Visiter le métro de Stockholm : la street art sous-terre

Station de Solna Centrum métro de Stockholm

A Stockholm, l’art dans les stations de métro ça ne rigole pas ! C’est de l’art, du vrai ! Visiter le métro de Stockholm, c’est des stations qu’on aime ou pas, mais la street art est présent, riche et porteur de messages. On a vraiment beaucoup aimé et on te conseille vivement cette visite Street Art lors de ta visite à Stockholm de quelques jours.

Prendre le métro à Stockholm, c’est comme un tour dans une galerie d’art avec des peintures, des sculptures et une architecture unique. Des stations sont creusées dans la roche et on ressent clairement cette sensation de caverne. En résumé, c’est plus de 90 stations qui sont décorées, ce qui fait du métro de Stockholm la plus grande (en taille) galerie d’art du monde.

On adhère complètement à ces paroles qui se trouvent sur le site du métro de Stockholm : L’art est important pour donner à chaque station sa propre identité, en plus cela facilite l’utilisation des réseaux de transports. Nous pensons aussi que l’art aide à réduire la criminalité et le vandalisme.

Où trouver les stations de métro artistiques ?

L’Office du Tourisme te remet un plan avec les stations de métro principales à visiter et t’informe sur les visites guidées disponibles. Ces visites guidées sont en anglais et durent environ 1h (correspond à 4-5 stations).

1. Ligne Bleue : Kungsträdgärden / T-Centralen / Rädhuset / Fridhemsplan / Solna Centrum / Näckrosen / Hallonbergen / Rissne
2. Ligne Rouge : Stadion / Tekniska högskolan / Universitetet / Hornstull
3. Ligne Verte : Thorildsplan / Rädmansgatan / Gamla Stan / Enskede gärd

Comment visiter le métro de Stockholm ?

En ce qui nous concerne, on n’a pas fait la visite guidée, car nous étions en excursion dans l’archipel de Stockholm à ce moment-là, du coup on a visité par nous-mêmes. Ce que tu pourrais faire également sans autres connaissances requises en te laissant charmer par une station ou une autre où tu voudras descendre.

Il faut savoir que parfois des galeries sont « fermées ». C’est-à-dire que l’exposition n’est pas ouverte ou en rénovation. Il y a eu des arrêts qui devaient être magnifiques, avec des sculptures, des vitrines, etc., mais quand on y était, on a trouvé sombre et inintéressant : l’exhibition était fermée pour travaux, ce qu’on a su plus tard…

Ça nous a pris bien 2h30 pour visiter 12 stations de métro street art. On te conseille donc vivement de te munir d’un billet valable suffisamment longtemps. Nous, on y est allé sans le savoir et du coup on a dû reprendre 2 billets valables 75 min (36 SEK par billet). On a consacré une matinée spécialement aux stations artistiques du métro de Stockholm. Habituellement, tu le sais si tu nous lis régulièrement, on n’utilise pas le métro dans les villes, on aime beaucoup se déplacer à pieds. Mais si tu as prévu d’utiliser le métro lors de ton séjour, tu pourras en découvrir au fur et à mesure. A toi de voir ce que tu préfères.

Alors c’est parti !

Visiter le métro de Stockholm : Ligne Bleue

Station street art : Kungsträdgärden

Une station artistique à thème archéologique. Avec un motif de couleurs récurrentes : rouge, blanc et vert, chacune ayant sa propre symbolique. Vert pour le jardin, blanc pour les statues de marbre et rouge pour le chemin en gravier. Le tout formant un jardin baroque.

Station de Kungsträdgärden à Stockholm

Station street art : T-centralen

La principale station de métro de Stockholm où toutes les lignes se croisent, donc un maximum de passagers par jour. Tu y trouveras des motifs floraux qui ont pour but d’apaiser la frénésie de la station. Les silhouettes peintes sur les murs rendent hommage aux ouvriers qui ont travaillés à la construction des galeries. Les silhouettes ont été préférées à de simples noms, qui finiraient inévitablement en une sorte d’épitaphe.

Station de T-Centralen métro à Stockholm

Station street art : Rädhuset

Station Rädhuset métro de Stockholm

Station street art : Solna centrum, notre préférée !

Définitivement notre préférée. Pourquoi ? Le rouge et noir et cette caverne donnent un côté envoûtant. En plus, les fresques ont un message à faire passer et du coup c’est un concept qui nous plaît.

Cette station contient des illustrations socio-écologiques sur le thème de la dépopulation des campagnes en Suède et de l’environnement, avec des fresques monumentales. Elles dénoncent la pêche à outrance et la faune sauvage menacée par la pollution industrielle. Tout ça dans un style naïf, mais saisissant !

Station Solna Centrum métro de Stockholm

Station street art : Näckrosen

Ce street art est sur le thème du cinéma suédois.

Station Näckrosen métro de Stockholm

Station street art : Hallonbergen

Une station tout à fait étonnante. Largement décorée en imitant des dessins d’enfants. On n’a pas réussi à savoir si c’était directement les enfants qui avaient fait ces dessins.

Sation Hallonbergen métro de Stockholm

Visiter le métro de Stockholm : Ligne Rouge

Station street art : Stadion

Décorée en commémoration aux JO de Stockholm de 1912. Les couleurs de la station sont celles de l’arc-en-ciel pour rendre hommage aux anneaux olympiques. Une autre station qu’on a beaucoup aimée, très colorée et rafraichissante.

Station de métro Station à Stockholm

Station street art : Tekniska högskolan

Cette station est située à proximité du Royal Institute of Technology, qui est la première école d’ingénierie et de sciences appliquées en Suède. Un arrêt à ne pas louper et qui colle tout à fait au thème. Avec diverses sculptures scientifiques. Trouveras-tu la grosse pomme (qui est difficile à prendre en photo) ?

Station Tekniska högskolan Stockholm

Station street art : Universitetet

Porte bien son nom, car située dans le campus. Une décoration sur un thème écologique (à nouveau, ce qui ne nous étonne pas quand on connaît l’intérêt des Suédois pour le sujet) par Carl Linnaeus, un botaniste. Petite particularité intéressante, les décorations ont été faites sur des azulejos à Lisbonne, puis importées en Suède.

On aurait souhaité plus d’informations sur cette station, car on ne comprend pas où est l’écologie dans l’importation de fresques depuis le Portugal.

Universitetet station de métro de Stockholm

Visiter le métro de Stockholm : Ligne Verte

Station street art : Enskede gärd

Un mystère pour nous, située hors du centre-ville. A voir que si tu as du temps !

Station Enskede gärd à Stockholm

Station street art : Gamla stan

Ce n’est pas la station la plus impressionnante d’un point de vue artistique, mais pratique pour se rendre dans la ville historique.

Station Gamla Stam métro de Stockholm

Sur le même thème visiter Stockholm en quelques jours :

Et si tu épinglais l’article sur Pinterest ?

Metro Art Stockholm Pinterest

4 Comments
  • Comme d’habitude, vous nous époustouflez avec les magnifiques photos et les commentaires qui les accompagnent. Continuez. J’attends le prochain

  • Merci pour ce blog sur la Suède. Ou avez vous habité à Stockholm? J’habite dans le sud à Stockholm à coté de Enskede gård. J’adore l’art de Enskede gård! Quelle station vous préfèrez?

    • Bonjour Joel et merci pour ta visite sur le blog ! On avait logé à l’hôtel Radisson Blu Waterfront à côté de la gare. On a vraiment beaucoup aimé la station Solna Centrum, ce rouge est vraiment saisissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *