Visiter Stockholm en 4 jours

Vue vieille ville de Stockholm Suède

Stockholm ! On a tant à dire sur cette belle ville, Stockholm est si riche en visites à faire, en îles à découvrir et en musées qu’elle contient, qu’il faut clairement prévoir de visiter Stockholm en 4 jours. Concrètement, on y a passé 5 jours, mais on est parti une journée faire une croisière dans l’archipel de Stockholm.

Comme toutes les grandes villes, en 3-5 jours tu en fais globalement le tour et tu en as une bonne idée, c’est aussi le cas pour la capitale de la Suède. Mais franchement, on n’a de loin pas tout vu et on pourrait encore facilement retourner un week-end à Stockholm pour faire des choses inédites. On a organisé ce séjour grâce à des recherches sur internet, dont le site de l’Office du Tourisme, au Guide du Routard et à l’application TripWolf, application téléchargée sur le smartphone, quelques mois plus tôt. Cette préparation nous a permis d’en voir beaucoup chaque jour, sans stress.

Pourquoi est-ce qu’on a beaucoup aimé visiter Stockholm ?

C’est une ville où on respire ! Entourée d’eau, on n’a vraiment pas la sensation d’étouffer. Elle se visite à pied, calmement, avec des trottoirs larges, à partager souvent avec les cyclistes. Les îles (qui sont des quartiers), bien distinctes, sont comme autant de but de visite avec leur propre esprit. Tu peux également la parcourir à vélo, qui est une vraie religion en Suède et les pistes cyclables y sont nombreuses.

On aime aussi la conception socio-écologique des Suédois. En faisant une excursion en bateau à travers Stockholm, nous avons eu des explications sur leur côté avant-gardiste concernant l’écologie (sérieux, il y a de quoi être bluffé) et sur leur côté sociable en acceptant les gens tels qu’ils sont, sans aucun jugement. Viens à Stockholm comme tu es ! Si toi aussi tu comptes visiter Stockholm en 4 jours, tu apprécieras tout ces aspects de cette ville, car 4 jours ça peut être long dans une ville moins agréable.

Couronne avec Stockholm derrière

Petit topo avant de visiter Stockholm

Ville d’eau et ils en sont fiers ! Située en partie sur la Mer Baltique et en partie sur le Lac Mälar (anciennement surnommé Golden Lake, tellement il était pollué ; maintenant tu pourrais même boire l’eau du lac !). Construite sur plusieurs îles, lors de ton séjour tu te concentreras particulièrement sur celles-ci : Kungsholmen, Norrmalm, Östermalm, Riddarholmen, Helgeandsholmen, Stadsholmen, Skeppsholmen, Södermalm et Djurgården (répète à haute voix)… Pas de panique, on va t’aider à mettre de l’ordre dans tout ça. A savoir que pour accéder à ces îles tu peux prendre le bateau, comme on prend le bus, mais pour ne pas changer, on a préféré découvrir tout ça à pied.

Vue sur la vieille ville de Stockholm

Lors de nos différentes excursions à Stockholm, sur l’eau et sur les toits, nous avons eu des explications sur l’origine du nom de la ville. Stock = Pieux ou poteaux, rondins et Holm = Ile . Différentes théories s’affrontent entre 1) le fondateur de la ville qui aurait lancé une bûche (ou Stock) dans le lac pour voir où elle s’arrêterait et c’est là que la ville aurait été fondée et 2) les pilotis (ou Stock encore) qui, mis sous les maisons pour renforcer un sol instable, auraient donnés leur nom à cette île (d’ailleurs, ne sois pas surpris de voir des maisons pas droites, mais ondulées)… Les débats sont ouverts.

A Stockholm, la vie est chère et c’est des Suisses qui te le disent. Pour nous, dès qu’on voyage on trouve tout bon marché mais pas quand on voyage en Scandinavie et encore moins pour visiter la Suède.

Les quartiers de Stockholm : les îles

LE point fort de Stockholm ce sont ses îles. Grâce à ses îles, elle est une ville aérée avec des points de vue magnifiques. Petite présentation de ces quartiers :

  • Kungsholmen : là où est situé l’Hôtel de Ville de Stockholm, un symbole incontournable
  • Norrmalm : le côté moderne, là où il y a la gare centrale, la rue piétonne Drottninggatan pour le shopping, l’Office du Tourisme sur Sergelstorg
  • Östermalm : un quartier paisible avec de beaux bâtiments et une jolie balade le long de Strandvägen, une avenue mythique et riche
  • Riddarholmen, Helgeandsholmen, Stadsholmen : elles forment la vieille ville de Stockholm, dont l’emblématique quartier de Gamla Stan

Riksdag dans la vieille ville de Stockholm

  • Skeppsholmen : tu y trouveras le Moderna Museet, un must si c’est ta tasse de thé (ou ton verre d’Absolut pour les Suédois)
  • Södermalm : le quartier à la mode, anciennement ouvrier, maintenant c’est le lieu des restos et de la fête ; t’y trouveras aussi le Fotografiska

Quartier de Södermalm à Stockholm

  • Djurgården : une magnifique île très verte qui abrite plusieurs manoirs, la fête foraine Gröna Lund Tivoli. C’est surtout l’île des musées comme le Skansen, ABBA The Museum, Vasamuseet, Nordiska Museet et bien d’autres

Balade paisible à Djurgarden à Stockholm

La fête foraine Gröna Lund Tivoli à Djurgarden à Stockholm

Que visiter à Stockholm en 4 jours ?

1) Gamla Stan et sa place Stortorget (c’est cette place qui est prise et reprise en photo à cause de ses bâtiments colorés).

Gamla Stan Stortorget Vieille ville de Stockholm

2) Une excursion en bateau autour de Stockholm.

3) Une visite insolite de la ville par les toits.

4) Le métro avec ses stations artistiques.

5) Les musées (nous avons visité uniquement le Skansen – qui prend déjà facilement 3 h -, mais sont également très prisés : Vasamuseet, ABBA The Museum, Fotografiska, Nordiska Museet, Moderna Museet, Nobelmuseet, à toi de faire un choix).

 

6) Se balader sur Strandvägen : admirer les différents voiliers, les bars sur l’eau, apprécier la vie paisible du bord de mer et arriver sur la place Nybroplan pour admirer la bâtisse du Théâtre dramatique royal.

Strandvagen Östermalm joli quartier de Stockholm

7) Aller sur la rive ouest de Riddarholmen pour une vue imprenable sur l’Hôtel de Ville (Stadshuset), particulièrement au coucher du soleil pour un moment romantique.

Stadshuset Hotel de ville de Stockholm au coucher du soleil

Statue homme à la guitare Stockholm

8) Se balader sur les ponts Strömbron, Norrbro, Riksgatan et Vasabron pour des magnifiques vues sur les bâtisses de la vieille ville, dont Kunglia Slottet (Château royal) et le Riksdag (administration gouvernementale).

Les ponts de Stockholm
La vieille ville depuis les nombreux ponts

9) Se balader un matin (avant le flot de touristes) sur les chemins de Djurgården : se fut un moment tellement calme, paisible et vivifiant !

10) Une excursion dans l’archipel de Stockholm, à ne pas manquer (compte au minimum une bonne demi-journée) !

Hormis la visite spécifique que nous avons faite pour voir les stations de métro, on a comme toujours privilégié la visite à pied. Et t’as intérêt à être prudent en tant que piétons, parce que les vélos sont nombreux et ils ne rigolent pas.

Visiter Stockholm c’est aussi le Fika Time

On ne peut pas aller en Suède sans essayer au moins 1 fois la coutume locale la plus sacrée (et que nous validons à 100%) : le sauna tout nu ? non ! Sauter dans un lac gelé ? non ! Manger un hot dog dès le matin (sérieux, tu trouveras des saucisses dès 8 h du mat’) ? non ! Monter un meuble Ikea ? non ! non ! et non ! Le Fika !

Qu’est-ce que c’est ? C’est une moment mêlant café et pâtisserie (ils sont tellement géniaux ces Suédois…). Mais c’est bien plus que ça, c’est un vrai moment de partage, un moment pour se réunir, discuter devant une douceur pour une plus belle journée. Attention, on ne rigole avec le Fika, c’est même obligatoire dans certaines entreprises, une sorte de pause conviviale non négociable. Et même si leur café est vraiment dégueu, les bulle à la cannelle (kanelbulle) ou à la cardamone (une institution chez eux) valent vraiment le détour (attention haut risque d’addiction !). Alors, pourquoi résister ? Non mieux, n’essaye même pas de résister…

Fika et Kanebulle à Stockholm Suède

Où manger à Stockholm : les petites adresses sympas

Alexandra a fait pas mal de recherches pour trouver où manger et à sa grande frustration, les restos qui avaient l’air vraiment chouettes et bons (comme les meilleurs boulettes de viande de chez “Meatballs for the People”, paraît-il) étaient fermés pour les vacances. Donc méfie-toi, début août, tu n’as pas tous les restos ouverts. Voici les adresses qu’on peut te donner, car testées :

Hermans Vegetarian

Situé au Fjällgatan 23B sur Södermalm : atypique c’est certain ! Tu fais la queue pour payer ton assiette et après t’as le droit au buffet végétarien illimité et au café ou thé. C’était très bon, mais leur point fort, c’est la vue. Le restaurant est construit sur plusieurs terrasses avec une belle vue sur la ville. Du coup, il faudra aller au buffet chacun son tour, car tu n’as pas le droit de garder ta place avec des affaires perso.

K25

Situé au Kungsgatan 25 sur Norrmalm : un food corner, dans une ambiance rock et tamisée, assis sur des pupitres d’amphithéâtre. Très estudiantin.

Flickorna helin voltaire

Situé au Rosendalsvägen 14 sur Djurgården : surprenante maison, on dirait celle d’Hansel & Gretel, qui offrent des gâteaux magnifiques et SURTOUT, oui en majuscule SURTOUT, les meilleurs Kanelbullar du monde ! On y est allé juste le matin, mais ils font aussi restauration le midi. Moment intense de gourmandise assurée !

ICEBAR

Situé dans l’hôtel Nordic : réservation nécessaire, donc on te conseille de le faire par internet. L’entrée est payante à 195 SEK, ça te donne droit également à un petit cocktail à la vodka. T’as des tranches horaires et tu ne peux pas rester plus de 45 min. L’endroit est assez confiné, donc le nombre de personnes est limité. Quand t’arrives, tu reçois un pancho géant qui te tiendra bien chaud pour les -7 degrés qui t’attendent. Dedans c’est sympa, coloré, attention le sol est glissant. Franchement ? Cher pour ce que c’est, surtout qu’on est resté que 20 minutes. Sérieusement à 2, une fois que tu as bu ton cocktail et fait des photos marrantes, danser sur le sol glissant, t’as fait le tour. Hormis l’aspect écologique de l’affaire, on ne regrette pas de l’avoir fait, car quand tu vas visiter Stockholm, ça fait un peu partie du “truc”.

Icebar à Stockholm Suède

Saluhall : une adresse chic surprenante

Ce marché chic se situe à Östermalmstorg. Normalement il est dans un magnifique bâtiment de brique rouge, très industriel du début du siècle passé. Mais à notre visite, c’était un bâtiment préfabriqué sur la place qui faisait office de marché. Le beau bâtiment est en travaux et cela pour un petit bout de temps. Mais ce n’est pas grave ! Non, non, non, car à l’intérieur c’est quand même bien fait. Les Suédois ont vraiment cette capacité à tout rendre cosy et qu’est-ce qu’on aime ça ! Pourquoi on te le conseille ? C’est un marché couvert, élégant, gourmand, plein de produits locaux, un vrai concentré de Suède. On a pris plaisir à déambuler entre les étals et surtout, manger les délicieuses pâtisseries. Il y aussi quelques restos appétissants et des cafés, bref c’est sympa.

Saluhall marché cosy à Stockholm Suède

Bon à savoir : nombre de commerces, même les petits n’acceptent que des paiements par carte pour des raisons de sécurité. Ça peut surprendre, surtout que la ville semble très sûre. Alors il vaut mieux avoir sa carte avec soi ou bien vérifier avant d’acheter.

Où loger à Stockholm ?

On a réservé notre hôtel en janvier pour une visite de Stockholm en août, donc on est tombé sur une bonne offre. Notre hôtel c’était le Radisson Blu Waterfront et il était idéal. Situation parfaite : à côté de la gare centrale et proche de Gamla Stan. Les chambres spacieuses et propres, personnel gentil.

Le bon plan pour le trajet de l’aéroport d’Arlanda à Stockholm

L’aéroport d’Arlanda est très bien desservi par l’Arlanda Express. Une sorte de TGV très scandinave, avec du bois et du Wifi (fonctionne pour de vrai), qui file à 200 km/h pour rejoindre le centre-ville de Stockholm en 20 min. Son prix : entre 270 SEK et 300 SEK par trajet selon la saison, soit 24 CHF ou 27 CHF. Comme nous étions sûrs de nos dates de séjour, nous avons choisi l’option not rebookable et bénéficié d’un 50% sur le prix du billet. Comme il est valable toute la journée, sans heure précise, et qu’avec l’avion on n’a pas beaucoup le choix des dates de voyage, pourquoi hésiter ? Une fois la commande faite sur le site, on reçoit un numéro de confirmation à montrer au contrôleur et le tour est joué. Pas de papier, simple. Départ toutes les 15 minutes. Nickel, la Suède et son savoir-faire à encore frappé.

Faut-il visiter Stockholm en 4 jours ?

Très franchement, on va être difficilement objectifs, car on a vraiment beaucoup aimé Stockholm et déambuler tranquillement de quartier en quartier. Comme on te l’a dit, en réalité on y était 5 jours, mais avec une journée passée dans l’archipel de Stockholm. Visiter Stockholm en 4 jours, ça te permet de bien en profiter, sans te stresser. La ville est très grande et assez étendue, vue que c’est pleins d’îles. Donc oui, 4 jours c’est bien pour visiter la ville.

Architecture de Stockholm

Un week-end à Stockholm est-ce possible ?

Techniquement, tout est possible ! Mais si tu veux vraiment notre avis (et puisque tu es sur notre blog voyage, c’est que tu veux notre avis ;o) ), se limiter à un week-end à Stockholm c’est dommage, car tu ne pourras pas en profiter pleinement. Stockholm est une ville très belle, tu le verras facilement en un week-end, mais tu ne pourras pas ressentir l’atmosphère des quartiers, visiter des musées et faire une excursion en bateau sans être stressé ou te lever vraiment très tôt ! Mieux vaut prévoir un grand week-end et passer minimum 3 nuits dans la ville.

Épingle-moi sur Pinterest pour que l’aventure continue !

Visiter Stockholm en 4 jours Pinterest

6 Comments
    • Hello ! Navrée de te répondre avec 2 jours de retard. Merci pour ton commentaire ! On est content que tu aies apprécié notre “concept”. Cette ville est comme tu dis magnifique ! T’y retournes bientôt ?

  • Merci pour toutes ces bonnes adresses et suggestions ! C’est super
    J’ai une question, car j’ai vu que bcp de commerces n’acceptent plus le cash , comment as tu fait pour payer ? J’ai même découvert qu’il y a une monnaie virtuelle le switch…
    Merci pour ton retour
    Olivier

    • Bonjour Olivier ! Merci pour ton message. On ne connaît pas du tout cette monnaie virtuelle, en tant que banquiers suisses on se fie à ce qu’on connaît ;o) Mais ceci dit, tu as raison, de plus en plus de commerces passent à la monnaie électronique, même les boulangeries. On a donc payé avec la carte de crédits. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  • bonjour
    je part le 6 juin et je vais suivre votre itinéraire
    j’étais déjà très enthousiaste de faire se voyage mais après avoir lu vos commentaires je suis très impatiente
    merci

    • Bonjour Ghislaine,
      Merci beaucoup de ton commentaire. Nous sommes ravis de te compter parmi nos lectrices et de pouvoir ainsi contribuer à ton impatience 😉
      Comme tu as peu le voir par les différents articles que nous avons fait sur Stockholm et ses environs, nous avons vraiment aimer cette ville. Tu ne vas pas être déçue. Vas-tu essayer la visite par les toits ?
      On se réjouit en tout cas d’avoir aussi un petit feedback à ton retour si tu veux bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *