Oui, c’est possible de visiter San Francisco en 1 jour, même si j’entends déjà ceux qui disent que c’est un non-sens ou que c’est impossible. Mais c’est bel et bien ce qu’on a fait à la fin de notre road trip en Californie du Nord dans l’ouest des Etats-Unis. Alors, que tu sois un sceptique ou un voyageur pressé qui veut goûter au charme de San Francisco, je t’invite à lire sur notre blog voyage ce que nous avons eu le temps de faire. Nos conseils seront également très appropriés pour tous ceux qui feront un premier séjour à San Francisco, avec les incontournables d’un city trip à San Francisco.
Pourquoi visiter San Francisco en 1 jour ?
Avec Alexandra, nous avions réservé 3 nuits dans un bon hôtel au centre-ville de San Francisco, afin de prendre tout notre temps et finir tranquillement nos 2 semaines de road trip sur la côte ouest des USA. Finalement, la météo a voulu que nous n’ayons qu’un seul jour ensoleillé au rendez-vous, le 2ème , alors qu’avant et après c’était grisaille et pluie.
- San Francisco représentait pour nous le top de notre voyage, alors plutôt que de déprimer je lui ai dit : Tu veux visiter San Francisco sous le soleil ? Tu vas la voir !
- Quand on a un blog de voyage, c’est bien plus photogénique d’avoir un grand ciel bleu sur les photos (surtout que la pluie on te l’a déjà servie avec l’article sur notre visite de Seattle)
- Ça fait un joli défi. On s’est donc levé tôt, nous avons mis des chaussures confortables pour sillonner les rues de San Francisco et nous voilà partis. On a bien rigolé avec le défi de parcourir cette ville, c’était notre Pékin Express ;o)
Visiter San Francisco en 1 jour : 5 secrets pour réussir ta visite
- Un hôtel très bien placé au centre de San Francisco
- Un pass pour les transports publics bus+trams+Cable Car (32 USD par personne pour 3 jours, inclus le Cable Car, qui coûte juste pour un trajet 7 USD par personne). Attention payable uniquement en cash alors sois prévoyant !
- Une excellente préparation des endroits à visiter à San Francisco
- Prendre l’option de visiter avec un bus Hop-on/Hop-Off, qui passe par tous les sites principaux à visiter à San Francisco : voir l’excursion en bus
- Décider de visiter San Francisco avec un guide expérimenté pour découvrir les célèbres sites de la ville : réserver le guide.
Que visiter à San Francisco en 1 jour ?
Quartiers chics mais pentus de Nob Hill et Russian Hill
Les rues les plus pentues de San Francisco et les quartiers huppés. C’est un incontournable qu’on voit dans toutes les séries ou les films sur San Francisco mais surtout, les points de vue sur la ville sont magiques et les rues comme Powell Street, Taylor Street ou California Street sont des joyaux pour des photos réussies sur Alcatraz, Oakland Bay Bridge, le Downtown et la Coit Tower. Il faut que tu expérimentes de les monter à pied et que tu voies les voitures faire ces montées/descentes à fond sur les freins ou l’accélérateur selon les besoins.
Coit Tower pour une vue à 360° sur San Francisco
Nous avions beaucoup hésité à monter sur la Coit Tower, une toute petite tour, pour 8 USD par personne mais on ignorait l’horaire d’ouverture (10h), donc on est arrivé trop tôt. L’avantage c’est qu’on était dans les premiers, du coup une fois en-haut, il y a moins de monde. Ceci dit, on aurait regretté de ne pas monter sur la Coit Tower, la vue est vraiment sensationnelle sur San Francisco. Pour info, à 10h du matin, le soleil est à Downtown, donc les photos sont principalement à contre-jour. En revanche, la vue sur Alcatraz et le Golden Gate est idéale.
Prendre un vieux tram
Grâce à notre pass, nous avons sauté dans un tram historique pour Mission District. C’était un voyage à lui tout seul. On allait à 5km/h, il bringuebalait, les gens à pied nous dépassaient ! Les trams à San Francisco c’est une vraie institution et celui-là était hors d’âge tout droit venu de Milan, car San Francisco les recycle. Un grand moment de vie.
Street art à San Francisco à Mission District
Ce quartier nous aura retenus bien plus que prévu, car sa street art est sublime. C’est clairement un incontournable quand tu visites San Francisco en 1 jour, car ce quartier fait partie de l’identité de la ville. Par exemple, il ne faut pas être surpris de voir passer un homme qui promène son iguane dans les bras.
On a tellement aimé cet endroit, qu’on a écrit un article spécialement sur Mission District et sa street art.
Un des emblèmes de San Francisco : les Painted Ladies
Tu nous connais maintenant, tu sais qu’on va te dire les choses franchement comme on les a ressenties. T’as pas trop le choix d’aller voir les Painted Ladies pour éviter un « Quoi ? T’es allé à San Francisco et t’as pas vu les Painted Ladies ? », mais très sérieusement, tu ne louperas rien si tu n’as pas le temps. Oui, ce sont de jolies maisons, mais ses voisines de quartier ou de rues comme Fulton Street sont nettement plus belles. D’ailleurs, Alexandra a dû, à plusieurs reprises, me dire que ce que je photographiais n’était pas les fameuses maisons. Sans la foule de touristes massées sur Alamo Square en face, je serais passé un peu à coté. On a bien compris que les Painted Ladies devaient faire partie du programme de visite de San Francisco en 1 jour !
Haight-Ashbury
Le fameux quartier alternatif de San Francisco. A quelques minutes de bus des Painted Ladies. On pense qu’on n’a pas su apprécier à sa juste valeur ce quartier, surement parce qu’on était pressé par le temps. Mais lui aussi, c’est un des quartiers-phares de la ville. Pourtant, lors de notre visite de Portland on a été fans de ce côté weird… A Haight-Ashbury, les façades sont colorées et il se dégage des rues un parfum hippie emblématique de San Francisco. Les gens ont des looks improbables et on y trouve de tout, du marché de fruits et légumes aux shops de tatouages (pour ne citer que ça, faut rester politiquement correct quand même…). Pas franchement notre truc mais ça peut plaire aux nostalgiques des 70’s.
Lands End, le côté sauvage de San Francisco
Ça c’était une idée d’Alexandra. Elle voulait absolument aller à cet endroit complètement nature, au bord de l’Océan Pacifique avec une superbe vue sur le Golden Gate Bridge. Il y a un chemin qui rallie Lands End au Golden Gate. On a commencé à le faire, mais on a sous-estimé le temps que cela prenait (sans compter les arrêts photos). Conclusion, arrivés à Baker Beach, on a dû avorter la balade, car la nuit tombait. Donc, Lands End vaut le coup, mais si tu as une demi-journée devant toi ou alors que le soleil se couche à 22h et non pas à 18h… Ce n’est pas raisonnable d’aller à Lands End quand tu veux visiter San Francisco en 1 jour.
Lombard Street, la plus tortueuse de San Francisco
En allant manger, on est passé par Lombard Street pour voir cette fameuse rue, une des plus tortueuses du monde ! On s’est bien amusé à regarder les voitures descendre avec la pression de tous les regards des touristes (#OuiOnEstUnPeuVacheSurLesBords). Par contre, ce qui était moins marrant, c’est le nombre de touristes. Oublie la photo de rêve avec personne dessus, ou alors lève-toi super tôt… On en a même vu remonter la rue au mépris des voitures alors qu’elle est super étroite.
Le seul et unique Cable Car de San Francisco !
Grâce à notre pass et le fait que le Cable Car s’arrêtait devant notre hôtel, on a pu le prendre une quantité de fois. Alors, oui, du coup, ça ne rendre pas dans le cadre de visiter San Francisco en 1 jour, car on l’a pris tous les jours, mais à faire peu importe le temps que tu restes à San Francisco.
On a eu de la chance, car à chaque fois, on a pu s’accrocher debout à la barre, avec les cheveux au vent. Une vraie expérience, une grande sensation de liberté et de coolitude ! Les arrêts sont très faciles à trouver et très fréquents alors n’hésite pas, saute dedans ! Tu peux acheter le billet directement aux conducteurs avec du cash (7 USD le trajet).
Fisherman’s Wharf / Pier 39 de nuit
Après mangé, nous avons eu le temps encore de se balader au Fishermans’s Wharf de nuit. Le Pier 39 est d’autant plus charmant à la nuit tombée. C’est le paradis des petites boutiques souvenirs, tout est ouvert alors on le conseille pour une promenade digestive .
Visiter San Francisco : plus à découvrir !
On était arrivé la veille à San Francisco, donc même si on a dû jongler avec un peu de pluie, on en a quand même profité pour parcourir la ville quelques heures. A savoir que ce que nous avions visité la veille, on aurait très bien pu le visiter en 1 jour si on avait laissé tomber Lands End. Finalement, même si c’était très beau, c’était un erreur de visiter Lands End, alors que nous pouvions visiter San Franscico en 1 jour seulement.
De plus, dans les environs de San Francisco, il y a des coins très nature à découvrir. Par exemple, Muir Woods, une forêt de séquoias à 20 km de la ville. Ou Sausalito, qui fait partie de la banlieue de San Francisco et où il y a les fameuses maisons flottantes (houseboats).
San Francisco : une ville de rêve !
San Francisco est une ville magnifique ! On se disait qu’il y avait 1000 possibilités d’excursions. Entre la ville qui est sur plusieurs pentes, le Golden Gate Bridge, qui fait son petit effet, et une baie dans laquelle on peut parfois y voir des baleines en plus d’une belle vue, il y a de quoi se faire plaisir !
Est-ce que tu as envie de te faire un plaisir particulier ? Besoin de célébrer un événement ? Envie de faire un cadeau ? Ici, on a sélectionné des excursions sympas qui permettent de marquer le coup :
– Vol panoramique en hélicoptère
– Croisière au coucher du soleil en catamaran
Le Golden Gate Bridge, l’autre emblème de San Francisco
En venant de Napa Valley, on a exprès pris la route qui nous faisait arriver à San Francisco par le Golden Gate. Et on a été servi ! On s’est arrêté un moment au Golden Gate Bridge Vista Point et à Battery Spencer. Ensuite, on est rentré dans la ville en roulant sur le pont. Oui, on était comme des gosses. Oui, Alexandra a roulé à 3km/h pour savourer. Oui, ça a beaucoup agacé les autres conducteurs, mais en même temps, on ne traverse par ce pont tous les jours non plus !
Il y a des croisières dans la baie qui permettent de s’approcher du Golden Gate Bridge depuis l’eau, ainsi que de l’île d’Alcatraz : je veux mon billet !
Downtown et Union Square
Dans les villes américaines, on aime aller tâter l’ambiance du Downtown, donc passage obligé dans les rues. Surtout à faire un jour de semaine. Union Square quant à lui, était principalement en travaux. Donc l’intérêt de cette place fut mitigé. Aux alentours de ces quartiers, tu tomberas aussi sur plus de sdf, étant donné que c’est adjacent à Tenderloin.
Ferry Building et le Oakland Bay Bridge
Le Ferry building est un beau bâtiment et derrière, il y a une vue imprenable sur le Oakland Bay Bridge. Parce qu’il n’y a pas que le Golden Gate à San Francisco !
Pier 7, notre préféré à San Francisco
Parce qu’il n’y a pas que le Pier 39… Sérieusement, le Pier 7 est bucolique, romantique, rétro, on a trop aimé. Simple, sans chichi, juste un pier, mais avec les lampadaires rétros, un joli dégagement sur la ville. Un délicieux bol d’air frais. Entre le Ferry Building et Fisherman’s Wharf. Notre Pier préféré à San Franscisco !
Fisherman’s Wharf/Pier 39 de jour
Juste avant que la pluie ne tombe, on a profité de vite aller voir les fameux Sea Lions se bastonner. Là aussi, tu auras une quantité non négligeable de touristes, par conséquent n’hésite pas à faire le tour pour les voir de l’autre côté où il y a quasi personne. Au soleil couchant, l’endroit devient vraiment sympa avec les lumières orangées sur Alcatraz.
Chinatown
En plein centre-ville, difficile de le louper car selon certains il s’agirait du plus grand Chinatown du monde. Un quartier terriblement touristique mais richement décoré. La porte pour entrer dans Chinatown depuis Union Square est impressionnante et vaut le coup d’être vue. On va peut-être te choquer mais après avoir vu celui de New York et de Toronto voire Londres, je me dis que si tu en as vu un… t’es pas obligé d’en voir un autre pour réussir ton voyage. Je le conseille donc aux fans du genre, ainsi qu’à ceux qui veulent éviter un autre inévitable : « Quoi ? T’es allé à San Francisco et t’as pas vu Chinatown ?! »
Alcatraz
Volontairement nous n’avons pas visité Alcatraz. Pourquoi ? Car nous sommes de la génération du film The Rock et qu’Alexandra est du genre « On ne sait jamais, il y a des tarés partout ». En ce qui me concerne, c’était plus que je ne voyais pas l’intérêt d’aller visiter cet îlot. Mais, saches que si tu veux visiter Alcatraz, il faut s’y prendre des mois à l’avance pour réserver ton billet.
Envie de visiter Alcatraz ? Trouver des billets pour Alcatraz.
Visiter San Francisco de nuit : notre moment préféré
Définitivement nos balades de nuit sur les rues ultra pentues de Russian Hill et de Nob Hill, resteront nos moment préférés à San Francisco. Soit à pied, soit en Cable Car, accrochés à la barre et la skyline de nuit qui défilait devant nos yeux. C’était fantastique !
Le city pass pour visiter San Francisco
Un mot sur le City Pass, qui coûte toute de même USD 94.-. Vu les activités qu’il inclut nous n’étions clairement pas intéressés. On y a pensé à cause des transports publics et le tour d’une heure dans la baie, mais nous ne l’avons pas pris, à cause du manque de temps pour faire les activités proposées, qui nous intéressaient peu. Le climat n’a pas été de notre côté non plus, alors on n’a abandonné l’idée du City Pass.
Tu souhaites un City Pass ? Acheter un pass pour plusieurs jours.
Où loger pour visiter San Francisco ?
Comme on te l’a dit, le lieu du logement est l’un des secrets pour un séjour rapide réussi. En réservant, on ne savait pas le climat que nous aurions à San Francisco, mais on voulait finir en beauté notre road trip, avec un bon hôtel et un super emplacement.
Le choix s’est porté sur le Scarlet Huntington, qui est d’un excellent standing. On a bénéficié d’une « offre de rêve » avec Booking, du coup, nous avons réussi à avoir l’hôtel à moitié prix (réservé 6 mois avant). Pourquoi hésiter ? Situé sur California Street, avec un arrêt du Cable Car juste devant, l’emplacement est idéal pour visiter San Francisco en 1 jour ou plus. En plus sur California Street, c’est déjà un spot photo à elle seule.
Regarde si toi aussi tu peux trouver une offre de rêve dans le quartier de Nob Hill : voir les hébergements.
Où manger à San Francisco ?
Une activité sympa à faire, c’est une visite gastronomique à pied (on avait fait ça à Rome) : découvrir la visite guidée.
Délicieux petits-déjeuners avant de partir découvrir San Francisco
- Mama’s : une adresse très en vogue, avec des heures de queue. On n’est pas des adeptes de la queue interminable, mais on a tenté l’expérience un matin pluvieux et entre le moment où on est arrivé et où nous avons été servis, il y a eu 2h d’attente. Les pancakes étaient bons, ainsi que les tartes que nous avions prises, mais pas de quoi attendre aussi longtemps. La queue créé la queue et c’est devenu un must d’aller chez Mama’s. Au final, 2 pancakes, 1 café, 1 jus d’orange, une part de tarte, un cookie : 43.50 USD.
- Lori’s Diner : un diner de style année 50 à la déco d’enfer pour les fans du genre ! Les plats eux sont très bien donc rien à redire.
Les restaurants sympas à savourer après une journée de visite de San Francisco
- La Taqueria dans Mission : les meilleurs burritos de la ville et on confirme ! Attention que du cash. 2889 Mission Street et 25th.
- E Tutto Quà : voilà une adresse qui nous a fait du bien ! Surtout après avoir vécu une journée de folie en visitant San Francisco en 1 jour ! Un vrai concentré d’Italie en plein cœur de San Francisco. Un accueil jeune et chaleureux, en italien si tu le veux, mais joie et bonne humeur sont au rendez-vous. La nourriture y est typiquement italienne et vraiment délicieuse. Quand je pense à ces pâtes avec la sauce aux truffes et les délicieuses pizzas… 2 plats, du vin pour 2, 2 desserts et 2 café : 88 USD. Ce resto est un voyage dans ton voyage. A ne pas manquer.
- Aliment : un bon resto, plus cosy, avec un cadre élégant. 2 burgers 1 salade et 2 verres de vin pour 77 USD.
- Bistro Boudin : bien placé au Fisherman’s Wharf ce restaurant/boulangerie est une adresse célèbre pour son pain au levain vieux de plus d’un siècle. 1 mojito à l’ananas sans intérêt, 1 crab sandwich et 1 ribeye sandwich assez bons pour tout de même 52 USD.
Notre avis sur visiter San Francisco en 1 jour
San Francisco regorge de points à visiter, avec un climat clément, c’est vraiment la way of life à la californienne, très sympa. Si tu fais un road trip dans l’Ouest des USA, tu peux facilement intégrer une étape pour visiter San Francisco.
On a été surpris à quel point on a pu visiter énormément d’endroits dans San Francisco en 1 jour. Ce n’était pas de tout repos, mais au moins, on a pu visiter la ville sous le beau temps.
Je t’ai fait part de ce que nous avons pu visiter, mais si tu veux en savoir plus, il y a Stéphanie. On l’a connue grâce à Instagram et elle est spécialiste de cette ville, tu trouveras plus d’information sur son blog.
Finalement, comme je suis tombé amoureux des trams et qu’Alexandra se fichait de moi quand je courais dans tous les sens pour les prendre en photo, voici mon chef-d’œuvre de ces trams absolument splendides :
Rejoindre l’aéroport de San Francisco
Nous avons choisi un shuttle pour retourner à l’aéroport, c’est l’hôtel qui a tout organisé pour nous. Selon moi, la solution la plus simple (surtout que les départs me stressent pas mal) et généralement assez peu chère. Dans notre cas, USD 17.- par personne. Le temps de trajet est vraiment variable, peu importe quel hôtel du centre-ville tu choisiras. Je voudrais être plus précis mais en voyant le trafic sur le périphérique de la ville, tu comprends très vite qu’on est toujours à un cheveux de l’embouteillage. Finalement, nous avons mis 35 minutes, ce qui est peu car tout s’est bien passé.
À lire sur notre blog USA
Voici plus d’articles sur les villes américaines que nous avons visitées :
Conserve ce guide sur visiter San Francisco pour plus tard
j ai adoré les quelques jrs passés à San Francisco
ça fait du bien vos photos
déjà bientôt 2 an pour moi
ça passe tellement vite
je note vos adresses pr la prochaine fois
Coucou Tania ! Merci pour ton message, on est contents que nos photos te plaisent ! Le temps file en effet et les villes américaines changent à une vitesse folle ! T’y retournes bientôt ?
J’ai l’impression d’y être à nouveau grâce à vous ! Qu’est ce que ça me manque 🙂
Hello Le Chaton Chiffon ! Tu ne pouvais pas nous faire meilleur compliment, merci ! On avoue que les balades la nuit tombée dans les rues pentues de Russian Hill nous manque aussi…
Merci pour le clin d’oeil les copains 🙂
Que dire, cette journée semblait parfaite, même si vous me connaissez, j’ai fait les gros yeux en lisant « San Francisco en 1 jour » Ahaha ! Mais vous avez vu l’essentiel, c’est super (même si vos pieds ont dû vous en vouloir à la fin non ?? 😀 )
Et MDR pour les photos des tram, je comprends tout à fait, j’étais pareil au début, vu qu’il y en a tellement de différents, qui viennent d’autres villes, d’autres états, voire d’autres pays, j’ai eu l’ambition de commencer une collection de photos LOL !
De rien ! Oui, le soir on était éreinté et le lendemain on avait bien mal aux jambes ;o) Mais bon, comme il pleuvait on a pu faire tranquille et même une grasse mat’ ! Ils sont trop beaux ces trams !!
Nous aussi on a mangé chez Lori’s diner … les pancakes et les burgers sont à tomber !! En tout cas San Francisco est une ville vraiment sympa, ca me donne envie d’y retourner tout ça 😉
Merci pour ton message ! Oh oui les pancakes étaient très délicieux et la déco au top !
Très intéressant cet article, nous serons à SF l’été prochain au cours d’un road trip et nous y passerons 3 jours. Rien ne dit que nous aurons du beau temps, surtout en plein été apparemment, donc on se fiera à votre programme pour ne rien louper d’important ! Merci pour toutes ces bonnes infos ! Stef
Hello Stef ! Merci pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire. San Francisco en été, de ce que j’ai compris, c’est surtout le Golden Gate qui est plus souvent dans le brouillard. Mais faut pas s’inquiéter, car au cas où, il est aussi très beau dans le brouillard. Sinon, comme on l’a dit dans l’article, le secret pour réussir à visiter un maximum de choses en peu de temps, c’est les transports publics. Et en plus, normalement en été, tu n’auras pas le soleil qui se couchera à 18h (comme on avait eu le cas), donc en plus, ça te prolonge tes journées. Et si tu aimes la street-art, as-tu vu notre article sur Mission District : Phototrip dans Mission District ? N’hésite pas si tu as des questions et bonnes vacances pour cet été ;o)
NON, pas d’accord ! San Francisco en un jour c’est survoler la ville, ce n’est pas « visiter ». Du moins, ce n’est pas ce que nous concevons d’une « visite ».
Nous allons pour la 3ème fois dans cette ville fabuleuse dans quelques mois et sommes loin de l’avoir visitée.
Nous avons l’intention, en fin de périple d’y passer 3 jours. Les deux premières visites étaient tout comme vous d’une journée. A part le quartier chinois… et le fameux pier 39 que nous avons parcourus à pieds, nous estimons avoir vu très peu de sites de cette ville…
Ce n’était à l’époque qu’une ville de passage pour Yosemite…
Bonjour ! C’est vrai qu’on ne peut pas connaître une ville en 2, 3 jours et même 1 semaine ! Toutefois, même passer du temps à visiter une ville en 1 jour, ça s’appelle bien « visiter ». Comme pas tout le monde a la chance d’y aller plusieurs fois ou, a l’occasion d’y passer plus de temps, on a décidé de faire part de notre expérience. D’où le fait de préciser visiter San Francisco en 1 jour. Ce titre permet au lecteur d’informer que s’il veut passer 1 jour à San Francisco, voilà ce qu’il peut voir. Evidemment, qu’en 1 jour, on ne visite pas tout ce que San Francisco a à offrir (comme toute les villes), mais il y a déjà de quoi se faire plaisir ;o).