Un week-end en amoureux à Rome : est-ce vraiment possible ?

Week-end en amoureux à Rome avec le Panthéon de nuit

Avec Pierre on s’est posé cette question : est-il possible de passer un week-end en amoureux à Rome ? Ça va peut-être te surprendre, mais la réponse c’est non, mais quand même oui. Alors j’entends déjà certains crier au scandale et vouloir nous jeter des cailloux, car l’Italie a toujours un côté romantique, mais laisse-moi t’exposer notre point du vue.

Le Colisée à Rome pour un week-end en amoureux

Un week-end en amoureux à Rome, c’est quoi ?

Rome ! LA ville romantique ! Flâner tranquillement en amoureux, main dans la main, dans les ruelles du centre historique de la ville, passant d’un caffè à une délicieuse et authentique gelato dans un cornet vendu par un sympathique Romain, un petit vent frais qui caresse tes jambes.

Prendre le temps de s’assoir sur les escaliers de la Piazza di Spagna, contempler la Fontaine de Trevi où tu pourrais faire une jolie photo de couple ou t’attendre à une demande spéciale.

Il sera temps de goûter à une bonne pasticceria sur une terrasse avec pourquoi pas un peu de musique italienne en fond sonore pour réchauffer encore un peu plus son cœur dans ces moments à 2.

Le soir venu, si ce n’était pas déjà fait, tu mettras tes plus belles chaussures à talons pour être la plus élégante pour ta moitié et te voici repartie dans les ruelles pour aller manger un plat typiquement romain avant d’aller te promener le long du Tibre, goûtant à la tiédeur du soir.

Voilà l’idée générale. Peut-être un peu caricaturée, mais soyons francs, c’est quand même beaucoup ce qu’on espère quand on part en amoureux à Rome, en tout cas c’était l’idée qu’on avait de NOTRE week-end en amoureux à Rome.

Fontaine à Rome pour un week-end romantique

Un week-end en amoureux à Rome : impossible !

La réalité est malheureusement bien différente. Perso, je me suis prise une claque ! Même si ce n’était pas notre premier voyage dans la capitale italienne, entre-temps nous avions visité la Sicile et Naples, des endroits certes touristique, mais où le contact humain est plus important que le stress ressenti à cause de la masse de touristes (point de vue très subjectif, vu que mes origines sont napolitaines…).

Alors, pourquoi avec Pierre on a trouvé Rome pas vraiment romantique ? (attention à celui qui fait la blague : mais Rome c’est forcément romantique, car la Rome antique ! Vraiment attention ! ;o) )

Statue Romulus et Remus à Rome Italie

Flâner en amoureux dans les rues de Rome

A Rome, on ne flâne pas. On ne flâne plus ! Et encore moins en amoureux ! Plus depuis que 16’000’000 de touristes viennent à Rome chaque année. Et ne te trompe pas, ils viennent surtout quand TOI tu viens, ça veut dire pas beaucoup en hiver et surtout le week-end.

Se balader main dans la main ? Et bien… les trottoirs dans le vieux Rome sont souvent très étroits et très souvent inexistants, avec des scooters qui surgissent carrément du ciel ! Donc tu ne marches pas l’un à côté de l’autre, mais à la queue leu leu (au risque de te faire shooter !). Tu es quand même dans une ville où traverser la route est un acte de foi !

Et je ne t’ai pas encore parlé des vendeurs qui veulent absolument te refiler une perche à selfie, un parapluie ou un truc qui couine. Le pire pour moi a été à la Piazza del Popolo, car ils voulaient absolument nous vendre un bouquet de roses. Oh c’est mignon… Non ! non ! et non ! Pas quand on te le balance agressivement dans la figure et que les épines des roses te griffent les mains ou le visage. Il y en a pas qu’un, mais ils sont 10 ! Du coup, je me suis énervée car ce n’était pas des manières et surtout Pierre s’est énervé, car il en avait marre que sa femme se ramasse des bouquets à travers la face. Bref, temps de visite à la Piazza del Popolo : 3 minutes. Contrariété : maximale.

La Dolce vita avec une petite gourmandise italienne

Une authentique glace italienne ? 4 glaciers sur 5 te proposent des glaces industrielles aux couleurs et parfums synthétiques (on le tient d’une guide culinaire locale, on te dira prochainement comment faire la différence) et te la sert souvent sans le moindre sourire, mais avec la plus grande des impatiences. Tu manges ta délicieuse glace, mais tu ne comprends pas pourquoi après tu as des aigreurs d’estomac ou des ballonnements ? Ben, non la glace elle n’était pas artisanale… faut pas croire tout ce qui est écrit.

Te voici parti pour une petite terrasse où goûter une pâtisserie ou un café. Enfin le calme… A ceci près que la circulation dans ces petites rues est permanente. Voitures et scooters hyper bruyants lancés à fond (vraiment à fond). Sans oublier le klaxon. Il sert à tout : se plaindre, dire bonjour, dire au revoir, attention, Ciao Antonio, laisse-moi passer, Ciao Mario, Ciao Lucia e grazie per la pizza, félicitations pour le petit, dégage, etc. etc. etc.

Les magnifiques monuments de Rome

Allez, on va quand même s’assoir sur les escaliers de la Piazza di Spana c’est siiiii romantiiiiiique. Et comme 1 image vaut mieux que 1’000 mots :

Piazza di Spagna à Rome Italie

La Fontaine de Trevi ? Vraiment ? Fais très attention à tes poches et essaye de la voir dans une forêt de perches à selfie et surtout ne pas t’en prendre une dans la tête. En amoureux ? Peut-être… Romantique ? Pas vraiment non ! Mais ça reste très beau, surtout qu’avec un peu de patience, tu pourras te faufiler jusqu’à devant la fontaine. Mais n’espère pas faire une demande en mariage devant la Fontaine de Trevi, à moins que ça ne te dérange pas que ce soit dans une foule un peu hystérique ou alors à 3h du mat’, mais seuls.

Week-end romantique à Rome devant la Fontaine de Trevi

Une petite soirée romantique à Rome

Après un bref mais bienfaisant retour à l’hôtel pour enfiler une petite robe de soirée et tes plus beaux escarpins, tu vas maintenant pouvoir aller manger et flâner… enfin c’est ce que tu crois. Franchement tu as déjà vu les pavés du centre de Rome ? Pas un de la même hauteur que l’autre et des interstices de 2cm entre chaque. Au bout de 6 pas, dont 3 entorses et 2 talons coincés, tu te sens plus trop gracieuse et féminine mais plutôt comme une girafe qui vient de naître. Tu retournes donc gentiment à l’hôtel remettre des chaussures plus adaptées et tant pis pour la glamour.

Tu comptes trouver un restaurant au hasard ? Oublie ! Réservation plus que conseillée si tu ne veux pas manger à une table où ils ont perdu le sens du goût et de la gastronomie italienne au profit de la rentabilité. Au diable, la petite balade au gré des envies !

Nos astuces pour un week-end en amoureux à Rome

Bon, tu vas te dire qu’on noirci beaucoup le tableau. C’est clairement ce que nous avons vécu (et les week-end en amoureux, ça nous connaît !), peut-être qu’on idéalisait beaucoup Rome (notre premier voyage date de décembre 2010). Mais avec Pierre, on a quand même réussi à ressentir la magie de Rome !

Un endroit charmant et cosy où séjourner dans la Ville Éternelle

Comme tu le sais, on aime trouver des endroits cosy pour nos vacances et week-ends. A Rome ce n’est pas facile, car c’est vite cher et les hôtels ont tendance à être impersonnels et le rapport qualité/prix pas terrible.

Nous avons trouvé un très chouette endroit qui est une résidence de charme le Torre Argentina Relais. Très bien situé, c’est pourtant son design qui nous a fait réserver sur place. Les chambres sont belles, modernes et aucune ne se ressemble. Les chambres supérieures ont même chacune un bain de vapeur assez grand pour 2. Le top pour se détendre pendant son week-end romantique ou se remettre d’une intense journée de visite. Personnel sympathique et hospitalier, jolies chambres, petit-déjeuner en chambre. Pour nous, le week-end romantique ne peut pas exister sans un logement cosy, bien placé avec un service chaleureux et des chambres élégantes. Il faut que ça nous donne envie d’y aller de lézarder, de se retrouver. Ça doit être le coin de tranquillité et de détente dans toute cette folie ambiante.

Tu peux réserver l’hôtel via ce lien Booking et recevoir 15 EUR.

Résidence Réception Torre Argentina pour un week-end en amoureux à Rome

Chambre de luxe à la Résidence Torre Argentina pour des amoureux à Rome

Salle de bain de la chambre de luxe Résidence Torre Argentina à Rome

Piazza Napoleone, une place à visiter à Rome

Devant fuir la Piazza del Popolo pour agression à la rose, on est monté pour prendre un peu de hauteur. On est arrivé sur la Piazza Napoleone où il y avait du monde, mais rien comparé à dans la ville. On y a senti plus de sérénité et tu as une très jolie vue sur Rome. En plus, il y a de très agréables bancs en pierre bien ombragés sous les arbres. Idéal pour savourer un moment de détente en amoureux ou une boisson fraîche.

Piazza Napoleone un endroit pour les amoureux à Rome

L’église San Luigi dei Francesi et les œuvres du Caravage

C’était une de mes grandes motivations pour un 2ème séjour à Rome. Revoir ces peintures du Caravage qui nous avait marqués avec Pierre. Je ne suis pas une vraie amatrice d’art, mais là le Caravage il s’est donné ! Et l’art, c’est romantique non ? Ces œuvres prennent littéralement vie, on les croirait en 3D ! En l’occurrence, on avait bien choisi notre timing et on était presque seuls. Être devant ces peintures avec ma moitié à mes côtés savourant aussi l’œuvre du Caravage, c’était vraiment sympa… le romantisme était de retour !

Caravage à l'Eglise San Luigi dei Francesi à Rome Italie

Que voir à Rome : le Forum romain et le mont Palatin, des incontournables !

Étonnamment, on a réussi à se sortir de la foule en visitant cet endroit qui est un incontournable des “que voir à Rome”. Déjà parce que c’est immense, donc les touristes sont répartis (évite juste d’être partout en même temps que les classes qui sont de sortie, au risque de ne jamais vouloir d’enfant de ta vie !). On est monté au mont Palatin et on y a passé beaucoup de temps à prendre des photos ou juste se poser sur un banc à l’ombre des oliviers. Très ressourçant !

Vue sur le Colisée lors d'un week-end en amoureux à Rome

Vue panoramique du Forum romain lors d'une balade en amoureux à Rome

Se balader main dans la main dans les rues de Rome

Il faut sortir des horaires touristiques pour avoir la ville presque pour toi tout seul. Avec Pierre, on est sorti la nuit tombée et là, comme par miracle, les rues étaient calmes. Moins de voitures et de scooters, moins de touristes. Tu peux enfin être côte à côte et les vendeurs qui veulent te refiler les fleurs ont terminé leur journée.

Depuis 21h, tu peux savourer les monuments de Rome éclairés en amoureux, main dans la main, sans stress. La température est redescendue, le tumulte aussi. La ville se pare des habits de lumière comme si elle n’attendait que toi. Une petite paire de chaussures confortables (oublie les talons et les chaussures délicates, les pavés c’est vraiment la mort de la mode), des habits légers, quelques euros pour une glace et te voilà déjà au bord du Tibre et devant le Château Saint-Ange, le Vatican, le Colisée (où tu verras beaucoup de couples qui s’y retrouvent avec une bonne bouteille de vin débouchée… on est en Italie quand même) ou le Forum romain. Çà et là, des petits orchestres de rue viennent animer la balade en amoureux. Et après, tu as la perspectives de rentrer dans un chouette hôtel. Que demander de plus ?

Château St-Ange de nuit lors d'une balade en amoureux à Rome Italie

Monument à Victor-Emmanuel II de nuit pour une balade en amoureux à Rome Italie

Colisée de nuit pour les amoureux à Rome Italie

Alors, finalement un week-end en amoureux à Rome est-ce vraiment possible ?

En conclusion, Rome est surexploitée mais garde sa magie ! Pour y passer un week-end romantique, il faut juste l’accepter et chercher son bonheur le soir venu. En attendant, quelques bonnes visites en mode warrior durant la journée, une escapade street-art à Rome dans un quartier éloigné et de douces heures pour récupérer dans un hôtel cosy feront de ton séjour à Rome un vrai séjour romantique.

Épingle-moi sur Pinterest !

Week-end en amoureux à Rome en italie Pinterest

16 Comments
  • Tout à fait d’accord ! Nous aussi c’est le soir qu’on a le plus apprécié Rome. On a aussi fait une journée sur la via Appia et on est rentré par un petit parc adjacent … on a adoré ! Et le quartier du trastevere c’est très sympa aussi et juste à côté du centre. Loin de la foule, au calme, sans voitures… bref Rome romantique c’est possible mais il faut s’aventurer hors du centre 🙂

    • Hello Sarah ! On est contents de voir que tu partages notre avis face à la mythique Rome ! La Via Appia à ce qu’il paraît c’est effectivement très sympa. Merci pour ton commentaire et les informations que tu donnes, on saura pour une prochaine fois et peut-être que ça sera utile à quelqu’un qui lit l’article. Merci ;o)

  • Hello,
    Ah bah du coup, moi qui n’aime pas trop le monde, ce n’est sûrement pas là que j’irais passer un w-e romantique ! Merci pour ce partage honnête !

    • Hello Nath ! C’est important pour nous d’être le plus franc possible avec nos lecteurs, sinon à quoi bon ? ;o) Comme on le dit dans l’article, il y a moyen de s’en sortir sans vivre la foule à outrance, mais faut juste savoir à quoi s’attendre avant de partir. Mais d’un point de vue historique et architecture, Rome est un vrai musée à ciel ouvert !

  • Cette ville me donne envie depuis longtemps mais je ne la voyais pas comme destination romantique. Trop de monde à mon gout…
    Mais j’irai la voir bientôt ça c’est sûr (et surement en mode “warrior” pour faire face au monde ^^) 🙂

    • Coucou Julia ! Merci pour ton message. Franchement, c’est le mieux pour aller à Rome de se dire que tu vas devoir faire face à la foule et au stress de la circulation ;o) C’est une ville magnifique et très intéressante, mais clairement pas pour savourer la dolce vita italienne.

  • Mince j’ai failli faire la blague Rome Antique. Dommage 😀

    Non mais là vous m’avez pas vendu du rêve du tout, je crois que je vais y aller en Novembre pour être tranquille 😉 d’un autre côté en lisant je me disait que ça ne m’étonnait pas tant que ça ! Heureusement j’ai toujours envie de visiter Rome 🙂

    • Hello Stéphanie ! Ca ne m’étonne pas que t’as failli faire la blague tient ! ;o)
      Finalement on a quand même vendu du rêve sur la fin, non ? On disait justement que si tu te prends un petit hôtel sympa et cosy comme celui qu’on a trouvé et que tu te balades aux lumières du soir, c’est vraiment un beau moment dans une très belle ville.
      C’est pour ça qu’on a écrit cet article de la manière la plus franche possible, pour éviter des désillusions (le nombre de couples qu’on voyait qui tirait la tête et râlait à cause de l’agitation, etc.). Mais c’est sûr que c’est une ville à visiter ! ;o)

  • Oui je suis assez d’accord c’est difficile de trouver un peu de quiétude à Rome, il y a énormément de touristes c’est assez fou ! Le forum est plutot calme et spacieux à visiter et nous avions bien aimé !

    • Coucou Florence ! Merci pour ton message. On est contents de voir que tu partages notre ressenti. Et c’est vrai qu’étonnement le forum est calme ! Donc il y a moyen d’échapper au stress de la ville ;o)

  • Je suis allée à Rome en août et j’ai réussi à trouvé ça très romantique. Pour ça on s’est adaptés à l’heure italienne: pas de sortir entre 13h et 17h, le midi on mange sur le pouce en s’asseyant sur les marches d’une fontaine, pas dans les quartiers les plus touristiques, et le soir c’est plus agréable de flâner. Enfin, pour ne pas etre trop incommodés par les scooters … on a loué un scooter, une super façon de voir la ville.

    Sinon je recommander la quartier du Trastevere en journée, il n’y a personne en général alors qu’il est blindé à la nuit tombée.

    • Hello Constance ! Merci beaucoup pour ton message très constructif ! Très bonne idée de combattre le scooter par le scooter et courageux aussi… Mais effectivement, vous avez dû plus ressentir la Dolce Vita de cette façon. Tu n’est pas la première à nous conseiller le quartier de Trastevere qui semble être une bonne alternative, avant de rejoindre le centre-ville pour la soirée. Ca sera pour une prochaine fois. N’hésite pas à nous donner d’autres commentaires si tu as d’autres astuces ;o)

  • Alors la prochaine fois que vous allez à Rome vous m’appeller et je vous donne des tuyaux pour vivre comme un Romain puisque mon mari est Romain et on a plein d’endroit typique 100%local et des jardins ou Villa vraiment romantique….

    • Coucou Nat ! Merci pour ton message ! Pas de soucis, la prochaine fois, on te contacte pour ces bonnes adresses à Rome. Ca serait sympa en plus de visiter Rome hors des endroits très touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *