vraiment l’une des choses qui nous a marquée en Australie, c’est la couleur de l’eau… un bleu tellement particulier ! Oui, notre croisière était vraiment sympa, il y avait vraiment des airs de vacances, c’était parfait pour nous ;o)

    • Hello Marieke ! Merci pour ta visite sur le blog ! On a soigneusement choisi cette croisière dans les Whitsundays et on confirme qu’on a vécu une journée incroyable ! C’est vraiment un bel endroit.

    • Coucou Betty ! Merci pour ta visite sur le blog ! Oh oui c’est un voyage d’une journée au paradis. Tellement paisible et beau ! C’est sûr que l’Australie te plairait beaucoup, un jour peut-être comme tu dis, parfois les choses se décantent de façon dont on s’y attend pas ;o)

  • Superbe article !!! Vos photos envoient du rêve, ces couleurs et les motifs créés entre la mer et le sable blanc sont magnifiques !!! Merci pour tous ces conseils pratiques qui donnent vraiment une idée des trucs à éviter, et des trucs à faire (profiter avec ses yeux, il ne faut pas l’oublier c’est sûr !!!) ! C’est certains, si je vais sur les iles Whitsundays, je vous fais confiance les yeux fermés et choisis la même excursion que vous (choisie avec une bonne bière, c’est la base :D) !!

    • Coucou notre lykorne préférée ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et pour ta confiance ! Ce qui est sûr, c’est qu’on peut que t’encourager à visiter un jour l’Australie et particulièrement les iles Whitsundays. C’est tellement beau, par contre, il n’y a pas de neige ;o)

    • Coucou les copains ! Merci pour votre message ! Oui, notre excursion aux Whitsundays c’était vraiment magnifique ! C’est vraiment un lieu à découvrir si tu vas dans le Queensland ;o)

  • Magnifique ! Mon frangin m’avait dit que c’était la plus belle plage de sa vie, je comprends pourquoi (moi c’est La digue aux Seychelles à ce jour, mais j’ai pas vu celle-ci ;)). Je retiens le conseil précieux. Un super article !

    • Coucou et merci pour ton message ! Franchement, pour être sincère avec toi, c’est sublime, mais vraiment sublime ! Sauf que pour nous c’est trop dur de dire si c’est la plus belle plage de notre vie… C’est tellement beau partout sur Terre ! Entre ce qu’on a vu aux Maldives, en Australie, à Hawai, en Californie, en Bretagne et même en Écosse ! Des endroits tellement différent, mais justement des beautés différentes… En tout cas, si un jour tu as l’opportunité d’aller dans le Queensland, il faut vraiment découvrir les Whitsundays, c’est unique !

  • MA-GNI-FI-QUE !!! Je pense qu’une fois qu’on a vu ça, eh bien… on ne peut qu’être rempli de calme et sérénité. ça doit être apaisant en plus d’être super magnifique. Merci pour ces belles images et le commentaire qui, une fois fermé les yeux…on y est !

    • Merci beaucoup pour ce gentil message ! Oui c’était un endroit vraiment paradisiaque et un des plus beaux endroits du monde !

  • oh ce bleu… c’est tellement beau, j’en ai effectivement plein la rétine en ce lundi matin 😉 Merci pour ce récit, vous m’avez embarquée sur vote voilier !
    En revanche, légère déception en lisant votre avis de vérité vraie sur la barrière de corail…
    J’espère avoir un jour l’occasion d’aller en Australie et notamment d’y plonger, je me garde donc à l’esprit que cela n’est pas forcément idyllique à tous les coups !

    • Coucou Céline ! Merci pour ta visite ! Vu que toi tu plonges, c’est possible que les choses soient différentes, mais l’histoire du réchauffement climatique est malheureusement vraie. Maintenant, la Barrière de Corail est énorme, donc il est fort possible qu’elle soit encore très belle à des endroits ;o)

    • Coucou Emilie ! On te confirme, les Whitsundays c’est la carte postale avec un grand C et un grand P ;o) Un paysage idyllique de l’Australie !

  • Magnifiques ces photos et super de suivre vos aventures !
    Nous on l’a fait en speedboat, pas la même ambiance mais hyper sympa aussi ! D’ailleurs on regrette un peu de ne pas avoir prit une excursion de plusieurs jours, tellement c’était beau ^^

    • Coucou Mandy ! Oui le speedboat on voit bien, c’est l’excursion que tout le monde voulait nous vendre, alors qu’on avait dit qu’on ne voulait pas le speadboat. Mais tu vois quand même de jolies choses même en speedboat. Une croisière dans les Whistundays de plusieurs jours ça doit être splendide ! Là, une journée c’était super déjà. Peut-être une prochaine fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *