Stockholm insolite : visite sur les toits de la ville

Stockholm insolite vue sur les toits de la ville

Pour ta prochiane visite de Stockholm en quelques jours, on t’a trouvé une activité insolite à faire à Stockholm : la visite sur les toits de la ville ! Pas une mince affaire pour Alexandra qui a le vertige. Pourtant, elle ne s’est pas dégonflée et m’a tout de suite dit qu’on devrait essayer ça. Il faut dire que ce n’est pas proposé partout et qu’avec le blog voyage, on a envie de tester des choses qui nous sortent de nos habitudes (la bonne excuse !). Nous avons donc contacté la société qui s’occupe de ces excursions qui est Takvandring.

On te propose un bon aperçu de cette visite insolite de Stockholm en moins d’1 minute :

Visiter Stockholm par les toits : faut-il avoir peur ?

Non, le mot d’ordre est sécurité !

Rendez-vous est donné à la Statue de Birger Jarl sur l’île de Riddarholmen, pour recenser les participants et recevoir les consignes de sécurité en anglais (des visites sont également disponibles en allemand). On est bien plus concentré au niveau du sol selon moi.

La sécurité est justement le point central de cette visite et la priorité de nos guides. Tu te sentiras tout de suite rassuré. Il y a 2 guides : un qui est devant pour te guider, s’assurer de ta sécurité et donner des explications culturelles et historiques, etc. et un autre derrière qui veille sur l’équipe du début à la fin.

On tient quand même à te préciser d’éviter les tongs ou les talons. Des baskets seront parfaites.

La visite de Stockholm de façon insolite débute : on monte sur les toits !

Tu seras amené dans un bâtiment sécurisé qui ne paye pas de mine et là, c’est parti pour le 7ème ciel (pour la visite hein !). Tu ne veux pas monter 7 étages à pied ? Pas de problème, il y a un ascenseur qui t’y mène, mais tu apprécieras de te chauffer les cuisseaux en vue de la balade. Une fois arrivé au grenier, tu laisses tes affaires de valeur dans un lieu fermé (oui, tu ne pourras rien emporter sur les toits), enfiles un harnais avec l’aide des guides, mets ton casque pour un total look et c’est parti !

Stockholm insolite sur les toits avec notre guide
La guide très rassurée vs Alexandra moins rassurée

Les toits de la ville de Stockholm

Visite insolite sur les toits de Stockholm

La visite se passe à une moyenne de 40 m au-dessus du sol. Une ligne de vie court tout le long du parcours, reliée à ton harnais. Cela assure une très bonne sécurité, mais demande beaucoup de douceur pour ne pas la bloquer tous les 2 mètres. Parfois, il faudra que tu t’aides de ton pied ou que tu te baisses pour débloquer avec les mains. Rien de compliqué et même Alexandra a réussi sans paniquer, juste très tranquillement. De toute façon c’est comme ça que ça se passe, le but n’est pas d’aller vite, mais que tout le monde soit à l’aise.

Tu passeras environ 75 minutes à parcourir les toits de ce vieux quartier de Stockholm, montant et descendant et en écoutant ton guide. Les commentaires sont de qualité et te renseignent sur pas moins de 4 îles de la ville. Aucune condition physique particulière n’est requise, idéalement ne pas trop avoir le vertige (ou être têtue comme ma femme)… Il y a quand même des escaliers sans barrière et à 43 m du sol, c’est quelques secondes de frissons garantis ! C’est le seul moment où Alexandra n’a pas été bien, mais heureusement ça a duré juste quelques secondes. Elle a repris son sang-froid et a réussi à passer ce tronçon un peu difficile de la visite sur les toits.

Vue sur l'église et les toits de Stockholm

Vue sur Stockholm par les toits

Comment prendre des photos de Stockholm depuis les toits ?

Un point à savoir si tu veux prendre des photos : tu ne peux RIEN prendre avec toi qui ne soit pas attaché en permanence (même le sac à dos, à cause du harnais). Ce qui veut dire qu’un téléphone portable doit être placé dans une pochette en plastique mise autour du cou (fournie sur place au besoin). Idem pour l’appareil photo, il doit être attaché avec une sangle sinon, tu l’oublies (ils fournissent également des sangles sécurisées). Personnellement, j’avais mon gros réflex et ça me gonflait carrément de le laisser derrière moi, surtout que je l’avais pris particulièrement pour cette visite. Attention, il n’y pas de sangles ou pochettes pour tout le monde.

Plusieurs arrêts sont effectués pour les photos et finalement, t’as bien le temps de prendre pas mal de prise de vue. Avec un appareil que tu peux mettre autour du cou ça va, mais Alexandra qui avait son IPhone dans une pochette, elle prenait les photos au bol, car elle ne voyait pas ce qu’elle visait. Le résultat est tout de même pas mal…

Alors oui quand on te le dit, t’es contrarié de ne pas pouvoir prendre avec toi les appareils comme tu le voudrais. Mais quand on t’explique que les gens en-bas, eux, ils n’ont pas de casque si quelque chose t’échappe des mains, tu relativises et tu obéis sans broncher.

Les toits de Stockholm

Stockholm insolite : la visite sur les toits, c’est vraiment bien ?

Franchement, si tu veux avoir une vue différente de la ville c’est le top ! Juste un petit bémol, on a trouvé le parcours un peu court et on aurait voulu un peu plus se balader. Du coup, c’est peut-être un peu cher pour ce que c’est, mais il faut dire que c’est le genre d’expérience qu’on ne renouvelle pas souvent.

Essaye d’y aller quand il fait beau et un jour où il n’y a pas trop de vent, car sur les toits c’est pire. Enfin, c’est facile à dire car à Stockholm le temps change très vite et en plus, c’est une visite très courue, donc il faut réserver à l’avance. Consulte la météo de la ville et cible le plus beau jour de ton séjour. J’avais trouvé ce site assez fiable.

Un dernier conseil ? Si sur le site de Takvandring, tu vois qu’il n’y a plus de place pour la visite sur les toits de Stockholm, écris-leur un e-mail. Tu leur dis que tu souhaitais effectuer cette excursion, en donnant une fourchette de dates et le nombre de personne, mais que tout est complet. Ils te contactent si ça se libère. C’est ce qui nous est arrivé. On s’y est pris à la dernière minute pour réserver, car on se concentrait trop sur le climat et les visites étaient complètes. On leur a écrit et très vite, ils ont trouvé 2 places. Vraiment génial !

Visiter Stockholm en quelques jours, nos articles de blog :

Épingle-moi sur Pinterest !

Stockholm Insolite Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *