Hôtel de charme corse : le Version Maquis, idéal pour ton séjour en amoureux

Vue sur le maquis depuis l'hôtel de charme corse près de Bonifacio

Ça faisait longtemps qu’on parlait de visiter la Corse, sans jamais concrétiser. Et puis un beau soir j’ai pris les choses en mains… Alexandra m’a donné un cahier des charges précis. Comme le début d’année s’annonçait stressant professionnellement (on n’a pas été déçu) et que nous n’avions pas de vacances jusqu’en mai, elle voulait un endroit calme, beau et surtout idéal pour se retrouver à 2. Une sorte de potion magique pour les couples sous pression. Mais pas trop loin quand même. C’est comme ça qu’on a finit par visiter la Corse du Sud en 1 semaine, parce que j’ai trouvé un magnifique hôtel de charme corse.

Cet hôtel de charme corse, c’est l’Hôtel Version Maquis près de Bonifacio. Autant te le dire tout de suite, j’avais craqué en voyant les photos sur le site internet de l’Hôtel Version Maquis, mais il y a souvent une différence entre la belle photo pro prise sous l’angle parfait et ce qu’on trouve à notre arrivée, tu le sais bien. Eh bien là, non… Non ? Vraiment non. Dès qu’on est arrivé, on a su que c’était ce qu’on cherchait et qu’on pourrait le conseiller à tout amateur d’une virée chic et cosy en couple, que ce soit pour marquer un grand coup avec sa douce ou pour se retrouver. C’était parti pour un vrai séjour romantique dans le maquis en Corse.

L’Hôtel Version Maquis : un mix entre chambre d’hôtes et hôtel de charme

L’Hôtel Version Maquis est une sorte d’intelligent compromis entre un hôtel « classique » et une chambre d’hôtes. Comment ça ? Il y a 8 chambres, ce qui est déjà petit pour un hôtel et permet un soin particulier aux visiteurs. Ensuite, le seul repas qui peut être pris sur place (hors snacking) est le petit déjeuner. Pris en commun à la même table (très belle d’ailleurs), c’est vraiment dans l’esprit table d’hôtes (la photo titre te montre la vue que tu as depuis la salle). On peut être servi dans la chambre et prendre le petit déjeuner au lit ou sur sa terrasse si on ne souhaite pas trop sociabiliser ou profiter du calme du maquis.

De plus, la réception et les autres services sont assurés jusqu’à 20h30, ensuite le personne quitte l’établissement. En cas de besoin spécifique, il faut alors s’adresser directement aux propriétaires qui habitent dans une maison jouxtant l’hôtel. Très bed & breakfast spirit, je trouve. La propriété est gardée par 2 grosses portes électriques (on te fournit le code d’entrée).

C’est parti pour un délicieux séjour dans un hôtel de charme en Corse du Sud.

Salle à manger de l'hôtel version Maquis en Corse

Le calme, c’est vraiment un point fort de l’endroit. La nature est partout, on entend que les oiseaux et la piscine chauffée à débordement. C’est comme si on touchait cette nature un peu sauvage tout en étant dans un cocon de confort et de luxe. L’architecture des lieux met vraiment en valeur les décors. Moi, j’aime bien ce mélange du moderne épuré, cubique, adouci par l’utilisation de bois comme un trait-d’union avec le maquis tout autour. Franchement une vraie réussite.

Un dernier point qui me tient à cœur : quand nous sommes arrivés, il y a avait une Audi R8 et une Porsche sur le parking et la tenue était plutôt polo noué sur les épaules/mocassins en daim que jeans/t-shirt. Pourtant, nous avons été reçus sans un regard de travers en sortant de notre Peugeot 2008 de location, habillés en tenue de voyage très décontractée. C’est luxueux, mais pas guindé. Qualité indispensable pour moi qui suis incapable de mettre des accents circonflexes sur toutes les voyelles. Fôôôôrmidâââble, Dêêêêlicieuuuuux, Mââââgnifîîîîque.

La piscine avec vue sur le maquis en Corse du Sud

Un hôtel de charme corse avec vue sur la mer et le maquis

Nous avions choisi une suite vue mer, grâce à une offre que nous avions trouvée sur ebookers.

Spacieuse, moderne, épurée comme j’aime. De plus, les matériaux sont d’une bonne qualité qui se ressent d’entrée. Un beau balcon avec une vraie vue mer par-delà le maquis… Idéal pour savourer un petit café ou thé le soir avant de filer manger à Bonifacio. Dans le minibar, il y a tous les jours 2 petites bouteilles d’eau plate et 1 petite d’eau gazeuse qui sont mises gracieusement à disposition. Il y a également une machine Nespresso et une bouilloire avec le café et le thé à discrétion.

Un mot sur le lit. Bon je ne vais pas m’étendre sur le sujet (ah ah ah, je n’ai pas pu m’empêcher, désolé). Ce lit est un truc de fou !!! 2 mètres de large rempli de coussins comme des nuages, un matelas qui a le pouvoir magique d’empêcher quiconque qui s’y couche de s’en relever. Tourné vers la vue mer, il faut absolument y passer un petit moment bien calfeutré à contempler la vue. J’arrête là, car notre lit à la maison me paraît bien nul soudainement… Mais cela nous a aidé à relativiser les jours de pluie, quand nous étions tout confortablement installés à lire tranquillement sur le lit et voir les orages sur la mer. Franchement, quoi attendre de plus de son hôtel de charme en Corse ?

Vue sur le maquis la chambre de l'hôtel version maquis en Corse du Sud
Vue depuis la chambre
Vue sur le maquis depuis notre chambre à l'Hôtel Version Maquis
Vue sur le maquis depuis le balcon

Un hôtel de charme corse avec un accueil humain

Pour la beauté des lieux ? Oui, sans doute mais il y d’autres endroits magnifiques. Pour le confort ? Aussi, c’est très confortable mais bon… Pourquoi alors ? À bien y réfléchir c’est pour Céline.

Vous allez me dire, qui est Céline ? C’est la Corse d’adoption qui nous accueillait le matin au petit dej’. Elle veillait à notre confort avec un grand soin et beaucoup de gentillesse. Le premier jour, je lui ai demandé sa recette du granola et franchement, je me suis demandé si je ne l’avais pas un peu ennuyée, mais en fait elle a fait la Corse en Corse… ils n’aiment pas beaucoup les questions, si anodines soient-elles. Ensuite, une fois le filtre passé, j’ai trouvé tout comme Alexandra, une femme avec du caractère comme on aime et beaucoup de cœur. Si tu vas à l’Hôtel Version Maquis, il faut prendre le temps de discuter avec elle et lui demander des nouvelles de son petit-fils ou de sa petite-fille, car lors de notre passage, elle s’apprêtait à devenir grand-mère.

Il serait injuste d’oublier de parler de Marie-Noëlle de la réception, qui nous a reçus et conseillés durant notre séjour avec un grand sourire et beaucoup de professionnalisme. Il y avait également d’autres personnes à la réception très bien, mais que nous avons moins eu l’occasion de côtoyer. A mon sens, et tu en conviendras certainement, si le confort s’achète et se retrouve à bien des endroits, ce côté humain et ce service peuvent vraiment faire la différence, d’autant plus quand tu pars dans un hôtel de charme pour un séjour romantique.

Un “presque” sans faut pour cet hôtel de charme corse

Bon, tu l’as compris, on a vraiment aimé ce petit séjour romantique dans le maquis, mais n’y a-t-il pas de bémol ? Si si rassure-toi, j’ai toujours quelque chose qui me chicane.

Tout d’abord, afin de conserver la calme parfait et la volupté des lieux, je pense que cet hôtel devrait être restreint au plus de 18 ans (non, ce n’est pas choquant, mais on parle d’un hôtel de charme en Corse, pas d’un club de vacances). On n’a rien contre les enfants mais franchement, quand on y est c’est clair (demande à Alexandra le plaisir qu’elle a eu à se faire réveiller par les hurlements d’un petit enfant à côté de notre chambre à 7h…). D’ailleurs, il y avait sur place un couple qui était venu 4 jours et avait pu organiser le voyage sans leurs enfants, parce qu’eux aussi avaient besoin d’une bulle de calme, en amoureux. C’est juste pour dire que l’Hôtel Version Maquis est vraiment l’endroit idéal pour se ressourcer et se retrouver.

D’autre part, le snacking pourrait être plus varié. Même si, tous les matins, Céline prépare un plat et un dessert appétissants et différents, il est fort possible qu’à 20h il y en ait plus et il faut se rabattre sur le carte du snacking. Ils ne sont pas mauvais, mais le choix est restreint. L’hôtel est proche de Bonifacio, mais crois-nous que t’as juste envie de profiter de cette magnifique chambre et sa vue sur le maquis le plus possible !

Il y a également le fait que tu as besoin d’un moyen de transport pour gagner l’hôtel et pour tes déplacements. C’est un mini-bémol, car en Corse du Sud, tu as meilleur temps de te déplacer en voiture ou moto. A savoir que l’hôtel t’emmène en buggy à la plage du Canetto (pas testé).

A notre avis, pour un hôtel de charme en Corse du Sud et de ce standing, une petite navette pour Bonifacio serait vraiment l’idéal ! Alors, ok ce sont juste 3 détails, mais le but étant que grâce à notre blog, tu puisses faire ton choix en connaissance de cause.

Infos pratiques pour un séjour romantique en Corse du Sud

Je vous vante l’idée d’y passer un petit séjour mais est-ce vraiment réaliste de partir juste 4 jours en Corse ? Voyons ça :

Option aéroport de Figari

  • Aller 60 minutes avant à l’aéroport
  • Durée du vol : 65 minutes Genève-Figari (depuis la Suisse, les vols pour Figari sont disponibles l’été)
  • Durée du trajet en voiture (location ou taxi) depuis l’aéroport de Figari : 30 minutes
  • Total 155 minutes = 2h35, car vous aurez pris 2 bagages à main et n’aurez donc pas perdu de temps à attendre vos valises

Option aéroport d’Ajaccio

Comme nous partions hors saison, nous devions nous rabattre sur l’aéroport d’Ajaccio ou de Bastia. Les horaires de vols nous convenaient mieux sur Ajaccio et nous sommes partis de Bâle.

  • Bâle – Ajaccio : 1h10
  • Trajet en voiture de location Ajaccio-Bonifacio : 2h30 et des milliers de virages. MAIS, tu visites l’intérieur de la Corse avec ses paysages montagneux, hors de la côte et franchement les routes étaient de très bonne qualité

A savoir que nous avons rencontré un couple suisse qui était venu depuis Bastia et ils ont fait 3h de route, mais droite…

Quand on pense qu’un aller simple Genève-Paris c’est un peu plus de 3 heures en train, pourquoi ne pas viser le sud, la mer et son climat ? On a tendance à zapper la Corse de la France, mais ce n’est pas plus loin qu’une autre destination française. Franchement, si tu veux organiser un séjour romantique à ta meilleure moitié, n’hésite pas et fonce dans l’hôtel de charme corse : l’Hôtel Version Maquis.

La piscine éclairée de nuit de notre hôtel de charme corse
La piscine éclairée pendant la nuit

Plus d’articles sur notre visite en Corse du Sud :

Épingle-moi sur Pinterest !

Hôtel de charme en Corse du Sud près de Bonifacio Pinterest

12 Comments
  • Chers Pierre & Alexandra, c’est avec beaucoup de joie mais aussi d’émotions que nous avons lu votre récit fait sur L’Hôtel Version Maquis (et sur nous même par la même occasion 🙂 )
    C’est toujours un réel plaisir de pouvoir rencontrer et partager avec des personnes aussi agréables que vous 2.
    Votre blog est très intéressant et remplacerait parfaitement de nombreux livres de guides de voyages!!

    Nous vous souhaitons une bonne continuation vers de nouveaux horizons, en espérant vous recevoir de nouveau à Version Maquis!!

    Marie-Noëlle et Céline, qui n’est pas encore, à ce jour grand-mère mais ça ne saurait tarder 😉

    A bientôt

    • Ca nous fait vraiment très plaisir de vous lire et on vous remercie de votre gentil commentaire et surtout on vous remercie encore une fois de votre énergie et gentillesse. Les moments que nous passions le matin au petit déj’ avec vous font parties de nos préférés, on rigolait bien ;o) On espère revenir une fois vous trouver.
      D’ici là, n’hésitez pas à Liker notre page sur Facebook si vous voulez des nouvelles. Et tenez-nous au courant, svp, sur le prénom du futur petit !

      Signé : les Aspirants commis de cuisine

  • Le cadre est charmant et invite à la détente. Je pense qu’en effet il serait beaucoup plus plaisant de faire le déplacement à deux dans ce genre d’endroit. Ce fut pour ma part une belle découverte.

    • C’est clairement un endroit pour un séjour à 2, juste quelques nuits, le paradis ! Et franchement, quel bien ça fait, surtout quand on a besoin d’une pause et de juste être à 2. A 1h30 en avion de la Suisse en plus !

  • Coucou,

    La vue est vraiment splendide. J’aurai adoré passer mes vacances en Corse. Je m’imagine déjà avec ma femme au bord de la piscine. Ton article m’a conquis. J’espère y aller bientôt.

    • Hello Marc, on espère que tu pourras concrétiser ce voyage ! En tout cas, on a trouvé cet endroit charmant et convivial. Parfait pour un séjour amoureux sur l’île de Beauté. En plus, les chambres et leur salle de bains sont vraiment magnifiques ! On s’est vraiment ressourcé là-bas.

  • Hello,
    Votre blog est super, vraiment plaisant à lire !
    L’endroit a effectivement l’air super sympa, un beau refuge ressourçant pour qui a besoin d’évacuer la pression professionnelle !
    Pour les points à améliorer, je vous rejoins, c’est hyper désagréable de subir des “hurlements enfantins”, aussi adorables soient les enfants, quand on est venus chercher du calme…

    • Hello Nath’ ! Ton message nous fait super plaisir merci beaucoup ! Oui cet endroit était génial ! Encore maintenant quand on y repense, ça nous fait quelque chose. Notre dernier jour là-bas, une famille débarquait avec des gamins qui couraient partout. Alors, on ne critique pas les familles, loin de là, mais tu sens tout de suite que ce n’est pas l’endroit pour ça. D’ailleurs, un couple nous avait fait rigoler en nous disant qu’ils avaient fait garder leurs enfants, car c’était hors de question de les emmener dans ce petit paradis où ils avaient juste besoin de calme…

    • Merci Mandra ! Bienvenue sur notre blog et on espère que tu auras l’occasion de tester un beau jour ce magnifique endroit en Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *