Croisière dans l’archipel de Stockholm

Croisière dans l'archipel de Stockholm

L’archipel de Stockholm c’est The place to go pour les amateurs de nature, de dépaysement, de petits coins tranquilles et de sortie en bateau cosy. C’est le plus vaste archipel de tout la Suède, donc on a trouvé que la croisière c’était une bonne solu7tion pour découvrir l’archipel de Stockholm. Partir en bateau au milieu des îles de la Mer Baltique, on ne risque pas d’oublier ça de si tôt ! De notre point de vue, l’archipel de Stockholm est une visite incontournable pour quand tu partiras visiter la Suède.

Pour te donner un aperçu de l’archipel de Stockholm, on t’as fait une petite vidéo de 1 minute :

L’archipel de Stockholm, qu’est-ce que c’est ?

Si tu ne sais pas très bien de quoi il s’agit voici un petit refresh. L’archipel de Stockholm est composé de 30’000 îles et îlots, voire même de gros rochers disséminés sur la Mer Baltique. Certaines sont habitées et d’autres complètement désertes et majoritairement très boisées. Parfois, c’est un rocher avec une maison dessus et d’autres fois ce sont de vrais villages avec des commerces, qui se sont développés dans cet environnement entre terre et mer.

Pour la petite histoire, nous étions interloqués de voir ces belles maison et ces mignons petits villages isolés, sans fils électriques. Mais il s’avère que le gouvernement alimente l’archipel de Stockholm en eau et en électricité sous la mer. Trop génial ! Donc pas de fils électriques qui parasitent le paysage, par contre, il faut faire très attention où jeter l’ancre du bateau. Il faut aussi que tu saches que l’archipel de Stockholm c’est le plus vaste de Suède, il est à environ 50 km de la capitale suédoise et s’étend sur 120 km de long pour 60 km de large, le climat dans l’archipel y est plus clément qu’à Stockholm.

Comment aller dans l’archipel de Stockholm ?

Une fois à Stockholm, tu découvriras tous les choix qui s’offrent à toi pour visiter l’archipel de Stockholm. Nous avons beaucoup hésité sur les meilleures façons de visiter et sur quelles îles s’arrêter, on savait juste qu’on avait une journée à disposition. Il y a 4 moyens :

1) la compagnie de ferry, Waxholmsbolaget (vas-y prononce-le !), qui offre des liaisons régulières. D’après ce qu’on a pu voir, le moyen le moins cher. Si tu veux juste aller sur la capitale de l’archipel de Stockholm, Vaxholm, c’est une bonne solution. Si tu veux visiter plusieurs îles, c’est possible aussi, mais il va falloir bien te renseigner sur les horaires.

2) On a également vu une compagnie de bateaux-taxi. Mais on ne s’est pas renseigné à ce sujet, donc on ne te donnera pas de conseils, sache juste que ça existe.

3) La compagnie d’excursions touristiques, Strömma, dont on en a déjà parlé dans notre article Stockholm par la mer. Et c’est finalement ce qu’on a choisi. Attention pas donné, mais on ne regrette pas un sous de cette croisière dans l’archipel de Stockholm. Ils proposent plusieurs excursions, d’une durée de 3h à 11h avec pour avantage, non négligeable, que tu n’as pas à te soucier des horaires. On a opté pour le grand tour de 11h. On te dit tout plus bas.

4) Et même en bus pour certaines d’entre elles, comme Vaxholm. Mais le charme du bateau est unique, naviguer au milieu des îles de la Mer Baltique, c’est un souvenir qui te restera longtemps.

Est-il possible de dormir dans l’archipel de Stockhom ?

Oui, sur les plus grandes îles, tu peux réserver des nuits dans un hôtel ou bed and breakfast, mais l’offre est très limitée, il faut en tenir compte. Pour se faire une idée, la capitale Vaxholm, offre à peine une petite dizaine d’hôtels. Tu le sais si tu nous suis, notre truc ce n’est pas le camping mais les hôtels confortables et cosy, donc on ne s’est pas renseigné sur les endroits où planter sa tente, mais il y en a.

Que visiter dans l’archipel de Stockholm ?

Cette partie de la Mer Baltique est très calme et offre de magnifiques points du vue sur les îles dans le cadre d’une simple croisière en bateau. Les maisons typiques en bois, avec leurs couleurs vives, sont comme des milliers de cartes postales qui s’offrent aux regards. C’est trop cute et photogénique à souhait ! Tu t’imagines y habiter et même y passer l’hiver au coin du feu, avec une kanelbulle…

Petites maisons de l'archipel de Stockholm

Les plus grandes et de couleur claire sont celles des plus riches et sont surnommées les maisons de pain d’épice. Pourquoi sont-elles celles des plus riches ? Car elles doivent être repeintes plus souvent, selon notre guide suédois.

Gingerbread houses dans l'archipel de Stockholm

Dans l’archipel de Stockholm, il y a plusieurs îles à visiter qui ont leurs caractéristiques propres, sans compter les activités à y faire, comme des excursions de pêche, ou safari photos pour voir des aigles et des phoques, car la vie sauvage est foisonnante.

L’île Vaxholm, se visite en une demi-journée aller-retour. Elle est charmante et possède même un château du 16ème siècle qui lui fait face sur sa propre île. Nous n’avons pas visité Vaxholm, le bateau y a juste fait un passage, mais elle a l’air fort charmante au soleil couchant. C’est l’île la plus touristique de l’archipel de Stockholm, surement grâce à sa proximité avec Stockholm.

Le château de Vaxholm

Port de Vaxholm capitale de l'archipel de Stockholm

Une croisière dans l’archipel de Stockholm : A Thousand Island Tour

Nous avons donc opté pour une croisière dans l’archipel de Stockholm. Nous avons opté pour la journée de 11h de croisière à bord d’un bateau vieux de 100 ans, avec un intérieur restauré digne d’un roman d’Agatha Christie.

Pourquoi ce choix ? Finalement, sur notre séjour, on pouvait consacrer une journée à l’archipel de Stockholm. Alors oui, comme on te le disait dans notre article sur Stockholm, cette ville offre un choix presque illimité de visites, mais on était avant tout en vacances et on voulait absolument visiter l’archipel de Stockholm. Une croisière, c’est parfait pour faire un break, reposer ses jambes, s’aérer la tête et voir des magnifiques paysages dans un confort maximal. Le climat avait l’air bon, alors on s’est dit “Go” pour la méga croisière et surtout, qu’est-ce qui fait plus vacances qu’une croisière ? Une croisière au milieu des îles de la Mer Baltique !

Une journée sur un bateau au milieu des îles de la Mer Baltique

L’ambiance y est agréable, le personnel dévoué et les commentaires instructifs. Sur le bateau, tu peux choisir où te mettre, on a changé 4 fois de place, avant de trouver LA bonne place : à l’avant du bateau. Comme ça on avait une vue à 180°, pratique aussi pour prendre des photos ! T’as froid ? Tu as tout un tas de couvertures à disposition, oui n’oublie pas que tu es sur la Mer Baltique, ce n’est pas les tropiques ici, donc prévois des habits chauds. T’as faim ? Dans le prix de la croisière tu as le repas de midi et du soir inclus, sous forme de buffet à base de produits locaux. Au  moment d’acheter tes billets, ils te demandent juste le nombre de plats que tu veux, qui influence le prix bien sûr. Tu auras aussi en début d’après-midi le café et un petit biscuit. C’est cosy et confortable comme on aime.

Ponton de Bullero dans l'archipel de Stockholm en Suède

Notre bateau pour la croisière dans l'archipel de Stockholm

Visiter l’archipel de Stockholm au rythme des escales indispensables

3 escales prévues, de 45 minutes à 1 heure selon le retard que le bateau a (franchement, ils sont très ponctuels), sur les îles de Kymmendö, Bullerö et Sandhamn (île rendue célèbre par la série télévisée Meurtres à Sandhamn, si, si, ne rigole pas). Comme on le disait plus haut, tu ne fais pas escale à Vaxholm, tu risques de t’y arrêter pour prendre des gens, mais tu ne mettras pas le pied sur cette île pendant cette excursion. Par contre, on y est passé assez près, tu peux déjà apprécier le charme du village, surtout que c’était au soleil couchant.

Pendant ces escales, tu suis le guide ou pas. Nous on a écouté d’une oreille et on crapahutait de notre côté aussi. Tant que tu ne loupes pas le départ du bateau, tout va bien.

Kymmendö : 1ère escale

En ce qui nous concerne, Kymmendö n’était pas la meilleure escale. L’intérêt majeur de cette île est surtout dû à l’écrivain August Strindberg, qui y passait ses étés et y a écrit la majorité de ses livres. L’endroit était inspirant et on n’en doute pas. Visiter l’archipel de Stockholm ne te laissera pas indifférent toi non plus.

Maison de l'écrivain sur l'ile de Kymmendö en Suède

Bullerö : 2ème escale

Notre coeur a fondu sur Bullerö… On a beaucoup aimé cette île très sauvage. Il s’agit d’une réserve naturelle merveilleusement préservée. Au menu : oiseaux, une quantité de plantes et autres fleurs, ainsi que des petites criques déchiquetées. Quelques moutons et 2-3 maisons viennent compléter ce tableau on ne peut plus bucolique.

Visite de la réserve naturelle de Bullero en Suède

Paysages sauvages de Bullero sur la Mer Baltique

Maison sur l'ile de Bullero en Suède

Sandhamn : 3ème escale

Sandhamn ou enfin la ville ! En fin d’après-midi, tu débarques à Sandhamn. Elle est mignonne comme tout, mais aussi ça fait du bien de revoir un peu de vie, des petits magasins, des endroits où t’acheter une petite glace ou une kanelbulle (oui, oui, tu te souviens, on t’as dit sur le blog qu’on était devenus complétement accro)…

Jolie ile de Sandhamn dans la Mer Baltique

Maisons typiques de l'archipel de Stockholm

Port de Sandhamn en Suède

Une fin de journée au milieu des îles de l’archipel de Stockholm

Ensuite le retour se fait tout en douceur avec une lumière de fin de journée, on a eu droit à un peu de pluie, alors il y a eu de magnifiques arc-en-ciels. Ça nous a surpris, mais sur les petites îles, il y a des habitants qui attendent le passage du bateau et te font “coucou” avec un linge blanc et après ils rentrent chez eux vaquer à leurs occupations. Trop sympas ces Suédois !

Fin de journée dans l'archipel de stockholm

Quelques infos pratiques pour organiser cette croisière dans l’archipel

Horaire : 9h30-20h30
Prix : 1’235 SEK avec un plat au repas, 1’450 SEK avec 2 plats au repas (au moment d’acheter les billets, renseigne-toi bien). On t’as dit que ce n’était pas donné, mais d’abord en Suède tout est très cher donc ne sois pas surpris, ensuite tu as quand même 2 repas inclus dedans. Et tu fais le tour d’une bonne partie de l’archipel de Stockholm en 1 jour. Et c’est les vacances !

Notre avis sur la croisière dans l’archipel de Stockholm

Une fois de retour sur la terre ferme, nous avons eu l’impression d’avoir fait une vraie croisière au bout du monde, qui nous a complètement dépaysé et aéré l’esprit. Comme un concentré de vent frais suédois dans la tête. On recommande absolument et même l’hiver, ça doit valoir le détour (mais les horaires doivent être bien différents). On te confirme encore une fois, qu’une croisière au milieu des îles de la Mer Baltique dans cet archipel ne s’oublie pas !

Sur le même thème Stockholm

T’as aimé ? Épingle-moi sur Pinterest !

Archipel de Stockholm Pinterest

6 Comments
  • Je découvre votre blog et je me suis laissée transportée par une terre du nord (pas étonnant 😉 )
    La Suède a l’air tellement belle, et cette nature à deux pas de la ville… ?

    • Coucou Betty ! Oh oui c’était très beau ! Stockholm est une belle ville certes, mais l’Archipel de Stockholm nous a enchanté ! Pourtant on y a fait une excursions d’une journée, mais les îles, le charme du Nord, c’était un cocktail gagnant…

  • Super article! Je suis justement en train de prévoir un séjour à Stockholm à la mi-août et cela donne vraiment envie de faire une croisière dans l’archipel. Les paysages sont superbes! Vous y étiez aussi en août?
    D’ailleurs, je découvre votre blog et j’aime bien votre philosophie de voyage… on est aussi dans cette optique des voyages “cosy”… et on est aussi fan du Lenkerhof 😉

    • Coucou Aurélie ! On est navré de ne pas t’avoir répondu plus tôt, notre tour du monde a gentiment pris fin et on est de retour en Suisse.
      On est très contents que notre blog cosy te plaise ;o)
      Pour Stockholm, on y était effectivement en août, c’est un bon moment pour visiter l’Archipel. Nous avons effectué la croisière d’une journée qui a duré environ 10 heures, mais cela nous a donné un bon aperçu de l’Archipel sans être stressé. As-tu également vu nos autres articles sur Stockholm ? Ils pourront surement t’être utiles. N’hésite pas si tu as des questions, on te répond volontiers.

  • Je viens de tomber sur votre blog et franchement j’adore!! Je vais d’ailleurs faire un roadtrip en famille en suède d’ici peu et je suis trés intéressée par la croisière que vous avez fait dans l’archipel de stockholm! Est-ce que je pourrais avoir plus de détail de cette journée, sur la companie, le bâteau…?
    Merci d’avance

    • Bonjour Marylou !
      Merci pour ton passage et on est désolé de répondre un peu tardivement.
      Tous les détails tu peux les trouver dans l’article. On a pris la compagnie Strömma et c’était la croisière des Milles Iles (A Thousand Island Tour). Tout le détail sur ce qu’on a visité, tu les as aussi dans l’article, où on décrit les îles visitées et celle qu’on a préférée. C’est une journée que tu passes beaucoup sur le bateau, mais naviguer au milieu de cet archipel, c’est juste merveilleux. On garde vraiment un superbe souvenir de cette croisière dans l’archipel de Stockholm ! Ca nous donne même envie d’en voir plus de la Suède ;o)
      J’espère avoir pu t’aider ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *