Visiter Napa Valley : 1 jour dans les vignobles californiens

Visiter Napa Valley le panneau au bord de la route en Californie

Épicuriens que nous sommes et amoureux des lieux cosy, c’était impossible pour nous de ne pas visiter Napa Valley lors de notre road trip en Californie du Nord. Du coup plusieurs questions se posaient, comme où dormir, où faire une dégustation de vin, où manger, quoi visiter ? Et bien, si tu nous suis régulièrement sur notre blog voyage, tu verras qu’une fois de plus, on a passé un super moment dans cette région à visiter aux Etats-Unis, mais pas comme on l’avait prévu.

Visiter Napa Valley, c’est dormir dans un endroit cosy

On commence l’article par le logement, car il fait partie de l’expérience quand tu visites Napa Valley. En tout cas, de mon point de vue. Si tu vas à Napa Valley, t’as envie de dormir dans un lieu cosy, coquet, confortable, chaleureux. Le choix ne manque pas, car c’est une des destinations romantiques de Californie. Tu n’auras pas le choix de devoir aligner les dollars car Napa Valley, c’est un endroit huppé.

Notre choix s’est porté sur le Bed and Breakfast Inn St-Helena à St-Helena. On a beaucoup aimé cet endroit qui répondait parfaitement à nos attentes. Propre et confortable, sans compter la gentillesse de Madeline qui n’a qu’une mission : prendre soin de toi. A 17h, il y a une dégustation de vin accompagnée de fromages avec les résidents du Bed and Breakfast et les propriétaires s’ils sont de passage. Le petit déjeuner est succulent. Parking gratuit.

Visiter Napa Valley et dormir au Bed and breakfast inn St-Helena

La dégustation de vin, la base pour visiter Napa Valley

Une des activités à faire en Californie est également la dégustation de vin. N’oublions pas que la Californie est connue aussi pour ses vignobles et Napa Valley, c’est un peu the place to be pour les amateurs de vin et les épicuriens !

Ce ne sont pas les établissements vinicoles (winery en anglais) qui manquent, forcément ! En ce qui nous concerne, on avait réservé notre dégustation depuis la Suisse, grâce à un collègue de travail.

Une dégustation de vin dure environ 1 heure avec visite du domaine et le prix varie entre USD 20-50, suivant les endroits.

Comme nous avions à peine 1 jour pour visiter Napa Valley, nous sommes donc restés sages et n’avons fait qu’une dégustation de vin. Mais les gens que nous avons rencontrés au Bed and Breakfast étaient là pour un vrai marathon avec 2-3 dégustations de vin par jour pendant 2 jours.

On est arrivé à St-Helena en avance et on en a profité pour passer au Visitor Center/Chambre of Commerce (à l’entrée du village). Ils nous ont dit où faire les dégustations, il s’avère que le meilleur endroit conseillé était là où on avait rendez-vous :

  • Hall Winery : conseillé pour leur décoration originale. Tu ne peux pas les louper, car ils sont au bord de la route et ton regard sera forcément attiré par la sculpture du lapin géant (déguisé en sorcière vu que nous étions en octobre…). On n’y a pas fait la dégustation, mais on s’est glissé dans le parking pour voir de quoi ça avait l’air. Ils aiment la sculpture et l’art et c’est sympa. Si on avait eu plus de temps et s’il n’avait pas plu, on aurait fait une dégustation chez eux. L’endroit avait vraiment l’air beau et sympathique.
  • Charles Krug Winery : conseillé pour leur côté authentique. Nous n’y sommes pas allés du tout.
  • Merryvale : conseillé pour être le MEILLEUR endroit pour une dégustation de vin (celui où on allait).
  • Wine train : un restaurant à bord d’un train ancien et qui parcourt environ 40 km dans Napa Valley, avec des arrêts pour des dégustations. Divers tours possibles. Assez cher.

1 jour à Napa Valley Winery and wine tour à St-helena

La meilleure dégustation de vin à Napa Valley chez Merryvale

Grâce à mon collègue, nous avions pu avoir un rendez-vous avec les propriétaires Laurence et René Schlatter qui sont Suisses romands. Pour nous ce moment fut carrément génial, mais saches d’avance que les lignes qui vont suivre sont en grandes parties subjectives. Pourquoi ? Parce que ça faisait du bien de retrouver des Suisses là au milieu de la Californie. L’établissement est magnifique, ils ont une vraie passion du vin et leur vin est juste délicieux.

Ensuite, c’était les premières pluies à Napa Valley, donc nous n’avons pas pu faire toute la visite comme prévu, mais comme notre après-midi était fichue, on est resté avec eux pendant 3 heures. Alors ce n’est pas une simple dégustation de vin que nous avons vécu, mais un vrai bon moment autour de délicieux vins et de gens terriblement sympathiques et passionnés. On s’y est vraiment senti bien. On profite de ces quelques lignes pour remercier à nouveau Laurence et René de leur accueil et disponibilité.

Pour une dégustation, ça se passe au bar, pas besoin de réservation, USD 30. Plus d’informations sur le site internet de Merryvale. Tu y verras également les dégustations spéciales qu’ils organisent (avec fromages ou un vin spécifique).

Si tu dois faire qu’une seule dégustation de vin à Napa Valley, n’hésite pas c’est Merryvale !

Dégustation de vin chez Merryvale winery à St-Helena à Napa Valley

Que visiter à Napa Valley ?

Quand tu arriveras dans cette région de Californie, tout de suite tu verras à quel point les paysages sont beaux et rappellent la Toscane. En octobre, les vignes prenaient des couleurs flamboyantes, c’était juste beau. Oui, c’est une région de Californie connue pour son vin, mais tu réalises très vite que Napa Valley a plus à offrir que juste du vin, il y a des choses à voir aussi et de jolies balades à faire.

Mais, on est arrivé avec les premières pluies… Ils étaient tous heureux de la voir, mais pas nous, car nous n’avons pas pu nous balader dans la vallée de Napa comme nous l’aurions souhaité. Mais on ne s’est pas laissé démonter pour autant.

Domaines Viticoles de Napa Valley en Californie

La ville de Napa

Napa Valley, ça veut dire la Vallée de Napa, donc c’est logique que finalement il y ait la ville de Napa ! Cette ville n’as pas grand intérêt, on y a quand même fait un arrêt rapide pour la voir. On a été surpris de tomber sur un mémorial 9/11, avec d’authentiques restes en acier des tours, tout cela ajusté de manière esthétique par un artiste. Émouvant du coup…

Ville de Napa à Napa Valley en Californie

Le village le plus coquet de Napa Valley : St-Helena

C’est le conseil que nous avons reçu pour notre visite à Napa Valley : séjourner à St-Helena plutôt que Napa. Et on comprend pourquoi, car St-Helena est mignonne comme tout, avec beaucoup de domaines viticoles, des restaurants, une grande rue coquette avec de belles bâtisses. C’est aussi très chic. Malheureusement, quand nous sommes arrivés à St-Helena, nous sommes également arrivés avec la douche climatique, donc nous n’avons pas pu en profiter. Petite info, tu n’as même pas idée du trafic qu’il y a sur la route qui va de Napa à St-Helena ! Gare aux bouchons ! On s’est arrêté sur le bord de la route 2 fois pour prendre des photos, on a cru qu’on ne pourrait jamais retourner dans le trafic, la folie. Et encore, on était hors-saison !

Silverado Trail, au milieu des vignobles de Napa Valley

Une route de campagne bucolique, bordée de chênes et de vignes. Avec toutes sortes de vignobles où déguster du vin. C’est une route parallèle à la Highway 29 qui va de St-Helena à Calistoga. Nous ne l’avons pas faite, car le climat ne s’est pas arrangé mais elle nous a été vivement conseillée par les gens du coins.

Geyser Old Faithful

Eh oui, il y a également un geyser à Napa Valley. Ça ne se voit pas, mais toute la côte Nord-Ouest des USA est volcanique ! Comme on l’a expliqué par rapport au climat, nous n’avons pas pu expérimenter cette attraction.

Où trouver le panneau « Welcome Napa Valley » ?

Il y 2 panneaux “Welcome Napa Valley”. Dont 1 que nous n’avons pas trouvé, il doit se situer vers Calistoga. L’autre est sur la route depuis Napa à St-Helena, au bord de la ligne de chemin de fer. Attention, car tu as, comme beaucoup de gens et nous, un sérieux risque de le louper et il y a peu de possibilités pour faire demi-tour. Nous, on a fait quelques kilomètres pour faire demi-tour. Ce n’est pas un panneau que tu croises tous les jours non plus !

Bon ensuite, c’est la fête aux photos, selfies et autres choses du genre. N’hésite pas à aider les autres à se prendre en photo… C’est une vraie communauté qui se crée là-bas :o)

Où manger à St-Helena Napa Valley ?

Ce n’est de loin pas les bons restaurants qui manquent à St-Helena. A Napa Valley, St-Helena est le paradis des épicuriens ! Ton choix se fera selon tes préférences culinaires et les disponibilités des restaurants.

Le meilleur hamburger du monde chez Gott’s Roadside

Je vais être franche avec toi : ne loupe en aucun cas cette adresse ! Les meilleurs hamburgers et frites du monde ! Ça n’a l’air de rien, au bord de la route, mais ne te fie pas aux apparences et savoure. Ils ont également un autre gros point positif, ils sont juste en face de Merryvale, c’est un combo gagnant !

Le meilleur hamburger du monde chez Gotts Roadside à St-Helena à Napa Valley

Framstead at Long Meadow Ranch

Branché, un peu chic, sympa et bon. Une jolie salle avec cuisine ouverte, un décor comme on les aime. Desserts ultra délicieux ou indécents, à choix. Par contre, ce n’est pas le restaurant que je choisirais pour une soirée romantique. Plus d’infos sur le site internet du restaurant.

Faut-il visiter Napa Valley lors d’un road trip en Californie du Nord ?

Donc le climat n’était pas du tout avec nous, on a passé d’un ciel mitigé à la douche et on n’a pas vu tout ce que Napa Valley pouvait offrir. Mais on en garde un super souvenir ! Simplement parce qu’on y a trouvé tout ce qu’on était venu chercher : un bon logement cosy, de bonnes choses à manger et une chouette dégustation de vin. Même si nous n’avons pas pu prendre les photos que nous voulions, nous avons quand même eu de magnifiques points de vue sur les vignes et les domaines. A toi de voir si tu veux visiter Napa Valley en 1 jour comme nous, ou 2 pour avoir plus de temps, mais d’avantage ne nous semble pas nécessaire.

Quoiqu’il en soit, Napa Valley mérite une étape lors de ton road trip en Californie du Nord. A moins de 2 heures de route de San Francisco, ça te fera une jolie pause cosy et romantique et c’est parfait si en plus tu as une âme épicurienne !

N’hésite pas à épingler Napa Valley sur Pinterest !

Visiter Napa Valley en Californie Pinterest

12 Comments
    • Hello Florence ! Alors c’est sûr que Napa Valley doit faire partie d’Expériences Luxe ;o) ! T’aurais de quoi te faire bien plaisir avec les vins et les restos ! T’as prévu de repartir bientôt dans l’Ouest ?

    • Hello Stéphanie ! Ben pour le temps, comme tu l’as constaté, la pluie était un peu le thème de ces vacances… Mais bon, on a quand même essayé d’en profiter un maximum ! La région est vraiment belle et il y a des maisons vraiment magnifiques ! Toi qui a habité San Francisco, tu connais les endroits à visiter qu’on a mentionnés ?

    • Coucou Floriane ! Merci pour ton message. Nappa Valley c’est effectivement chouette, mais aussi des paysages magnifiques. Surtout ce qu’on a apprécié, c’est que c’est une région où tu y mangeras bien et dormiras bien. Tiens-nous au courant si tu y vas !

  • J’en connais un qui serait ravi de séjourner à Napa Valley. Mon époux est un grand fan de cette région et je ne manquerai pas de lui faire lire ce billet. Merci pour le partage.

  • Je ne suis pas très vin (voir pas du tout en fait! ), mais je garde un très bon souvenir de la visite d’un domaine viticole étant enfant, avec les parents d’un ami.
    Et puis je rêve de faire un tour en ballon là bas, alors du coup je vais m’imprimer votre article histoire de l’avoir sous la main pour le jour où je finirais par y aller !

    • Hello ! Merci pour ton gentil message ! Si t’es pas très vin, la région est effectivement superbe, donc tu pourrais y trouver ton bonheur ! En ballon ? Alors ça c’est très original, il faudra absolument que tu nous tiennes au courant si tu le fais ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *